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Conseil des ressources humaines
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APEX
Bulletin d’information de l’APEX du mois d’octobre
École de la fonction publique du Canada (EFPC)
- Gestion de l’incapacité et mieux-être en milieu de travail (INC120)
Ce cours en ligne à rythme libre décrit le processus de gestion de l’incapacité permettant de s’adapter aux obstacles liés et non liés à l’emploi et aux restrictions liées à l’emploi tels que les blessures, les maladies, les handicaps et les autres limitations.
- Équité, diversité et inclusion en action sur le lieu de travail (INC124)
Ce cours en ligne à rythme libre présente un aperçu des notions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et contribue à l’intégration de pratiques significatives et efficaces en matière d’EDI en milieu de travail. Les participant·es en apprendront sur les principales caractéristiques de l’EDI et sur la manière d’adopter des pratiques permettant d’instaurer et de maintenir une culture saine et inclusive au travail. - Changer les choses en appuyant la carrière des employés autochtones (IRA144)
Ce cours offre des moyens concrets aux spécialistes des ressources humaines et aux gestionnaires pour faciliter l’embauche, le maintien en poste et l’avancement des employé·es autochtones à la fonction publique. Les participant·es seront amené·es à comprendre la réalité à laquelle certain·es employé·es autochtones font face à la fonction publique et découvriront des pratiques qui leur permettront de mieux les appuyer dans leur cheminement professionnel.
Emploi et Développement Social Canada (EDSC)
Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH)
Centre sur la diversité et l’inclusion (CDI)
Soumission du BDPRH au Groupe de travail sur la Loi sur l’équité en matière d’emploi
Après de nombreuses consultations mobilisatrices et révélatrices avec diverses parties prenantes facilitées par le Centre sur la diversité et l’inclusion, une soumission écrite a été soumise par le Bureau de la dirigeante principal des ressources humaines (BDPRH) au Groupe de travail sur la révision de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, en ce qui concerne l’administration publique centrale.
Cette soumission, qui comprend des données brutes provenant de plus de 700 personnes employées et réseaux de la fonction publique fédérale, aborde les thèmes établis par le Groupe de travail ainsi que les obstacles en milieu de travail et les enjeux liés aux données.
Les questions et les commentaires concernant la soumission du BDPRH au Groupe de travail peuvent être envoyés à EEDI@tbs-sct.gc.ca.
Questionnaire d’auto-identification modernisé
Le lancement du questionnaire d’auto-identification, précédemment prévu pour le 21 novembre 2022, a été reporté à 2023. La nouvelle date de lancement sera déterminée dans un avenir prévisible, en consultation avec les principaux intervenants ministériels.
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP)
Commission de la fonction publique (CFP)
Lettre aux chefs des RH: L’affirmation de l’identité autochtone dans le cadre des processus de nomination (22-07)
Ressources du Portail linguistique du Canada
Outils d’aide à la rédaction: Écriture inclusive – Lignes directrices et ressources
À venir
CRH
- 28 octobre 2022 – Rencontre spéciale du CRH : Discussion de suivi liée à l’auto-identification pour les chefs des RH et deux (2) invités
- 21 novembre 2022 – Atelier fûté du CRH : Annoncer un processus de nomination
Joignez-vous à nous pour discuter informellement des principes et des exigences de base entourant la décision d’annoncer un processus de nomination en utilisant le Guide publié par la Commission de la fonction publique du Canada. Des scénarios sur le sujet seront également utilisés dans le but de favoriser les échanges. Afin de veiller à ce que la séance réponde aux besoins d’apprentissage de la collectivité des RH, veuillez soumettre vos questions dans la langue officielle de votre choix via Slido d’ici le 15 novembre 2022.- Incrivez-vous à la séance en français, le 21 novembre de 11 h à 12 h (HE)
- Incrivez-vous à la séance en anglais, le 21 novembre de 13 h 30 à 14 h 30 (HE)
- 29 novembre 2022 – Atelier fûté du CRH : Équiper les employés dans un environnement hybride
Joignez-vous à nous pour explorer comment diverses considérations telles que la santé et la sécurité au travail, l’obligation d’adaptation, l’accessibilité et la gestion du matériel jouent un rôle à équiper les employés dans un environnement hybride. Afin de veiller à ce que la séance réponde aux besoins d’apprentissage de la collectivité des RH, veuillez soumettre vos questions dans la langue officielle de votre choix via Slido d’ici le 10 novembre 2022.- Incrivez-vous à la séance en français, le 29 novembre de 10 h 30 à 12 h (HE)
