Notre évaluation des incidences sur les intervenants s’appuie sur la liste des intervenants que nous avons dressée plus tôt dans le processus. Si nous avons fait participer les intervenants tout au long de cette étape, nous aurons probablement recueilli suffisamment d’information pour effectuer une analyse plus approfondie des incidences.
Si ce n’est pas le cas, voici maintenant le moment le plus approprié pour dresser notre liste initiale des intervenants et commencer à communiquer avec eux (pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section 2 – Jeter les bases d’un changement réussi : Intervenants et changement).
L’une des meilleures façons de mettre à l’essai nos hypothèses quant aux incidences du changement sur chacun des intervenants est d’en discuter directement avec eux. Même si nous savons qui sont nos intervenants, notre examen des incidences du changement nous donne une bien meilleure idée de ce que le changement implique réellement du point de vue des intervenants. Le fait d’omettre une telle analyse approfondie des intervenants entraînera probablement l’échec de tout processus de changement.
Comment pouvons-nous mieux comprendre nos intervenants?
Segmenter nos intervenants
Peu importe la complexité du changement, la segmentation de nos intervenants peut nous aider à mieux comprendre comment interagir efficacement avec les intervenants clés. Surtout dans les cas où le changement est urgent, cette étape contribuera grandement à la façon dont nous interagissons avec les intervenants et aura, selon toute vraisemblance, une importante influence sur la réussite de notre initiative de changement.
Grâce à cette segmentation, nous créons essentiellement des regroupements de personnes ou de groupes qui partagent des caractéristiques communes (p. ex. par domaine fonctionnel, par direction/secteur/direction générale, par domaine d’intérêt ou par type d’industrie).
Pour nous aider à segmenter nos groupes d’intervenants et à déterminer l’incidence du changement sur ces derniers, nous pouvons poser les questions suivantes :
- Qui ce changement touche-t-il de façon directe ou indirecte? (*Remarque : il se peut que cette question ait déjà été posée lorsque nous avons examiné nos intervenants pour la première fois, mais il pourrait être utile de la revoir ici.)
- Qui veut atteindre le même objectif?
- Pour qui ces enjeux ont-ils le plus d’intérêt?
- Qui sont les influenceurs? Qui peut aider à faciliter la prise de décision?
- Qui aura probablement des préoccupations concernant ce changement?
- De quelle façon ces personnes seront-elles touchées? Quels sont leurs intérêts ou préoccupations possibles?
- Quel est l’enjeu le plus important dont nous nous soucions?
- Quel est le principal enjeu ou la question centrale du processus de mobilisation?
Analyser nos intervenants
Une fois la segmentation de nos intervenants effectuée, nous pouvons procéder à une analyse pour nous aider à établir l’ordre de priorité de nos activités de mobilisation. Nous pouvons commencer par nous questionner au sujet de nos intervenants. Nous pouvons poser les questions suivantes :
- Nos intervenants sont-ils solidaires, neutres ou réfractaires?
- Quels sont les points de soutien (c.-à-d. les aspects du changement qu’ils appuient)?
- Quels sont les points de résistance (c.-à-d. les aspects du changement qui les préoccupent)?
- Quel est leur niveau d’influence sur le processus ou les résultats du changement?
- Quel est leur niveau d’intérêt pour ce changement?
- Quelles mesures devrions-nous prendre pour que notre changement reste sur la bonne voie?
Il est utile de compiler nos réponses sur la forme d’un tableau pour organiser notre liste.
Intervenants | Favorable / neutre / a des préoccupations | Éléments du soutien | Préoccupations | Niveaux d’influence | Niveau d’intérêt | Mesures pour mobiliser les intervenants |
Analyser l’incidence du changement sur nos intervenants
À ce stade-ci, nous avons effectué une analyse assez rigoureuse de nos intervenants et sommes en mesure de l’utiliser pour mieux comprendre comment ils seront touchés. Nous avons aussi probablement réalisé la façon dont le fait d’examiner leur situation par rapport au changement pourrait jeter un nouvel éclairage sur notre compréhension antérieure de qui sont nos intervenants.
Nous pouvons utiliser un certain nombre d’approches différentes pour analyser les incidences (p. ex. l’évaluation de l’incidence sur les intervenants de Prosci; le cadre des 7 « S » de McKinsey). Si nous avons déjà utilisé le cadre des 7 « S » de McKinsey pour analyser l’incidence du changement sur l’organisation, nous pouvons compléter cette analyse avec notre analyse de l’incidence sur les intervenants, le cas échéant.
Intervenant | Catégorie 7 « S » | Incidence | Mesures à prendre |
Intervenant A | Stratégie | ||
Structure | |||
Système | |||
Habiletés | |||
Personnel | |||
Style | |||
Valeurs communes | |||
Intervenant B | Stratégie | ||
… |
Les besoins et les préoccupations des intervenants, ainsi que les incidences sur ces derniers, sont susceptibles d’évoluer au fil du temps. Il est donc important de les revoir tout au long du processus.
Prochaines étapes
À ce stade-ci, nous comprenons bien notre changement et son incidence sur notre organisation et nos intervenants, et nous pouvons maintenant évaluer nos risques.