Language selection

Rechercher

Conférencière : Erika-Kirsten Easton

Erika-Kirsten Easton

Dirigeante principale des données, et Directrice générale, Direction des services, des données et de l’architecture intégrés, Transports Canada

Erika-Kirsten Easton s’est jointe à Transports Canada en août 2023 à titre de dirigeante principale des données et directrice générale (DG) des services, des données, et l’architecture intégrés. Elle et son équipe sont responsables de la gestion des actifs de données, de l’établissement des normes de prestation de services numériques et de l’architecture d’entreprise et des évaluations de la sécurité pour le Ministère. 

Auparavant, elle a été la DG de la Politique stratégique et DG des communications à Services partagés Canada (SPC) de 2020 à 2023. Elle a travaillé sur des enjeux telles que la cybersécurité et la numérisation des services gouvernementaux. 

Erika possède une vaste expérience des politiques, des communications et des données avec le secteur privé et la fonction publique fédérale, dont 12 ans en tant que cadre au gouvernement. Tout au long de sa carrière dans la fonction publique, Erika s’est concentrée sur la mise en œuvre d’une prise de décision axée sur les données et l’utilisateur, ainsi que sur la gestion du changement. 

Au début de sa carrière, Erika était associée de recherche au Forum des politiques publiques, un groupe de réflexion en matière de politiques national non partisan.   

Erika a ensuite travaillé à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à la tête de leur recherche sur l’opinion publique et de leurs communications stratégiques sur les risques et les crises. Elle a eu l’occasion de travailler sur des questions telles que la recherche comportementale sur la prévention des infections chez les Autochtones et la population générale, ainsi que sur les éclosions de grippe H1N1 et de listériose. 

Elle a également travaillé à Citoyenneté et Immigration Canada de 2010 à 2013 en tant que gestionnaire de la recherche sur l’opinion publique et des consultations, et directrice des régions, des services ministériels et des relations avec les médias, où elle a dirigé les consultations et les communications sur le plan d’immigration annuel, les changements à la santé fédérale intérimaire, la réforme du statut de réfugié, la répression des consultants véreux, les changements aux processus d’immigration de la catégorie familiale et économique,   et les nouvelles exigences en matière de citoyenneté. 

Alors qu’elle était à Santé Canada et à l’ASPC de 2013 à 2016 en tant que directrice des relations avec les médias et des communications régionales, ainsi que directrice générale des communications stratégiques en santé publique, elle a supervisé les communications sur des enjeux telles que la grippe aviaire, le virus Zika, Ebola et de nombreuses éclosions de maladies d’origine alimentaire. 

De 2016 à 2020, elle a été directrice générale des communications à l’Agence des services frontaliers du Canada, où elle a dirigé les affaires publiques et les activités de communication sur des enjeux telles que la facilitation des voyages et du commerce et l’application de la loi, l’arrivée irrégulière accrue de demandeurs d’asile et la mise en œuvre de mesures frontalières en raison de la pandémie de COVID-19 tout en maintenant la chaîne d’approvisionnement du Canada. 

Erika est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales en sciences politiques avec une mineure en politique publique et en administration de l’Université d’Ottawa. C’est une fière Franco-Ontarienne du Nord de l’Ontario. Elle vit à Ottawa avec son mari et leurs trois enfants. 

Participe à : Jour 1 – Ouverture de la conférence et Jour 2 – Séance plénière d’ouverture

Date de modification :