Language selection

Rechercher

Conférencière : Chantal Guay

Chantal Guay

Directrice générale, Conseil canadien des normes

Chantal Guay est nommée directrice générale du Conseil canadien des normes (CCN) en avril 2018.

Avant d’entamer son mandat actuel, Mme Guay assure la vice-présidence de la Direction des normes et des relations internationales du CCN. Dans ce rôle, elle assure un encadrement global du réseau de normalisation canadien. Elle devient ensuite vice-présidente de la Direction des services d’accréditation : sur une période de cinq ans, elle animera la transformation de cet organe et encadrera l’adaptation de son modèle économique pour le tourner vers les clients.

En janvier 2020, Mme Guay devient la première femme à diriger le CCN et à représenter le Canada au Conseil de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Elle participe activement à la normalisation internationale, où elle occupe différentes fonctions, dont la présidence du Pacific Asia Standards Congress. Elle possède une excellente connaissance de l’importance et des avantages des normes, de l’évaluation de la conformité, de la qualité et des systèmes de management pour les milieux privé et public.

Parcours professionnel

Avant d’intégrer le CCN, Mme Guay est chef de la direction d’Ingénieurs Canada, organisme national réunissant 12 associations provinciales et territoriales qui réglementent l’exercice du génie et délivrent des permis aux ingénieurs du pays, dont le nombre dépasse les 300 000. Sous sa conduite, les forces vives du génie adoptent une stratégie 30 x 30, dont l’objectif est l’atteinte, à l’horizon 2030, d’un taux de féminisation de 30 % des ingénieurs ayant récemment obtenu leur permis. En 2020, en reconnaissance de ses apports au métier, Mme Guay est élue à l’Académie canadienne du génie.

Études

Mme Guay est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie écologique de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de l’environnement de la Faculté des sciences appliquées de l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi obtenu un certificat pour cadres supérieurs en gestion générale de la School of Business de l’Université Queen’s et la désignation IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés dans le cadre du Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman.

Participe à : Améliorer le potentiel humain grâce à une IA responsable : Co-pilote ou pilote automatique

Date de modification :