Language selection

Search

Mises à jour du CRH – 31 mai 2023

Le saviez-vous?

Conseil des ressources humaines (CRH)

Nouveau! Salon de l’apprentissage en RH : un outil utile pour vous aider à planifier votre apprentissage en moins de deux!

Le Salon de l’apprentissage en RH est un nouvel outil virtuel qui présente des ressources d’apprentissage triées sur le volet permettant aux professionnels des RH de trouver facilement ce dont ils ont besoin pour développer leurs compétences.

L’équipe du Conseil des ressources humaines (CRH) a regroupé les ressources d’apprentissage du Salon en fonction des compétences que doivent développer tous les professionnels des RH, indépendamment de leur groupe et niveau. Sous chacune des compétences, les ressources se subdivisent par thèmes afin de vous permettre de trouver facilement celles qui correspondent spécifiquement à vos besoins.

Le Salon de l’apprentissage en RH met présentement de l’avant les ressources de l’École de la fonction publique du Canada, de Statistique Canada et du CRH. Son contenu sera régulièrement validé afin de s’assurer qu’il demeure à jour. De nouvelles ressources y seront aussi ajoutées dès qu’elles seront lancées.

Élaborer votre plan d’apprentissage n’aura jamais été si facile! Découvrez cet outil dès maintenant et donnez-nous votre avis.

Un bassin diversifié de talents PE-01 entièrement évalués vous attend !

Attention aux responsables de l’embauche ! Vous êtes à la recherche de talents PE-01 qualifiés pour doter des postes dans toutes les disciplines des ressources humaines? Un bassin de talents diversifié est en vigueur pour répondre à vos besoins! Il compte encore 17 candidats entièrement évalués qui ont passé avec succès l’exercice de simulation à distance de conseiller en RH de la Commission de la fonction publique et qui résident en Alberta, en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario. La majorité de ces candidats hautement compétents sont bilingues et se sont identifiés comme membre d’un ou de plusieurs des quatre groupes d’équité en matière d’emploi. Veuillez noter que tous les candidats de la RCN ayant fait l’objet d’une évaluation complète ont été placés.

Avant de commencer vos propres processus de sélection, profitez de cette belle occasion pour trouver rapidement des personnes compétentes et qualifiées pour la prochaine génération de professionnels des ressources humaines!

Pour accéder au bassin de talents PE-01 entièrement évalués, veuillez consulter la page Carrières en ressources humaines.

Ateliers fûtés du CRH

L’enregistrement de l’Atelier fûté du CRH du 3 mai 2023: Introduction à la rémunération au rendement pour les cadres est désormais offert en français et en anglais. On peut retrouver la présentation PowerPoint et la FAQ sur GCconnex et GCÉchange.

L’enregistrement de l’Atelier fûté du CRH du 10 mai 2023 – LEFP 36(2) : Survol de la mise en œuvre est désormais offert en français et en anglais. On peut retrouver les documents connexes sur GCconnex et GCÉchange.

Avancer ensemble après la grève

Au début du mois de mai, un accord de principe a été conclu entre le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et plusieurs groupes de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC). L’Agence du revenu du Canada a également conclu un accord de principe avec le Syndicat des employé.es de l’impôt (UTE-PSAC).

Alors que la période de grève se termine, son impact sur tous les employés, y compris ceux et celles qui ont exercé leur droit de grève et qui réintègrent le lieu de travail, ne peut être sous-estimé. Les employés ont dû faire des choix personnels et professionnels difficiles en tenant compte de leur propre situation. Il est donc essentiel de mettre l’accent sur la santé mentale et le bien-être de tous les employés pour les aider au cours de cette période difficile.

La communauté des ressources humaines continue de travailler sans relâche, car de nombreux employés se posent des questions à propos de leur salaire et de leurs congés. En outre, les gestionnaires chercheront un appui pour faciliter des relations qui peuvent être tendues et fragiles en ce moment. Afin de les aider à mener à bien ces conversations potentiellement difficiles, nous rappelons que les conseillers et les conseillères en ressources humaines peuvent collaborer avec leur Ombud ou leur équipe de gestion informelle des conflits, le cas échéant. De plus, Santé Canada offre une variété de Services organisationnels spécialisés (SOS) et Services PAE suite à la grève aux gestionnaires et à leurs équipes, afin de renforcer le bien-être des employés et la santé de l’organisation, y compris : gestion du stress et de la colère, consolidation d’équipe et résolution des conflits.

Le Bureau de l’Ombud du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a également élaboré les outils ci-dessous, qui pourraient s’avérer utiles à votre organisation au cours de cette période de transition :

Prenons soin de nous-même et aidons-nous les uns les autres, parce que nous sommes plus forts lorsque les membres de notre collectivité se soutiennent mutuellement en vue d’atteindre l’excellence dans le domaine des ressources humaines.

Nouvelles du Conseil des RH

Restez au courant de l’actualité des ressources humaines en vous abonnant aux Mises à jour du CRH et au Bulletin du CRH. Les modalités d’abonnement se trouvent au bas de chacune de leurs pages web respectives dans GCarticles.

Avez-vous rejoint la page GCÉchange du CRH?

La page GCÉchange du CRH est maintenant lancée! Pour vous joindre au site GCÉchange de notre communauté des RH, veuillez suivre les cinq étapes fournies.

Si vous avez des problèmes avec GCÉchange ou des questions relatives à la plateforme, veuillez envoyer un courriel à support-soutien@gcx-gce.gc.ca.

Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH)

Faites votre adhésion préalable à la Canada-Vie

Le 1er juillet 2023, la Canada-Vie deviendra le nouvel administrateur du régime du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). À ce jour, la Canada-Vie devrait avoir communiqué directement avec tous les membres du RSSFP pour compléter l’adhésion préalable et la création de compte sur leur nouveau site Internet.

Si vous n’avez pas reçu votre invitation à l’adhésion préalable, communiquez avec le Centre de contact des membres du RSSFP de la Canada-Vie au 1-855-415-4414 dès que possible. Il est important de le faire pour pouvoir présenter vos demandes de règlement à compter du 1er juillet 2023.

Le fait que la Canada-Vie devienne le nouvel administrateur du RSSFP n’a aucune incidence sur les autres régimes d’avantages sociaux de la fonction publique. Tous les autres régimes conservent leur administrateur actuel.

Pour en savoir plus, consultez le Bulletin du RSSFP de mars, Se préparer au passage à la Canada-Vie, et Nouvel administrateur du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) – Foire aux questions.

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2022-2023

Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022-2023 sont maintenant disponibles sur la page du SAFF du site Canada.ca et Le Quotidien de Statistique Canada. Cette publication comprend les résultats pour l’ensemble de la fonction publique et pour chaque ministère et organisme participant, avec des ventilations démographiques. Les services corporatifs ministériels peuvent acheminer leurs questions à la boîte de réception du SAFF.

Nouveaux taux de rémunération pour les étudiantes et les étudiants

À compter du 1er mai 2023, les étudiantes et les étudiants des collèges et cégeps, présentement embauchés ou qui le seront éventuellement, seront rémunérés entre les échelons 2 et 6 de la grille salariale actuelle. Cette nouvelle échelle découle de la hausse du salaire minimum fédéral.

Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à l’Avis d’information concernant les ressources humaines.

Programme de perfectionnement en leadership Mosaïque — Prolongation de la date limite

La date limite de soumission des candidatures ministérielles pour le Programme de perfectionnement en leadership Mosaïque a été reportée au 26 juin 2023.

Pour en savoir plus sur le Programme de perfectionnement en leadership Mosaïque, veuillez contacter le CDI@tbs-sct.gc.ca.

Bureau du Conseil privé

Appel à l’action

Le greffier a donné des instructions supplémentaires aux administrateurs généraux afin d’accélérer nos efforts collectifs pour faire avancer l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale.

Cette mise à jour promeut les idéaux de promeut les idéeaux de l’Appel à l’action et fournit des conseils clairs sur les objectifs, l’évaluation des progrès et l’établissement des responsabilités.

En tant que communauté des ressources humaines, nous devons montrer l’exemple et agir en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans le service public fédéral.

Commission de la fonction publique (CFP)

Information concernant l’Occasion d’emploi pour les étudiants autochtones et l’Occasion d’emploi et pour les étudiants en situation de handicap

Saviez-vous que la Commission de la fonction publique du Canada offre aux ministères et aux agences du soutien dans leurs efforts de recrutement inclusif par l’entremise de ses programmes ciblés pour les étudiants autochtones et les étudiants en situation de handicap embauchés pour travailler dans la fonction publique fédérale?

L’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones (OEÉA), et l’Occasion d’emploi pour les étudiants en situation de handicap (OEÉSH) sont des programmes d’expérience-employé pour les étudiants qui s’identifient comme autochtones ou qui ont un handicap qui comprennent un processus d’intégration, une formation, des activités, du mentorat et des services de soutien conçus pour les étudiants et les gestionnaires / superviseurs.

L’inscription est requise pour participer à des activités et celle-ci se fait à l’aide de ce formulaire, qui peut être rempli par l’étudiant, son gestionnaire ou un spécialiste des ressources humaines au nom de l’étudiant.

Nous avons besoin de votre aide pour amplifier!

Aidez-nous à passer le mot pour s’assurer que les étudiants puissent profiter de toutes les ressources et outils qui ont été conçus pour eux.

Nous vous encourageons également à inclure les informations sur l’OEÉA et l’OEÉSH dans vos trousses d’intégration à l’intention des étudiants, car ces programmes offrent des activités et des soutiens tout au long de l’année. 

Pour les questions concernant l’OEÉA, y compris la liste des événements de l’été, visitez la page GCpédia ou envoyez un courriel à l’adresse suivante: cfp.cea-icoe.psc@cfp-psc.gc.ca

Pour les questions concernant l’OEÉSH, y compris la liste des événements d’été, visitez la page GCwiki envoyez un courriel à l’adresse suivante: cfp.psh-prog-pwd.psc@cfp-psc.gc.ca.

Veuillez prendre note que ces liens ne sont accessibles qu’à partir du réseau du gouvernement du Canada.

Emploi et Développement Social Canada (EDSC)

Emploi et développement social Canada (ESDC) a publié les Lignes directrices sur le Règlement canadien sur l’accessibilité portant sur les rapports d’étape de la première année. La Loi canadienne sur l’accessibilité requiert des entités sous réglementation fédérale (organisations) qu’elles publient des rapports d’étape sur la mise en œuvre de leurs plans d’accessibilité. Les nouvelles lignes directrices soulignent l’importance pour les organisations de consulter en permanence les personnes en situation de handicap lors de la préparation de leurs rapports d’étape.

Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter les Lignes directrices sur le Règlement canadien sur l’accessibilité.

École de la fonction publique du Canada (EFPC)

Mises à jour de l’EFPC relatives au développement des cours en RH

De petits retards dûs à la grève ont un impact sur plusieurs projets. Les dates de lancement initiales ont été repoussées de 2 à 3 semaines, à l’exception du cours Dotation pour spécialistes en RH – partie 2 : planifier (COR130), dont la livraison est maintenant prévue au 3e trimestre 2023-2024.

Le travail de conception est toujours en cours pour les projets suivants :

  • Le conseiller stratégique en RH (COR128) — livraison prévue au 4e trimestre 2023-2024
  • Dotation pour spécialistes en RH – partie 3 : réaliser (COR131) — livraison prévue au 4e trimestre 2023-2024
  • Dotation : un outil de renouvellement de l’effectif à l’intention des gestionnaires (COR132)  — livraison prévue au 4e trimestre 2023-2024
  • RH-à-paie à l’intention des gestionnaires (COR137)  — livraison prévue au 1er trimestre 2023-2024
  • RH-à-paie à l’intention des employés (FON308) — livraison prévue au 3e trimestre 2023-2024

Les dates de livraison prévues pour les formations suivantes en cours de révision n’ont pas encore été déterminées :

  • Autoformation : la directive sur le réaménagement des effectifs (COR123)
  • Préparation à l’évaluation de l’anglais langue seconde : compétence orale – niveaux B et C (FON403)
  • Préparation à l’évaluation du français langue seconde : compétence orale – niveaux B et C (FON404).  

Cours

Communauté nationale des gestionnaires

La Communauté nationale des gestionnaires (CNG) organisera à nouveau des événements régionaux en personne à travers le pays au courant de l’année! Ces événements d’une journée entière permettront aux gestionnaires et aux aspirants gestionnaires de bénéficier d’une variété d’occasions pour connecter, s’engager et collaborer au moyen de sessions interactives, tout en réseautant avec des collègues de divers ministères et agences de leur région.

Prochains Échanges des gestionnaires de la CNG :

Réseau de la Fierté à la fonction publique

Une lettre ouverte a été envoyée aux sous-ministres pour qu’ils prennent des mesures afin de soutenir les collègues transgenres, non binaires et de la pluralité des genres dans la fonction publique fédérale.

Le Réseau de la Fierté à la fonction publique a également publié son premier Plan stratégique 2023-2025.

À venir

Ateliers fûtés du CRH

5 juin 2023 – Atelier fûté du CRH : Outil budgétaire pour la rémunération au rendement, organisé en collaboration avec le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH), est destiné aux professionnels des ressources humaines participant au processus de rémunération au rendement des cadres, en particulier ceux qui remplissent les rapports sur la rémunération au rendement.

Inscription

Séance en français – 5 juin 2023 de 11 h 00 à 12 h (HE)

Séance en anglais –  5 juin 2023 de 13 h 30 à 14 h 30 (HE)


14 juin 2023 Atelier fûté du CRH : Intendant.es de l’inclusion et autres pratiques d’atténuation des préjugés en gestion du rendement et des talents, organisé en collaboration avec le BDPRH, Emploi et Développement social Canada (EDSC) et les Services partagés Canada (SPC). Cet atelier permettra aux personnes participantes d’approfondir leur connaissance des pratiques pilotées par le BDPRH, le SPC et EDSC, afin qu’elles soient outillées pour les mettre en œuvre à leur tour.

Inscription

Séance en français – 14 juin 2023 de 10 h 30 à 12 h (HE)

Séance en anglais –  14 juin 2023 de 13 h 30 à 15 h 00 (HE)


22 juin 2023 – Atelier fûté du CRH – Tirer parti des résultats en gestion des personnes du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) 2022-2023, organisé en collaboration avec le BDPRH, fournira à la communauté des RH les résultats du CRG 2022-2023 pour ce qui est de la composante de la gestion des personnes. Ceci comprendra des présentations d’experts des Centres de politiques qui présenteront leur mandat, mettront en lumière les principales conclusions, les leçons apprises et les résultats escomptés pour l’avenir.

Inscription

Séance en français – 22 juin 2023 de 10 h 00 à 12 h (HE)

Séance en anglais – 22 juin 2023 de 13 h 30 à 15 h 30 (HE)


20 septembre 2023 – Atelier fûté du CRH sur l’embauche de 5 000 nouvelles personnes en situation de handicap d’ici 2025, organisé en collaboration avec la Commission de la fonction publique (CFP) et le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP). Restez à l’écoute pour connaître les modalités d’inscription!

Réunions du CRH

  • 30 mai 2023 : Comité exécutif du CRH
  • 1er juin 2023 : Comité d’établissement de l’ordre du jour du CRH, incluant des représentants des agences centrales
  • 12 juin 2023 : Comité directeur sur le perfectionnement de la collectivité des RH
  • 13 juin 2023 : Comité exécutif du CRH
  • 20 juin 2023 : Réunion du Conseil des RH (chefs des RH)
  • 28 juin 2023 : Carrefour de mobilisation de la communauté des RH, rassemblant les responsables des communautés de pratiques en RH et des conseils fédéraux régionaux en RH.

APEX

École de la fonction publique du Canada (EFPC)

Un temps pour commémorer les peuples autochtones

La fin du mois de mai et le mois de juin constituent une période très importante pour de nombreux employés du gouvernement du Canada. Que ce soit dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones du 23 au 26 mai, ou à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone en juin, ou encore de la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin, familiarisez-vous avec les cultures, les traditions et les valeurs des peuples autochtones du Canada.

Ces commémorations sont l’occasion pour les employés d’honorer et de reconnaître les peuples autochtones et leur patrimoine. Consultez la page GCpédia sur les commémorations et célébrations autochtones pour obtenir une liste des activités et des événements organisés par le gouvernement du Canada et ses partenaires.

Réunion du CRH – 16 mai 2023

Point 1 : Mot d’ouverture

Renée de Bellefeuille, membre du comité exécutif du CRH et sous-ministre adjointe (SMA), Ressources humaines, Service canadien du renseignement de sécurité :

  • Présente et accueil 7 chefs des RH nouvellement nommés au sein de notre communauté : Alain Godbout – Services de soutien aux tribunaux administratifs du Canada ; Céline Vachon – École de la fonction publique du Canada ; Melissa Guimond – Agence de surveillance de la sécurité nationale et du renseignement ; Diane Fahlman – Développement économique du Pacifique Canada ; Annie Duchène – Patrimoine canadien ; André Gareau – Développement économique des Prairies Canada et Vicki Cunliffe – Transports Canada.
  • Remercie toutes les organisations qui ont soumis des candidatures pour les Prix de leadership en ressources humaines Michelle-C.-Comeau, en particulier au cours d’une période où l’impact sur les ressources humaines est important. Les 75 candidatures reçues seront examinées par le comité de sélection, puis les noms des candidats et des finalistes seront communiqués à la communauté d’ici la fin du mois de juin.
  • La Cérémonie de remise des Prix de leadership en RH M.-C.-C. aura lieu le 27 septembre de 13 h 30 à 15 h 30 (HE). Prière de réserver cette date!

Renée conclut en soulignant les événements et activités suivants :

Point 2 : Le travail et la santé des cadres supérieurs : Le Cercle des sous-ministres de l’APEX

Les cadres supérieures de l’APEX Keren Hawkins, Josée Lafontaine et Nicole Boilard font le point sur le travail et la santé des cadres :

  • Soixante-et-onze (71) sessions sur la santé des cadres ont été organisées avec plus de 2 800 cadres.
  • Une troisième session réunissant douze (12) sous-ministres s’est également tenue en mai et a souligné la nécessité de se concentrer sur les changements positifs, de repenser la gestion, de briser les silos et l’importance de la confiance pour susciter des changements.
  • L’Étude sur le travail et la santé des cadres supérieurs a été élaborée par des épidémiologistes. Elle comprend des indicateurs de performance (ICP) clés permettant de mieux identifier les corrélations. Le sommaire du rapport fournit un bon aperçu du contexte, des thèmes et des résultats.
  • Des ressources et outils en matière de santé et de bien-être sont régulièrement ajoutés au site Web de l’APEX.

Point 3 : Leçons apprises des incidences de la grève et de l’après-grève

Mélanie Michaud, championne du Réseau fédéral du Système de gestion informelle des conflits (SGIC) et directrice et Alexandre St-Jean, co-président, Réseau des Ombuds, font part des observations de leurs communautés sur les incidences de la grève et de l’après-grève :

  • Dans l’ensemble, les incidences n’ont pas été aussi importantes que prévu. Cependant, les régions et les petites organisations ont semblé plus touchées.
  • Le ton de la communication a été bien accueilli, mais en raison des médias sociaux, certains employés ont eu du mal à recevoir de l’information précise pendant la grève.
  • L’obligation de se présenter deux fois par jour a été perçue comme un fardeau par de nombreuses personnes.
  • Les personnes directement touchées par la grève éprouvent un niveau d’anxiété élevé en raison de préoccupations salariales et du sentiment de culpabilité.
  • Il importe de prendre en compte l’impact de la diversité et de l’équité pendant une grève et de former correctement les chefs de piquets de grève à la gestion efficace des conflits.

Mélanie souligne que le message de rétablissement post-grève, qui mettait l’accent sur le respect de tous, a eu des retombées très positives.

Point 4 : Nouveau! Salon de l’apprentissage en RH

Stéphane Bélanger, gestionnaire au Bureau du Conseil des RH offre une démonstration du nouveau Salon de l’apprentissage en RH, un outil virtuel créé par le Conseil des RH qui présente des ressources d’apprentissage triées sur le volet pour appuyer le perfectionnement des compétences de tous les professionnels des RH. 

Point 5 : Ententes de principe avec l’Alliance de la Fonction publique du Canada

Francis Trudel, dirigeant principal associé des ressources humaines, Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH), Secrétariat Conseil du Trésor du Canada (SCT), fournit une perspective de haut niveau sur l’entente de principe entre le SCT et l’Alliance de la fonction publique du Canada, en mettant l’accent sur la composante télétravail.

L’entente de principe comprend une augmentation salariale de 11,5 % sur 3 ans, commençant en 2021, ainsi qu’un montant forfaitaire unique ouvrant droit à pension de 2 500$.

Une entente de principe a été conclue en dehors des conventions collectives. Elle comprend :

  • Une demande à la Commission de la fonction publique de revoir l’inclusion de l’ancienneté dans ses orientations en matière de réaménagement des effectifs sans toutefois compromettre le « mérite ».
  • Entreprendre un examen de la Directive sur le télétravail du SCT, en tenant compte des commentaires de l’agent négociateur, et créer des groupes ministériels chargés de conseiller les administrateurs généraux et administratrices générales sur les préoccupations des fonctionnaires. Cette entente de principe ne modifie pas l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail. Afin de veiller à l’uniformité de la mise en œuvre des nouveautés liés au télétravail, d’autres directives seront émises à l’intention des ministères.

Point 6 : Norme intérimaire sur les déplacements occasionnels vers un lieu de travail désigné

Heidi Kutz, sous-ministre adjointe déléguée, Secteur des personnes et de la culture au BDPRH du SCT partage des précisions sur la prochaine règle pilote en matière de déplacements appelée la Norme intérimaire sur les déplacements occasionnels vers un lieu de travail désigné.

Une ligne de conduite politique pilote de deux ans sur les déplacements en vertu de la Politique sur la gestion des personnes, et plus précisément en vertu de la Directive sur le télétravail, a été approuvée par la présidente du Conseil du Trésor. Cela permet ainsi aux employés en télétravail à temps plein qui résident à 125 km ou plus du lieu de travail désigné de travailler occasionnellement au lieu de travail désigné, selon les besoins opérationnels.

L’application de la Norme intérimaire sur les déplacements occasionnels vers un lieu de travail désigné ne s’appliquera qu’aux employés représentés par un agent négociateur qui a choisi de participer au projet pilote ou qui sont non représentés, ou exclus.

La Norme intérimaire est un projet pilote qui entrera en vigueur le 1er juin 2023 et restera en vigueur jusqu’au 31 mars 2025.

Pour plus d’information liée aux critères d’admissibilité, aux considérations clés, aux échéances et aux exigences de rapports, veuillez consulter la présentation PowerPoint.

Point 7 : Mise à jour portant sur le Milieu de travail GC et l’avenir du travail

Jean-Francois Lymburner, sous-ministre adjoint, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et Julie Waddell Smith, Gestion des locaux et Solutions en milieu de travail, Services immobiliers, SPAC, partagent de l’information clé sur la modernisation du Milieu de travail GC et l’approche UnGC, dans le contexte de l’avenir du travail, en se basant sur les trois piliers suivants :

  • Personnes : Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) fournit des orientations et des politiques en matière de RH.
  • Technologie : Services partagés Canada (SPC) fournit une expertise technologique.
  • Espaces : SPAC dirige et gère les locaux à bureaux par l’intermédiaire de l’innovation en milieu de travail GC.

Jean-François et Julie soulignent que l’engagement de la communauté des RH est essentiel pour gérer le changement au milieu de travail hybride et s’adapter aux nouvelles pratiques de travail.

Julie ajoute que SPAC a négocié un protocole d’entente avec Normes d’accessibilité Canada pour s’assurer que les nouveaux espaces de travail sont conformes aux normes les plus récentes et qu’ils sont inclusifs.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint dans le dossier de la rencontre du CRH du 16 mai 2023.

Point 8 : Mise à jour des organismes centraux

Bureau du Conseil privé (PCO)

Tim Pettipas, secrétaire adjoint du Cabinet, Renouvellement de la fonction publique au Bureau du Conseil privé, fait le point sur l’évolution de l’Appel à l’action :

  • Les nouvelles approches en matière de recrutement et de gestion des talents se déroulent bien, mais il reste encore du travail à accomplir.
  • La prochaine étape consiste à mettre en œuvre des actions concrètes pour garantir le progrès.
  • On note un fort intérêt pour l’engagement accru des chefs des communications et des dirigeants principaux des données afin de soutenir le progrès nécessaire.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

Chantalle Boudreau, directrice générale, Secteur de la rémunération – paye à SPAC, indique que son organisation travaille actuellement en étroite collaboration avec les organisations des RH pour la saisie des congés non payés pour cause de grève. SPAC prévoit l’entrée d’environ 250 000 transactions RH-à-paye liées aux congés non payés de 6 jours ou plus dans l’ensemble du gouvernement du Canada.  En outre, le Centre des services de paye se concentre sur le travail résiduel associé aux demandes de congé non payé. Les bonnes pratiques et les leçons tirées de la grève sont documentées du point de vue de la rémunération. SPAC continue d’encourager les organisations à consulter le site GCpedia Interruption de travail pour obtenir des mises à jour et bénéficier d’outils.

Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH)

Nicolino (Nick) Frate, directeur exécutif,  indique que les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) seront publiés sur canada.ca le 31 mai. Les résultats pour les directions générales et les secteurs seront publiés à une date ultérieure. Une brève session virtuelle sous embargo a été organisée pour les organisations participantes le 26 mai.

Nick indique que les résultats du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) sont sur le point d’être achevés et que le prochain cycle du CRG est en cours d’examen pour être renouvelé et modernisé.


Nancie Cantin, directrice générale, Gestion des relations et du changement, Orientations stratégiques et solutions numériques et Erik de Vries, directeur général, École de la fonction publique du Canada, font le point sur la formation obligatoire de RH à la paye. Une nouvelle formation améliorée pour les gestionnaires, comprenant des simulations réalistes, sera bientôt lancée. lls recherchent des ministères qui souhaitent être des utilisateurs précoces avant que l’accès ne soit généralisé.


Claudia Zovatto, directrice exécutive, Information et rapports sur l’engagement de gouvernance au SCT, fournit une mise à jour sur les négociations. Jennifer McKinley, directrice, rappelle aux chefs des RH de transmettre le message aux employés sur l’adhésion préalable à Canada Vie avant le 30 juin 2023. Elle souligne que les employés ne pourront pas s’inscrire et soumettre une demande de règlement le même jour. Il y aura un délai.


Mélanie Laflèche, directrice exécutive, Programmes habilitants de talents, Personnes et culture, fait le point sur la gestion du rendement des cadres supérieurs :

  • La date limite de clôture pour le cycle 2022-2023 est le 15 juillet 2023. Les rapports devront être signés par le sous-ministre au plus tard en août 2023.
  • Le nouveau cycle 2023-2024, comprenant des priorités à l’échelle du gouvernement, devrait être lancé avant l’été.
  • Un nouvel outil budgétaire remplacera bientôt l’ancien module budgétaire du Système de la gestion des talents des cadres supérieurs. Des feuilles de calcul  personnalisées pour les ministères ont été envoyées aux chefs des services exécutifs le 26 mai 2023.

Calendrier de planification du CRH

Veuillez consulter le calendrier de planification du CRH pour connaître les dates des prochaines réunions.

Communiquer avec nous

HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca

Page GCÉchange

Page GCconnex

Abonnez-vous aux mises à jour du CRH!

Date modified: