Avocat et développeur – Laboratorie du codage des règles, Expérimentation en secteur publique, École de la fonction publique du Canada
Martin Perron est un développeur devenu avocat qui expérimente les outils et approches de codage des règles à l’École de la fonction publique du Canada (EFPC). Titulaire d’un B.Sc.Soc. spécialisé en économie et en politiques publiques, il a commencé à apprendre les bases de la programmation tout en obtenant son grade de Juris Doctor à l’Université d’Ottawa. Avant de se joindre à l’EFPC, Martin a été stagiaire et conseiller juridique au ministère de la Justice.
Bien qu’il n’ait pas suivi de formation officielle en informatique, Martin a commencé à explorer l’intersection du droit et de la technologie comme moyen de compenser le fait qu’il était un lecteur lent et facilement distrait. Entre autres choses, il a essayé, sans succès, d’analyser son matériel d’étude à l’aide d’outils de traitement du langage naturel en préparation de ses examens de barreau. Grâce à ces expériences initiales, il a découvert que les données juridiques étaient une ressource très sous-développée, en grande partie en raison des limites actuelles en matière de diffusion de l’information juridique. Toutefois, si les lois étaient également disponibles dans un format traitable par la machine fiable, les données pourraient être utilisées pour alimenter divers outils juridiques d’automatisation, de vérification et de simulation.
Martin pense que les décideurs dans la salle de rédaction sont les mieux placés pour coder les règles; c’est là qu’elles aident à révéler les lacunes, les failles et les ambiguïtés qui passent souvent inaperçues lors de la lecture et de l’écriture du langage naturel de la loi en soi. Ainsi, il expérimente actuellement un prototype de codage des règles convivial et ouvert appelé Blawx qui, selon lui, pourrait rendre l’acte d’écriture des lois en code accessible et pratique pour les rédacteurs juridiques.
Participe à : Tour de table virtuel