Le saviez-vous?
Conseil des ressources humaines (CRH)
Cadre de perfectionnement des compétences du groupe PE : Outils d’évaluation et plan d’apprentissage actualisés pour les groupes PE-01 et PE-02
Faisant partie du Cadre de perfectionnement des compétences PE pour les employés du groupe de gestion du personnel, l’évaluation préalable, l’évaluation des points de contrôle ainsi que le plan d’apprentissage servent conjointement à :
- évaluer les progrès continus du participant par rapport aux huit compétences PE;
- repérer les activités d’apprentissage associées;
- faire le suivi du degré d’achèvement des activités d’apprentissage.
Le présent outil est conçu pour être utilisé en collaboration entre le participant et son gestionnaire/coach. Il vise à guider le parcours de développement professionnel du participant, à la fois à son entrée dans le Cadre que tout au long des discussions lors des points de contrôle.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la version actualisée du Cadre de perfectionnement des compétences PE .
Bulletin du CRH
Le Bulletin du Conseil des ressources humaines du mois de mars est maintenant disponible! Veuillez vous inscrire, à la fin de la lettre d’information, pour recevoir les éditions trimestrielles.
Atelier fûté du CRH
L’enregistrement de l’Atelier fûté du CRH du 28 mars 2023: Survol de la vérification des évaluations en lien avec 36(2) de la Loi sur l’emploi dans la fonction : Anglais / Français.
La présentation PowerPoint est disponible sur GCconnex et GCéchange.
Rappel : Page GCÉchange du CRH
La page GCÉchange du CRH est maintenant lancée! Pour vous joindre au site GCÉchange de notre communauté des RH, veuillez suivre les cinq étapes fournies.
Si vous avez des problèmes avec GCÉchange ou des questions relatives à la plateforme, veuillez envoyer un courriel à support-soutien@gcx-gce.gc.ca.
Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH)
Relations avec les employés et rémunération globale (RERG)
Le passage de la Sun Life à la Canada Vie en tant qu’administrateur du RSSFP, aura lieu le 1er juillet 2023. Les participants devront prendre les mesures suivantes pour maintenir leur protection :
- Mettre à jour et maintenir les renseignements personnels , y compris l’adresse, les renseignements bancaires et les renseignements sur les personnes à charge, auprès de l’administrateur actuel du RSSFP, la Sun Life, jusqu’au 25 juin 2023
- Continuer à soumettre à la Sun Life les demandes de règlement des frais admissibles engagés avant le 1er juillet 2023.
- Effectuer l’adhésion préalable auprès de la Canada Vie avant le 30 juin 2023
- Soumettre à la Canada Vie toutes les demandes de règlement pour les frais engagés à partir du 1er juillet 2023. Les participants ayant une protection complète et vivant à l’extérieur du Canada peuvent soumettre leurs demandes de règlement à MSH International à compter du 1er juillet 2023.
Pour en savoir plus, visitez Se préparer au passage du Régime de soins de santé de la fonction publique à la Canada Vie.
Taux de prime au Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (RACGFP)
Les nouveaux taux de prime mensuels au RACGFP, en vigueur le 1er avril 2023, sont maintenant affichés en ligne.
Personnes et culture (PC)
Forum des conférenciers fédéraux sur l’expérience vécue
Une plateforme permettant aux fonctionnaires de partager des expériences vécues liées à la santé mentale, l’accessibilité, la diversité et l’inclusion. Nous vous invitons à visiter le site Web du Forum pour voir la liste des conférenciers et conférencières disponibles, et en savoir plus sur le processus pour accueillir ou devenir un conférencier ou une conférencière.
Outil de gestion de la charge de travail
- Cet outil de gestion de la charge de travail fournit des conseils aux responsables et aux employés qui vous aideront à gérer votre charge de travail et votre santé.
Ressources clés
- Essayez l’outil utile Suis-je à risque d’épuisement? pour auto-évaluer votre exposition au stress lié au travail qui peut indiquer un risque d’épuisement professionnel.
- Apprenez à reconnaître les signes et les symptômes et établissez les stratégies pour prévenir, récupérer et rester en bonne santé après l’épuisement professionnel.
- Adoptez une approche de résolution de problèmes pour gérer votre stress. Établissez vos facteurs de stress et adoptez des stratégies éprouvées de gestion du stress pour développer et télécharger votre plan d’action personnalisé de gestion du stress.
- Gestion de l’épuisement professionnel – pour les leaders
- Reconnaître les signes du burnout et mieux gérer son stress (sunlife.ca)
Ressources importantes en santé et sécurité psychologique
- Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail et sa formation d’introduction pour tous les employés
- Évaluation des leaders psychologiquement sûrs pour les dirigeants
- Services SOS de Santé Canada pour des ateliers animés sur la gestion de la charge de travail, la prévention de l’épuisement professionnel et la réintégration au travail (sur la base du recouvrement des coûts)
- Espace mieux-être : Ensemble, nous favorisons la santé et la sécurité psychologiques dans la fonction publique fédérale.
Commission de la fonction publique (CFP)
Modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique – Mise en œuvre
- Dans les semaines à venir, le CFP publiera une Foires aux questions visant à soutenir la mise en œuvre. Nous vous invitons à consulter notre page GCintranet sur une base régulière.
- Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour les deux ateliers proposés aux professionnels des ressources humaines :
- La présentation et le guide d’animation de l’atelier sur Comment mener une évaluation des préjugés et des obstacles en matière d’évaluation sont disponibles sur GCconnex.
- Nous encourageons les organisations à commencer à utiliser le Guide et l’outil pour atténuer les préjugés et obstacles dans les évaluations de la CFP afin d’apprendre, d’acquérir de l’expérience et de vous adapter aux changements requis.
- La CFP élabore deux nouveaux outils pour atténuer les préjugés et les obstacles dans l’évaluation, en particulier pour les évaluations narratives et les ententes de rendement. Ces outils seront diffusés avant l’entrée en vigueur des dernières dispositions.
- Les services d’examen et d’évaluation des méthodes d’évaluation ministérielles seront offerts sur une base de recouvrement des coûts de manière graduelle à partir de l’automne 2023.
Pleins feux sur les comités d’évaluation diversifiés
- La Commission de la fonction publique a publié un nouveau guide intitulé Pleins feux sur les comités d’évaluation diversifiés. Ces lignes directrices ont été élaborées en réponse à la recommandation 3 de la Vérification portant sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi lors du recrutement, dans le but de promouvoir les comités d’évaluation diversifiés en tant que pratique de pointe dans le domaine du recrutement.
- Le produit d’orientation fournit certaines pratiques exemplaires pour soutenir les membres des comités d’évaluation diversifiés, les gestionnaires et les organisations.
- Cette orientation est complémentaire à d’autres orientations déjà publiées par la CFP.
Initiative pour l’embauche de personnes en situation de handicap (PSH)
- La 4e campagne de recrutement PSH pour soutenir les ministères dans l’embauche de personnes en situation d’handicap a été lancée en novembre 2022. Cette campagne va supporter les besoins en dotation dans le domaine des sciences avec la création d’un inventaire Carrières en biologie pour les personnes en situation de handicap (BI-02).
- Les candidats seront évalués par un examen écrit et pour ceux qui sont intéressés par des postes bilingues, les tests d’évaluation de langue seconde.
- Le bassin devrait être disponible au printemps 2023.
- Nous invitons les gestionnaires qui souhaitent embaucher des candidats à contacter la CFP puisqu’un un événement de jumelage entre les candidats qualifiés et les gestionnaires d’embauche est en cours d’organisation.
- Visitez le site internet de la CFP pour d’autres répertoires présentement disponibles.
Recrutement postsecondaire (RP)
- La campagne de RP 2022-2023 a été lancée en novembre 2022. En collaboration avec la communauté fonctionnelle des données du GC, la campagne visait à attirer et à recruter des spécialistes des données (EC-03 ou équivalent).
- Les évaluations des candidats auront lieu prochainement avec un examen écrit et pour les candidats intéressés par des postes bilingues, les tests d’évaluation de langue seconde.
- Nous invitons les gestionnaires qui souhaitent embaucher des candidats à contacter la CFP puisqu’un un événement de jumelage entre les candidats qualifiés et les gestionnaires d’embauche est en cours d’organisation.
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Dépôt des Plans ministériels 2023-2024
Le 9 mars 2023, la présidente du Conseil du Trésor a déposé les Plans ministériels 2023-2024 à la Chambre des communes aux fins d’examen par le Parlement.
Les Plans ministériels décrivent les priorités, les programmes, les besoins en ressources et les résultats à atteindre pour les Canadiens et Canadiennes. Dans le budget principal des dépenses, le gouvernement demande au Parlement d’approuver les fonds destinés à ces priorités et programmes.
Les Plans ministériels sont affichés sur Canada.ca et dans l’InfoBase du GC
École de la fonction publique du Canada (EFPC)
Connaissez-vous les cours obligatoires pour les fonctionnaires?
Découvrez de nouveaux outils et des pratiques exemplaires pour faciliter votre transition vers le nouveau milieu de travail hybride :
- Pratiques exemplaires de la réunion hybride
- Se préparer à travailler dans un bureau du gouvernement du Canada
Série Le milieu de travail hybride
- 5 avril 2023 – Série Le milieu de travail hybride : Surmonter les défis et accueillir le changement dans un milieu de travail hybride
Événement virtuel du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux
- 12 avril 2023 – Bienvenue au gouvernement du Canada (Séance en anglais)
Nouveau cours animé en avril 2023
Agir contre les biais inconscients (INC133)
Pour suivre le cours, il faut avoir des notions de base sur le sujet, et donc, avoir suivi le cours en ligne à rythme libre intitulé Passer des préjugés à l’inclusion (INC123) comme préalable.
Trois nouveaux cours à l’intention des cadres de la fonction publique :
- Réflexion sur l’histoire coloniale du Canada (IRA170)
- Soutenir les talents autochtones (IRA171)
- Établir des relations constructives avec les peuples autochtones (IRA172) – Veuillez noter : ce cours est réservé aux cadres choisis par leur administratrice ou administrateur général.
Santé Canada
Rappel – Directives actualisées relatives à la COVID-19 du Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) – 10 février 2023
Dans le cadre d’un processus d’examen régulier et en réponse à l’évolution de la situation concernant la COVID-19 au Canada, le Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) de Santé Canada a mis à jour ses directives en matière de santé au travail relatives à la COVID-19. Les directives ne sont pas prescriptives : elles mettent en évidence des pratiques préventives plutôt que des exigences. Les ministères et organismes adapteront ces pratiques à leurs milieux de travail et aux fonctions de leurs employés.
Autres contenus liés aux RH
Vous avez des objectifs d’embauche en matière de diversité ? Le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants est là pour vous aider
Pourquoi embaucher dans notre programme ?
- Grande flexibilité dans les catégories et niveaux de postes. Les candidats ont été évalués dans les catégories suivantes : EC-02, PM-02, IT-01, AS-01 et CR-04. Toutefois, compte tenu de leur haut niveau d’études et de leur expérience approfondie, ils peuvent être placés dans n’importe quelle catégorie/niveau à la discrétion du gestionnaire d’embauche et en consultation avec les RH.
- Il est plus facile de retenir le talent une fois le stage terminé. Veuillez noter que les modifications récentes à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) permettant aux résidents permanents d’être accordés la même préférence qu’aux citoyens canadiens offrent plus de flexibilité aux gestionnaires d’embauche qui désirent retenir les stagiaires du PFSNA suite à leurs placements occasionnels.
- Soutien au respect de la Directive du Conseil du Trésor sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion
- Faites l’expérience du service de « conciergerie » offert par l’équipe PFSNA : D’un simple clic, vous pouvez envoyer votre demande d’embauche à l’équipe PFSNA. Une fois que vous aurez rempli le formulaire en ligne, nous choisirons personnellement les meilleurs CV dans les 5 jours ouvrables, entamerons le processus d’autorisation de sécurité pour vous, et offrirons le mentorat aux stagiaires pour faciliter le processus d’accueil et d’intégration.
Pour en savoir plus sur le PFSNA, veuillez consulter Embaucher un nouvel arrivant comme stagiaire – Canada.ca ou envoyez un courriel à l’équipe du PFSNA pour plus d’informations.
Connaissez-vous la Ligne antifraude pour les contrats fédéraux?
La ligne antifraude pour les contrats fédéraux est un outil important pour toute personne qui souhaite signaler la tricherie dans les contrats du gouvernement fédéral de façon anonyme. Vous voyez quelque chose de suspect dans un contrat fédéral? Dénoncez les cas de tricherie en les signalant de manière anonyme.
Pour en savoir plus, visitez le site web de Services publics et Approvisionnement Canada.
Rappel – Prix de la Fierté à la fonction publique
La 3e cérémonie annuelle de remise des Prix de la Fierté à la fonction publique aura lieu à la fin du mois d’août. Les mises en candidature pour ces distinctions prestigieuses prennent fin le mercredi 12 avril.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web Fierté à la fonction publique, qui comprend également le Rapport annuel 2022 Réseau de la Fierté à la fonction publique.
