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Octobre 2024

Le Conseil des ressources humaines (CRH) est la pierre d’assise de la profession des RH au sein de la fonction publique fédérale. Il vise à encourager l’excellence et la collaboration entre les chefs et les professionnel·les des RH à tous les niveaux. En tant que bureau de la collectivité fonctionnelle des RH, nous apportons un soutien essentiel aux chefs des RH et aux praticien·nes. Grâce à des réunions fréquentes, des événements et des ateliers futés, nous facilitons le réseautage, le partage des connaissances et les opportunités de développement professionnel. Notre objectif principal est de fournir à la collectivité des RH les moyens de réussir en dotant les leaders d’un soutien stratégique et en stimulant la croissance continue de la profession des RH. Au CRH, nous nous engageons à faire progresser l’expertise collective et l’impact des RH dans l’ensemble du gouvernement du Canada, en assurant son rôle vital dans l’élaboration de l’avenir du service public.


Dans cette édition :


Bienvenue à la nouvelle présidente du Conseil des RH, Renée de Bellefeuille

À la fin du mois d’août, le Conseil des ressources humaines (CRH) a fièrement annoncé la nomination de Renée de Bellefeuille en tant que nouvelle présidente du CRH. Parallèlement à ce prestigieux rôle de leadership, Renée occupe les fonctions de chef des ressources humaines et de sous-ministre adjointe principale au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Elle a été élue par le Comité exécutif du CRH pour diriger notre collectivité en encourageant l’excellence dans la gestion des personnes à travers toutes les fonctions des RH.

Renée possède plus de 25 ans d’expérience diversifiée dans le domaine des RH, ayant entre autres joué des rôles de leadership au sein des services publics fédéral et provincial, ainsi que dans le secteur privé. Avant de se joindre au SCRS, elle a joué un rôle de premier plan dans les efforts de réponse à la pandémie alors qu’elle travaillait au Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines. Elle a également coprésidé le Comité du Conseil national mixte sur la santé et la sécurité au travail, a été chef des RH au Bureau du Conseil privé, et a été directrice des relations de travail à la Chambre des communes.

Depuis son arrivée, Renée a rapidement pris les rênes en partageant sa vision claire pour la collectivité des RH, établissant la professionnalisation de la fonction RH comme l’une de ses priorités phares. En favorisant les connexions, en étendant notre influence et en renforçant nos compétences, nous pouvons consolider la position des RH en tant que force appréciée et reconnue au sein du service public. Réaliser cela nous permettra de consolider le rôle des RH de façon à ce qu’on nous reconnaisse comme des acteurs clés de la fonction publique, afin de mieux orienter les décisions clés et améliorer l’efficacité globale, de soutenir activement les objectifs opérationnels et stratégiques et de contribuer efficacement à la réussite de l’entreprise.

S’identifiant comme une personne en situation de handicap, elle soutient vigoureusement la promotion des initiatives en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accessibilité. Renée croit aussi fermement qu’il faut humaniser notre façon de travailler et prendre soin de notre famille des RH. Elle a pour objectif d’être une fervente championne des besoins en matière d’apprentissage et de perfectionnement de l’ensemble des professionnel·les des RH. Renée s’engage aussi avec autant de ferveur à diriger les contributions de la collectivité des RH à l’évolution de la priorité de la fonction publique en matière de valeurs et d’éthique du secteur public et ses liens avec l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme.

En plus de son impressionnante carrière, Renée est aussi la mère de deux garçons et une passionnée de football. Elle se dévoue tout autant à son rôle de direction du CRH tout en y appliquant le même esprit d’équipe. Elle fait déjà sa marque en continuant à inspirer, à soutenir et à responsabiliser notre collectivité des RH.

Joignez-vous à nous pour souhaiter chaleureusement la bienvenue à notre nouvelle présidente du CRH! Et comme Renée le dit souvent : « Allons-y et brillons! »

Remerciements à Darlène de Gravina

Alors que, en tant que collectivité, nous prenons le temps de célébrer l’« Excellence en ressources humaines », le CRH souhaite souligner la contribution de son ancienne présidente, Darlène de Gravina, qui a récemment pris sa retraite après avoir passé 34 ans au sein de la fonction publique. L’héritage remarquable de Darlène, souligné à l’occasion de sa réception du Prix pour la contribution aux RH au cours d’une carrière par le greffier du Conseil privé, témoigne de son impact. Tout au long de sa carrière, Darlène a agi comme mentore et marraine dévouée auprès de plusieurs membres de la collectivité des RH, guidant et inspirant la prochaine génération de leaders en RH.

En tant que présidente du CRH de mai 2022 à août 2024, Darlène a dirigé avec dévouement et vision, laissant une marque durable sur notre collectivité. Nous tenons à exprimer notre sincère reconnaissance à Darlène pour son leadership centré sur l’humain, son dévouement et ses contributions significatives à la collectivité des RH. Le CRH et la communauté élargie et diversifiée que nous servons ont énormément bénéficié de son authenticité et de sa passion pour l’excellence dans la gestion des personnes au cours de ses nombreuses années en tant que leader en RH.

Darlène, au nom de l’ensemble de la collectivité des RH, votre leadership, votre défense de nos intérêts et votre soutien infatigables nous manqueront. Cependant, nous ne pourrions nous réjouir davantage de savoir que vous profitez du temps pour vous détendre, voyager et faire la transition vers la retraite avec votre famille et vos ami·es. 


Célébration de notre collectivité

Félicitations aux récipiendaires des Prix d’excellence en RH du gouvernement du Canada 2023!

Nos plus sincères félicitations à toutes les personnes nommées, finalistes et récipiendaires des Prix d’excellence en RH du gouvernement du Canada. Vos réalisations exceptionnelles ont rehaussé la barre en matière d’excellence, d’innovation et d’engagement au sein du notre secteur public fédéral. Votre dévouement témoigne des valeurs qui renforcent et enrichissent notre milieu de travail.

Nos hauts dirigeant·es, ainsi que notre invité spécial, l’astronaute David Saint-Jacques, ont souligné l’importance d’incarner nos valeurs fondamentales dans les pratiques quotidiennes, conformément au thème de la cérémonie de cette année, « Illuminer nos valeurs en action ».

Pour ceux qui l’auraient manqué, laissez-vous inspirer par les réalisations remarquables de tous les récipiendaires, finalistes et personnes et équipes nommées soulignés dans le livret des candidatures. Leurs contributions continuent de façonner l’avenir de nos personnes et d’élever les normes du secteur public fédéral.

Ne manquez pas l’enregistrement de la cérémonie du 17 octobre et l’album de photos qui seront bientôt publiés sur la page GCÉchange du Conseil des ressources humaines.


Vous connaissez peut-être déjà les diverses réunions et événements du Conseil des ressources humaines (CRH), mais profitez-vous vraiment de tout ce que le CRH a à offrir pour soutenir le développement de professionnel·les talentueux comme vous ?

Notre page GCÉchange du CRH est un coffre au trésor de ressources conçues spécifiquement pour les professionnels des ressources humaines de tous les groupes et niveaux. Que vous soyez à la recherche de conseils, d’outils ou d’opportunités de réseautage, il y en a pour tous les goûts !

Nous avons pour mission de faire passer notre communauté GCÉchange à 5 000 membres d’ici le 31 mars 2025, et nous avons besoin de votre aide pour y parvenir ! Si vous n’êtes pas encore membre, suivez ces cinq étapes pour débloquer une mine de ressources.

Pourquoi nous rejoindre?
Seuls les membres peuvent accéder à notre bibliothèque complète de documents conçus pour vous aider à prospérer dans le domaine des ressources humaines. Nous travaillons d’arrache-pied pour publier encore plus de ressources afin de soutenir votre parcours de développement professionnel personnel ; lisez la suite pour en savoir plus !

Nous déménageons!

En raison de la cessation d’Articles GC, le Bulletin et les Mises à jour du CRH seront publiées sur notre page GCÉchange à partir de 2025. Abonnez-vous au Bulletin et aux Mises à jour dès aujourd’hui pour rester informé.

Grâce au succès remarquable du tout premier événement de mentorat éclair salutRH pour la collectivité des RH qui s’est tenu au début de cette année, le Conseil des ressources humaines (CRH) a le plaisir d’annoncer qu’il organisera à nouveau cet événement pour célébrer le #MoisduMentor en janvier 2025. 

Rejoignez-nous, en vous portant volontaire en tant que mentor, pour cette occasion unique de partager votre expertise et votre passion pour les RH, de vous engager avec de futurs leaders, de renforcer vos compétences en matière de mentorat et de soutenir la croissance des professionnel⋅les des RH en devenir.  

  • Qui? Des professionnelles des RH de haut niveau dans l’ensemble du secteur public, de niveaux EX moins 2 ou supérieur. Des volontaires de niveau EX moins 3 seront pris en considération, au besoin. Les volontaires seront sélectionné⋅es et confirmé⋅es afin de promouvoir la diversité des domaines d’expertise en RH et des mandats organisationnels.  
  • Quoi? Séances de 90 minutes de mentorat éclair structuré. Des petits groupes de mentorées rencontreront un mentor 20 minutes à la fois dans des salles de réunion virtuelles, avec trois tours de réseautage par séance. 
  • Où? Afin d’encourager et d’accommoder la participation régionale, les séances se tiendront virtuellement sur MS Teams. 
  • Quand? Le 30 janvier 2025, de 10 h 30 à 12 h (HE) en français, et de 13 h 30 à 15 h en anglais. Les mentors peuvent se porter volontaires pour une seule séance ou pour les deux. Une rencontre de préparation sera organisée avant l’événement. 

Prêt à inspirer la prochaine génération de leaders en RH et à nous rejoindre pour une séance de mentorat éclair pour la collectivité des RH? Veuillez confirmer votre participation en remplissant le formulaire d’inscription d’ici le 8 novembre.  Le Conseil des RH communiquera avec vous afin de confirmer si vous avez été sélectionnée comme mentor et vous indiquera les prochaines étapes.  

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le Conseil des RH à l’adresse HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca. Nous vous remercions de votre engagement à façonner l’avenir de notre collectivité des RH! 

L’inscription des mentoré⋅es sera bientôt ouverte!

Veuillez noter que nous recherchons uniquement des inscriptions de la part des mentors pour le moment. Plus de détails pour ceux qui souhaitent participer en tant que mentorée seront communiqués à la collectivité des RH en décembre. 

La plateforme salutRH a été rénovée cet été!

Il est désormais plus facile que jamais de trouver des outils et des ressources pour vous aider à développer vos compétences et à gérer votre carrière en tant que professionnel⋅le des RH.

La Plateforme salutRH est une boîte à outils en ligne de ressources informatives et de perfectionnement pour l’ensemble des membres de la collectivité des RH! Ajouter cette page à vos favoris afin de ne pas manquer des ressources essentielles et actualisées pour les professionnel⋅les des RH comme celles-ci :

  • Le Manuel des fonctions des RH : explorez les différentes fonctions des RH et la façon dont elles sont connectées tout au long de la période d’emploi des employé·es. 
  • Le Salon de l’apprentissage en RH : des suggestions de ressources d’apprentissage alignées sur les compétences RH pour vous aider à développer vos compétences en tant que professionnel.le RH.
  • Le Centre de ressources en RH : un guichet unique pour la législation, les politiques, les contacts, les meilleures pratiques, les tendances et les outils liés à la fonction RH.

Avez-vous déjà été confus par la signification de tous les acronymes que vous rencontrez dans votre travail quotidien? Nous aussi!

Gagnez du temps grâce au nouveau Dictionnaire des acronymes RH qui vous permet de décoder rapidement des centaines d’acronymes à portée de main.

Si vous êtes un·e nouveau·velle professionnel·le des RH, ce nouvel outil vous aidera à maîtriser notre vocabulaire unique, ce qui vous permettra de vous intégrer en douceur et en toute confiance dans le domaine des ressources humaines. Si vous êtes un praticien·e plus expérimenté·e, soyez assuré que cette page sera régulièrement mise à jour au fur et à mesure de l’introduction de nouveaux acronymes, afin de vous aider à rester en phase avec notre réalité en constante évolution.

Saviez-vous que le Répertoire d’ancien·nes professionnel·les expérimenté·es des RH du CRH est mis à jour chaque semaine avec de nouveaux profils afin de répondre aux besoins d’embauche à court terme des organisations de l’ensemble de la fonction publique?

Cet été, nous avons ajouté les deux principaux domaines d’expertise en RH à tous les profils de retraité·es afin d’améliorer la navigation dans le répertoire. Si vous cherchez des moyens de renforcer les compétences de votre équipe RH et d’atteindre plus efficacement les objectifs de votre entreprise, ne manquez pas cette occasion pratique d’accéder à l’expertise de retraités engagés dans les RH !

Visitez la page GCÉchange du Conseil des RH pour découvrir le répertoire et soumettre une demande de référence par courriel.

Vous êtes un·e professionnel·le des RH qui approche la retraite?

Le répertoire demeure ouvert aux candidat·es qui souhaitent soumettre leur profil et il sera régulièrement mis à jour. Postulez dès maintenant!

L’équipe au Secrétariat du Conseil des RH travaille activement sur de nouvelles initiatives qui viendront prochainement enrichir notre Plateforme salutRH. Au cours des six prochains mois, plusieurs nouveaux produits devraient être lancés, notamment : 

  • Un mode d’emploi pour mener une conversation de carrière;
  • Un outil facilitant la compréhension du fonctionnement de la gouvernance en matière de gestion des personnes;
  • Un outil pour réussir son intégration pour les professionnel·les des RH, ainsi que les chefs des RH et les cadres supérieurs. 

À plus long terme, l’équipe travaille à l’élaboration d’un cadre de perfectionnement des compétences en RH ainsi que des parcours de carrière. Restez à l’affût, nous utiliserons cette tribune pour vous tenir informés des prochains développements. 


Coin des gestionnaires de la collectivité des RH

Cette section du Bulletin du CRH mettra notamment en lumière de la formation, des outils, des bonnes pratiques ainsi que des conseils pratiques pour les gestionnaires (ainsi que les superviseurs·res et les chefs d’équipe) dans le domaine des RH.

La reconnaissance des employé·es a toujours été la marque de pratiques de gestion efficace. Dans le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui, la façon dont les organisations manifestent leur appréciation est plus importante que jamais. Les gestionnaires doivent repenser la manière dont ils et elles donnent un sens à la reconnaissance des employé·es, en se rappelant que des gestes simples mais fréquents peuvent avoir une grande portée.  

Dès notre plus jeune âge, nous avons besoin de la reconnaissance de nos parents, de nos professeurs et de nos ami·es. L’appréciation est un besoin humain fondamental. Lorsque les employé·es se sentent apprécié·es et reconnu·es pour leurs contributions individuelles, ils et elles sont davantage relié·es à leur travail, à leur équipe et à leur organisation dans son ensemble. 

  • La reconnaissance est l’un des principaux moteurs de l’engagement des employé·es : Elle leur permet de savoir qu’ils et elles comptent et qu’ils et elles sont apprécié.es.
  • La reconnaissance fréquente de l’équipe améliore les relations : Elle favorise la réussite de l’ensemble de l’équipe et rappelle à chacun·e de se concentrer sur la valeur de la reconnaissance.
  • La reconnaissance des employé·es est contagieuse : Elle les encourage à reconnaître les contributions des autres et renforce l’esprit d’équipe. 
  • La reconnaissance améliore la productivité des employé·es : Elle les incite à donner le meilleur d’eux-mêmes et d’elles-mêmes et elle remonte le moral… surtout en période difficile! 

Voici quelques lignes directrices et idées à garder à l’esprit pour créer ou renforcer une culture d’appréciation qui maintient les employé·es motivé·es et engagé·es dans leur travail, leur équipe et leur organisation.

  • Soyez opportun·e La reconnaissance et la rétroaction ponctuelles ont le plus grand impact.
  • Donnez l’exemple Reconnaissez les efforts fréquemment. 
  • Soyez précis·e Soulignez comment la contribution de l’employé·e contribue au succès de l’équipe ou de l’organisation.
  • Dites « merci! » Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un simple « merci ».
  • Impliquez les pairs Encouragez la reconnaissance entre pairs afin d’instaurer une culture de travail favorable où chacun et chacune se sent valorisé·e.
  • Reliez la marque d’appréciation aux valeurs de l’organisation pour renforcer les comportements souhaités.
  • Soyez authentique Faites en sorte que votre reconnaissance soit sincère et significative.
  • Personnalisez votre approche et respectez les préférences individuelles — Tenez compte de ce à quoi vos employé·es sont attaché·es et de la manière dont ils et elles réagissent aux différents types de reconnaissance.
  • Soyez inclusif.ve — Veillez à ce que chacun·e ait l’impression d’avoir une chance d’être reconnu·e, quel que soit son rôle.
  • Utilisez différents types de reconnaissance   Mélangez les marques d’appréciation formelles et informelles et les marques de reconnaissance concrètes pour garder l’exercice dynamique et excitant. 
  • Tenez un calendrier des dates anniversaires, des anniversaires de travail et d’autres occasions spéciales et soulignez-les (p.ex., cartes électroniques, annonces de groupe).
  • Célébrez ensemble les bons coups à chaque semaine en faisant des éloges individuels ou collectifs lors de vos réunions d’équipe régulières. 
  • Faites passer le message au-delà de l’unité de travail immédiate en faisant la promotion des récents projets réussis de votre équipe ou des initiatives à venir, que ce soit dans votre bulletin d’information ou sur les médias sociaux ou encore au moyen de votre site intranet. 
  • Organisez des réunions régulières et invitez les employé·es à vous faire part de leurs commentaires sur la manière dont vous pouvez le mieux soutenir leur style de travail individuel, afin de leur montrer que vous appréciez leur contribution. 
  • Sollicitez l’avis de chacun·e sur les activités d’équipe afin de renforcer l’esprit d’équipe. 
  • Laissez des notes écrites ou autocollantes pour exprimer votre gratitude dans un monde où le numérique domine. 
  • Soulignez les réalisations personnelles des employé·es pour célébrer les étapes importantes de leur vie (mariage, naissance d’un enfant, obtention d’un diplôme universitaire). 
  • Organisez des conversations informelles autour d’un café thématique pour encourager les conversations non liées au travail (p. ex., restaurant local préféré, vacances de rêve, traditions familiales, bons souvenirs d’enfance, etc.) 
  • Organisez des déjeuners ou des activités sociales pour favoriser des interactions significatives et amusantes en dehors de l’espace de travail (p. ex., pique-niques, promenades, jeux, activités de renforcement de l’esprit d’équipe, rassemblements en plein air, etc.) 

Pour plus d’idées, découvrez ci-dessous ce que la collectivité des RH pense de la reconnaissance!

Il est particulièrement important d’engager les employés par une planification réfléchie et une communication efficace pendant les périodes de transition.

Lorsque les gestionnaires commencent leurs nouvelles fonctions au sein de la fonction publique, l’acquisition de compétences, de comportements et de mentalités propres à un leadership efficace est essentielle à leur réussite. Le Programme de perfectionnement des gestionnaires de l’École de la fonction publique du Canada, récemment remanié, offre aux nouveaux/nouvelles gestionnaires des renseignements précieux sur leurs rôles et responsabilités, ainsi que sur la manière de s’épanouir en tant que leaders dans un contexte de fonction publique en pleine évolution. Les participant∙e∙s approfondiront leurs connaissances des principes de leadership centré sur la personne et élaboreront des stratégies pratiques pour produire des résultats tout en favorisant un environnement de travail collaboratif et inclusif.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre Foire aux questions.

Pour les gestionnaires d’embauche qui cherchent à accroître la diversité au sein de leurs équipes, le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants (PFSNA) donne accès à plusieurs bassins de nouveaux arrivants hautement qualifiés au Canada. Ce programme mis en œuvre par la Direction générale des politiques d’établissement et d’intégration à Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada soutient et s’harmonise avec l’Appel à l’action du greffier en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion.

Les gestionnaires de l’ensemble du gouvernement peuvent embaucher une candidate ou un candidat au PFSNA pleinement évalué en remplissant le formulaire de demande. Ils recevront ensuite les profils de candidats dans les cinq jours ouvrables. Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec l’équipe du PFSNA à l’adresse IRCC.SIPFINP-PFSNAPEI.IRCC@cic.gc.ca.

Le saviez-vous? La Commission de la fonction publique (CFP) ne lancera plus de grandes campagnes de recrutement postsecondaire, mais continuera de moderniser ses programmes pour répondre à vos divers besoins d’embauche et contribuer aux priorités de la fonction publique, tel que l’embauche nette de 5 000 nouvelles personnes en situation de handicap d’ici 2025.

Afin de concentrer les efforts sur les programmes de recrutement étudiant et les programmes mandatés, certains bassins et inventaires de la CFP fermeront le 30 novembre 2024. Les demandes de référence de candidats pour les bassins suivant peuvent être soumises jusqu’au 1er novembre 2024 :

Les gestionnaires ou le personnel des RH qui souhaitent discuter de leurs besoins particuliers avec un spécialiste en jumelage sont invités à écrire directement à l’adresse suivante : cfp.jumelage-matching.psc@cfp-psc.gc.ca

Avez-vous visité le Hub des gestionnaires d’embauche du GC?

Pour une dotation plus facile et plus rapide, tirez parti des bassins et des programmes de recrutement, des ressources et des services de la CFP.

La CNG est un réseau horizontal fédéral qui cherche à amplifier la voix et à soutenir les plus de 40 000 gestionnaires qui mettent en œuvre des milliers de programmes et de services gouvernementaux, supervisent la gestion des ressources humaines et rendent compte à la haute direction de la valeur apportée aux Canadiens.

Consultez les prochains événements de la CNG à ajouter à votre calendrier :

Ce guide a été publié récemment pour fournir une ressource complète conçue pour aider les cadres supérieurs de la fonction publique fédérale à mieux soutenir et défendre le personnel bispirituel, transgenre, non binaire et de genre divers. Ce guide présente les diverses identités et expériences au sein de la communauté 2ELGBTQIA+. Il parle également de l’importance de l’inclusion, ainsi que des moyens pratiques et directs permettant aux cadres supérieurs de soutenir le personnel bispirituel, transgenre, non binaire et de genre divers sur le lieu de travail.

Annoncez et/ou explorez les opportunités RH sur le Carrefour d’emploi!

Profitez du Carrefour d’emploi pour trouver rapidement des employés intéressés par vos opportunités de mobilité (micro-missions, affectations, mutations, etc.) et de perfectionnement (mentorat, jumelage, etc.). Diverses ressources et tutoriels sont disponibles pour vous aider à promouvoir vos opportunités sur le Carrefour.


Nous avons récemment demandé aux membres de notre collectivité quelles étaient les marques de reconnaissance et d’appréciation les plus touchantes qu’ils et elles avaient reçues au travail. Des différentes constatations qui sont ressorties de notre analyse des résultats, les deux suivantes ont particulièrement retenu notre attention :  

  • Bien qu’il soit beaucoup plus courant d’aborder la reconnaissance sous l’axe «  gestion envers employé.es », ou encore « entre pairs ou collègues », quelques gestionnaires ayant répondu au sondage ont souligné à quel point les marques de reconnaissance reçues de leurs employé.es les touchaient. Sachant cela, n’hésitons pas à adopter cette pratique qui égayera à coup sûr la journée de notre gestionnaire!
  • Notre grande famille des RH, qualifiée et équipée, a de quoi être fière et elle compte beaucoup de personnes d’exception. Quelques-unes ont même eu le privilège de recevoir une des distinctions prestigieuses suivantes :
    • médaille du Jubilé de diamant de la Reine;
    • Prix d’excellence de la fonction publique;
    • Prix d’excellence en RH du Conseil des RH.

Pour s’inspirer : marques de reconnaissance mentionnées dans le cadre du sondage

  • Utilisation des fonctions dans les rencontres MSTeams (p.ex., message, louange, pouce levé, cœur, applaudissements); 
  • Appréciation-o-grammes internes;
  • Courriel d’appréciation sincère;
  • Note manuscrite;
  • Reconnaissance verbale;
  • Prix personnalisé décerné par d’autres members de l’équipe ou par des pairs.  
  • Remerciements écrits, félicitations et notes sur le « bon travail » accompli. Ces marques ont plus d’impact lorsque les expéditeurs ou expéditrices mettent en copie leurs propres responsables de niveau supérieur;
  • Appel téléphonique ou message vocal des cadres supérieurs reconnaissant la contribution d’un·e employé·e à un dossier;
  • Invitation d’un·e employé·e n’exercant pas un rôle de gestion à un comité de direction et félicitations de son supérieur ou sa supérieure devant tout le monde.
  • Les employé·es mettent en nomination leur gestionnaire pour un prix de leadership ou de « meilleur.e gestionnaire »;
  • Notes manuscrites des employé·es remerciant le ou la gestionnaire pour son travail, son soutien et sa collaboration;
  • Reconnaissance verbale d’un·e gestionnaire par ses employé·es qui lui disent qu’il ou elle est un bon ou une bonne gestionnaire.  
  • Un·e client·e envoie un courriel au ou à la gestionnaire ou à l’employé·e à propos de la qualité des servicces rendus par son équipe ou par un membre spécifique de l’équipe;
  • Superbes références d’un·e client·e au sujet d’un·e emloyé·e;
  • Prix, prime ou certificat de reconnaissance (impact encore plus important lorsque remis devant l’équipe de gestion de l’employé·e).   

Voilà des pratiques exemplaires à poursuivre, ou mieux encore, à adopter dès maintenant au travail — et, tant qu’à y être, pourquoi ne pas les adapter pour les utiliser aussi dans votre vie personnelle?

Maintenant que vous êtes bien outillé·e pour reconnaître les contributions de tous et toutes, il vous suffit simplement de passer à l’action et d’en prendre l’habitude! 


Pleins feux sur les communautés de pratique

Saviez-vous qu’il y a maintenant plus de 20 communautés de pratique (CdP) établies dans les différentes fonctions des RH pour faciliter la collaboration vers un objectif commun d’excellence en gestion des personnes? Découvrez le travail incroyable de la CdP en vedette ci-dessous!

Communauté de Pratique en Santé et Sécurité au Travail

La Communauté de Pratique en Santé et Sécurité au Travail (SST) est un réseau dynamique qui unit les praticiens de la SST de l’administration publique fédérale. Ce forum dynamique est conçu par et pour les membres, afin d’échanger sur les meilleures pratiques, de rester informé des problèmes émergents et de promouvoir une culture d’excellence en matière de santé et de sécurité au travail.

Guidée par un comité exécutif issu de ses propres membres et coordonnée par l’équipe dédiée du Centre d’Expertise en SST du BDPRH, la communauté prospère grâce à la collaboration et au partage des connaissances. Les membres peuvent s’attendre à des réunions trimestrielles, des séances d’information techniques et autres activités qui favorisent que tous soient informé et connecté.

Visitez la Communauté de Pratique en SST sur GCÉchange ou contactez le Centre d’Expertise en SST.


Quoi de neuf?

Nous sommes heureux d’annoncer qu’ApprentissageX 2025 sera un événement en ligne qui aura lieu le 15 janvier 2025. Les thèmes pour cette année sont : être un influenceur en matière d’apprentissage et de perfectionnement lorsque les ressources sont limitées, prendre des décisions fondées sur des données et adopter les technologies de l’IA.

L’appel de propositions est actuellement ouvert et nous avons hâte de découvrir de nouvelles voix et de nouvelles perspectives. Nos collègues du gouvernement du Canada aiment apprendre de leurs pairs. Si vous avez une étude de cas convaincante, une tactique utile ou des conseils précieux à partager à partir de votre expérience dans le domaine de l’apprentissage et du perfectionnement, nous vous encourageons à poser votre candidature et à devenir présentateur! Envoyez-nous votre proposition en soumettant un bref résumé (300-500 mots) par courriel en décrivant la séance que vous proposez, ainsi que votre biographie et toute expérience en matière de présentation au plus tard le 25 octobre. Pour toute question, veuillez contacter : alysha.doria@hc-sc.gc.ca.

Les Services de counselling aux cadres de la Commission de la fonction publique ont le plaisir d’annoncer que, grâce à leur collaboration continue avec le Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone, ils ont augmenté leur capacité à offrir aux leaders de la fonction publique du coaching fourni par des consultants-cadres autochtones. Les employés autochtones de niveau EX moins 3 et plus peuvent se renseigner sur les services offerts et les modalités d’accès en consultant leur site Web ou en envoyant un courriel à cfp.scc-ecs.psc@cfp-psc.gc.ca.

Faire du perfectionnement en leadership une priorité exige un engagement de la part des individus et des organismes, en plus d’une bonne dose d’adaptabilité et de résilience. Ce nouveau parcours d’apprentissage de l’École de la fonction publique du Canada offre quatre perspectives (soi, équipe, intendance et impératifs) et sert à habiliter et à équiper les apprenant∙e∙s de tous les niveaux des compétences, des connaissances et des mentalités essentielles pour se perfectionner en tant que leaders à n’importe quel stade de leur carrière. Les apprenant∙es approfondiront leur compréhension du leadership en suivant un parcours à rythme libre composé d’activités d’apprentissage, dont un sous-ensemble de cours de base pouvant mener à l’obtention d’un certificat d’achèvement.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre Foire aux questions.

Le Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI) du Canada a mis à jour les Procédures obligatoires sur le talent numérique afin d’améliorer la clarté, de réduire les exigences en matière de rapports, et de s’aligner sur les nouvelles Procédures obligatoires pour les propriétaires fonctionnels lors de l’approvisionnement en services professionnels publiées par le Bureau du contrôleur général du Canada. Ces changements sont entrés en vigueur le 30 septembre 2024. 

Pour plus d’informations, visitez la plateforme de talents numériques du GC. Si vous avez des questions sur ces changements, n’hésitez pas à contacter GCTalentGC@tbs-sct.gc.ca

La Commission de la fonction publique (CFP) a récemment publié les deux rapports suivants :

Vérification portant sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans les nominations intérimaires

  • La vérification avait pour but d’examiner les tendances en matière de représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans les nominations intérimaires, ainsi que les pratiques organisationnelles de dotation liées à l’équité en matière d’emploi.

Sondage sur la dotation et l’impartialité politique 2023 : Rapport thématique sur les résultats pour les groupes visés par l’équité en matière d’emploi et les groupes en quête d’équité

  • Le rapport révèle les perceptions des groupes visés par l’équité en matière d’emploi et des groupes en quête d’équité à l’égard du respect du mérite, de l’équité et de la transparence dans le cadre des processus de dotation, ainsi que leurs expériences en matière de préjugés et d’obstacles dans les processus de dotation. La CFP a mis à jour les outils interactifs de visualisation des données afin de vous permettre d’explorer les résultats de votre organisation

Le saviez-vous?

L’atelier futé du CRH du 9 mai 2024, Surmonter les obstacles en milieu de travail – Messages clés et ressources, peut être consulté en français et en anglais.

Les enregistrements et les documents des ateliers futés du CRH précédents sont disponibles sur le site GCÉchange du CRH.

  • Rapport du Greffier du Conseil privé au Premier ministre sur la fonction publique du Canada : Le 31e rapport annuel, couvrant la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, est maintenant disponible.
  • Transférabilité interministérielle des résultats de niveaux A et B pour les méthodes alternatives d’évaluation de la compétence orale en langue seconde : Pour rendre les évaluations de langue seconde plus efficaces, la Commission de la fonction publique (CFP) donnera plus de souplesse aux ministères et organismes en ce qui concerne l’utilisation de méthodes alternatives pour évaluer la compétence orale (mesure temporaire 3). À la discrétion des administrateurs généraux / administratrices générales ou de leurs gestionnaires subdélégués, les résultats de niveaux A et B obtenus à partir de méthodes alternatives d’évaluation de la compétence orale pourront être transférés entre les ministères et organismes assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
  • Portail d’apprentissage sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : Pour vous aider à comprendre et à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, l’École a créé un portail d’apprentissage évolutif qui comprend notamment le contexte historique qui a conduit à son adoption, les lois qui encadrent sa mise en œuvre au Canada et le plan d’action concernant l’atteinte de ses objectifs au gouvernement fédéral.
  • Meilleures pratiques en matière de RH et de paye : Cet enregistrement d’événement offre un aperçu de quatre nouvelles mesures visant à favoriser l’adoption de pratiques exemplaires en matière de ressources humaines (RH) et de paye, et à accroître la fiabilité et la cohérence des données liées aux RH ainsi que l’exactitude et la rapidité des services de paye.

Événements et ressources sur les compétences numériques

12 novembre – L’arrière-scène de la GI 2024

L’événement de cette année portera sur la gestion des documents numériques, les procédures de transfert et les techniques de conservation qui permettent d’assurer l’intégrité des biens et des archives numériques du gouvernement. Offrant un accès à l’arrière-scène de la gestion de l’information, il permettra d’en apprendre sur les dernières tendances dans le domaine au gouvernement du Canada, notamment sur les nouvelles technologies, et de bénéficier des précieuses connaissances de spécialistes en la matière.

Virtuel |13 h 00 à 15 h 30 (HE) | Bilingue, avec interprétation en langues officielles

Trajets en bus est un produit de l’Académie du numérique de l’EFPC. C’est une ressource pour mieux comprendre tout ce qui est numérique et gouvernemental. Consultez le plus récent article : 

Favoriser l’innovation en matière de services grâce à la pensée systémique

Série sur les compétences numériques : Comprendre la littératie numérique

Cet article de Beth Fox du Service numérique canadien vise à souligner l’importance de la littératie numérique et à exposer comment l’apprentissage continu est essentiel à l’acquisition d’aptitudes et de compétences dans ce domaine.


24 octobre – Atelier futé du CRH : Démystifier le processus de gestion des talents pour les cadres

Cet atelier fûté du Conseil des RH, organisé en partenariat avec le Bureau de la dirigeante principale en ressources humaines (BDPRH), s’adresse aux spécialistes en RH qui sont impliqués dans le processus de gestion des talents pour les cadres. À la fin de cet atelier futé, l’auditoire sera en mesure de comprendre :

  • Les activités et les délais associés à la gestion des talents (GT) pour les cadres, y compris le processus de GT pour les SMAs ;
  • L’application des conseils accrus liés au placement de talents « prêt à être promu (PEP) », et l’identification des cadres à « haut potentiel de développement accéléré (HAPO) » et des SMAs ayant une expertise dans les domaines prioritaires ;
  • L’impact des résultats de l’ELS sur le placement des talents ; et
  • L’utilisation du Système de gestion des talents des cadres supérieurs (SGTCS) dans le soutien du processus.

Auditoire : Cet Atelier futé est destiné aux professionnel.les des ressources humaines impliqués dans le processus de gestion des talents des cadres, tels que les délégués de GT et les services exécutifs, mais l’ensemble de la collectivité des RH est invité à y participer.

Inscription :

Présentatrices

  • Päivi Soucy, analyste principale, Opérations du talent et du rendement, Personnes et culture (PC), BDPRH, SCT
  • Loubna Tarras, analyste principale, Opérations du talent et du rendement, Personnes et culture (PC), BDPRH, SCT

Documents: Les documents connexes seront publiés sur GCÉchange.

Si vous avez des questions concernant l’Atelier futé du CRH mentionné ci-haut ou si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec le Conseil des RH au HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca

Gardez un œil sur votre boîte de réception ! Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) 2024 est prévu pour être lancé le 28 octobre 2024 et se déroulera jusqu’au 31 décembre 2024. Cette année, 92 ministères et agences y participent et les résultats sont prévus pour l’été 2025. 

N’oubliez pas de vous identifier comme membre de la collectivité des RH !

Les résultats du SAFF peuvent nous fournir des informations précieuses sur la santé et les intérêts de la collectivité des RH dans l’ensemble de la fonction publique. Exprimez votre opinion en sélectionnant « Ressources humaines » à la question 103 : « À quelle collectivité vous identifiez-vous le plus en relation à votre poste actuel? ».

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Événements d’octobre organisées par le Centre canadien d’innovation pour la santé mentale en milieu de travail


Atteindre les objectifs de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (rediffusion)

Cet événement offre un aperçu du Plan d’action et des priorités qui y sont présentées. Des spécialistes des Premières Nations, inuits et métis parleront de leur expérience dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action ainsi que des façons de tirer parti des efforts accomplis dans le cadre de l’étape de la mise en œuvre.

24 octobre | 13 h 00 à 15 h 00 (HE) |Bilingue | En ligne


Journées d’apprentissage en personne dans les Prairies et le nord de l’Ontario du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF)

Une journée entière de perfectionnement professionnel avec des activités pratiques, des discussions perspicaces et des possibilités de réseautage pour façonner votre réussite future. Explorez vos compétences, maîtrisez les stratégies d’entrevue, utilisez les réseaux sociaux pour la recherche d’emploi et découvrez le pouvoir du réseautage – le tout en une seule expérience transformatrice!
5, 7, 19 et 21 novembre | En personne dans divers endroits

Appel aux mentors

Le RJFF recherche 10 à 15 mentors de niveau de gestionnaire ou exécutif pour discuter avec les apprenant·es, partager leur expérience et aider à soutenir les nouveaux / nouvelles et jeunes fonctionnaires et étudiant·es dans leur parcours professionnel.
Inscrivez-vous dès maintenant!


Série de préparation pour le Camp de carrières

La première partie de la série d’apprentissage virtuel d’automne du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF) qui portera sur la rédaction d’un CV, le processus de
candidatures et les compétences en matière d’entrevue.
12 novembre
| 1 heure | Zoom

La deuxième partie de la série d’apprentissage virtuel d’automne du RJFF discutera de l’importance de ces sujets suivants : l’image de marque, la découverte de vos passions, la gestion des relations et le rôle des valeurs et de l’éthique jouent dans le développement de votre carrière.
3 décembre | 1 heure | Zoom


Conférence sur les politiques et les services : miser sur la collaboration pour produire des résultats

Cette conférence d’une durée de deux jours met l’accent sur la création de relations et le renforcement de liens entre la conception et la prestation de politiques et de services pour appuyer les besoins des utilisateurs. L’événement permettra d’explorer les tendances et les pratiques pour renforcer les résultats des politiques et des services en les considérant comme faisant partie d’un système unique et en s’adaptant à de nouvelles méthodes de travail collaboratives.

13 et 14 novembre| 10 h 00 à 16 h 30 (HE) | Bilingue | Hybride


GC INNOVEX GC 2024 : Et si…?

La conférence de cette année permettra d’examiner des façons de transformer des idées innovantes en projets concrets qui entraînent des changements positifs. En mettant l’accent sur les aspects complexes du changement, les thèmes de la conférence aborderont aussi la nécessité pour la fonction publique de s’adapter davantage et de mettre au point des solutions créatives qui continueront de répondre aux besoins de la population canadienne.
19 novembre | 3,5 heures | Bilingue | Hybride


Formation et événements du GC sur l’accessibilité

  • 26 novembre – Atelier des documents accessibles (Anglais)
  • 27 novembre – Atelier des documents accessibles (Français)
  • 10 décembre – Formation essentielle pour les gestionnaires du gouvernement du Canada et les professionnels des ressources humaines : Pratiques exemplaires en matière d’accessibilité, d’aménagement du lieu de travail et des mesures d’adaptation au travail (Anglais)
  • 11 décembre – Formation essentielle pour les gestionnaires du gouvernement du Canada et les professionnels des ressources humaines : Pratiques exemplaires en matière d’accessibilité, d’aménagement du lieu de travail et des mesures d’adaptation au travail (Français)
  • et plus encore!

Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada de 2024 : Quiz pour une cause – Jeu-questionnaire des SM

L’événement Quiz pour une cause – Jeu-questionnaire des SM met en vedette les sous-ministres des organisations, sociétés d’État et ministères participants, qui mettront leurs connaissances à l’épreuve pour soutenir la campagne et s’affronteront pour remporter le titre de maître du jeu-questionnaire de 2024.
28 novembre 2024 | 1 heure | Webdiffusion


Atelier sur les irrégularités en dotation pour les ressources humaines

Cette séance de sensibilisation vise à aider les professionnel·les en ressources humaines à prévenir et à détecter les irrégularités en dotation les plus fréquentes, telles que la tricherie, le favoritisme et la fraude. Les participant·es exploreront les principaux indicateurs d’irrégularités en dotation ainsi que leur rôle et leurs responsabilités lorsqu’une irrégularité a été décelée dans un processus de nomination.

  • Prochaines séances : décembre et février

Camp de carrières 2025

Une conférence virtuelle annuelle organisée par le réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux qui abordera des sujets importants pour l’avancement de carrière, y compris le développement d’une marque professionnelle, les stratégies pour maîtriser des conversations difficiles, et la façon de naviguer les valeurs et l’éthique dans votre vie professionnelle. Des séances de réseautage virtuelles seront aussi offertes.
21, 23, 28 et 30 janvier | Zoom

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada, le moment de célébrer les femmes et les filles courageuses de notre passé et de notre présent qui contribuent à un Canada meilleur et plus inclusif.

Octobre et aussi le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, une campagne internationale qui se tient chaque année en octobre et qui a pour but de sensibiliser le public à l’importance de la cybersécurité.

Le Mois de la santé au travail au Canada, présenté par Excellence Canada est une ressource disponible toute l’année qui encourage les employeurs à pro-mouvoir des pratiques de santé au travail saines et dont les succès sont célébrés chaque année en octobre.

21 à 25 octobre – Cet octobre, inscrivez à votre calendrier la toute première Semaine de la neurodiversité à la fonction publique, sous le thème « Prêt pour l’avenir » !   Cette occasion vise à célébrer et à sensibiliser le public aux employés neurodivergents de la fonction publique fédérale du Canada. 


Communiquez avec nous

Avez-vous des questions, des nouvelles ou des initiatives liées aux RH dont vous aimeriez faire part dans le prochain bulletin du CRH?

Nous aimons toujours avoir des nouvelles de la collectivité!

Communiquez avec notre équipe à l’adresse HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca.

N’oubliez pas de suivre le CRH sur GCÉchange pour connaître les dernières nouvelles!


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