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Alerte COVID a été mis hors service. Pour en savoir davantage, visitez la page d’accueil d’Alerte COVID du gouvernement du Canada.

L’application Alerte COVID est le composant public du service de notification d’exposition. Elle permet d’informer les gens lorsqu’ils se sont trouvés à proximité d’une personne ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 utilisant également l’application et de les encourager à prendre les mesures appropriées (p. ex., se faire tester). Cela signifie que l’application est principalement passive. Sa principale fonctionnalité est d’offrir aux utilisateur·rice·s la possibilité de signaler un diagnostic positif en saisissant une clé à usage unique. Cela active l’envoi de notifications d’exposition à d’autres personnes.

Recherche

Pour tenir compte des besoins des utilisateur·rice·s, nous avons mélangé plusieurs méthodes de recherche en conception à chaque étape du processus de développement d’Alerte COVID. Ce travail visait à éclairer la conception du service dans les limites du cadre de son développement.

Découverte et recherche secondaire

Pour commencer, nous avons mené des activités de recherche axée sur la découverte pour :

  • tirer des leçons des travaux existants en matière de recherche de contacts et de notifications d’exposition à travers le monde tout en tenant compte du contexte des résident·e·s canadien·ne·s;
  • comprendre la façon dont l’application Alerte COVID fonctionnerait dans le contexte canadien (par exemple, la nécessité d’une application disponible en anglais et en français et pouvant servir des communautés diverses);
  • déceler les problèmes pouvant survenir, liés ou non à l’utilisabilité, et les résoudre lors de la création de l’application.

Méthodologie :

Pour comprendre le fonctionnement d’Alerte COVID dans le contexte canadien, nous avons mené diverses activités de recherches.

  • Recherche contextuelle : pour comprendre comment les applications du même genre avaient été reçues dans d’autres pays.
  • Sondage sur les besoins et attitudes : pour comprendre comment le public pourrait accueillir l’application et déterminer ses besoins vis-à-vis d’elle.
  • Recherche secondaire : pour tirer des leçons des applications de lutte contre la COVID-19 existantes à travers le monde afin de déterminer les barrières existantes et de pouvoir en venir à bout lors de la conception de l’application.
  • Carte du parcours utilisateur·rice : pour déterminer les opportunités de recherche à étudier au fur et à mesure du développement de l’application.

Quand : de juin 2020 à janvier 2021

Conclusions :

  • Nous avons déterminé les domaines à étudier pour l’application dans le contexte canadien.
  • Nous avons développé quatre mentalités différentes pour comprendre les groupes d’utilisateur·rice·s que nous avons rencontrés. Nous avons constaté que la plupart des personnes ayant participé à notre sondage et à la recherche secondaire possédaient l’une des quatre mentalités suivantes : prudente, serviable, réticente ou coopérative. L’équipe a utilisé ces mentalités pour ses travaux de communication et de conception.

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Examen de la convivialité des fonctionnalités de l’application

Pour améliorer la convivialité de l’application, nous avons mené des études d’utilisabilité tout au long du processus de développement. Les études se sont appuyées les unes sur les autres et ont suivi le développement des fonctionnalités clés de l’application.

Méthodologie : Tests d’utilisabilité, sessions individuelles

Lors de chaque étude d’utilisabilité, nous avons demandé aux personnes participantes de tester un prototype de l’application et de partager leurs réflexions durant une étude d’utilisabilité en ligne.

  • Étude 1 : Réception des fonctionnalités de notification | Participant·e·s : 8
  • Étude 2 : Compréhension de l’état d’exposition | Participant·e·s : 5
  • Étude 3 : Activation et désactivation des fonctionnalités de test | Participant·e·s : 7

Quand : de juin 2020 à avril 2021

Conclusions :

La fonctionnalité du cadre et la façon dont l’application partage les données tout en protégeant la vie privée sont compliquées. Nous avons réalisé plusieurs séries de tests d’utilisabilité pour améliorer l’expérience de nouveaux et nouvelles utilisateur·rice·s en ce qui a trait à la fourniture de notifications d’exposition et à la saisie de clés à usage unique de façon intuitive.

  • Les tests d’utilisabilité ont révélé que l’expérience d’intégration était longue et fatiguait les participant·e·s. Nous avons raccourci le flux et simplifié les explications grâce à la narration visuelle.
  • Dans le cadre des tests de notifications d’exposition, les participant·e·s ont pu comprendre quelle période constituait une exposition qui déclencherait une notification d’exposition (étude 3). Toutefois, ils et elles ont montré quelques incertitudes quant aux notifications d’exposition reçues. Celles-ci incluaient l’emplacement de la notification d’exposition dans l’application (étude 2), la possibilité pour l’application d’enregistrer plusieurs expositions (étude 1) et la signification des différentes notifications de l’application. Le contenu et l’interface utilisateur·rice ont été mis à jour pour une clarté accrue.
  • Le respect de la vie privée semblait avoir un impact sur la valeur des informations liées aux notifications d’exposition. Les notifications étaient écrites pour protéger la vie privée, un aspect important pour les utilisateur·rice·s, mais le manque d’exactitude de ces notifications présentait certaines difficultés. Les participant·e·s avaient du mal à se souvenir du nombre de personnes à proximité desquelles ils ou elles s’étaient trouvé·e·s pendant un total de 15 minutes et avaient des questions concernant les conséquences d’une exposition à une personne malade de la COVID-19 si celle-ci durait moins de 15 minutes. Plusieurs participant·e·s à l’étude voulaient connaître les dates exactes de l’exposition.

Test de l’application avant son lancement

Avant le lancement public d’Alerte COVID, nous avons mené deux études bêta pour tester sa fonctionnalité sur différents appareils et plateformes et recueillir la rétroaction des utilisateur·rice·s afin de veiller à ce que l’application fonctionne bien dans différents contextes.

Méthodologie : deux études bêta

  • Étude bêta à petite échelle | Participant·e·s : 33
    • Les ami·e·s et la famille des membres du SNC ont participé à une étude bêta à petite échelle.
    • Les participant·e·s ont téléchargé l’application et l’ont utilisée selon des scénarios définis par l’équipe.
    • Nous avons testé les processus (1) de saisie d’une clé à usage unique comme en cas de diagnostic positif, (2) d’envoi d’une notification basée sur les clés saisies et les expositions potentielles s’étant produites et (3) de réception d’une notification d’exposition.
  • Étude bêta à grande échelle | Participant·e·s : 5 054 personnes testant la version bêta sur des téléphones Android et Apple, 1 931 sur Android et 3 123 sur Apple.
    • Nous avons utilisé les médias sociaux pour inviter des personnes issues du grand public à participer à cette étude bêta. L’objectif était de situer les résultats de l’étude bêta à petite échelle, de déceler les thèmes communs, de rendre les résultats impartiaux et de résoudre les bogues techniques avant le lancement. Les personnes participantes ont utilisé l’application comme elles l’auraient fait après le lancement.

Quand : juillet 2020

Conclusions :

Les tests bêta ont révélé des problèmes techniques et liés à l’utilisabilité que nous avons résolus avant le lancement de l’application.

  • Les participant·e·s ont fait remarquer que la notification n’était pas visible assez longtemps. Une personne a dit « la notification est apparue sur mon téléphone, mais elle a rapidement disparu et je n’ai vraiment pas pu tout lire. »
  • Les participant·e·s ont supposé qu’ils ou elles allaient recevoir une notification automatique, même s’il n’y avait pas d’exposition.
  • Après que des utilisateur·rice·s ont noté que les journaux ne se mettaient pas à jour lorsque l’application fonctionnait en arrière-plan, il est apparu nécessaire de mettre à niveau la fonction de journalisation.
  • Pour éviter de déranger les gens durant leur sommeil, il était essentiel que les codes invitent les utilisateur·rice·s à l’action aux heures où ils ou elles seraient réveillé·e·s.
  • L’application présentait des problèmes de mise en page sur certains appareils Android plus anciens. Ces problèmes techniques ont été résolus avant le lancement.

Comprendre l’expérience utilisateur·rice de l’application

En plus de tests d’utilisabilité continus, nous avons mené des études auprès des utilisateur·rice·s ainsi qu’une analyse des avis publiés sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google pour comprendre l’expérience utilisateur·rice du service. Pour notre recherche, nous avons contacté des membres du public via les médias sociaux afin de composer un panel de recherche. Nous avons invité ces personnes à participer à nos sondages ainsi qu’à nos tests d’utilisabilité.

Méthodologie : sondage et analyse des évaluations sur l’App Store

Quand : en octobre 2020

Participant·e·s : 1331

Conclusions :

Les sondages et les recherches parmi les évaluations de l’application ont révélé les avantages et les risques perçus ainsi que certaines idées fausses liées à l’application.

  • Les personnes ont rapporté comme avantage que l’utilisation de l’application les « aidait » à faire partie de l’effort lié à la « recherche de contacts ». La plupart des personnes ayant répondu ont vu dans l’utilisation de l’application un moyen d’accroître leur sécurité et celle de leurs proches. Cela faisait partie de leurs responsabilités civiques.
  • De nombreuses personnes ont fait part de l’anxiété et de l’inquiétude qu’elles avaient ressenties durant cette période. L’application a d’ailleurs permis à certaines personnes d’envisager les sorties avec moins de « nervosité ». « Le fait de savoir si j’ai été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 me rassure. »
  • Les personnes interrogées ont aimé le caractère non intrusif et la simplicité d’utilisation de l’application. L’avantage le plus souvent rapporté de l’application a été son aspect « non intrusif » et son fonctionnement en « arrière-plan ».
  • Les risques perçus par les personnes interrogées concernant l’utilisation de l’application étaient généralement liés à ce qu’elles percevaient comme des problèmes de confidentialité ou de sécurité. Certain·e·s résident·e·s canadien·ne·s ont cité une profonde méfiance à l’égard des entreprises technologiques impliquées dans le développement du cadre ou à l’égard du gouvernement fédéral. Ces personnes pensaient que l’application suivrait et signalerait leurs déplacements.
  • Une idée fausse persistante était que l’application offrait des informations immédiates ou une protection contre l’exposition. Certaines personnes interrogées pensaient qu’elles pouvaient vérifier si elles avaient été exposées directement après une interaction avec des gens (p.ex., après un passage à l’épicerie). Une personne a dit : « Je consulte l’application après mes sorties pour faire mon épicerie ou d’autres courses. Je vérifie juste pour voir s’il y a eu une exposition. » Les mises à jour du contenu ont tenté de clarifier ce domaine de confusion.

Conception

Nous avons conçu l’application selon une approche axée sur l’humain, en nous concentrant sur les besoins et le contexte des personnes. Nous avons tenu compte du fait qu’elles seraient inquiètes et angoissées lorsqu’elles recevraient une notification d’exposition. Certaines pourraient être très malades au moment de recevoir leur diagnostic, peut-être comme jamais auparavant, ou elles pourraient s’imaginer devenir malades comme jamais auparavant.

Cette section présente les lignes directrices que nous avons suivies, notre processus de conception, ainsi que des artéfacts de conception.

Lignes directrices

Conception de contenu

Le succès du service de notification d’exposition reposait sur la confiance des gens envers le service. Et du point de vue de la conception de contenu, cette confiance passait d’abord par la compréhension du service.

Principes généraux

  • Informer juste au bon moment. Ne pas faire appel à la mémoire des gens; fournir l’information quand les personnes en ont besoin, pas avant.
  • Fournir juste assez de détails. Ne pas tout expliquer. Prioriser ce qui est essentiel pour éviter la surcharge d’information et les écrans ayant beaucoup de texte à faire défiler.
  • Répartir la densité de sens. Les concepts qui sont complexes augmentent la charge cognitive, puisqu’il y a beaucoup à déchiffrer en peu de mots. Pour aider les personnes à comprendre des notions complexes, il convient de fournir des informations de façon progressive.
  • Écrire avec humanité. Utiliser un style attentionné mais pas trop familier, et pas condescendant.

Article de blogue connexe: Juste assez de détails : concevoir le contenu de l’appli Alerte COVID

Normes de rédaction

Nous avons aussi élaboré des normes de rédaction plus détaillées qui sont axées sur l’intelligibilité, la lisibilité et l’empathie. La liste qui suit n’est pas exhaustive:

  • Utiliser « COVID-19 » sous sa forme longue en tout temps (éviter « COVID »), sauf dans le nom du service.
  • Utiliser « partager les expositions » au lieu de « téléverser les codes » dans les écrans précédant les fenêtres surgissantes qui demandent une autorisation aux utilisateurs. Ce vocabulaire correspond au contenu des fenêtres surgissantes, qui sont contrôlées par Apple et Google.
  • Utiliser « nous » avec parcimonie afin de ne pas suggérer que les utilisateurs sont surveillés. Privilégier « l’application » ou « Alerte COVID ».
  • Utiliser « application » et non « appli » pour ne pas être trop familier.
  • Attribuer le mérite à qui il revient; ce sont les utilisateurs et les utilisatrices qui aident à limiter la propagation de la COVID-19, et non l’application.
  • Mettre les mots les plus chargés de sens au début des titres pour faciliter le balayage visuel.
  • Privilégier l’infinitif dans les boutons, les liens et les appels à l’action.
  • Privilégier l’infinitif dans les instructions qui demandent une autorisation; ne pas donner d’ordres. L’utilisation de l’application est volontaire et cela doit se refléter dans chacune des actions prises par l’utilisateur ou l’utilisatrice.
  • Éviter les abréviations.
  • Ne pas utiliser le « ne » explétif et éviter les doubles négations.
  • Terminer chaque élément d’une liste par un point pour faciliter la lecture à l’aide d’un lecteur immersif.
  • Utiliser le genre grammatical féminin pour Alerte COVID.
  • Utiliser une espace insécable après les chiffres, pour qu’ils ne soient pas séparés du mot qu’ils qualifient.
  • Éviter l’utilisation de déictiques dont le référent n’est pas clair.

Conception d’interactions

État de l’application

Alerte COVID a initialement été conçue comme une application passive. Cela signifie qu’il ne devrait pas être nécessaire de l’utiliser régulièrement pour en tirer des bénéfices. D’ailleurs, le fait de moins devoir l’utiliser est généralement une bonne chose. L’expérience utilisateur·rice de l’application a été conçue pour souligner ceci en permettant deux types d’interactions.

L’état de l’application apparaît sur l’écran d’accueil d’Alerte COVID. Il indique aux gens si l’application a détecté une quelconque exposition. La plupart du temps, les gens peuvent confirmer que l’application n’a pas détecté d’exposition : il s’agit de l’état « non exposé ». L’application signalera aussi aux gens toute détection d’exposition : il s’agit de l’état « exposé ». D’autres fois, l’utilisateur·rice peut avoir éteint l’application ou désactivé le Bluetooth. Dans un tel cas, l’application ne peut pas fonctionner correctement ni vérifier s’il y a eu exposition : il s’agit de l’état « inconnu ». Enfin, lorsqu’un·e utilisateur·rice a reçu un diagnostic positif et fait part de ses expositions, l’application entre dans un état appelé « diagnostiqué ». Il s’agit d’un « pseudo-état », car l’application continue à rechercher de nouvelles expositions, même après un diagnostic. Par conséquent, si vous êtes exposé et diagnostiqué, l’application n’affichera que l’état exposé.

