Language selection

Search

Décembre 2024

Le Conseil des ressources humaines (CRH) est la pierre d’assise de la profession des RH au sein de la fonction publique fédérale. Il vise à encourager l’excellence et la collaboration entre les chefs et les professionnel·les des RH à tous les niveaux. En tant que bureau de la collectivité fonctionnelle des RH, nous apportons un soutien essentiel aux chefs des RH et aux praticien·nes. Grâce à des réunions fréquentes, des événements et des ateliers futés, nous facilitons le réseautage, le partage des connaissances et les occasions de perfectionnement professionnel. Notre objectif principal est de fournir à la collectivité des RH les moyens de réussir en dotant les leaders d’un soutien stratégique et en stimulant la croissance continue de la profession des RH. Au CRH, nous nous engageons à faire progresser l’expertise collective et l’impact des RH dans l’ensemble du gouvernement du Canada, en assurant son rôle vital dans le façonnement de l’avenir du service public.


Dans cette édition :


Message du Comité exécutif et du bureau exécutif du CRH

À l’approche de la période des Fêtes, prenons le temps de célébrer les contributions exceptionnelles de notre collectivité diversifiée et talentueuse des ressources humaines (RH). Tout au long de l’année, vous nous avez tous inspiré·es par vos solutions créatives en matière de RH, votre engagement envers l’excellence du service à la clientèle et votre ferme détermination à défendre nos valeurs de la fonction publique. Votre travail inlassable en tant que professionnel·les et chefs des RH non seulement améliore le fonctionnement de la fonction publique, mais aussi renforce la société canadienne que nous servons.

En réfléchissant à l’année 2024, nous espérons que vous serez fièr·es de tout ce que vous avez accompli, à la fois individuellement et dans le cadre de nos efforts collectifs. Notre collectivité a obtenu des résultats remarquables en renforçant le rôle essentiel de la fonction des RH pour faire progresser les priorités clés en gestion des personnes.

Dans l’agitation de la période des Fêtes, nous espérons que vous trouverez des moments pour vous reposer, vous ressourcer et célébrer les traditions qui vous apportent de la joie. Les fêtes peuvent être un excellent rappel pour prendre soin de vous comme vous le méritez et chérir des moments précieux en compagnie des personnes qui comptent le plus.

Dans l’esprit de la nouvelle année qui s’annonce, nous vous encourageons à : vous engager dans un processus d’apprentissage continu pour approfondir vos connaissances en RH et renforcer vos compétences; accueillir l’innovation en tirant parti des tendances et des technologies émergentes, comme l’IA, pour stimuler l’efficacité et les résultats; et favoriser la collaboration avec les collègues de la collectivité des RH pour renforcer les réseaux, échanger des idées et amplifier notre voix collective.

Alors que nous nous préparons à accueillir l’année 2025, nous nous réjouissons à l’idée des nouvelles connexions et possibilités uniques que la nouvelle année apportera. Ensemble, nous pouvons poursuivre sur la lancée de l’année qui s’achève en continuant d’apporter des changements durables dans la gestion des personnes et en façonnant l’avenir de la fonction publique!

Au nom du Conseil des RH, nous vous remercions pour votre expertise, votre humanité, votre passion, votre résilience et votre professionnalisme. Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, de très joyeuses fêtes et une nouvelle année épanouissante!

Renée de Bellefeuille, Vicki Cunliffe, Isabelle Desmartis, Kiran Hanspal, Bradley Harkness, Réa McKay, Nancy Pike, Anne-Marie Ranger

Aaron Feniak, Stéphane Bélanger, Sébastien Boucher, Yasmine Denis-Benahra, Martine Dupiton, Lyne Landriault, Samantha Menard, Andrée-Michelle Reeves, Rebecca Schingh, Marie-Pierre Tarte, Ashley Weil


Vous connaissez peut-être déjà les diverses réunions et divers événements du Conseil des ressources humaines (CRH), mais profitez-vous vraiment de tout ce que le CRH offre pour soutenir le perfectionnement de professionnel·les de talent comme vous? Lisez la suite pour savoir sur quoi nous avons travaillé!

En raison du retrait d’Articles GC, le Bulletin et les Mises à jour du CRH seront publié·es sur notre page GCÉchange à partir de mars 2025. Abonnez-vous au Bulletin et aux Mises à jour dès aujourd’hui pour rester informé·e.

Attention professionel⋅les des RH! 🌟

Ne manquez pas l’occasion de participer au deuxième événement annuel de mentorat éclair du Conseil des ressources humaines (CRH) pour la collectivité des RH!

Que vous soyez nouveau ou nouvelle dans les RH ou expert⋅e chevronné⋅e, cet événement vous offre une occasion unique d’apprendre des leaders dans votre domaine, de stimuler votre croissance professionnelle et d’étendre votre réseau. Voici les détails :

  • Quand? Le 30 janvier 2025.
  • Qui? Les professionnel⋅les des RH de tous les groupes et de tous les niveaux sont invité.es à participer en tant que mentoré⋅es.
  • Quoi? De petits groupes de mentoré⋅es rencontreront un⋅e mentor à la fois pour des séances courtes et efficaces dans des salles de réunion virtuelles. Les mentoré⋅es participeront à trois tours de mentorat éclair au cours d’une même séance pour poser des questions et obtenir de précieux conseils de la part de leaders et de professionnel⋅les de haut niveau de la collectivité des RH provenant d’un large éventail d’organisations et de domaines d’expertise.
    • Veuillez noter que les mentors sont des professionnel⋅les des RH de différents groupes et niveaux entre PE-05 et EX-05 (ou équivalent). Les groupes de mentoré⋅es sont formés de façon aléatoire; les participant⋅es seront ainsi regroupé⋅es avec des professionnel⋅les des RH de différents groupes et niveaux.
  • Où? Afin d’encourager et de favoriser la participation régionale, les séances se tiendront virtuellement sur MS Teams.

Inscrivez-vous dès maintenant pour enrichir votre parcours en RH en 2025! Veuillez noter que chacune des séances ne pourra accueillir que les 100 premières personnes qui s’y seront inscrites.

De plus amples renseignements seront communiqués aux participant⋅es avant chacune des séances. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel au Conseil des RH à l’adresse HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca.

C’est de nouveau LE moment de l’année!

Le Conseil RH est fier de célébrer le #MoisduMentorat en janvier au moyen d’un autre concours de mentorat pour la collectivité des RH! Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir la chance d’être mentoré⋅e par un⋅e leader expérimenté⋅e en RH du Comité exécutif du CRH.

C’est une excellente occasion de repenser le mentorat comme faisant partie intégrante de notre culture collective et d’explorer les différentes façons dont il peut se dérouler dans notre travail quotidien. En 2025, envisagez de dédier trois heures de votre plan d’apprentissage au rôle de mentor⋅e ou de mentoré⋅e. La feuille de route « Repenser le mentorat » du CRH recommande une approche simple de mentorat sous la forme 1-2-3, c.à-d. un domaine d’intérêt, entre deux personnes, au cours de trois sessions d’une heure chacune. Pour obtenir des conseils sur la manière de commencer votre parcours de mentorat, consultez notre page GCÉchange, puis rendez-vous sur le Carrefour de carrière pour afficher votre intérêt pour le mentorat.

Ce concours est ouvert du 13 décembre 2024 au 13 janvier 2025 à l’ensemble des membres de la collectivité des RH. Pour courir la chance de pouvoir être mentoré⋅e par un⋅e membre du Comité exécutif du CRH, veuillez remplir le formulaire du concours avant la date de clôture du concours le 13 janvier 2025.

  • Ce concours s’adresse exclusivement aux membres de la collectivité des RH au sein de la fonction publique fédérale (c.-à-d., les professionnel.les des RH de tous les groupes et de tous les niveaux).
  • Les gagnant⋅es seront assigné⋅es à des mentor⋅es par le Conseil RH. 
  • Les sessions de mentorat pourraient avoir lieu en personne ou virtuellement, tout dépendant de ce qui sera convenu entre mentor⋅e et mentoré⋅e. 
  • Les gagnant⋅es bénéficieront d’un maximum de trois séances de mentorat d’une heure chacune avec un⋅e leader en RH. La fréquence réelle et la durée totale des séances de mentorat pourraient être ajustées en fonction des besoins du ou de la mentor⋅e et de ceux du ou de la mentoré⋅e. 

Si vous n’êtes pas encore membre du site GCÉchange du CRH, suivez ces cinq étapes pour débloquer une mine de ressources conçues spécifiquement pour les professionnel·les des RH de tous les groupes et niveaux. Que vous soyez à la recherche de conseils, d’outils ou d’occasions de réseautage, il y en a pour tous les goûts! 

La Plateforme salutRH est une boîte à outils en ligne de ressources informatives et de perfectionnement pour l’ensemble des membres de la collectivité des RH! Ajoutez cette page à vos favoris afin de ne pas rater aucune des ressources essentielles et actualisées à l’intention des professionnel⋅les des RH. Découvrez les nouvelles ressources récemment ajoutées au site GCÉchange du CRH :

  • Dictionnaire des acronymes RH, où vous trouverez une liste détaillée des acronymes utilisés en RH, conçue spécialement pour les professionnel·les des RH de la fonction publique canadienne.

Coin des gestionnaires de la collectivité des RH

Cette section du Bulletin du CRH met notamment en lumière de la formation, des outils, des pratiques exemplaires ainsi que des conseils pratiques pour les gestionnaires (ainsi que les superviseur·es et les chefs d’équipe) dans le domaine des RH.

Veiller à ce que nos initiatives de recrutement communautaire continuent d’être utiles et à jour demeure une priorité absolue pour le CRH. Cet automne, nous avons contacté chaque retraité·e du Répertoire d’ancien·nes professionnel·les expérimenté·es des RH pour confirmer leur intérêt à rester dans le répertoire ainsi que pour actualiser leur date de disponibilité. Depuis le début du mois de décembre, le répertoire comprend seulement des retraité·es des RH qui ont récemment validé leur profil.

Si vous cherchez des moyens de renforcer les compétences de votre équipe RH et d’atteindre plus efficacement les objectifs de votre organisation, agissez dès maintenant pour profiter de l’expertise d’un·e retraité·e RH expérimenté·e! Visitez la page GCÉchange du Conseil des RH pour explorer le répertoire et soumettre une demande de référence par courriel.

Êtes-vous un·e professionnel·le des RH qui approche la retraite?

Le répertoire demeure ouvert aux candidat·es qui souhaitent soumettre leur profil et il sera régulièrement mis à jour. Postulez dès maintenant!

La CNG est un réseau horizontal fédéral qui cherche à amplifier la voix et à soutenir les plus de 40 000 gestionnaires qui mettent en œuvre des milliers de programmes et de services gouvernementaux, supervisent la gestion des RH et rendent compte à la haute direction de la valeur apportée aux Canadien·nes.

Annoncez et/ou explorez des occasions d’emploi en RH sur le Carrefour d’emploi!

Profitez du Carrefour d’emploi pour trouver rapidement des employé·es intéressé·es par vos occasions de mobilité à niveau (p.ex., micro-missions, affectations, mutations, etc.) et de perfectionnement (mentorat, jumelage ou observation au poste de travail, etc.). Vous pouvez accéder à un éventail de ressources et tutoriels qui vous aideront à promouvoir vos occasions sur le Carrefour.


Pleins feux sur les communautés de pratique

Saviez-vous qu’il y a maintenant plus de 20 communautés de pratique (CdP) établies dans les différentes fonctions des RH pour faciliter la collaboration vers un objectif commun d’excellence en gestion des personnes? Découvrez le travail incroyable de la CdP en vedette ci-dessous!

