Dans cette édition
- Le saviez-vous?
- Conseil des ressources humaines (CRH)
- Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH)
- Mise à jour 2023 concernant la déduction pour les dépenses de travail à domicile
- Carrefour de la formation linguistique
- Cyberincident impliquant le Régime de soins de santé de la fonction publique
- Modèle de données en RH
- Modification du paiement tenant lieu des jours fériés payés pour les étudiants à temps partiel
- Réseau interministériel en valeurs et éthique
- Valeurs et éthique du secteur public
- Communiqué de presse du Plan d’action pour les fonctionnaires noir.es
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)
- Commission de la fonction publique (CFP)
- Bureau de l’accessibilité de la fonction publique (BAFP)
- Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique (APEX)
- École de la fonction publique du Canada (EFPC)
- Autres contenus liés aux RH
- À venir
- Réunion du CRH – 20 février 2024
- Calendrier de planification du CRH
- Communiquez avec nous
Le saviez-vous?
Conseil des ressources humaines (CRH)
Avez-vous joint le site GCÉchange du CRH?
Pour joindre le site GCÉchange du CRH de notre collectivité des RH, veuillez suivre les cinq étapes fournies.
Une fois votre inscription complétée, vous serez en mesure d’accéder à une variété d’outils et de ressources utiles pour vous soutenir dans votre travail quotidien ainsi que dans votre perfectionnement en tant que professionnel(le) en RH, dont les suivants :
- Centre de ressources en RH : Plateforme regroupant en un seul endroit les lois, les politiques, les personnes-ressources, les pratiques exemplaires, les tendances et les outils associés à la fonction des RH. Facilite grandement le travail au quotidien!
- SalutRH : Boîte à outils en ligne de ressources informatives et de perfectionnement pour tous les membres de la collectivité des RH.
- Salon de l’apprentissage en RH : Ressources d’apprentissage suggérées alignées avec les compétences en RH pour appuyer le perfectionnement des compétences des professionnel(le)s en RH.
- Ateliers futés du Conseil des ressources humaines : Pour accéder aux enregistrements des Ateliers futés récents et connaître ceux à venir!
Si vous avez des problèmes avec GCÉchange ou des questions relatives à la plateforme, veuillez envoyer un courriel à support-soutien@gcx-gce.gc.ca.
Appel aux candidatures : Prix d’excellence en RH du gouvernement du Canada 2023
Le Conseil des ressources humaines (CRH) est ravi de lancer le processus de mises en candidature pour les Prix d’excellence en RH du gouvernement du Canada 2023. Cette reconnaissance prestigieuse, anciennement connue sous le nom des Prix de leadership en RH Michelle-C.-Comeau, a été renommée par la collectivité des RH en novembre 2023 pour bien refléter l’esprit collectif d’excellence et d’unité qui définit notre réseau professionnel.
Les Prix d’excellence en RH du gouvernement du Canada 2023 sont spécifiquement conçus pour reconnaître :
- La collectivité des RH – Les personnes et les équipes travaillant dans toutes les disciplines et à tous les niveaux des RH au sein des divisions, des directions, des secteurs ou des directions générales des RH, y compris au sein d’équipes de gestion des personnes établies pour soutenir une priorité de l’administrateur ou de l’administratrice général.e comme les secrétariats de lutte contre le racisme ou les bureaux de résolution des conflits. Elles peuvent être affiliées à une agence centrale, à un ministère, à un organisme distinct ou à toute autre organisation du secteur public fédéral au sein du Canada et outre-mer, y compris les sociétés d’État, les agent.es du parlement et les entités parlementaires.
- Nos client.es-partenaires qui, bien que travaillant à l’extérieur des RH, sont essentiel.les à l’excellence en matière de gestion des RH. Nous encourageons leur nomination sous la catégorie « Prix du ou de la chef d’entreprise ».
Cette année, nous introduisons une nouvelle catégorie de prix, le « Prix du ou de la professionnel.le de soutien administratif en RH » afin de reconnaître le rôle indispensable de nos membres qui offrent du soutien administratif et de bureau pour assurer la prestation efficace de services et de programmes de RH.
Grâce à ces catégories de prix, aucune réalisation ne passe inaperçue :
- Professionnel.le de soutien administratif en RH (nouvelle)
- Équipe en ressources humaines
- Nouveau talent en ressources humaines
- Professionnel en ressources humaines
- Leader en ressources humaines
- Équipe chargée de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité
- Individu chargé de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité
- Chef d’entreprise
- Contribution aux ressources humaines au cours d’une carrière
- Chef des ressources humaines
Les noms des trois premiers finalistes de chaque catégorie seront annoncés en juin 2024 et les récipiendaires seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence en RH en début d’automne. Les récipiendaires recevront un trophée pour honorer leurs contributions à la gestion des personnes dans la fonction publique.
Visitez la page GCconnex ou la page GCÉchange pour soumettre une candidature conformément aux lignes directrices et aux formulaires. Les mises en candidature complétées doivent être reçues par courriel au plus tard le mercredi 8 mai 2024 à 23 h 59 (heure du Pacifique). Veuillez noter que les demandes d’approbation d’un groupe de plus de dix (10) personnes pour les prix d’équipe doivent être reçues au plus tard le mercredi 24 avril 2024. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Conseil des ressources humaines (HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca).
Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH)
Mise à jour 2023 concernant la déduction pour les dépenses de travail à domicile
L’Agence du revenu du Canada (ARC) a indiqué que la méthode du taux fixe temporaire qui s’appliquait pendant les années d’imposition 2020 à 2022 pour permettre aux Canadiens de déduire les frais de bureau à domicile ne s’appliquera pas à l’année d’imposition 2023. Les employés admissibles qui ont travaillé à domicile en 2023 devront utiliser la méthode détaillée pour déduire les frais de bureau à domicile.
