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Décembre 2023

Bulletin du CRH

Une voix commune, un objectif commun :
 l’excellence en RH

An image of the HR Council logo in gold, which depicts two faces carved into a maple leaf.

Dans cette édition


Message du Comité exécutif et du bureau exécutif du CRH

Le moment est bientôt venu de dire au revoir à une année qui vient de s’écouler et d’accueillir la nouvelle année, en profitant des nouvelles opportunités et de l’enthousiasme qu’elle offre. Nous sommes convaincus que notre collectivité continuera à jouer un rôle essentiel dans l’élaboration de l’avenir de la fonction publique et que chacun d’entre nous sera appelé à favoriser un changement efficace et durable dans la gestion des personnes, dans l’intérêt de tous les fonctionnaires. En poursuivant ces efforts, nous voulons que vous sachiez que vous n’êtes pas seuls et que notre force commune ne sera qu’amplifiée par les efforts que nous déploierons pour travailler ensemble en tant que collectivité.

Nous ne pourrions être plus fiers de savoir que la fonction publique est entre les mains exceptionnelles de cette formidable collectivité, qu’il s’agisse de : favoriser la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité; d’assurer le mieux-être et le soutien à la santé mentale des employés; de construire la fonction publique d’aujourd’hui et de demain; ou encore d’adapter et de moderniser la fonction des ressources humaines.  Vous avez montré comment obtenir des résultats tout en dirigeant avec humanité, intégrité et courage!

Comme toujours, les réalisations collectives de l’année écoulée sont bien trop nombreuses pour les énumérer toutes pour notre collectivité. Toutefois, nous espérons que vous prendrez le temps, au cours des prochaines semaines, de réfléchir à tout ce que vous avez accompli, tant individuellement qu’au sein de vos équipes, au cours d’une année à la fois étonnante et pleine de défis. Vos contributions sont reconnues, appréciées et essentielles pour la fonction publique!

Pour certains, cette période de l’année peut se prêter à une augmentation du stress, de l’anxiété et de la fatigue, avec de multiples priorités et impacts concurrents dans nos vies personnelles et professionnelles. Puissent ces quelques lignes vous rappeler à tous de donner la priorité à votre mieux-être personnel, de tirer parti des aides disponibles en cas de besoin et de prendre un répit bien mérité pendant cette saison chargée pour vous détendre et refaire le plein d’énergie.

2024 nous offrira de nombreuses autres occasions de nous connecter et de collaborer, d’apprendre et de nous développer, et de reconnaître et de célébrer nos succès ensemble. Sur ce, nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, de joyeuses fêtes de fin d’année, saines et reposantes!

Darlène de Gravina, Renée de Bellefeuille, Vicki Cunliffe, Isabelle Desmartis, Kiran Hanspal, Bradley Harkness, Nancy Pike, Anne-Marie Ranger

Aaron Feniak, Stéphane Bélanger, Sébastien Boucher, Martine Dupiton, Lyne Landriault, Samantha Menard, Andrée-Michelle Reeves, Rebecca Schingh, Marie-Pierre Tarte, Ashley Weil


Mise à jour du CRH sur le perfectionnement de la collectivité

Le concours de mentorat du CRH est de retour! Participez dès maintenant pour avoir la chance d’être mentoré par un membre du Comité exécutif du CRH.

Alors que le #MoisduMentor arrive en janvier, le CRH a le plaisir d’annoncer le retour du populaire concours du mentorat des RH! Ce mois sert à nous rappeler à tous de repenser le mentorat comme faisant partie intégrante de notre culture collective et d’explorer les différentes façons dont le mentorat peut se dérouler dans notre travail quotidien.

Ce concours est ouvert du 20 décembre 2023 au 10 janvier 2024 à tous les membres de la collectivité des RH. Veuillez remplir le formulaire du concours pour avoir une chance de gagner avant sa clôture le 10 janvier 2024. Informations complémentaires concernant le concours sont incluses ci-dessous :

  • Ce concours s’adresse exclusivement aux membres de la collectivité des RH de l’ensemble de la fonction publique fédérale (c.-à-d., les professionnel.les des RH de tous les groupes et de tous les niveaux).
  • Les gagnants seront assignés à des mentors par le Conseil RH. 
  • Les sessions de mentorat peuvent avoir lieu en personne ou virtuellement, selon l’accord du mentor et du mentoré. 
  • Les gagnants bénéficieront de jusqu’à trois séances de mentorat d’une heure avec un responsable des RH. La fréquence réelle et la durée totale des sessions de mentorat peuvent être ajustées en fonction des besoins du mentor et du mentoré. 

Attention professionel.les des RH! Ne ratez pas votre chance de participer à la séance inaugurale de mentorat éclair pour la collectivité des RH!  

Pour célébrer le Mois du mentorat, qui aura lieu en janvier, le Conseil des ressources humaines (CRH) organise son premier événement de mentorat éclair salutRH pour la collectivité des RH!

Que vous soyez un nouveau ou une nouvelle professionnelle des RH ou que vous soyez déjà expérimenté.e, il s’agit d’une excellente occasion d’apprendre des leaders de votre collectivité, d’accélérer votre perfectionnement professionnel et d’étendre votre réseau. De l’information complémentaire à propos de cette occasion figure ci-dessous :

  • Quand? Le 25 janvier 2024.
  • Qui? Les professionnel.les des RH de tous les groupes et de tous les niveaux sont invité.es à participer en tant que mentoré.es.
  • Quoi? De petits groupes de mentoré.es rencontreront un.e mentor à la fois pour des séances courtes et efficaces dans des salles de réunion virtuelles. Les mentoré.es participeront à trois tours de mentorat éclair au cours d’une même séance pour poser des questions et obtenir de précieux conseils de la part de dirigeant.es et de professionnel.les de haut niveau de la collectivité des RH provenant d’un large éventail d’organisations et de domaines d’expertise.
  • Où? Afin d’encourager et de favoriser la participation régionale, les séances se tiendront virtuellement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour enrichir votre parcours en RH de 2024! Veuillez noter que chacune des séances ne pourra accueillir que les 100 premières personnes qui s’y seront inscrites.

De plus amples renseignements seront communiqués aux participant.es avant chacune des séances. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Conseil des RH à l’adresse HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca.

À VENIR BIENTÔT! Manuel des fonctions des RH

Attention aux professionnel.les des RH! Souhaitez-vous améliorer vos connaissances et élever vos compétences vers de nouveaux sommets? 

L’équipe de perfectionnement de la collectivité du Conseil des RH est ravie d’annoncer le lancement prochain de notre dernier outil d’aide à l’emploi pour les professionnel.les des RH : le Manuel des fonctions des RH!

Cet outil de travail explorera les différentes fonctions des RH et la façon dont elles sont connectées tout au long de la période d’emploi des employés. De la gestion des talents au bien-être au travail, cet outil de travail regorge de renseignements et d’exemples pratiques qui vous permettront de travailler plus efficacement et en collaboration avec vos collègues des RH. ​​​​​​

Restez à l’écoute en janvier pour des informations sur cet outil par le biais de la plateforme salutRH, où vous pourrez pour explorez le nouveau Manuel en trois étapes faciles:​​​​​​​

  • Étape 1 : Survolez le paysage des RH pour en saisir la portée globale 
  • Étape 2 Explorez les différents domaines des RH 
  • Étape 3 Appliquez vos connaissances dans le cadre de divers scénarios pratiques

Vous êtes un.e professionnel.le des RH qui approche la retraite? Ou connaissez-vous d’ancien.nes professionnel.les des RH qui cherchent à rendre service à la collectivité des RH?

Le CRH est en train d’établir un inventaire des ancien.nes professionnel.les des RH intéressé.es par divers rôles à court terme, tels que le coaching ou le mentorat d’employé.es débutant.es, la gestion de projets spéciaux, la prestation d’une expertise en la matière, faciliter la formation et/ou effectuer des tâches administratives dans le domaine des RH.

Veuillez partager cette excellente nouvelle avec vos réseaux! Les personnes intéressées par cette initiative sont invitées à contacter notre équipe à l’adresse suivante : HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca.

Nous tenons à remercier sincèrement tous ceux qui ont déjà exprimé leur intérêt et nous attendons de partager plus d’informations sous peu!

La page GCÉchange du CRH est votre site web de référence pour accéder à une variété de ressources utiles pour soutenir et simplifier votre travail quotidien et votre perfectionnement en tant que professionnel des RH, y compris :

  • Le Centre de ressources en RH, un guichet unique pour la législation, les politiques, les contacts, les meilleures pratiques, les tendances et les outils liés à la fonction RH ; et
  • Le Salon de l’apprentissage en RH, où vous trouverez des suggestions de ressources d’apprentissage alignées sur les compétences RH pour vous aider à développer vos compétences en tant que professionnel.le RH.

Pour joindre la page GCÉchange du CRH de notre collectivité des RH, veuillez suivre les cinq étapes fournies. Si vous avez des problèmes avec GCÉchange ou des questions relatives à la plateforme, veuillez envoyer un courriel à support-soutien@gcx-gce.gc.ca.

Cette section du Bulletin du CRH présentera désormais la promotion des dernières opportunités de carrière en RH affichées sur le Carrefour de carrière.

Profitez du Carrefour d’emploi pour trouver rapidement des employés intéressés par vos opportunités de mobilité (micro-missions, affectations, mutations, etc.) et de perfectionnement (mentorat, jumelage, etc.). Diverses ressources et tutoriels sont disponibles pour vous aider à promouvoir vos opportunités sur le Carrefour.


Que dites-vous?

L’équipe de perfectionnement de la collectivité des RH du CRH tient à remercier ceux d’entre vous qui ont pris le temps de répondre au récent sondage sur les besoins en matière de perfectionnement professionnel des RH.

Nous reconnaissons que la fonction RH au sein de la fonction publique et dans l’ensemble du secteur évolue rapidement et que chaque aspect de notre travail est constamment en mouvement. Nous voulons que vous sachiez que nous vous avons entendus et que le développement de la collectivité des RH est notre première priorité! Nous nous sommes également engagés avec les chefs des RH, les communautés de pratiques RH et l’agence centrale pour discuter des écarts et des besoins communs lorsqu’il s’agit de mieux soutenir le développement de notre importante communauté RH et de ces personnes! Ces consultations à plusieurs niveaux guideront l’établissement des priorités clés, des initiatives et des prochaines étapes. Restez à l’affût des résultats du sondage et des initiatives prévues en matière de développement de la collectivité RH qui seront publiés dans l’édition de mars du bulletin d’information du CRH.

  • Jouer à des jeux (jeux de société, cartes, ‘’jackbox’’, casse-tête ou jeux virtuels de groupe comme le bingo ou scattergories)
  • Pratiquer de l’art et de l’artisanat (aquarelle, poterie, dessin, peinture par numéro, couture, tricot, peinture, scrapbooking).
  • Regarder des films et des émissions de télévision (Netflix, soirée cinéma rétro, films hallmark du temps des fêtes).
  • Organiser une journée en pyjama avec des collations amusantes (pizza, pop-corn et bonbons).
  • Décorer pour la saison (bougies allumées, couleurs hivernales vives, couvertures et coussins douillets)
  • Visiter le musée
  • Lire un livre
  • Écrire dans un journal
  • Assister à un concert
  • Visiter un café
  • Danser autour de la maison au son d’une musique entraînante
  • Se détendre au coin du foyer
  • Prendre une boisson chaude (chocolat chaud, cidre chaud ou tisane)
  • Faire cuire des biscuits (recettes TikTok)
  • Jouer dans la neige (construire un bonhomme de neige, un fort, un ange de neige ou faire une bataille de boules de neige)
  • Faire des promenades quotidiennes
  • Aller au Bal de Neige (sculpture sur glace, queue de castor)
  • Visiter un café brunch en plein air
  • Pratiquer des sports d’hiver (ski alpin, ski de fond à la lampe frontale, planche à neige, randonnée, luge, raquettes, patinage sur glace sur le canal Rideau ou sur une patinoire, pêche sur glace, motoneige)
  • Faire un feu de camp
  • Organiser une fête (recycles de cadeaux, restes de repas partage, chandails de Noël moches, marathon de musique et de danse).
  • Se réunir pour un brunch
  • Louer un chalet
  • Organiser des soupers (ex. fondue, raclette, souper sur le bord du foyer)
  • Partager des boissons spéciales (cocktails de luxe, punch pour enfants)
  • Visiter une résidence pour personnes âgées (préparer des bonbons pour la Saint-Valentin)
  • Planifier un voyage dans le sud pour briser l’hiver
  • Organiser une sortie à l’extérieur de la ville
  • Aller au spa
  • Aller pour un massage ou un soin du visage
  • Prendre de longs bains chauds
  • Méditer
  • Suivre régulièrement des séances de counseling

Janvier est le mois du mentorat!

Chaque année, en janvier, le Canada rend hommage aux mentors dévoués qui, par leur sagesse, leurs conseils et leurs exemples positifs, mettent nos citoyens et nos employés sur la bonne voie et les préparent à réussir leur vie et leur carrière. Lisez la suite pour en savoir plus sur le #MoisduMentorat.

La Communauté de pratique (CdP) du mentorat du gouvernement du Canada est un lieu où les individus peuvent entrer en contact avec ceux qui travaillent sur des dossiers de mentorat au sein du gouvernement du Canada (GC) afin de collaborer, de partager des pratiques efficaces et de discuter de questions communes.

  • Tous les employés du GC qui travaillent activement sur des programmes de mentorat ou qui se lancent dans des initiatives de mentorat sont encouragés à devenir membres de la CdP.
  • Nous présidons des réunions mensuelles pour ceux qui travaillent sur des dossiers de mentorat et nous soutenons la collaboration pour la création de matériel de base et de modèles.
  • Nous gérons les pages web du GC sur le mentorat, dans le but de faciliter le mentorat entre les GC, d’amplifier les initiatives et d’offrir aux employés un espace où ils peuvent faire remonter les demandes et les questions liées au mentorat.
  • Nous continuons à faire progresser les activités de speed mentoring en personne et en ligne dans le cadre du Camp de carrières, du MegaConnEX et plus encore.
  • Nous développons des modèles et du matériel adaptables, tout en explorant les solutions numériques possibles pour rationaliser l’administration des programmes et des événements de mentorat, afin de permettre à d’autres d’adapter et de gérer efficacement les programmes organisationnels en fonction des besoins de leurs publics spécifiques.

VEUILLEZ NOTER : Ce groupe ne remplace pas Mentorat Plus et ne cherche pas à mettre en œuvre une approche standardisée du mentorat. Son objectif est de soutenir l’innovation et les meilleures pratiques en matière de mentorat en diffusant des informations et des ressources pour le bénéfice de toutes les organisations.

Si vous souhaitez être ajouté à la liste de distribution de la CdP sur le mentorat, veuillez contacter Justine Reynolds et/ou Emily Smith.

  • Bâtir un esprit de communauté — Le mentorat offre la possibilité d’établir des relations intergénérationnelles, interfonctionnelles ou inter-niveaux. La relation de mentorat peut créer de nouveaux liens entre des personnes qui ne se seraient pas rencontrées ou n’auraient pas interagi autrement, en particulier dans un environnement de travail hybride.
  • Partage des connaissances — Le mentor et le mentoré ont tous deux des connaissances à partager, qu’il s’agisse de connaissances opérationnelles sur le fonctionnement général de l’administration ou d’un aperçu des attitudes et des priorités des nouveaux fonctionnaires. On ne sait pas toujours ce que l’on ne sait pas, et les relations de mentorat offrent un espace sûr pour avoir des conversations honnêtes, pour en apprendre davantage sur le travail dans la fonction publique fédérale en plus de naviguer sur votre chemin de carrière.
  • Apprendre de nouvelles perspectives — Le mentorat est une relation à double sens, et chaque partenaire apporte ses propres perspectives et expériences à la conversation. Le mentorat est un outil qui peut aider les personnes à surmonter et à identifier les obstacles sur le lieu de travail et qui leur permet d’avoir un espace pour remettre en question le statu quo au niveau individuel.
  • Sensibiliser et engager — Utiliser les plateformes internes pour sensibiliser aux avantages du mentorat. Accueillir et/ou participer à des webinaires, des ateliers et des événements tout au long du mois de janvier.
  • Célébrer les mentorats existants — Reconnaître et apprécier les paires mentor-mentoré existantes au sein de votre organisation. Partagez leurs réussites pour inspirer les autres.
  • N’oubliez pas de participer à nos sessions de mentorat éclair dans le cadre du Camp de carrières 2024! Le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux, en partenariat avec GC Mentor GC, organisera trois sessions de mentorat éclair au cours du mois de janvier.
    • Session 1 (anglais): Mercredi le 24 janvier de 12h à 13h30 (HNE)
    • Session 2 (français): Mercredi le 24 janvier de 14h30 à 16h (HNE)
    • Session 3 (anglais): Mercredi le 31 janvier de 17h à 18h30 (HNE)

Ressources: 1, 2, 3 (disponible en anglais seulement).

Répertoire des programmes de mentorat GC

GC Mentor GC tente de dresser un répertoire des programmes et des plateformes de mentorat au sein du GC afin de faciliter la collaboration et le partage des connaissances. Nous utiliserons l’information pour remplir notre page d’inventaire sur notre page du wiki et gcéchange. Nous vous serions reconnaissants de prendre quelques minutes pour remplir ce formulaire afin de nous aider à recueillir des informations. 

L’avenir est diversifié, psychologiquement sûr et inclusif

Soyez le changement ! Postulez dès maintenant pour rejoindre Diriger en élevant les autres : Programme des cercles de mentorat (DEAPCM). DEAPCM est le plus grand programme de cercles de mentorat de groupe offert à tous les membres du gouvernement du Canada et des Forces armées canadiennes. Plus de 1600 participants ont suivi le programme dans plus de 40 ministères au Canada et à l’étranger. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour la quatrième cohorte, qui débutera en septembre 2024.

DEAPCM est une initiative fondée sur les engagements du sous-ministre en matière de diversité et d’inclusion pour 2020/2021 et s’efforce de s’appuyer sur Appel à l’action du greffier pour mieux soutenir le développement du leadership dans la lutte contre le racisme, l’équité et l’inclusion dans la fonction publique fédérale. Dans cette optique, DEAPCM vous offre un espace innovant et la possibilité de participer activement à l’intégration de votre lieu de travail.

Ce programme unique en son genre permet aux membres de nouer des contacts avec des collègues et des dirigeants de l’ensemble de la fonction publique fédérale, tout en développant leurs compétences interpersonnelles, en se familiarisant avec les principales stratégies de leadership inclusif et les compétences culturelles, et en découvrant des possibilités de développement de carrière. L’inclusion signifie tout le monde, et nous vous invitons à exprimer votre intérêt à participer à la 4e cohorte de Diriger en élevant les autres en remplissant le formulaire ci-dessous. Une candidature plus détaillée vous sera envoyée au printemps 2024.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Bureau de la diversité et de l’inclusion, Groupe des matériels, Défense nationale :


Langues officielles : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

La modernisation de la Loi sur les langues officielles

Le saviez-vous? La nouvelle Loi sur les langues officielles a été adoptée le 20 juin 2023. La loi modernisée :

  • comprend des améliorations conçues pour répondre aux difficultés auxquelles font face la langue française en Amérique du Nord et les communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • a pour but de permettre au gouvernement du Canada d’établir un nouvel équilibre dans son cadre linguistique.

Voici les principaux changements.

Partie IV : Communications avec le public et prestation des services

La loi :

  • clarifie les obligations qui incombent aux institutions fédérales offrant des services au public voyageur de veiller à ce que celui-ci puisse communiquer avec leurs bureaux et en recevoir les services (par exemple, dans les aéroports);
  • ajoute des précisions pour ce qui est d’établir dans quels cas des tiers sont présumés offrir des services pour le compte d’une institution fédérale.

Partie V : Langue de travail

Le bilinguisme de la haute direction de la fonction publique est renforcé par la nouvelle loi qui prévoit que les personnes nommées à un poste de sous-ministre ou de sous-ministre délégué — ou à un poste de niveau équivalent — d’un ministère mentionné à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques sont tenues de suivre une formation linguistique afin « d’avoir la capacité de parler et de comprendre clairement les deux langues officielles ».

De plus, dans les régions désignées bilingues, les employés ont maintenant le droit d’être supervisés dans la langue officielle de leur choix, quel que soit le profil linguistique de leur poste. Cette nouvelle disposition entrera en vigueur au deuxième anniversaire de la sanction royale (en juin 2025) pour permettre une période de transition.

Partie VII : Progression vers l’égalité de statut et d’usage du français et de l’anglais

La nouvelle loi renforce les obligations faites aux institutions fédérales de prendre des mesures positives pour faire progresser l’égalité de statut et d’usage du français et de l’anglais au Canada. En particulier :

  • La Loi sur les langues officielles énumère maintenant les exigences que les institutions fédérales doivent respecter lorsqu’elles mènent des activités de dialogue et de consultation auprès des communautés de langue officielle en situation minoritaire en vue de prendre des mesures positives.
  • Les institutions fédérales :
  • doivent maintenant prendre les mesures nécessaires pour favoriser l’inclusion dans les accords avec les gouvernements provinciaux et territoriaux de dispositions sur les langues;
  • doivent rendre ces accords publics.
  • Lors de l’élaboration d’une stratégie d’aliénation d’un immeuble fédéral (à l’extérieur du Québec) ou d’un bien réel fédéral excédentaire (au Québec), les ministères doivent maintenant prendre compte des besoins et priorités des minorités francophones ou anglophones de la province ou du territoire où se situe l’immeuble fédéral ou le bien réel fédéral visé.

La loi a également donné à la présidente du Conseil du Trésor un nouveau rôle de leadership. La présidente est responsable :

  • de la coordination de la mise en œuvre de la loi;
  • d’en assurer la bonne gouvernance.

Les pouvoirs du Conseil du Trésor ont également été élargis et renforcés. Parmi ses nouvelles obligations, le Conseil du Trésor doit désormais :

  • surveiller et vérifier l’observation par les institutions fédérales des principes, instructions et règlements en matière de langues officielles;
  • évaluer l’efficacité des principes et programmes des institutions fédérales en matière de langues officielles.

La loi prévoit également :

  • l’actualisation du rôle de la ministre du Patrimoine canadien pour élaborer et tenir à jour une stratégie pangouvernementale qui établit l’ensemble des priorités en matière de langue officielle;
  • l’élargissement des pouvoirs du commissaire aux langues officielles, qui dispose maintenant d’outils additionnels pour veiller à ce que la loi soit respectée (voir le site Web du Commissariat aux langues officielles du Canada)

Le Secrétariat du Conseil du Trésor et Patrimoine canadien ont récemment fait des présentations sur la nouvelle loi à la personne championne des langues officielles et à celle qui est responsable de celles-ci au sein de votre institution. Pour de plus amples renseignements sur la Loi sur les langues officielles modernisée et sur son incidence sur les institutions fédérales, nous vous invitons à communiquer avec ces personnes.


Coin des gestionnaires de la collectivité des RH

Cette section du Bulletin du CRH mettra notamment en lumière de la formation, des outils, des bonnes pratiques ainsi que des conseils pratiques pour les gestionnaires (ainsi que les superviseurs et les chefs d’équipe) dans le domaine des RH.

En tant que gestionnaire, vous jouez un rôle essentiel dans la gestion de l’environnement de travail de vos employés. Il vous incombe de donner le ton et de créer une culture de travail positive. L’une de vos responsabilités légales est de fournir des adaptations en milieu de travail, tout en créant un environnement favorable où chacun de vos employés se sentira valorisé et équipé pour donner le meilleur de lui-même. 

Le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC (le Passeport) vous donne les renseignements dont vous avez besoin pour aborder les obstacles potentiels sur le lieu de travail, mettre en place des solutions et créer les conditions optimales pour la réussite des employés. Cet outil a été élaboré pour aider les employés de la fonction publique fédérale à obtenir les outils, le soutien et les mesures dont ils ont besoin pour donner le meilleur d’eux-mêmes et réussir au travail. Il facilite le recrutement, la rétention et l’avancement professionnel des personnes en situation de handicap. 

Pour en savoir davantage sur le Passeport, vous pouvez visionner les trois vidéos suivants qui ont été créées par l’École de la fonction publique du Canada et par le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique : 

Mais comme l’explique la première vidéo, la première question que vous devriez poser en tant que gestionnaire, à chacun et chacune de vos employés, est très simple : « Que puis-je faire en tant que gestionnaire pour te soutenir et pour te donner les moyens de réussir dans ton travail ? »  Profitez donc des nombreuses ressources à votre disposition et n’ayez pas peur d’avoir ces conversations avec vos employés. Tous y gagneront ! 

Cherchez-vous des talents PE-01 qualifiés pour combler des rôles à travers les disciplines RH? Ne cherchez plus! 

Le bassin de candidat(e)s PE-01 exceptionnels entièrement évalué(e)s fermera ses portes à la fin du mois de décembre.

En recrutant parmi ce bassin, vous pourrez puiser dans un groupe diversifié de candidat(e)s qualifié(e)s, dotés des compétences nécessaires et d’un intérêt marqué pour contribuer à la réussite de vos équipes de RH.

  • Tous les candidat(e)s ont réussi l’exercice de simulation à distance de conseiller en RH, l’examen d’entrée dans la fonction publique et une évaluation de la communication écrite;
  • La plupart sont bilingues et se sont déclarés membres d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi; et
  • Ils / elles habitent en Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Québec.

Il ne reste plus beaucoup de temps pour profiter de cette occasion propice de tirer parti des nouvelles perspectives de la prochaine génération de professionnel.les des RH avant le 31 décembre 2023. Veuillez noter : les gestionnaires qui soumettent une demande avant la date de clôture peuvent continuer à compléter leur processus de dotation et à embaucher des candidats à partir du bassin. Par conséquent, les candidats présentés avant le 31 décembre peuvent être contactés directement par les organisations d’embauche.

Si vous avez des questions au sujet de ce bassin, veuillez communiquer avec cfp.rp-psr.psc@canada.ca.

Connaissez-vous des étudiants autochtones embauchés à la fonction publique?

Si ce n’est pas déjà fait, le Centre d’expertise autochtone de la Commission de la fonction publique du Canada vous invite à aider les étudiants à s’inscrire l’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones (OEÉA), un programme d’appui pour les étudiants s’identifiant en tant qu’autochtones et présentement à l’emploi du Gouvernement du Canada.

L’inscription peut se faire par l’étudiant.e, leur gestionnaire ou un spécialiste RH. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire en suivant ce lien. Ne tardez pas! Nous avons des événements prévus pour l’hiver 2024. Une fois l’inscription complétée, le Centre d’expertise autochtone communiquera par courriel avec les étudiants, leur donnant des informations sur les ressources mises à leur disposition, incluant les événements et le programme de mentorat.

Pour toute question concernant le programme, communiquez avec le Centre d’expertise autochtone

Cet atelier vise à offrir à toute personne impliquée dans un processus de nomination un aperçu du processus d’enquête et des irrégularités les plus fréquentes en dotation telles que les erreurs, la tricherie, la fraude et le favoritisme. Les participants exploreront des astuces pour prévenir ces irrégularités et les détecter lorsqu’elles ont lieu, ainsi que leur rôle et leurs responsabilités à cet égard. Avant de participer à cette séance, il est préférable d’avoir suivi de la formation sur la dotation ou participé à un processus de nomination, par exemple en tant que membre du comité d’évaluation.

Auditoire cible : gestionnaires d’embauche, gestionnaires subdélégués, et toute personne impliquée dans un processus de nomination.

La CNG est un réseau horizontal fédéral qui cherche à amplifier la voix et à soutenir les plus de 40 000 gestionnaires qui mettent en œuvre des milliers de programmes et de services gouvernementaux, supervisent la gestion des ressources humaines et rendent compte à la haute direction de la valeur apportée aux Canadiens.

Consultez les prochains événements de la CNG à ajouter à votre calendrier.


Pleins feux sur les communautés de pratique

Saviez-vous qu’il y a maintenant plus de 20 communautés de pratique (CdP) établies dans les différentes disciplines des RH pour faciliter la collaboration vers un objectif commun d’excellence en gestion des personnes?

Découvrez le travail incroyable de la CdP en vedette ci-dessous!

Le Réseau interministériel sur les valeurs et l’éthique (RIVE) est un forum de collaboration pour les praticien.es des valeurs et de l’éthique (dont le travail soutient l’application du Code de valeurs et d’éthique et de la Directive sur les conflits d’intérêts) d’un éventail de ministères fédéraux, d’agences et de sociétés d’État.  Il sert d’un carrefour pour la diffusion d’informations clés et facilite les discussions sur les questions et les tendances actuelles liées aux valeurs et à l’éthique dans le secteur public. Le Centre de politique d’intégrité et d’éthique du BDPRH assure le secrétariat de ce réseau. Notre objectif est de mobiliser les praticiens à partager les meilleures pratiques dans le but de bâtir une communauté compétente, connectée et stratégique.

Les praticiens des valeurs et de l’éthique aident tous les employés, dans tous les rôles et à tous les niveaux, à aborder les questions éthiques et les déclarations de conflits d’intérêts rapidement et de manière constructive dans un environnement sécuritaire et accessible, et à promouvoir le leadership éthique afin de renforcer une culture éthique positive et de favoriser la prise de décisions éthiques dans l’ensemble du secteur public.

En offrant une occasion régulière d’échanger avec d’autres membres de la communauté, l’INVE est un lieu où les membres peuvent soulever et discuter des questions d’intérêt mutuel et des moyens de gérer les situations liées aux valeurs et à l’éthique qu’ils rencontrent dans leur pratique. L’INVE aide également les praticiens à trouver des moyens de promouvoir et d’intégrer le Code de valeurs et d’éthique pour le secteur public en tant que principes appliqués, qui sont manifestés au quotidien entre les employés dans le milieu de travail, ainsi que dans le travail accompli pour les Canadiens.

L’INVE se réunit tous les mois et les réunions sont coprésidées par le Secrétariat du Conseil du Trésor et par un autre ministère ou une autre agence, à tour de rôle. 

Vous pouvez envoyer vos questions à la boîte de réception de l’intégrité à l’adresse suivante : Integrity-integrite@tbs-sct.gc.ca.


Le saviez-vous?

  • La Commission de la santé mentale du Canada sur la Santé mentale pendant les fêtes fait la promotion de conseils en matière de santé mentale pendant les fêtes.
  • Le 9-8-8, la nouvelle ligne d’aide en cas de crise de suicide, fournira un service en tout temps, bilingue, tenant compte des traumatismes et adapté à la culture, et qui sera offert par des intervenants compétents. Ensemble, nous pouvons mieux faire connaître ce service, qui permettra aux gens d’obtenir aisément l’aide dont ils ont besoin, au moment où ils en ont le plus besoin. 
  • Le Réseau de la Fierté à la fonction publique (RFFP) vient de dévoiler son Rapport annuel 2023, mettant en lumière une année d’efforts dévoués visant à promouvoir la diversité, l’inclusion et l’égalité au sein des employés fédéraux 2ELGBTQIA.
  • Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2022/2023 (SAFF) sont maintenant disponible pour les collectivités représentées dans le sondage, fournissant un aperçu visuel de leur expérience unique en milieu de travail.
  • Les résultats du Sondage sur l’expérience étudiante (SES) 2023, un sondage à l’échelle de la fonction publique qui s’adresse à tout le personnel étudiant, sont maintenant disponible.
  • En collaboration avec les ministères et les organismes, l’équipe des solutions numériques du Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) a exploré les défis que l’on retrouve dans le paysage des systèmes de RH. Il s’agissait notamment d’imaginer à quoi pourrait ressembler un avenir prometteur aux yeux des employés et comment il contribuera aux décisions actuelles et à venir sur les investissements dans les systèmes des RH. Rejoignez l’équipe des solutions numériques dans ce voyage au sein de l’expérience employé toujours en évolution puisqu’elle partagera ses idées et ses résultats. Explorez l’Initiative sur l’expérience employé sur GCÉchange et rejoignez notre communauté dès aujourd’hui!
  • Souhaitez-vous simplifier la soumission de renseignements en ligne? Avec Formulaires GC, vous pouvez créer des formulaires Web sécurisés, accessibles et bilingues, sans codage. Inscrivez-vous à une démonstration de Formulaires GC (il s’en tient toutes les deux semaines) pour en apprendre davantage sur ce produit!
  • Un mise à jour des lignes directrices concernant l’utilisation du « Temps libre payé pour rendez-vous personnels chez le médecin et le dentiste » (code de congé 698) aux fins de la vaccination est maintenant disponible.
  • Le 9 novembre, la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, a déposé les Rapports sur les résultats ministériels annuels. Ces rapports mesurent les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs énoncés dans les Plans ministériels annuels et permettent aux Canadiens d’avoir un aperçu des résultats obtenus par les organisations du gouvernement du Canada et des ressources utilisées à cette fin. Pour obtenir encore plus d’information sur les chiffres présentés dans les rapports, vous pouvez aussi explorer les résultats grâce à des visualisations de données dans l’InfoBase du GC.
  • Des changements aux procédures d’administration des tests d’Évaluation de langue seconde – Évaluation linguistique à l’oral ont été apportés et les tests sont administrés avec la caméra allumée. Veuillez consulter notre site Web pour obtenir des renseignements importants à l’intention candidats, des gestionnaires et des spécialistes des ressources humaines.

Trajets en bus est un produit de l’Académie du numérique de l’EFPC. C’est une ressource pour mieux comprendre tout ce qui est numérique et gouvernemental.

Consultez le plus récent article : Série Travailler à l’aide de l’intelligence artificielle : des notes de service en quelques minutes

An image of colleagues working together at a desk.

Cours virtuel : Utiliser l’IA générative au gouvernement du Canada (DDN321)

Les outils d’intelligence artificielle (IA) générative offrent de nombreux avantages potentiels au gouvernement du Canada. Ce cours complète le Guide sur l’utilisation de l’IA générative, récemment publié par le gouvernement, en expliquant les principaux aspects à considérer lors de l’utilisation des outils d’IA générative, y compris l’importance d’utiliser un langage inclusif, des commandes et des messages-guides. Les participants développeront les compétences essentielles nécessaires pour tirer le meilleur parti de cette technologie transformative en apprenant de spécialistes qui travaillent déjà dans ce domaine.

  • 19 décembre 2023 | Virtuel | 13 h 30 à 15 h 00 (HE) | Français
  • 24 janvier 2024 | Virtuel | 13 h 30 à 15 h 00 (HE) | Anglais

Cours virtuel : Découvrez le numérique pour les cadres (DDN204)

Ce cours vise à faire découvrir aux cadres de la fonction publique les normes numériques du GC et à examiner l’incidence d’adopter des façons de faire nouvelles et émergentes dans une économie numérique. 

  • 22 janvier 2024 | Virtuel | 13 h 30 à 15 h 00 (HE) | Anglais
  • 29 janvier 2024 | Virtuel | 13 h 30 à 15 h 00 (HE) | Anglais
  • 14 mars 2024 | Virtuel | 13 h 30 à 15 h 00 (HE) | Français

Conférence sur les données du GC 2024 : 21 et 22 février 2024

La conférence annuelle sur les données du GC, qui en est à sa huitième année, est la principale rencontre entre les fonctionnaires et les leaders du domaine des données et vise à favoriser la sensibilisation au sujet des données, l’échange de connaissances et l’utilisation des données au gouvernement du Canada. Sous le thème « De la connaissance à la prévoyance », la Conférence sur les données du GC 2024 portera sur les difficultés et les possibilités que présentent l’utilisation de l’intelligence artificielle, l’automatisation des données et des processus, et l’application de principes axés sur la personne dans le cadre d’activités ayant trait aux données. Cet événement est organisé dans le cadre d’un partenariat avec Transports Canada et l’École de la fonction publique du Canada, avec le soutien et l’expertise en la matière de la Communauté des données du GC.


À venir bientôt

En novembre, le bureau exécutif du CRH a entamé un processus de collaboration avec la collectivité des RH pour renommer les Prix de leadership en RH Michelle-C.-Comeau afin de rester d’actualité tout en représentant l’ensemble des voix de notre collectivité des RH diversifiée.

Nous sommes ravis d’annoncer que la collectivité des RH a choisi de manière décisive que ces prestigieux prix porteraient désormais le nom de « Prix d’excellence en RH ». Soigneusement choisi, ce nom fait parfaitement écho à l’esprit collectif d’excellence et d’unité qui définit notre réseau professionnel. La collectivité des RH a également souligné l’importance de reconnaître l’apport essentiel de ses membres chargé.es du soutien administratif à la prestation des services de RH et à la gestion des programmes. C’est pourquoi une nouvelle catégorie de prix sera ajoutée cette année pour récompenser les employé.es dévoué.es au soutien administratif des RH au sein de notre collectivité. Ce nouveau prix, combiné aux prix existants, soulignera non seulement l’importance de la contribution de chaque personne à notre succès commun, mais rendra également hommage à la diversité des talents et des efforts qui constituent le fondement de notre collectivité.

Nous nous réjouissons de cette évolution et de l’occasion qu’elle offre de célébrer les réalisations collectives et le dévouement de l’ensemble de notre collectivité des RH. Nous sommes convaincus que les Prix d’excellence en RH continueront à jouer un rôle de premier plan en soulignant la contribution essentielle des RH au façonnement de l’avenir du travail ainsi qu’à la création et au maintien d’un environnement inclusif, accessible et respectueux, qui soutient la croissance et le bien-être de l’ensemble des employé.es du gouvernement.

Restez à l’affût de l’appel de candidatures pour les Prix d’excellence en RH 2023 qui sera lancé début 2024!

ApprentissageX 2024 : Apprentissage et perfectionnement axé sur l’avenir

C’est avec fierté que l’École de la fonction publique du Canada et le Forum des chefs d’apprentissage présentent l’événement ApprentissageX 2024 : Apprentissage et perfectionnement axé sur l’avenir. Cette conférence annuelle est la seule activité de perfectionnement professionnel destinée aux spécialistes du rendement et de la formation dans la fonction publique. Chaque année, ApprentissageX réunit les plus brillants esprits de l’apprentissage et du perfectionnement pour proposer des sessions pertinentes et pratiques. Inscrivez-vous maintenant!

  • Date et heure : 9 janvier 2024 | de 9 h à 16 h 30 (HE)
  • Langue : Anglais, avec interprétation en français
  • Lieu : Événement virtuel. Un lien à la diffusion en direct sera fourni après l’inscription.
  • Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux

Nouvelle date! Le leadership des femmes et l’égalité des genres : Les politiques étrangères féministes, de la théorie à la pratique

Susan Markham, coauteure de « Feminist Foreign Policy in Theory and in Practice », discutera de la manière dont les gouvernements ont adopté des politiques féministes en matière d’affaires étrangères, de développement et de commerce aux niveaux multilatéral et national.
10 janvier 2024 | 45 minutes | Webdiffusion


16 à 25 janvier 2024 : Camp de carrières 2024

  • Lieu: Virtuel (Où que vous soyez!)
  • Coût: GRATUIT

Le Camp de carrières est dans 4 semaines! Êtes-vous déjà inscrit(e)? Vous bénéficierez des conseils d’experts du GC et vous aurez accès à une toute nouvelle façon de réseauter sur la plateforme Zoom Events. Organisé par le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF), le Camp de carrières 2024 est votre porte d’entrée pour découvrir les secrets d’une carrière réussie dans la fonction publique fédérale.

Que vous débutiez ou que vous cherchiez à dynamiser votre trajectoire, cette conférence virtuelle promet de vous fournir les outils, les connaissances et les contacts dont vous avez besoin.

  • Découvrir les voies qui mènent à une nomination permanente: Déceler les clés qui s’offrent à une personne pour être nommée de façon permanente et pour naviguer en toute confiance dans le paysage de la fonction publique fédérale.
  • Maîtriser les réseaux sociaux pour la recherche d’emploi: Apprendre à tirer parti de la puissance des réseaux sociaux pour se démarquer dans sa recherche d’emploi et se rapprocher des perspectives dont on n’avait jamais soupçonné l’existence.
  • Transformer les déceptions en expériences d’apprentissage: Transformer les échecs en tremplins en considérant les déceptions comme des leçons précieuses qui favorisent la progression.
  • Communiquer efficacement avec des publics diversifiés: Acquérir des stratégies concrètes pour établir sa crédibilité, entrer en contact avec des publics diversifiés et exceller dans ses interactions.
  • Les compétences numériques au service de son développement: Obtenir des recommandations sur la façon d’apprendre et de renforcer ses compétences numériques qui sont essentielles à l’accélération de son cheminement professionnel.
  • Tirer parti des plateformes d’embauche par vidéo: Découvrir l’art de mettre en valeur vos compétences par le biais de plateformes de recrutement par vidéo, ce qui vous donnera un avantage concurrentiel pour décrocher le poste de vos rêves.

Inscrivez-vous maintenant! (Si le lien d’inscription ne fonctionne pas, essayez de l’ouvrir sur un appareil personnel.)


Atelier sur les irrégularités en dotation pour les ressources humaines

Cette séance de sensibilisation vise à aider les professionnel.les en ressources humaines à prévenir et à détecter les irrégularités en dotation les plus fréquentes, telles que la tricherie, le favoritisme et la fraude. Les participants exploreront les principaux indicateurs d’irrégularités en dotation ainsi que leur rôle et leurs responsabilités lorsqu’une irrégularité a été décelée dans un processus de nomination.


Au-delà de l’évaluation : Série de webinaires sur la santé mentale au travail

Découvrez comment créer des lieux de travail plus sécuritaires grâce à la série de webinaires gratuits du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Apprenez des méthodes pratiques pour développer des programmes de santé mentale et de sécurité sur le lieu de travail, aborder les risques, tenir des conversations significatives, et l’intersectionnalité de la santé mentale et de l’inclusion, de la diversité et de l’équité. Bien qu’il s’agisse d’une série de webinaires, vous pouvez assister à chacun d’entre eux sans avoir suivi le précédent.


Formation et événements du GC sur l’accessibilité

Le programme Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée au Services partagés Canada organisera plusieurs ateliers sur l’accessibilité jusqu’en mars 2024. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Formation et événements du GC sur l’accessibilité.


Communiquez avec nous

Avez-vous des questions, des nouvelles ou des initiatives liées aux RH dont vous aimeriez faire part dans le prochain bulletin du CRH?

Nous aimons toujours avoir des nouvelles de la collectivité!

Communiquez avec notre équipe à l’adresse HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca.

N’oubliez pas de suivre le CRH sur GCÉchange pour connaître les dernières nouvelles!


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