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Juin 2023

Bulletin du CRH

Une voix commune, un objectif commun :
 l’excellence en RH

An image of the HR Council logo in gold, which depicts two faces carved into a maple leaf.
Photo d'un champ de tournesols avec un ciel dégagé en arrière plan.

Dans cette édition « sac à dos estival »


L’occasion de vous célébrer!

Un message de la Présidente par intérim du Comité exécutif du Conseil des ressources humaines (CRH) aux membres engagés de notre collectivité

La Semaine nationale de la fonction publique (SNFP) est l’occasion pour nous de célébrer avec fierté les contributions des fonctionnaires et de les remercier pour le travail qu’ils accomplissent chaque jour afin de faire de notre pays un endroit où il fait bon vivre, pour tout le monde. Pour la collectivité des RH, cela signifie reconnaître les employés diversifiés et talentueux qui travaillent sans relâche chaque jour pour atteindre l’excellence dans l’ensemble des priorités en matière de gestion des personnes et soutenir une fonction publique sécuritaire, respectueuse et inclusive. 

Au nom du CRH, nous tenons à exprimer notre sincère gratitude et notre appréciation pour les contributions inestimables que chacun d’entre vous apporte au soutien et à la modernisation de la collectivité des RH et du secteur public dans son ensemble. Vous avez continué à faire preuve d’engagement, d’innovation, d’agilité et d’humilité dans tous les aspects de votre travail, malgré la lourdeur de la tâche et les transformations en cours et les défis auxquels la fonction RH est confrontée dans l’ensemble de la fonction publique. Votre passion et votre dévouement pour l’excellence dans la gestion des personnes sont une véritable source d’inspiration.

Alors que nous profitons des célébrations qui ont lieu pendant la SNFP, il est important de s’engager avec vos collègues des RH pour célébrer les réalisations de votre équipe, pour partager votre appréciation des collègues, des gestionnaires, des employés et des clients, mais aussi pour être fiers de vos propres réalisations.

En tant que professionnels des RH, vous jouez un rôle essentiel dans l’évaluation de nos organisations et nos vies professionnelles. Nous voulons que vous sachiez que nous remarquons, nous reconnaissons et nous valorisons tout ce que vous faites pour soutenir notre atout le plus important — nos personnes — et que nous ne pourrions pas réussir sans vous. Donc, à vous, super-héros des RH! Continuez à faire ce que vous faites de mieux et sachez que votre travail est sincèrement apprécié!

Bonne semaine nationale de la fonction publique!  

Darlène de Gravina


Votre sac à dos estival

Une photo d'une paire de jumelles, de photos, d'une paire de lunettes, de carnets de notes et d'un appareil-photo étalés sur une table en bois.

L’été est une période idéale pour consacrer du temps à son développement personnel et professionnel. Vous trouverez ci-dessous une série de ressources utiles à inclure dans votre « sac à dos » professionnel!

Icône d'une carte routière.

Étudiez votre carte

Nouveau! Salon de l’apprentissage en RH : un outil essentiel pour vous aider à planifier votre route menant au renforcement de vos compétences

Le Salon de l’apprentissage en RH est un nouvel outil virtuel conçu par le CRH qui présente des ressources d’apprentissage triées sur le volet permettant à tous les professionnels des RH de trouver facilement ce dont ils ont besoin pour développer leurs compétences.

L’équipe du CRH a regroupé les ressources d’apprentissage du Salon en fonction des compétences que doivent développer tous les professionnels des RH, indépendamment de leur groupe et niveau. Sous chacune des compétences, les ressources se subdivisent par thèmes afin de vous permettre de trouver facilement celles qui correspondent spécifiquement à vos besoins.

Le Salon de l’apprentissage en RH met présentement de l’avant les ressources de l’École de la fonction publique du Canada, de Statistique Canada et du CRH. Son contenu sera régulièrement validé afin de s’assurer qu’il demeure à jour. De nouvelles ressources y seront aussi ajoutées dès qu’elles seront lancées.

Élaborer votre plan d’apprentissage n’aura jamais été si facile! Découvrez cet outil dès maintenant! N’hésitez pas à partager largement le lien vers le Salon de l’apprentissage en RH et donnez-nous votre avis sur ce nouvel outil. Consultez-le régulièrement pour ne rien manquer!

(Notez bien : Si vous n’avez pas encore joint le site GCÉchange du CRH, vous devrez d’abord le faire afin de pouvoir accéder au contenu du Salon en suivant les cinq étapes fournies.)


Utilisez votre boussole

Orientez votre parcours d’apprentissage personnel vers le développement de votre conscience culturelle et l’élargissement de votre compréhension des cultures autochtones. Réfléchissez aux histoires importantes racontées pendant le Mois national de l’histoire autochtone.

Icône d'une boussole.

La Communauté de pratique de la Formation et développement autochtone (CPFDA) a élaboré cette liste de ressources pratiques pour guider votre apprentissage.


Icône d'un sac à dos couverts d'écussons, dont un de la Fierté.

Personnalisez votre sac à dos

L’été est la saison de la Fierté, durant laquelle les communautés 2ELGBTQI+ et les personnes alliées se rassemblent afin de mettre en lumière la résilience, célébrer le talent et reconnaître les contributions des communautés 2ELGBTQI+ à l’occasion de nombreux événements et célébrations.

Consultez la page Événements de la Fierté au Canada pour trouver un événement près de chez vous auquel participer. Servez-vous de la Trousse d’outils de la saison de la Fierté pour montrer votre appui et participer!

Préparez-vous en consultant la page 2ELGBTQI+, qui renferme tout un éventail d’information et de ressources concernant le travail que fait le gouvernement du Canada (GdC) pour améliorer l’égalité pour les membres de la communauté 2ELGBTQI+.

Ajoutez un écusson de la Fierté à votre équipement de voyage estival ou utilisez un arrière-plan de la saison de la Fierté pour réunions virtuelles pour appuyer les communautés 2ELGBTQI+ de la fonction publique!


Apportez l’essentiel

Quatre outils GC à glisser dans votre sac à dos estival

Photo d'un sac à dos accompagné de divers articles étalés autour.

Rejoindre nos clients et collaborateurs de façon efficace et en temps opportun pour les tenir au courant des derniers développements ou encore pour solliciter leur collaboration et leur engagement s’avère souvent un grand défi. Pourquoi ne pas profiter de la période estivale pour vous familiariser avec les outils GC du gouvernement du Canada (GdC) suivants et considérer de les ajouter à votre trousse de premiers soins en communications? Chacun pourrait vous aider à prévenir l’apparition de certains défis de communications ou encore à y remédier. Les essayer c’est les adopter!

GCÉchange

GCÉchange est une plateforme pangouvernementale qui permet aux fonctionnaires de collaborer à partir d’un seul endroit, entre les organismes et les ministères, et d’échanger des nouvelles, des renseignements et des annonces. La plateforme repose sur la technologie Microsoft 365, y compris Teams et SharePoint.

À partir du site SharePoint de GCÉchange, vous trouverez des collectivités, des carrefours thématiques, ainsi que des nouvelles et des histoires provenant de l’ensemble du GdC. Vous pouvez également collaborer avec des collègues de l’ensemble du GdC dans votre espace GCÉchange dans Teams. Une fois que votre compte CGÉchange sera activé, vous serez en mesure de :

  • Collaborer avec d’autres employés du GdC dans l’ensemble des ministères au moyen de Microsoft Teams (p. ex., messagerie instantanée, corédaction de documents).
  • Créer des collectivités et s’y joindre pour réseauter et travailler dans l’ensemble des ministères.
  • Rester au courant des événements et des mises à jour des collectivités que vous trouvez intéressantes.
  • Lire des nouvelles et reportages organisés dans l’ensemble du GdC et y contribuer.

GCÉchange a été conçu pour être bilingue et accessible. Il prend en charge l’utilisation d’outils d’accessibilité tels que les lecteurs d’écran et les logiciels de dictée, en plus d’être accessible dans les deux langues officielles.

Pour l’instant, GCÉchange est réservé seulement à l’usage des employés du GdC et peut être utilisé que pour les renseignements non classifiés.

Si vous souhaitez collaborer avec des personnes à l’extéreur du GdC, il vous est recommandé d’utiliser GCcollab pour ce faire.

Liens utiles :

Consultez le site GCÉchange du CRH pour découvrir comment nous avons tiré parti de GCÉchange jusqu’à maintenant afin de mieux soutenir la communauté des RH.

Si vous n’avez pas encore joint notre site GCÉchange, veuillez le faire en suivant les cinq étapes fournies.


GCcollab

GCcollab est une plate‑forme de collaboration professionnelle fondée sur l’informatique en nuage qui relie les étudiants et les universitaires de toutes les universités et de tous les collèges canadiens ainsi que les fonctionnaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux aux personnes et à l’information dans l’ensemble du GdC. Les membres inscrits de GCcollab peuvent également inviter toute autre personne du monde entier à joindre la plateforme.

GCcollab a pour but de créer des liens et de développer votre réseau. Lorsque vous vous connectez avec des universitaires, des fonctionnaires et d’autres professionnels, vous partagez davantage de connaissances et d’idées avec ceux qui partagent les mêmes intérêts professionnels et universitaires que vous. Vous avez une question? Posez-la à quelqu’un sur GCcollab. Vous voulez connaître les événements à venir dans votre région? Trouvez cette information sur GCcollab. En d’autres termes, vos relations sur GCcollab peuvent contribuer à accélérer votre développement professionnel.

GCcollab représente une étape importante vers une façon plus novatrice, ouverte et collaborative de déterminer, d’étudier et de créer ensemble les programmes d’élaboration des politiques et les programmes de recherche.

On s’attend à ce que GCcollab permette de :

  • accroître l’étendue et la profondeur de l’échange de données et de renseignements entre le milieu universitaire et le secteur public afin d’améliorer les délibérations sur les questions de politique;
  • constituer un groupe plus branché, pertinent et souple de fonctionnaires, d’étudiants et d’universitaires;
  • contribuer à un changement de culture alors qu’on offre aux fonctionnaires un meilleur accès à de nouvelles approches en matière de recherche, de technologie et de communication, et qu’inversement les universitaires et les étudiants améliorent leurs connaissances liées aux politiques, aux programmes et aux processus de recherche et développement;
  • promouvoir les possibilités de recrutement auprès des personnes qui souhaitent se joindre à la fonction publique fédérale.

Pour mieux apprendre, communiquer et partager, inscrivez‑vous à GCcollab.


Formulaires GC

Formulaires GC est un service infonuagique créé et exploité par le Service numérique canadien (SNC) au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Ce service permet aux ministères et organismes du gouvernement fédéral canadien de créer et de publier des formulaires hébergés par le SNC.

Formulaires GC permet la création et la publication de formulaires accessibles dans les deux langues officielles.

Vous pouvez par exemple utiliser Formulaires GC pour mieux évaluer les besoins de vos clients, mesurer leur niveau de satisfaction à l’égard de vos services, collaborer avec vos collègues pour recueillir leur rétroaction et leurs idées dans le cadre d’initiatives ou de projets que vous menez, etc. Les possibilités sont infinies!

L’équipe de Formulaires GC est disponible pour vous offrir une démonstration et répondre à toute question que vous pourriez avoir à propos de ce service – y compris sur la façon dont il peut être utile à votre organisation pour répondre à vos besoins actuels et futurs en matière de collecte d’information.

Liens utiles :


Notification GC

Notification GC est une plateforme infonuagique extensible conçue pour le GdC qui vous permet de :

  • rapidement créer, personnaliser et envoyer des courriels accessibles et des messages textes à partir d’un domaine de confiance;
  • assurer le suivi de vos renseignements liés à la livraison grâce à son tableau de bord en temps réel;
  • personnaliser vos messages tout en protégeant les renseignements personnels;
  • réduire le temps, les efforts et les coûts associés à la correspondance.

Notification GC vous permet aussi de vous connecter à d’autres services. Vous pouvez par exemple vous connecter à des logiciels de gestion de listes de diffusion comme Listserv ou à des applications servant à envoyer des réinitialisations de mot de passe, des confirmations par courriel ou des réponses à des formulaires.

Quand vous créez un compte Notification GC, vous pouvez commencer en mode d’essai si vous le souhaitez. Ce mode vous permet d’expérimenter en envoyant des messages à vous-même et à votre équipe. Après avoir mis à jour vos paramètres et ajouté des exemples de messages que vous souhaitez envoyer, vous pouvez demander d’activer votre service afin d’ajouter plus de destinataires.

Lien utile : Page d’accueil de Notification GC


Icône d'une trousse de premiers soins.

N’oubliez pas votre trousse de premiers soins!

Ajoutez le Bulletin d’information sur la santé mentale en une minute du Bureau de première responsabilité (BPR) sur la santé mentale à vos favoris. Il comprend les journées et les événements de sensibilisation à venir, ainsi que des pratiques prometteuses et des ressources clés pour vous soutenir dans votre rôle.

À titre d’exemple, le dernier bulletin présentait l’outil Processus de prévention du stress, qui vous aide à mieux comprendre ce qu’est le stress chronique et comment reconnaître les dangers. Cet outil offre des stratégies pour réduire les risques de façon à protéger à la fois les employeurs et les employés.

Nous vous encourageons à consulter ces ressources et à en faire la promotion au sein de vos organisations.


Icône d'un sac à lunch en papier.

Renouez avec votre collectivité

La Semaine nationale de la fonction publique nous rappelle qu’il est important de donner la priorité aux activités de renforcement de l’esprit d’équipe afin d’instaurer la confiance, une communication ouverte et une collaboration efficace entre collègues.

Nous avons interrogé les membres de notre communauté sur les types d’activités auxquelles ils préfèrent participer avec les membres de leur équipe. Voici ce que nous avons entendu:

Un graphique en pointe de tarte illustrant les résultats du sondage sur les activités préférées de renforcement de l’esprit d’équipe :

-Social (par exemple, des échanges de café virtuels ou un déjeuner d’équipe à un restaurant local : 22,8 %
-Perfectionnement professionnel (par exemple, un atelier sur l’efficacité de l’équipe ou des séances de coaching en groupe) : 21, 8%
-Planification (par exemple, une retraite de planification stratégique impliquant tous les membres de l’équipe) : 19,3 %
-Résolution de problèmes (par exemple, une chasse au trésor ou une salle d’évasion virtuelle) : 12,6 %
-Créativité (par exemple, un cours de peinture virtuel ou un défi culinaire) : 12,6 %
-Mieux-être (par exemple, une promenade en équipe dans un parc local ou une séance de yoga virtuelle) : 9,2 %
-Autre : 1,7 %

Nous avons également demandé à nos lecteurs de nous recommander des activités uniques de renforcement de l’esprit d’équipe. Voici ce que nous avons appris :

  • jeux d’évasion (en personne ou en virtuel);
  • exercices autour des personnalités types pour apprendre à mieux collaborer ensemble;
  •  jeux éducatifs collaboratifs;
  • cuisine virtuelle;
  • Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale : une excellente source de matériel, de ressources et d’outils gratuits pour promouvoir la santé mentale et la sécurité psychologique en milieu de travail.

« J’aime faire des activités amusantes pour briser la glace avec mon équipe le vendredi matin : des jeux-questionnaires, des casse-têtes, nommez cette chanson, etc. »

« Nous préparons une activité axée sur les cinq sens qui se déroulera à l’heure du lunch. »

« J’ai coordonné de nombreuses sessions; les sujets les plus populaires sont le sommeil et l’autocompassion. »

« Les noms de tous les participants sont placés dans un chapeau (cela peut se faire virtuellement, en personne ou en combinant les deux). Chaque personne prend ou reçoit un nom et doit ensuite dire quelque chose de gentil à cette personne ou à propos d’elle. La première fois, c’est gênant, la deuxième peut l’être encore un peu, mais à la troisième fois, toute l’équipe a passé du temps à réfléchir à des choses agréables à dire sur chacun de ses collègues. Et voilà, le moral et la camaraderie s’améliorent! » 

« Un lunch à l’extérieur avec tous les membres de l’équipe (lorsque tous les membres vivent dans la même région) et une promenade en nature. Si l’équipe est virtuelle (différentes régions): partage de leurs recettes printanières préférées et partage des dossiers sur lesquels ils travaillent présentement. » 

« Une méditation rapide de deux minutes, une vidéo ou un enregistrement audio sur la pleine conscience peuvent aider à démarrer une réunion d’équipe du bon pied. Cela peut être volontaire, mais cela favorise un espace sûr et donne à chaque membre de l’équipe l’occasion de se concentrer sur sa respiration ou de se détendre. Avec mon ancienne équipe, j’alternais chaque semaine entre une méditation en anglais et une méditation en français. »

« J’ai participé à une activité très intéressante de  « design thinking«  où l’on apprenait ensemble la base du « design thinking« . On l’appliquait ensuite à un projet hypothétique amusant. Enfin, on appliquait nos connaissances à un projet de notre équipe. Cela servait un triple objectif : apprendre les bases du « design thinking« , s’amuser avec nos collègues tout en dégageant les forces/défis/préférences de travail et d’interaction de chacun, puis élaborer une solution axée sur l’utilisateur afin de mieux répondre aux besoins émergents de nos clients. »


Estampillez votre passeport

Avec l’arrivée des beaux jours, nous pensons à l’été! Nous avons demandé aux membres de la communauté des RH quels étaient leurs projets pour l’été. Voici ce que nous avons appris :

Icône d'un passeport.
Un graphique à barres illustrant les activités que la collectivité des RH planifie pour cet été :

-Se connecter à la nature (par exemple le camping, la randonnée, etc.) :  29,4 %
-Profiter des congés à la maison : 23,6 %
-Se relaxer au chalet : 19,1 %
-Voyager à travers le Canada : 13,2 %
-Autre : 10,3 %
-Découvrir des villes à l’étranger : 4,4 %

« Aller en Californie! »

« Passer du temps de qualité avec nos proches. »

« Rendre visite à la famille. »

« Paris m’attend! »

« Aller à Colonial Williamsburg aux États-Unis. »

« Alaska »

« Voir le Cirque du Soleil à Montréal et vivre le Festival d’été de Québec, en plus des activités de plein air dans la région de Québec, telles que : Village Vacances Valcartier, musées, kayak sur la rivière Jacques-Cartier, tour de l’Île d’Orléans, balades à la chute Montmorency, vélo sur la Promenade Champlain. »


Pleins feux sur les communautés de pratique

Saviez-vous qu’il y a maintenant plus de 21 communautés de pratique (CdP) établies dans les différentes disciplines des RH pour faciliter la collaboration vers un objectif commun d’excellence en gestion des personnes? Découvrez le travail incroyable de la CdP en vedette ci-dessous!


Logo de la Communauté de pratique de la Formation et développement autochtone de la Fonction publique fédérale.

La Communauté de pratique de la Formation et développement autochtone (CdPFDA) est une initiative populaire composée de plus de 820 fonctionnaires autochtones et non autochtones (travaillant à des niveaux allant jusqu’à celui de sous-ministre adjoint) fondée par Cynthia Pye et Jennifer Kolz en octobre 2019.

Notre mission

Notre mission est née de la nécessité de combler des lacunes dans les efforts de réconciliation, dont :

  •  sensibilisation culturelle fondée sur les distinctions (Premières nations, Inuits et Métis);
  • approches sensibles à la culture pour l’élaboration de politiques, le recrutement, la formation et l’évolution de carrière des Autochtones;
  • absence de représentation autochtone dans l’élaboration de programmes et de politiques autochtones, dans les instances dirigeantes et dans les lieux de prise de décision;
  • protocoles relatifs aux aînés et aux relations de nation à nation concernant la manière dont le gouvernement collabore avec les nations autochtones et honore les aînés autochtones.

Qui sommes-nous ?

Le CdPFDA est dirigé par un cadre et soutenu par un aîné en résidence, ainsi qu’un champion de niveau sous-ministre adjoint qui représente également le CdPFDA au sein du Cercle des champions et des présidents des employés fédéraux autochtones. Nous nous réunissons tous les trimestres pour favoriser les relations interministérielles, établir de nouveaux partenariats, partager des idées et des bonnes pratiques, célébrer les réussites et apporter un soutien en cas de difficultés. Les membres à part entière participent à des activités conjointes de développement professionnel, à des discussions et à un partage ouvert d’information, ainsi qu’à quatre sous-groupes de travail (consultation et engagement; recrutement, rétention et développement de carrière; politique et prestation de programmes; formation et apprentissage).

Ce que nous cherchons à faire

  • Répondre à la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada;
  • Soutenir les recommandations de « Unis dans la diversité : Une voie vers la reconciliation »;
  • Fournir une rétroaction, un soutien et des ressources aux fonctionnaires qui travaillent dans les espaces autochtones au sein du gouvernement;  
  • Maintenir un environnement sûr permettant un dialogue à l’échelle du service public afin de développer, d’approfondir et d’élargir la compréhension des cultures, de l’histoire et des questions contemporaines autochtones ainsi que des relations avec les peuples autochtones.

Depuis sa création, le CdPFDA a fait évoluer les mentalités et mené des transformations dans les politiques, les protocoles et le matériel d’apprentissage, tout en fournissant une consultation et un soutien continus sur les projets internes et externes de recrutement, de rétention et de mieux-être. Le CdPFDA continue de développer un répertoire d’expériences, d’histoires, d’outils, de manières de traiter les problèmes récurrents et de pratiques partagées. Bien qu’il évolue encore pour répondre aux réalités changeantes de la réconciliation, le CdPFDA a :

  • résolu des problèmes;
  • demandé et partagé des ressources;
  • réaffecté des actifs;
  • discuté des pratiques existantes et des nouveaux développements;
  • cartographié les connaissances;
  • cerné et comblé les lacunes;
  • participé à des activités d’apprentissage par l’expérience.

Rejoignez-nous dans ce voyage commun! Pour en savoir plus ou pour devenir membre, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : CBSA.Indigenous_T&D_CoP-CdP_F&D_Autochtone.ASFC@cbsa-asfc.gc.ca


Quoi de neuf?

Prix de leadership en ressources humaines Michelle-C.-Comeau 2022

Photo de Prix de leadership en ressources humaines Michelle-C.-Comeau sur une table.

Félicitations aux personnes mises en nomination et aux finalistes pour les Prix de leadership en ressources humaines Michelle-C.-Comeau 2022!

À l’occasion de la Semaine nationale de la fonction publique, le Conseil des ressources humaines (CRH) est heureux d’annoncer que le Comité de sélection des prix du CRH a examiné attentivement les soixante-seize (76) candidatures, dans les neuf catégories de prix, afin de sélectionner les finalistes et les récipiendaires. Ces prix reconnaissent l’excellence et le leadership au sein de la communauté des RH de la fonction publique fédérale et mettent en lumière le travail de la communauté pour faire progresser l’excellence en matière de gestion des personnes.

Nous tenons à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont investi du temps et des efforts pour soumettre des candidatures en reconnaissance du travail acharné et du dévouement de leurs collègues au sein de notre talentueuse communauté des RH. La liste des personnes mises en nomination et des finalistes se trouve sur GCÉchange et GCconnex.

Les récipiendaires seront dévoilés à l’occasion de la cérémonie virtuelle le mercredi 27 septembre 2023, de 13 h 30 à 15 h 30 (HE).

Cette année, en plus de rendre hommage à nos fonctionnaires méritants, nous avons l’honneur d’accueillir nos hauts dirigeants et d’offrir une présentation spéciale de la sénatrice et championne paralympique Chantal Petitclerc!

Veuillez vous joindre à nous le 27 septembre 2023 pour célébrer les réalisations de toutes les personnes mises en nomination et découvrir qui recevra le prix dans chaque catégorie.   

Si vous avez des questions ou avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Conseil des ressources humaines à HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca.


Nouvelles de la collectivité des RH

Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022-2023 sont maintenant offerts sur la page Canada.ca du SAFF et celle du Quotidien de Statistique Canada. Cette communication comprend les résultats pour l’ensemble de la fonction publique et pour chaque ministère et organisme participant, y compris des ventilations démographiques. Les services ministériels peuvent acheminer leurs questions à la boîte de réception du SAFF.


Le saviez-vous?

  • En tant qu’organisme statistique national du Canada, Statistique Canada s’engage à partager ses connaissances et son expertise afin d’aider tous les Canadiens à développer leurs compétences en littératie des données. Consultez son Catalogue d’apprentissage pour obtenir une variété de ressources comprenant de l’information sur les concepts et les compétences de base se rapportant à une série de sujets en matière de littératie des données.
  • Consultez la vidéo suivante de l’École de la fonction publique du Canada pour obtenir des conseils pratiques à l’intention des gestionnaires responsables d’équipes hybrides : Pratiques exemplaires pour gérer une équipe hybride (TRN5-V28).

Attention aux responsables de l’embauche!

Cherchez-vous des talents PE-01 qualifiés pour doter des postes dans toutes les disciplines des RH?

Un bassin de talents diversifiés est en vigueur pour répondre à vos besoins. Il compte 17 candidats entièrement évalués qui ont passé avec succès l’exercice de simulation à distance de conseiller en RH de la CFP et qui résident en Alberta, en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario.

La majorité de ces candidats hautement compétents sont bilingues et se sont identifiés comme membre d’un ou de plusieurs des quatre groupes d’équité en matière d’emploi. Veuillez noter que tous les candidats de la RCN ayant fait l’objet d’une évaluation complète ont été placés.

Avant de commencer vos propres processus de sélection, profitez de cette occasion pour trouver rapidement des personnes compétentes et qualifiées pour la prochaine génération de professionnels en RH!

À l’affiche : Ateliers futés printaniers du CRH

Image d'une télévision rétro posée sur une table devant un mur à motifs écossais.

Vous avez manqué les derniers Ateliers futés? Ne vous inquiétez pas! Vous pouvez regarder les enregistrements à tout moment :

Restez à l’affût en matière de langues officielles en tant que spécialiste des RH

Envie de parfaire vos connaissances en matière de langues officielles par l’intermédiaire d’un guichet unique affichant des ressources pratiques et des réponses à vos questions sur le sujet que vous vous posez peut-être en tant que spécialiste en RH? Visitez sans tarder la page GCwiki de la communauté des langues officielles pour en apprendre davantage!

Assurez-vous de rester à l’affût des nouvelles relatives aux langues officielles en vous abonnant à l’infolettre La Connexion LO régulièrement publiée par le Centre d’excellence en langues officielles. Pour la recevoir, il vous suffit simplement de vous inscrire sur la liste de diffusion en envoyant un courriel à OLCEInformationCELO@tbs-sct.gc.ca.

Améliorez vos compétences numériques

Trajets en bus est un produit de l’Académie du numérique de l’EFPC. C’est une ressource pour mieux comprendre tout ce qui est numérique et gouvernemental. Consultez le plus récent article :  Trouver des solutions efficaces grâce à la réflexion conceptuelle.

Image d'une personne devant un écran de projection.

À venir bientôt

Événements du CRH

22 juin 2023 – Atelier futé du CRH – Tirer parti des résultats en gestion des personnes du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) 2022-2023 

Cet Atelier futé, organisé en collaboration avec le BDPRH, fournira à la communauté des RH les résultats du CRG 2022-2023 pour ce qui est de la composante de la gestion des personnes. Des experts des Centres de politiques présenteront leur mandat, mettront en lumière les principales conclusions, les leçons apprises et les résultats escomptés pour l’avenir.

Inscription

Séance en français – 22 juin 2023 de 10 h 00 à midi (HE)

Séance en anglais – 22 juin 2023 de 13 h 30 à 15 h 30 (HE)


20 septembre 2023 – Atelier futé du CRH sur l’embauche de 5 000 nouvelles personnes en situation de handicap d’ici 2025 

La Commission de la fonction publique (CFP) et le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP) ont le plaisir de présenter aux spécialistes des ressources humaines des outils concrets, des conseils et des ressources pour les aider à attirer et à embaucher des personnes en situation de handicap : 

  • en tirant parti des conseils, des outils, et des solutions de recrutement actuels;
  • en profitant des meilleures pratiques et des enseignements tirés d’initiatives/programmes de recrutement antérieurs ou existants;
  • en maximisant les souplesses disponibles et en soutenant l’approche hybride dès la conception grâce à des processus efficaces de mesures d’adaptation du lieu de travail.

Auditoire : La communauté des ressources humaines

Inscription

Les documents relatifs à cette Atelier futé seront publiés sur la page GCÉchange du CRH.

Autre événement d’intérêt pour la collectivité des RH

Adhésion préalable obligatoire pour tous les participants du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP)

Le 1er juillet 2023, la Canada Vie deviendra le nouvel administrateur du RSSFP. Pour éviter d’avoir à débourser des frais et de subir des retards dans le traitement de vos demandes, vous devez procéder à l’adhésion préalable d’ici le 30 juin 2023 à titre de participant(e) au régime. Les participants ne pourront pas effectuer l’adhésion préalable et envoyer une demande de règlement le même jour.

Le fait que la Canada Vie devienne le nouvel administrateur du RSSFP n’a aucune incidence sur les autres régimes d’avantages sociaux de la fonction publique. Tous les autres régimes conservent leur administrateur actuel.

Astuce : Prévoyez du temps dans votre calendrier pour compléter l’adhésion préalable.

Journées importantes et de commémoration

Juin

Juillet

Août


Communiquez avec nous

Image d'une tassse de café, d'un carnet de notes, d'écouteurs et d'un clavier sur un bureau en bois.

Avez-vous des questions, des nouvelles ou des initiatives liées aux RH dont vous aimeriez faire part dans le prochain bulletin du CRH?

Nous aimons toujours avoir des nouvelles de la collectivité!

Communiquez avec notre équipe à l’adresse HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca.

N’oubliez pas de suivre le CRH sur GCÉchange pour connaître les dernières nouvelles!

Ne manquez jamais un bulletin d’information du CRH!

Date modified: