Language selection

Rechercher

Conférencière principale : Gina Wilson

Gina Wilson

Sous-ministre, Services aux Autochtones Canada

Gina Wilson est grand-mère, fière Algonquine et sous-ministre des Services aux Autochtones Canada. 

Gina a commencé sa carrière dans sa communauté autochtone de Kitigan-Zibi en tant que directrice de la santé et des services sociaux. Elle a également été conseillère en protection de l’enfance, directrice de la santé et des services sociaux, puis chef de la direction lorsqu’elle siège à l’Assemblée des Premières Nations. 

Elle s’est jointe au gouvernement fédéral en 1996 et a occupé plusieurs postes de haute direction dans divers ministères, dont le Bureau du Conseil privé, Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada, Emploi et Développement social Canada (CDSD) et le Service correctionnel du Canada. L’un des faits saillants de sa carrière a été celui de sous-ministre adjointe (SMA) des pensionnats indiens. 

Résolution Canada, où elle a supervisé la mise en œuvre de l’Accord de règlement des pensionnats indiens et les excuses du premier ministre aux survivants des pensionnats indiens en 2010. 

Elle est ensuite devenue SMA principale des opérations régionales à Affaires indiennes et du Nord Canada, jusqu’à ce qu’elle déménage à Sécurité publique Canada en tant que SMA, Gestion des urgences. 

Gina a été SMA des traités et du gouvernement autochtone à l’AINC avant de se joindre aux rangs des sous-ministres en 2014 en tant que sous-ministre associée (DM) à l’EDSC, sous-ministre associée à la Sécurité publique, puis sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres en 2017. Elle a été nommée sous-ministre de Sécurité publique Canada en 2019. 

Gina occupait le rôle de sous-ministre de la Diversité et de l’inclusion et des Jeunes, Patrimoine canadien, et a rejoint Femmes et Égalité des genres Canada (WAGE) à titre de sous-ministre le 1er septembre 2021. Auparavant, elle a travaillé chez WAGE de 2017 à 2019, où elle a dirigé la création du nouveau département. 

Gina est récipiendaire du prix Indspire 2020 pour son leadership et son travail de toute une vie sur les Autochtones les enjeux et le soutien aux employés autochtones. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa. 

Participe à : Jour 2 – Séance plénière d’ouverture

Date de modification :