Ce prix reconnaît une personne occupant un poste de gestion ou de cadre supérieur qui n’est pas en RH, mais qui démontre et défend les connaissances et l’utilisation des pratiques de RH à l’échelle de son organisation ou de la fonction publique. La personne doit être un ou une chef de file qui joue un rôle essentiel et stratégique de gestion des personnes dans son organisation et qui a fait preuve d’une expérience démontrée en matière d’excellence en leadership de la gestion des personnes.
Récipiendaire
Ben Gray
Agent de gestion et des affaires consulaires adjoint (Ressources humaines), Ambassade du Canada en Chine à Pékin
Affaires mondiales Canada (AMC)
Depuis ses débuts à l’ambassade du Canada en Chine en 2021, Ben Gray a inspiré son équipe et ses collègues à réagir et à s’adapter aux politiques COVID-zéro de la Chine. Ben a appliqué plus de dix ans d’expérience en tant que médiateur et praticien en résolution de conflits avec Affaires mondiales Canada au défi de protéger la santé et le bien-être de plus de 400 membres du personnel travaillant en Chine. Il l’a fait avec empathie et en se concentrant sans relâche sur la création d’un environnement psychologiquement sain.
Ben dirige une équipe de professionnels des RH pour fournir tout l’éventail des services RH, de la gestion de la dotation et du rendement au soutien de l’intégration du personnel canadien qui commence ses affectations en Chine. Le leadership de Ben a transformé cette équipe en un groupe centré sur la clientèle, garantissant que neuf ministères fédéraux et cinq provinces sont capables de s’acquitter de leur mandat dans un environnement incroyablement complexe. Ses réalisations incluent : diriger une équipe qui a soutenu le personnel pendant les quarantaines, les confinements et l’incertitude; créer un programme de sécurité psychologique; mise en place d’un nouveau système de paie; prodiguer des conseils judicieux aux gestionnaires; et notamment, créer un environnement d’excellence au sein de son équipe. Ben démontre la valeur qu’un professionnel des RH peut apporter à l’efficacité d’un organisme.
« Bien que les membres du personnel aient directement bénéficié des efforts de Ben, le gouvernement du Canada en a été le véritable bénéficiaire, car le travail de Ben a directement contribué à notre capacité à fournir un service de premier ordre au Canada et aux Canadiens pendant une période de stress et d’isolement prolongés. »
Finalistes
Julie Desroches
Directrice, Unité de gestion des services
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Julie Desroches est la conseillère en RH de confiance du sous-ministre adjoint et du comité exécutif de la Direction générale, fournissant des conseils et des orientations stratégiques sur une gamme de sujets sensibles en matière de RH et d’activités liées à l’entreprise. Elle dirige l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de réponses à l’échelle de la Direction générale liées au large éventail de la gestion des personnes, des langues officielles à la modernisation du milieu de travail. Sa vision stratégique a mené à la création du programme de perfectionnement des agents commerciaux d’AAC, du programme de préparation à l’évaluation de la langue seconde et du comité des membres du personnel et de la stratégie d’inclusion, de diversité, d’équité, de lutte contre le racisme et d’accessibilité.
Julie incarne ce que nous nous efforçons de voir chez tous et toutes les gestionnaires : valoriser les gens et faire ressortir le meilleur de son équipe pour obtenir des résultats. Il est très facile de se concentrer sur la productivité, la livraison et la production, en négligeant l’importance de soutenir et de développer les membres du personnel. Julie a une capacité unique à équilibrer les priorités opérationnelles tout en favorisant un environnement de travail où les membres du personnel se sentent valorisés et motivés. Julie est reconnue pour son leadership authentique et ses contributions au succès organisationnel. C’est une dirigeante intelligente, très intelligente sur le plan émotionnel et éthique, qui comprend parfaitement à quel point le fait de donner la priorité aux personnes contribue à une organisation hautement performante. Elle est une source d’inspiration pour son équipe, un modèle pour les autres gestionnaires et est hautement considérée par ses collègues et sa clientèle comme une conseillère de confiance.
« Julie illustre les compétences requises par un leader fort et efficace; un leader des RH qui montre l’exemple en créant un environnement de travail équitable, positif et inclusif pour l’ensemble de la Direction générale des programmes. »
Sonja Gill
Gestionnaire des services corporatifs, Aviation royale canadienne, 3e Division spatiale du Canada
Ministère de la Défense nationale (MDN)
Sonja Gill s’est jointe à l’Équipe spatiale de la Défense en 2019 à titre de gestionnaire des services ministériels pour la Direction générale spatiale. Parmi ses nombreuses fonctions, Sonja dirige tous les efforts des RH civiles pour l’ensemble de l’Équipe spatiale de Défense – une tâche qui consiste à guider l’équipe à travers les processus RH appropriés, de la classification de base à la création de postes, et ensuite à la gestion financière et de la performance. Elle s’est rapidement imposée comme une experte extrêmement compétente en matière de ressources humaines et a dirigé l’organisation spatiale en pleine croissance pendant une période de croissance du personnel, y compris une transition d’une direction générale à une nouvelle division spatiale de niveau deux. Sous la direction de Sonja, l’empreinte civile spatiale est passée de trois postes initiaux à plus de 30, avec un plan pour continuer à croître jusqu’à 120 postes, conformément aux directives et aux ressources de la politique de la Défense.
Les sages conseils de Sonja en matière de RH aux membres du personnel, aux collègues et à la haute direction ont été inestimables; elle a fait preuve d’avant-gardisme en établissant des pratiques d’affaires RH et en guidant sa propre équipe pour les intégrer dans l’utilisation quotidienne. De plus, son leadership affirmé a fait en sorte que les politiques et pratiques officielles soient respectées par tous. Ces qualités ont permis le succès de la croissance des effectifs civils dans le domaine critique de la Défense et l’espace.
« Sans aucun doute, le succès de notre croissance organisationnelle tout au long d’une période chargée de développement de la croissance est dû, en grande partie, aux efforts de Sonja. »
Greg Rozell
Gestionnaire des services de soutien
Forces armées canadiennes (FAC), 4e Groupe des services de santé
Greg Rozell est un membre loyal de l’équipe des Forces armées canadiennes et de la Défense depuis 38 ans. En tant que gestionnaire des services de soutien dans 32 Centres de services de santé des Forces canadiennes, il est un défenseur diligent et réactif de la gestion des ressources humaines. Greg supervise une équipe de 30 personnes situées dans deux zones géographiques différentes, composée d’un large éventail de disciplines et comprend des membres des Forces armées canadiennes, des fonctionnaires et du personnel contractuel.
La gestion des ressources humaines de Greg a eu une incidence positive sur les opérations et le personnel de l’unité. Malgré des circonstances difficiles au cours des dernières années, il a fait preuve d’une approche proactive pour définir les lacunes de service et prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Pour assurer des services de santé ininterrompus à la clinique, il a activement recherché l’aide de professionnel de la santé sous contrat. Avec plus de personnel disponible, l’organisme était mieux équipée pour fournir des soins de santé de manière rapide et efficace, ce qui a entraîné une satisfaction accrue parmi les membres qu’elle sert et une réputation renforcée pour la clinique. De plus, Greg a travaillé en collaboration avec les fonctionnaires et leurs syndicats pour fournir un environnement de travail sécuritaire et productif, exempt de conflits et de harcèlement. Son service et son dévouement à cette clinique se sont avérés inestimables et son service est exemplaire.
« M. Rozell a apporté des contributions importantes aux organisations qu’il a servies, en aidant à développer et à mettre en œuvre des stratégies de ressources humaines réussies qui stimulent la croissance, améliorent l’engagement des membres du personnel et améliorent la performance globale. »