Communauté de pratique sur l’inclusion des personnes en situation de handicap et mesures d’adaptation en milieu de travail (CdPIPSH & MAMT) 

La Communauté de pratique sur l’inclusion des personnes en situation de handicap et mesures d’adaptation en milieu de travail (CdPIPSH & MAMT) rassemble des professionnel·les des RH et d’autres professionnel·les du milieu de travail de la fonction publique fédérale qui effectuent des activités quotidiennes liées à la gestion de l’invalidité, à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation et à l’accessibilité au sein de leur organisation.

Cette communauté dynamique est conçue par et pour les membres afin qu’ils et elles partagent des pratiques exemplaires, se tiennent au courant des enjeux émergents et favorisent une culture d’excellence en matière de soutien aux employé·es et aux gestionnaires.

Guidée par un comité exécutif, dont les membres proviennent de la communauté, et coordonnée par une équipe dévouée de coprésident·es, la communauté prospère grâce à la collaboration et au partage des connaissances. Ses membres peuvent s’attendre à un retour à des réunions trimestrielles à partir du début de 2025, ce qui permettra à tout le monde de rester informé et connecté.

Le mandat de cette communauté de pratique est le suivant :  

  • partager de l’information sur la gestion de l’incapacité, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation et l’accessibilité, des pratiques exemplaires et des outils par l’entremise de discussions en groupe et d’outils électroniques;
  • offrir un leadership intégré et axé sur la collaboration en ce qui a trait aux enjeux, aux priorités, aux tendances et aux défis liés à la gestion de l’incapacité, à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation et à l’accessibilité au sein de la fonction publique fédérale, y compris l’élaboration de nouveaux outils, stratégies, lignes directrices et politiques et la révision de ceux déjà en place;
  • solliciter et favoriser la participation, la discussion, la mise en place d’initiatives définissant la voie à suivre et les priorités d’accessibilité; et
  • planifier et organiser des activités d’apprentissage interministérielles pour cette communauté de pratique.

Visitez la page Inclusion des personnes en situation de handicap et mesures d’adaptation en milieu de travail sur GCconnex ou communiquez par courriel avec la présidente, Elizabeth Ann Ellis, à l’adresse elizabethann.ellis@justice.gc.ca.


Quoi de neuf?

Comme vous le savez sans doute, la présidente du Conseil du Trésor a approuvé cet automne le rehaussement des exigences minimales en matière de compétence en langue seconde pour les postes bilingues impliquant la supervision de fonctionnaires occupant des postes dans des régions bilingues. Il s’agit d’un rehaussement des exigences minimales de BBB à CBC pour les ministères faisant partie de l’administration publique centrale, et à un niveau équivalent pour les institutions qui ne sont pas tenues d’utiliser les Normes de qualification relatives aux langues officielles.

Afin de limiter les répercussions opérationnelles de ce changement, l’exigence minimale CBC (ou équivalent) ne s’appliquera qu’aux nouvelles nominations, à compter du 20 juin 2025. Les profils linguistiques des postes de supervision bilingues occupés par des titulaires qui ne satisfont pas à la nouvelle exigence avant le 20 juin 2025 ne seront rehaussés que lorsque ces postes deviendront vacants ou seront comblés par une nouvelle nomination.

Différents outils pour appuyer les institutions dans la mise en œuvre de ce changement de politique ont déjà été partagés avec les expert·es en langues officielles au sein de vos institutions et figurent sur la page GCwiki du Centre d’excellence en langues officielles. Ils comprennent un document d’orientation, un document de foire aux questions, ainsi que des messages clés et des exemples de courriels pour aider les institutions à communiquer le changement de politique à l’interne.

Nous vous encourageons également à vous tourner vers le Carrefour de la formation linguistique pour obtenir des outils et des ressources à l’appui de l’apprentissage et du maintien de la seconde langue officielle. Le carrefour comprend des lignes directrices, lancées en juin 2024, visant à aider les institutions fédérales à offrir un accès équitable à la formation linguistique à l’ensemble des employé·es qui souhaitent perfectionner ou maintenir leurs compétences dans la seconde langue officielle.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable des langues officielles de votre institution.

À compter de janvier 2025, les candidat·es invité·es à passer le Test de compréhension de l’écrit et le Test d’expression écrite, qu’ils ou elles soient supervisé·es ou non-supervisé·es, devront soumettre leurs demandes de mesures d’adaptation directement dans l’Outil d’évaluation des candidat·es (OEC).

Cette approche permettra aux candidat·es de soumettre leur demande, de suivre l’état de la demande et de mettre à jour leur profil de manière indépendante sans que les spécialistes en RH aient à le faire en leur nom. Une fois que cette fonctionnalité sera activée, les spécialistes en RH ne pourront plus soumettre des demandes d’adaptation pour ces deux tests dans le Système de demande d’adaptation des évaluations.

Nous prévoyons que cette fonctionnalité sera également offerte pour l’Évaluation linguistique à l’oral au printemps 2025.

Le 1er avril 2025, GCÉchange succédera officiellement à GCconnex en tant que nouvel espace de collaboration amélioré du gouvernement du Canada.

Le 27 janvier 2025, GCconnex passera en mode lecture seule. Une fois le site en mode lecture seule, les responsables des collectivités pourront toujours transférer leur contenu vers GCÉchange sans risque de perdre de précieux renseignements, mais ils ne pourront plus rien y ajouter. Veuillez copier ou transférer votre contenu vers votre nouvelle collectivité GCÉchange avant la mise hors service de GCconnex le 1er avril 2025.

Notre page GCconnex ne sera plus mise à jour à partir du 27 janvier 2025, alors n’oubliez pas de nous rejoindre sur la page GCÉchange du CRH. À cet endroit, vous découvrirez un véritable coffre aux trésors de ressources conçues spécifiquement pour les professionnel·es des RH de tous les groupes et niveaux. Si vous n’êtes pas encore membre, suivez ces cinq étapes pour nous aider avec notre mission de faire passer notre communauté GCÉchange à 5 000 membres d’ici le 31 mars 2025. N’oubliez pas que seul·es les membres peuvent accéder à notre bibliothèque complète de documents.

GCÉchange est bien plus qu’un simple substitut, c’est un moyen ingénieux et efficace de collaborer. À l’aide d’outils bien connus, comme Microsoft Teams et SharePoint, vous pourrez facilement vous joindre aux collectivités ou en créer, travailler sur des documents en temps réel et communiquer des mises à jour à l’ensemble des organisations. GCÉchange a été conçu pour faciliter vos journées de travail en vous donnant accès à tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit.

L’une des fonctions les plus prisées de GCconnex, le Carrefour de carrière, sera également transférée sur GCÉchange. Vous pourrez toujours y découvrir les possibilités de perfectionnement professionnel, communiquer avec des mentors et consulter les offres d’emploi de l’ensemble du gouvernement du Canada.

C’est très simple! Rendez-vous sur GCÉchange dès aujourd’hui pour créer votre collectivité, vous familiariser avec les nouvelles fonctionnalités et commencer à collaborer comme jamais auparavant. Vous n’êtes pas encore inscrit·e? Pas de problème! Rendez-vous sur la page d’inscription de GCÉchange pour vous inscrire et créez votre collectivité GCÉchange dès maintenant. Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : support-soutien@gcx-gce.gc.ca.


Le saviez-vous?

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) 2024 se déroulera jusqu’au 31 décembre 2024. Cette année, 92 ministères et agences y participent et les résultats doivent être diffusés à l’été 2025. 

Si vous travaillez dans le domaine des RH, n’oubliez pas de vous identifier comme membre de la collectivité des RH!

Les résultats du SAFF peuvent nous fournir de l’information précieuse sur la santé et les intérêts de la collectivité des RH dans l’ensemble de la fonction publique. Exprimez votre opinion en sélectionnant « Ressources humaines » à la question numéro 103 : « À quelle collectivité vous identifiez-vous le plus en relation à votre poste actuel? ».

Si vous avez raté l’atelier futé du CRH Diversité en milieu de travail hybride des solutions pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez le rattraper en français et en anglais.

Les enregistrements des ateliers futés du CRH précédents ainsi que les documents connexes se trouvent sur le site GCÉchange du CRH.

  • Publication de trois rapports concernant les tendances en dotation pour les groupes d’équité en matière d’emploi et le lancement d’une nouvelle visualisation de données, la boussole de la diversité et de l’inclusion : Trois rapports concernant les tendances en dotation pour les groups d’équité en matière d’emploi ont été publiés sur le portail du gouvernement ouvert à la fin novembre. Ces rapports démontrent les différences entre les membres des groupes d’équité en matière d’emploi et leurs homologues selon la citoyenneté des postulant·es et des nominations, les tendances des nominations annoncées en comparaison aux non annoncées, et les différences dans les tendances de cessation d’emploi.
    • La Boussole de la diversité et de l’inclusion met en évidence l’évolution dans le temps de la représentation et de la mobilité ascendante des membres des groupes d’équité en matière d’emploi et démontre si les organisations réalisent des améliorations.
  • Publication officielle de la norme sur l’emploi accessible : La norme CAN/ASC-1.1:2024 – L’emploi a été reconnue comme Norme nationale du Canada et est maintenant disponible. 
    • Cette norme propose des lignes directrices qui visent à éliminer les obstacles en milieu de travail causés par des systèmes ou des actions individuelles. La norme inclut des pratiques exemplaires qui aideront les organisations à créer des milieux de travail accessibles et inclusifs, du recrutement au développement professionnel. Ceci permettra aux personnes en situation de handicap d’accéder à davantage de possibilités d’emploi, de contribuer pleinement à l’économie et de s’épanouir.
    • Pour plus d’information, consultez le Communiqué de presse et le Résumé de la norme.

Événements et ressources sur les compétences numériques

L’utilisation sécuritaire de l’intelligence artificielle au sein du gouvernement (DDN1-A03)

Cet article porte sur l’utilisation sécuritaire de l’intelligence artificielle (IA) et propose des mesures concrètes pour veiller à l’utilisation responsable des systèmes d’IA.

19 et 20 février : Conférence sur les données du GC 2025 : Renforcer les connaissances et l’action 

La Conférence sur les données du GC, qui en est à sa neuvième année, est la principale rencontre entre les fonctionnaires et les leaders du domaine des données. En plus de favoriser la sensibilisation aux données et l’échange de connaissances, elle permet de présenter des innovations inspirantes en matière de données mises en œuvre au gouvernement du Canada et ailleurs.

La conférence de cette année, qui se déroule sous le thème « Renforcer les connaissances et l’action », sera l’occasion d’examiner le rôle actif que peuvent jouer les personnes pour renforcer l’intendance des données, la mesure dans laquelle de meilleures connaissances sur les données peuvent aider à passer du savoir-faire à la maîtrise en la matière et des façons pour le gouvernement du Canada de déverrouiller des données scientifiques dans l’intérêt de la population canadienne et de la planète.

Hybride | Bilingue, avec interprétation en langues officielles.

Transition du contenu de Trajetsenbus.ca au catalogue d’apprentissage de l’École

C’est avec plaisir que l’Académie du numérique de l’EFPC vous annonce que le contenu de Trajetsenbus.ca a été entièrement intégré au catalogue d’apprentissage de l’École. Cette transition permet de simplifier et de faciliter l’accès à l’information et aux connaissances publiées sur Trajetsenbus.ca de manière plus accessible et conviviale pour les utilisateur·trices.

Consultez le plus récent article : Explorer des approches itératives dans le cadre de la prestation de programmes et de services (DDN2-A49)


Restez à l’affût de l’appel à candidatures pour les Prix d’excellence en RH 2024, qui sera lancé au début de l’année 2025!

15 janvier 2025 : ApprentissageX est une conférence annuelle destinée aux spécialistes de l’apprentissage qui permet aux concepteur·trices pédagogiques, aux formateur·trices, aux animateur·trices et aux autres leaders dans le domaine de l’apprentissage de rester à l’affût des tendances, des demandes et des technologies les plus récentes. Cet événement, qui constitue la cinquième édition de la conférence, portera sur l’importance de s’engager à acquérir de nouvelles compétences numériques et de trouver sa passion en vue d’offrir des expériences d’apprentissage transformatrices.

Les participant·es auront l’occasion de tisser des liens, d’obtenir des astuces concrètes et d’apprendre auprès de personnes influentes qui parleront de leurs réussites. Au menu :

  • Favoriser l’apprentissage et le perfectionnement lorsque l’on se bute à des contraintes en matière de ressources : explorez des stratégies novatrices pour mener des projets efficaces en dépit de ressources limitées.
  • Orienter l’apprentissage et le perfectionnement à l’aide de décisions fondées sur des données : apprenez à exploiter les données pour transformer votre stratégie et vos initiatives.
  • Intégrer l’apprentissage et le perfectionnement dans la révolution de l’IA et de la technologie : lancez-vous dans l’avenir de l’apprentissage et du perfectionnement en adoptant les dernières avancées en matière d’IA et de technologie.

Pour plus d’information : ApprentissageX 2025: Programme – wiki.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Restez à l’affût sur GCÉchange pour les prochains Ateliers futés et enregistrements!

Réservez votre temps pour une série d’événements intéressants et informatifs qui se dérouleront cet hiver!

17 décembre – Développer sa curiosité en tant que fonctionnaire

Cet événement permettra d’explorer l’importance de la curiosité et ses effets sur le rôle des fonctionnaires, notamment sur la façon dont ces personnes fournissent des conseils et de l’expertise, innovent et apprennent continuellement dans leurs efforts pour améliorer les programmes et les services offerts à la population canadienne.

Virtuel | 13 h 30 à 14 h 30 (HE) | Anglais, avec interprétation en français


18 décembre – Devant l’avenir : l’adaptabilité du Canada dans un monde en mutation

Cet événement orienté vers l’avenir braque les projecteurs sur le plus récent ouvrage d’Alasdair Roberts, The Adaptable Country: How Canada Can Survive the Twenty-First Century (traduction libre : Le pays adaptable : comment le Canada peut-il survivre au vingt-et-unième siècle – publié en anglais seulement). Chercheur invité dans le cadre de l’Initiative Jocelyne Bourgon en 2022-2023, et professeur à l’École de politique publique de l’Université du Massachusetts Amherst, l’auteur traite de la nécessité urgente d’accroître l’adaptabilité du système politique et de l’administration publique du Canada.

Hybride | 13 h 30 à 14 h 30 (HE) | Anglais, avec interprétation en français


20 décembre – Répercussions des fraudes à l’identité autochtone

Cet événement permettra d’examiner les répercussions culturelles, sociales, économiques et politiques des fraudes à l’identité autochtone ainsi que leurs effets néfastes quant aux efforts déployés par les peuples autochtones pour préserver leur patrimoine, avoir accès aux ressources essentielles et faire valoir leurs droits.

Virtuel | 13 h 30 à 15 h (HE) | Anglais, avec interprétation en français


14 et 15 janvier – Mentorat éclair : Camp de carrières 2025

QUOI : Ces séances de 90 minutes de mentorat éclair virtuel et structuré permettront à des groupes de 4 à 5 mentoré⋅es de rencontrer un⋅e mentor⋅e pendant 20 minutes à la fois (dans des salles de réunion Zoom). Il y aura quatre tours de réseautage par séance.

QUI : L’ensemble des fonctionnaires sont invité⋅es à participer aux activités de mentorat.

QUAND :

OÙ : En ligne, via Zoom.


16 janvier – Une journée type dans la vie d’un administrateur de bande des Premières Nations

Cet événement comprendra un panel d’administrateurs de bande de Premières Nations qui feront part de leurs expériences professionnelles, discuteront des complexités de leur travail, offriront des pratiques exemplaires et donneront un aperçu de l’évolution du contexte au sein des communautés des Premières Nations et de leur administration.

Virtuel | 13 h 30 à 15 h (HE) | Anglais, avec interprétation en français


21, 23, 28 et 30 janvier – Camp de carrières 2025

Organisé par le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF), le Camp de carrières 2025 est votre porte d’entrée pour découvrir les secrets d’une carrière réussie dans la fonction publique fédérale. Que vous débutiez ou que vous cherchiez à dynamiser votre trajectoire, cette conférence virtuelle promet de vous fournir les outils, les connaissances et les contacts dont vous avez besoin. Aperçu de l’événement :

  • Navigation des valeurs et l’éthique dans la vie professionnelle : Aborder le rôle essentiel des valeurs et l’éthique en milieu de travail et apprendre à préserver l’intégrité dans votre vie professionnelle. 
  • Façonner votre persona numérique : un atelier pratique sur LinkedIn. Acquérir des compétences pratiques pour améliorer votre profil LinkedIn, construire une marque professionnelle efficace qui attire des occasions de carrière, et mettre en valeur vos réalisations professionnelles. 
  • Conversations franches pour la croissance professionnelle : La maîtrise des conversations difficiles : Développer des stratégies pour gérer des conversations difficiles dans le milieu de travail avec confiance – des conversations sur les changements de carrière à des conversations de rétroaction sur le rendement, avec professionnalisme et empathie afin de favoriser un environnement de travail constructif.
  • Compréhension des cultures de travail mondiales : Interagir avec des conférenciers internationaux qui partageront leurs connaissances de diverses cultures de travail et des tendances pour l’avenir, mettant en lumière la valeur des perspectives globales dans leurs façons de façonner vos perspectives sur le plan professionnel. 
  • Réaliser votre potentiel : le jumelage de notre passion et nos compétences avec notre développement de carrière. Explorer des approches d’autoréflexion dans le but de comprendre vos points forts, vos compétences, et vos valeurs, et prendre des décisions éclairées au cours de votre carrière qui sont alignées à vos objectifs personnels et professionnels. 
  • Avancement de carrière dans votre région : Le plaidoyer et stratégies pour avoir du succès : Discuter des façons dont des employé⋅es en région pourraient optimiser l’auto-plaidoyer pour s’épanouir professionnellement et surmonter les défis dûs à la géographie pour avoir du succès dans leur carrière.  

Lieu : Virtuel

Coût : Gratuit

L’inscription est maintenant ouverte


10 et 12 février – À l’aube de 2025 : l’excellence noire et les politiques canadiennes

Organisée en partenariat avec le Réseau des cadres supérieurs noirs et le Caucus des employés fédéraux noirs, cette conférence de trois jours réunira des représentant⋅es du gouvernement, des leaders de la communauté et des spécialistes en la matière, qui traiteront des progrès réalisés dans les politiques, les programmes et les initiatives mis en œuvre depuis 2018 relativement aux trois piliers de la Décennie de l’ONU, soit la reconnaissance, la justice et le développement. Les conclusions de la conférence guideront et alimenteront en nouvelles connaissances les initiatives futures des communautés noires du Canada.

Hybride | 9 h à 16 h (HE) | Bilingue, avec interprétation en langues officielles


Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Des gens de partout au Canada participent aux activités et aux festivités du Mois de l’histoire des Noirs qui honorent l’héritage des personnes noires au Canada et de leurs communautés.


Communiquez avec nous

Avez-vous des questions, des nouvelles ou des initiatives liées aux RH que vous aimeriez faire paraître dans le prochain bulletin du CRH?

Nous apprécions toujours avoir des nouvelles de la collectivité!

Communiquez avec notre équipe à l’adresse HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca.

N’oubliez pas de suivre le CRH sur GCÉchange pour connaître les dernières nouvelles!


Date modified: