Le saviez-vous?
Conseil des ressources humaines (CRH)
Prix de leadership en ressources humaines Michelle-C.-Comeau 2022
Félicitations aux personnes mises en nomination et aux finalistes pour les Prix de leadership en ressources humaines Michelle-C.-Comeau 2022!
Laissez-vous inspirer par les réalisations remarquables de tous les personnes mises en nomination et des finalistes présentés dans le livret des candidatures. Ne manquez pas l’enregistrement de la cérémonie, qui sera bientôt publié sur les pages GCÉchange et GCconnex du Conseil des ressources humaines.
Si vous avez des questions ou avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Conseil des ressources humaines à HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca.
Ateliers futés du CRH
L’enregistrement de l’Atelier futé du CRH du 20 septembre 2023 Embaucher 5 000 nouvelles personnes en situation de handicap d’ici 2025 est désormais offert en français et en anglais.
Les documents connexes sont disponibles sur GCÉchange.
Nouvelles du Conseil des RH
Restez au courant de l’actualité des ressources humaines en vous abonnant aux Mises à jour du CRH et au Bulletin du CRH. Les modalités d’abonnement se trouvent au bas de chacune de leurs pages web respectives dans GCarticles.
Avez-vous rejoint la page GCÉchange du CRH?
Pour joindre la page GCÉchange du CRH de notre communauté des RH, veuillez suivre les cinq étapes fournies. Si vous avez des problèmes avec GCÉchange ou des questions relatives à la plateforme, veuillez envoyer un courriel à support-soutien@gcx-gce.gc.ca.
Une fois votre inscription complétée, vous serez en mesure d’accéder à une variété d’outils et de ressources utiles pour vous soutenir dans votre travail quotidien ainsi que dans votre perfectionnement en tant que professionnel(le) en RH, dont les suivants :
- Centre de ressources en RH : Plateforme regroupant en un seul endroit les lois, les politiques, les personnes-ressources, les pratiques exemplaires, les tendances et les outils associés à la fonction des ressources humaines. Facilite grandement le travail au quotidien!
- SalutRH : Boîte à outils en ligne de ressources informatives et de perfectionnement pour tous les membres de la collectivité des RH.
- Salon de l’apprentissage en RH : Ressources d’apprentissage suggérées alignées avec les compétences en RH pour appuyer le perfectionnement des compétences des professionnels en RH.
- Ateliers futés du Conseil des ressources humaines : Pour accéder aux enregistrements des Ateliers futés récents et connaître ceux à venir!
Si vous avez des problèmes avec GCÉchange ou des questions relatives à la plateforme, veuillez envoyer un courriel à support-soutien@gcx-gce.gc.ca.
Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH)
Publication de la Foire aux questions à l’intention des employés sur le programme de classification du SCT pour l’administration publique centrale
Le présent document contient des renseignements sur les changements aux groupes professionnels, ainsi que des renseignements généraux sur le programme de classification et les exercices de renouvellement de la classification, y compris la conversion et le changement de nom:
Références supplémentaires :
- Renouvellement de la classification – Initiatives de conversion (canada.ca)
- TBS Classification Program for the CPA/Employee and Manager Resources – Classification Renewal Exercises — GCpedia
Nouvelles conventions collectives et taux de rémunération
Le Conseil du Trésor du Canada et les agents négociateurs ont signé de nouvelles conventions collectives, telles que les conventions collectives PA et EC, qui sont maintenant affichées sur la page des Conventions collectives de la fonction publique.
De nouveaux Taux de rémunération de certains groupes et niveaux exclus et non représentés ont également été publiés.
Mise à jour sur la mise en œuvre de l’équité salariale
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), au nom du Conseil du Trésor (CT), est responsable de la mise en œuvre de la Loi sur l’équité salariale pour l’administration publique centrale (APC) et d’un plan séparé pour la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
En juin 2022, le SCT a demandé à la Commissaire à l’équité salariale de mettre en place trois plans d’équité salariale dans l’APC. Cela aurait permis au SCT de faire progresser plus rapidement l’élaboration de plusieurs plans d’équité salariale sur des voies parallèles. Un an plus tard, en juin 2023, le SCT a reçu la réponse de la Commissaire, qui a rejeté la demande, et le SCT a continué d’aller de l’avant avec l’élaboration d’un plan d’équité salariale pour l’APC et d’un autre pour la GRC.
Depuis, le SCT a tenu des réunions de lancement avec les représentants de l’équité salariale des agents négociateurs en juillet 2023 pour la GRC et en septembre 2023 pour l’APC.
La première série de réunions du comité d’équité salariale de la GRC est en cours, tandis que la série de réunions de l’APC, pour l’automne 2023, va débuter le 25 septembre et portera sur le mandat, la planification à long terme, l’identification des catégories d’emploi et les approches pour déterminer la valeur du travail. Parallèlement, le SCT poursuit ses consultations avec les agents négociateurs sur l’acquisition de services d’experts pour évaluer la valeur du travail. Un processus de demande d’information a pris fin le 31 août 2023 et le SCT, en partenariat avec Services publics et Approvisionnement Canada, fait progresser le processus de demande de proposition qui sera lancé à l’automne 2023.
Nous vous remercions de votre collaboration soutenue à l’initiative d’équité salariale. Si vous avez besoin de plus d’informations, veuillez communiquer avec Matthew Millar, Directeur principale, Opérations d’équité salariale, Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, à l’adresse suivante Matthew.Millar@tbs-sct.gc.ca.
Série sur les langues officielles ou Langues officielles : tout ce que vous avez toujours voulu savoir
L’article 91
Saviez-vous que les exigences linguistiques d’un poste ne peuvent pas être modifiées en fonction du profil linguistique d’une ou d’un membre de l’équipe? En effet, les exigences linguistiques sont établies en fonction des postes et non des personnes occupant les postes.
Ainsi, on ne peut pas modifier les exigences linguistiques d’un poste pour des raisons telles que les suivantes :
- on veut promouvoir une personne de l’équipe;
- personne dans l’équipe ne remplit les exigences linguistiques du poste;
- on éprouve des difficultés de recrutement;
- l’environnement de travail dans une région désignée bilingue est temporairement unilingue;
- l’usage de la langue seconde n’est pas souvent requis.
En toute circonstance, les exigences linguistiques doivent être identifiées de façon objective et se fonder sur les fonctions et responsabilités du poste (comme énoncées dans la description de travail), ainsi que sur le niveau de compétence linguistique requis lorsque le poste est désigné bilingue.
Vous trouverez des outils et des références pour vous aider à identifier les exigences linguistiques d’un poste sur la page GCwiki de la Communauté des langues officielles.
Commission de la fonction publique (CFP)
Entrée en vigueur des modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique
Le 1er juillet 2023 a marqué l’entrée en vigueur de deux modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique afin d’atténuer les préjugés et les obstacles qui désavantagent les personnes provenant des groupes en quête d’équité. Désormais, il est requis d’évaluer les méthodes d’évaluation visant à déterminer la présence de préjugés ou d’obstacles, ainsi que le pouvoir élargi de mener une enquête sur les erreurs, omissions ou cas de conduite irrégulière découlant d’un préjugé ou d’un obstacle sont désormais en vigueur.
Les informations relatives à l’élargissement des pouvoirs d’enquête sont disponibles sur le site web des enquêtes.
Ces modifications jettent les bases de pratiques en recrutement plus inclusives et contribuent à l’avancement d’un ensemble d’initiatives, y compris l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale, la stratégie Unis dans la diversité, la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada, le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ 2022 et la stratégie canadienne de lutte contre le racisme.
Nous vous remercions de votre engagement à mettre en œuvre ces changements importants. L’adaptation à ces changements se poursuit, et nous savons que nous pouvons compter sur votre appui pour qu’ensemble, nous parvenions à réaliser un changement significatif et durable.
Pour toute question, veuillez communiquer avec cfp.dep-pdd.psc@cfp-psc.gc.ca.
Mise en œuvre – modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique
Les personnes déjà subdéléguées avant l’entrée en vigueur de la nouvelle disposition bénéficient d’un délai jusqu’au 1er janvier 2024 pour attester du nouvel engagement de l’annexe C révisée de l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination.
La CFP collabore avec l’École de la fonction publique du Canada et la Communauté nationale des gestionnaires pour organiser une session d’information visant à informer les gestionnaires d’embauche des modifications et à les sensibiliser à leurs nouvelles responsabilités. Les informations relatives à l’inscription seront communiquées par différents réseaux, y compris le bulletin de la Communauté nationale des gestionnaires.
Un soutien supplémentaire à la communauté des RH est disponible par le biais du Réseau des ambassadeurs de l’évaluation accessible. Pour obtenir davantage d’information, ou pour vous enregistrer en tant qu’ambassadeur, communiquez avec nous au cfp.raea-aaan.psc@cfp-psc.gc.ca ou au 1-833-243-6933.
Sondage sur la dotation et l’impartialité politique 2023
Le Sondage sur la dotation et l’impartialité politique 2023 a été lancé le 20 septembre et prendra fin le 17 novembre.
Ce sondage est volontaire et est mené tous les 2 ans dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Il permet de recueillir les points de vue de tous les fonctionnaires dans les ministères et organismes fédéraux assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP), ainsi que des membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des Forces armées canadiennes qui supervisent du personnel civil embauché aux termes de la LEFP, sur un large éventail de sujets liés à la dotation, notamment :
- la transparence, l’équité et le respect du mérite dans le cadre du processus de dotation;
- les politiques et pratiques ministérielles en matière de dotation;les perspectives sur les services et les conseils en matière de dotation;les activités politiques et l’impartialité;
- le placement prioritaire des anciens combattants et des bénéficiaires de priorité.
Le sondage 2023 recueillera également les opinions et perceptions des groupes d’équité en matière d’emploi et en quête d’équité sur les biais et les obstacles potentiels rencontrés dans le processus de dotation, ainsi que les perceptions des employés à l’égard des initiatives de diversité et de l’inclusion liées à la dotation.
Les résultats devraient être disponibles au printemps 2024.
Disponibilité de nouveaux produits de talent
- De nouveaux produits de talents sont maintenant disponibles afin de soutenir les gestionnaires et leurs besoins d’embauche :
- Bassin de carrières en biologie pour les personnes en situation de handicap (BI-02);
- Bassin de carrières en science des données (EC-03 ou équivalent);
- Bassin de talents émergents (EC-04 ou équivalent) – mis à jour pour y intégrer les candidats de la plus récente campagne.
- Consultez la page web des options de recrutement à l’intention des gestionnaires pour les formulaires de demande de présentation de candidats, où vous trouverez également d’autres inventaires et bassins pour doter divers postes. Il s’agit de bonnes ressources pour aider les ministères à atteindre les objectifs de recrutement identifiés dans l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale.
La Boîte à outils pour un recrutement inclusif
- La Boîte à outils pour un recrutement inclusif de la CFP a été lancée en août 2023.
- Conçue en réponse à la recommandation 3 de la Vérification portant sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi lors du recrutement, cette boîte à outils vise à fournir aux gestionnaires d’embauche et aux professionnels des ressources humaines des conseils, des outils et des ressources pratiques sur les stratégies inclusives visant à bâtir une fonction publique plus inclusive, représentative et diversifiée.
- Cette boîte à outils peut être utilisée conjointement avec les outils de recrutement existants élaborés pour des groupes d’équité en matière d’emploi spécifiques, notamment avec :
Modification au processus d’exemption pour raisons d’ordre médical
La CFP envisage de modifier son modèle d’exemption pour raisons d’ordre médical. Comme vous le savez, en vertu du Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique, suite à une nomination non impérative, des personnes peuvent être exemptées du profil linguistique d’un poste bilingue lorsqu’elles ont un problème de santé qui les empêchent d’apprendre leur seconde langue officielle ou d’atteindre le profil linguistique pour leur poste bilingue.
Par le passé, la CFP référait les personnes à Santé Canada pour l’évaluation de l’aptitude à apprendre une seconde langue officielle. À compter de cet automne, Santé Canada n’offrira plus ce service. Afin de permettre un examen du modèle, la CFP a mis en place un contrat temporaire pour remplacer les services de Santé Canada et dirigera les ministères et les organismes vers un évaluateur médical indépendant (EMI) externe. L’EMI effectueront l’évaluation médicale et formuleront une recommandation à la CFP. La CFP conserve le pouvoir exclusif d’approuver les exemptions de satisfaire aux exigences relatives à la compétence dans les langues officielles pour des raisons d’ordre médical.
Dans le cadre de l’examen, la CFP envisage des options pour des services d’évaluation médicale dont les organisations seront responsables des coûts associés. Nous partagerons des renseignements supplémentaires dès qu’ils seront disponibles au cours de la nouvelle année.
Nous tenons à remercier Santé Canada pour les services rendus au fil des ans et son soutien continu pendant la période de transition.
Mise hors service de certains tests de la Commission de la fonction publique, y compris l’exercice de simulation du conseiller en ressources humaines
Conformément à la lettre du 19 juin adressée aux chefs des ressources humaines concernant la Mise hors service de certains tests de la Commission de la fonction publique (23-02), un certain nombre de produits d’évaluation du Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique (CFP) ont été mis hors service à compter du 30 juin 2023. L’Exercice de simulation pour le conseiller en ressources humaines 410, qui facilitait l’évaluation des capacités professionnelles en ressources humaines d’un candidat en fonction du profil de compétences PE, a été inclus dans cet exercice de déclassement.
Bureau du Conseil privé
Valeurs et éthique
Le 30e rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada
Le Trentième rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada, qui porte sur la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, met en lumière des exemples de la manière dont les fonctionnaires partout au Canada ont fait face au contexte complexe de l’année écoulée, en travaillant de concert pour répondre aux besoins de la population canadienne. Il fait également état des progrès que nous avons réalisés dans les principaux domaines d’action relevés dans le Vingt-neuvième rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada, soulignant le fait que nous devons appliquer les apprentissages tirés de la dernière année pour continuer à produire des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes.
Services publics et Approvisionnement Canada
MaPayeGC est désormais disponible à partir de l’externe du réseau du GC
MaPayeGC est maintenant accessible à externe du réseau du gouvernement du Canada si vous :
- êtes en congé non payé, y compris les congés parentaux et les congés de maladie de longue durée
- quittez la fonction publique, y compris les personnes nouvellement retraitées et les étudiant·e·s
- n’avez pas accès à un réseau du gouvernement du Canada en raison de la nature de votre travail
Rendez-vous sur la page Accès externe à MaPayeGC pour vous inscrire.
Les personnes ayant accès à un réseau du GC doivent se connecter par l’accès interne.
Le formulaire de rétroaction sur Phénix a fait peau neuve
Le formulaire de rétroaction sur Phénix a été renommé « Ma demande de paye ». Ce formulaire est destiné à ceux qui éprouvent des problèmes avec leur paye ou qui souhaitent signaler un problème avec leur paye.
Apprenez d’avantage ce que vous pouvez faire si vous éprouvez des problèmes de paye.
Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique
Bulletin du Passeport d’accessibilité en milieu de travail du GC de Septembre 2023 sur GCPédia – Prenez connaissance :
- du catalogue des situations, des obstacles et des solutions;
- du programme de formation sur le Passeport à l’intention des animateurs;
- des nombreuses activités pour soutenir la mise en œuvre du Passeport.
École de la fonction publique du Canada (EFPC)
Restez à l`affût des prochains cours sur les ressources humaines !
- Le conseiller stratégique en ressources humaines (COR128) – lancement prévu au T4 2023-24
- Dotation pour spécialistes en RH, Partie 2 : Planifier (COR130) – lancement prévu au T3 2023-24
- Dotation pour spécialistes en RH – Partie 3 : Réaliser (COR131) – date de lancement à déterminer
- Dotation : Un outil de renouvellement de l’effectif à l’intention des gestionnaires (COR132) – lancement prévu au T1 2024-25
- RH à la paye pour les gestionnaires (COR137) – en revue suite au lancement – T2 2023-24
- RH à la paye pour les employé·e·s (FON308) – lancement prévu au T3 2023-24
- Autoformation: la Directive sur le réaménagement des effectifs (COR123) – en cours de révision en vue de la mise à jour du cours. Date de lancement à déterminer
- Préparation à l’évaluation de l’anglais langue seconde : Compétences orales – niveaux B et C (FON403) et Préparation à l’évaluation du français langue seconde : Compétences orales – niveaux B et C (FON404) – en cours de révision en vue de la refonte des cours; date de lancement à déterminer
Série Élan
- Cours en classe virtuelle
- Trousse d’outils pour les équipes
Ayez un plan d’apprentissage cet automne
- Apprentissage et perfectionnement
- Catalogue d’apprentissage – EFPC
- Répertoire des formations obligatoires du Conseil du Trésor
Nouveau cours
- La santé mentale et le milieu de travail : accroître la sensibilisation (WMT203)
- Favoriser un milieu de travail inclusif (INC118)
- Dénoncez-le : racisme, discrimination raciale et droits de la personne (INC119)
Cours
- Faire avancer la discussion sur le racisme systémique
- Gestion des talents : bâtir la fonction publique de demain
- Découvrez la cybersécurité
Outils d’apprentissage
Autres contenus liés aux RH
Nouveaux membres exécutifs du Secrétariat du Conseil national de dotation
Joignez-vous à nous pour souhaiter la bienvenue à:
- Mary Prum, Directrice, leadership stratégique en dotation efficacité, diversité et inclusion en milieu de travail, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada & Services aux Autochtones Canada
- Marie-Claude Richard, Conseillère principale en ressources humaines, Commissariat à la magistrature fédérale Canada
- Marie-Dominique Hyppolite, Gestionnaire, Centre d’expertise (Dotation ministérielle), Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
- France Soulière, Gestionnaire, Ressourcement ministériel, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Un chaleureux merci aux membres du comité exécutif sortant Monique Mazerolle (Transport Canada), Isabelle Chartrand (École de la fonction publique du Canada) et Lisa Czajkowski (Emploi et Développement Social Canada) pour leur dévouement et leurs contributions au succès du CND au cours des deux dernières années.
Plateforme GCÉchange pour le réseau du Bureau de première responsabilité (BPR) sur la santé mentale
Le Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail a quitté sa page actuelle sur GCconnex pour une nouvelle page sur la plateforme GCÉchange: CENTRE OF EXPERTISE ON MENTAL HEALTH IN THE WORKPLACE – CENTRE D’EXPERTISE POUR LA SANTÉ MENTALE EN MILIEU DE TRAVAIL – Home / Accueil (sharepoint.com).
Cette plateforme permettra aux membres d’accéder facilement à des informations telles que des pratiques prometteuses, des outils et des ressources, des notes de réunion, des bulletins d’information sur la santé mentale, les soutiens disponibles en matière de santé mentale et plus encore.
Dans cette communauté, vous trouverez également les liens pour accéder aux pages du comité des champions de la santé mentale et du bien-être et du réseau du Bureau de première responsabilité sur la santé mentale.
Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des questions sur GCXÉchange, vous pouvez envoyer un courriel à support-soutien@gcx-gce.gc.ca.
À venir
Le 19 octobre 2023 : Événements et activités pour célébrer la Journée internationale de la résolution des conflits afin d’accroître la sensibilisation à la médiation, à l’arbitrage et à d’autres formes de méthodes pacifiques non violentes pour résoudre les conflits. Pour marquer la Journée internationale de la résolution des conflits de cette année, le réseau fédéral du système de gestion informelle des conflits (RFSGIC) a choisi le thème « La prévention des conflits, c’est payant! ». Ce thème nous invite à réfléchir à l’importance de la prévention ainsi qu’aux coûts des conflits non résolus. De plus amples informations sur ces activités sont disponibles sur la page GCXchange du CRH.
Atelier futé du CRH
Reporté à une date ultérieure. À suivre!
Le 26 octobre, 2023 – Atelier futé du CRH sur Gestion des talents des cadres supérieurs 2023-2024 – Séance d’information et de questions-réponses
Cet atelier futé destiné aux professionnels en RH donnera un aperçu de la gestion des talents des cadres supérieurs (pour les niveaux EX-01 à EX-05 et équivalents LC), détaillera les activités du cycle 2023-2024 et les exigences du programme, et donnera aux participants l’occasion de dialoguer avec l’équipe des Opérations du talent et du rendement du Bureau du dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH).
Auditoire : La communauté des ressources humaines
Réunions du CRH
- 3 au 11 octobre 2023 – Rencontre de regroupement des chefs des RH
- 10 octobre 2023 – Réunion du Comité exécutif du CRH
- 16 octobre 2023 – Réunion du comité directeur sur le perfectionnement de la collectivité des RH
- 17 octobre 2023 – Réunion du Conseil des RH
- 25 octobre 2023 – Carrefour de mobilisation de la communauté des RH
Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF)
Rejoignez le RJFF pour notre toute nouvelle série où nous choisissons le thème et vous choisissez les sujets que nous abordons en envoyant vos questions à nos divers panels de fonctionnaires chevronnés : Journées d’apprentissage virtuel du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux : Demandez-nous ce que vous voulez
École de la fonction publique du Canada (EFPC)
Événements à venir
- 29 septembre 2023 – Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2023 : Lutter contre le négationnisme des pensionnats et concrétiser la réconciliation
- 4 octobre 2023 – Mieux comprendre votre santé mentale au travail
- 17 octobre 2023 – Atteindre les objectifs de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
- 19 octobre 2023 – Série Le gouvernement de l’avenir : Présentation du concept d’adaptabilité
- 19 octobre 2023 – Série sur l’innovation au gouvernement du Canada : Progression de la participation des entreprises autochtones dans le cadre de l’approvisionnement fédéral
Réunion du CRH – 19 septembre 2023
Point 1 : Mots d’ouverture
Darlène de Gravina, sous-ministre adjointe des Services de ressources humaine à Emploi et Développement social Canada et présidente du Conseil des RH :
- Présente et accueille les nouveaux chefs des ressources humaines : Samuel Roy – Savoir polaire Canada; Philippe Blanchette – Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE); Philippe Charlebois – Commission canadienne du lait; Katarina Bohar – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et Dante Fracassi – Bureau du Conseil privé.
- Souhaite à deux membres du Comité exécutif du CRH, Joelle Raffoul, de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, et Denis Ouellette, de Savoir polaire Canada, une transition réussie, puisqu’ils ont tous deux quitté leur poste de chef des RH pour relever de nouveaux défis.
- Elle mentionne que les chefs des RH ont désormais la possibilité de s’engager davantage au sein du CRH grâce aux postes vacants au sein du Comité exécutif du CRH et du Comité directeur sur le perfectionnement de la collectivité des ressources humaines. Elle encourage les chefs des RH à communiquer avec Aaron Feniak ou avec le bureau exécutif du CRH pour obtenir de plus amples renseignements.
Darlène de Gravina conclut en soulignant les activités suivantes :
- Le 9 novembre, à l’occasion du Salon de l’emploi d’Ottawa pour les étudiants et les nouveaux diplômés en situation de handicap, il est possible de prendre des mesures concrètes afin d’attirer et de recruter des personnes en situation de handicap. Kristina Namiesniowski, championne des sous-ministres, cherche à obtenir le soutien des chefs des RH pour proposer des kiosques lors de la foire de l’emploi.
- Enfin, un dernier rappel : les chefs des RH auront tous l’occasion d’échanger en petits groupes au début du mois d’octobre dans le cadre des prochaines discussions des groupes de regroupement.
Point 2 : Une feuille de route de réconciliation : La Communauté de pratique de la formation et du développement autochtone de la fonction publique fédérale
Mary-Louisa Kapelus, SMA principale championne, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et les deux cofondatrices et coprésidentes Jennifer Kolz, Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)et Cynthia Pye, directrice par intérim, Secrétariat aux affaires autochtones, ASFC,font part de leurs observations sur la Communauté de pratique de la formation et du développement autochtone de la fonction publique fédérale(CDPFDA) :
- La réconciliation est un voyage long et partagé, et elle joue un rôle important dans tous les processus gouvernementaux.
- La CDPFDA compte plus de 900 fonctionnaires autochtones et non autochtones de tous les niveaux qui se réunissent pour soutenir les peuples autochtones et leurs alliés et faire avancer la réconciliation et la sensibilisation à la culture autochtone.
- La CDPFDA accueille des aînés, des gardiens du savoir et des hauts fonctionnaires.
- La CDPFDA mène des consultations, des engagements internes et externes et des transformations dans les politiques et les procédures.
- La CDPFDA cherche à accueillir des membres externes sous la forme de partenaires nationaux et internationaux, mais elle fait face à des défis relatifs à la capacité et au financement, ce qui entraîne des contraintes en matière de ressources.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la présentation Powerpoint.
Point 3 : Unis dans la diversité : une voie vers la réconciliation (UDVR) pour l’année financière 2020-2021 (rapport annuel)
Anna Fontaine, directrice exécutive principale, Cercle du savoir sur l’inclusion Autochtone (CSIA) et Vivian Cousineau, directrice générale associée, Ressources humaines, Patrimoine Canada fournissent une mise à jour du rapport annuel UDVD 2020-2021 et discutent des conclusions générales, à savoir :
- Le rapport sommaire de la fiche d’évaluation des progrès ministériels 2020-2021 met en évidence les progrès ministériels de 49 organisations fédérales en ce qui concerne la mise en œuvre du plan d’action d’UDVR.
- En mettant l’accent sur les résultats quantitatifs, il fournit un rapport consolidé des progrès quantitatifs réalisés au cours de l’exercice 2020-2021, ainsi qu’une analyse statistique des employés autochtones fédéraux par rapport aux cinq piliers d’UDVR :
- Recrutement et maintien en porte
- Compétence culturelle
- Formation et perfectionnement
- Gestion des talents
- Création d’espaces sûrs
Ce que les chiffres nous disent :
- Les programmes d’apprentissage peuvent donner d’excellents résultats, mais ils nécessitent un financement et un soutien supplémentaires à l’échelle de l’entreprise.
- Les ministères doivent continuer à inviter des conférenciers autochtones aux événements organisés à l’intention des employés afin d’offrir à ces derniers une compétence culturelle fondée sur l’expérience vécue.
- Les ministères doivent mieux suivre les demandes des employés autochtones en matière de formation en langue seconde, car nombre d’entre eux ont indiqué qu’il s’agissait d’un obstacle au recrutement et au maintien en poste.
- Les ministères doivent mieux suivre les aspirations professionnelles des employés autochtones et les soutenir dans leurs efforts.
- Les compétences clés en matière de leadership et les comportements associés doivent être revus en consultation avec des experts autochtones.
- Les cercles de partage restent populaires auprès des employés autochtones. Les ministères doivent ainsi favoriser un environnement où de telles initiatives sont bien accueillies.
- Les ministères devraient se concentrer à mesurer l’impact de leurs initiatives. Ils doivent se concentrer sur un petit nombre d’entre elles et veiller à ce qu’elles soient couronnées de succès.
- Les professionnels des RH peuvent faire la différence en examinant l’état d’esprit, l’usage de la langue et les approches de formation.
Pour de l’information plus détaillée sur le rapport annuel d’UDVD 2020-2021, veuillez vous référer aux documents PDF qui se trouvent dans le dossier de la réunion du CRH du 19 septembre 2023.
Point 4 : Aperçu de l’Académie du numérique de l’École de la fonction publique (EFPC)
Erica Vezeau, directrice générale de l’Académie du numérique de l’EFPC, présente une vue d’ensemble de l’apprentissage axé sur le numérique et les données qu’offre l’EFPC. Cet apprentissage s’aligne avec les plans prévisionnels du Bureau de la dirigeante principale en ressources humaines (BDPRH) relatifs à la Stratégie des compétences de la fonction publique et convient à tous les fonctionnaires.
- L’objectif est de faire en sorte que les compétences numériques soient à la fois accessibles et compréhensibles, et qu’elles fassent finalement partie intégrante des compétences de base pour tous.
- Par essence, un esprit numérique combiné à des compétences constitue ce que nous appelons les compétences numériques.
- Il est essentiel que les fonctionnaires possèdent des compétences numériques afin de mieux servir les Canadiens et les Canadiennes et de soutenir les priorités gouvernementales.
- Au total, 65 produits d’apprentissage sont offerts en format autodidacte et en format dirigé par un instructeur.
- Les thèmes d’apprentissage ont été structurés pour aider tous les fonctionnaires à démystifier les compétences numériques, y compris le leadership numérique, la technologie émergente, la méthodologie agile, la conception de services, l’intelligence artificielle (IA), les données, la cybersécurité, l’informatique en nuage et la gestion de produits.
- Les événements et les séances de micro-apprentissage sont conçus pour atteindre un large public de 2 000 à 3 000 personnes à la fois.
- Le programme d’apprentissage de l’Accélérateur du numérique entre dans sa troisième cohorte, où les participants appliquent leur apprentissage pour relever de vrais défis professionnels au sein de leur ministère, en travaillant en étroite collaboration avec un groupe dédié et un coach.
- Une boîte à outils pour la promotion de l’apprentissage numérique est offerte sur le nouveau site GCéchange pour les gestionnaires. Elle fournit de l’information essentielle pour entamer des discussions sur l’apprentissage numérique au sein de leurs équipes.
Pour plus d’information sur l’Académie numérique de l’EFPC, veuillez vous référer à la présentation PowerPoint qui se trouve dans le dossier de la réunion du CRH du 19 septembre 2023.
Point 5 : Initiatives de la Communauté des donnés du GC : Développer les compétences fondamentales en matière de données au sein du GC
Chris Valiquet, directeur de la Communauté des données du GC, présente les travaux de la Communauté qui soutiennent le développement des compétences en matière de données au sein du GC. Ces travaux comprennent la création d’un cadre de compétences en matière de données et de la recherche sur les défis et les occasions relatifs aux talents en matière de données. Ces travaux comprennent ce qui suit :
- Le Cadre de compétences en matière de données du GC, qui comprend quatre catégories, à savoir :
- Concepts et culture
- Gouvernance, collecte et intendance
- Analyse et évaluation
- Systèmes de données et architecture.
- Certaines organisations, telles que EDSC, SPAC, IRCC, MPO et SCT-BDPI, ont déjà adopté le Cadre pour orienter leurs programmes de littératie des données, élaborer des descriptions de poste normalisées et cartographier le cycle de vie des données.
- Le gouvernement du Canada est actuellement confronté à des défis liés au recrutement, au développement et à la rétention de talents dans le domaine des données.
- On travaille sur quatre prototypes, certains déjà lancés, d’autres à venir, pour soutenir les talents numériques. On y retrouve le Programme de recrutement postsecondaire pour les scientifiques des données; une bibliothèque de ressources en ligne; un emplacement commun pour les boîtes à outils; du mentorat et du coaching entre pairs; des atelier d’experts internes; un programme d’échange de compétences.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint.
Point 6 : Conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) Canada
Anthony Ariganello, président et chef de la direction, CRHA Colombie-Britannique et Yukon et CRHA Canada, Nick Beynon, chef de la direction, CRHA Nouvelle-Écosse et Manon Poirier, directrice exécutive, Ordre des CRHA du Québec, donnent un aperçu des initiatives et des stratégies de CRHA Canada afin d’améliorer et de promouvoir la profession en RH au Canada et optimiser la collaboration avec le CRH :
- En agissant comme la voix de la profession au Canada, ils collaborent avec leurs homologues des États-Unis, du Mexique et de la Fédération mondiale de la gestion des personnes.
- L’adhésion à leurs associations offre un large éventail de possibilités à leurs membres, notamment le développement de leur apprentissage, la mise en relation avec des professionnels des RH, l’engagement sous la forme de mentorat et de bénévolat, ainsi que l’accès aux ressources et au soutien pour la certification de CRHA.
- Dans les différentes provinces, ils organisent divers événements d’apprentissage, tels que des webinaires, des ateliers, etc.
- Le continuum des RH reflète l’évolution dynamique des RH, passant du transactionnel à l’opérationnel, puis au stratégique et, enfin, au transformationnel. Le CRHA joue un rôle essentiel en guidant les professionnels des RH dans leur cheminement au sein de ce continuum.
- L’Ontario n’est pas affiliée au CRHA, s’étant retirée de la fédération il y a huit ans. Vous pouvez trouver de l’information plus détaillée dans la présentation PowerPoint, sous le dossier de la réunion du CRH du 19 septembre 2023.
Point 7 : Pause
Point 8 : Prospective – Vision de l’habilitation des personnes à SPAC
Kiran Hanspal, chef des RH et SMA, Direction générale des RH, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et Marie-Pier Lanthier, directrice par intérim, Stratégies, planification et analyse RH, SPAC présente la vision de l’habilitation des personnes à SPAC :
- Effort de collaboration avec Horizons de politiques Canada (HPC) pour cerner les moteurs qui influenceront la gestion du personnel dans les dix prochaines années.
- Ces moteurs, qui sont pertinents pour toutes les organisations gérant du personnel, englobent la prise de décision automatique, les structures réactives et adaptables, la personnalisation de la carrière, la flexibilité et l’inclusivité dans l’embauche, ainsi que l’écart croissant en matière de compétences.
- Le processus comprend la création de « voies vers le futur », qui visent à combler l’écart entre le présent et l’avenir en faisant participer les cadres supérieurs aux ateliers.
- L’utilisation de la méthode du retour en arrière, aussi appelée « backcasting », permet de révéler les trajectoires stratégiques.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint.
Point 9 : Vision de la CFP en matière d’évaluation
Vinh Du Nguyen, directeur général, Centre de psychologie du personnel, CFP, présente la vision de la CFP en matière d’évaluation, laquelle met l’accent sur un modèle plus moderne et axé sur l’expertise.
La vision du CPP est d’être un centre d’expertise en matière d’évaluation, un chef de file dans la recherche et les pratiques modernes, innovantes et inclusives. Pour se faire, l’accent sera mis sur :
- le soutien au développement et à l’avancement des membres des groupes en quête d’équité;
- les systèmes et des outils technologiques modernes;
- la recherche et l’innovation;
- la prestation de conseils d’experts et la publication de documents d’orientation;
- le partage d’expertise et de pratiques exemplaires.
- Les principaux domaines d’intérêt sont :
- l’évaluation équitable et inclusive : Intégrer la prestation de conseils d’experts, la prestation de services et la publication de documents d’orientation sur l’évaluation équitable et inclusive afin d’influencer les pratiques d’évaluation du gouvernement du Canada;
- les services pour la sélection et le perfectionnement des leaders;
- l’évaluation de langue seconde moderne et efficace pour la compréhension de l’écrit, l’expression écrite et la compétence orale;
- l’évaluation psychologique pour les postes représentant un risque élevé;
- la recherche et l’innovation;
- les tests standardisés inclusifs et à distance comme éléments d’une approche d’évaluation plus large.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint.
Point 10 : Mise à jour des organismes centraux et des partenaires
APEX
Gillian Campbell, cadre de l’APEX, sensibilisation et composition, annonce des précisions concernant la Cérémonie de reconnaissance des nouveaux cadres de direction 2023 de l’APEX.
Le 15 novembre 2023, de 14 h 30 à 20 h 30, se tiendra la cérémonie hybride de reconnaissance de l’APEX pour les nouveaux cadres de direction. Cet événement est destiné à la dernière cohorte de cadres de la fonction publique fédérale à l’échelle nationale. Elle se déroule sur invitation uniquement. Des invitations ont été envoyées à tous les EX qui ont été confirmés comme nouveaux dans les rangs EX entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site Cérémonie de reconnaissance des nouveaux cadres de direction 2023 de l’APEX.
Restez également à l’affût des nouvelles de l’APEX!
BDPRH – Relations avec les employés et rémunération globale
Claudia Zovatto, directrice exécutive, Information et rapports sur l’engagement de gouvernance au SCT, fait le point sur les négociations et sur le Régime de soins de santé de la fonction publique :
- Rappel : Le 1er juillet 2023, des changements au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) sont entrés en vigueur, indépendamment du fait que la Canada-Vie est devenue le nouvel administrateur du RSSFP. Le régime est négocié entre le gouvernement du Canada, les agents négociateurs et les représentants des retraités. Ces changements ont pu faire en sorte que les participants du RSSFP ont constaté une différence dans leur protection. Si un participant ou une participante a des préoccupations au sujet d’une demande de règlement, il doit s’adresser à la Canada Vie.
- Pour une liste complète des changements négociés, veuillez consulter l’avis d’information Améliorations et modifications du Régime de soins de santé de la fonction publique.
BDPRH – Personnes et culture
Mélanie Laflèche, directrice exécutive, Programmes habilitants de talents, Personnes et Culture, fournit les mises à jour du secteur.
1. Gestion de talent des cadres
À titre de rappel, l’appel pour la gestion de talent pour les EX-01 à EX-03 est maintenant fermé. La date butoir pour soumettre les questionnaires de gestion des talents était le 22 septembre 2023.
2. Programme de développement en leadership des cadres supérieurs
Un rappel que la période de nominations pour les prochaines cohortes EX-01 à EX-03 du Programme de développement en leadership des cadres supérieurs (PDLCS) a été lancée la semaine dernière et se prolongera jusqu’au 13 octobre. Une communication à ce sujet a été transmise aux chefs des RH et aux chefs des services aux cadres.
3. Projet d’auto-identification modernisée
En ce qui concerne l’application d’auto-identification modernisée, le BDPRH tient à noter qu’il accorde toute l’importance qu’il se doit à la préparation adéquate des ministères en vue d’assurer un lancement réussi au sein de l’administration publique centrale. Le BDPRH s’engage à tenir les chefs des RH informés et, à cette fin, fournira une mise à jour dès que possible concernant le lancement de l’application d’auto-ID.
4. Norme provisoire sur les déplacements occasionnels vers un lieu de travail désigné
La norme provisoire a été lancée le 1er juin 2023 pour les organisations qui font partie de l’administration publique centrale. Les administrateurs généraux ont été dotés de ce pouvoir à exercer à leur discrétion pour la durée du projet pilote. Ils peuvent donc l’utiliser à tout moment jusqu’au 31 mars 2025. Des rapports trimestriels, y compris des rapports néants, continueront d’être exigés de votre adjoint au dirigeant principal des finances (ADPF). Le rapport pour la première période d’examen (juin à août) doit être remis le 29 septembre 2023. Le prochain cycle d’établissement de rapports se déroulera de septembre à novembre, et le rapport visant cette période devra être remis à la fin du mois de décembre.
Une communication a été envoyée aux ADFP le 5 septembre à ce sujet. Ces personnes sont chargées de soumettre le rapport, en collaboration avec les chefs des RH.
Veuillez également noter que, selon les communications adressées aux chefs des RH le 25 août dernier, l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) a opté pour la norme provisoire (projet pilote sur les déplacements). Veuillez consulter régulièrement l’annexe B de la Directive sur le télétravail pour obtenir la liste à jour des agents négociateurs intégrés.
5. Mise à jour de l’équipe de mieux-être et santé mentale
Dans le cadre du Mois de la santé au travail au Canada de 2023, l’École de la fonction publique du Canada, en partenariat avec le Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail et le Centre canadien d’innovation pour la santé mentale en milieu de travail d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), organise un événement qui portera sur la santé et la sécurité psychologiques le 4 octobre 2023, intitulé Mieux comprendre votre santé mentale au travail.
Calendrier de planification du CRH
Veuillez consulter le calendrier de planification du CRH pour connaître les dates des prochaines réunions.
Communiquer avec nous
HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca