Le saviez-vous?
Conseil des ressources humaines (CRH)
Page GCÉchange du CRH
La page GCÉchange du CRH est maintenant disponible! Pour vous joindre à GCÉchange, veuillez suivre les étapes fournies.
Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des questions sur GCÉchange, veuillez envoyer un courriel à l’adresse support-soutien@gcx-gce.gc.ca.
Prix du leadership en ressources humaines Michelle-C.-Comeau
Le CRH est heureux d’annoncer que le processus de mises en candidature pour les Prix du leadership en ressources humaines Michelle-C.-Comeau 2022 est maintenant ouvert!
Les lignes directrices et les formulaires pour les mises en candidature se trouvent sur la page GCÉchange et la page GCconnex du Conseil des RH.
Les mises en candidature doivent être reçues par courriel au plus tard le lundi 6 février 2023 à 23 h 59 (heure du Pacifique).
Les demandes d’approbation d’un groupe de plus de dix (10) personnes pour les prix d’équipe doivent être reçues au plus tard le mardi 17 janvier 2023.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Conseil des ressources humaines.
Boîte à outils interactive d’aide à l’emploi pour les compétences PE
Pour accompagner le lancement récent du cadre de développement des compétences PE, le Conseil RH a développé un nouvel outil pour aider les professionnels des RH à mieux comprendre les compétences PE et les comportements attendus associés. Cet outil interactif décompose chaque compétence en donnant aux apprenants des exemples concrets de la manière dont chaque niveau de compétence est appliqué sur le lieu de travail. Avoir une solide maîtrise des compétences techniques et comportementales requises d’un professionnel des RH n’est pas seulement un facteur de succès essentiel pour réussir dans son rôle actuel, mais aussi pour se préparer à la prochaine étape de sa carrière.
Pour profiter de ce nouvel outil, rendez-vous sur la plateforme salutRH sur la nouvelle page GCéchange du CRH. Cette plateforme est une boîte à outils en ligne qui offre des ressources d’information et de développement afin de fournir aux professionnels des RH, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés, les outils nécessaires pour remplir efficacement leur rôle, gérer avec succès leur carrière et naviguer de manière experte dans le domaine des RH.
Atelier fûté du CRH : Annoncer un processus de nomination
Les enregistrements des Ateliers fûtés du CRH du 21 novembre sont maintenant disponible.
- Séance en français: Atelier fûté du CRH : Annoncer un processus de nomination
- Séance en anglais: HRC SmartShop: Advertising an Appointment Process
Les documents connexes de l’Atelier fûté du CRH se trouvent sur GCconnex et GCÉchange.
APEX
- Bulletin d’information de l’APEX de novembre
- Guide pratique pour les nouveaux cadres
- Les prix d’excellence de l’APEX – Les mises en candidatures doivent être soumises d’ici le 23 février 2023
- Dernières nouvelles: Mise à jour concernant les augmentations salariale (22 novembre 2022)
École de la fonction publique du Canada (EFPC)
Cours
- Gestion de l’incapacité et mieux-être en milieu de travail (INC120) – Ce cours en ligne à rythme libre décrit le processus de gestion de l’incapacité permettant de s’adapter aux obstacles liés et non liés à l’emploi et aux restrictions liées à l’emploi tels que les blessures, les maladies, les handicaps et les autres limitations.
- Adopter un état d’esprit d’inclusion sur le lieu de travail (INC122) – Ce cours en ligne à rythme libre explique le pouvoir de l’inclusion et présente des pratiques exemplaires qui favorisent l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans une organisation. Les participant·es apprendront comment adopter des principes d’embauche et de recrutement inclusifs et comment soutenir l’inclusion durant le processus d’intégration des membres du personnel.
- Équité, diversité et inclusion en action sur le lieu de travail (INC124) – Ce cours en ligne à rythme libre présente un aperçu des notions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et contribue à l’intégration de pratiques significatives et efficaces en matière d’EDI en milieu de travail. Les participant·es en apprendront sur les principales caractéristiques de l’EDI et sur la manière d’adopter des pratiques permettant d’instaurer et de maintenir une culture saine et inclusive au travail.
- Conventions collectives et conditions d’emploi à l’intention des gestionnaires (COR114) – Ce cours fournit aux gestionnaires un survol complet des conventions collectives et des conditions d’emploi, incluant l’information nécessaire pour répondre correctement aux questions des employés sur leurs droits et leurs obligations au travail.
- Conventions collectives et conditions d’emploi à l’intention des spécialistes en ressources humaines (COR124) – Ce cours fournit aux conseillers en relations de travail et aux spécialistes en ressources humaines un survol complet des conventions collectives et des conditions d’emploi, incluant l’information nécessaire pour répondre correctement aux questions sur les droits et les obligations des employés au travail. Les participants comprendront mieux l’application des conventions collectives et l’incidence de celles-ci sur les décisions en gestion des ressources humaines.
Outils d’apprentissage
- La réconciliation : un point de départ – Téléchargez l’application La réconciliation : un point de départ pour accéder à une mine d’informations sur les peuples autochtones du Canada, des événements historiques et des initiatives de réconciliation.
- Politiques gouvernementales et répercussions sur les peuples autochtones au Canada – Cet outil de travail donne un aperçu des politiques et des lois importantes qui ont eu des répercussions notables sur les nations autochtones, depuis les premiers contacts jusqu’à aujourd’hui.
- Témoignages vidéo : employé·es autochtones – Cette nouvelle série de vidéos présente de courts témoignages de fonctionnaires des Premières Nations, inuits et métis, qui nous font part de leur culture, de leurs difficultés, de leurs langues, de leurs rêves et de leurs points de vue en tant qu’Autochtones et en tant que fonctionnaires.
Emploi et Développement Social Canada (EDSC)
Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH)
Relations avec les employés et rémunération globale (RERG)
Abonnez-vous au système de notification par courriel sur la rémunération de la fonction publique
Utilisez votre adresse électronique professionnelle ou personnelle et commencez à recevoir des informations importantes sur votre rémunération et vos régimes de retraite et d’avantages sociaux de la fonction publique.
En vous abonnant au système, vous recevrez des courriels contenant des informations générales, telles que les changements à venir concernant vos prestations de soins de santé et les changements annuels des taux de cotisation à votre pension.
Abonnez-vous dès aujourd’hui !
Date révisée – Révision périodique des Directives du service extérieur du CNM
Les ministères ont été invités à fournir leur contribution ministérielle pour la révision périodique des Directives sur le service extérieur avant le 9 décembre 2023. Le Conseil national mixte a récemment prolongé le délai pour l’appel à contributions et les ministères doivent maintenant soumettre leurs propositions ministérielles au SCT avant le 21 avril, 2023.
Les ministères qui ont déjà répondu à l’appel à contribution ne sont pas tenus de renvoyer un autre courriel à la suite de cette prolongation du délai.
Les demandes de renseignements concernant la révision cyclique des Directives sur le service extérieur peuvent être adressées à la boîte générique FSD.DSE@tbs-sct.gc.ca.
Nouveau site Web du Régime de soins dentaires de la fonction publique
Canada Vie, l’administrateur du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP), remplace son site Web GroupNet, qui vous permet d’accéder à vos renseignements personnels du RSDFP, par un nouveau site de services aux participants au régime intitulé Ma Canada Vie au travail.
Mise à jour sur la conversion PA
Selon les observations faites à ce jour, le BDPRH mènera un exercice de replanification pour la conversion du groupe PA afin de déterminer des jalons plus réalistes et une date de mise en œuvre au-delà de juin 2024. Les organisations sont toutefois encouragées à poursuivre le travail en cours et à maintenir l’élan. Le SCT et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) travaillent avec des partenaires clés du projet pour déterminer les exigences de planification pour soutenir une nouvelle date prévue. Les principaux intervenants, y compris les agents négociateurs concernés, sont actuellement informés que la date de conversion prévue de juin 2024 sera repoussée à une date ultérieure. Des outils de communication pour annoncer les changements aux gestionnaires et aux employés au sein des organismes seront communiqués sous peu.
Planification, Recherche et Renouvellement (PRR)
Les résultats du Sondage de fin d’emploi étudiant (SFEE) de 2022 sont maintenant accessibles au public sur Gouvernement ouvert et Canada.ca.
Le SFEE de 2022 s’est déroulé du 2 août au 16 septembre 2022, avec un nombre de répondants de 6 324 étudiants dans 74 ministères et organismes, pour un taux de réponse de 43 %. De plus amples renseignements concernant le SFEE de 2022, notamment le questionnaire, la liste des ministères et organismes participants, le profil du répondant et le tableau de concordance sont aussi disponibles sur Canada.ca.
Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Nicolino Frate, directeur exécutif, Services d’intelligence économique pour les travailleurs, ou avec Hayat Looye, directrice, Analyse et mesure.
Commission de la fonction publique (CFP)
Foires d’emploi et séances d’information
La CFP participe à de nombreuses foires d’emploi et séances d’information tout au long de l’année. Vérifiez notre calendrier et n’hésitez pas à contacter l’équipe du recrutement post-secondaire pour nous accompagner aux événements.
Remplacement des examens d’intelligence générale et de l’examen d’administration générale de la CFP par les examens de compétence générale
En date du 2 janvier 2023, les examens d’intelligence générale (EIG-310 et EIG-320) seront remplacés par les examens de compétence générale (ECG2-314 et ECG1-207). L’Examen d’administration générale (EAG-380) ne sera plus disponible. L’ECG2-314 pourra être utilisé dans le cadre de processus de nomination pour des postes d’agents qui nécessitent une évaluation de la capacité de faire appel au raisonnement dans le but de régler les problèmes.
Les ECG ont été élaborés conformément aux pratiques exemplaires en matière d’accessibilité et peuvent être administrés en ligne avec moins d’éléments et en moins de temps, ce qui améliore l’expérience des candidats et l’efficacité opérationnelle.
Les candidats qui satisfont déjà aux exigences d’une alternative au diplôme d’études secondaires ou universitaires en ayant réussi l’EIG-310 ou l’EIG-320 n’auront pas besoin de passer l’ECG1-207 ou l’ECG2-314 pour répondre aux exigences en matière d’études.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou des réponses à vos questions, veuillez communiquer avec Consultation et services en matière d’examen à l’adresse cfp.cpp-ppc.psc@psc.gc.ca.
Autres contenus liés aux RH
- Apprentissage, formation et développement
- Formation sur la diversité et les préjugés inconscients
- 12 Interventions concrètes pour lutter contre les préjugés dans la dotation et le recrutement (enregistrement de la présentation et notes)
- Contrer la discrimination à l’embauche et atteindre l’équité en matière d’embauche : Qu’est-ce qui fonctionne?
À venir
CRH
- 30 novembre 2022 – Rencontre du Carrefour des communautés de pratique des RH
- 12 décembre 2022 – Réunion du comité directeur sur le perfectionnement de la collectivité des RH
- 13 décembre 2022 – Réunion du CRH
- 15 décembre 2022 – Réunion du comité exécutif du CRH
- 21 décembre 2022 – Rencontre du Carrefour des communautés de pratique des RH
- 21 décembre 2022 – Réunion du Carrefour des Conseils fédéraux régionaux des RH
- 31 janvier 2023 – Atelier fûté du CRH : Équiper les employés dans un environnement hybride
Joignez-vous à nous pour explorer comment diverses considérations telles que la santé et la sécurité au travail, l’obligation d’adaptation, l’accessibilité et la gestion du matériel jouent un rôle à équiper les employés dans un environnement hybride. Afin de veiller à ce que la séance réponde aux besoins d’apprentissage de la collectivité des RH, veuillez soumettre vos questions dans la langue officielle de votre choix via Slido d’ici le 11 janvier 2023.- Incrivez-vous à la séance en français, le 31 janvier de 10 h 30 à 12 h (HE)
- Incrivez-vous à la séance en anglais, le 31 janvier de 13 h 30 à 15 h (HE)
APEX
- 30 novembre 2022 – Préparez votre retraite comme cadre supérieur
- 7 décembre 2022 – Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs : une conversation
- 18 janvier 2022 – L’avenir du travail, du point de vue de l’immobilier
- 25 janvier 2022 – Le pouvoir créatif de l’état d’esprit pour les dirigeants
EFPC
- 30 novembre 2022 – Série Le milieu de travail hybride : Améliorer l’ergonomie en milieu de travail
- 5 décembre 2022 – Série sur le leadership : Leadership conscient et rendement
- 7 décembre 2022 – Recueillir et utiliser des données désagrégées
- 15 décembre 2022 – Soutenir les talents autochtones
- Autres événements à venir
Bureau de l’Accessibilité de la fonction publique (BAFP)
- 2 décembre 2022, de 11 h 30 à 15 h 30 (HE) – Journée internationale des personnes en situation de handicap (JIPH), événement tenu par Innovation, Sciences et Développement économique Canada et organisé en collaboration avec les ministères partenaires. La JIPH 2022 réunira des conférenciers pour mettre en lumière des sujets importants sur l’accessibilité et l’inclusion. Le thème de la JIPH de cette année « Passer de l’intention à l’action » a été établi par le groupe de travail interministériel. Consultez la page GCpédia JIPH 2022 pour en savoir plus. Toutes et tous sont encouragés à se joindre l’événement JIPH.
- 7 décembre 2022 – Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada : un atelier pour les gestionnaires
Tous les professionnels et gestionnaires des RH sont encouragés à assister à cet atelier, qui permettra aux participants de prendre des mesures concrètes pour créer des lieux de travail accessibles et inclusifs.- Inscrivez-vous à la séance en français (10 h 00 am à 11 h 30 am HE)
- Inscrivez-vous à la séance en anglais (13 h 30 pm à 15 h 00 pm HE)
Ateliers sur l’accessibilité du GC
- 6 décembre 2022 – Atelier sur l’accessibilité des documents (séance en anglais)
- 7 décembre 2022 – Atelier sur l’accessibilité des documents (séance en français)
Réunion du CRH – 15 novembre 2022
Point 1 : Mots d’ouverture
Darlène de Gravina, présidente du CRH et sous-ministre adjointe (SMA), Direction générale des services des RH, Emploi et Développement social Canada (EDSC) présente Kate Moore d’Ingenium Canada en tant que chef des RH nouvellement nommée.
La présidente souligne la récente Semaine des vétérans et le Jour du Souvenir et encourage les participants à promouvoir l’embauche de vétérans au sein de leurs organisations. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Web d’Anciens Combattants Canada sur le site de la Commission de la fonction publique pour mieux comprendre cette option de dotation.
Les événements, célébrations et commémorations ci-dessous sont également soulignés :
- Le 1er novembre a marqué le premier Mois officiel du patrimoine hindou au Canada, une occasion de reconnaître et de célébrer les nombreuses contributions exceptionnelles que les Canadiens d’origine hindoue continuent à apporter à l’édification d’un pays fort et prospère.
- Lancement du processus de nomination pour les Prix du leadership en ressources humaines Michelle C. Comeau 2022.
- Autres événements organisés par le CRH, l’EFPC et l’APEX (énumérés dans la section À venir).
Point 2 : mesRégimesDeTravail
Paul Girard, directeur exécutif et dirigeant principal de l’information, Direction de la gestion de l’information et de la technologie au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), donne des renseignements généraux sur la façon dont l’application mesRégimesDeTravail (mRT) a été conçue et développée pour soutenir le suivi et la gestion des régimes de travail sur place, de télétravail et de travail hybride.
James Gervais, directeur principal, Solutions pour le numérique et les données au SCT, présente aux membres l’application mRT, qui est accessible sur le portail d’applications du SCT (PAS). Il indique qu’elle a été développée en collaboration avec cinq autres ministères, mais que d’autres participants seront envisagés à partir de janvier 2023. Dix-huit ministères ont manifesté leur intérêt et quatre ont confirmé leur intention d’en faire partie. Le coût est déterminé en fonction du nombre d’ETP par organisation.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la présentation sur mesRégimesDeTravail.
Point 3 : Stratégie relative aux hauts dirigeants et profil de leardership
Natasha Parriag, directrice principale, Gestion des talents des cadres exécutifs, Secteur des personnes et de la culture au BDPRH, fait part aux membres d’une proposition de nouveau profil de leadership pour la fonction publique.
Le nouveau modèle, qui repose sur des mentalités, des compétences et des attributs de caractère, cible la façon dont les leaders agissent et pensent tout en tenant compte de qui ils sont.
Le BDPRH collaborera avec les organismes centraux et les organisations, en particulier celles qui ont mis en œuvre les modèles basés sur le caractère, pour examiner le profil de leadership proposé. Mireille Laroche, sous-ministre adjointe, Secteur des personnes et de la culture au BDPRH, a déjà amorcé une série de cinq séances de consultation ciblant les sous-ministres adjoints.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la présentation sur la stratégie relative aux hauts dirigeants et le profil de leadership.
Point 4 : Résultats du sondage de fin d’emploi étudiant
Hayat Looye, directrice, Analyse et mesure et, Analyse de la gestion des personnes, donne aux membres un aperçu des résultats du Sondage de fin d’emploi étudiant 2022 à l’échelle de la fonction publique et souligne les tendances des dernières années.
Nicolino Frate, directeur exécutif, Services de renseignements opérationnels sur l’effectif, Secteur des orientations stratégiques et des solutions numériques, indique que plus de 6 000 étudiants ont participé au sondage de fin d’emploi étudiant 2022.
Hayat fait remarquer qu’une approche différente a été adoptée pour le sondage de cette année en ajoutant des commentaires de deux programmes : Opportunité d’emploi pour étudiants autochtones (OEEA) et Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap (OEESH).
Dans l’ensemble, la répartition, le taux de réponse et la représentation dans l’ensemble de la fonction publique étaient positifs. Les domaines d’amélioration pour les futurs emplois étudiants consistent entre autres à explorer ce qui peut être fait de plus du point de vue de la rémunération pour soutenir les étudiants et comment mieux attirer, intégrer et soutenir les étudiants dans les groupes en quête d’équité.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la présentation sur les résultats du sondage de fin d’emploi étudiant de 2022.
Point 5 : Mise à jour des organismes centraux
Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH)
Relations avec les employés et rémunération globale (RERG)
Claudia Zovatto, directrice exécutive, Information et rapports sur l’engagement de gouvernance, RERG, BDPRH, présente des mises à jour sur les points suivants :
- Griefs de principe pour le code de congé 699 – Le BDPRH attend des renseignements de certains ministères. Les organisations qui n’ont pas encore envoyé leurs renseignements sont priées de le faire. Il peut s’agir de réponses « néant ou sans objet »;
- Négotiation collective;
- Lignes directrices sur les masques du Programme de santé au travail de la fonction publique de Santé Canada – Les lignes directrices existantes restent en vigueur. Les administrateurs généraux (AG) sont chargés d’intégrer les directives de Santé Canada aux politiques et aux exigences concernant leur lieu de travail. Les AG devraient continuer à travailler avec leurs équipes et comités de santé et de sécurité au travail pour mettre en œuvre des pratiques préventives en tenant compte des paramètres, des fonctions et des considérations locales liées à la COVID-19 de chaque lieu de travail.
Personnes et culture (PC)
Mary Anne Stevens, directrice principale, PC, BDPRH, a annoncé qu’elle publiera un nouveau manuel sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation. Il sera plus facile à utiliser avec des rôles, des responsabilités et des étapes clairement définis ainsi que des outils et des ressources liés au processus d’adaptation. Le nouveau manuel met l’accent sur une approche plus collaborative, proactive et informelle en matière d’adaptation. Elle explique et promeut le nouveau Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC et appuie la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada et les objectifs de la Loi canadienne sur l’accessibilité.
Orientations stratégiques et solutions numériques (OSSN)
Nicolino Frate, directeur exécutif, Services de renseignements opérationnels sur l’effectif, OSSN, BDPRH annonce que le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2022-2023 (SAFF) se déroulera du 21 novembre 2022 au 5 février 2023. Des documents promotionnels ont déjà été téléchargés sur les différentes plateformes.
Pour toute question ou préoccupation, veuillez communiquer avec l’équipe Analyse et mesure.
Commission de la fonction publique (CFP)
Loi sur l’emploi dans la fonction publique
Guillaume Fontaine, directeur général par intérim, Direction des politiques et de l’orientation stratégique, Politiques et communications à la CFP, fait le point sur les changements apportés à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Certains changements sont entrés en vigueur l’été dernier et deux dispositions ne sont pas encore entrées en vigueur, à savoir :
- l’évaluation des méthodes d’évaluation des obstacles et les nominations;
- les nouveaux pouvoirs d’enquête.
La CFP vise une date de mise en œuvre au printemps pour ces dispositions. Des ateliers, des guides et des séances d’information seront offerts au cours des prochains mois. Pour en savoir plus, les organisations sont invitées à communiquer avec leurs conseillers en soutien à la dotation de la CFP.
Campagne de recrutement postsecondaire (RP)
Laurie Pratt-Tremblay, directrice générale, Direction du recrutement national, Services et développement des affaires à la CFP, annonce le lancement de la campagne RP. La période de demande est du 2 au 30 novembre 2022 et les candidats partiellement évalués seront disponibles au printemps 2023.
Cette année, la campagne RP consiste en trois répertoires dans les domaines suivants :
- Carrières en science des données
- Carrières en épidémiologie
- Carrières en approvisionnement, la gestion du matériel et les biens immobiliers.
Nouveau répertoire des carrières en biologie pour les personnes en situation de handicap
En partenariat avec plusieurs ministères à vocation scientifique, la CFP a lancé un nouveau répertoire des Carrières en biologie pour les personnes en situation de handicap qui est ouvert du 2 au 30 novembre 2022. Ce bassin partiellement évalué sera disponible au printemps 2023.
Recrutement de leaders en politiques
Le bassin de candidats entièrement évalués sera disponible à la fin du printemps ou au début de l’été 2023.
Autres répertoires disponibles comprenant des candidats partiellement évalués et divers
Laurie Pratt-Tremblay rappelle aux membres qu’ils peuvent accéder aux répertoires de candidats de la CFP pour répondre à leurs besoins en matière de dotation pour diversifier leurs équipes.
École de la fonction publique du Canada (EFPC)
Erik de Vries, directeur général, GC et Compétences du secteur public à l’École de la fonction publique du Canada, annonce que le projet pilote du premier cours en dotation pour les spécialistes des RH sera lancé le 29 novembre. Trois séances d’essai seront proposées : deux séances dirigées virtuellement et une séance à votre rythme avec des documents à l’appui. Après cette ronde de séances d’essai, ils recueilleront les commentaires des participants actuels et ajusteront le contenu en conséquence, travail qui se terminera au printemps 2023 en prévision d’un lancement général pour tous les employés.
Calendrier de planification du CRH
Veuillez consulter le calendrier de planification du CRH pour connaître les dates des prochaines réunions.
Communiquer avec nous
HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca