Language selection

Search

Prix du nouveau talent en RH

Une image d'une loupe sur des blocs de bois imprimés de symboles de personnes

Ce prix vise à récompenser un professionnel ou une professionnelle des RH qui fait ses débuts dans la profession (c.-à-d. ayant généralement moins de cinq (5) ans d’expérience dans le domaine des RH et qui n’est pas au niveau EX) et qui a grandement contribué aux RH au sein de son organisation.  


Une image de trophées en verre et d'un vase à fleurs blanc sur une table noire.

Récipiendaire

Une image de Caroline Duda.

Caroline Duda

Conseillère en recrutement stratégique, Centre d’expertise en renouvellement de la région de l’Atlantique

Agence du revenu du Canada (ARC)

 

Caroline Duda s’est jointe à l’Agence du revenu du Canada (ARC) en tant que diplômée au printemps 2021 et après avoir passé du temps en tant qu’adjointe aux RH, elle a rapidement fait son chemin dans le programme de développement des RH de l’ARC, assumant le rôle de conseillère en recrutement stratégique dans les opérations des RH de la région de l’Atlantique. Caroline a fait preuve d’initiative, de détermination et de leadership en portant ce rôle vers de nouveaux sommets.  

La dotation dans la région de l’Atlantique a bénéficié de son dévouement et de son professionnalisme. Elle a fait partie intégrante des initiatives d’équité en matière d’emploi, de diversité et d’inclusion (EEDI) de la région. Ses efforts ont permis de réduire les écarts régionaux en matière d’Équité en matière d’emploi, d’établir des relations avec des organismes externes de l’EEDI et de recruter des talents pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’agence. Elle a habilement mené la région à adopter une nouvelle stratégie de recrutement mieux adaptée aux réalités du marché du travail actuel.  

Caroline a une grande capacité à repousser les limites en toute sécurité pour s’appuyer sur les réalisations précédentes et déterminer ce qui peut être fait pour aller de l’avant. Elle a établi des relations de collaboration avec les gestionnaires d’embauche et la clientèle. Elle comprend l’orientation et les besoins de l’ARC, tout en servant sa clientèle avec le plus grand respect. Son initiative, sa créativité et sa capacité à établir des relations ne sont que quelques-unes des compétences qui ont mené à ses premiers succès.

« Caroline incarne l’excellence et la positivité dans tout ce qu’elle fait, en plus d’un engagement incroyable envers l’ARC. »


Finalistes

Ahmed Guérinik

Instructeur de langue seconde​​

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
Une image d'Ahmed Guérinik.

Ahmed est un enseignant et évaluateur de grande valeur au sein du Centre des Langues Officielles (CLO) où il exerce ses fonctions depuis décembre 2016. Il a contribué de manière significative à l’élaboration de nombreux documents pédagogiques des 3 niveaux pour l’équipe enseignante. Ahmed a écrit un manuel d’apprentissage du français A & B et est actuellement en train de finaliser un manuel A & B et un manuel de niveau C pour l’apprentissage de l’anglais. Ces manuels, pris ensemble, comportent tout près de 1 000 pages d’exercices, de notions de grammaires et d’activités d’apprentissage et sont devenus le point d’ancrage de nos différents programmes de formation linguistique. 

Il est hautement apprécié pour ses efforts visant à faciliter le travail des candidats et pour son engagement à partager ses découvertes avec ses collègues. Ahmed a également mis en place des initiatives visant à améliorer les outils et les services offerts par le CLO, telles que des programmes de formation pour les employés. Il a établi des relations avec des partenaires externes pour offrir des opportunités de perfectionnement professionnel supplémentaires aux employés. Il a également identifié les domaines dans lesquels les enseignants ont besoin d’amélioration. Il a reçu plusieurs récompenses en reconnaissance de ses efforts. En somme, Ahmed a fait preuve d’un leadership efficace et innovant dans la gestion de l’enseignement des langues.​​

« Il travaille d’une manière qui reflète un engagement envers l’excellence du service, qui contribue toujours à soutenir le bien-être au travail et à un environnement de travail sûr, sain et respectueux, qui soutient et valorise la diversité et le bilinguisme, et qui agit avec transparence et équité. »


Une image de Fabrice Ndizihiwe.

Fabrice Ndizihiwe

Agent de surveillance et de projet 

Anciens Combattants Canada (ACC)

Depuis ses débuts à Anciens Combattants Canada (ACC) en septembre 2022, Fabrice a eu une incidence significative en très peu de temps. Il a entrepris avec succès plusieurs projets à forte incidence, dont : le développement d’un nouvel outil qui accélérera considérablement le processus de rédaction des lettres d’offre pour l’équipe de dotation RH; le développement d’un portail de recrutement de vétérans et d’employés occasionnels qui améliorera grandement l’expérience des candidats et des gestionnaires d’embauche lors du recrutement de nouveaux talents au sein du Ministère; et la réalisation d’une étude de cas sur les postes difficiles à doter pour la division des opérations en région d’ACC. 

Les incroyables compétences de Fabrice se sont révélées être une source d’inspiration et d’innovation au sein de la division RH d’ACC. Il travaille à temps partiel tout en terminant ses études de premier cycle, mais cela ne l’a pas empêché de se consacrer à ses projets. Dans son travail quotidien, il démontre une maîtrise de la technologie, de la conception graphique, des communications, de la résolution de problèmes, de la recherche et plus encore. Ses habiletés interpersonnelles transparaissent également dans ses interactions avec ses collègues et sa clientèle. Il travaille en collaboration et démontre la puissance du travail agile grâce à son dévouement à apporter des améliorations progressives. Fabrice est un exemple modèle de jeune fonctionnaire au potentiel exponentiel!  

  

« Sa curiosité, sa nature expérimentale, son dévouement à aider les gens et son attitude positive prouvent qu’il est un fonctionnaire exemplaire, et démontrent qu’il est un futur leader des RH au gouvernement du Canada. »


Candidatures notables

Sean Edwards  

Analyste subalterne des ressources humaines, ​Rapports et analyse des RH 

Santé Canada (SC) 

Sean a rejoint l’équipe Rapports et analyse des RH en novembre 2021, après avoir terminé sa maîtrise. Sean est rapidement passé de la saisie de données à la résolution des demandes de données, pour devenir une ressource de recherche et d’analyse incontournable pour la haute direction. Dans son rôle, Sean a abordé deux types de rapports, y compris les rapports hérités comme le tableau de bord d’entreprise et le rapport de gestion des absences; c’est dans le deuxième type de rapport que Sean a montré sa valeur exceptionnelle. Il travaille actuellement sur un projet de recherche longitudinal et quantitatif sur les mécanismes de recours et de grief, ainsi que sur un profil d’épidémiologistes à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) – le cœur du suivi des maladies à l’ASPC. 

Alors que ses années de service indiqueraient qu’il est un nouveau talent RH, son travail montre une maturité et un niveau avancé de compréhension des principaux problèmes RH en jeu. Au fur et à mesure que Sean acquiert de l’expérience, la portée et la profondeur de sa contribution augmentent. Il est en bonne voie de devenir une ressource RH clé pour le département.  


Andrew Hoult  

Conseiller, Valeurs et éthique, Bureau des valeurs et de l’éthique  

Emploi et Développement social Canada (EDSC) 

Andrew a d’abord été embauché au sein du Bureau des valeurs et de l’éthique (BVE) d’EDSC en tant qu’agent de projet occasionnel en mars 2020, pour mener une étude de recherche sur les meilleures pratiques en matière de prestation de services en matière de valeurs et d’éthique pour le secteur public. Depuis qu’il s’est joint au BVE en tant qu’agent de soutien en juillet 2020, Andrew est devenu un membre inestimable de l’équipe et incarne les valeurs de la fonction publique. Son souci des gens et sa passion pour l’éthique se traduisent dans tout ce qu’il entreprend.  

Au cours de sa courte période au sein d’EDSC, Andrew est reconnu pour son rendement exceptionnel et ses nombreuses contributions en aidant son équipe à exécuter ses activités principales, en soutenant la direction dans la prise de décision et en fournissant des conseils à la clientèle, aux partenaires et aux parties prenantes sur diverses questions liées aux valeurs et à l’éthique et sur la divulgation d’actes répréhensibles. Malgré de nombreux nouveaux défis et une charge de travail accrue en raison de ressources en personnel limitées, Andrew reste toujours professionnel et positif, tout en s’efforçant continuellement d’atteindre l’excellence du service.  


Leah Lynt 

Conseillère en dotation, ​Opérations nationales de dotation  

Ministère de la Défense nationale​​ (MDN)  

Leah Lynt travaille comme conseillère en dotation au sein des Opérations nationales de dotation de la Direction générale des RH du MDN depuis plus de quatre ans. Son rôle consiste à répondre aux besoins de dotation et de recrutement de sa clientèle au sein de l’organisation du Commandement du personnel militaire, qui compte plus de 4 000 clients partout au Canada. Pendant son mandat de conseillère en dotation, son équipe de haute direction a reçu une abondance de commentaires positifs de sa clientèle pour son professionnalisme et l’excellence de son service à la clientèle. De plus, elle a reçu une pièce de monnaie militaire – l’un des plus grands honneurs qu’un civil puisse recevoir de ses homologues militaires.  

Leah a une éthique de travail exceptionnelle, une passion pour les ressources humaines et est toujours à la recherche de moyens créatifs pour améliorer la prestation des services RH. Elle est tenue en haute estime par ses collègues interdisciplinaires, sa clientèle et la haute direction; elle est considérée comme une personne incontournable en raison de ses connaissances en dotation et de son engagement de grande envergure auprès des clients et des collègues dans toutes les disciplines des RH.


Michael (Mike) Potvin 

Conseiller en ressources humaines, Services offerts aux groupes de la direction

Santé Canada (SC)

Mike Potvin est une bouffée d’air frais pour la communauté des RH de Santé Canada et il est en pleine ascension vers la célébrité! Il démontre constamment les caractéristiques d’un professionnel des RH qualifié, compétent et digne de confiance. Mike a rejoint SC en novembre 2020, soutenant les besoins en ressources de cadres supérieurs pour deux organisations complexes au plus fort de la réponse à la pandémie. Il a fourni un service à la clientèle exceptionnel ainsi que des conseils, une orientation et un soutien opportuns à la haute direction sur des stratégies de dotation de cadres supérieurs complexes et délicates. Mike maîtrise l’art d’établir et d’entretenir des relations de travail positives avec un éventail de personnes, ce qui lui permet de proposer des options et des solutions de dotation adaptées aux besoins uniques et aux priorités organisationnelles. Il vise l’excellence de la clientèle et produit un travail de qualité supérieure, nécessitant un minimum de supervision.  

​En tant que personne autodéclarée handicapée, Mike ne permet pas que sa déficience nuise à la qualité de son travail. Au jeune âge de 20 ans, Mike a perdu la vue et a dû adapter tout son environnement à cette nouvelle réalité. Alors qu’il persiste dans sa carrière, il définit vraiment le sens du talent : un professionnel brillant et confiant avec une aptitude naturelle à « faire ce qui est bien et bien le faire ». Les contributions de Mike au cours de cette courte période ont permis à Santé Canada et à l’ASPC de remplir leur mandat et d’acquérir des talents en cadres supérieurs, assurant ainsi un leadership solide au sein des deux organisations. 


Karina Rivest 

Conseillère en dotation, Programme de développement des ressources humaines​, ​Opérations nationales de dotation  

Ministère de la Défense nationale (MDN)  

Karina Rivest a entamé son parcours avec le MDN en tant qu’étudiante très réussie au sein du bureau du sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civile) (SMA (RH-CIV)) en 2019. En un laps de temps remarquablement court, elle a fait progresser sa carrière, commençant comme adjointe RH et montant rapidement au poste de coordinatrice de la dotation. Dans ce rôle, elle a pris en charge une équipe grandissante d’adjoints RH. Sa plus récente réalisation comprend une promotion au Programme de développement des ressources humaines du SMA (RH-CIV) en tant que conseillère en dotation. Dans le cadre d’un nouveau modèle de prestation de services, Karina a joué un rôle clé dans le succès d’un essai majeur de répartition de la charge de travail pour les adjoints RH, qui impliquait de combiner plusieurs grandes équipes pour rationaliser l’administration complexe sous un seul gestionnaire. Le leadership de Karina dans cette transformation a apporté une valeur significative à la façon dont le travail était réparti, garantissant que les charges de travail étaient gérables et priorisant finalement la santé et le bien-être de l’équipe. 

Karina a également apporté ses idées et sa créativité à divers groupes de projet pour améliorer les processus et l’information. Elle valorise la diversité et l’inclusion dans tout ce qu’elle fait, comme en témoigne une séance interactive qu’elle a donnée à une grande équipe sur l’éthique de la Défense. Nous pouvons toujours trouver Karina passionnément immergée dans son travail, établissant de solides partenariats avec sa clientèle et soutenant ses collègues.​​  


Taelor Smith 

Conseillère principale en développement du leadership par intérim, Centre d’expertise en leadership basé sur le caractère

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)  

Taelor Smith est conseillère principale en développement du leadership à l’ASFC et praticienne certifiée en leadership. Depuis qu’elle s’est jointe à l’ASFC en 2019, elle a apporté une contribution importante aux ressources humaines. Elle dirige l’intégration continue du leadership basé sur le caractère dans les programmes, pratiques et processus RH de l’organisme; ce travail comprend la conception, le développement et l’animation d’ateliers explorant les 11 dimensions du caractère de leader.  

​Taelor est guidée par une première approche humaine centrée sur la personne dans tout ce qu’elle fait, issue d’une formation professionnelle en orthophonie (MHSc). Elle est passionnée par la santé mentale, défend les troubles de la communication, cultive des liens significatifs sur le lieu de travail, considère la vulnérabilité comme une force, apprend des expériences vécues des autres et fait preuve d’empathie, de compassion et de leadership inclusif. Elle a consolidé de nombreux partenariats dans diverses communautés, domaines de programme et régions en construisant régulièrement une base solide de compréhension et de confiance mutuelles, tout en cherchant des moyens d’ajouter de la valeur au travail de chacun.  


Yasmine Touijer

Conseillère en ressources humaines 

Commission de la fonction publique (CFP)

Elle a débuté sa carrière avec la CFP à titre d’adjointe administrative en janvier 2022, mais a rapidement démontré ses compétences et son intérêt pour les ressources humaines par le soutien proactif et la collaboration au sein de l’équipe. Elle est arrivée avec une bonne humeur contagieuse, un désir d’aider ses collègues et une vision progressive qui rayonnait au sein de la division. C’est d’ailleurs cet automne que nous l’avons alors accueilli à titre de conseillère en RH dans l’optique de la développer à son plein potentiel. 

Son impact fut réellement ressenti au sein de la direction générale puisqu’elle s’est impliquée dans de nombreuses initiatives, dont la Campagne de charité à titre d’ambassadrice, son implication dans une vidéo promotionnelle d’un processus collectif CR-05 et AS-01 où son visage était à la tête du projet et même au Forum des employés où elle a présenté et faciliter la rencontre devant tous les employés de l’organisation. ​Yasmine a non seulement le bien-être de l’équipe à cœur, mais aussi l’objectif de supporter les priorités de la direction. Sa contribution apporte réellement un vent de fraîcheur. Son positivisme, sa volonté d’aider et de vouloir faire une différence sont définitivement une valeur ajoutée pour l’organisation.​​

Date modified: