La mobilisation englobe la gamme complète de nos efforts pour comprendre nos intervenants et les faire participer aux activités et aux décisions à l’appui du changement. Bien définir les niveaux de mobilisation nécessaires pour chaque groupe d’intervenants nous aidera à déterminer les activités requises afin d’optimiser l’utilisation de nos ressources en vue d’obtenir le meilleur résultat possible.
Comment déterminer nos niveaux de mobilisation?
L’une des premières choses à faire consiste à déterminer le niveau de mobilisation nécessaire auprès de chaque intervenant (ou groupe d’intervenants) aux fins de la mise en œuvre du changement. Nous pouvons ajouter une colonne à la liste des intervenants que nous avons créée précédemment pour inclure le niveau de mobilisation recherché.
Intervenants | Favorable / neutre / a des préoccupations | Soutien | Résistance | Niveau d’influence | Niveau d’intérêt | Mesures pour mobiliser les intervenants | Niveau de mobilisation recherché |
Pour déterminer le niveau de mobilisation, nous pouvons utiliser la rubrique ci-dessous en nous appuyant sur notre analyse des intervenants. Voulons-nous informer, consulter, faire participer, collaborer ou cocréer?
Nous avons avantage à approcher nos intervenants de différentes façons, en fonction de leur influence au sein du système et selon l’incidence du changement sur ces derniers. Cela nous permet aussi d’optimiser l’allocation de nos efforts, mais aussi de nos ressources souvent limitées.
Niveaux de mobilisation des intervenants
Informer | Fournir aux intervenants une information équilibrée et objective qui les aidera à comprendre les problèmes, les solutions de rechange, les occasions à saisir ou les solutions. |
Consulter | Obtenir, à l’intention des décideurs, la rétroaction du public concernant les analyses, les solutions de rechange ou les décisions. |
Faire participer | Travailler directement avec les intervenants tout au long du processus pour veiller à ce que leurs préoccupations et leurs aspirations soient continuellement comprises et prises en compte dans les processus décisionnels. |
Collaborer | Travailler en partenariat avec les intervenants dans plusieurs ou tous les aspects du processus de changement, y compris l’élaboration de solutions de rechange, la détermination de la solution privilégiée, la mise en œuvre du changement et le renforcement. |
Cocréer | Dans une approche de cocréation (ou élaboration conjointe), tout le monde travaille ensemble vers la solution. L’accent est mis sur la mise en commun des ressources et sur un résultat commun entre les participants, s’il y a lieu. Dans un environnement de cocréation, nous nous efforçons d’assurer la sécurité psychologique de chacun dans le cadre d’une collaboration qui permettra à la solution (au changement) d’émerger. En offrant un espace pour répondre aux besoins et aux désirs de tous les participants, ce type de mobilisation offre les meilleures chances de réussite d’un changement. Elle permet le dialogue, ce qui nous donne l’occasion de créer une vision ensemble et d’éviter une approche où les intervenants se verraient imposer une conception non adaptée. Pour qu’il y ait des processus d’élaboration conjointe, il faut accorder une attention particulière aux relations entre les intervenants. |
Pour nous aider à déterminer le niveau de mobilisation, nous pouvons revenir à notre analyse de l’incidence sur les intervenants (voir la section 4 – Capacité, état de préparation et incidence : Analyse de l’incidence sur les intervenants). Une fois que nous aurons déterminé les niveaux de mobilisation pour nos divers intervenants, nous pourrons mieux orienter nos activités de mobilisation, le cas échéant.
Nous pouvons élaborer un tableau comme celui ci-dessous pour mieux visualiser nos intervenants. Ce type d’élément visuel est souvent utile aux fins des séances d’information à l’intention des cadres supérieurs. Comme vous le voyez, ce tableau ne comporte aucune section pour la « cocréation ».
En effet, lorsque nous choisissons de cocréer, nous allons plus loin que la simple collaboration. La relation entre les cocréateurs est continue, constante et approfondie. Il faut alors aller au-delà de la mobilisation traditionnelle et établir une véritable interconnexion (du moins pour la durée du changement).
Pour atteindre ce niveau de collaboration, le degré de confiance doit être élevé et le dialogue doit être fréquent. Pour en savoir plus sur la façon de susciter la confiance et de favoriser le dialogue, consultez la section 1 – Approfondir notre compréhension de la façon de naviguer à travers le changement : Bâtir la confiance et adopter un comportement exemplaire; et Favoriser le dialogue.
Prochaines étapes
Nous avons maintenant une compréhension approfondie de nos intervenants et du niveau de mobilisation nécessaire pour chacun. Nous pouvons maintenant réfléchir plus en profondeur à la façon dont nous allons les mobiliser.