Language selection

Rechercher

Votre paye

Sur cette page:

Comment fonctionne la paye de la fonction publique

Les employé·e·s du gouvernement du Canada sont payés en arriérés. ↗️ Cela signifie que vous serez payé pour votre travail pendant la première période de paye des 2 premières semaines, lors des 2 semaines suivantes, à la fin de la deuxième période de paye de 2 semaines. La période de paye est de 2 semaines, elle commence le jeudi et prend fin le second mercredi. Vous devriez recevoir votre première paye dans les 4 premières semaines suivant l’entrée en poste.

Par exemple, si vous commencez à travailler le 13 janvier 2020, vous devriez vous attendre à recevoir votre première paye le 5 février 2020 (pour les 8 jours de travail, soit pour la période de paye du 9 au 22 janvier). Vous recevrez votre première paye complète le 19 février 2020, et les paiements devraient ensuite avoir lieu tous les 2 mercredis.

Les nouveaux employé·e·s ou les employé·e·s de retour au travail qui ne reçoivent pas une paye en temps opportun peuvent demander une avance de salaire d’urgence. ↗️

Afin de mieux comprendre votre paye et les implications d’ordre fiscal, vous trouverez sur le site de Services publics et Approvisionnement Canada de l’information sur comment fonctionne la paye de la fonction publique, comment interpréter votre talon de paye, des problèmes d’ordre fiscal et plus. ↗️

Nous vous encourageons à prendre le temps de lire l’information disponible, car celle-ci répondra à plusieurs de vos questions.

De quelle façon vous recevez votre paye

Le gouvernement utilise le dépôt direct pour transférer électroniquement votre paye dans votre compte bancaire. Le dépôt direct est une condition d’emploi. Des exceptions peuvent s’appliquer uniquement si une raison particulière vous empêche d’utiliser le dépôt direct.

Vous pouvez modifier vos renseignements bancaires au moyen de l’option de libre-service des employés dans Phénix. Si vous n’êtes pas en mesure de modifier vos renseignements relatifs au dépôt direct dans Phénix, vous pouvez remplir le formulaire « Demande d’inscription au dépôt direct » et l’envoyer au Centre des services de paye, accompagné d’un chèque annulé. Si votre organisation n’est pas desservie par le Centre des services de paye, communiquez avec votre équipe de la rémunération.

Il est important de conserver le compte bancaire où votre paye est actuellement versée tant que vous n’avez pas confirmé que votre paye est déposée dans le nouveau compte.

Calcul de votre paye brute

Le montant brut de la paye que vous recevez toutes les deux semaines (avant les retenues) correspond à votre salaire annuel divisé par 26,088.

Par exemple, si votre salaire annuel est de 50 000 $, votre paye sera de 1 916,59 $, soit 50 000 $ ÷ 26,088.

Votre taux horaire de rémunération brute correspond à votre salaire annuel divisé par 52,176, puis par le nombre d’heures que vous travaillez pendant une semaine ordinaire.

Par exemple, si votre salaire annuel est de 50 000 $ et que vous travaillez 37,5 heures par semaine, votre taux horaire sera de 25,55 $, soit 50 000 $ ÷ 52,176 ÷ 37,5.

Soumission d’heures supplémentaires

Date de modification :