Language selection

Rechercher

Intégrer Formulaires GC et Notification GC

Un formulaire est rarement un moment isolé : il s’agit d’une étape dans un parcours de service plus large qui commence avant même que l’utilisateur final ne clique « Soumettre » et se poursuit longtemps après. Les personnes remplissent un formulaire avec certaines attentes et un résultat souhaité.

Pour concevoir une expérience de bout en bout qui contribue à garantir que le formulaire soit utile et réponde aux besoins des utilisateur·rice·s, vous pourriez envisager de relier la création du formulaire à l’envoi de notifications. Cela pourrait faire du processus de collecte de données une interaction bidirectionnelle, susceptible de rassurer les utilisateur·rice·s et de soutenir l’ensemble de leur parcours.


Les produits de la plateforme du Service numérique canadien, Formulaires GC et Notification GC, peuvent fonctionner ensemble pour envoyer des notifications par courriel lors de la soumission d’un formulaire, par exemple. Cela est possible grâce à la fonctionnalité API de chacun de ces produits. Les deux API peuvent fonctionner ensemble, les soumissions de formulaires ou d’autres événements déclencheurs envoyant automatiquement des courriels ou des messages textes en temps opportun.

Si quelqu’un soumet un formulaire (via Formulaires GC), il est possible qu’il reçoive automatiquement une notification par courriel (avec Notification GC), si désiré, pour confirmer la réception, indiquer les étapes suivantes ou partager des mises à jour pertinentes.


Pour créer ce type d’expérience fluide, votre équipe devra disposer d’un·e développeur·e de logiciels, au sein de votre ministère ou de votre organisme, capable d’écrire du code personnalisé permettant aux formulaires et aux notifications de fonctionner ensemble de manière programmatique :

  1. Utilisation de l’API de GC Forms pour rechercher de nouvelles réponses à intervalles réguliers (par exemple, toutes les minutes).

2. Utilisation de l’API Notification GC pour envoyer un courriel dès qu’une réponse est reçue.


Date de modification :