Le saviez-vous?
Conseil des ressources humaines (CRH)
Prix de leadership en ressources humaines Michelle-C.-Comeau 2022
Félicitations aux personnes mises en nomination et aux finalistes pour les Prix de leadership en ressources humaines Michelle-C.-Comeau 2022!
Le Conseil des ressources humaines (CRH) est heureux d’annoncer que le Comité de sélection des prix du CRH a examiné attentivement les soixante-seize (76) candidatures, dans les neuf catégories de prix, afin de sélectionner les finalistes et les récipiendaires. Ces prix reconnaissent l’excellence et le leadership au sein de la communauté des RH de la fonction publique fédérale et mettent en lumière le travail de la communauté pour faire progresser l’excellence en matière de gestion des personnes.
Nous tenons à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont investi du temps et des efforts pour soumettre des candidatures en reconnaissance du travail acharné et du dévouement de leurs collègues au sein de notre talentueuse communauté des RH. La liste des personnes mises en nomination et des finalistes se trouve sur GCÉchange et GCconnex.
Les récipiendaires seront dévoilés à l’occasion de la cérémonie virtuelle le mercredi 27 septembre 2023, de 13 h 30 à 15 h 30 (HE).
Cette année, en plus de rendre hommage à nos fonctionnaires méritants, nous avons l’honneur d’accueillir nos hauts dirigeants et d’offrir une présentation spéciale de la sénatrice et championne paralympique Chantal Petitclerc!
Veuillez vous joindre à nous le 27 septembre 2023 pour célébrer les réalisations de toutes les personnes mises en nomination et découvrir qui recevra le prix dans chaque catégorie.
- Inscription – en virtuel pour l’ensemble de la communauté des RH.
Si vous avez des questions ou avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Conseil des ressources humaines à HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca.
Ateliers futés du CRH
L’enregistrement de l’Atelier futé du CRH du 5 juin 2023 Outil budgétaire pour la rémunération au rendement pour les cadres est désormais offert en français et en anglais. Les documents connexes sont disponibles sur GCÉchange.
L’enregistrement de l’Atelier futé du CRH du 14 juin 2023 Intendant.es de l’inclusion et autres pratiques d’atténuation des préjugés en gestion du rendement et des talents est disponible en français et en anglais. Les documents connexes sont disponibles sur GCÉchange.
L’enregistrement de l’Atelier futé du CRH du 22 juin 2023 Tirer parti des résultats en gestion des personnes du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) 2022-2023 sera disponible sous peu en français et en anglais (liens à venir). Les documents connexes sont disponibles sur GCÉchange.
Nouvelles du Conseil des RH
Restez au courant de l’actualité des ressources humaines en vous abonnant aux Mises à jour du CRH et au Bulletin du CRH. Les modalités d’abonnement se trouvent au bas de chacune de leurs pages web respectives dans GCarticles.
Avez-vous rejoint la page GCÉchange du CRH?
La page GCÉchange du CRH est maintenant lancée! Pour vous joindre au site GCÉchange de notre communauté des RH, veuillez suivre les cinq étapes fournies.
Si vous avez des problèmes avec GCÉchange ou des questions relatives à la plateforme, veuillez envoyer un courriel à support-soutien@gcx-gce.gc.ca.
Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH)
Nouveau! Guide de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), avec la participation du Comité pangouvernemental en matière de santé et de sécurité au travail (CPMSST) – Groupe de travail sur les outils de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail (PVHLT), ont préparé un nouveau Guide afin d’appuyer la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail, à l’intention des destinataires désignés et des représentantes et représentants de l’employeur. Plusieurs sujets d’intérêts s’y retrouvent, dont les définitions clés, la prévention, le processus de règlement, la conciliation, l’enquête, le rétablissement et également des modèles de documents.
Le Guide est disponible sur la page GCÉchange du Conseil des RH et sera disponible sous peu sur GCIntranet (lien à venir). Si vous n’êtes pas encore membre de la page GCÉchange du Conseil des RH, vous devrez vous inscrire pour accéder à tout son contenu, y compris le Guide susmentionné. Pour vous inscrire, veuillez suivre ces étapes.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec ohs-sst@tbs-sct.gc.ca.
Sanction royale du projet de loi C-13
Le 20 juin, le projet de loi C-13, Loi modifiant la Loi sur les langues officielles, édictant la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale et apportant des modifications connexes à d’autres lois, a obtenu la sanction royale.
Veuillez consulter Le projet de loi C-13 de la ministre Petitpas Taylor visant à moderniser la Loi sur les langues officielles reçoit la sanction royale et le Détails sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles pour de plus amples informations.
Faites votre adhésion préalable à la Canada-Vie
Le 1er juillet 2023, la Canada-Vie deviendra le nouvel administrateur du régime du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). À ce jour, la Canada-Vie devrait avoir communiqué directement avec tous les membres du RSSFP pour compléter l’adhésion préalable et la création de compte sur leur nouveau site Internet.
Si vous n’avez pas reçu votre invitation à l’adhésion préalable, communiquez avec le Centre de contact des membres du RSSFP de la Canada-Vie au 1-855-415-4414 dès que possible. Il est important de le faire pour pouvoir présenter vos demandes de règlement à compter du 1er juillet 2023.
Pour en savoir plus, consultez le Bulletin du RSSFP de mars, Se préparer au passage à la Canada-Vie, et Nouvel administrateur du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) – Foire aux questions.
Initiative sur l’expérience employé
En collaboration avec les ministères et les organismes, l’équipe des solutions numériques du Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) a exploré les défis que l’on retrouve dans le paysage des systèmes de RH. Il s’agissait notamment d’imaginer à quoi pourrait ressembler un avenir prometteur aux yeux des employés et comment il contribuera aux décisions actuelles et à venir sur les investissements dans les systèmes des RH. Rejoignez l’équipe des solutions numériques dans ce voyage au sein de l’expérience employé toujours en évolution puisqu’elle partagera ses idées et ses résultats. Explorez l’Initiative sur l’expérience employé sur GCÉchange dès aujourd’hui!
Commission de la fonction publique (CFP)
Entrée en vigueur des modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique
Les deux changements restants à Loi sur l’emploi dans la fonction publique entreront en vigueur le 1er juillet 2023, soit : l’exigence d’évaluer les méthodes d’évaluation visant à déterminer la présence de préjugés ou d’obstacles, ainsi que le pouvoir élargi de mener une enquête sur cas d’erreurs, omissions ou de conduite irrégulière découlant d’un préjugé ou d’un obstacle.
Une lettre aux chefs des ressources humaines a été publiée à ce sujet et divers renseignements et outils à l’intention de la collectivité des ressources humaines et des gestionnaires d’embauche sont disponibles sur GCintranet.
Le Réseau des ambassadeurs de l’évaluation accessible au sein de la communauté des ressources humaines disséminera et développera davantage l’expertise en matière d’atténuation des préjugés. Les organisations sont encouragées à identifier des représentants des ressources humaines et à manifester leur intérêt pour approfondir leur expertise dans ce domaine.
Pour plus d’informations, veuillez contacter votre conseiller au soutien en dotation.
Modification apportée à la mesure temporaire portant sur l’utilisation de méthodes alternatives pour évaluer la compétence en langue seconde
La Commission de la fonction publique (CFP) apportera la modification suivante à la mesure temporaire permettant aux ministères et organismes d’utiliser une méthode alternative pour évaluer la compétence en langue seconde (mesure 3).
À compter du 1er septembre 2023, la mesure 3 ne s’appliquera plus pour l’évaluation de la compréhension de l’écrit et de l’expression écrite.
Les ministères et organismes autorisés par la CFP à utiliser la mesure 3 peuvent continuer d’utiliser jusqu’à nouvel ordre une méthode alternative pour évaluer la compétence orale.
Prenez note que les méthodes alternatives doivent continuer de respecter les principes directeurs touchant les méthodes alternatives aux évaluations de langue seconde (exemption de politique ciblée).
Les ministères et organismes continueront de rendre compte des mesures d’évaluation de langue seconde dans leur rapport annuel à la CFP. Nous communiquerons de plus amples renseignements à ce sujet dans le formulaire de rapport de l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination, Annexe D.
Les questions et réponses pour les spécialistes en ressources humaines ont été mises à jour en conséquence. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre conseiller au soutien en dotation.
Mise hors service de certains tests de la Commission de la fonction publique
En réaction à la pandémie de COVID-19, le Centre de psychologie du personnel (CPP) de la Commission de la fonction publique a rendu ses outils d’évaluation plus accessibles aux candidats et aux gestionnaires d’embauche. Il a élaboré de nouvelles évaluations en ligne et à distance, notamment des tests d’évaluation de langue seconde et des évaluations axées sur les compétences pour les postes de gestion et de cadres. Le Centre de psychologie du personnel a aussi offert une plus grande flexibilité pour ce qui est des tests en ligne non supervisés.
La fonction publique fédérale étant en transition vers le nouveau modèle de travail hybride, le CPP a saisi cette occasion pour revoir la gamme d’outils d’évaluation. En raison des besoins actuels de la fonction publique, et de l’évolution des réalités et de la demande au cours des dernières années, le CPP met hors service un certain nombre de ses produits d’évaluation à compter du 30 juin 2023.
Le Centre de psychologie du personnel (un centre d’expertise de longue date dans le domaine de l’évaluation du personnel) continuera d’offrir aux ministères et organismes une gamme de solutions d’évaluation fiables, accessibles et inclusives. Pour répondre aux besoins et aux attentes en constante évolution des candidats et des gestionnaires d’embauche, il s’engage à améliorer la capacité et les fonctions des évaluations en ligne.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Centre de psychologie du personnel par courriel à cfp.cpp-ppc.psc@cfp-psc.gc.ca.
Transformation Emplois GC (TEGC)
Les essais de prototypes du projet Transformation Emplois GC de la CFP ont été mené auprès des ministères participants l’automne dernier.
La CFP anticipe une recommandation de l’équipe ProGen RH et Paye à l’automne 2023 qui guidera leurs prochaines étapes concernant la solution proposée.
Dans l’intervalle, la CFP travaille avec le fournisseur sur ses engagements à combler les lacunes en matière d’accessibilité, et avec le bureau du dirigeant principal des ressources humaines sur les exigences en matière de données pour une solution RH intégrée.
Commissariat aux langues officielles du Canada
Le nouveau site Web du Commissariat aux langues officielles est maintenant en ligne!
Parmi les améliorations et les nouveautés que vous pourrez remarquer :
- l’architecture du site Web a été complètement revue afin d’organiser l’information de manière plus logique et intuitive;
- l’ensemble des pages ont été réécrites pour rendre le contenu le plus simple, clair et concis possible, et pour respecter les normes d’accessibilité du Web;
- une description des nouveaux pouvoirs conférés au commissaire par le projet de loi C-13 a été ajoutée;
- les publications ont été regroupées dans une seule et même base de données, et celles qui étaient désuètes ont été archivées;
- le site Web arbore une nouvelle identité visuelle plus moderne, colorée et dynamique.
Si vous avez des questions ou des commentaires à ce sujet, veuillez communiquer avec notre directrice des communications, Isabelle Tessier.
Bureau de l’accessibilité de la fonction publique (BAFP)
Passeport d’accessibilité en milieu de travail du GC
Pour plus d’informations sur l’accessibilité, consultez les bulletins d’information du Passeport d’accessibilité en milieu de travail du GC.
Les sujets abordés dans le bulletin d’information de juin sont entre autres les suivants :
- Formation sur le Passeport à l’intention des facilitateurs et facilitatrices durant l’été 2023
- Exercice de mise en pratique de ce que nous prêchons
- Améliorer les pratiques de recrutement
- Comment trouver des sources de talents
- Approches de sélection et méthodes d’évaluation
- Proposer des choix
Les services ministériels peuvent également contacter l’équipe du Passeport par courriel à l’adresse suivante : AccessibilityPassport.Passeportdaccessibilite@tbs-sct.gc.ca
École de la fonction publique du Canada (EFPC)
- Cours : Pratiques exemplaires pour gérer une équipe hybride (TRN5-V28)
- Parcours d’apprentissage : Série d’apprentissage virtuel du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux: Ministère sous les projecteurs
- Outils d’apprentissage : Trousse d’outils pour les équipes virtuelles et hybrides (TRN2-J05)
Autres contenus liés aux RH
À la recherche de membres exécutifs du Conseil national de dotation
Le Conseil national de dotation (CND) sollicite votre appui. Le mandat de 2 ans des membres de l’exécutif se termine en décembre 2023. Les chefs de dotation sont encouragés à proposer leur nom car il s’agit d’une excellente opportunité qui contribuera à leur développement professionnel tout en élargissant leur réseau.
Le CND aimerait tenir les élections en octobre pour permettre une transition harmonieuse avant la fin de son mandat en décembre.
Si vous êtes intéressé.e, les membres de l’exécutif suivants sont disponibles pour répondre à vos questions et partager leur expérience.
- Lisa Czajkowski: lisa.czajkowski@hrsdc-rhdcc.gc.ca
- Isabelle Chartrand: isabelle.chartrand@csps-efpc.gc.ca
- Monique Mazerolle : monique.mazerolle@tc.gc.ca
À venir
Ateliers futés du CRH
20 septembre 2023 – Atelier futé du CRH sur l’embauche de 5 000 nouvelles personnes en situation de handicap d’ici 2025
La Commission de la fonction publique (CFP) et le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP) ont le plaisir de présenter aux spécialistes des ressources humaines des outils concrets, des conseils et des ressources pour les aider à attirer et à embaucher des personnes en situation de handicap :
- en tirant parti des conseils, des outils, et des solutions de recrutement actuels;
- en profitant des meilleures pratiques et des enseignements tirés d’initiatives/programmes de recrutement antérieurs ou existants;
- en maximisant les souplesses disponibles et en soutenant l’approche hybride dès la conception grâce à des processus efficaces de mesures d’adaptation du lieu de travail.
Auditoire : La communauté des ressources humaines
Inscription
- Séance en français – 20 septembre 2023, de 10h30 à midi (HE)
- Séance en anglais – 20 septembre 2023, de 13h30 à 15h00 (HE)
Les documents relatifs à cette Atelier futé seront publiés sur la page GCÉchange du CRH.
Réunions du CRH
- 11 septembre 2023 – Réunion du comité directeur sur le perfectionnement de la collectivité des RH
- 12 septembre 2023 – Réunion du Comité exécutif du CRH
- 19 septembre 2023 – Réunion du Conseil des RH
- 26 septembre 2023 – Carrefour de mobilisation de la communauté des RH
- 27 septembre 2023 – La cérémonie de remise des Prix de leadership en ressources humaines Michelle-C.-Comeau
École de la fonction publique du Canada (EFPC)
Réunion du CRH – 20 juin 2023
Point 1 : Réseautage
- Les chefs des ressources humaines ont eu l’occasion d’échanger en personne sur divers sujets.
Point 2 : Mots d’ouverture
Darlène de Gravina, Sous-ministre adjointe des services de ressources humaine à Emploi et Développement social Canada et présidente du Conseil des RH :
- Présente et accueil deux chefs des RH nouvellement nommés au sein de notre communauté : Guy Morissette au Service correctionnel Canada et Carolyne Evangelidis à la Chambre des Communes.
- Souligne la Semaine nationale de la fonction publique du Canada (SNFP) et remercie la communauté des ressources humaines pour son dévouement et son travail acharné.
- Encourage tous et toutes à accéder à la vidéo de la SNFP diffusée par la greffière, dans laquelle la communauté est reconnue.
- Souligne le travail des membres du comité de sélection des Prix de leadership en ressources humaines Michelle-C.-Comeau 2022 qui ont eu la lourde tâche de revoir les 76 nominations reçues cette année et de choisir trois finalistes par catégorie.
- Encourage les chefs des RH à maximiser l’utilisation du Coin des chefs des RH sur GCÉchange pour faciliter la collaboration, le partage des connaissances et les leçons apprises entre chefs des RH.
Darlène de Gravina conclut en soulignant les événements et activités suivants :
- 21 juin – Journée nationale des peuples autochtones
- 23 juin – Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme
- 24 juin – Fête de Saint-Jean-Baptiste
- 27 juin – Journée canadienne du multiculturalisme
Point 3 : Tirer parti de la collaboration des Ombuds et des Services de gestion informelle des conflits
Mélanie Michaud, Championne du Réseau fédéral du Système de gestion informelle des conflits (SGIC) et directrice ainsi que Sonya Kim St-Julien, co-présidente, Réseau des Ombuds, fournissent un exemple concret de collaboration efficace entre les Ombuds ministériels, les SGIC et certaines fonctions en ressources humaines.
Elles ont également souligné certains points à prendre en considération, entre autres :
- Les Ombuds et les SGIC constituent une ressource pour la résolution informelle des problèmes et offrent une perspective unique en raison de l’indépendance de leur fonction.
- Ces services rassemblent les principales parties prenantes pour une approche holistique des questions complexes.
- Ils recueillent des données qualitatives et quantitatives en tant que ressource neutre, indépendante et digne de confiance.
- Il a été souligné que cette ressource fonctionne mieux en collaboration avec d’autres services de ressources humaines.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint.
Point 4 : Mise à jour sur le lancement du nouveau questionnaire d’auto-identification
Natasha Parriag, directrice exécutive au sein du secteur des personnes et de la culture au BDPRH, fournit une mise à jour portant sur le lancement du formulaire d’auto-identification.
L’approche de l’auto-identification évolue pour mieux refléter la population du secteur publique et soutenir un changement culturel de l’altérité à l’inclusion – tout en continuant à fournir des preuves de l’élimination des préjugés et des obstacles.
La collecte de données d’auto-identification sera transformée pour fournir un portrait plus riche de la diversité de la fonction publique, tandis qu’une plateforme centralisée augmentera l’efficacité, l’intégrité et l’accessibilité.
L’engagement de l’ensemble de la fonction publique a été essentiel pour affiner l’approche et préparer le changement.
La mise en œuvre de l’auto-identification est prévue en deux phases :
- La phase 1, comprend le lancement prévu de la plateforme le 28 septembre 2023 et les communications connexes, le 2 octobre 2023, ce qui modernisera la collecte des données pour l’analyse globale et l’établissement de rapports.
- La phase 2 suivra et comprendra l’introduction du consentement pour relier les données d’auto-identification aux individus.
Pour de plus amples renseignements concernant le nouveau questionnaire d’auto-identification, veuillez consulter la présentation PowerPoint dans le dossier de la rencontre du 20 juin du CRH.
Point 5 : Aperçu de L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada Exercice financier 2021-2022 – Canada.ca
Natasha Parriag, directrice exécutive au Centre de diversité et de l’inclusion au BDPRH du SCT fournit un aperçu du contexte de l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canadaau cours de l’année financière 2021-2022.
Veuillez consulter la présentation PowerPoint pour plus d’information sous le dossier de la rencontre du Conseil des RH du 20 juin 2023.
Point 6 : Transition du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) à la Canada Vie
Jennifer McKinley, directrice principale, approvisionnement et nouvel appel d’offres relatifs aux régimes d’avantages sociaux, RERG, BDPRH, SCT, fournit une mise à jour au sujet de l’adhésion préalable au Régime de soin de santé de la fonction publique, Canada Vie :
- Le 1er juillet 2023, la Canada Vie commencera à traiter les demandes de règlement au titre du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP).
- L’adhésion préalable est requise pour la transition.
- 75 % des employés ont effectué leur adhésion préalable.
- L’adhésion préalable nécessite le consentement des membres, ne prend que quelques minutes à compléter mais prend quelques jours pour être traitée.
- Les organisations peuvent demander leur taux d’adhésion positive au RSSFP via la boîte générique gipmgpac@tbs-sct.gc.ca.
Point 7 : Mise à jour du BDPRH sur la classification : Apprentissage et accréditation, et surveillance
Marcel Page, directeur exécutif, organisation et évaluation du travail, RERG, BDPRH, SCT et Danielle Simard, directrice principale, organisation et classification du personnel, RERG, BDPRH, SCT, fournissent une mise à jour liée à l’apprentissage et l’accréditation en classification, et à la surveillance de programme de classification :
- Actions prises pour relâcher rapidement la pression ressentie au sein de l’Administration publique centrale :
- Lancer un « blitz d’accréditation »;
- Les modules « Introduction » et « Personnes Formées » sont maintenant en ligne et peuvent être complétés dès l’embauche afin de facilité la productivité. Les PE et non PE sont les bienvenus.
- Le module « Personnes formées » traite des mesures de classifications à volume élevé et peu complexes. Vous pouvez parcourir le guide de référence relié à ce cours, maintenant disponible sur GCPedia. Ce cours, à suivre à en ligne à rythme libre, est d’une durée d’approximativement trois heures.
- Les chefs des RH sont encouragés à :
- Parrainer et appuyer la transparence des décisions de classification et l’intégrité des données dans leur organisation;
- être partenaires avec le BDPRH pour tester des solutions aux barrières inhérentes au programme de la classification, afin de mettre en lumière les changements nécessaires aux instruments politique et
- créer des efficiences, par exemple en établissant des équipes de classification rapide d’administrateur et administratrices de postes (non PE) afin de pallier aux demandes peu complexes à volume élevé, selon les besoins organisationnels.
- Les objectifs identifiés pour le téléchargement des dossiers d’emploi au système RH du SCT sont les suivants : 80% des emplois, dont 100% des descriptions d’emploi normalisées, et une réduction de 50% de la création de postes uniques. Des tableaux de bords périodiques seront publiés pour appuyer les progrès vers l’atteinte de ces objectifs.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint et le rapport de surveillance du programme de classification 2022-23, qui peut être consulté en visitant la nouvelle page communautaire du centre politique de GCÉchange, ou plus précisément la section Surveillance.
Point 8 : Mise à jour sur la Norme intérimaire sur les déplacements occasionnels vers un lieu de travail désigné
Heidi Kutz, sous-ministre adjointe déléguée au secteur des personnes et de la culture du BDPRH, SCT, discute de la mise en œuvre de la Norme intérimaire sur les déplacements occasionnels vers un lieu de travail désigné :
- La norme intérimaire est un projet pilote qui est entré en vigueur le 1er juin 2023.
- Elle permet aux employés en télétravail à temps plein qui habitent à 125 km ou plus d’un lieu de travail désigné de se rendre occasionnellement sur un lieu de travail désigné, en fonction des besoins de l’entreprise.
- Il appartient aux gestionnaires de déterminer si le déplacement est nécessaire d’un point de vue opérationnel.
- Des conseils et des questions-réponses ont été fournis aux chefs des ressources humaines pour les aider à gérer cette norme provisoire sur les déplacements occasionnels vers un lieu de travail désigné.
Point 9 : Traçons ensemble la voie à suivre
Francis Trudel, dirigeant principal associé des ressources ressources humaines au BDPRH, SCT, a abordé des questions d’intérêt compte tenu de l’incidence du budget 2023 sur les priorités et les initiatives en matière de gestion des personnes. Il a également souligné les priorités/pressions pour l’année à venir, notamment la négociation collective, les recours et les litiges, l’engagement total en matière de RH à la paye, l’équité salariale et l’équité, la diversité et l’inclusion. Il a également souligné l’importance du partenariat avec les membres du Conseil des RH et la communauté des RH dans le développement et la mise en œuvre, afin de faire progresser le dossier de la gestion des personnes dans le secteur public fédéral.
Calendrier de planification du CRH
Veuillez consulter le calendrier de planification du CRH pour connaître les dates des prochaines réunions.
Communiquer avec nous
HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca