Ce prix récompense une équipe qui a fait une contribution importante à l’élaboration de politiques, à l’administration de programmes ou à la prestation de services en RH qui favorisent un milieu de travail diversifié, inclusif et accessible. Ce prix met en valeur le leadership et le travail acharné des équipes qui influencent l’ouverture au sein de notre culture organisationnelle et qui promeuvent et permettent l’équité des chances par l’impartialité et la transparence.
Récipiendaire
Secteur des personnes, culture et milieu de travail
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
Chef d’équipe : Sophie-Anne Tremblay, Chef d’équipe des programmes et politiques des RH
Membres de l’équipe : Rachel Bleskie, Julien Cote, Jelena Gingras, Manon Henry, Geneviève Joly et Annick Morin
Cette équipe a joué un rôle central dans la conduite d’un changement culturel positif, la promotion de l’acceptation des différences uniques et la culture d’un véritable engagement à comprendre l’essence de l’accessibilité. De plus, leur leadership dans la direction du projet pilote de recrutement en neurodiversité a déclenché un changement de culture transformateur dans toute l’organisation. Cela a commencé par un programme d’apprentissage stratégique pour briser les stigmates entourant les personnes ayant des troubles cognitifs et leur capacité à apporter des résultats commerciaux positifs. En conséquence, les responsables du recrutement ont découvert de nouvelles méthodes de recrutement qui ont remis en question le statu quo et ont pris conscience de leurs préjugés inconscients, faisant ainsi d’eux de meilleurs leaders. Le succès du projet a nécessité une planification, une mobilisation et une collaboration efficaces, ce qui était particulièrement important lorsqu’ils travaillaient avec des partenariats clés, car ils ont acquis une meilleure compréhension de leur rôle dans l’intégration de nouveaux membres du personnel en situation de handicap et de la manière dont les processus commerciaux traditionnels peuvent être améliorés.
Les résultats ont été exceptionnels, l’organisme se classant parmi les dix meilleures au gouvernement du Canada pour l’embauche de personnes en situation de handicap. Plus important encore, ce changement a eu une incidence durable et étendue. À l’avenir, ce projet incitera de nombreuses personnes à rechercher d’autres améliorations dans toutes les pratiques d’embauche et à fournir un soutien continu au développement de carrière et à l’avancement des personnes en situation de handicap.
« L’équipe a démontré un engagement fort à briser la stigmatisation entourant la neurodiversité grâce à des programmes d’éducation très efficaces pour aider les responsables du recrutement à comprendre leurs préjugés inconscients. »
Finalistes
Le Secrétariat de l’accessibilité de l’ISDE
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
Chef d’équipe : Liane Desmarais-Cavanagh, gestionnaire
Membres de l’équipe : Anne Batten, Tamara Bukva, Jonathan Canivel, Brittany Clayton, Natasha D’Souza, Christine Mao, Kathleen McKee et Pennylynn Woodruff
De gauche à droite, on retrouve:
- Liane Desmarais-Cavanagh
- Anne Batten
- Tamara Bukva
- Brittany Clayton
- Kathleen McKee,
- Pennylynn Woodruff
- Christine Mao
- Jonathan Canivel
- Natasha D’Souza
Le Secrétariat de l’accessibilité d’ISDE est un groupe de personnes dévouées qui se consacrent à s’assurer que tous les membres du personnel d’ISDE disposent des outils, de la compréhension et des connaissances nécessaires pour renforcer leur confiance dans l’application des mesures d’accessibilité, pour pratiquer l’accessibilité sous toutes ses formes et pour créer une culture accessible et inclusive. L’équipe a créé et lancé plusieurs programmes et outils qui continuent de profiter tant au Ministère qu’à l’ensemble de la fonction publique fédérale.
Par exemple, elle a créé le cours L’accessibilité est importante à ISDE – un outil de formation interne, en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, permettant aux membres du personnel d’apprendre et de vérifier leurs connaissances en matière d’accessibilité. Elle a également créé les formulaires de rétroaction sur l’accessibilité d’ISDE – des formulaires en ligne utilisés par les membres du personnel et le public pour divulguer les obstacles à l’accessibilité au Ministère. Le Guide des réunions accessibles à ISDE est un autre outil créé par l’équipe pour aider les membres du personnel à s’assurer que leurs réunions sont accessibles et inclusives pour toutes les personnes y participant. De même, elle a formé une communauté locale de membres du personnel bénévoles, le programme des ambassadeurs et ambassadrices de l’accessibilité ISDE, pour aider leurs collègues à créer des communications accessibles et à organiser des réunions accessibles et inclusives. Grâce aux contributions du Secrétariat à l’accessibilité d’ISDE, ISDE peut proclamer que grâce à un effort ministériel complet, y compris les perspectives des membres du personnel en situation de handicap, le Ministère a pu créer son plan d’accessibilité 2023-2025.
« Leur contribution au Ministère et le cœur qu’ils ont mis dans leur travail pour notre communauté des personnes en situation de handicap sont sans pareil. »
Équipe du Bureau des initiatives autochtones
Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie, Emploi et Développement social Canada (DGIIT – EDSC)
Chef d’équipe: James Heffernan, directeur exécutif, Bureau des initiatives autochtones
Membres de l’équipe : Jeffrey Brant, Andrew Caldwell, Chev Cheechoo, Meagan Commonda, Debra Cunday, Isa David, Gerardo Escandon, Samantha Groenheide, Glenn Hall, Lauren Hunter, Nancy Jackson, Ashley Jerome-Commonda, Holly Johnstone, Kevin Lagace, Julie Lalonde, Carol Lane, Jeannette Longchap, Jane Luhtasaari, Brooke Mackey, Steven Maracle, Morgan Marshall, Gray O’Byrne, Laurie Odjick, Anteia Organ, Gary Patsey, Karine Picard, Noodloo Pishuktie, Lorne Sundby et Valerie Thomas
- De gauche à droite, première ligne (en haut) : Andrew Caldwell, Brooke Mackey, Carole Lane, Chev Cheechoo, Deb Cunday, Gary Patsey, Gerardo Escandon
- De gauche à droite, deuxième rangée : Glenn Hall, Gray O’Byrne, Holly Johnstone, Isa David, James Heffernan, Jane Luhtasaari, Jeannette Longchap
- De gauche à droite, troisième rangée : Julie Lalonde, Karine Picard, Kevin Legace, Lauren Hunter, Laurie Odjick, Lorne Sundby
- De gauche à droite, quatrième rangée (en bas) : Meagan Commonda, Morgan Marshall, Nancy Jackson, Noodloo Pishuktie, Samantha Groenheide, Steven Maracle, Val Thomas
- Non présenté : Jeffrey Brant, Ashley Jerome-Commonda et Anteia Organ
L’équipe du Bureau des initiatives autochtones de la Direction générale de l’innovation et de la technologie de l’information d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) montre la voie en augmentant le recrutement, le maintien en poste et la mobilité des Autochtones dans la fonction publique fédérale.
Le programme d’apprentissage en technologie de l’information (TI) pour les peuples autochtones a été initialement lancé en tant que projet pilote novateur au sein de l’organisation; grâce à une collaboration efficace avec le SCT et divers autres ministères, il est ensuite devenu une initiative pangouvernementale globale. Le programme crée une voie d’accès à l’emploi dans le domaine des technologies de l’information pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, et a attiré plus de 280 candidatures provenant de près de 100 communautés autochtones différentes.
Grâce à leurs efforts dévoués, l’équipe s’est attaquée de front aux obstacles qui existent généralement dans les modèles de recrutement et d’embauche de la fonction publique, y compris l’exigence de niveau de scolarité standard pour le groupe professionnel des TI. Le programme valorise la diversité des expériences de vie – l’embauche basée sur la passion et le potentiel, plutôt que sur les diplômes. Cette approche tient compte de l’écart important qui existe dans les taux de réussite scolaire entre les peuples autochtones et les peuples non autochtones au Canada. Grâce aux efforts incroyables de l’équipe, plus de 80 apprentis autochtones en TI ont été embauchés dans 20 ministères et organismes à ce jour.
« Grâce à des résultats démontrés, l’équipe est passée du discours à l’action en adaptant la culture organisationnelle du gouvernement, en promouvant et en permettant l’équité des chances grâce à l’équité et à la transparence. »
Candidatures notables
Équipe de stratégies d’apprentissage organisationnel
Emploi et Développement social Canada (EDSC)
Chef d’équipe : Sandra Di Giantomasso, gestionnaire
Membres de l’équipe : Kimberly Batten, Joseph Burt, Corina Franklyn, Stephane Kadoch, Vinojan V Kanagaratnam, Caroline Lauzon, Alison Seaman et Victoria Valeri
L’Équipe des stratégies ministérielles d’apprentissage élabore des programmes d’apprentissage qui favorisent un milieu de travail diversifié, inclusif et accessible pour tous et pour toutes. Grâce à une conception de programme novatrice et délibérée, l’équipe a accru la sensibilisation, développé des connaissances et des compétences et stimulé des changements de comportement parmi l’effectif de plus de 42 000 employés d’EDSC, démontrant ainsi un engagement impressionnant envers l’appel à l’action de la greffière sur la lutte contre le racisme, l’équité et l’inclusion.
Cette année, l’Équipe des stratégies ministérielles d’apprentissage a développé et conçu 39 sessions de formation sur la diversité, l’équité et l’inclusion, y compris des ateliers contre le racisme et des sessions « Demandez-moi n’importe quoi ». De plus, l’équipe a conçu la toute première conférence sur la culture d’EDSC, une conférence virtuelle d’une semaine qui a contribué à sensibiliser l’organisation au rôle important que joue la diversité des identités et des expériences vécues dans l’inclusion en milieu de travail. L’Équipe des stratégies ministérielles d’apprentissage a également été une pionnière dans la gestion des programmes de RH et a élaboré la première stratégie d’apprentissage sur l’accessibilité d’EDSC, en utilisant une véritable approche « Rien sur nous, sans nous ». Grâce à leurs nombreux efforts, l’Équipe des stratégies ministérielles d’apprentissage a aidé à déplacer les marqueurs pour créer un changement de culture organisationnelle systémique dans l’ensemble d’EDSC et a fait preuve d’un dévouement inégalé à faire sa part pour créer non seulement un EDSC accessible et inclusif, mais une fonction publique véritablement sans obstacle pour tous et pour toutes.
Groupe sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA)
Ressources naturelles Canada (RNCan)
Chef d’équipe : Shannon Mezzetta, gestionnaire
Membres de l’équipe : Angela Accetura, Anteya Allard, Christine Doyle, Alexandra Furino, Michelle Greer, Cory Hunter, Marie-Claude Richard, Laura Rombough et Jennifer Talsma
L’équipe a évolué bien au-delà de son mandat initial de fournir des conseils et des orientations dans le cadre du programme d’équité en matière d’emploi, pour jouer un rôle central en influençant la culture du Ministère à tous les niveaux, menant à des mesures concrètes pour atteindre les objectifs énoncés dans l’appel à l’action de la greffière et l’ambitieux programme de changement de RNCan en ce qui concerne l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA). Ces efforts ont mené à l’élimination des lacunes ministérielles en matière d’équité en matière d’emploi pour RNCan à compter de septembre 2022. L’équipe poursuit ses efforts pour s’assurer que le Ministère reflète la composition changeante de la population canadienne et favorise un environnement d’ouverture et de collaboration, dans le but de créer un espace sécuritaire et où les collaborations des RH sont considérées comme vraiment inclusives et significatives.
Au cours de la dernière année, l’équipe a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la stratégie d’acquisition de talents pour le recrutement inclusif de tous les groupes d’équité. Elle a également mené une campagne pour améliorer les taux d’achèvement de l’auto-identification (ID) suite à l’adoption du formulaire d’auto-identification modernisé introduit par le SCT en 2021. Enfin, l’une des réalisations les plus remarquables des équipes a été l’élaboration conjointe du plan d’action 2022-2025 d’accessibilité de RNCan. L’équipe a fonctionné avec professionnalisme, grâce et collégialité dans un contexte de priorités ambitieuses, d’une charge de travail importante et de conversations parfois chargées d’émotion.
Équité en matière d’emploi et diversité de RNCan
Ressources naturelles Canada (RNCan)
Chef d’équipe : Shannon Mezzetta
Membres de l’équipe : Laura Rombough
En 2020, Ressources naturelles Canada a pris les premières mesures pour répondre à l’exigence législative de créer un plan d’action ministériel sur l’accessibilité en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité guidé par Rien sans nous : Une stratégie d’accessibilité pour la fonction publique du Canada. Par les circonstances, les progrès se sont enlisés jusqu’à ce que la réorganisation de la Direction des ressources humaines introduise deux nouveaux acteurs à la tâche en février 2022, avec une date limite de publication fixée au 31 décembre 2022. L’équipe s’est immédiatement parachutée pour hiérarchiser les tâches et coordonner des consultations intensives; les membres de l’équipe étaient réceptifs et réceptives aux suggestions de mise en œuvre, étant allés au-delà des exigences minimales pour s’assurer que le plan était adapté aux besoins du Ministère. Ils ont créé un espace accueillant pour divers spécialistes en la matière et les membres du Réseau AccessHabilité, avec la sensibilité et l’inclusion au premier plan. Plus il y avait des spécialistes et de membres du réseau engagés dans l’élaboration conjointe du plan, plus un sentiment d’appropriation et de responsabilité était ressenti parmi les collaborateurs. Voilà à quoi ressemble « Rien sans nous » – demander, écouter et agir avec efficacité et efficience. La contribution de l’équipe est un exemple sans précédent d’« accessibilité et d’inclusion dès la conception », avec prévoyance et flexibilité alors que RNCan s’efforce d’améliorer sa maîtrise de l’accessibilité.
Unité de recherche et mise au point au Centre de psychologie du personnel (CPP)
Commission de la fonction publique (CFP)
Chef d’équipe : Annie Lanteigne, gestionnaire de projet
Membres de l’équipe : Precious Anyanwu, Krzysztof Duniewicz, Najat Firzly, Dominique Gosselin, Isabelle Hudon, Karine Montigny, Kylee Tamera, Minhtri Truong et Caroline Van de Velde
En réponse à l’appel à l’action pour les modifications apportées à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP), le Centre de psychologie du personnel (CPP) a mobilisé une équipe de projets responsable d’élaborer des produits qui aideront les ministères à prendre les mesures requises dans le cadre de leurs activités de dotation. L’équipe de projets a exécutée une revue de la littérature, accueilli les commentaires des partenaires internes et externes, et déployé un effort continue malgré les délais serrés et les revirements imprévus et en conservant un enthousiaste inébranlable. Pour atteindre leur objectif, l’équipe a représenté la CFP lors des discussions avec les réseaux d’employés, les agents négociateurs et les hauts dirigeants de l’équité en matière d’emploi, de la diversité et de l’inclusion pour mieux comprendre les expériences des membres des GQÉ et ce avec empathie et écoute active. L’équipe centrale appuyée par des collaborateurs ponctuels aura agi, par l’atteinte de ses objectifs, à titre d’agent catalyseur du changement au sein de la fonction publique à l’égard des modifications à la LEFP.
Équipe – Conduite et culture professionnelle de l’Aviation royale canadienne
Aviation royale canadienne
Chef d’équipe : Amy Hall, chef d’équipe
Membres de l’équipe : Stewart Greenslade, Gerry Hardy et Brian McLennan
L’équipe a accompli un exploit remarquable qui se produit une fois par génération pour une organisation de la taille de l’Aviation royale canadienne, qui compte plus de 16 000 personnes : amorcer un profond changement de culture. Elle a commencé par mener une introspection, rechercher des consultations, effectuer des analyses approfondies et articuler délibérément ses conclusions pour déterminer les domaines nécessitant une transformation. Contrairement à l’approche traditionnelle consistant à conserver des aspects comme l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité en tant que considérations individuelles plutôt qu’organisationnelles, l’équipe s’est penchée sans crainte sur chacun de ces aspects pour combler directement les lacunes en matière de RH. Poussée par une forte croyance dans les droits fondamentaux que sont l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité, l’équipe a réuni un groupe de bénévoles dévoués. L’équipe a ensuite conçu un plan de mise en œuvre pluriannuel complet, décrivant les tâches réalisables et les lignes d’effort, mettant fermement l’Aviation royale canadienne sur la voie d’améliorer sa culture de travail, renforçant ainsi la défense du pays.
Le réseau, petit, mais résilient, et établi dans l’ensemble de l’Aviation royale canadienne fait maintenant partie intégrante des équipes de leadership de chaque escadre de l’Aviation royale canadienne, contribuant activement à assurer l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans toutes les opérations à l’échelle de l’organisation, peu importe l’endroit et en tout temps.