Informaticienne
Mme Timnit Gebru, Ph. D, est une chercheuse en intelligence artificielle (IA) qui travaille à réduire les répercussions négatives potentielles de l’IA.
Jusqu’à son récent licenciement de Google, qui a déclenché un mouvement syndical ayant donné naissance au premier syndicat des techniciennes et techniciens à Google, Mme Timnit a codirigé l’équipe de recherche sur l’intelligence artificielle éthique.
Avant de travailler à Google, elle a poursuivi des études postdoctorales auprès de Microsoft Research, à New York, au sein du groupe FATE (Fairness Transparency Accountability and Ethics in IA), où elle a travaillé sur les biais algorithmiques et les implications éthiques sous-jacentes de projets visant à acquérir des connaissances à partir de données.
Mme Timnit a obtenu son doctorat du laboratoire d’intelligence artificielle de Stanford; sa thèse utilisait des images accessibles au public à grande échelle pour acquérir des connaissances sociologiques et abordait les problèmes de vision par ordinateur qui en résultent.
Ce travail a remporté le concours du Vision Summit 2017 de LDV Capital.
Avant son doctorat, Mme Timnit a travaillé à Apple à la conception de circuits et de signaux traitant des algorithmes pour divers produits Apple, dont le premier iPad, et a passé un an en tant qu’entrepreneuse.
Après avoir été confrontée au manque criant de représentation dans le domaine de l’intelligence artificielle, Mme Timnit a cofondé l’association sans but lucratif Black in AI, qui travaille à des initiatives visant à accroître la présence, la visibilité et le bien-être des personnes noires dans le domaine de l’IA.
Le travail de Mme Timnit a été couvert par des médias allant du New York Times à The Economist, et elle a été inscrite à des listes notables telles que 50 femmes inspirantes selon Bloomberg, 25 femmes inspirantes selon Wired et 30 femmes inspirantes selon Forbes.
Plus récemment, elle a reçu l’Electronic Frontier Foundation Pioneer Award aux côtés de Joy Buolamwini et Deborah Raji.
Participe à : Explorer l’avenir de l’IA responsable