Le saviez-vous?
Rappels importants en période d’interruptions de travail
Plusieurs groupes de négociation représentés par l’Alliance de la fonction publique du Canada sont maintenant en situation de grève légale. Nous reconnaissons que de telles interruptions de travail dans l’ensemble de la fonction publique, en particulier dans un environnement de travail hybride encore relativement nouveau, peuvent être une source d’incertitude et de stress, quel que soit le groupe de négociation auquel vous appartenez, que vous soyez exclu ou non représenté.
Interruptions de travail
Il y a d’importants renseignements sur Canada.ca pour vous aider à comprendre et démystifier les interruptions de travail dans le contexte de la fonction publique fédérale. La page Perturbation du travail présente des renseignements utiles sur plusieurs sujets, y compris :
- Les grèves et moyens de pression dans l’administration publique centrale
- Les répercussions sur la rémunération lors de l’interruption des services
- Les perturbation du travail et postes essentiels, exclus et non représentés
Appui au personnel
L’Employeur respecte les droits des membres du personnel qui sont en position de grève légale de participer aux moyens de grève.
Les services de soutien du programme d’aide aux employés sont à la disposition de tous le personnel, 24 heures sur 24, en appelant le 1–800-268-7708 (ou le 1-800-567-5803 pour les personnes malentendantes). Les spécialistes sont aussi accessibles par clavardage (mot de passe : canada), du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h 30 (HE), à l’exception des jours fériés.
Comportement du personnel
Tous les membres du personnel et de la gestion doivent se rappeler de respecter les valeurs énoncées dans le Code de valeurs et d’éthique du secteur public, y compris en dehors des heures de travail ou lors de l’utilisation des médias sociaux.
La Ligne directrice sur l’utilisation acceptable des dispositifs et des réseaux s’applique à l’utilisation professionnelle et personnelle des réseaux et des dispositifs électroniques du gouvernement du Canada, ainsi que des outils et services en ligne par des personnes autorisées, peu importe le lieu d’accès. Il s’agit notamment de l’utilisation des dispositifs émis par le gouvernement et des réseaux publics, ainsi que l’utilisation de dispositifs personnels, si elle est permise, sur les réseaux du gouvernement du Canada (p.ex., utilisation d’un réseau privé virtuel sur un ordinateur personnel).
Conseil des ressources humaines (CRH)
Rappel : votre contribution est requise d’ici le 8 mai – Cheminement de carrière en ressources humaines (RH)
Le Conseil des RH sollicite votre rétroaction sur les besoins de la collectivité des RH en matière de développement de carrière.
Vous êtes invités à répondre à ce sondage d’environ 7 minutes d’ici le 8 mai afin de soutenir l’élaboration d’un outil de cheminement de carrière ayant comme but d’améliorer le parcours et la navigation de carrière des professionnels des RH.
Nous vous remercions de votre participation.
Talents régionaux qualifiés PE-01 en classification et relations de travail
Attention aux gestionnaires d’embauche régionaux ! Vous êtes à la recherche de talents PE-01 qualifiés pour doter des postes dans le domaine de la classification ou des relations de travail ? Visitez le site Carrières en ressources humaines pour accéder au bassin entièrement évalué, qui comprend des candidats des régions du Québec, de l’Ouest et de l’Ontario — premier arrivé, premier servi!
Rappel : Page GCÉchange du CRH
La page GCÉchange du CRH est maintenant lancée! Pour vous joindre au site GCÉchange de notre communauté des RH, veuillez suivre les cinq étapes fournies.
Si vous avez des problèmes avec GCÉchange ou des questions relatives à la plateforme, veuillez envoyer un courriel à support-soutien@gcx-gce.gc.ca.
APEX
Nouvelle collecte d’informations sur les nouveaux cadres
L’APEX va mettre en place une nouvelle approche de la collecte d’informations sur les nouveaux cadres auprès des groupes de ressources humaines de toutes les organisations. À partir de mai 2023, nous passerons à un processus d’appel mensuel (actuellement il y a 3 appels par an) – avec un calendrier cohérent et un modèle défini. L’objectif est de rendre le processus et l’expérience plus efficaces. Nous cherchons à réduire la période d’attente pour les nouveaux cadres afin qu’ils reçoivent leur adhésion gratuite à l’APEX et à réduire la charge administrative pour les deux organisations et l’APEX.
En fin de compte, cela contribuera à améliorer l’expérience de chacun, y compris un processus plus fluide pour l’intronisation de novembre 2023 dans les rangs des nouveaux cadres et pour permettre le nouveau programme d’avantages pour les membres de l’APEX qui sera déployé en avril 2023 avec Perkopolis.
Ambassadeurs organisationnels de l’APEX – Réseau
L’APEX a l’intention de s’adresser aux Sous-ministres (SM) en mai pour souligner l’importance du réseau d’ambassadeurs et de la contribution de chaque organisation à un ambassadeur actif au sein du réseau. Un mandat révisé pour ce rôle a été créé et la liste sur le site Web de l’APEX a été mise à jour – les SM seront invités à identifier et à responsabiliser leurs ambassadeurs afin de mieux soutenir les communautés EX au sein de chaque organisation et dans l’ensemble de la fonction publique. Pour plus d’informations, veuillez consulter le Répertoire des ambassadeurs organisationnels.
Sommet sur le leadership et cérémonie de remise des prix d’excellence 2023 de l’APEX
L’APEX est heureuse de vous offrir le Sommet sur le leadership et à la Cérémonie de remise des Prix d’excellence 2023, un événement de perfectionnement professionnel de prestige, destiné exclusivement à la communauté des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada. Cet événement unique se déroulera en présentiel le 30 et 31 mai 2023 au Centre Shaw à Ottawa. Les cadres supérieurs de toutes les régions du Canada et de l’étranger pourront également y participer virtuellement.
Le thème du Sommet 2023, « Servir avec détermination, diriger avec clarté et entraîner un changement positif », invite les participants à s’engager à l’égard de la mission du service public, à effectuer leur parcours de leadership en fonction d’une vision claire et à laisser leur marque à une époque de grands changements. Ce sont trois puissants énoncés qui incitent les leaders à passer à l’action sur le plan personnel et professionnel. Ensemble, la détermination, la clarté et le changement représentent l’étoile Polaire qui nous guide et nous aide à avancer en terrain inconnu et accidenté.
Consultez la section du site web du Sommet consacrée à l’inscription, au programme et à d’autres détails sur l’extraordinaire liste de leaders d’opinion renommés des secteurs public et privé.
Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines – SCT
Descriptions d’emploi normalisées interministérielles pour la collectivité des communications
Six nouvelles descriptions d’emploi normalisées interministérielles (DENI) élaborées par le Bureau de la collectivité des communications (BCC) et validées par le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) sont maintenant offertes aux organisations. Les DENI se trouvent dans la section « fichiers » du groupe Initiatives de conversion de GCConnex et également sur la page GCpedia du BCC. Ces DENI sont les suivantes :
- Agent ou Agente junior des communications (IS-02 / proposé PA-CMN-01)
- Agent ou Agente des communications (IS-03 / proposé PA-CMN-02)
- Conseiller ou Conseillère en communications (IS-04 / proposé PA-CMN-03)
- Conseiller principal ou Conseillère principale en communications (IS-05 / proposé PA-CMN-04)
- Conseiller principal ou Conseillère principale en communications, chef d’équipe (IS-05 / proposé PA-CMN-04)
- Gestionnaire des communications (IS-06 / proposé PA-CMN-05)
Vous constaterez qu’aucune DENI au niveau IS-01 a été élaborée, la collectivité ayant déterminé que le niveau IS-01 n’est pas souvent utilisé.
Les DENI ont été évaluées avec les normes d’évaluation des emplois Services d’informations (IS) et Communications (PA-CMN) et peuvent, par conséquent, être mises en œuvre avant la conversion PA. Si vous choisissez de mettre en œuvre ces DENI, vous trouverez le numéro de la décision de l’emploi du BDPRH déjà programmé dans le système d’information sur la gestion des ressources humaines (SIGRH). Chaque DENI a aussi un numéro de décision de l’emploi pour l’évaluation dans le sous-groupe PA-CMN qui s’appliquera lors de la conversion PA.
Le BDPRH encourage les organisations à mettre en œuvre les DENI dans la mesure du possible. L’utilisation appropriée des DENI renforce la bonne relativité et la gestion efficace des postes.
L’équipe d’organisation et d’évaluation du BDPRH tient à remercier la communauté de la classification pour leurs contributions et soutiens dans l’élaboration de ces DENI. Cette suite de DENI est un véritable effort d’équipe et n’aurait pas pu être accomplie sans l’appui reçu.
Les chefs en classification peuvent acheminer leurs questions à l’adresse zzORGCLA@tbs-sct.gc.ca.
Rapport annuel sur l’équité en matière d’emploi 2021-2022 dans la fonction publique du Canada
En tant qu’employeur, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) doit faire rapport des progrès en ce qui concerne la représentation aux fins de l’équité en matière d’emploi. Le Rapport annuel sur l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada 2021- 2022 ainsi que les rapports annuels d’équité en matière d’emploi des organismes distincts ont été déposés au Parlement à la fin mars 2023.
Il souligne les efforts déployés à l’échelle du gouvernement pour :
- Produire et publier des données pour offrir une image plus précise des écarts de représentation
- Accroître la diversité parmi les hauts dirigeants de la fonction publique
- Veiller à l’établissement de meilleurs critères de référence
- S’attaquer aux obstacles systémiques
- Favoriser la participation et la sensibilisation
Nous sommes à la 30e année du rapport, et pour la première fois, le rapport mesure les progrès concernant particulièrement les fonctionnaires des communautés noires, lesquels pourront servir de comparaison dans les futurs rapports.
L’atteinte des objectifs de représentation pour une plus grande diversité et, plus important encore, cultiver une culture d’inclusion nécessite un changement dans notre intention et notre mentalité. Ce rapport met en évidence les données clés qui indiquent les écarts dans la représentation et les disparités salariales persistantes. Dans l’ensemble, la représentation des femmes, des Autochtones et des membres des minorités visibles dans la fonction publique est égale ou supérieure à leur taux de disponibilité au sein de la population active. Le rapport montre la nécessité de continuer de travailler à accroître la représentation des personnes en situation de handicap en général et celle des Autochtones au niveau des cadres.
Il est fondamental de continuer d’accroître la diversité, l’accessibilité et l’inclusion afin que tous les employés aient un sentiment d’appartenance et qu’ils puissent s’investir pleinement dans leur travail. Nous demeurons engagés à éradiquer les préjugés, les obstacles et la discrimination en déployant des efforts soutenus pour améliorer l’expérience personnelle des fonctionnaires et veiller à ce qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel. Il y a encore du travail à faire, mais nous sommes sur la bonne voie.
Mise à jour de l’orientation – Taux de rémunération pour les étudiants
Commission de la fonction publique (CFP)
Modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique – Mise en œuvre
La date d’entrée en vigueur des deux dispositions restantes a été reportée au mois de juillet 2023. Le travail pour confirmer la date d’entrée en vigueur par décret se poursuit. Nous encourageons les organisations à poursuivre les travaux en cours afin d’être prêtes pour la mise en œuvre en juillet.
Les organisations qui souhaitent discuter de la mise en œuvre des modifications de la LEFP au sein de leur organisation peuvent s’adresser à leur conseiller au soutien en dotation.
Une version condensée de l’atelier » Mise en œuvre de la nouvelle exigence » fera l’objet d’un Atelier futé du CRH le 10 mai 2023. Pour vous inscrire, veuillez consulter la section À venir.
Une Foire aux questions visant à soutenir la mise en œuvre est maintenant disponible sur la page GCintranet de la CFP.
Les exigences en matière de rapports de la CFP pour l’exercice 2022-2023 – Prolongation d’un mois
La CFP a été informée que certaines organisations ont de la difficulté à respecter la date limite du 1er mai 2023 pour soumettre les exigences en matière de rapports de la CFP pour l’exercice 2022-2023, conformément à l’annexe D de l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination. Par conséquent, la date limite a été reportée au 5 juin 2023.
Veuillez communiquer avec votre conseiller au soutien en dotation si vous avez des préoccupations ou si vous avez besoin d’autres prolongations.
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Stratégie relative aux données de 2023-2026 pour la fonction publique fédérale
Stephen Burt, Dirigeant principal des données du Canada, Bureau de la dirigeante principale de l’information, a le plaisir d’annoncer que la Stratégie relative aux données de 2023-2026 pour la fonction publique fédérale est maintenant disponible!
La Stratégie renouvelée présente des attentes et des objectifs actualisés pour l’utilisation stratégique des données par la fonction publique fédérale, afin de favoriser les résultats fondés sur les données et d’améliorer les prestations de services pour la population canadienne. Elle a été élaborée en étroite collaboration entre le Bureau de la dirigeante principale de l’information, le Bureau du Conseil privé et Statistique Canada, et est fondée sur des consultations menées dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.
Les 4 domaines de mission de la Stratégie sont axés sur des objectifs réalisables qui ont une importante incidence :
- Prendre en compte de manière proactive les données dès la conception à tous les stades des initiatives gouvernementales.
- Gérer efficacement les données pour la prise de décisions.
- Améliorer l’expérience de l’utilisateur et maintenir la confiance en permettant des services basés sur des données.
- Habiliter la fonction publique en lui donnant les talents et les outils dont elle a besoin.
Les prochaines étapes comprennent l’élaboration de la feuille de route de mise en œuvre qui sera publiée au début de l’été 2023.
Emploi et Développement Social Canada (EDSC)
Programme du travail
Invitation au Salon de l’emploi – Congrès Canadien annuel sur l’Inclusion des personnes en situation de Handicap
Le deuxième Congrès canadien annuel sur l’Inclusion des personnes en situation de Handicap (CCIH) se tiendra du 24 au 26 mai 2023. Le CCIH est virtuel, interactif, gratuit et ouvert au public.
Le CCIH 2023 offre l’occasion de réunir des membres de la communauté des personnes en situation de handicap, des leaders d’opinion, des universitaires, des décideurs politiques et des innovateurs pour échanger des idées, partager des pratiques exemplaires, établir des réseaux et des partenariats multisectoriels dans le but de favoriser le développement de collectivités et de lieux de travail aménagés de manière inclusive dans l’ensemble du Canada.
EDSC organise un Salon national virtuel de l’emploi qui se tiendra le vendredi 26 mai 2023 de 11h00 à 18h00 (HE) pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à des possibilités d’emploi. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par le gouvernement du Canada d’embaucher 5 000 des personnes en situation de handicap d’ici à 2025.
Pour soutenir cet objectif, EDSC vous invite à soumettre une demande pour avoir un kiosque virtuel au Salon de l’emploiafin de démontrer votre soutien et avoir l’opportunité de recruter des personnes en situation de handicap. Notez qu’il n’y a pas de frais ou de coûts associés à votre demande ou à votre participation.
Le Salon de l’emploi vous offre l’occasion de rencontrer des personnes en situation de handicap pour discuter des offres d’emploi disponibles et des détails supplémentaires concernant votre organisation. Les participants intéressés par votre ministère ou agence peuvent demander des rencontres 1- à -1 en direct pour poser des questions et discuter des compétences, des rôles et des responsabilités liés à un poste particulier présenté.
De plus, EDSC est heureux de partager une copie du nouveau Guide d’information officiel des exposants du Salon de l’emploi qui comprend des informations importantes sur votre participation, y compris des directives sur la façon de construire votre kiosque virtuel, des rôles et responsabilités, des échéanciers, et des listes de contrôle.
Si votre ministère ou agence est intéressé par la participation au Salon de l’emploi, veuillez soumettre une candidature via le portail de candidature des exposants, au plus tard le 5 mai 2023.
EDSC offrira aux exposants une séance de formation virtuelle sur la façon d’utiliser la plateforme virtuelle le 12 mai 2023. Le webinaire de formation sera bilingue et comprendra des sous-titrages et une interprétation de l’ASL/LSQ. EDSC enregistrera et publiera la séance de formation sur la plateforme virtuelle afin que les exposants puissent faire référence à la séance.
Pour toute autre question ou demande, n’hésitez pas à envoyer un courriel via la boîte du CCIH: edsc.congres.can.acc-can.congress.acc.esdc@hrsdc-rhdcc.gc.ca.
École de la fonction publique du Canada (EFPC)
Parcours d’apprentissage : Parcours d’apprentissage sur l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+
Cours : Gestion de l’incapacité et mieux-être en milieu de travail (INC120)
Outils d’apprentissage : Nouveau! Série Élan : Trousse d’outils pour les équipes
Autres contenus liés aux RH
Infinité – Le réseau des fonctionnaires neurodivergents
Infinité est un nouveau réseau de professionnels interministériel fondé par et pour les fonctionnaires fédéraux neurodivergents, c’est-à-dire ceux qui souffrent de troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles du spectre autistique (TSA), le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), le syndrome de Gilles de la Tourette, la dyslexie et la dysgraphie.
Axé sur la promotion du respect de la neurodiversité sur le lieu de travail, Infinité cherche à établir des liens, à renforcer l’autonomie et à favoriser le développement personnel et professionnel des fonctionnaires neurodivergents, actuels et futurs, par le biais :
- d’événements de mise en réseau virtuels et en personne;
- des Activités de développement professionnel;
- du Mentorat; et
- des groupes GCÉchange et GCcollab.
Par son nom, Infinité embrasse les possibilités illimitées qui existent lorsque nous donnons aux personnes neurodivergentes les moyens de réussir sur le lieu de travail.
Infinité invite tous les fonctionnaires qui s’identifient comme neurodivergents et leurs alliés à devenir membres d’Infinité et à s’inscrire à nos groupes sur GCÉchange et GCcollab pour accéder à des ressources et documents clés.
Toute question peut être adressée au président fondateur, Sancho Angulo à sancho.angulo@tbs-sct.gc.ca
Voulez-vous accroître votre conscience de soi en développant des compétences clés de leadership?
Grâce à la collaboration entre le Centre canadien d’innovation pour la santé mentale en milieu de travail (GCÉchange) et le Réseau interdépartemental du changement organisationnel (RICO), vous êtes invités à participer au magnifique programme de base (« grass roots ») intitulé « Développement du leadership de changement en pleine-conscience (DLCP) – programme 2023 en anglais« .
Au cours du programme de huit semaines, du 1 mai au 19 juin 2023, qui est destiné à tous les niveaux et expertises, vous apprendrez et pratiquerez comment améliorer votre concentration, votre clarté, votre créativité et votre compassion au service des autres pour devenir un meilleur leader du changement, avec la possibilité de commencer votre pratique de la pleine conscience.
Bulletin du Passeport d’accessibilité en milieu de travail du GC
Communauté nationale des gestionnaires (CNG)
- Rapport annuel de la CNG 2022 préparé pour la greffière du Conseil privé.
À venir
CRH
3 mai 2023 (nouvelle date) – Atelier fûté du CRH – Introduction à la rémunération au rendement pour les cadres
Cet atelier fûté du Conseil des RH, organisé en partenariat avec le Bureau de la dirigeante principale en ressources humaines (BDPRH),s’adresse aux spécialistes en ressources humaines qui ne sont pas familiers avec le processus de rémunération au rendement pour des cadres, ainsi qu’à ceux et celles qui souhaitent une mise à jour.
À la fin de la séance, l’auditoire sera en mesure de comprendre :
- Les principes de base de la rémunération axée sur le rendement
- Comment établir les limites de dépenses de l’organisation
- Comment administrer les mouvements à l’intérieur de l’échelle salariale
- Comment administrer la rémunération au rendement des cadres supérieurs
Inscription
Séance en français – 3 mai 2023 de 10 h 00 à 12 h (HE)
Séance en anglais – 3 mai 2023 de 13 h 30 à 15 h 30 (HE)
10 mai 2023 – Atelier fûté du CRH – LEFP 36(2) : Survol de la mise en œuvre, organisé en partenariat avec la Commission de la fonction publique, est destiné à l’ensemble de la communauté des RH. Il s’agit du deuxième atelier au sujet de la nouvelle exigence de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) d’évaluer toutes les méthodes d’évaluation, pour les préjugés ou barrières. Celui-ci met l’accent sur :
- les impacts de cette exigence d’un point de vue politique ;
- comment appliquer la nouvelle exigence.
Inscription
Séance en français – le 10 mai 2023 de 10 h 30 à 12 h (HE)
Séance en anglais – le 10 mai 2023 de 13 h 30 à 15 h 00 (HE)
9 mai 2023 : Réunion du Comité exécutif du CRH
16 mai 2023 : Réunion du CRH
24 mai 2023 : Rencontre du Carrefour de mobilisation de la communauté des RH
27 septembre 2023 (13h30 à 15h30 HE) : Cérémonie de remise des prix de leadership en ressources humaines Michelle-C.-Comeau
APEX
30 et 31 mai 2023– Sommet sur le Leadership 2023 de l’APEX et Cérémonie de remise des prix d’excellence
École de la fonction publique du Canada (EFPC)
- 1er mai 2023 – Série sur le leadership : Comment travailler avec n’importe qui (ou presque)
- 2 mai 2023 – Mon histoire : La gestion de la santé mentale au travail
- 4 mai 2023 – Aspects éthiques des systèmes d’intelligence autonome
- 4 mai 2023 – L’art du changement : les meilleures pratiques des gestionnaires hautement résilients
- 5 mai 2023 – Surmonter l’adversité et recouvrer son pouvoir en tant que femme autochtone
- 8 mai 2023 – Semaine de sensibilisation à la protection de la vie privée 2023 : Les renseignements accessibles au public sont parfois personnels
- 15 mai 2023 – Mois du patrimoine juif canadien 2023 : La célébration de la diversité de la population juive du Canada
Calendrier de planification du CRH
Veuillez consulter le calendrier de planification du CRH pour connaître les dates des prochaines réunions.
Communiquer avec nous
HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca