Language selection

Rechercher

Conférencier principal : John Hannaford

John Hannaford

Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

John Hannaford a été nommé 25e greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet le 24 juin 2023. 

De 2022 à 2023, il a été sous-ministre de Ressources naturelles Canada, où il a fait avancer certaines des initiatives phares du gouvernement en matière d’énergie propre. 

Pendant les deux décennies précédentes, M. Hannaford a contribué à la fonction publique en représentant le gouvernement canadien dans des dossiers internationaux clés, dont le libre-échange et la politique étrangère et de défense. 

Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts (avec spécialisation en histoire) à l’Université Queen’s de Kingston (Ontario), il a décroché une maîtrise ès sciences en relations internationales à la London School of Economics, avant de terminer un baccalauréat en droit à l’Université de Toronto. 

En 1995, M. Hannaford est entré dans la fonction publique fédérale en tant que nouveau juriste au ministère des Affaires étrangères, où il a travaillé sur une série de questions telles que les zones de compétence maritime, le droit de l’environnement et le commerce. 

De 2019 à 2022, il a été sous-ministre du Commerce international à Affaires mondiales Canada, après avoir occupé plusieurs postes de direction de haut niveau dans la fonction publique, dont les suivants : 

  • conseiller en matière de politique étrangère et de défense auprès du premier ministre (2015-2019); 
  • secrétaire adjoint du Cabinet, Politique étrangère et de la défense, Bureau du Conseil privé (2012-2015); 
  • ambassadeur du Canada en Norvège (2009-2012). 

Le premier acte de M. Hannaford à titre de greffier a été de lancer un vaste débat sur les valeurs et l’éthique de la fonction publique, afin que cette dernière soit en mesure de répondre aux besoins changeants des Canadiens dans l’environnement dynamique et de plus en plus complexe d’aujourd’hui. 

Il estime que les valeurs de la fonction publique sont la pierre angulaire de notre démocratie et la boussole qui permet de garantir que « la paix, l’ordre et la bonne gouvernance » qu’elle assure restent pertinents et concrets pour chaque Canadien, et ce, chaque jour. 

M. Hannaford est marié à Anne Lawson. Ils ont deux enfants d’âge adulte. 

Participe à : Jour 1 – Ouverture de la conférence

Date de modification :