Language selection

Search

Bulletin du CRH — Décembre 2022

Bulletin du CRH
Talents d’aujourd’hui. Succès de demain.

Une image de deux pommes de pin sur une branche d'arbre enneigée.

Dans cette édition

Parlons d’accessibilité!


Joyeuses Fêtes de la part de l’équipe de direction du CRH!

Une image d'une tasse de chocolat chaud, entourée de guimauves, de bâtons de cannelle et de boules de Noël.

À l’approche des fêtes de fin d’année, nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude à chacun d’entre vous pour une autre année incroyable à diriger la gestion des personnes avec excellence et humanité! 

En 2022, nous avons eu de nombreuses occasions de tisser des liens en tant que communauté d’un océan à l’autre, que ce soit par l’entremise des réunions du CRH et des Ateliers fûtés, ou encore par les Prix du leadership en RH Michelle-C.-Comeau, sans oublier tout le reste de nos initiatives! Nous aurons de nombreuses autres occasions au cours de l’année à venir d’interagir ensemble et de renforcer notre grande communauté diversifiée.

Bien qu’il y ait beaucoup trop de réalisations collectives pour les énumérer, le simple fait d’y réfléchir nous procure un grand sentiment de fierté de faire partie d’une communauté fonctionnelle aussi précieuse. Vous avez élaboré et mis en œuvre des politiques et des programmes essentiels à partir de rien, comme la politique de vaccination et les modèles de travail hybrides, afin de susciter un changement durable, et ce, tout en composant avec les mesures de santé rattachées à la pandémie. Vous avez grandement contribué à faire progresser les initiatives de lutte contre le racisme, de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accessibilité dans l’ensemble de la fonction publique. De plus, votre travail important a permis de favoriser des milieux de travail sains sur les plans physique et psychologique, ce qui s’avère plus important que jamais dans l’environnement actuel. Grâce à votre engagement inébranlable ainsi qu’à l’esprit de partenariat et au professionnalisme dont vous avez fait preuve, la communauté des ressources humaines a été au premier plan de tous ces progrès. 

Votre dévouement, votre capacité d’adaptation, votre créativité et votre passion pour l’avancement de la gestion des personnes au sein du gouvernement du Canada continuent de nous inspirer.

Nous vous encourageons à faire le bilan de tout ce que vous avez accompli au cours de l’année, tant individuellement qu’au sein de vos équipes. Vos diverses compétences, votre vaste expertise et vos parcours personnels uniques ont contribué à habiliter la communauté des RH, faisant en sorte qu’elle atteigne de nouveaux sommets et, pour cette raison, nous espérons que vous êtes fiers de vous.

Cette période de l’année peut entraîner une augmentation du stress et de la fatigue pour beaucoup d’entre nous en raison de multiples priorités concurrentes dans nos vies personnelle et professionnelle. Nous en profitons pour vous rappeler l’importance de prioriser votre bien-être personnel et de prendre une pause bien méritée pendant cette saison chargée afin de vous détendre et de vous ressourcer. 

Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, des Fêtes de fin d’année remplies de joie, de santé et de repos! Nous avons déjà hâte d’amorcer avec vous l’année 2023, qui s’annonce riche de nouveaux commencements et de nombreuses autres occasions d’apprendre, de collaborer et de célébrer ensemble nos succès!

Le Comité exécutif du CRH 

Darlène de Gravina, Renée de Bellefeuille, Isabelle Desmartis, Kiran Hanspal, Bradley Harkness, Denis Ouellette, Nancy Pike, Joelle Raffoul 

Le Bureau de direction du CRH

Aaron Feniak, Stéphane Bélanger, Martine Dupiton, Lyne Landriault, Samantha Menard, Andrée-Michelle Reeves, Rebecca Schingh, Marie-Pierre Tarte, Ashley Weil


Accessibilité dès la conception — Services publics et Approvisionnement Canada

En élaborant et en régissant une politique d’aménagement et une orientation technique qui font la promotion de principes de conception inclusive, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est devenu un facilitateur important de l’accessibilité dans le service public. 

Image d'un signe d'accessibilité aux fauteuils roulants peint sur le trottoir.

Le Bureau de l’accessibilité de l’environnement bâti, le Centre d’expertise national en Design d’intérieur au sein des Services immobiliers (SI) de même que la Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire sont aussi de grands contributeurs à l’amélioration de l’accessibilité dans l’environnement bâti. Conformément à la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada du SCT, SPAC continue de contribuer à l’objectif d’améliorer l’accessibilité de l’environnement bâti grâce à un programme de consultations auprès des réseaux d’employés et des professionnels de la conception accessible à l’échelle du pays. En s’appuyant sur la série de consultations Milieu de travail GC en matière d’accessibilité qui ont été menées en 2020-2021 par les SI, SPAC continue de cibler une intégration plus globale des pratiques de conception accessible et inclusive dans les locaux fédéraux.

Le groupe Gestion des locaux et solutions en milieu de travail au sein des SI de SPAC assure le suivi de Milieu de travail GC, qui est la norme d’aménagement du milieu de travail du gouvernement du Canada pour appuyer une fonction publique moderne. Cette norme a été élaborée afin de faire en sorte que la fonction publique du Canada offre un milieu de travail accessible, inclusif, équitable, souple et capable d’adaptation par l’application de normes de conception qui offrent aux employés l’autonomie de choisir les paramètres de travail qui conviennent le mieux à leurs besoins fonctionnels, sachant que nous avons tous des capacités et des préférences personnelles différentes.

Les normes sont étayées par la collaboration avec plusieurs intervenants clés pour créer des outils et des documents d’orientation qui appuient les équipes de projet dans la planification de milieux de travail modernisés et qui sont mis à jour régulièrement. Vous trouverez ci-après des liens à certains des documents disponibles, y compris le guide de conception du milieu du travail du GC et le manuel de référence technique du milieu du travail du GC, qui contiennent tous deux de l’information sur l’accessibilité et l’inclusion. 

Vos suggestions ou vos questions concernant l’inclusivité et l’accessibilité dans le milieu de travail sont toujours les bienvenues et peuvent être envoyées à : TPSGC.SIMilieudeTravailGC-RPSGCWorkplace.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca.


Trucs et astuces en matière d’accessibilité

Une image d'une personne tenant une bannière représentant des personnes se tenant la main.

Trucs et astuces pour les réunions en ligne

Préparation de la réunion

  • Choisissez une plateforme de réunion accessible telle que Microsoft Teams, qui possède des fonctionnalités accessibles intégrées comme le sous-titrage et les commandes clavier.
  • Incluez un lien et un numéro de téléphone permettant aux participants dont la connexion Internet est faible de se joindre à la réunion.
  • Incluez un ordre du jour et indiquez clairement le format et la durée de la réunion.
  • Assurez-vous que les présentations et les autres documents de réunion sont accessibles et offerts dans les deux langues officielles.
  • Accueillez les demandes de mesures d’adaptation et communiquez ces demandes aux présentateurs afin qu’ils puissent se préparer en conséquence.

Pendant la réunion

  • Présentez-vous : nommez-vous et encouragez les autres à se nommer avant de parler.
  • Désactivez le micro des participants et demandez aux participants de désactiver leur caméra lorsqu’ils ne sont pas en train de donner une présentation. Cela permet aux personnes disposant d’une connexion Internet plus faible de participer à la réunion.
  • Parlez clairement et à un rythme régulier.
  • Évitez ou expliquez le jargon, les acronymes et les expressions idiomatiques.
  • Faites des pauses pour donner aux gens le temps d’assimiler l’information et de poser des questions.
  • Avant de répondre, répétez les questions et les commentaires des participants.
  • Donnez des instructions claires sur l’endroit où se trouvent les documents de la réunion. Lorsque vous vous référez à un document, précisez le nom du document et le numéro de la diapositive ou de la page.
  • Décrivez les éléments visuels (graphiques, tableaux, vidéos ou démonstrations en direct).
  • Si vous utilisez Microsoft Teams, encouragez les présentateurs à utiliser la fonctionnalité Partager PowerPoint au lieu de simplement partager leur écran.
    • Comment? Dans une réunion Microsoft Teams : icône Partager > Parcourir > Sélectionnez la présentation PowerPoint à partir de l’ordinateur ou de OneDrive.
    • Pourquoi? Cela permet aux technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran d’interagir avec PowerPoint.

Trucs et astuces pour les documents Microsoft Office 365

  • Utilisez des phrases courtes et un langage simple en vous assurant que les concepts sont faciles à comprendre et ne nécessitent pas de connaissances sur le sujet.
  • Exécutez le vérificateur d’accessibilité sur vos documents Microsoft Office pour vous assurer que leur contenu est facile à lire et à modifier pour les personnes en situation de handicap.
  • Utilisez une structure de document appropriée et des fonctions intégrées comme une table des matières, des titres, des tableaux et des listes à puces ou numérotées.
  • Ne « sautez » pas de niveau de titre (par exemple, n’ajoutez pas un « Titre 4 » s’il n’y a pas de « Titre 3 »).
    • Comment? Vous pouvez afficher le plan du document en sélectionnant Révision > Vérification de l’accessibilité > Volet de navigation. Le volet de navigation affichera les titres imbriqués par niveau.
  • N’utilisez les titres que pour faciliter la navigation, jamais pour des raisons d’esthétique. Ne les utilisez que pour décrire le contenu qui suit.
  • Lorsqu’il y a des éléments non textuels, assurez-vous de fournir un texte de remplacement ou marquez l’image comme étant décorative si elle ne transmet pas d’information utile.
  • Choisissez des polices et des styles faciles à lire (par exemple, Arial, Verdana et Calibri).
  • Le corps du texte doit être d’au moins 11 points pour les documents Word et d’au moins 18 points pour les présentations PowerPoint.
  • Souligné : utilisez le souligné pour les liens seulement. Assurez-vous que le texte visible du lien est significatif (par exemple, « visitez-nous en ligne » plutôt que « cliquez ici » ou simplement l’adresse du lien hypertexte [URL]).
    • Comment? Sélectionnez le texte qui sera lié, puis sélectionnez Ctrl + K pour afficher la boîte de dialogue Insérer un lien hypertexte. Placez ensuite le curseur dans le champ approprié, puis tapez ensuite l’URL et sélectionnez OK.
  • Gras : à utiliser avec parcimonie pour mettre des mots en évidence dans une phrase. Une utilisation excessive du gras en réduit l’efficacité.
  • Italique : utilisez-le uniquement conformément aux règles des Clés de la rédaction (par exemple, pour les titres de publications et de lois). Ne l’utilisez pas à des fins stylistiques ou décoratives, pour mettre un mot en évidence, pour une citation ou dans les titres de page.
  • Dans les présentations PowerPoint, n’utilisez pas le même titre pour plus d’une diapositive.
  • Dans les présentations PowerPoint, le sens de lecture est un outil important à utiliser pour s’assurer que les éléments de la diapositive sont dans le bon ordre pour les utilisateurs d’une technologie adaptative.
    • Comment? Vous pouvez afficher le sens de lecture de la présentation en sélectionnant Révision > Vérifier l’accessibilité > Sens de lecture

Cours, formations et événements sur l’accessibilité


Liens utiles 


Ressources utiles

Une image du logo du Centre d'accessibilité.

Le Centre d’accessibilité (hébergé par le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique) — Communications et technologie.

Pour obtenir de l’information sur les mesures d’adaptation et la technologie informatique adaptée ou pour planifier une consultation sur l’accessibilité des services, du contenu ou de la technologie, veuillez envoyer un courriel à l’équipe d’Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA) à aaact-aatia@ssc-spc.gc.ca.

Pour toute question relative à l’accessibilité dans la fonction publique, veuillez envoyer un courriel au Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP) à Accessibility.Accessibilite@tbs-sct.gc.ca.


Nouveaux outils pratiques pour vous appuyer dans votre rôle et votre perfectionnement

Votre perfectionnement professionnel est important pour vous? 

Ça tombe bien, car le Conseil des RH a lancé cet automne les produits suivants pour continuer de vous appuyer dans la réalisation de vos objectifs de carrière :

Cadre de perfectionnement des compétences PE (volets dotation et relations de travail)

Ce cadre, qui s’articule autour du Profil des compétences PE, est conçu pour vous guider dans votre perfectionnement en tant que professionnel des RH. Les participants qui choisiront de se servir du Cadre deviendront de plus en plus autonomes et engagés dans leur rôle. Ils amélioreront également leur perspective stratégique, leur sens des affaires et leur conscience organisationnelle.

Outil interactif « Profil des compétences PE »

Cet outil de travail vous fournira à la fois des renseignements sur ce qu’est un profil de compétences et ce qu’il peut concrètement apporter à votre emploi. Pour vous aider à mieux comprendre tous les avantages qu’offre un profil de compétences, l’outil vous expliquera comment démontrer les compétences PE dans votre rôle quotidien de professionnel des RH.

Centre de ressources des RH

C’est la ressource par excellence pour trouver sous le même toit les lois, les politiques, les personnes-ressources, les pratiques exemplaires, les tendances, les bassins existants de candidats potentiels et divers autres outils associés à la fonction des RH. À noter qu’il sera régulièrement mis-à-jour.

Vous retrouverez les outils ci-dessus et bien plus encore sur notre plateforme salutRH. Lancée récemment, cette plateforme se veut une boîte à outils en ligne qui renferme de nombreuses ressources utiles pour vous appuyer tant dans votre rôle que dans votre perfectionnement professionnel.

Jetez-y un coup d’oeil dès maintenant!

Note importante

Pour accéder à tout le contenu de salutRH, assurez-vous de joindre le groupe GCÉchange en cliquant sur l’option « Become a member/Devenez membre » du menu de gauche de la page GCÉchange du CRH.

Ce qui s’en vient prochainement

Voici maintenant un aperçu de ce que nous vous réservons dans les prochains mois. Notre équipe travaille à :

  • mettre à jour les parcours d’apprentissage, lesquels seront offerts dans un nouveau format plus souple et accessible;
  • ajouter le volet Organisation et Classification au Cadre de perfectionnement des compétences PE;
  • élaborer un outil qui expliquera comment tous les domaines des RH sont interreliés et comment ils interagissent;
  • mettre sur pied un répertoire de professionnels des RH à la retraite qui sont disponibles pour donner un coup de main dans les organisations.

Pour terminer, nous vous invitons à consulter régulièrement les évènements de la collectivité à venir.  Il s’agit d’une excellente source d’information pour soutenir votre perfectionnement continu.

Enfin, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous faire part de vos commentaires et suggestions. Nous apprécions votre rétroaction!


Pleins feux sur les communautés de pratique

Saviez-vous qu’il y a maintenant plus de 21 communautés de pratique établies dans les différentes disciplines des RH pour faciliter la collaboration vers un objectif commun d’excellence en gestion des personnes? Découvrez le travail incroyable de la communauté de pratique en vedette de ce numéro!


La communauté de pratique sur l’inclusion des personnes en situation de handicap et mesures d’adaptation en milieu de travail (CdPIPSH et MAMT) se compose de professionnels issus du domaine des ressources humaines et d’autres secteurs de la fonction publique qui réalisent quotidiennement des activités liées à la gestion de l’incapacité, à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation et à l’accessibilité au sein de leur organisation, et ce, tout en agissant à titre d’alliés et d’intervenants.

Une image de crayons de couleur arrangés en cercle.

Notre mandat

  • Lors des réunions de groupe et par l’entremise d’outils électroniques, communiquer des renseignements sur la gestion de l’incapacité, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation ainsi que l’accessibilité et en discuter en plus de partager des pratiques exemplaires et des outils connexes;
  • Faire preuve de leadership intégré et de collaboration dans le traitement des enjeux, des défis, des priorités et des tendances liés à la gestion de l’incapacité, à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation et à l’accessibilité, notamment en élaborant ou en modifiant des stratégies, des outils, des lignes directrices et des politiques;
  • Susciter et favoriser la participation, les discussions, la mise en œuvre d’initiatives prospectives et l’établissement de priorités en matière d’accessibilité;
  • Planifier et organiser des activités d’apprentissage interministérielles pour la CdP.

Ce que nous offrons aux professionnels des RH

La CdP offre une occasion de réseauter avec des collègues et des intervenants, ainsi que d’établir une communauté qui est axée sur la prévention, les interventions précoces, le soutien au rétablissement et les mesures d’adaptation liées à une maladie, à une blessure ou à une incapacité. Ce travail et la façon dont il s’exécute au sein des différents organismes est susceptible d’avoir une incidence importante sur le bien-être des employés. Il s’agit d’une carrière gratifiante qui est axée sur l’accessibilité et l’inclusion, le tout étant abordé avec compassion, empathie, dignité et respect.

Vous souhaiteriez en savoir plus?

La CdPIPSH et MAMT organise des réunions trimestrielles au cours desquelles elle aborde différents sujets et invite souvent des conférenciers qui connaissent bien le domaine de travail en question ou qui sont disposés à partager leurs expériences personnelles. Les réunions sont annoncées sur la page GCconnex de notre CdP, où vous trouverez aussi des ressources et des outils ministériels ainsi que des discussions sur divers sujets.

Pour les demandes de renseignements, veuillez communiquer avec elizabeth.ellis@tbs-sct.gc.ca, la présidente de la CdPIPSH et MAMT.


Sondage auprès de la communauté sur les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité

Une image de six collègues assis autour d'une table.

En reconnaissance du thème de cette année pour la Journée internationale des personnes en situation de handicap, « Passer de l’intention à l’action », qui vise à créer l’urgence de prendre des mesures concrètes pour faire progresser l’accessibilité et l’inclusion, nous vous avons demandé de partager vos pratiques exemplaires pour promouvoir l’accessibilité dans vos organisations. Comme nous avons tous un rôle à jouer dans la création d’un lieu de travail accessible et inclusif, pensez à intégrer ces conseils utiles dans votre travail!

Ce que vous avez dit

  • « Nous avons travaillé à la mise à jour des modèles et des outils dans des formats et des polices accessibles, en utilisant le vérificateur d’accessibilité, et nous continuons à chercher des moyens de nous améliorer. »

  • « Activez les sous-titres sur MS Teams; parlez lentement et clairement; encouragez l’utilisation des réunions MS Teams pour que tous les membres puissent participer en utilisant les fonctions d’accessibilité. »

  • « En fournissant de l’information sur les formations et les conférences portant sur l’accessibilité, j’aide les personnes à mieux comprendre les problèmes que peuvent rencontrer leurs collègues et à faire preuve d’empathie à leur égard, ainsi qu’à réduire la stigmatisation associée au handicap. »

  • « J’assiste aux réunions des personnes en situation de handicap et je partage l’information avec mes collègues. »

  • « Offrir des mesures d’adaptation aux personnes qui en ont besoin. »

  • « Veiller à ce que le plan d’accessibilité soit promu et que les actions qu’il renferme soient réalisées. »

  • « Nous faisons la promotion d’événements, de formations et d’outils dans une optique d’accessibilité. »

  • « Prévoir quelques minutes au début des réunions pour s’assurer que tout le monde est bien installé et prêt à commencer. »
  • « Partager des nouvelles touchant l’accessibilité à chaque réunion d’équipe. »

  • « J’essaie de faire la promotion des activités, des initiatives, des outils, des histoires, etc. auprès des gens de mon équipe, mais aussi, auprès des groupes auxquels je participe dans le but de changer la culture organisationnelle pas seulement en paroles, mais aussi en actions concrètes. »

  • « J’ai élaboré un parcours d’apprentissage pour mon équipe que je partage avec les autres équipes. »

  • « Je suis toujours à la recherche des pratiques exemplaires pour rendre mes documents le plus accessible possible. Je partage ces ressources avec mes collègues. »

  • « En tant qu’organisatrice d’événements, je m’assure que nous disposons d’un budget pour la Traduction en temps réel des communications (TTRC) ou le langage des signes, selon les besoins. »

  • « Dans mes courriels, j’ai ajouté après ma signature un conseil rapide sur l’accessibilité concernant l’utilisation de la police Arial de taille 12 dans les courriels pour faciliter l’accessibilité. »

  • « Nous avons un champion des personnes en situation de handicap dont le niveau est directeur général. »
  • « Pour l’élaboration du plan d’accessibilité pour notre ministère, nous nous sommes assurés d’inclure des personnes en situation de handicap dans nos comités, et ce, à tous les niveaux. »

  • « Sensibiliser mon entourage sur les moyens de rendre le lieu de travail plus accessible aux personnes comme moi. »

Sondage éclair

« Je pense que mon rôle peut faire une différence dans la mise en œuvre de la stratégie d’accessibilité dans mon organisation. »

En moyenne, les répondants ont évalué à 8,3 sur 10 la mesure dans laquelle ils étaient d’accord avec cet énoncé.


En moyenne, les répondants ont évalué à 7,1 sur 10 la mesure dans laquelle ils étaient d’accord avec cet énoncé.

« Je me sens bien informé et bien équipé pour mettre en œuvre des mesures d’accessibilité dans mon propre travail. »


Le saviez-vous?

Plans sur l’accessibilité

L’échéance pour la publication du premier plan sur l’accessibilité pour les entités gouvernementales – y compris les ministères, les organismes, les sociétés d’État – ainsi que pour les entités apparentées au gouvernement, comme les Forces armées canadiennes ou les entités parlementaires, est le 31 décembre 2022. (Veuillez vous référer au site Web des Directives associées aux plans sur l’accessibilité pour de plus amples renseignements.)

Attention, gestionnaires d’embauche! En collaboration avec le CRH, la Commission de la fonction publique (CFP) a lancé divers bassins afin de répondre à vos besoins d’embauche :

Trajets en bus est un produit de l’Académie du numérique de l’EFPC et constitue une ressource pour mieux comprendre tout ce qui est numérique et gouvernemental. Consultez dès maintenant le plus récent épisode à propos de la cybersécurité intitulé Ne soyez pas un personnage dans un suspense d’espionnage!

Une image du logo Trajets en bus.

Notification par courriel sur la rémunération de la fonction publique

Vous pouvez recevoir de l’information importante à propos de votre rémunération et de vos régimes de retraite et d’avantages sociaux de la fonction publique à votre adresse électronique professionnelle ou personnelle! Pour ce faire, abonnez-vous dès maintenant au Système de notification par courriel sur la rémunération de la fonction publique! Vous resterez ainsi au courant de tous les changements à venir concernant vos prestations de soins de santé ainsi que les ajustements annuels aux taux de cotisation à votre pension. 


Quoi de neuf?

La période de présentation des candidatures pour les Prix du leadership en ressources humaines Michelle-C.-Comeau 2022 se poursuit jusqu’au 6 février 2023! Ces prix permettent de reconnaître des collègues qui ont fait preuve d’excellence en RH. Veuillez vous référer à la page GCconnex du CRH pour les lignes directrices et les formulaires de mise en candidature.

Une image des trophées du Prix Michelle-C.-Comeau de leadership en ressources humaines.

Le Rapport annuel 2021-2022 de la Commission de la fonction publique du Canada, qui rend compte de l’intégrité de la dotation et de l’impartialité politique de la fonction publique, a été récemment déposé au Parlement.

Le rapport de cette année souligne comment les ministères et organismes ont continué de moderniser et de transformer le système d’embauche afin de recruter des personnes talentueuses pour veiller à ce que notre effectif reflète le public que nous servons.

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) a été lancé le 21 novembre, 2022. Il sera en vigueur jusqu’au 5 février 2023. Il vous offre une belle occasion d’exprimer vos points de vue concernant votre bien-être en milieu de travail. Votre participation est essentielle afin de pouvoir accéder à des données utiles au sujet de divers groupes pour appuyer le processus décisionnel. Les résultats du SAFF éclaireront votre organisation dans sa planification. Ils contribueront aussi à définir la voie à suivre au sein du milieu du travail fédéral et amélioreront la qualité de ce dernier. Il ne faut que 25 à 30 minutes pour le remplir. Votre opinion compte; faites-la valoir!

An image of the PSES logo.

Les dernières nouvelles sur l’accessibilité

  • La vision du gouvernement du Canada est de faire de la fonction publique du Canada la plus accessible et la plus inclusive au monde. Services partagés Canada (SSC) soutient cette vision en rendant les technologies de l’information et des communications accessibles à tous. Consultez la page GCpédia Formation et événements du GC sur l’accessibilité pour en savoir plus sur la formation et les événements sur l’accessibilité à venir présentés par SSC.
  • La Loi canadienne sur l’accessibilité et le Règlement canadien sur l’accessibilité exigent des entités sous réglementation fédérale qu’elles élaborent un processus pour recevoir et traiter les commentaires. Emploi et Développement social Canada a publié à cette fin la Description du processus de rétroaction.
  • Le Bureau de l’accessibilité de la fonction publique (BAFP) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a récemment publié le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC. Vous pouvez utiliser le Passeport dès maintenant pour commencer une conversation avec vos gestionnaires sur vos besoins en milieu de travail et les solutions qui s’offrent à vous. Cet outil permet d’assurer que les employés en situation de handicap disposent en temps opportun des outils, du soutien et des mesures d’adaptation nécessaires pour donner le meilleur d’eux-mêmes et réussir au travail. 

Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a réalisé d’importants progrès dans la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’accessibilité, renforçant ainsi son engagement à faire progresser l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Le 2 mai 2022, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, l’honorable Carla Qualtrough, a annoncé la nomination de Stephanie Cadieux au poste de première dirigeante principale de l’accessibilité (DPA) pour un mandat de quatre (4) ans. Ce rôle a été créé par la Loi.

Mme Cadieux agit à titre de conseillère spéciale indépendante auprès de la ministre, fournissant des conseils au sujet d’un large éventail de questions en matière d’accessibilité. La mission de la DPA est d’être un point focal pour surveiller et rendre compte des progrès réalisés en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité, ainsi que les enjeux systémiques ou émergents en matière d’accessibilité. La DPA doit assurer la cohésion et la surveillance des efforts déployés par les milliers de ministères, d’organismes et d’industries responsables de la mise en œuvre de la Loi, et favoriser la promotion d’un dialogue positif et productif entre le gouvernement fédéral, les intervenants en matière de handicap et les organismes nationaux et internationaux. Le Bureau de la DPA (BDPA), situé au sein d’Emploi et Développement social Canada, soutient la DPA dans l’accomplissement de son mandat et de sa mission, et s’engage à devenir une source d’information fiable.

Stephanie Cadieux est une défenseure de longue date de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap, avec plus de 15 ans d’expérience dans des rôles de planification et de leadership. Elle est membre de la communauté des personnes en situation de handicap, en plus de posséder une vaste expérience, à la fois au sein du gouvernement et en tant que personne en situation de handicap.

