Ce prix vise à récompenser un ou une chef des RH qui a fait une contribution exemplaire à son organisation, à la gestion des personnes et à la fonction publique.
Récipiendaire
En tant que chef des RH de Transports Canada depuis six ans et au cours de sa carrière de 38 ans en ressources humaines au sein de la fonction publique fédérale, la contribution de Tracey Sametz a été tout simplement remarquable. Son approche de leadership réfléchie et intentionnelle pour mobiliser une vision partagée est cohérente dans ses interactions à tous les niveaux et est à la base de son palmarès réussi.
Sous la direction de Tracey, TC a établi un secrétariat de la diversité et de l’inclusion et dispose d’outils et de programmes avancés pour soutenir l’antiracisme, la diversité, l’équité, l’inclusion et les langues officielles. Son travail avec le Comité consultatif mixte de la CFP pour offrir une formation sur le recrutement de personnes en situation de handicap a permis de former des conseillers et des conseillères en dotation afin de réduire les obstacles au recrutement de ce groupe en quête d’équité. Dans la même veine, Tracey a mis en place une analyse comparative entre les sexes plus et une lentille de santé mentale pour faire progresser l’équité dans les politiques et les outils de gestion des personnes.
Sur le plan interministériel, Tracey est active au sein du Conseil RH et met à profit son réseau au profit de l’ensemble de la fonction publique. Tracey a partagé l’approche et les outils de TC pour soutenir la mise en œuvre de la politique de vaccination, du cadre d’exemption et du dossier sur l’avenir du travail, ce qui s’est avéré bénéfique pour la communauté et a entraîné une amélioration de la cohérence dans l’ensemble de l’organisation.Peut-être plus particulièrement, le style de leadership authentique de Tracey a changé la culture de TC pour le meilleur, inspirant l’excellence, la confiance et la compassion. Sa contribution perdurera à travers ceux et celles avec qui elle a travaillé pendant des décennies à venir.
« Les réalisations de Tracey sont irréfutables, mais c’est sa chaleur et sa compassion pour les gens qui caractérisent vraiment son style de leadership et la distinguent. Son engagement indéfectible envers son équipe et envers ses clients, animé par des valeurs fortes et l’intégrité, inspire l’excellence d’une manière unique qui produit une véritable valeur pour ceux et celles qui ont le privilège de travailler avec elle. Alors qu’elle se prépare à une retraite bien méritée, elle laisse un héritage de leadership authentique. »
Finalistes
Maryse Lavigne
Directrice générale, Services des ressources humaines et du milieu de travail
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC)
En mars 2020, Maryse Lavigne a été nommée au poste de directrice générale, Direction générale des ressources humaines et des services en milieu de travail. Au milieu des défis posés par la pandémie, elle a habilement géré une transition harmonieuse pendant une période critique pour la fonction publique, tout en soutenant simultanément une initiative de gestion du changement en cours pour la dissolution d’un ministère afin de créer deux nouveaux ministères, RCAANC et SAC. Malgré les demandes croissantes, Maryse a continuellement démontré que ses collègues pouvaient compter sur elle pour naviguer dans les enjeux RH uniques de cet environnement dynamique.
Maryse soutient consciencieusement les sous-ministres et leurs sous-ministres adjoints appartenant à chaque organisme, tous et toutes deux bénéficiant des services RH partagés fournis par son équipe. Elle se consacre également à des initiatives ministérielles clés, notamment à la direction de l’initiative de renouvellement de la Direction générale des ressources humaines et des services en milieu de travail pour favoriser l’excellence du service qui soutient la productivité et le bien-être des membres du personnel. Son professionnalisme et son engagement ont contribué à façonner la culture organisationnelle de nombreuses façons, en veillant à ce que les valeurs clés de la fonction publique fédérale soient intégrées aux approches de gestion des personnes. Compte tenu du volume et de la complexité de ses responsabilités, les contributions de Maryse vont bien au-delà de ce que nous attendons habituellement de son rôle.
L’engagement de Maryse à offrir un service exceptionnel est constamment salué par les cadres supérieurs du Ministère. En tant que dirigeante exceptionnelle et hautement respectée, elle défend activement la diversité et incarne les valeurs fondamentales de la fonction publique fédérale.
« Le dévouement de Maryse dans le domaine des ressources humaines est sans pareil; son énergie positive est contagieuse; son engagement à l’égard d’un travail bien fait est sans égal; et son dévouement à l’égard de l’organisation, de la gestion du personnel et des normes de la fonction publique sont exemplaires. »
Nancy Sanders
Directrice générale, Ressources humaines
Sécurité publique Canada (SP)
Tout au long de son impressionnante carrière de près de 35 ans, Nancy s’est consacrée sans réserve au domaine des ressources humaines. En tant que chef des RH pour Sécurité publique Canada, elle a fait preuve de compétences exceptionnelles en leadership, propulsant efficacement la mission de l’organisation vers l’avant. Le style de leadership pratique de Nancy implique de s’engager avec tous et toutes les membres de l’équipe et de se concentrer sur des progrès rapides et tangibles. Cette approche lui a permis de réussir à franchir des étapes importantes, notamment la gestion des grèves précédentes, la mise en œuvre d’un modèle de recouvrement des coûts pour les services partagés payants et la gestion efficace des défis liés à la vaccination.
Ses qualités uniques lui ont permis de constituer une équipe de professionnels des RH dévoués et compétents, contribuant de manière significative à la croissance du Ministère. Sous la direction de Nancy, l’équipe des RH a presque doublé de taille, ce qui témoigne de ses excellentes capacités de gestion. De plus, elle a lancé de nombreuses initiatives qui se sont avérées très bénéfiques pour le Ministère et a joué un rôle clé dans l’amélioration des compétences des gestionnaires et des cadres supérieurs grâce à ces efforts.
De plus, les contributions de Nancy s’étendent à l’ensemble de la fonction publique, où elle est une membre respectée du Conseil consultatif mixte de la CFP depuis 2016. Elle participe également activement à divers projets du portefeuille de la sécurité publique et collabore avec d’autres chefs des RH par l’intermédiaire du Conseil RH.
« L’édification d’un milieu de travail sain et respectueux où les gens cherchent à travailler à Sécurité publique a été une grande réussite et elle quitte le Ministère avec une montagne de réalisations à chérir. »