Dans cette édition
Concours pour la collectivité
Novembre 2022 marque les 30 ans du Conseil des ressources humaines au service des chefs des ressources humaines et de tous les membres de la collectivité des RH de la fonction publique.
Le Conseil des RH veut que VOUS créiez son nouveau slogan!
Pour célébrer ce jalon important, nous demandons à tous les membres de notre collectivité diversifiée de mettre à profit leur créativité et leurs divers talents pour proposer un nouveau slogan qui représentera le CRH à l’avenir.
Veuillez soumettre vos idées sur slido (code de l’événement: HRCCRHSlogan) avant le 31 octobre. Les meilleures propositions seront ensuite soumises à un vote de la collectivité en novembre.
Pour que votre proposition soit prise en compte, assurez-vous que le slogan répond aux critères suivants :
- contient 12 mots maximum;
- témoigne de votre créativité, créativité, créativité!;
- illustre les thèmes suivants :
- le fait que notre collectivité est vaste et diversifiée;
- l’influence du CRH sur la gestion des personnes;
- il est axé sur l’avenir.
Le point sur le perfectionnement de la collectivité des RH
Le Bureau exécutif du Conseil des ressources humaines (CRH) s’est engagé à favoriser le perfectionnement des professionnels en ressources humaines (RH) dans tous les domaines d’expertise et à tous les niveaux d’expérience. Dans les mois à venir, plusieurs initiatives seront lancées pour vous aider à atteindre vos objectifs de carrière individuels et à tracer votre chemin dans le monde merveilleux des RH de la fonction publique. Continuez votre lecture pour vous faire une idée de ce qui vous attend!
Lancement du Cadre de perfectionnement des compétences PE
Le CRH se prépare à présenter officiellement le Cadre de perfectionnement des compétences PE à l’ensemble de la collectivité des RH d’ici la fin du mois d’octobre. Le Cadre offrira aux organisations et aux professionnels des RH une approche de perfectionnement structurée pour le développement et le maintien des compétences PE. Il permettra aux professionnels en RH de développer les compétences techniques et les compétences comportementales requises pour non seulement bien accomplir leur travail, mais aussi pour se préparer au prochain niveau ou en vue d’une différente discipline. Ce cadre vise à promouvoir l’importance du sens des affaires, d’une perspective stratégique et d’une conscience opérationnelle dans l’ensemble des compétences des professionnels des RH.
Le Cadre — qui se concentre sur les niveaux PE-01 et PE-02 pour l’instant — offrira aux professionnels en RH au niveau d’entrée les moyens pour atteindre le niveau opérationnel, et ce, grâce à divers exercices de perfectionnement pratiques, de la formation et du soutien se fondant sur les compétences et les comportements attendus du groupe PE.
Des plans d’apprentissage qui concernent spécifiquement les disciplines de dotation et de relations de travail feront partie de cette version. Mais soyez sans crainte… le contenu du Cadre sera bonifié au fil du temps pour inclure les compétences et les comportements attendus jusqu’au niveau PE-06 ainsi que les plans d’apprentissage connexes, y compris ceux spécifiques aux autres disciplines RH.
Les documents initiaux liés au Cadre se composeront des ressources suivantes, offertes en format accessible, qui permettront aux organisations de réussir à opérationnaliser le Cadre pour leurs propres professionnels des RH :
- un exposé pour présenter le Cadre;
- un outil de mise en œuvre;
- un outil d’évaluation des compétences et d’établissement du plan d’apprentissage pour les niveaux PE-01 et PE-02;
- un outil de coaching;
- une FAQ.
Restez à l’affût!
Consultez régulièrement la page GCconnex du CRH pour découvrir l’ensemble complet d’outils et de ressources du Cadre de perfectionnement des compétences PE.
Initiatives à venir en matière de recrutement en RH
La gestion des personnes est au centre de tout ce que nous faisons. C’est pourquoi, en tant que collectivité des RH, nous connaissons peut-être mieux que quiconque la valeur de nos employés et l’importance d’une planification efficace de la relève. À la suite de recherches approfondies et de consultations auprès d’intervenants, le CRH a proposé une stratégie de recrutement à multiples facettes pour soutenir l’identification et l’embauche de talents pour notre collectivité.
Dans un premier temps, nous travaillons d’arrache-pied pour tirer parti des bassins existants afin de fournir directement aux gestionnaires d’embauche des candidats pleinement qualifiés. En collaboration avec la Commission de la fonction publique (CFP) et le Conseil en design organisationnel et d’évaluation des emplois (CDOEE), le CRH travaille à la création d’un bassin de conseillers en classification PE-01 entièrement évalué, constitué des candidats du bassin de PE-01 partiellement évalués qui ont manifesté leur intérêt pour les rôles en design organisationnel et évaluation des emplois. Le bassin qui en résultera devrait être disponible pour les organisations participantes d’ici décembre, après quoi nous prévoyons concentrer nos efforts sur des initiatives similaires pour d’autres disciplines des RH.
Au cours de l’année à venir, nous prenons également les engagements suivants :
- Établir un répertoire de professionnels des RH à la retraite intéressés par l’exercice de divers rôles, notamment d’encadrement ou de mentorat d’employés débutants, de gestion de projets spéciaux ou de fourniture d’une expertise dans le domaine.
- Créer un répertoire de diplômés intéressés par une grande variété de postes au sein de la fonction des RH.
- Élaborer un répertoire centralisé des bassins et des répertoires de candidats en RH mis à la disposition des gestionnaires d’embauche de l’ensemble de la fonction publique.
- Organiser un événement pour promouvoir les carrières en RH au sein du gouvernement fédéral.
À chaque étape, nous mettons en œuvre des moyens créatifs de promouvoir la fonction des RH, comme la série Explorer les carrières des ressources humaines, qui vise à éduquer de nouveaux professionnels à propos des divers débouchés de carrière gratifiants au sein de notre collectivité diversifiée et à les amener à les envisager.
À venir bientôt : la plateforme salutRH sur GCÉchange
Le CRH innove et crée une page pour la collectivité des RH sur GCÉchange. Soyez à l’affût cet automne!
La nouvelle page GCXÉchange accueillera salutRH, le nouveau cadre d’intégration du CRH pour les professionnels des RH, ainsi qu’une approche d’orientation actualisée pour les chefs des RH. La future plateforme salutRH sera une boîte à outils en ligne de ressources informatives et de perfectionnement pour fournir aux professionnels des RH, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés, les outils nécessaires pour remplir efficacement leurs rôles, gérer avec succès leur carrière et tracer leur chemin de manière experte dans le vaste monde des RH. Cette nouvelle plateforme sera un guichet unique où trouver les éléments suivants :
Outils
- Centre de ressources en RH : votre ressource incontournable pour trouver la législation, les politiques, les personnes-ressources, les pratiques exemplaires, les tendances et les outils liés aux RH
- Instruments de travail pour les professionnels des RH
Perfectionnement professionnel
- Perfectionnement des compétences PE
- Mobilité professionnelle et mentorat pour la collectivité des RH
Apprentissage
- Feuilles de route d’apprentissage et de formation pour les professionnels des RH
- Événements à l’intention de la collectivité des RH et touchant l’orientation
… et plus encore!
Si vous avez des questions, de l’expertise à partager ou des idées à transmettre en vue de nos prochaines initiatives de perfectionnement de la collectivité, veuillez communiquer avec notre équipe à l’adresse suivante: HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca.
Pleins feux sur les communautés de pratique
Saviez-vous qu’il existait maintenant plus de 21 communautés de pratique établies dans les différentes disciplines des RH pour faciliter la collaboration vers un objectif commun d’excellence en gestion des personnes? Découvrez le travail incroyable de la communauté de pratique en vedette de ce numéro!
Conseil en Design organisationnel et évaluation des emplois
Qui sommes-nous?
La communauté de pratique en design organisationnel et évaluation des emplois (DOEE) est un groupe de spécialistes et de gestionnaires intéressés à collaborer en matière de design organisationnel et d’évaluation des emplois au sein du gouvernement du Canada. La communauté, composée de plus de 1 100 membres issus de divers organismes fédéraux, est dirigée par le Conseil en design organisationnel et d’évaluation des emplois (CDOEE) et travaille en étroite collaboration avec le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) qui gère le programme pour la fonction publique fédérale.
Le CDOEE est la voix de la communauté en design organisationnel et évaluation des emplois. Il offre une plateforme pour l’échange de renseignements entre praticiens. Cette communauté de pratique soutien également l’amélioration continue de la discipline et offre du mentorat ses membres à travers la fonction publique fédérale.
Cette communauté de pratique a pour but de rassembler tous les professionnels du DOEE pour discuter et résoudre les problèmes communs et partager les meilleures pratiques. Nous offrons aux praticiens, qui sont passionnés par la conception organisationnelle et la classification, un centre où ils peuvent unir leurs forces sur des initiatives et des projets majeurs tels que les conversions de classification en affichant des demandes d’aide, en partageant des outils ministériels novateurs, des descriptions d’emploi et des justifications et en contribuant aux résultats à l’échelle du gouvernement!
Le saviez-vous?
Le design organisationnel et l’évaluation des emplois établit la base de toutes les fonctions des ressources humaines en élaborant des structures organisationnelles et en définissant, évaluant et harmonisant les emplois et les postes avec les priorités ministérielles. La création de structures organisationnelles fondamentales capables de s’adapter à de nombreux éléments mobiles qui changeront et évolueront en fonction des mandats ministériels changeants est un travail passionnant et gratifiant! Les professionnels du design organisationnel et en classification sont recherchés pour leurs connaissances et leur expertise.
Vous souhaitez en savoir plus?
- Le CDOEE organise des événements communautaires comme les assemblées générales annuelles pour les conseillers du DOEE ainsi que les réunions des chefs de classification.
- Le conseil est toujours à l’affût des possibilités de collaboration pour aider la communauté. Il sollicite également le soutien et la participation active de tous les praticiens du DOEE, afin d’améliorer la gestion de la discipline au sein du gouvernement du Canada.
- Les membres de la communauté du DOC peuvent se joindre au groupe fermé du CDOEE sur GCconnex pour apprendre ce qui se passe au sein de la communauté.
- Vous pouvez envoyer un message au Conseil à l’adresse suivante : ODJEC-CDOEE@forces.gc.ca. Par ailleurs, les coprésidentes du CDOEE, Nadine Gauthier et Elena Power, seront heureuses de recevoir vos questions ou commentaires sur le CDOEE et ont bien hâte de vous accueillir au sein de la communauté du DOEE.
Vous êtes intéressé par une carrière en design organisationnel et évaluation des emplois? Consultez la NOUVELLE fiche d’information Explorer une carrière en design organisationnel et évaluation des emplois pour en savoir plus!
« Le design organisationnel et l’évaluation des emplois sont très utiles pour planifier l’avenir du travail. Étant donné que le contexte de notre travail évolue, il y a une demande accrue d’expertise pour fournir des conseils et des orientations en matière d’initiatives de transformation organisationnelle. Cette discipline est un excellent lieu pour acquérir ces connaissances, cette expérience et cette expertise! »
– Membres du comité exécutif du CDOEE
Le saviez-vous?
La boîte-à-outils d’expérimentation hybride :
L’équipe de recherche et d’expérimentation (ERE) du Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) élabore une boîte-à-outils d’expérimentation hybride. Cette boîte à outils vise à faciliter la collaboration interministérielle dans les efforts de mise en œuvre de travail hybride afin d’aider à accroître la base de données probantes pour éclairer la prise de décision. Visitez la page de L’expérimentation avec hybride GCÉchange qui a été créée pour faciliter la collaboration interministérielle et le partage des connaissances entourant les efforts d’expérimentation du travail hybride.
Tendances de l’emploi et démographie de l’administration publique centrale (APC)
Vous voulez avoir un aperçu de l’effectif de la fonction publique ? Consultez l’outil interactif de visualisation des données qui comprend les données sur l’équité en matière d’emploi de mars 2021 pour l’administration publique centrale et où les utilisateurs peuvent maintenant accéder aux estimations de la disponibilité au sein de la population active (DPA) aux niveaux national, ministériel et exécutif.
- Trajets en bus est un produit de l’Académie du numérique de l’EFPC et constitue une ressource pour mieux comprendre tout ce qui est numérique et gouvernemental.
- Lignes directrices sur l’accessibilité des produits et des activités de communication
- Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada
- Les Tableaux de bord du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux sont maintenant disponible!
- La Boîte à outils pour le recrutement et l’embauche des personnes autochtones a récemment été mise à jour.
- Outils de visualisation des données accessibles : Le nouveau tableau croisé dynamique du Sondage sur la dotation et l’impartialité politique (SDIP) permet aux organisations d’explorer leurs propres résultats du SDIP de 2021 pour des catégories socio-démographiques spécifiques. De plus, un tableau de bord du SDIP de 2021 illustre les résultats sur les perceptions liées au mérite, à l’équité et à la transparence et plus encore.
Quoi de neuf?
- Gagnants des Prix de la Fierté à la fonction publique 2022
- 29e Rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada
- Le Rapport annuel 2021-2022 du Commissariat aux langues officielles est maintenant disponible.
À venir bientôt
Conseil des RH
- Novembre 2022 : lancement de la période de mise en candidature pour les Prix du leadership en ressources humaines Michelle C. Comeau 2022
Autres événements de la collectivité des RH
- Séries Dîner-causeries sur la classification – plus d’informations à venir de la part du BDGRH!
- Mi-novembre: Discussion sur les besoins de formation et d’apprentissage
- Première semaine de décembre : Discussion – Que changeriez-vous dans les instruments de politique existants? Où sont les obstacles?
Octobre
- Mois du patrimoine allemand
- Mois du patrimoine latino-américain
- Mois de l’histoire des femmes
- Mois de la santé au travail
- Du 2 au 8 octobre : Semaine de sensibilisation aux maladies mentales
- 11 octobre : Journée internationale de la fille
- 18 octobre : Journée de l’affaire « personne »
- 20 octobre: Journée internationale pour la résolution des conflits
Semaine de sensibilisation aux maladies mentales de 2022 : Stratégies d’adaptation pour favoriser l’épanouissement du personnel
5 octobre 2022 | 1,5 heure | Webémission
Faire progresser les possibilités d’emploi pour les personnes en situation de handicap : le maintien en poste
12 octobre 2022 | 1,5 heure | Webémission
Colloque de la Communauté nationale des gestionnaires de 2022 : Gérer dans notre réalité de travail en évolution
24 au 26 octobre 2022 | 4,5 heures | Webémission
Novembre
- Du 5 au 11 novembre : Semaine des vétérans
- 8 novembre : Journée des vétérans autochtones
- 11 novembre : Jour du Souvenir
- 20 novembre : Journée nationale de l’enfant et Jour du souvenir trans
- Du 20 au 25 novembre : Semaine de l’histoire du Canada
- Du 25 novembre au 10 décembre : 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe
Décembre
- 3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées
- 6 décembre : Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
- 10 décembre : Journée des droits de la personne
Contactez-nous
Avez-vous des questions, des nouvelles ou des initiatives liées aux RH dont vous aimeriez faire part dans le prochain bulletin du CRH?
Nous aimons toujours avoir des nouvelles de la collectivité! Communiquez avec notre équipe à l’adresse suivante : HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca.
N’oubliez pas de suivre le CRH sur GCconnex pour connaître les dernières nouvelles.