Budget de 2023 – Un plan canadien : une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère
Le 28 mars 2023, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a déposé à la Chambre des communes le Budget 2023, Un plan canadien : une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère, qui expose le programme économique annuel du gouvernement pour le Canada. Nous vous encourageons à le lire.
À venir
CRH
5 avril 2023 – Atelier fûté du CRH – Le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC : faciliter le processus d’adaptation, organisé en partenariat avec le Bureau de la dirigeante principale en ressources humaines (BDPRH) et le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP), est destiné à l’ensemble de la communauté des RH. L’atelier vise à mieux comprendre :
- Comment le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC peut engendrer un processus d’établissement des mesures d’adaptation ponctuel pour les personnes en situation de handicap et comment il peut être utilisé pour identifier et supprimer les obstacles de manière proactive.
- Comment les spécialistes en ressources humaines, incluant les relations de travail, peuvent soutenir les gestionnaires à créer des milieux de travail inclusifs, respectueux et accessibles.
Inscription :
- Séance en français – le 5 avril 2023 de 10 h 30 à 12 h (HE)
- Séance en anglais – le 5 avril 2023 de 13 h 30 à 15 h (HE)
- 18 avril 2023 – Réunion du CRH
- 25 avril 2023 – Atelier fûté du CRH : Introduction à la rémunération au rendement pour les cadres. Cette présentation s’adresse aux conseillers en ressources humaines qui ne sont pas familiers avec le processus de rémunération au rendement pour des cadres, ainsi qu’à ceux qui souhaitent une mise à jour. Restez à l’écoute pour connaître les modalités d’inscription.
- 26 avril 2023 – Rencontre du Carrefour de mobilisation de la communauté des RH
APEX
- 5 avril 2023 – Leadership d’influence : Miser sur les cinq styles d’influence pour favoriser la confiance et mobiliser les équipes (Séance en anglais le 12 avril 2023)
- 19 avril 2023 – Explorer l’avenir du travail
- 30 et 31 mai 2023– Sommet sur le Leadership 2023 de l’APEX et Cérémonie de remise des prix d’excellence
Réunion du CRH – 31 mars 2023
Point 1 : Mots d’ouverture
Darlène de Gravina, sous-ministre adjointe des services de ressources humaines à EDSC et présidente du Conseil des RH :
- Présente et accueille les nouveaux chefs des RH au sein de notre collectivité : Marie-Josée Lacombe, Construction de Défense Canada.
- Rappelle aux chefs des RH qu’ils auront la possibilité d’échanger davantage lors des prochaines discussions du regroupement des chefs des RH.
- Mentionne que le bureau exécutif du CRH a récemment inscrit les chefs des RH au Coin des chefs des RH sur GCÉchange.
- Accueille la nouvelle dirigeante principale des ressources humaines, Jacqueline Bogden, au nom de la collectivité.
- Rappelle qu’une nouvelle date a été fixée pour la cérémonie de remise des prix du leadership en RH Michelle-C.-Comeau (MCC) : le 27 septembre 2023, à 13 h 30 (HE).
- Souligne l’importance de poursuivre nos efforts en matière d’inclusion. À ce titre, il est important de noter que :
- Le 21 mars 2023 était la Journée internationale de l’élimination de la discrimination fondée sur la race.
- Le 2 avril 2023 est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
- Le 12 avril 2023 est la Journée internationale rose, qui soutient l’égalité pour la communauté 2SLGBTQIA+.
Point 2 : La mise en œuvre du modèle de travail hybride commun
Cynthia Shelswell, directrice de l’intégration stratégique et de la planification, Jean-Philippe Prost, directeur exécutif, et Brian Russel, gestionnaire, Représentation patronale dans les recours, du BDPRH, SCT, font le point sur la mise en œuvre du modèle de travail hybride commun.
Cynthia Shelswell partage l’ information suivante :
- Un bref questionnaire sera bientôt envoyé aux départements afin de recueillir les meilleures pratiques et de cerner les principaux défis.
- Le cartable électronique, partagé par le BDPRH, est en train d’être mis à jour afin de comprendre du nouveau contenu relatif à la sécurité ainsi que des clarifications sur l’ergonomie et la relocalisation.
- Pour toute question sur les exceptions et les prolongations, veuillez contacter Cynthia Shelswell et Dwayne McDonald.
- Une boîte de réception hybride (hybridmodel-modelehybride@tbs-sct.gc.ca) est en place pour recevoir des questions.
Jean-Philippe Prost fait des rappels importants concernant la Directive sur le télétravail et la Directive sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation :
- Aucune modification n’a été apportée à la Directive sur le télétravail ni à la Directive sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation.
- Le télétravail n’est pas une alternative acceptable aux modalités de prise en charge de la famille.
- L’obligation de prendre des mesures d’adaptation n’est pas une exemption à l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail; elle ne nécessite pas l’approbation du sous-ministre adjoint et elle s’étend au-delà du lieu de travail traditionnel (c’est-à-dire qu’elle s’étend à l’endroit où les employés travaillent). Les employés qui avaient déjà conclu des accords de télétravail en raison de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation ne doivent pas en conclure de nouveaux en vertu de la nouvelle Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail. En outre, la Directive sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation ne nécessite pas toujours de documentation.
- Le cartable électronique contient des conseils sur la façon d’utiliser le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada.
Brian Russel fournit des précisions sur les recommandations suivantes :
Conseils en matière de conformité :
- Selon le Code canadien du travail, les employés ont le droit de refuser un travail dangereux, mais ils doivent se trouver sur leur lieu de travail spécifié pour le faire. En outre, le danger doit exister au moment du refus; il ne peut pas être hypothétique.
- Du point de vue des relations de travail, un plan d’action recommandé a été fourni pour les cas où un employé refuse de travailler ou de se conformer aux exigences du lieu de travail.
- L’ information relative au non-respect de l’Orientation seront incluses dans la version mise à jour du classeur électronique.
Conseils en matière de recours :
- Les organismes distincts qui traitent des griefs liés à l’Orientation sont invités à communiquer avec l’équipe de Brian Russel afin d’assurer une réponse coordonnée.
Point 3 : Travailler ensemble : Une mise à jour sur le développement de produits et les projets d’apprentissage 2023-2024 de Compétences du GC et du secteur public (CGCSP)
Marie-Josée Gosselin, directrice intérimaire, Compétences du GC et du secteur public, École de la fonction publique du Canada, fait le point sur les produits d’apprentissage des RH et présente les projets d’apprentissage pour 2023-2024.
Le 28 mars, l’École a partagé d’information supplémentaire avec les partenaires de projets d’apprentissage désignés au sein des organismes centraux. La page GCéchange « Compétences du gouvernement du Canada et du secteur public » est en train d’être mise à jour afin de fournir des outils et des ressources aux partenaires de l’École.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint sur GCconnex et GCÉchange.
Point 4 : Mise à jour des organismes centraux
Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH)
Négociation collective et planification en cas de grève et des moyens de pression
Claudia Zovatto, directrice exécutive, fait le point sur les négociations collectives et les plans d’urgence en cas de grève.
Transition de Sun Life à Canada Vie le 1er juillet prochain
Jennifer McKinley, directrice, partage les points suivants concernant la transition de Sun Life à Canada vie.Une fenêtre contextuelle de rappel sera affichée sur MaPayeGC en guise de message de renforcement.
Jean-Philippe Prost fourni de l’information et des mises à jour sur les sujets suivants :
Profil de leadership :
- Le 31 mars 2023, le BDPRH sollicite l’avis des administrateurs généraux sur le nouveau Profil de compétences en leadership pour la fonction publique. Le BDPRH partagera la présentation avec le bureau exécutif du CRH pour qu’elle soit distribuée aux membres, compte tenu du fait que le CRH compte plus de membres que le Comité consultatif sur la gestion de la fonction publique (CCGFP).
Gestion du rendement des cadres supérieurs :
- Un nouvel outil est en cours de développement pour remplacer le module budgétaire du Système de gestion des talents des cadres supérieurs. Son lancement est prévu entre la mi-avril et la fin avril. De la formation sera dispensée aux délégués budgétaires.
- De plus amples renseignements sur le cycle de rémunération au rendement des cadres supérieurs seront fournis dans les semaines à venir par l’intermédiaire du chef des RH et des équipes de gestion du rendement et des talents de votre organisation.
Calendrier de planification du CRH
Veuillez consulter le calendrier de planification du CRH pour connaître les dates des prochaines réunions.
Communiquer avec nous
HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca