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La gestion du changement et le leadership du changement

Les approches traditionnelles à l’égard de la gestion du changement confient souvent la conception des changements au personnel de gestion ou à des experts-conseils externes. Toutefois, si les changements sont de nature progressive ou même transitoire, il pourrait suffire d’adopter une approche plus linéaire de gestion du changement, laquelle serait harmonisée aux pratiques de gestion de projet, comprendrait des activités de mobilisation et de communication, et s’appuierait sur de la formation adéquate.

Par contre, alors que notre environnement devient de plus en plus complexe, dynamique et instable (la pandémie de COVID-19 en est un bon exemple), une gestion traditionnelle du changement ne sera habituellement pas suffisante. Bon nombre des changements auxquels la fonction publique a dû faire face au cours des dernières années comportent tellement d’éléments changeants et inconnus que nous sous-estimons leur complexité et la pression qu’ils peuvent exercer sur le groupe de leadership et le personnel responsable de leur mise en œuvre.

Pour cette raison, la question du leadership du changement commence enfin à se voir accorder l’attention qu’elle mérite. Dans le cas du leadership du changement, on accorde plus d’importance à la formation et à la préparation des leaders au type de changements complexes auxquels ils sont confrontés, et ils sont davantage orientés vers le genre de valeurs, de principes, d’engagements et de mentalités dont ils auront besoin pour bien diriger leur organisation à travers le changement.

Comment adopter une mentalité de leadership du changement

Un gestionnaire du changement est une personne responsable de différents aspects d’un processus de changement. Cette personne possède une certaine formation sur différentes méthodes et est en mesure d’adopter ces approches pour aider les employés à faire face à un changement. Le gestionnaire du changement est souvent présent lors d’un projet en particulier ou d’une série de projets.

Par ailleurs, le leadership du changement prend la forme d’une mentalité et d’une série de mesures visant à encourager et à diriger les employés en période de changement. Il s’agit d’élaborer une vision de l’état futur, parfois au moyen d’un processus de cocréativité, et de susciter l’élan nécessaire pour amener les employés vers cet état futur.

Il s’agit également de formuler et de promouvoir la justification du changement, et il faut être à la fois novateur et réceptif dans un milieu de travail incertain. Il s’agit de mobiliser, d’écouter, de soutenir et d’augmenter le niveau d’énergie à l’égard du changement.

Même si toute personne au sein de l’organisation a avantage à cultiver une mentalité de leadership du changement, il est absolument essentiel que les membres de l’équipe de leadership et de l’équipe du changement possèdent ces qualités si nous voulons bien diriger le changement.

Un excellent leader du changement :

  • Fait preuve d’empathie. Il est important de pouvoir reconnaître la validité des craintes, des préoccupations et des motivations des employés afin de les guider dans un contexte de changement. Sans empathie, il est incroyablement difficile de susciter l’engagement et un soutien à l’égard du changement.
  • Soutient la croissance dautrui. Un leader du changement soutiendra et encouragera la croissance professionnelle des autres. L’adoption d’une vue d’ensemble du perfectionnement des compétences permet à un leader du changement de tirer le meilleur parti de son personnel, y compris des façons nouvelles et différentes de penser et de fonctionner. Il s’agit également d’une façon d’encourager les employés à prendre part au changement en s’appropriant les nouvelles compétences et attitudes qu’ils doivent acquérir.
  • Instaure la confiance. Un leader du changement fait preuve d’ouverture, d’honnêteté et d’authenticité à l’égard du changement, que ce dernier soit positif ou négatif. En adoptant nous-mêmes ces comportements, nous signalons aux autres que nous sommes, tous ensemble, engagés envers le changement.
  • Sait composer avec l’incertitude. Le changement, surtout le changement transformationnel, est intrinsèquement incertain. Il est important qu’un leader du changement puisse s’adapter tout au long du processus de changement.
  • Comprend le système. Un leader du changement voit les risques, les incidences et les interdépendances liés au changement en adoptant une perspective systémique. Cette approche est essentielle à la réussite d’un changement dans nos organisations complexes.
  • Favorise la créativité et la prise de risques calculés. Même si un leader du changement sera probablement appelé à prendre des risques pour appuyer un changement (c.-à-d. en dirigeant par l’exemple), il gagne aussi en encourageant la créativité et la prise de risques calculés chez les autres membres du personnel et les autres leaders qui participent au changement. L’un des aspects clés d’une telle approche est de créer un espace sûr où les gens peuvent apprendre et s’épanouir à travers les décisions qu’ils prennent. Le fait de savoir distinguer entre le résultat et l’acte de la prise d’initiative peut favoriser nos discussions avec les membres du personnel pour les aider à apprendre comment obtenir de meilleurs résultats, tout en demeurant confiant en leur capacité à prendre l’initiative.
  • Sait comment rassembler les employés. Il est essentiel que le leader du changement possède la capacité de rallier le personnel à une cause. Il est également important que le leader du changement puisse identifier et rassembler les bonnes personnes à tout moment pendant un changement, que ce soit pour façonner une vision de l’avenir, façonner un changement à mesure qu’il se produit, ou faire le point sur l’achèvement d’un projet, toujours afin de contribuer au renforcement de l’apprentissage organisationnel.

Le perfectionnement personnel et professionnel continu fera toujours de nous de meilleurs leaders. Nous pouvons perfectionner nos compétences en leadership du changement au moyen d’une formation éprouvée (y compris par l’entremise de certaines entreprises qui ont élaboré les méthodes énoncées dans le présent document) et continuer de faire évoluer nos mentalités et nos comportements.

Mettre l’accent sur ces caractéristiques est une excellente façon d’instaurer une culture d’empathie, de croissance, d’honnêteté et de courage

Prochaines étapes

Une fois que nous aurons déterminé le type de notre changement et la façon d’employer la gestion du changement et le leadership du changement, nous voudrons apprendre à connaître les notions de base de certaines des méthodes liées au changement. Bien qu’il existe de nombreuses méthodes, nous n’avons pas besoin de toutes les comprendre ou les connaître.

Cela dit, il est utile d’en connaître plus d’une, car on peut les utiliser à différentes fins à l’appui du changement. Les outils que nous utilisons et le moment auquel nous les utiliserons dépendront de la complexité et de la difficulté du changement que nous entreprenons. C’est ce qui déterminera le niveau d’effort requis.



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