- Incrivez-vous à la séance en anglais, le 29 novembre de 13 h 30 à 15 h (HE)
- 30 novembre 2022 – Réunion du Carrefour des communautés de pratiques des RH
APEX
- 2 novembre 2022 – Bien-être et santé mentale dans un milieu de travail en pleine évolution
- 30 novembre 2022 – Préparer votre retraite comme cadre supérieur
- 7 décembre 2022 – Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs : une conversation
EFPC
- 30 novembre 2022 – Série Le milieu de travail hybride: Améliorer l’ergonomie en milieu de travail
- Autres événements à venir
Formation et événements sur l’accessibilité du GC
- 24 novembre 2022 – Formation essentielle pour les gestionnaires du gouvernement du Canada (GC) et les professionnels des ressources humaines : Pratiques exemplaires en matière d’accessibilité, d’aménagement du lieu de travail et des mesures d’adaptation au travail (séance en anglais)
- 25 novembre 2022 – Formation essentielle pour les gestionnaires du gouvernement du Canada (GC) et les professionnels des ressources humaines : Pratiques exemplaires en matière d’accessibilité, d’aménagement du lieu de travail et des mesures d’adaptation au travail (séance en français)
- 6 décembre 2022 – Atelier sur l’accessibilité des documents (séance en anglais)
- 7 décembre 2022 – Atelier sur l’accessibilité des documents (séance en français)
Réunion du CRH – 18 octobre 2022
Point 1 : Kiosque du CRH en personne
Les chefs des RH ont eu l’occasion de réseauter et de bénéficier du kiosque du CRH présentant de nouveaux outils de RH.
Point 2 : Mots d’ouverture
Darlène de Gravina, présidente du CRH et sous-ministre adjointe (SMA), Direction générale des services de RH, Emploi et Développement Social Canada (EDSC), a souhaité la bienvenue aux participants et remercié les chefs des RH et les présentateurs de leur présence sur place.
La présidente a présenté les chefs des RH nouvellement nommés suivants :
- Ann Mousseau, Commissariat à l’information du Canada
- Sofia Scichilone, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Les événements, célébrations et commémorations ci-dessous ont été mis en évidence :
- Octobre est le mois de la cybersécurité, du patrimoine allemand, du patrimoine latino-américain et des milieux de travail sains.
- 18 octobre – Journée de l’affaire « personne » au Canada
- 19 octobre – Réunion spéciale du CRH, organisée en collaboration avec le BDPRH, afin de poursuivre la conversation sur l’augmentation des exigences minimales en matière de langues officielles pour les postes de supervision bilingues dans les régions bilingues
- 20 octobre – Journée internationale pour la résolution des conflits
- 24 au 26 octobre – Colloque de la Communauté nationale des gestionnaires de 2022 : Gérer dans notre réalité de travail en évolution
- Autres événements organisés par l’EFPC et l’APEX (énumérés dans la section « À venir »)
Point 3 : Exercice de profil hybride organisationnel
Elizabeth Hardy, directrice principale, Recherche et expérimentation, Planification, recherche et renouvellement, Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH), a présenté un résumé des résultats de l’exercice de profil hybride organisationnel, en particulier sur l’évaluation de la compatibilité des postes avec les modalités de travail hybrides, les types de modèles de travail hybrides, des considérations immobilières et les défis auxquels les organisations sont confrontées.
Pour ce qui est des prochaines étapes, le BDPRH continuera d’étoffer la base de données probantes grâce à l’initiative pangouvernementale d’expérimentation hybride tout-en-un et à d’autres activités de recherche. Le rapport final est prévu pour la fin du printemps 2023. En novembre, le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2023 recueillera également des renseignements sur les modèles de travail hybrides et servira de point de repère pour les progrès réalisés à l’échelle pangouvernementale. Les activités de mobilisation se poursuivront avec le comité des SMA sur le milieu de travail flexible et d’autres comités interministériels de la haute direction.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint sur les profils hybrides du gouvernement du Canada.
Point 4 : Consultation sur le questionnaire du Sondage sur la dotation et l’impartialité politique 2023
Francis Hamel, directeur, Direction des services de données et de l’analyse, Secteur de la surveillance et des enquêtes, CFP, a donné un aperçu du Sondage sur la dotation et l’impartialité politique (SDIP), de son objectif et des modifications proposées pour l’itération de 2023.
Les commentaires ont été recueillis et transmis à la CFP à des fins de mise en œuvre future.
Le sondage sera effectué du 23 février au 21 avril 2023. Les résultats devraient être publiés à l’automne 2023.
