L’ancien président et coprésident-directeur général, Research In Motion (BlackBerry)
Jim Balsillie est l’ancien président et coprésident-directeur général de Research In Motion (BlackBerry), une entreprise technologique qu’il a mise à l’échelle à partir d’une idée qui s’est transformée en un chiffre d’affaires mondial de 20 milliards de dollars. Le bureau d’investissement privé de M. Balsillie comprend des postes importants dans des entreprises technologiques canadiennes et mondiales.
Il est le cofondateur de l’Institute for New Economic Thinking à New York, du Conseil canadien des innovateurs (CCI), à Toronto, et du Conseil de gouvernance numérique (CGN), à Ottawa, ainsi que le fondateur du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), à Waterloo, du Centre pour les droits numériques, de l’École des affaires internationales Balsillie et de la Fondation de recherches de l’Arctique. Il préside actuellement les conseils d’administration du CCI, du CIGI, du Collectif d’actifs en innovation et du Conseil de gouvernance numérique. En outre, M. Balsillie est membre du conseil d’administration de la Fondation Carnegie pour la paix internationale et du comité consultatif de l’École de la fonction publique du Canada, en plus d’être capitaine honoraire (Marine) de la Marine royale canadienne.
M. Balsillie a représenté le secteur privé auprès du Groupe de haut niveau sur la viabilité mondiale du Secrétaire général des Nations Unies et il a témoigné devant le Congrès américain au sujet de la réforme de la propriété intellectuelle. Il a siégé au Comité sur la stratégie numérique pour l’Union européenne et il aborde fréquemment le sujet de l’économie numérique avec les responsables des politiques, y compris au Fonds monétaire international, au Grand comité international sur les mégadonnées, la protection de la vie privée et la démocratie, et aux parlements et groupes de réflexion de l’Union européenne.
Parmi les distinctions qu’il a reçues figurent plusieurs grades honorifiques, dont le prix d’excellence pour l’ensemble de sa contribution au Congrès mondial de la téléphonie mobile, le prix mondial de l’Académie Priyadarshni en Inde, une nomination au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne, l’introduction au palmarès des 100 personnes les plus influentes au monde établi par le Time Magazine et trois nominations à la liste des meilleurs PDG du monde établie par Barron’s.
Participe à : Conversation avec Shoshana Zuboff et Jim Balsillie