Le Bureau de la dirigeante principale de l’accessibilité peut être contacté par courriel à : EDSC.OCAO-BDPA.ESDC@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Visitez les plateformes de médias sociaux du Bureau de la dirigeante principale de l’accessibilité pour en apprendre davantage sur son travail :

 « Six mois après le début de mon mandat en tant que première dirigeante principale de l’accessibilité au Canada, j’ai été frappée par le degré de mobilisation et d’ouverture au changement dont j’ai été témoin dans l’ensemble de la fonction publique et dans les industries sous réglementation fédérale. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir et de défis à relever, mais je suis pleinement déterminée à poursuivre sur la lancée créée par la Loi canadienne sur l’accessibilité. La création d’un Canada inclusif et sans obstacle, dans lequel chaque personne peut s’épanouir et participer à son plein potentiel, nécessitera un effort collectif, et mon équipe et moi-même sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec nos partenaires alors que nous continuons toutes et tous à travailler pour faire tomber les obstacles. En tant que conseillère indépendante, je n’hésiterai pas à relever des enjeux ou à attirer l’attention sur des lacunes, mais je suis également impatiente de célébrer les progrès au fur et à mesure qu’ils sont réalisés. La conversation change, la culture aussi. C’est un honneur de faire partie de ce changement. »



Dirigeante principale de l’accessibilité, Stephanie Cadieux

Nouveau dirigeant principal adjoint des ressources humaines, Francis Trudel

Un image du nouveau dirigeant principal adjoint des ressources humaines, Francis Trudel.

Comme le premier ministre l’a annoncé le 21 octobre 2022, Francis Trudel s’est joint au Secrétariat du Conseil du Trésor à titre de dirigeant principal adjoint des ressources humaines. L’ajout de ce nouveau poste au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) reflète le rôle accru que cette organisation a rempli ces dernières années.

Francis se joint au BDPRH après avoir travaillé à Affaires mondiales Canada, où il a occupé le poste de sous-ministre adjoint des Ressources humaines. Francis a commencé sa carrière à la Défense nationale avant de se joindre à Affaires mondiales en tant que directeur général en 2007. Il a également été un membre actif du comité exécutif du Conseil des ressources humaines au cours des six dernières années.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Francis pour son leadership soutenu et sa contribution à la collectivité des RH. Nous lui souhaitons le meilleur dans son nouveau rôle.


À venir bientôt

31 janvier 2023 — Atelier fûté du CRH pour les RH : Équiper les employés dans un environnement hybride

Joignez-vous à nous pour explorer comment diverses considérations telles que la santé et la sécurité au travail, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, l’accessibilité et la gestion du matériel contribuent à équiper les employés dans un environnement hybride.

Inscrivez-vous dès maintenant!


Journées importantes et de commémoration

Janvier

Janvier est le mois national du mentorat. Au cours de la nouvelle année, envisagez dans votre plan d’apprentissage de vous consacrer au rôle de mentor pendant une période de trois heures. Pour obtenir des conseils sur la façon de commencer votre parcours de mentorat, consultez la Feuille de route visant à repenser le mentorat du CRH, puis rendez-vous sur le Carrefour de carrière pour afficher votre disponibilité pour le mentorat. Une gamme de pratiques exemplaires pour vous soutenir davantage vous sont aussi offertes.

Une image du logo du Camp de carrières.

Camp de carrières 2023 : Bâtir votre carrière à votre manière

Organisé par le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux, le Camp de carrières 2023 explorera les fondements du développement d’une carrière dans la fonction publique fédérale et ce qu’il faut pour s’épanouir dans sa carrière à court et à long termes. Les participants auront accès à des occasions de réseautage, des outils utiles et diverses ressources pour soutenir leur croissance en tant qu’employés du gouvernement.

Du 17 au 26 janvier 2023

Février


Contactez-nous

Une image de deux employés assis ensemble.

Avez-vous des questions, des nouvelles ou des initiatives liées aux RH dont vous aimeriez faire part dans le prochain bulletin du CRH?

Nous aimons toujours avoir des nouvelles de la collectivité!

Communiquez avec notre équipe à l’adresse HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca.

N’oubliez pas de suivre le CRH sur GCÉchange pour connaître les dernières nouvelles.


Ne manquez jamais un bulletin d’information du CRH !


Date modified: