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Juin 2024

Image de quatre chaises multicolores sur un quai au bord d'un lac.

Le Conseil des ressources humaines (CRH) est la pierre d’assise de la profession des RH au sein de la fonction publique fédérale. Il vise à encourager l’excellence et la collaboration entre les chefs et les professionnel·les des RH à tous les niveaux. En tant que bureau de la collectivité fonctionnelle des RH, nous apportons un soutien essentiel aux chefs des RH et aux praticien·nes. Grâce à des réunions fréquentes, des événements et des ateliers futés, nous facilitons le réseautage, le partage des connaissances et les opportunités de développement professionnel. Notre objectif principal est de fournir à la collectivité des RH les moyens de réussir en dotant les leaders d’un soutien stratégique et en stimulant la croissance continue de la profession des RH. Au CRH, nous nous engageons à faire progresser l’expertise collective et l’impact des RH dans l’ensemble du gouvernement du Canada, en assurant son rôle vital dans l’élaboration de l’avenir du service public.


Dans cette édition :


Bonne Semaine nationale de la fonction publique!

À l’occasion de la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP), le Bureau exécutif du CRH exprime sa profonde gratitude à chacun des membres talentueux de la collectivité des RH. Grâce à votre passion pour les personnes et à votre engagement en faveur de l’excellence du service, nous sommes continuellement inspirés par la manière dont les professionnels des RH incarnent les valeurs et l’éthique de la fonction publique canadienne. Nous vous remercions de respecter ces normes avec une intégrité sans faille au quotidien.

À nos chefs des RH, nous reconnaissons et apprécions le leadership positif et la vision stratégique dont vous faites preuve chaque jour. Grâce à votre détermination et à votre esprit de collaboration, nous continuons à faire des progrès significatifs dans notre réussite collective, en créant une collectivité dynamique où les individus veulent travailler et avoir un impact significatif dans le service public.

Nous espérons que vous êtes fiers·ères de vos réalisations individuelles et collectives, comme nous le sommes, et que vous profitez de la SNFP pour célébrer vos innombrables contributions avec vos collègues. Bien qu’il soit toujours important de prendre soin de soi et de donner la priorité à notre bien-être, l’été est un moment par excellence pour s’en rappeler. Au cours des prochains mois, prenez le temps de vous ressourcer, de renouer avec vos loisirs et de passer du temps avec vos proches.

Bonne Semaine nationale de la fonction publique!


Mises à jour du CRH sur le perfectionnement de la collectivité

Le Conseil des RH a récemment progressé ses activités de perfectionnement professionnel afin de mieux répondre aux besoins évolutifs des professionnel·les en RH.

Depuis le dernier bulletin d’information, nous sommes fiers d’annoncer le lancement des initiatives suivantes : 

Une image de collègues travaillant ensemble autour d'une table.

Manuel des fonctions des RH

Le Manuel des fonctions des RH explore les différentes fonctions des RH et la façon dont elles sont connectées tout au long de la période d’emploi des employés.

Un image du logo du Manuel des fonctions des RH

De la gestion des talents au bien-être au travail, cet outil de travail regorge de renseignements et d’exemples pratiques qui vous permettront de travailler plus efficacement et en collaboration avec vos collègues des RH. ​​​​​​Accédez à cet outil par le biais de la plateforme salutRH, où vous pourrez explorer le nouveau Manuel en trois étapes faciles:​​​​​​​

  • Étape 1 : Survolez le paysage des RH pour en saisir la portée globale 
  • Étape 2 Explorez les différents domaines des RH 
  • Étape 3 Appliquez vos connaissances dans le cadre de divers scénarios pratiques

Répertoire d’ancien·nes professionnel·les expérimenté·es des RH 

Un image du logo du Répertoire d’ancien·nes professionnel·les expérimenté·es des RH 

Le Répertoire d’ancien·nes professionnel·les expérimenté·es des RH est maintenant disponible pour répondre aux besoins d’embauche à court terme des organisations de l’ensemble de la fonction publique! Vous cherchez des moyens de renforcer les compétences de votre équipe RH, de résoudre des problèmes complexes de gestion de personnes et d’atteindre vos objectifs opérationnels plus efficacement? Envisagez de profiter de l’expertise des professionnel·les des RH à la retraite qui apportent une connaissance approfondie de leur domaine, de la flexibilité et un désir de rester engagé·es dans leur collectivité! 

Visitez la page GCéchange du Conseil des RH pour explorer le répertoire en 3 étapes simples : 

  1. Examinez des profils anonymes pour trouver des expert·es en RH à la retraite qui correspondent à vos besoins dans six types de rôles : 
    • Soutien consultatif à la haute direction 
    • Développement du sentiment d’appartenance et projets horizontaux 
    • Soutien administratif en RH 
    • Coaching et mentorat 
    • Animation d’ateliers ou de formations 
    • Expertise en matière des RH 

2. Soumettez une demande de référence par courriel au Conseil RH et indiquez les numéros de référence des profils qui vous intéressent. Dès réception de votre demande, nous vous communiquerons leurs coordonnées. 

3. Travaillez avec votre conseiller·ère en RH pour rencontrer les retraité·es des RH et pour suivre le processus de dotation de votre organisation. 

Vous êtes un·e professionnel·le des RH qui approche la retraite ou vous connaissez d’ancien·nes professionnel·les des RH qui cherchent à rendre service à la collectivité des RH? Le répertoire demeure ouvert aux candidat·es qui souhaitent soumettre leur profil et il sera régulièrement mis à jour. Postulez dès maintenant!

Enregistrements des Ateliers futés sur la littératie des données 

Vous souhaitez améliorer vos connaissances et vos compétences en littératie des données? Consulter ces deux ateliers futés pourrait vous être très utile.   

Exploration des données liées à la gestion des personnes — Cet Atelier futé, organisé en partenariat avec le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) et la Commission de la fonction publique du Canada (CFP), avait pour but de mettre en lumière les différentes données liées à la gestion des personnes qui sont accessibles à l’ensemble de la collectivité des RH. 

Analyse 101 des données — Cet Atelier futé, organisé en partenariat avec Statistique Canada, visait à familiariser les professionnel.les en RH aux six étapes clés du processus analytique des données, en mettant l’accent sur la planification de l’analyse, l’analyse proprement dite, et enfin, la diffusion des résultats. 

Nouveaux ajouts au Salon d’apprentissage et au Centre de ressources RH

Image d'une étagère.

Le Centre de ressources en RH: un guichet unique pour la législation, les politiques, les contacts, les meilleures pratiques, les tendances et les outils liés à la fonction RH.

Le Salon de l’apprentissage en RH: des suggestions de ressources d’apprentissage alignées sur les compétences RH pour vous aider à développer vos compétences en tant que professionnel.le RH.

Diversité, équité et inclusion

Relations de travail et Sante et sécurité au travail

Sante et sécurité au travail

Découvrez les derniers ajouts dans le Salon de l’apprentissage :

Inscription au site GCÉchange du Conseil des RH 

Le Conseil des RH a besoin de votre aide pour atteindre un objectif ambitieux : passer de 1 600 à 10 000 membres sur notre site GCÉchange d’ici le 31 mars 2025. Si vous n’êtes pas encore membre, nous vous invitons à vous inscrire pour accéder à des ressources précieuses pour votre perfectionnement professionnel et pour vous appuyer dans votre travail au quotidien. Si vous êtes déjà inscrit, nous vous remercions sincèrement.  

Le perfectionnement professionnel est essentiel dans ce monde en constante évolution. Nous vous encourageons à parler de notre site avec vos collègues et à inviter ceux et celles qui ne sont pas membre à s’inscrire à notre plateforme dédiée à leur perfectionnement. Recommander notre site est une excellente manière de contribuer à leur succès professionnel, surtout en cette semaine nationale de la fonction publique. 

Dans notre prochain bulletin d’information, nous vous tiendrons informés de nos progrès et nous sommes confiants que nous efforts collectifs porteront leurs fruits. 


Perfectionnement professionnel d’été

Image d'un appareil photo, d'un chapeau, d'une étoile de mer et de feuilles de palmier avec la légende : Réchauffez votre carrière avec le perfectionnement professionnel cet été !

Lorsque les températures augmentent, c’est aussi l’occasion d’investir dans votre perfectionnement professionnel. Profitez des journées plus longues pour améliorer votre expertise en matière de ressources humaines et élargir vos compétences culturelles, tout en n’oubliant pas de donner la priorité à votre bien-être personnel et de célébrer vos réussites personnelles et celles de votre équipe.

Cet été, nous vous mettons au défi de vous déconnecter complètement du travail pendant vos vacances. En tant que gestionnaires et employé·es, nous pouvons adopter ce comportement sain et aider les autres à faire de même.

Comment pouvez-vous vraiment déconnecter? Voici quelques conseils utiles pour prendre des vacances en toute sérénité. 

une image de deux personnes faisant du kayak au coucher du soleil

Avant de partir :

  • Entraînez-vous à sortir du « mode travail » un peu chaque jour avant vos vacances;
  • Fixez des limites pour vous contacter pendant votre absence;
  • Réservez une période de rattrapage dans votre calendrier le jour de votre retour;
  • Rédigez une liste de choses à faire après les vacances et répartissez les tâches de manière à ce que vous puissiez prendre les premiers jours tranquillement ou à un rythme régulier;
  • Envisagez de prendre un jour de congé supplémentaire pour écourter votre semaine de retour au travail;
  • Videz votre boîte de réception (consultez les astuces pour mieux gérer votre boîte de réception);
  • Mettez à jour vos favoris et vos pages GCéchange ;
  • Envoyez des courriels aux clients et aux personnes clés avant les vacances;
  • Mettez tout le monde au courant de vos dossiers clés;
  • Demandez de l’aide à votre gestionnaire et à vos collègues en :
    • déterminant une personne-ressource pour les demandes urgentes;
    • déléguant efficacement les tâches;
    • planifiant des réunions de passation de dossiers et en fournissant des renseignements contextuels adéquats;
    • proposant de faire de même à votre retour.

Pendant vos vacances :

  • Adoptez l’état d’esprit selon lequel le temps passé à l’extérieur du travail est réparateur.
  • Protégez votre temps de vacances :
    • Ne lisez pas de courriels, n’en envoyez pas et ne prenez pas d’appels;
    • Ne planifiez pas trop d’activités pour avoir le temps de vous reposer et de prendre soin de vous;
    • Ne passez pas de temps sur des tâches de dernière minute que vous avez oubliées;
    • Rangez vos outils de travail hors de vue pour résister à la tentation de les utiliser.

Retour au travail : 

  • Accordez-vous des jours tampons pour revenir en mode travail;
    • Cultivez l’esprit de vos vacances et essayez d’intégrer suffisamment de « temps pour soi » dans votre semaine de travail (p. ex., une soirée au spa);
  • Demandez à vos collègues des mises à jour sur ce qui se passe au travail;
  • Demandez de l’aide à votre gestionnaire pour déterminer les dossiers clés nécessitant une attention particulière.
Image d'un voilier sur un lac

On ne peut que souhaiter de continuer à voir des gestionnaires et des employé·es qui donnent l’exemple et contribuent à créer des environnements de travail sains et équilibrés où les gens ont envie de passer du temps et au sein desquels ils et elles se sentent encouragé·es à se déconnecter.

À tous les membres de notre communauté RH, profitez pleinement de vos vacances d’été bien méritées! 


Développer vos compétences culturelles

Ce que vous avez dit: Sondage-éclair du CRH

Pendant les mois d’été, le Canada s’anime de nombreuses festivités célébrant la diversité et le multiculturalisme. Pourquoi ne pas en profiter pour perfectionner vos compétences culturelles dans un cadre détendu et encourager les autres à en faire autant?

une image de personnes au sommet d'une montagne au coucher du soleil

Nous vous avons récemment demandé à quelles activités estivales (festivals, traditions, etc.) célébrant la richesse du multiculturalisme vous prévoyez participer ou que vous recomandez cette année. Les voici :

À plusieurs endroits au Canada :

Région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau)

Ontario :

Québec

Nouveau-Brunswick

Colombie-Britannique :

Manitoba

Nunavut

  • Activités pour célébrer le Jour du Nunavut (anglais seulement) – 9 juillet 2024

De plus, nous vous avons aussi demandé s’il y a des mets traditionnels ou d’autres démonstrations culturelles (danse, art, artisanat, rituel, etc.) que vous avez apprécié découvrir et que vous aimeriez faire connaître aux autres. Les voici :

Une boîte d'œufs colorés
  • Spectacles de transformistes (aussi appelés « drags »)
  • Danses de Bollywood
  • Danse ukrainienne et peinture d’œufs à la cire
  • Activités communautaires liées à la culture autochtone comme la fabrication d’oiseaux en tarmack; le travail des perles; la fabrication de mocassins et de tambours, etc.
  • Mets des quatre coins du monde, y compris les suivants:
    • queue de boeuf, rice et pois;chèvre au curry;doubles (plat de rue de Trinité-et-Tobago composé de pois chiches au curry servis sur deux galettes de pain frit appelées bakes);souvlaki;banique;cipâte / six-pâtes / cipaille;
    • paella di marisco (paella aux fruits de mer).
Image d'une marmite de paella

Rattraper vos lectures et formations d’été

L’été peut être le moment idéal pour rattraper la longue liste de lectures et de formations qui s’est accumulée sur votre liste de tâches. En investissant dans la formation continue pendant la période plus calme de l’été, vous pouvez améliorer vos compétences, vous tenir au courant des tendances en matière de ressources humaines et faire progresser votre carrière, tout en maintenant un bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Si votre emploi du temps le permet, essayez même de sortir votre tablette pendant de courtes périodes pour profiter du soleil pendant la journée de travail !

Une image de livres ouverts sur le gazon
  • Si vous avez 5 minutes : Passez en revue les points saillants du Budget supplémentaire des dépenses (A) 2024-2025, qui a été déposé à la Chambre des communes par la présidente du Conseil du Trésor afin qu’il soit examiné par le Parlement. Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2024-2025 présente des dépenses budgétaires supplémentaires totalisant 12,7 milliards de dollars, soit des dépenses à approuver de l’ordre de 11,2 milliards de dollars et des dépenses législatives prévues de l’ordre de 1,5 milliard de dollars.
  • Si vous avez 30 minutes: La Trousse d’outils pour discuter des valeurs et de l’éthique auquel cinq nouveaux scénarios ont été ajoutés, vise à donner aux fonctionnaires les moyens d’agir en favorisant leur participation active aux discussions de fond concernant le Code de valeurs et d’éthique du secteur public.

L’été est une période idéale pour commencer à progresser dans votre plan d’apprentissage personnel. Vous avez besoin d’inspiration ? Jetez un coup d’œil à ces ressources d’apprentissage abondantes !

L’École de la fonction publique du Canada a récemment lancé une série de nouveaux parcours d’apprentissage :

Le Salon d’apprentissage propose des ressources d’apprentissage spécialement sélectionnées par le Conseil des RH pour permettre aux professionnels des ressources humaines de développer leurs compétences. Explorez les derniers ajouts pour compléter votre plan d’apprentissage personnel.

Enfin, n’oubliez pas la formation obligatoire ! Consultez le programme d’apprentissage de votre organisation et le répertoire des formations obligatoires du Conseil du Trésor pour connaître les activités applicables.


Coin des gestionnaires de la collectivité des RH

Une image de collègues travaillant sur des ordinateurs portables autour d'une table

Cette section du Bulletin du CRH mettra notamment en lumière de la formation, des outils, des bonnes pratiques ainsi que des conseils pratiques pour les gestionnaires (ainsi que les superviseurs·res et les chefs d’équipe) dans le domaine des RH.

La CNG est un réseau horizontal fédéral qui cherche à amplifier la voix et à soutenir les plus de 40 000 gestionnaires qui mettent en œuvre des milliers de programmes et de services gouvernementaux, supervisent la gestion des ressources humaines et rendent compte à la haute direction de la valeur apportée aux Canadiens.

Une image de deux collègues travaillant ensemble
Image d'un tableau d'affichage des emplois avec des notes autocollantes multicolores.

Annoncez et/ou explorez les opportunités RH sur le Carrefour d’emploi!

Pour les gestionnaires d’embauche :

Profitez du Carrefour d’emploi pour trouver rapidement des employés intéressés par vos opportunités de mobilité (micro-missions, affectations, mutations, etc.) et de perfectionnement (mentorat, jumelage, etc.). Diverses ressources et tutoriels sont disponibles pour vous aider à promouvoir vos opportunités sur le Carrefour.

Pour les chercheurs d’emploi :


Une main de robot et une main humaine  face à face tendues vers un globe terrestre lumineux au milieu de celles-ci.

Nous vous avons récemment demandé si vous utilisiez l’intelligence artificielle dans votre travail quotidien en RH et, si c’était le cas, sous quelles formes et à quelles fins.

Voici le portrait dressé à partir des réponses de 50 membres de la collectivité des RH ayant répondu à notre récent sondage éclair : 

Diagramme à bandes présentant les types de ressources basées sur l'IA utilisées (nombre de fois mentionnées) : Chat GPT = 24; Copilot = 11; DeepL=7; fonctions intégrées de Microsoft (traduction, transcription, vérification de l'accessibilité et suggestions de designs) = 4; Power BI = 2; Bing Chat = 2; CanChat = 1; Google Translate = 1; Bluej Legal = 1; Claude 3 = 1.
Diagramme à bandes présentant les utilisations principales de l'IA au travail en pourcentage : aide à la rédaction et à la traduction = 49 %; aide à la recherche = 30 %; analyse de données = 11 %; aide à la prise de décisions = 6 %; autre = 3 %; recrutement = 3 %; gestion des talents = 1 %.

Beaucoup d’entre nous utilisent déjà des outils génératifs comme Chat GPT et Copilot. Nous vous invitons à vous appuyer sur les exemples concrets et les principes directeurs énoncés dans l’article suivant: Inciter les outils d’intelligence artificielle à rédiger en langage inclusif. Vous serez ainsi bien outillé·e pour formuler plus facilement vos instructions, ce qui maximisera vos chances d’obtenir de la part de ces outils des réponses aussi inclusives que possible. Bonne exploration!  


Pleins feux sur les communautés de pratique

Saviez-vous qu’il y a maintenant plus de 20 communautés de pratique (CdP) établies dans les différentes fonctions des RH pour faciliter la collaboration vers un objectif commun d’excellence en gestion des personnes? Découvrez le travail incroyable de la CdP en vedette ci-dessous!

Réseau du Bureau de Première Responsabilité sur la santé mentale

Image d'une tête sur laquelle pousse un arbre

Le réseau du Bureau de Première Responsabilité sur la santé mentale se consacre à faire progresser la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail et la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail au sein des organisations du gouvernement du Canada. Dirigées par le Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail, nos réunions bimensuelles permettent de partager des mises à jour et des orientations à l’échelle de la fonction publique fédérale et offrent à ses organisations une plateforme pour collaborer, partager leurs progrès et relever des défis afin d’améliorer la santé et la sécurité psychologiques dans leurs environnements de travail.

Pour obtenir les dernières nouvelles et informations, les lecteurs peuvent rester en contact avec nous via notre communauté GCÉchange. Pour plus d’informations ou pour participer, veuillez contacter le Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail.   


Quoi de neuf?

  • De récentes modifications ont été apportées afin de moderniser les prestations supplémentaires de décès de la fonction publique. À compter du 1er juin 2024, si vous êtes protégé actuellement au titre de la prestation de décès, vous pourrez désigner jusqu’à cinq bénéficiaires, y compris des personnes mineures.
  • Rejoignez le programme Diriger en élevant les autres-cercles de mentorat (DEAPCM) et faites partie d’une communauté diversifiée et dynamique d’apprenants et de dirigeants qui s’engagent à faire progresser la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de la fonction publique fédérale. Le programme DEAPCM est une occasion unique de nouer des contacts avec des collègues et des hauts responsables, de développer vos compétences en matière de leadership et de culture et d’explorer les possibilités de développement de carrière. Le programme DEAPCM se compose de cinq sessions du cercle et de cinq cours de perfectionnement facultatifs, répartis sur dix semaines. Ne manquez pas cette occasion de vous développer personnellement et professionnellement tout en ayant un impact positif sur la culture de la fonction publique. La date limite de candidature pour la quatrième cohorte est le 30 juin 2024. Posez votre candidature maintenant!
  • Modification de la Politique en cas d’annulation pour le test d’Évaluation de langue seconde – Évaluation linguistique à l’oral
    • Actuellement, les organisations doivent informer la Commission de la fonction publique (CFP) au moins deux jours ouvrables à l’avance si elles souhaitent reporter ou annuler un test d’évaluation de langue seconde (ELS) administré par la CFP. Si ce délai n’est pas respecté, l’organisation doit payer des frais d’administration de test.  Cette politique en cas d’annulation s’applique à la clientèle de l’administration centrale ainsi qu’à la clientèle élargie.
    • À compter du 1er juillet 2024, les organisations devront aviser la CFP au moins quatre jours ouvrables à l’avance si elles souhaitent reporter ou annuler un test d’ELS-ELO.
    • Ce changement ne s’applique pas aux tests de compréhension de l’écrit ou d’expression écrite administrés par la CFP.  Les organisations doivent continuer à informer la CFP au moins deux jours ouvrables à l’avance si elles souhaitent reporter ou annuler un test d’évaluation de langue seconde de compréhension de l’écrit ou d’expression écrite.

Le saviez-vous?

Image d'une télévision rétro avec le logo du Conseil RH à l'écran sur fond bleu.

L’atelier futé du CRH du 9 mai 2024 sur l’Outil budgétaire pour le programme de gestion du rendement pour les cadres supérieurs peut être consulté en français et en anglais.

Les enregistrements et les documents des ateliers futés du CRH précédents sont disponibles sur le site GCÉchange du CRH.

Dans le cas où vous l’avez manqué…

  • Le Guide de mesures de soutien des cadres a été élaboré par le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) en collaboration avec des partenaires organisationnels comme Santé Canada, l’École de la fonction publique du Canada, la Commission de la fonction publique et l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada. Il s’agit d’un guide évolutif conçu pour consolider les ressources disponibles à l’échelle de l’administration fédérale afin de soutenir les cadres tout au long de leur carrière.
  • Les programmes d’organisation et d’évaluation du travail :
    • La Loi sur l’équité salariale est entrée en vigueur le 31 août 2021. Pour en savoir plus sur la détermination du gouvernement du Canada à créer une fonction publique inclusive où les femmes reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale, visitez: Équité salariale.
    • Le Programme de la conception organisationnelle et de la classification du travail est sur GCÉchange. Leur objectif est de guider et de soutenir la communauté de la conception organisationnelle et de la classification du travail et d’informer les personnes curieuses à en connaître davantage. Rejoignez-les ici ici : Programme d’Organisation et de Classification.

Événements et ressources sur les compétences numériques

Compétences numériques pour tous les fonctionnaires

Apprenez tout sur les compétences numériques et trouvez les apprentissages recommandés en consultant le Guide des compétences numériques sur GCéchange. Participez à l’une des sessions informelles pour poser vos questions sur les compétences numériques.

Trajets en bus est un produit de l’Académie du numérique de l’EFPC. C’est une ressource pour mieux comprendre tout ce qui est numérique et gouvernemental.

Consultez le plus récent article : 

Série Travailler à l’aide de l’intelligence artificielle : Le facteur de confiance et l’intelligence artificielle générative

Image d'une personne devant une image projetée de données

18 juin : Série sur l’intelligence artificielle : Les répercussions du recours à l’intelligence artificielle sur le bien-être psychologique

Cet événement axé sur l’avenir permettra de comprendre les enjeux éthiques de l’IA et ses conséquences inattendues sur la santé mentale et le bien-être psychologique, ainsi que voir comment minimiser les risques liés à l’IA et d’autres répercussions néfastes possibles de cette technologie.

1,5 heure | Anglais, avec interprétation en français

25 juin : Série sur l’utilisation de l’intelligence artificielle : Planifier et soutenir la réalisation de projets menés au moyen de l’intelligence artificielle 

Cet événement portera sur la mise en œuvre d’outils et de technologies d’apprentissage automatique au gouvernement du Canada, ainsi que sur les compétences, les données, l’infrastructure, la planification et le leadership nécessaires pour y parvenir. On mettra l’accent sur la manière d’utiliser l’IA pour rationaliser et synthétiser les fonds de données ministériels, ce qui constitue une première étape cruciale de la plupart des cas d’utilisation de l’IA.

1,5 heure | Anglais, avec interprétation en français

17 juillet : Renforcer les compétences du numérique, aujourd’hui et pour l’avenir (rediffusion)

L’événement servira à lancer les six compétences fondamentales du numérique visant à outiller les fonctionnaires pour l’ère du numérique. Ces compétences sont les suivantes : littératie numérique, intendance de l’information et des données, amélioration continue, vigilance en matière de cybersécurité, responsabilité numérique, interactions inclusives.
2 heures | Anglais, avec interprétation en français


À venir bientôt

Surmonter les obstacles en milieu de travail : Messages clés et ressources

Joignez-vous à nous pour une discussion en table ronde avec des experts du Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) et du Bureau de l’accessibilité de la fonction publique (BAFP) au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) pour explorer comment diverses considérations liées à la santé et la sécurité au travail, l’obligation d’adaptation, l’accessibilité et les relations de travail jouent un rôle dans l’élimination des obstacles en milieu de travail.

Inscription 

Note : Une invitation calendrier comprenant le lien MSTeams vous sera acheminée d’ici 24 heures avant la séance.

Auditoire : Communauté des RH, plus spécifiquement les disciplines suivantes : relations de travail, santé et sécurité au travail, gestion de l’incapacité et autres spécialistes de l’obligation d’établir des mesures d’adaptation en milieu de travail.

Présentateurs et présentatrices : Spécialistes du BDPRH et du BAFP au SCT

Documents: Seront partagés sur la page GCÉchange du CRH.

Un image du logo des Prix d’excellence en RH du gouvernement du Canada 2023

À l’occasion de la Semaine nationale de la fonction publique, le Conseil des ressources humaines (CRH) est heureux d’annoncer les personnes et équipes nommées et les finalistes des Prix d’excellence en RH du gouvernement du Canada (GdC) 2023. Ces prix reconnaissent l’excellence et le leadership au sein de la communauté des RH de la fonction publique fédérale et mettent en lumière le travail de la communauté pour faire progresser l’excellence en matière de gestion des personnes.

Le Comité de sélection des Prix du CRH a examiné attentivement les 70 candidatures, pour toutes les dix catégories de prix, afin de sélectionner les finalistes et les récipiendaires. Les personnes et équipes nommées de cette année ont « Illuminé nos valeurs en action », le thème de cette année, en démontrant le respect, l’inclusion, l’engagement, l’innovation et l’excellence dans l’amélioration de la gestion des personnes et le renforcement de notre rôle en tant que partenaires stratégiques dans l’ensemble de la fonction publique.

Le CRH tiendra une cérémonie de remise des prix hybride en direct le 17 octobre 2024, de 13 h 30 à 15 h 30 (HE) pour dévoiler les récipiendaires de chaque catégorie. Cette année, en plus de rendre hommage à nos fonctionnaires méritants, nous avons l’honneur d’accueillir nos haut.es dirigeant.es et d’offrir une présentation virtuelle spéciale par le Dr. David Saint-Jacques, astronaute à l’Agence spatiale canadienne.

Veuillez vous inscrire pour vous joindre à nous le 17 octobre 2024 pour célébrer les réalisations de toutes les personnes et équipes nommées et découvrir qui recevra le prix dans chaque catégorie.

Note :

  • La participation en présentiel est ouverte aux administrateurs généraux et administratrices générales du GdC, aux chefs des RH, aux responsables des communautés de pratiques en RH, aux personnes et équipes nommées, aux finalistes et à leurs invités (lieu : 395 rue Wellington, Ottawa ON K1A 0N4 (Bibliothèque et Archives Canada); et
  • La participation en virtuel est ouverte à l’ensemble de la collectivité des RH du GdC.

Si vous avez des questions ou avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le CRH à HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca.

Félicitations aux personnes et équipes mises en nomination et aux finalistes des Prix d’excellence en RH du GdC 2023 !

Une image de personnes qui applaudissent

11 juin au 13 août 2024 : Ministère sous les projecteurs – Été 2024

Chaque mardi de l’été, le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux et ses partenaires présenteront un ministère différent, permettant ainsi aux nouveaux fonctionnaires de découvrir des emplois intéressants, de comprendre les responsabilités courantes et de dissiper les malentendus.

19 juin: Favoriser l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion grâce à la dotation (séance en anglais) 

Cet événement instructif destiné aux spécialistes en ressources humaines permettra d’explorer les options de dotation offertes par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique qui appuient les objectifs organisationnels en matière de diversité et d’inclusion énoncés dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
1 heure | Webdiffusion| Anglais, avec interprétation en français

21 juin: Préserver et revitaliser les langues autochtones au Canada

Cet événement portera sur l’histoire et le cadre juridique de la Loi sur les langues autochtones, et permettra de voir quelques exemples de mesures prises pour préserver et revitaliser les langues autochtones.
1,5 heure | Webdiffusion

27 juin: Compétences sociales et émotionnelles – Construire une main-d’œuvre résiliente

L’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) présente cet événement GRATUIT sur les compétences sociales et émotionnelles. Parfois appelées compétences non-techniques ou humaines, elles sont essentielles au bon fonctionnement des équipes et comprennent des compétences telles que l’écoute active, l’empathie, la communication, la collaboration et la résilience. Ces compétences sont très demandées chez les gestionnaires, malgré la numérisation en cours en milieu de travail.

Virtuel|12h00 à 13h00 (HE)

28 juin – De nouvelles mesures pour favoriser l’adoption de pratiques exemplaires en matière de ressources humaines et de paye

Cet événement à caractère informatif permettra aux gestionnaires d’avoir un aperçu des nouvelles mesures pour accroître la fiabilité et la rapidité des services de paye et pour préparer le gouvernement du Canada aux prochaines étapes en ce qui concerne les RH et la paye.
1,5 heure | Webdiffusion

9 juillet : Relations, mobilisation et consultation : les éléments fondamentaux de la réconciliation (rediffusion)

Cet événement mettra en vedette des représentants des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui feront part de leur point de vue sur la manière d’établir de meilleures relations au moyen de la mobilisation et de la consultation, et qui communiqueront des histoires de réussite et des pratiques exemplaires visant à faire progresser la réconciliation.
2 heures | Webdiffusion

Image d'un appareil photo, d'un calendrier et d'une carte postale
Une image du logo de la saison de la fierté canadienne

Le mois de juin marque le lancement de la saison de la Fierté. Célébrer avec un large éventail d’activités où les communautés 2ELGBTQIA+ et les personnes alliées se rassemblent afin de souligner la résilience, le talent et les contributions des communautés 2ELGBTQIA+ dans toutes les facettes de la société canadienne.


Communiquez avec nous

Image d'un ordinateur portable affichant la page GCéchange du Conseil  desRH

Avez-vous des questions, des nouvelles ou des initiatives liées aux RH dont vous aimeriez faire part dans le prochain bulletin du CRH?

Nous aimons toujours avoir des nouvelles de la collectivité!

Communiquez avec notre équipe à l’adresse HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca.

N’oubliez pas de suivre le CRH sur GCÉchange pour connaître les dernières nouvelles!


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