Il est important de noter que les rapports thématiques fondés sur les résultats de l’année dernière et portant sur les perceptions en matière de dotation et d’impartialité politique des personnes en situation de handicap et d’autres groupes visés par l’équité en matière d’emploi seront bientôt publiés.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint de la consultation sur le questionnaire du SDIP 2023.
Point 5 : Mise à jour de la classification : apprentissage et accréditation
Francis Leblanc, gestionnaire intérimaire, Habilitation et professionnalisation de la communauté (HPC), Organisation et évaluation du travail (OET), Relations avec les employés et rémunération globale (RERG), BDPRH, a fait le point sur l’HPC, en particulier sur l’objectif, l’état actuel et les besoins ainsi que sur ce à quoi l’on peut s’attendre pour l’avenir de l’apprentissage et de l’accréditation en matière de classification.
Stéphanie Laflamme-Bertrand, gestionnaire, Expérimentation et innovation politique, Organisation des effectifs et classification, RERG, BDPRH, a donné un aperçu des constatations préliminaires sur les activités de surveillance.
À partir des renseignements collectés grâce au Système d’information sur les postes et la classification+, le BDPRH a déterminé que la plupart des défis pouvaient être attribués aux divers obstacles internes, à la mise en œuvre des descriptions de travail génériques du groupe de gestion du personnel (PE) et aux outils actuels d’évaluation des emplois.
Le BDPRH communiquera le rapport sur les constatations en matière de surveillance avec les chefs des RH et d’autres intervenants dès qu’il sera terminé. Les recommandations sur la voie à suivre feront l’objet d’une présentation devant le Comité exécutif du CRH. D’ici là, on détermine des solutions rapides pour surmonter les obstacles et on les met en œuvre dès que possible.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint sur l’apprentissage et l’accréditation ou contacter Marcel Page, directeur exécutif, OET, RERG, BDPRH.
Point 6: Mise à jour liée à l’initiative de perfectionnement de la collectivité des ressources humaines
Nathalie Kachulis, présidente du Comité directeur sur le perfectionnement de la collectivité des RH et directrice générale, Direction de l’intégration stratégique d’affaire, Agence du revenu du Canada, fait le point sur les activités de perfectionnement de la collectivité des RH. Diverses initiatives sont maintenant terminées, notamment :
- Cadre de perfectionnement des compétences PE pour la dotation et les relations de travail
- Boîte à outils salutRH : ressources informatives et de perfectionnement pour tous les membres de la collectivité des RH
- Lancement d’un bassin de candidats partiellement qualifiés PE-01
- Élaboration de feuilles de route d’apprentissage
- Publication de bulletins trimestriels
Des initiatives supplémentaires sont en cours, notamment :
- Cadre de perfectionnement des compétences des PE – classification, planification des RH et équité en matière d’emploi, diversité et inclusion
- Bassin de conseillers en classification entièrement évalués
- Feuilles de route d’apprentissage révisées
- Élaboration de profils de carrière et de profils de réussite
Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint sur l’initiative de perfectionnement de la collectivité des RH.
Point 7 : Pause – Résautage / Kiosque du CRH virtuel et en personne
Les participants ont été invités à visiter le stand du CRH en personne et en ligne afin d’avoir un aperçu des outils du cadre de perfectionnement des PE pour la dotation et les relations de travail.
Point 8 : Modernisation du questionnaire d’autoidentification
Sonia Le Bris, SMA déléguée par intérim, Personnes et culture (PC), BDPRH, a eu le plaisir d’annoncer que le lancement du nouveau questionnaire d’auto-identification était prévu prochainement. Sonia a expliqué que, pour que le projet soit une réussite, le BDPRH serait reconnaissant si l’ensemble des organisations contribuent à sa promotion et à son suivi.
Marie-Josée Kabis, directrice principale, CDI, PC, BDPRH, a donné un aperçu des principaux changements apportés au questionnaire d’auto-identification modernisé qui sont inclus dans les phases 1 et 2.
Le questionnaire sera accessible sur le portail des applications du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Tous les employés devront accéder au système et s’auto-identifier en répondant, au minimum, à la première question. On devra conserver les systèmes actuels d’auto-identification au sein des ministères jusqu’à ce que le BDPRH soit convaincu que les données sont fiables et de bonnes qualités.
Dans les semaines à venir, le BDPRH fournira une boîte à outils de communication aux organisations. On invitera les chefs des RH à une séance de démonstration le 28 octobre 2022, pour leur donner un aperçu du nouveau système et pour répondre aux éventuelles questions en suspens.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint sur la modernisation de l’auto-identification. À noter que le lancement prévu à l’automne 2022 est reporté à une date ultérieure. De l’information additionnelle sera partagée avec les intervenants principaux dans un avenir rapproché.
Point 9 : Cycle de gestion des talents de l’exécutif et initiative des gestionnaires de l’inclusion 2022-2023
Kristine Letendre, gestionnaire, Stratégies de gestion des talents des cadres, PC, BDPRH, a présenté l’approche et les échéanciers pour la gestion des talents des cadres supérieurs et des SMA de 2022-2023. Elle a également souligné plusieurs propositions de changements.
Les organisations devront soumettre leurs questionnaires au BDPRH avant le 19 décembre 2022. Le BDPRH a prévu de fournir des documents de soutien aux administrateurs généraux en novembre, y compris pour ce qui est des nouvelles initiatives élargies.
Vous trouverez des renseignements détaillés en consultant la présentation PowerPoint sur la proposition pour les discussions sur la gestion des talents des SMA 2022-2023.
Kristine a également donné un aperçu de l’initiative des intendants de l’inclusion, visant à permettre des évaluations objectives et impartiales des talents et du rendement.
Pour soutenir la mise en œuvre des intendants de l’inclusion, le BDPRH a élaboré un document d’orientation sur la mise en œuvre qui comprend des communications, une orientation et les pratiques exemplaires. Ce document devrait être publié vers la fin du mois de novembre 2023. Dans les années à venir, le BDPRH prévoit de créer une communauté de pratique au moyen de l’une de ses plateformes du gouvernement du Canada et de connecter les organisations pour mettre en commun leurs pratiques et procéder à des ajustements en matière d’approche future.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint sur l’initiative des intendants de l’inclusion.
Point 10 : Mise à jour des organismes centraux
Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH)
Relations avec les employés et rémunération globale (RERG)
- Claudia Zovatto, directrice exécutive, Information et rapports sur l’engagement de gouvernance, RERG, BDPRH, a rappelé aux chefs des RH l’avis envoyé concernant les implications en matière de pension en cas d’embauche de travailleurs occasionnels pour une période supérieure à 90 jours. Pour éviter l’adhésion immédiate aux régimes de pensions et d’avantages sociaux, il conviendra d’envoyer des lettres de nomination distinctes (une pour chaque année civile) avec un délai minimal de sept jours ouvrables entre les lettres de nomination distinctes.
- On a rappelé aux chefs des RH qu’ils devaient répondre à la demande faite en septembre de fournir un rapport d’étape sur les griefs individuels de l’Alliance de la Fonction publique du Canada en relation avec le code de congé 699. Le BDPRH doit transmettre rapidement les renseignements à l’Alliance.
- On a également communiqué une mise à jour sur la négociation collective.
- Claudia a fait référence au bulletin envoyé la semaine du 10 octobre et invitant les organisations à soumettre des propositions qui seront prises en considération dans le cadre du prochain examen cyclique de la Directives sur le service extérieur du Conseil national mixte. Les propositions doivent être soumises par courriel au plus tard le 9 décembre 2022 à l’adresse FSD.DSE@tbs-sct.gc.ca.
Personnes et culture (PC)
- Jean-Philippe Prost, directeur exécutif, PC, BDPRH, a fourni les mises à jour suivantes :
- Le BDPRH travaille sur une initiative pilote pour permettre aux travailleurs à distance de se déplacer entre leur domicile et leur lieu de travail désigné. Le Bureau est actuellement en discussion avec les agents négociateurs et espère être en mesure de diffuser une mise à jour sur ce projet pilote au cours des prochaines semaines.
- Le BDPRH lancera prochainement la révision de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles.
- La possibilité suivante de nomination par le gouverneur en conseil a été annoncée : Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada, Bureau du Commissaire à l’intégrité du secteur public. Le processus devrait être achevé à l’été 2023.
Commission de la fonction publique (CFP)
Guillaume Fontaine, directeur général par intérim, Direction des Politiques et orientations stratégiques, Politiques et communications, CFP, a mentionné que la CFP allait bientôt publier les résultats de l’examen du Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA) dans les processus d’embauche. Une fois les consultations terminées, le formulaire sera rapidement modifié pour mettre sa terminologie à jour, ajouter des renseignements supplémentaires sur les raisons de remplir le formulaire et utiliser une formulation plus forte dans l’exposé des conséquences d’une fausse déclaration. Le formulaire révisé sera intitulé « Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone » (FAIA) et entrera en vigueur le 1er novembre 2022. Des activités de sensibilisation et de mobilisation sont en cours avec les comités de RH et les réseaux des employés autochtones. Les chefs des RH recevront sous peu une lettre à ce sujet.
Calendrier de planification du CRH
Veuillez consulter le calendrier de planification du CRH pour connaître les dates des prochaines réunions.
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