Professeur adjoint, faculté de l’information, Université de Toronto
Shion Guha est professeur adjoint à la Faculté de l’information et nommé conjointement au Département d’informatique de l’Université de Toronto. Ses intérêts de recherche comprennent l’interaction homme-machine, la science des données et les politiques publiques. Il a participé au développement du domaine de la science des données centrée sur l’humain. Ce domaine de recherche intersectionnel combine des méthodologies techniques avec une enquête interprétative pour aborder les préjugés et les inégalités structurelles dans les systèmes sociotechniques. Il est l’auteur de Human-Centered Data Science: An Introduction, publié par MIT Press en 2022, un manuel figurant parmi les meilleures ventes d’Amazon.
Shion veut comprendre comment les processus décisionnels algorithmiques sont conçus, mis en œuvre et évalués dans les services publics. Ce faisant, il travaille souvent avec des groupes marginalisés et vulnérables, comme ceux de la protection de l’enfance, des sans-abri, des systèmes de santé, etc. Son travail a été soutenu par des subventions de l’Institut canadien de recherches avancées, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, de la National Science Foundation, de l’American Political Science Association, etc. Il a été présenté dans les médias (Newsweek, Associated Press, American Civil Liberties Union, ABC, National Broadcasting Company, Gizmodo, etc.).
Shion a reçu un prix Way-Klingler Early Career en 2019, un Prix de jeune chercheur Connaught en 2021 et une bourse de faculté du Schwartz-Reisman Institute for Technology and Society de 2023 à 2025. Auparavant, il a obtenu une maîtrise de l’Indian Statistical Institute en 2010 et un doctorat de l’Université Cornell en 2016.