L’ARC a élaboré plusieurs scénarios pour guider les contribuables et les gestionnaires dans l’application de la méthode détaillée. En fonction de ces scénarios, les employés ayant des ententes de télétravail pourraient demander que le formulaire T2200 soit signé par leur gestionnaire.
Le formulaire T2200, Déclaration des conditions d’emploi, demande au gestionnaire d’attester les conditions d’emploi, y compris l’obligation pour l’employé d’utiliser un espace de travail à son domicile. Pour 2023, si un employé a volontairement conclu une entente de télétravail avec son employeur, l’ARC considère que cet employé a dû travailler à domicile. Les gestionnaires doivent signer le formulaire T2200 si cette condition est remplie et si l’employé demande la signature du formulaire. Pour demander une déduction pour frais de bureau à domicile, un employé doit avoir un formulaire T2200 dûment rempli, signé par son gestionnaire, et soumettre tous les documents et reçus requis lorsqu’il produit sa déclaration de revenus.
Étant donné que la fiscalité est une affaire personnelle, les gestionnaires ne devraient pas fournir de conseils fiscaux. De plus amples renseignements sont disponibles pour les employés sur le site Web de l’ARC.
Carrefour de la formation linguistique
Le Centre d’excellence en langues officielles (CELO) du Secrétariat du Conseil du Trésor a lancé son Carrefour de la formation linguistique sur GCwiki! Ce carrefour est un guichet unique en ce qui concerne la formation dans la seconde langue officielle. Ce carrefour sera mis à jour régulièrement afin de partager de nouveaux produits.
Trois nouveaux outils y sont déjà publiés.
- Un guide de priorisation à la formation linguistique qui fournit des conseils aux institutions et aux gestionnaires pour les aider à planifier et à prioriser l’accès à la formation linguistique. Cet outil vise à assurer un accès équitable des groupes visés par l’équité en matière d’emploi à la formation linguistique.
- Un guide de meilleures pratiques destiné aux gestionnaires appuyant la création d’un milieu de travail propice à l’utilisation et l’apprentissage des deux langues officielles.
- Un guide pour les apprenants qui comprend des outils d’autoapprentissage gratuits pour tous les niveaux linguistiques (débutant, intermédiaire et avancé).
Ces outils donnent un aperçu du nouveau cadre de formation en seconde langue officielle qui sera lancé au printemps 2024. Le cadre inclura des lignes directrices sur la formation en seconde langue officielle, un guide de mise en œuvre et divers parcours d’apprentissage.
Cyberincident impliquant le Régime de soins de santé de la fonction publique
Le 9 février un cyberincident a affecté les systèmes de MSH International. MSH fournit des services de voyage d’urgence et de couverture complète au nom de la Canada Vie au titre du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) pour les personnes qui voyagent ou qui sont en poste à l’étranger.
Au moment de l’incident, MSH a désactivé ses services pour protéger ses données et a retenu les services d’une société externe d’intervention en cas de cyberincident pour l’aider à rétablir les services en toute sécurité.
Depuis le 27 février, le système de traitement des demandes de règlement de MSH et le portail des participant·es au RSSFP sont opérationnels et les services ont entièrement repris.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter :
Modèle de données en RH
Le modèle de données des ressources humaines (RH) fournit au Gouvernement du Canada (GC) une architecture stratégique de données RH pour soutenir les stratégies et les prises de décision fondées sur les données, maximiser la valeur des données sur les effectifs et contribuer à l’établissement de pratiques complètes de gestion des données. Il sert d’inventaire structuré et constitue le fondement de la stratégie de données du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH). En améliorant la connectivité des données, il permet de prendre conscience des relations, d’obtenir de meilleures informations et d’accroître l’efficacité opérationnelle.
Il est recommandé de télécharger le modèle de données RH à partir de la page Dossier pour en savoir plus, ainsi que de s’inscrire à la communauté pour avoir accès à des contenus restreints supplémentaires.
Modification du paiement tenant lieu des jours fériés payés pour les étudiants à temps partiel
À compter du 1er avril 2024, la Directive sur les conditions d’emploi pour les étudiants sera modifiée de façon à ce que dorénavant, tous les étudiants à temps partiel recevront 4,6 % des heures normales travaillées tenant lieu des jours fériés payés (incluant le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation).
Toute question relative à ce qui précède devrait être adressée aux représentants des relations de travail ou de la rémunération au niveau corporatif désignés par votre organisation qui, le cas échéant, soumettront leurs questions à l’équipe des interprétations au sein de la section des Relations avec les employés et rémunération globale en utilisant le formulaire prévu à cet effet.
Réseau interministériel en valeurs et éthique
Le réseau interministériel en valeurs et éthique (RIVE) est à la recherche de candidats, peu importe leur niveau ou leur ancienneté, pour coprésider les réunions de cette communauté de pratique exceptionnelle. En vous portant volontaire pour être coprésident, vous pourrez améliorer l’expérience du RIVE en :
- collaborant avec vos collègues du SCT et de l’ensemble du secteur public
- élargissant vos horizons sur les tendances en matière de valeurs et d’éthique
- influençant les points de l’ordre du jour grâce à vos idées novatrices.
Si vous voulez coprésider le Réseau, veuillez envoyer un courriel à Integrity-integrite@tbs-sct.gc.ca en indiquant votre engagement en termes de durée (six mois ou un an).
Valeurs et éthique du secteur public
Le Code de valeurs et d’éthique du secteur public (Code du secteur public) décrit, à l’intention des fonctionnaires de tous les niveaux, les valeurs et les pratiques éthiques sur lesquelles se fondent les orientations, les décisions et les comportements. Toutefois, ces valeurs et ces pratiques ne sont d’aucune utilité si elles restent théoriques : elles doivent être appliquées dans la pratique et se manifester au quotidien, entre nous dans le milieu de travail, aussi bien que dans le travail que nous accomplissons pour les Canadiens. Explorez les principes et les comportements liés aux valeurs et à l’éthique dans la fonction publique via Les valeurs au quotidien : Guide de discussion du Code de valeurs et d’éthique du secteur public.
Apprenez-en plus sur les sujets connexes comme l’obligation de loyauté, la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, les conflits d’intérêts et l’après mandat, les Activités politiques de fonctionnaires fédéraux et le Rapport de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique. Ensemble, nous pouvons tous veiller à milieu de travail sain et respectueux.
Communiqué de presse du Plan d’action pour les fonctionnaires noir.es
Le 21 février, l’honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, a annoncé les premières initiatives du plan d’action pour soutenir le personnel noir de la fonction publique énonçant :
« Ces investissements et ceux à venir continueront d’être orientés par les expériences vécues par le personnel noir de la fonction publique. Il reste encore beaucoup à faire pour élaborer des initiatives visant à garantir que les fonctionnaires des communautés noires sont en bonne santé et bénéficient d’un soutien tout au long de leur carrière. Nous continuerons à travailler avec ces personnes pour éliminer toutes les formes de racisme et de discrimination à l’égard du personnel noir, car une fonction publique diversifiée, inclusive, sûre et gratifiante n’est pas seulement avantageuse pour les fonctionnaires, mais elle renforce également nos organisations et améliore la prestation de services pour la population canadienne. »
Vous pouvez consulter le communiqué de presse et le partager largement dans vos réseaux!
Pour plus d’informations sur le plan d’action, les fonctionnaires peuvent communiquer avec le Groupe de travail pour les fonctionnaires noir.es à l’adresse TFBPS-GTFN@tbs-sct.gc.ca.
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)
Mise à jour du Guide sur l’utilisation de l’IA générative
La deuxième version du Guide sur l’utilisation de l’IA générative du gouvernement du Canada est maintenant publiée! Publié pour la première fois en septembre 2023, ce Guide fournissait des orientations préliminaires aux institutions fédérales dans leur utilisation des outils d’IA générative. Cette version actualisée tient compte de la rétroaction offerte des parties prenantes externes, des institutions fédérales et des collègues du SCT.
Les mises à jour comprennent les éléments suivants :
- Définitions améliorées des principes PRETES.
- Introduction de nouvelles sections concernant les responsabilités des institutions fédérales et les exigences en matière de documentation.
- Des sections bonifiées et affinées dans l’ensemble du texte, telles que les pratiques exemplaires en matière de cybersécurité et les considérations relatives à la protection de la vie privée.
- Ajouts dans la foire aux questions.
Si vous avez des questions, contactez l’équipe du BDPI chargée des données et de l’IA responsables à l’adresse ai-ia@tbs-sct.gc.ca.
Commission de la fonction publique (CFP)
Recrutez des étudiants talentueux et diversifiés
C’est le moment de penser à l’embauche pour l’été! Travaillez avec la prochaine génération de talents et embauchez un étudiant, une option de ressourcement économique, qui pourrait devenir votre prochain employé. Mettez leur énergie, leur enthousiasme et leurs compétences au service de votre ministère dès maintenant. Le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETÉ) permet aux gestionnaires d’accéder rapidement à des étudiants dans tout le pays :
- dans tous les domaines d’études qui sont intéressées par un emploi au sein du gouvernement fédéral;
- appartenant à des groupes d’équité en matière d’emploi, ce qui permet aux organisations de contribuer à l’appel à l’action du greffier et/ou la priorité du service public d’embaucher 5 000 nouvelles personnes handicapées nettes d’ici à 2025; et
- qui, une fois embauchés, peuvent facilement être intégrés dans un poste après avoir terminé leurs études, ce qui constitue un excellent retour sur l’investissement et qui soutient le renouvellement du service public.
Mise à jour sur les programmes d’emplois d’étudiants
La CFP procède à la mise à jour de ses bases de données sur les programmes pour étudiants (COOP/programme de stages, Programme fédéral d’expérience de travail étudiant) afin de s’assurer qu’elles continuent d’être conformes aux définitions de « reconnu » et « autorisé » du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, car elles sont toutes deux intégrées à la définition acceptée « établissement d’enseignement agréé » dans la Politique de gestion des personnes du Conseil du Trésor et à la définition « établissement d’enseignement postsecondaire reconnu » dans les normes de qualification.
Pour toute question concernant le maintien des programmes d’études, veuillez contacter : cfp.coop-coop.psc@cfp-psc.gc.ca.
Bureau de l’accessibilité de la fonction publique (BAFP)
Guide de recrutement de personnes neurodivergentes du BAFP
En 2022, le Bureau de l’accessibilité de la fonction publique (BAFP) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a organisé un programme pilote qui a embauché 16 personnes neurodivergentes dans 3 institutions fédérales.
En partenariat avec les participants et les employeurs, le BAFP a mis au point un guide pour le recrutement de personnes neurodivergentes : Réflexions sur le projet pilote de recrutement axé sur la neurodiversité. Le guide s’adresse aux gestionnaires d’embauche, aux spécialistes des ressources humaines et aux cadres des échelons supérieurs. Il vise à rendre les processus de recrutement, d’intégration et de promotion plus inclusifs et plus efficaces pour les personnes neurodivergentes.
Toute question sur le Rapport peut être envoyé à Accessibility.Accessibilite@tbs-sct.gc.ca.
Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique (APEX)
Bulletins d’information de l’APEX
Veuillez rester à l’affût des nouvelles de l’APEX via leur Bulletin d’information mensuel.
École de la fonction publique du Canada (EFPC)
Mise à jour liée aux produits d’apprentissage en RH
- Dotation pour spécialistes en RH – Partie 3 : Réaliser (COR131): Ce cours est en développement et la date de lancement prévu est au début du premier trimestre 2025-26. L’EFPC travaille en étroite collaboration avec la CFP à la conception du cours.
- Dotation : Un outil de renouvellement de l’effectif à l’intention des gestionnaires (COR132): Le lancement de ce cours est prévu au début du premier trimestre 2024-25. L’EFPC travaille en étroite collaboration avec la CFP à la conception de la nouvelle version du cours.
- Préparation à l’évaluation de l’anglais langue seconde : Compétences orales – niveaux B et C (FON403) et Préparation à l’évaluation du français langue seconde : Compétences orales – niveaux B et C (FON404): Ces cours sont en phase d’analyse et de planification. L’EFPC collabore avec la CFP et le SCT à développer le contenu initial pour la refonte des cours en ligne.
Compétences du gouvernement du Canada et du secteur public (CGCSP) 2024-25
Le secteur d’activité des Compétences du gouvernement du Canada et du secteur public (CGCSP) de l’EFPC a partagé ses projets prioritaires pour l’année fiscale 2024-25. La liste comprend les cours de RH suivants : Gestion des obligations en matière de langues officielles (FON413), Fondements des valeurs et de l’éthique pour les employés (FON301) et Fondements des valeurs et de l’éthique pour les gestionnaires (FON302).
La liste complète des projets est disponible sur le site GCÉchange des CGCSP.
Cours
- Faire avancer la discussion sur le racisme systémique (INC117)
- L’intelligence émotionnelle pour un leadership efficace (TRN151)
- Explorer ses émotions (TRN457)
- Explorer les émotions des autres (TRN458)
Parcours d’apprentissage
- NOUVEAU Parcours d’apprentissage sur les valeurs et l’éthique a été ajouté au site de parcours d’apprentissage de l’ÉFPC. Ça inclut une liste de ressources pour donner aux fonctionnaires de tous les niveaux les moyens dont ils et elles ont besoin pour favoriser la défense des valeurs communes et tenir des discussions enrichissantes sur les valeurs et l’éthique, un sujet d’importance à la fonction publique du Canada.
- Parcours d’apprentissage sur les essentiels de la facilitation
- Tous les parcours d’apprentissage
Outils d’apprentissage
- Série Travailler à l’aide de l’intelligence artificielle : Inciter les outils d’intelligence artificielle à rédiger en langage inclusif : Cet article porte sur les applications pratiques de l’intelligence artificielle générative dans le but de rédiger en langage inclusif et de s’assurer que le langage dans un texte est bien inclusif, ainsi que sur la façon de formuler des commandes pour obtenir un résultat optimal.
- Doter la fonction publique d’intelligence émotionnelle : Diriger en faisant preuve d’intelligence émotionnelle (TRN4-J48) : Cet outil de travail offre des conseils pratiques sur la manière de diriger en faisant preuve d’intelligence émotionnelle et de favoriser des équipes efficaces et émotionnellement solides.
- Doter la fonction publique d’intelligence émotionnelle : Explorer ses émotions (TRN4-J45) : Cet outil de travail examine comment renforcer la sensibilité émotionnelle et développer le vocabulaire à l’égard des émotions dans le but d’améliorer son intelligence émotionnelle.
- Doter la fonction publique d’intelligence émotionnelle : Gérer les effets de ses émotions (TRN4-J46) : Cet outil de travail examine comment développer des compétences d’autogestion émotionnelle dans le but d’améliorer son intelligence émotionnelle.
Autres contenus liés aux RH
Bulletin d’information La santé mentale en une minute : Incidents traumatiques en milieu de travail
Le Bulletin d’information de janvier-février La santé mentale en une minute : Incidents traumatiques en milieu de travail est maintenant disponible.
Bulletin de la Communauté nationale des gestionnaires (CNG)
Le Bulletin de la Communuté nationale des gestionnaires (CNG) de février est maintenant disponible!
Prix de la Fierté à la fonction publique du gouvernement du Canada 2024
Les nominations sont désormais ouvertes pour les Prix de la Fierté à la fonction publique du gouvernement du Canada 2024!
Ces prix annuels célèbrent les efforts exceptionnels des individus, des équipes et des organisations au sein de la fonction publique fédérale qui ont fait preuve d’un leadership exemplaire dans la promotion et l’amélioration de la diversité, de l’inclusion et de la fierté pour les communautés 2ELGBTQIA+.
Nous encourageons les fonctionnaires à reconnaître les réalisations, les initiatives et le dévouement de leurs collègues en les nommant dans l’une des cinq catégories suivantes :
- Prix de l’agent de changement : Reconnaissant les défenseurs et les leaders qui travaillent activement à éliminer les obstacles systémiques et à promouvoir l’inclusion des communautés 2ELGBTQIA+ au sein de la fonction publique fédérale.
- Prix du Réseau de la Fierté de l’année : Reconnaissant un réseau de fierté d’un ministère ou d’un organisme qui a fait preuve d’un engagement exceptionnel et de contributions remarquables pour faire avancer l’inclusion 2ELGBTQIA+ au sein de leur ministère ou organisme.
- Prix de l’initiative de la Fierté en milieu de travail de l’année : Célébrant la politique, le plan, l’événement ou l’activité novatrice d’un individu ou d’une équipe qui a contribué à favoriser l’intégration des communautés 2ELGBTQIA+ en milieu de travail.
- Prix pour l’ensemble des réalisations : Honorant les individus qui ont eu un impact durable et substantiel tout au long de leur carrière en soutenant activement les communautés 2ELGBTQIA+ au sein de la fonction publique fédérale.
- Prix du ministère ou de l’agence pour l’excellence du leadership en matière de Fierté : Reconnaissant, en réponse à la lettre ouverte, un ministère ou un organisme qui a fait preuve d’un leadership exceptionnel en mettant activement en œuvre et en présentant des résultats par le biais d’actions ou d’initiatives soutenues à l’échelle de l’organisation, telles que celles décrites dans la lettre, en soutien aux employés 2ELGBTQIA+.
La date limite de soumission des nominations au Secrétariat de la Fierté à la fonction publique est le 18 avril 2024, à 17 h (HE). La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 22 août 2024, pendant la Semaine de la Fierté à la fonction publique.
Pour en savoir plus sur les Prix de la Fierté à la fonction publique et sur la manière de soumettre une nomination, veuillez visiter la page GCconnex ou envoyer un courriel à PSPN-RFFP@csps-efpc.gc.ca.
Soumettre une nomination est un excellent moyen d’impliquer de nombreuses personnes de votre organisation dans la sensibilisation à l’inclusion au travail pour les communautés 2ELGBTQIA+.
À venir
CRH
Ateliers futés – Inscriptions maintenant ouvertes!
21 mars 2024 – Atelier futé du CRH : Exploration des données liées à la gestion des personnes
Cet Atelier futé du Conseil des RH est organisé en partenariat avec le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) et la Commission de la fonction publique du Canada (CFP). Il a pour but de mettre en lumière les différentes données liées à la gestion des personnes qui sont accessibles à l’ensemble de la collectivité des RH, en présentant des exemples concrets de leur utilisation et mise en application dans les activités liées aux RH.
Auditoire: Collectivité des ressources humaines
Documents: Les documents connexes seront publiés sur GCÉchange.
Inscription:
- Séance en français : le 21 mars 2024 de 10 h 30 h à 12 h (HE)
- Séance en anglais : le 21 mars 2024 de 13 h 30 à 15 h (HE)
28 mars 2024 – Atelier futé du CRH : Analyse 101 des données
Cet atelier futé du CRH, organisé en partenariat avec Statistique Canada, vise à familiariser les professionnel.les en RH aux six étapes clés du processus analytique des données, en mettant l’accent sur la planification de l’analyse, l’analyse proprement dite, et enfin, la diffusion des résultats. De plus, il mettra en lumière l’utilisation des Renseignements Organisationnels en Ressources Humaines de StatCan, en illustrant son application pratique. Des questions peuvent être soumises aux présentateurs et présentatrices au plus tard le 15 mars via MS Form.
Auditoire: Collectivité des ressources humaines
Documents: Les documents connexes seront publiés sur GCÉchange.
Inscription:
- Séance en français : le 28 mars 2024 de 10 h 30 h à 12 h (HE)
- Séance en anglais : le 28 mars 2024 de 13 h 30 à 15 h (HE)
Réunion du CRH
- 26 février au 6 mars 2024 – Rencontre de regroupement des chefs des RH
- 19 mars 2024 – Réunion du Conseil des RH
- 27 mars 2024 – Carrefour de mobilisation de la communauté des RH
- 9 avril 2024 – Réunion du Comité exécutif du Conseil des RH
- 16 avril 2024 – Réunion du Conseil des RH
- 23 avril 2024 – Réunion du Comité directeur sur la gestion des talents de la collectivité des ressources humaines
- 24 avril 2024 – Carrefour de mobilisation de la communauté des RH
APEX
Sommet sur le leadership et Cérémonie de remise des Prix d’excellence 2024
L’APEX est heureuse de vous convier au Sommet sur le leadership et à la Cérémonie de remise des Prix d’excellence 2024. Le Sommet est un événement annuel de premier plan très attendu qui offre une occasion d’apprentissage professionnel, de réseautage et d’inspiration, exclusivement à la communauté des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada.
Cet événement unique se déroulera en présentiel et en ligneles 14 et 15 mai 2024 au Centre Shaw à Ottawa.
Bien plus qu’un simple congrès, cet événement est une convergence de visionnaires, de leaders d’opinion et de précurseurs qui façonnent l’avenir du travail, du service public et du leadership. Le thème de cette année est consacré à l’exploration de l‘Excellence en leadership : Repenser et réinventer ensemble, à l’image de notre engagement à encourager, à développer et à adapter le leadership dans un paysage mondial en constante évolution. Des conférenciers de haut niveau et des spécialistes du secteur partageront leurs points de vue, leurs stratégies et leurs réussites, offrant ainsi des perspectives précieuses sur l’excellence du leadership d’aujourd’hui et de demain.
Les inscriptions sont ouvertes.
Restez à l’affût des événements de l’APEX à venir et des ressources des événements d’apprentissage passés.
EFPC
Événements à venir
- 1e mars 2024 – Une conversation sur les valeurs et l’éthique avec John Hannaford : Lors de cet événement opportun, John Hannaford, greffier du Conseil privé, traitera du rôle essentiel que jouent les gestionnaires de la fonction publique dans la défense de notre code de valeurs et d’éthique et dans la promotion de ces dernières auprès des personnes et des équipes.
- 11 mars 2024 – Série sur l’intelligence artificielle : Les répercussions de la politique publique sur l’intelligence artificielle et le secteur des soins de santé
- 12 mars 2024 – Série L’impact des données : Accéder aux données et les transmettre
- 13 mars 2024 – Mettre en œuvre la politique sur l’Inuit Nunangat : améliorer la situation des Inuits
- 21 mars 2024 – Série Le gouvernement de l’avenir : Adaptabilité et résilience
- 30 mai 2024 – Faire avancer la discussion sur le racisme systémique (INC117)
Communauté nationale des gestionnaires (CNG)
Restez à l’affut des événements et activités de la CNG!
Ateliers du Programme d’apprentissage mixte
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM), créé en 2001 et résultant d’un partenariat entre l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada continue d’offrir des activités d’apprentissage conjointes. Tout le personnel syndiqué et les cadres de l’administration publique centrale peuvent prendre part au PAM en tant qu’organisateurs ou organisatrices, facilitatrices ou facilitateurs, et à titre de participants ou participantes.
Réunion du CRH – 20 février 2024
Point 1 : Inscription et réseautage
Les chefs des RH ont l’occasion d’échanger en personne sur divers sujets.
Point 2 : Mot d’ouverture
Kiran Hanspal, sous-ministre adjointe (SMA), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et membre du Comité exécutif du CRH, commence la réunion en souhaitant chaleureusement la bienvenue aux deux chefs des RH nouvellement nommées : Cheryl Keats, de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et Mireille Drouin, de l’Agence canadienne de l’eau.
Kiran rappelle aux chefs des RH que l’appel de mise en candidature pour les Prix d’excellence en RH du gouvernement du Canada (anciennement connus sous le nom de Prix Michelle-C.-Comeau pour le leadership en RH) est lancé. La date limite pour présenter une demande dans le but de mettre en nomination une équipe de plus de 10 personnes est le 24avril. La date limite pour soumettre une candidature est le 8 mai 2024. Les chefs des RH qui souhaitent faire partie du comité de sélection des prix ont jusqu’au 26 février pour faire part de leur intérêt au CRH.
Kiran encourage les chefs des RH à diffuser l’appel de mise en candidature au sein de leur organisation et à présenter des mises en candidature pour récompenser les réalisations exceptionnelles des membres de leur personnel et de leurs collègues. Elle fait remarquer que, cette année, une nouvelle catégorie de prix a été ajoutée pour reconnaître le travail essentiel de notre soutien administratif des RH (habituellement, des employé.es occupant un poste de CR-03 à AS-02 ou l’équivalent).
Kiran informe les personnes participant à la réunion que, pour mieux équiper la collectivité des RH, le CRH lancera dans les semaines à venir un Répertoire d’ancien·nes professionnel·les expérimenté·es des RH. Il s’agit de cadres et de non-cadres qui recherchent diverses fonctions à court terme, comme le coaching, la gestion de projets spéciaux ou l’apport d’une expertise en la matière. Les personnes intéressées, proches de la retraite ou retraitées, sont invitées à communiquer avec le Conseil des RH.
Kiran relève plusieurs événements dignes de mention, notamment :
- Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Le thème de la campagne de cette année est « L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire ».
- Février est aussi le Mois de la psychologie.
- Le 28 février est la Journée contre l’intimidation, communément appelée « Journée du chandail rose [lien en anglais seulement] ».
- Le mois de mars est le Mois de la prévention de la fraude ainsi que le mois des Rendez-vous de la francophonie.
- Deux ateliers futés du CRH en mars :
- Le 21 mars 2024 : « Exploration des données liées à la gestion des personnes », organisé conjointement avec le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) et la Commission de la fonction publique (CFP).
- Le 28 mars 2024 : « Analyse 101 des données », organisé conjointement avec Statistique Canada.
Kiran conclut en parlant de la retraite stratégique conjointe du BDPRH et du CRH du 2février qui a été productive. L’objectif de cette séance de réflexion était de consolider le partenariat visant à faire progresser la gestion des personnes dans l’ensemble du secteur public fédéral.
Point 3 : Rapport annuel de la Commission de la fonction publique pour l’exercice financier 2022-2023
Marie-Chantal Girard, présidente de la CFP, présente le rapport annuel de la CFP pour l’exercice financier 2022‑2023.
Au cours de la dernière décennie, le nombre de fonctionnaires a augmenté globalement de 6,5 % au sein de la fonction publique, ce qui inclut le roulement de personnel, et tient compte des recrutements externes qui sont en hausse de 9,9 % par rapport à l’année précédente bien que le nombre de candidat.es ait diminué. Près de 60 % des recrutements externes et des promotions n’ont pas été annoncés, soit une tendance similaire à celle de l’année précédente.
Soulignant le rôle essentiel que jouent les programmes à l’intention des étudiants et des étudiantes pour façonner l’avenir de la fonction publique, Marie-Chantal Girard constate un regain d’intérêt à leur endroit. Ainsi, près de 9 000 personnes aux études ont été embauchées dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) l’année dernière, ce qui représente une hausse de 17,4 %. De plus, on note une hausse de 36 % dans l’embauche de personnes appartenant à un ou plusieurs des quatre groupes désignés, en particulier du côté des étudiant·es qui se sont déclaré·es comme des personnes en situation de handicap.
Les tendances persistantes en matière de représentation régionale ont attiré l’attention au-delà du gouvernement, la population assujettie à la LEFP dans la région de la capitale nationale représentant 47,6 % au 31 mars 2023, contre 52,2 % dans les autres régions.
En ce qui concerne les demandes d’emploi, plus de 400 000 candidat.es ont manifesté leur intérêt envers des postes annoncés à l’externe. On notait une augmentation appréciable du nombre de candidatures présentées par des personnes ayant obtenu leur résidence permanente. Toutefois, il existe des disparités en ce qui a trait aux candidatures autochtones et celles de personnes en situation de handicap par rapport à leur représentation respective sur le marché du travail. Des initiatives sont en cours pour combler cette lacune grâce à des campagnes de sensibilisation et de recrutement ciblées.
La mobilité interne au sein de la fonction publique a atteint son niveau le plus élevé depuis dix ans, peut-être sous l’influence de la pandémie et suite au regain d’intérêt pour relever les défis liés à la prestation de services et aux programmes. Les droits de priorités de nomination des militaires à la retraite demeurent importants, et des efforts de collaboration sont en cours pour promouvoir l’embauche de ces personnes.
En raison de l’entrée en vigueur des deux dernières modifications apportées à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique visant à renforcer la diversité et l’inclusion, les gestionnaires d’embauche et les spécialistes des RH sont chargés d’évaluer les méthodes d’évaluation afin de détecter les préjugés et les obstacles ayant une incidence sur les groupes en quête d’équité. Ils doivent ensuite prendre des mesures proactives pour les atténuer ou les éliminer. La CFP a pris des mesures proactives pour soutenir cet effort en offrant une gamme d’outils d’évaluation et des formations pour garantir une évaluation efficace.
Les efforts de modernisation de la CFP en matière de dotation comprennent la mise en œuvre de tests de langue seconde non supervisés en ligne sur la nouvelle plateforme Outil d’évaluation des candidats, où plus de 50 000 tests avaient été administrés en date du 31 mars 2023. Toutefois, des difficultés persistent en ce qui concerne le délai de dotation.
Les mesures visant à protéger le système de dotation comprennent des rappels concernant les activités politiques et l’impartialité, ainsi que l’évaluation de l’engagement des membres du personnel dans des rôles politiques.
Les gestionnaires doivent acquérir une connaissance approfondie des changements réglementaires à venir. Les efforts visant à améliorer la diversité et l’inclusion, en particulier pour les personnes en situation de handicap et les communautés autochtones, se poursuivront. L’accent est mis sur le suivi continu et le partage des pratiques exemplaires afin de favoriser l’apprentissage et l’amélioration collectifs.
Pour obtenir plus de détails et approfondir votre perspective sur le sujet, veuillez consulter le Rapport annuel 2022-2023 : Bâtir aujourd’hui la fonction publique de demain.
Point 4 : Mises à jour du Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP)
Stéphanie Austin, directrice de la politique et de la mobilisation, Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP), Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), annonce que les administrateurs généraux/administratrices générales et les chefs des RH recevront dans les semaines à venir une mise à jour des progrès réalisés à l’échelle de l’organisation en ce qui concerne l’embauche de 5 000 personnes en situation de handicap d’ici 2025, ainsi que leurs engagements en matière d’embauche.
Cette année, 24 organisations ont atteint ou dépassé leur objectif de recrutement, ce qui représente une hausse par rapport aux 11 organisations qui l’ont fait l’année dernière. Un tableau actualisé du classement des organisations, mettant en évidence les performances et les objectifs atteints, sera également diffusé. Les chefs des RH sont incités à s’entretenir avec les organisations les plus performantes afin de comprendre leurs stratégies pour recruter, maintenir en poste et promouvoir efficacement les membres du personnel en situation de handicap et pour utiliser les outils et les bassins de talents en vue de maximiser l’embauche et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.
Adrian Larose, conseiller principal au sein du BAFP, remercie ensuite les 55 organisations qui ont officiellement adopté la version Word du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC. Après avoir consulté diverses collectivités, le BAFP finalise actuellement la version numérique qui sera offerte sur le Portail des applications du SCT (PAS) d’ici le 1er avril aux organisations participant à l’initiative pilote, comme Santé Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le lancement pour les autres organisations intégrées au PAS aura lieu pendant la Semaine nationale de l’accessibilité à la fin mai ou au début de juin. Un dossier de communication sera transmis à l’avance pour soutenir les organisations dans leur lancement.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint.
Point 5 : Aperçu des bassins de recrutement et d’acquisition de talents
Anne-Marie Kirouac, directrice du recrutement et de l’acquisition des talents, Secteur du talent numérique et du leadership, Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI), SCT, présente une vue d’ensemble de la plateforme Talents numériques du GC, un portail qui permet de trouver des talents numériques et de donner aux gestionnaires d’embauche l’accès à des bassins internes et externes de candidat.es qualifié·es qui sont représentatif·ives de la population canadienne. Toutes les compétences essentielles sont évaluées par le BDPI, y compris les compétences techniques et comportementales. Afin de réduire le délai de dotation, des étapes du processus ont été normalisées et automatisées.
Anne-Marie invite les organisations à maximiser l’utilisation de la plateforme Talents numériques du GC pour recruter et maintenir en poste les talents numériques et en TI. La plateforme est le point central où les gestionnaires peuvent trouver, en fonction des exigences sélectionnées, des candidat·es, qui peuvent être exposé·es à plusieurs organisations et possibilités.
Veuillez consulter la présentation PowerPoint pour obtenir plus de renseignements.
Point 6 : Apprentissage sur les réalités autochtones de l’École de la fonction publique (ÉFPC)
Cara Vandale, directrice générale de l’apprentissage sur les Autochtones à l’École de la fonction publique du Canada (EFPC), présente une vue d’ensemble de l’apprentissage axé sur les réalités autochtones offert à l’EFPC.
Elle mentionne que l’EFPC a récemment publié une vidéo de 40 minutes intitulée « Comprendre les réalités autochtones : revitalisation et réconciliation » que les organisations peuvent inclure dans leur dossier d’intégration du nouveau personnel. La vidéo est également accessible au public.
Un nouveau cours est offert aux cadres dont la candidature est présentée par leur sous-ministre. Ce cours offre à ces cadres une expérience culturelle immersive visant à bâtir des relations significatives avec les peuples autochtones. La formation comporte un cours préalable en ligne, suivi d’une expérience de 4 jours en présentiel.
En ce qui concerne la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (LDNUDPA), la Direction générale de l’apprentissage sur les Autochtones de l’EFPC élabore actuellement un ensemble d’outils d’apprentissage destinés à accroître la sensibilisation et la compréhension. Elle créera également un groupe de travail interministériel sur la LDNUDPA avec Justice Canada.
Pour renforcer la coordination de l’apprentissage et des activités sur les Autochtones dans le secteur public fédéral, Cara Vandale organisera des ateliers avec le groupe de travail interministériel de directeurs généraux et directrices générales. Les chefs des RH qui souhaitent se joindre au groupe de travail peuvent communiquer avec Cara.
L’EFPC s’est également montrée intéressée par une collaboration avec la collectivité des RH afin de créer, pour les professionnel·les des RH, un parcours de carrière concernant l’apprentissage sur les Autochtones.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint.
Point 7 : Pause – Réseautage
Les chefs des RH ont l’occasion d’échanger en personne sur divers sujets.
Point 8 : L’obligation de prendre des mesures d’adaptation : Conseils et ressources
Christopher LeBrun, directeur principal, Politiques et programmes en milieu de travail, Personnes et culture, BDPRH, SCT, fait le point sur les orientations du BDPRH concernant l’obligation de prendre des mesures d’adaptation pour favoriser un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles.
La Directive sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation (DOPMA) vise à prévenir la discrimination fondée sur les 13 motifs de distinction illicites en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP). Lorsque la DOPMA est jugée applicable, des mesures d’adaptation raisonnables s’imposent au cas par cas. La DOPMA consiste à permettre aux membres du personnel de s’épanouir grâce à des mesures d’adaptation raisonnables visant à éliminer les obstacles en milieu de travail.
Les chefs des RH jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement des processus d’adaptation en milieu de travail. Ils veillent à ce que les gestionnaires et les personnes qui supervisent comprennent leurs responsabilités et leurs obligations liées à la satisfaction des besoins nécessitant la mise en place de mesures d’adaptation, y compris en ce qui concerne les politiques ou les pratiques qui sont susceptibles de constituer des obstacles à la pleine participation à l’emploi.
Les demandes présentées au titre de la DOPMA devraient être traitées au cas par cas et rapidement sans nécessiter de demande officielle dans la mesure où cela est raisonnable. Le modèle de travail hybride commun n’a pas modifié la DOPMA. Des documents, comme des attestations médicales, peuvent ne pas être nécessaires lorsque la mesure d’adaptation ou l’obstacle est évident. Il est essentiel de traiter ces demandes dans le respect de la dignité et de la vie privée de la personne ainsi que d’assurer la confidentialité de l’information connexe. Les mesures d’adaptation doivent être fournies dans la mesure où elles ne constituent pas une contrainte excessive en tenant compte de facteurs comme la santé, la sécurité et le coût.
Parmi les points importants à prendre en considération pour éliminer les obstacles en milieu de travail, notons l’importance d’équiper les membres du personnel afin qu’ils puissent s’épanouir, la simplification du processus de la DOPMA grâce à des mesures d’adaptation temporaires, l’utilisation d’une carte d’achats pour payer les mesures d’adaptation et la formulation de conseils spécialisés aux gestionnaires. De plus, il est essentiel de traiter les demandes présentées au titre de la DOPMA qui sont liées au modèle de travail hybride commun dans le cadre du processus de la DOPMA. Il est aussi essentiel de reconnaître que la DOPMA s’applique au‑delà des lieux de travail traditionnels et de favoriser la mobilité des membres du personnel tout en maintenant les mesures d’adaptation nécessaires.
Pour obtenir plus de renseignements et de soutien, veuillez consulter le nouveau Guide de poche à l’intention des gestionnaires de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation et la présentation PowerPoint qui se trouve sur GCÉchange.
Point 9 : Mise à jour des agences centrales et des partenaires
Pilot project for co-op students at the University of Waterloo
Dennis Caravoulias, directeur général etchef des RH à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), informe les personnes participant à la réunion du projet pilote d’ISDE pour les étudiant·es coop à l’Université de Waterloo,précisément ceux et celles qui sont spécialistes de la cybersécurité et qui cherchent des occasions d’emploi.
Des ministères comme l’Agence du revenu du Canada (ARC), Statistique Canada (StatCan), ISDE et quelques autres participent à ce projet pilote.
ISDE et l’Université de Waterloo cherchent des stages pour les étudiant·es qui possèdent des compétences recherchées en intelligence artificielle, en cybersécurité et en informatique dans le but de pourvoir environ 30 postes à partir d’un bassin de 50 à 70 candidat.es ciblé.es.
Les gens souhaitant participer au projet doivent communiquer avec Dennis Caravoulias pour obtenir plus de renseignements. Les offres d’emploi seront affichées en mars à l’Université de Waterloo. Si ce projet pilote est couronné de succès, sa portée pourrait être éventuellement étendue en collaboration avec la CFP et le BDPRH.
APEX
Josée Lafontaine, cadre de l’APEX, rappelle aux chefs des RH que les inscriptions sont commencées pour le Sommet sur le leadership de l’APEX 2024 qui se tiendra au Centre Shaw d’Ottawa les 14 et 15 mai. Pour bénéficier du tarif préférentiel, elle incite les cadres à s’inscrire avant le 8 avril 2024.
Elle mentionne également que l’APEX aimerait mettre à jour sa liste de personnes ressources rattachées aux différentes organisations afin de s’assurer que la liste des nouveaux et nouvelles cadres est mise à jour chaque mois. L’APEX transmettra sa plus récente liste de personnes ressources au CRH et demandera aux chefs des RH de valider le nom de la personne ressource de leur organisation.
CNG
Marc Hamilton, chef régional de l’Atlantique, Innovation dans le secteur public, EFPC, fournit des renseignements sur les activités et les événements à venir de la Communauté nationale des gestionnaires, comme l’événement « Une conversation sur les valeurs et l’éthique avec le greffier John Hannaford », qui aura lieu le 1er mars, et les Échanges entre gestionnaires à Edmonton, qui se tiendront le 7mars.
SPAC
L’équipe responsable dela gouvernance de la paye de SPAC fournit un compte rendu écrit sur les RH et la paye, lequel se trouve sur GCÉchange.
Point 10 : Mot de clôture
Kiran Hanspal, membre du Comité exécutif du CRH et SMA, SPAC, met fin à la réunion en remerciant les personnes qui y ont participé pour leur contribution et indique que la prochaine réunion du CRH est prévue pour le 19mars.
Calendrier de planification du CRH
Veuillez consulter le calendrier de planification du CRH pour connaître les dates des prochaines réunions.
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