Directrice exécutive, Centre de recherche sur les technologies numériques, Conseil national de recherches du Canada
Sevgui Erman, Ph. D., est directrice exécutive du Centre de recherche sur les technologies numériques du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Elle dirige des programmes de recherche dans les secteurs de la vision artificielle, du traitement du langage naturel, de l’analytique avancée, de la cybersécurité et de l’informatique quantique. Son équipe et elle s’intéressent à l’utilisation de l’intelligence artificielle et des technologies numériques pour accélérer la découverte et l’innovation scientifiques.
Mme Erman est titulaire d’un doctorat en automatique et traitement du signal de l’Université Paris-Saclay. Elle possède une formation en génie, en mathématiques et en informatique, ainsi qu’une expérience du développement d’algorithmes et de systèmes dans les secteurs privé, public et universitaire.
Avant de se joindre au CNRC, Mme Erman était scientifique en chef des données et directrice principale de la Division de la science des données à Statistique Canada. Depuis 2017, elle a dirigé la Stratégie de la science des données de l’organisme, ainsi que ses efforts en génie. Elle a aussi piloté, en 2018, la création de l’Accélérateur de la science des données, une jeune pousse entièrement motivée par les besoins des entreprises, tirant parti des pratiques exemplaires en matière d’entrepreneuriat, catalysant le changement de culture par la réalisation de petites victoires, et renforçant la confiance à l’égard des nouvelles technologies numériques et des méthodes de pointe. Pour ces travaux, elle a reçu le prix d’excellence en prestation de services de Statistique Canada. Pendant son séjour à Statistique Canada, Mme Erman a également lancé et dirigé le Réseau des sciences des données de la fonction publique fédérale, qui appuie le renforcement des capacités en sciences des données au sein du gouvernement du Canada.
Mme Erman a aussi occupé des postes en conception de systèmes chez Ericsson Wireless, ainsi que chez Nortel Networks dans le domaine de la recherche-développement. Elle détient des brevets sur l’optimisation des performances des systèmes électro-optiques en temps réel.