Language selection

Rechercher

Réunions et rituels d’équipe

Tous les employés peuvent assister à certaines réunions. Elles sont ouvertes à tous. Ces réunions sont des excellentes occasions d’obtenir de l’information sur qu’est-ce qui ce passe dans d’autres communautés et équipes de produit.

Assemblée générale du SNC

Gérée par: Chef de cabinet 
Quoi: une réunion régulière du SNC, où nous nous réunissons tous pour discuter de questions organisationnelles.
Qui: tout le SNC
Objectif: partager les mises à jour. La première moitié de la réunion est consacrée aux mises à jour de la gestion et aux remerciements et la seconde moitié est un forum de discussion.
Comment ça marche: Les remerciements peuvent être planifiés ou spontanés. Les membres du SNC soumettent leurs questions, de manière anonyme s’ils le souhaitent, pour le forum de discussion.

Montrez-nous ça

Gérée par : Responsable des communications internes 
Quoi : un temps pour présenter le travail qui est terminer ou en cours de réalisation — il y a un(e) animateur(rice) et 5 présentations
Qui: tout individu ou équipe peut s’inscrire pour présenter au MNC. Les MNC sont parfois thématiques, par exemple, les ‹‹ prises de contrôle ›› par les équipes de produit — où toutes les présentations sont faites par des équipes de produit
Objectif : encourager les gens du SNC à parler des travaux en cours en montrant réellement les travaux en cours (par exemple, une démonstration en direct ou des captures d’écran)
Comment ça marche: des équipes ou des individus s’inscrivent avant le MNC.

Inscrivez-vous ici 🔒 ↗️ Enregistrements vidéo 🔒 ↗️

Demandez-moi n’importe quoi (DMNQ)

Gérée par : le responsable des communications internes
Quoi : un format populaire de questions et réponses inspiré par Reddit.
Qui : Il y a un(e) animateur(trice) et un répondeur (ou un groupe de répondeurs, par exemple, une équipe de produit). Tout le monde peut s’inscrire pour être un répondeur.
Objectif :
les membres de l’équipe SNC peuvent poser les questions qui les intéressent.
Comment ça marche :
Les membres du SNC soumettent leurs questions en ligne par sli.do. L’équipe vote ensuite sur les questions les plus pertinentes. Les DMNQ sont en direct – l’animateur(trice) pose la question et le répondant y répond en temps réel.

Inscrivez-vous ici 🔒 ↗️ DMNQ: guide de l’animateur·rice et de l’invité·e 🔒 ↗️

Comités au sein du SNC

Il existe trois comités principaux au SNC : Le Comité de la haute gestion (CHG), le Comité de gestion des opérations (CGO) et le Conseil des produits. L’objectif de ces organismes est de nous permettre de comprendre notre position en matière de risque, de prendre de bonnes décisions et de le faire de manière réactive et efficace. 

Ces comités sont tous étroitement liés à notre vision stratégique et nous aideront à réaliser nos priorités tout en restant l’organisation simple à laquelle nous nous attendons tous, une organisation où vous pouvez toujours envoyer rapidement un message Slack à n’importe quel membre de l’organisation, quel que soit son niveau.

Le comité de la haute gestion

Objectif : Le CHG assure la supervision et l’orientation stratégiques du SNC) Il veillera à l’efficacité du partage des informations, de la définition des orientations et de la collaboration entre les directions générales.

La portée : Le comité se concentre sur les points suivants :

  • Favoriser le leadership, l’échange d’information, la consultation et la collaboration au niveau de la haute direction ;
  • Conseiller le président-directeur général du SNC sur les stratégies de gestion et d’atténuation des risques ; favoriser l’harmonisation horizontale entre les directions du SNC ;
  • établir des priorités de discussion et un programme stratégique pour l’avenir, en tirant parti d’autres mécanismes de gouvernance interne du SNC, le cas échéant.

Autres informations pertinentes : Le comité se rencontre toutes les deux semaines. Le bureau du PDG ainsi l’équipe de politiques stratégiques fournit le support sécrétarial. 

SMC – Terms of Reference (Nov 29) FR.pdf 🔒 ↗️

Comité de gestion des opérations

Objectif : Le CGO fournit au SNC des conseils stratégiques pour éclairer la direction et la surveillance de la gestion de ses effectifs et de ses ressources. Le CGO complète les processus d’examen et d’approbation des ressources humaines et financières Du SNC afin de contribuer à une approche stratégique et globale de la gestion des ressources pour les besoins actuels et futurs de l’organisation. 

Champ d’application : Le Comité se concentre sur

  • la situation financière actuelle, les priorités organisationnelles, la gestion des talents, la gestion des performances, la structure organisationnelle et la classification, l’équité en matière d’emploi, la diversité et les langues officielles.

Autres informations clés : Le CGO se réunit tous les mois et est présidée par le directeur général, le secrétariat étant assuré par le directeur général et le directeur général. 

OMC – Terms of Reference Fev 2025 Fr.pdf 🔒 ↗️

Conseil des produits

Objet : Le Conseil des produits assure la surveillance et l’orientation stratégiques de tous les produits du SNC et des services connexes. Ses principaux objectifs sont de favoriser la réussite des produits individuels et du portefeuille de produits du SNC dans son ensemble,

  • en favorisant la coordination et l’harmonisation stratégique au sein des familles de produits du SNC et entre elles, ainsi qu’entre les produits du SNC et le mandat organisationnel du SNC;
  • en offrant à la haute direction du SNC un lieu dédié pour approfondir les sujets importants liés aux produits qui nécessitent leur participation, leur approbation ou leur décision, avec le soutien et les conseils d’experts techniques ;
  • le cas échéant, créer des processus cohérents, clairs et bien documentés pour prendre des décisions importantes sur les produits qui nécessitent l’apport ou l’approbation des DG.

Champ d’application : Le comité se concentre sur

  • les défis, opportunités et décisions techniques importants ayant un impact sur un ou plusieurs produits, pour lesquels des efforts coordonnés et/ou une intervention précoce de la direction sont nécessaires ;
  • les défis, les occasions et les décisions stratégiques ou de communication importants liés aux produits qui ont des répercussions sur le service ou la réputation du SNC, de Service Canada, d’EDSC ou du GC ;
  • les décisions liées à l’élaboration de nouveaux prototypes/pilotes de produits, à la transformation d’un prototype/pilote en un produit complet et à l’abandon d’un produit.

Autres informations clés : Le Conseil des produits se réunit tous les mois et est présidé par le PDG, le secrétariat étant assuré par les Services d’activation des affaires. 

Conseil des produits du SNC Mandats (jan 2025).pptx

Enregistrements des rituels d’équipe

Vous avez manqué une réunion de tout le personnel ou vous cherchez à revoir un ancien Montrez-nous ça ? Permettez-nous de vous expliquer les différentes normes relatives aux procès-verbaux et aux vidéos enregistrés pour nos rituels d’équipe.

Les paramètres par défaut des enregistrements vidéo sur Google Meet sont définis pour capturer les présentateurs·trices et leur écran partagé. Notez que les participant·e·s ne sont pas capturé·e·s dans l’enregistrement vidéo. Les discussions en clavardage sont également supprimées immédiatement après la fin de l’événement. Tous les enregistrements vidéo et les comptes rendus sont mis à la disposition exclusive des employé·e·s du SNC.

Veuillez suivre les liens dans le tableau ci-dessus pour accéder aux enregistrements.

Si vous avez invité une personne extérieure qui sera filmée, veuillez lui envoyer ce formulaire d’autorisation ↗️ et renonciation au moins trois jours avant l’événement afin d’obtenir son consentement.


Si vous ne souhaitez pas être enregistré·e en tant que présentateur·trice, veuillez informer le responsable des communications internes 24 heures à l’avance pour permettre le montage vidéo.

Date de modification :