Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Toronto et spécialiste en innovation juridique chez Blue J
Benjamin Alarie, M.A. (Toronto), J.D. (Toronto), LL.M. (Yale), est spécialiste en droit fiscal, en décisions judiciaires, en apprentissage automatique, ainsi qu’en droit et technologie, s’intéressant notamment à l’avenir de ce secteur. Avant de se joindre à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, le professeur Alarie a été boursier d’études supérieures à la Faculté de droit de l’Université Yale (2002-2003) et auxiliaire juridique auprès de la juge Louise Arbour à la Cour suprême du Canada (2003-2004). Au fil des années, il a publié des articles dans de nombreuses revues spécialisées, dont la British Tax Review, la Revue fiscale canadienne et l’American Business Law Journal. Ses recherches ont été financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation et le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario. Le professeur Alarie est coauteur de plusieurs éditions de l’ouvrage intitulé Canadian Income Tax Law (maison d’édition LexisNexis) et lauréat du prix d’excellence Alan Mewett Q.C., de la promotion de 2009 de la Faculté de droit de l’Université de Toronto (diplôme Juris Doctor). Il est également coauteur (avec Andrew J. Green) de l’étude de premier plan intitulée Commitment and Cooperation on High Courts (Presses de l’Université d’Oxford, 2017), visant à comparer les pratiques décisionnelles empiriques des cours suprêmes. Le professeur Alarie est membre associé du corps professoral du Vector Institute for Artificial Intelligence et du Schwartz Reisman Institute for Technology and Society.
Le professeur Alarie est cofondateur et président et chef de la direction de Blue J, une importante entreprise nord-américaine de technologie juridique, spécialisée en intelligence artificielle, en prédiction juridique et en création de diagrammes intelligents. Alliant la recherche universitaire et la technologie juridique dans la chronique mensuelle qu’il tient sur la plateforme Tax Notes, intitulée Blue J Predicts, il y fait l’analyse des affaires fiscales américaines récemment décidées et en cours au moyen de l’apprentissage automatique. Diffusé sur les plateformes Hot Docs et uDocs, un documentaire éducatif intitulé The A.I. Taxman raconte les débuts de Blue J et explique en quoi l’intelligence artificielle risque d’avoir des répercussions sur le droit fiscal au cours des prochaines décennies.
Le professeur Alarie est coauteur (avec Abdi Aidid) du livre intitulé The Legal Singularity: How Artificial Intelligence Can Make Law Radically Better (Presses de l’Université de Toronto, 2023), offert sur la plateforme de vente en ligne Amazon et aux Presses de l’Université de Toronto. Des communiqués ont aussi été diffusés sur les plateformes suivantes avant la publication du livre : Law360, site Web de l’Université de Toronto.
Participe à : Imaginer des solutions d’IA axées sur les citoyens pour toute la population canadienne