Pour résumer, il y a quatre états possibles :

  1. non exposé;
  2. exposé;
  3. inconnu;
  4. diagnostiqué.

Contrôles de l’application

Les contrôles sont les actions plus concrètes que peuvent entreprendre les gens. Il existe différents types d’actions. Les actions de type paramètre sont utilisées une seule fois, comme le choix du langage et de la province actuelle. D’autres actions sont plus performatives et modifient le fonctionnement de l’application. Nous appelons celles-ci actions. L’extinction de l’application en est un exemple : l’utilisateur·rice choisit de ne pas laisser l’application détecter les expositions. La saisie d’une clé à usage unique est une autre action permettant aux gens de signaler leur diagnostic positif. Toutes les actions influencent généralement la capacité de l’application Alerte COVID à détecter les expositions pour les utilisateur·rice·s.

Pour résumer, il y a deux façons de contrôler la fonctionnalité de l’application :

  1. via les paramètres;
  2. via les actions.

Si l’on regarde l’écran d’accueil de l’application, l’interface est clairement divisée en deux sections :

  1. une section principale indiquant l’état de l’application à l’aide d’un symbole, d’une couleur et d’un texte expliquant l’état actuel. Parfois, les raccourcis d’actions sont accessibles sur l’écran d’accueil. Visuellement, cette section occupe environ 80 % de la hauteur de l’écran et il est possible de la faire défiler si le contenu excède l’espace disponible.
  2. Une section plus courte ancrée au bas de l’écran donne accès à tous les paramètres et actions.

Iconographie

L’iconographie joue un rôle dans l’expérience utilisateur·rice de par sa capacité de suggestion quant au statut de l’application. En plus des symboles eux-mêmes, une couleur et une forme renforcent chacun des quatre états possibles sur l’application. L’état non exposé correspond au vert, l’état exposé au mauve, l’état inconnu au rouge et l’état diagnostiqué au gris clair.

Nous évitons les icônes comme l’épingle de localisation, le point GPS et les ondes GPS, généralement associées à des concepts intrusifs comme la localisation, le suivi et le positionnement. Au lieu de cela, nous avons traduit l’état en langage humain à l’aide de gestes et de symboles.

Accessibilité

Nous avons veillé à ce que les composants Figma que nous utilisons pour composer les écrans prennent en compte l’accessibilité. De plus, nous avons utilisé une liste de contrôle d’accessibilité concernant la conception d’interactions, et ce, pour chaque étape du processus de développement de fonctionnalité.

Liste de contrôle d’accessibilité pour la conception d’interaction

Illustrations

Nous avons créé des illustrations offrant à chaque personne le sentiment de participer au combat contre la COVID-19. Nous voulions des images peu lourdes, accessibles sur une variété d’appareils mobiles et compréhensibles par le plus grand nombre de personnes possible. C’est ainsi que les principes suivants ont guidé notre processus d’illustration :

  • Créer des concepts clairs et adaptés aux appareils mobiles Utiliser des traits suffisamment épais pour un bon affichage sur de petits écrans, tout en laissant de la place pour les détails importants. Valider les concepts pour éviter d’éventuelles erreurs d’interprétation. Utiliser une palette de couleurs minimale pour réduire la confusion et permettre à l’œil de s’adapter à chaque écran
  • Refléter les diverses populations au Canada. Afficher la diversité au-delà des cheveux : utiliser les vêtements, objets, mouvements et accessoires pour illustrer la diversité. Ne pas pigmenter les personnages de peau plus claire afin d’offrir un contraste et un ton égal à tous les personnages présentés sur l’écran.
  • Utiliser la narration visuelle. Bien que certaines personnes s’appuient sur la lecture pour veiller à suivre correctement les instructions, beaucoup de gens apprennent par le biais des visuels, et non du langage. Pour plus d’inclusivité, il faut donc utiliser les deux.

Article de blogue connexe : Illustrer la diversité et l’inclusion pour l’application Alerte COVID

Processus de conception inclusif

Nous avons employé un flux de travail de haut niveau pour lequel nous avons collaboré avec des chercheur·se·s et des développeur·se·s, et nous avons également effectué d’autres examens récurrents. En plus d’être inclusif du point de vue de la contribution d’autres disciplines, notre processus de conception a permis de veiller à concevoir un produit inclusif et accessible pour tout le monde.

Flux de production général

  1. Recherche sur le sujet

Ne possédant pas d’expertise en santé publique, nous avons misé sur la recherche pour concevoir ou améliorer les fonctionnalités de l’application. Nous avons utilisé les directives des autorités sanitaires fédérales et provinciales, accessibles au public, pour nous aider à comprendre le problème et nous avons échangé avec les expert·e·s de santé publique pour éclairer notre raisonnement et nos décisions.

  1. Conception et validation des fonctionnalités de l’application

Nous avons utilisé Figma pour concevoir l’application. Pour aborder la conception de nouvelles fonctionnalités, nous avons employé des flux d’utilisateur·rice·s. Cela nous a permis d’avoir une meilleure idée de la complexité de la tâche. C’était aussi le moment de collaborer avec les développeur·se·s pour mieux définir la conception et obtenir une validation quant à la faisabilité. Nous avons ensuite créé la maquette des écrans.

  1. Itération

Les premières modifications de la conception sont survenues après l’un des examens récurrents avec les autres concepteur·rice·s, membres de l’équipe ou parties prenantes.

  1. Tests auprès de personnes réelles

Nous avons créé pour les fonctionnalités conçues des prototypes Figma pouvant être testés par les participant·e·s durant les séances de recherche.

  1. Itération

Après les séances de recherche, nous avons souvent modifié nos conceptions pour mettre en œuvre les recommandations des chercheur·se·s.

  1. Validation avec les partenaires

Une fois la conception terminée, le ou la gestionnaire de produit l’a validée avec les parties prenantes.

  1. Transfert aux développeur·se·s

Une fois la conception validée, nous l’avons transmise à l’équipe de développement durant une réunion où nous l’avons parcourue ensemble. C’était aussi l’occasion pour cette équipe de déceler tout défi potentiel en matière d’implémentation, et pour nous d’adapter la conception en fonction. Après le transfert, nous n’avons plus touché aux écrans pendant la mise en œuvre.

  1. Examen de la conception des versions de test

La dernière étape du processus de conception consistait à examiner les conceptions sur une version de test de l’application. Nous avons cherché d’éventuels problèmes liés à l’espacement, à l’alignement, au remplissage, au défilement, à l’agrandissement, au texte, aux liens, etc.

Rondes d’examen récurrentes

Nous avons également participé à d’autres examens pour nous aider à concevoir l’application en mettant l’accent sur l’inclusion et l’accessibilité, bien que ces examens n’aient pas été décrits dans les processus de conception de haut niveau.

Examens de la conception

Les examens de la conception ont impliqué des concepteur·rice·s d’interaction, de services et de contenu ainsi que des expert·e·s en accessibilité de différentes parties du service de notification d’exposition. Toutes ces personnes ont été invitées à partager les travaux en cours et les défis rencontrés en matière de conception. Cela nous a permis d’explorer davantage d’idées de conception possibles, de détecter des problèmes et de rendre le processus de conception plus inclusif.

Critiques de contenu

Les critiques de contenu sont quotidiennes parmi les concepteur·rice·s de contenu au SNC et visent à obtenir de la rétroaction constructive de la part des pairs quant aux travaux en cours. La portée des travaux soumis à la critique varie, mais cela peut inclure des écrans spécifiques, des flux entiers, une architecture d’information de haut niveau, etc. Chaque semaine, nous avons soumis des éléments de notre travail à la critique de contenu pour aider à améliorer l’application.

Partage avec les parties prenantes

À la fin de chaque sprint, nous avons partagé notre travail avec les parties prenantes et l’équipe élargie. Cela nous a donné l’occasion d’obtenir de la rétroaction et d’entendre de bonnes questions de la part des parties prenantes issues du secteur de la santé publique ainsi que des membres de l’équipe.

Examens d’accessibilité

Nous avons mené des examens d’accessibilité, surtout au début du processus, pour nous mettre en position de force. Après cela, nous avons continué à évaluer l’accessibilité durant les tests d’assurance qualité.

Artéfacts de conception

Première utilisation de l’application

Ce flux représente l’intégration sur l’application Alerte COVID.
Une fois que l’utilisateur·rice a téléchargé l’application, un écran de bienvenue lui demande de sélectionner une langue (anglais ou français). Une série d’écrans lui sont ensuite présentés pour expliquer ce qu’est l’application et comment elle fonctionne.
L’application demande ensuite l’autorisation d’activer le cadre de notification d’exposition. Si l’utilisateur·rice accepte, il ou elle peut sélectionner sa province ou son territoire. Dans le cas contraire, l’application l’informe qu’Alerte COVID est désactivé.
Après avoir choisi sa région, la personne utilisant l’application a terminé l’installation et son appareil lui demande d’activer les notifications pour Alerte COVID. Si elle refuse, l’application sera activée, mais les notifications seront désactivées. Si elle préfère ne pas sélectionner de province ou de territoire, ou si sa région n’est pas encore prise en charge, l’écran d’accueil le lui signale, mais l’application fonctionne.

Menu de l’application

Ce flux représente le menu de l’application Alerte COVID.

À partir du menu, un·e utilisateur·rice peut :

  • saisir une clé à usage unique;
  • éteindre l’application;
  • en apprendre davantage sur la façon d’obtenir une clé à usage unique;
  • apprendre quoi faire en cas d’exposition;
  • changer de province ou de territoire, changer la langue de l’application (anglais ou français);
  • en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’application;
  • lire la politique de confidentialité sur le site Web canada.ca;
  • obtenir de l’aide pour Alerte COVID sur canada.ca.

Détection d’une exposition

Ce flux représente la détection d’exposition par l’application Alerte COVID.
Si l’écran d’accueil d’un·e utilisateur·rice affiche l’état « non exposé » et que l’utilisateur·rice reçoit une notification d’exposition, l’écran d’accueil passe à l’état « exposé » et affiche les liens vers les directives de santé publique de leur région.
Si l’écran d’accueil d’un·e utilisateur·rice affiche l’état « exposé » et que l’utilisateur·rice reçoit une notification d’exposition, l’écran d’accueil reste à l’état « exposé » qui affiche les liens vers les directives de santé publique de leur région.

Saisie d’une clé à usage unique dans l’application

Ce flux représente le processus de saisie d’une clé à usage unique dans l’application Alerte COVID pour signaler une exposition aux autres.
Après réception d’un résultat de test positif, la personne utilisant l’application peut appuyer sur « Saisir une clé à usage unique » dans le menu. Il s’affiche alors un écran expliquant toutes les étapes qui suivront. Elle peut alors appuyer pour passer à un écran où saisir la clé à usage unique qu’elle a reçu, ou elle peut appuyer sur un bouton pour indiquer qu’elle n’a pas de clé à usage unique. Dans ce cas, l’écran suivant lui explique comment obtenir une clé à usage unique.
Elle peut ensuite appuyer pour partager ses expositions. Elle reçoit une notification de son appareil demandant si elle accepte de partager les codes. Si elle refuse, elle retourne à l’écran précédent. Si elle accepte, un écran de remerciement s’affiche.
Pour les 13 jours suivants, elle reçoit une notification quotidienne lui rappelant de partager ses expositions. Le dernier jour du partage de code, l’écran d’accueil affiche soit un état « non exposé », soit un nouvel état « exposé ».

Description technique

L’application Alerte COVID est une application client React Native basée sur l’application mobile CovidShield, laquelle a originellement été développée par des bénévoles externes au Service numérique canadien. Il s’agit d’une mise en œuvre du cadre de notification d’exposition (lien en anglais) d’Apple/Google à la lumière des directives fournies par les commissariats à la protection de la vie privée du fédéral et provinciaux du Canada, conçue pour protéger la vie privée des utilisateur·rice·s.

L’application fonctionne avec le serveur et le portail pour informer les Canadien·ne·s s’ils ou elles se sont trouvé·e·s à proximité d’une personne ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 utilisant également l’application. Une documentation technique détaillée a été créée tout au long du processus de développement dans le  référentiel covid-alert-documentation GitHub. L’application remplit les fonctions suivantes :

  • Contrôles d’exposition : L’application vérifie plusieurs fois par jour (toutes les quatre heures environ) si des expositions potentielles ont eu lieu. Pour ce faire, elle télécharge une liste d’identifiants aléatoires exposés afin de voir s’ils correspondent aux codes conservés en toute sécurité sur un appareil. Si les codes correspondent, l’appareil détermine si le contact a duré 15 minutes ou plus à moins de deux mètres de distance sur une période de 24 heures. Si cela est le cas, une notification d’exposition est envoyée.
  • Tâches d’arrière-plan Comme la plupart des applications, cette application utilise des « tâches d’arrière-plan » pour maintenir à jour son contenu et fonctionner en arrière-plan du téléphone. C’est le cas par exemple lorsqu’une autre application est en cours d’utilisation ou lorsqu’Alerte COVID n’est plus au premier plan. Ces tâches d’arrière-plan sont des fonctions normales de l’application interagissant avec le système d’exploitation du téléphone.
  • Téléversement de clés à usage unique : Les utilisateur·rice·s peuvent choisir de partager une clé à usage unique (un code unique distribué par l’autorité de santé publique locale aux personnes ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19) permettant aux autres utilisateur·rice·s de l’application de savoir s’ils ont été proches.
  • Mises à jour de la configuration : L’application télécharge depuis le serveur les fichiers de configuration, ce qui permet la mise à jour des paramètres et d’autres données sans qu’il soit nécessaire de publier une nouvelle version de l’application.
  • Notifications de retrait : Des informations ou mises à jour demandées par l’utilisateur·rice final·e ou par un logiciel intermédiaire au back-end d’une application.

Référentiel de code source

Le code de l’application est géré dans le  référentiel GitHub covid-alert-app.

Lisez le fichier LISEZ-MOI de l’application pour en savoir plus sur la création et l’exécution de l’application.

Pile technologique

Outils tiers utilisés :

  • Fastlane, une plateforme à code source ouvert visant à simplifier le déploiement Android et iOS;
  • BackgroundFetch, un plug-in qui tente de « réveiller » une application fonctionnant en arrière-plan toutes les 15 minutes environ et permet une période de fonctionnement en arrière-plan brève;
  • Objective-C, qui est un langage de programmation général orienté objet qui ajoute une messagerie de type Smalltalk au langage de programmation C et est utilisé pour le développement de certains éléments de l’application sur iOS;
  • Kotlin est un langage de programmation multiplateforme à typage statique et à usage général avec inférence de type. Il est utilisé pour développer des éléments de l’application pour Android;
  • React Native est un cadre utilisé pour développer des applications pour Android, Android TV, iOS, macOS, tvOS, Web, Windows et UWP : il permet aux développeur·se·s d’utiliser à la fois le cadre React et les capacités de plateformes natives;
  • le cadre GAEN;
  • le serveur Alerte COVID, qui fonctionne avec l’application pour offrir certains éléments du service Alerte COVID.

Confidentialité

Cadre GAEN

Système d’exploitation pris en charge

Sur iOS

  • iOS 13.5+ – pris en charge
  • iOS 12.5+ – pris en charge
  • iOS 13.0.x-13.4.x – non pris en charge

Sur Android

  • Android 6.0+ – pris en charge
  • Android 5 – non pris en charge Bien que le cadre GAEN soit pris en charge par Google sur Android 5, Alerte COVID ne prend pas en charge Android 5.
  • Appareils Samsung – Certains appareils Samsung, tout comme certains autres appareils inconnus, peuvent ne pas prendre en charge le cadre GAEN en raison de paramètres d’optimisation de batterie spécifiques au fabricant. Il n’existe pas de liste définitive des appareils concernés.

Mesures de performance

Pour la mise en œuvre des mesures de performance d’Alerte COVID, nous avons suivi l’approche détaillée ici en matière de protection de la vie privée, laquelle a été développée avec la Division de la gestion de la protection des renseignements personnels de Santé Canada et via une collaboration avec le Commissariat à la protection de la vie privée. Ces mesures de performance intégrées à l’application ont été introduites en février 2021. Elles ont été recueillies en :

  1. publiant une mesure via le service de mesures mis en place dans l’application;
  2. appliquant un filtre aux publications de mesures de performance afin de voir si l’on souhaitait vraiment finaliser l’opération (nous ne voulions pas forcément publier une mesure « démarrage de l’application » plusieurs fois par jour);
  3. enregistrant la mesure dans une base de données ou en l’envoyant directement au serveur;
  4. recueillant l’intégralité de la base de données pour envoyer un ensemble de mesures de performance au serveur toutes les X heures à l’aide du système d’envoi de mesures.

Pour en savoir plus sur l’implémentation des mesures concernant le serveur, cliquez ici.

Tests d’assurance qualité

Tests de régression

Avant le passage à la production, une liste de contrôle préalable a dû être complétée pour obtenir une validation d’assurance qualité de la version candidate. Les éléments suivants constituaient les exigences de test minimales pour garantir le bon fonctionnement de l’application :

  • installation et intégration – Android et iOS (anglais et français);
  • confirmation que tous les éléments de menu sont accessibles – Android et iOS;
  • validation du texte pour l’ensemble de l’application (orthographe/alignement);
  • test d’exposition chronométré pour la proximité – Android et iOS;
  • Contrôle d’exposition en arrière-plan – Android (devrait survenir toutes les 20 minutes environ);
  • Contrôle d’exposition en arrière-plan – iOS (devrait survenir toutes les 4 heures environ);
  • test marche/arrêt (allumage/extinction);
  • suppression des contrôles d’exposition – test négatif;
  • conseils aux utilisateur·rice·s pour le partage des clés à usage unique;
  • confirmation que l’application ne brise pas l’écran de profil professionnel Google;
  • navigation vers les liens d’orientation.

Test d’accessibilité

Dans notre cas, l’accessibilité mobile définissait la façon de rendre le contenu de l’application plus accessible sur les appareils mobiles pour les personnes ayant un handicap. Pour garantir une navigation accessible sur l’application Alerte COVID, les tests devaient mettre l’accent sur :

  • la lecture d’écran via TalkBack (Android) et VoiceOver (iOS);
  • la police (taille/style) – Android et iOS;
  • l’agrandissement – Android et iOS.

Soutien technique

Pour encourager les gens à continuer d’utiliser l’application, nous avons mis en place un système d’assistance afin de répondre aux questions, de corriger les informations erronées, de répondre aux avis et d’offrir un dépannage en cas de problèmes techniques. L’équipe d’assistance a également fait part de la rétroaction du public à l’équipe de l’application au sujet de bogues potentiels, de demandes de fonctionnalités et de problèmes d’utilisation.

Principes

  • Nous faisons preuve de gentillesse et d’empathie. Nous reconnaissons les expériences et situations des gens telles qu’ils les décrivent.
  • Nous offrons de bonnes informations faciles à comprendre. Nous comprenons que les gens sont probablement stressés et peuvent avoir du mal à comprendre les instructions, surtout s’ils viennent de recevoir un diagnostic positif à la COVID-19.
  • Nous ne donnons pas de conseils en matière de santé. Nous nous en remettons toujours aux autorités de santé publique locales.

Réponse aux demandes d’assistance

La page Aide pour Alerte COVID sur Canada.ca fournissait les renseignements nécessaires pour aider les gens à trouver des réponses à leurs questions. Les personnes qui avaient besoin d’une aide supplémentaire pouvaient nous contacter.

  • Santé Canada répondait aux demandes d’assistance par courriel à l’aide de réponses toutes prêtes des Questions et réponses du centre d’appel : Alerte COVID. Toutes les autres demandes étaient transmises au SNC.
  • Service Canada répondait aux demandes d’assistance par le biais de la ligne d’information consacrée à la COVID-19, en utilisant des réponses toutes prêtes des Questions et réponses du centre d’appel : Alerte COVID. Toutes les autres demandes étaient transmises au SNC.
  • L’équipe d’assistance du SNC a répondu aux demandes d’assistance transmises par Santé Canada et par Service Canada ainsi qu’à celles faites par le biais de l’App Store d’Apple, du Play Store de Google et des comptes Twitter du SNC (@cds_gc et @snc_gc). Ses membres ont répondu de manière indépendante et collaborative.
  • La fantastique équipe d’assistance technologique du SNC se réunissait 15 minutes chaque jour pour résoudre les problèmes techniques les plus complexes. Cette équipe se composait d’agent·e·s d’assistance, de développeur·se·s et de gestionnaires de produit. Dans certains cas, l’équipe s’est également entretenue avec Google et Apple pour résoudre des problèmes.

Hiérarchisation des demandes d’assistance

  1. Problème lié à la saisie d’une clé à usage unique. Justification : les clés à usage unique expirent après 24 heures et ne peuvent pas être réémises. Si une personne rencontre des problèmes lors de la saisie de sa clé, cela pourrait donc avoir des conséquences sur la santé publique. Priorité urgente, réponse immédiate.
  2. Non-fonctionnement de l’application. Justification : si l’application ne fonctionne pas, cela pourrait avoir des conséquences sur la santé publique. Haute priorité, réponse sous un jour ouvré.
  3. Mauvaise performance de l’application. Justification : si l’application n’offre pas une bonne expérience d’utilisation, les gens pourraient choisir de la désinstaller, ce qui la rendrait moins efficace en tant qu’outil de santé publique. Haute priorité, réponse sous deux jours ouvrés.
  4. Question ou information erronée sur l’application. Justification : si les gens ne font pas confiance à l’application ou ne comprennent pas son fonctionnement, ils pourraient choisir de ne pas la télécharger ou de la désinstaller. Cela rendrait l’application moins efficace en tant qu’outil de santé publique. Priorité moyenne, réponse sous deux jours ouvrés.
  5. Demande de fonctionnalité. Justificatif : les gens qui aiment l’application continueront à l’utiliser et encourageront les autres à faire de même. Cela rendra l’application plus efficace en tant qu’outil de santé publique. Faible priorité, réponse sous cinq jours ouvrés.
  6. Avis. Justification : répondre aux avis renforce la confiance placée dans l’application, et les données montrent que les gens sont plus susceptibles d’améliorer leur note lorsque nous répondons. Faible priorité, réponse sous cinq jours ouvrés.

Comment nous avons cerné les tendances

Le SNC a utilisé FreshDesk pour gérer le flux de tickets. Comme beaucoup de services de tickets, FreshDesk nous a permis d’attribuer des balises à chaque ticket en fonction de son type, de son ou ses thème(s) et de sa source. Cela nous a permis de déceler des tendances et de faire remonter des bogues, de problèmes d’utilisabilité et des demandes de fonctionnalités à l’équipe de l’application. Nous avons utilisé les tendances relatives au volume, à la langue et à la source des tickets pour planifier nos effectifs et déterminer de nouvelles questions et réponses pour la liste principale.

Types de tickets

  • Problème – dysfonctionnement d’un élément de l’application et nécessité d’une solution
  • Question – question sur l’application ou sur son fonctionnement
  • Demande de fonctionnalité – souhait d’ajouter une fonction à l’application
  • Avis – partage d’expérience sur l’application avec d’autres utilisateur·rice·s et avec l’équipe

Balises thématiques

  • Sentiment : dans l’ensemble, le sentiment était-il positif, négatif ou neutre ?
  • Questions ou problèmes fréquents (lacunes dans les journaux d’exposition, distinction entre notifications de l’application et notifications du téléphone, réception de notifications d’exposition inattendues, non-réception d’une notification d’exposition attendue, définition d’une exposition).
  • Demandes de fonctionnalités spécifiques (horodatage sur une notification d’exposition, suppression de l’état « exposé » après un résultat de test négatif, extinction d’Alerte COVID).
  • Les bogues suspects ont été étiquetés et suivis. Cela nous a permis de faire un suivi auprès d’utilisateur·rice·s spécifiques lorsque des correctifs ont été trouvés ou publiés.

Sources

  • Santé Canada via alertecovidalert@hc-sc.gc.ca
  • Rappels de Service Canada depuis la ligne d’information pour la COVID-19 (1-833-784-4397).
  • Compte Twitter du SNC (@CDS_GC et @SNC_GC)
  • Alerte COVID sur Google Play
  • Alerte COVID sur l’App Store d’Apple
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