Language selection

Search

Prix de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité en RH – Individuel  

Image de blocs de bois multicolores sur lesquels est imprimée une image de personne.

Ce prix récompense une personne qui a fait une contribution importante à l’élaboration de politiques, à l’administration de programmes ou à la prestation de services en RH qui favorisent un milieu de travail diversifié, inclusif et accessible. Ce prix met en valeur le leadership et le travail acharné des personnes qui influencent l’ouverture au sein de notre culture organisationnelle et qui promeuvent et permettent l’équité des chances par l’impartialité et la transparence.


Image de trophées en verre et d'un vase à fleurs blanc sur une table noire.

Récipiendaire

Une image de Ray Edwards.

Ray Edwards

Sous-ministre adjoint délégué du Secteur du spectre et des télécommunication, Dirigeant principal de l’équité et de l’inclusion

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) 

Les grands leaders ne sont pas des prédicateurs ou des prédicatrices, mais des enseignants; ce sont des modèles et des mentors; ils gagnent la confiance et l’admiration par leurs actions; ils se comportent d’une manière inspirante et motivante. Ray Edwards illustre ces traits.  

​En tant que premier dirigeant en chef de la diversité, de l’équité et de l’inclusion d’ISDE, le leadership réfléchi et authentique de Ray a été primordial pour créer un environnement qui permet un milieu de travail plus diversifié, sûr, équitable et inclusif pour tous les membres du personnel, mais en particulier les membres du personnel sous-représentés à ISDE et dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. En tant que dirigeant en chef de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, Ray a collaboré avec la greffière du Conseil privé sur l’appel à l’action de la greffière et a été le principal architecte du centre d’apprentissage de l’organisation, de son initiative d’évaluation de l’équité et du conseil consultatif externe sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) du Ministère – un modèle unique au gouvernement du Canada qui fournit aux sous-ministres d’ISDE diverses perspectives et pratiques exemplaires sur l’EDI, ainsi qu’une rétroaction continue sur l’orientation du Ministère.  

​Nous disons souvent que la culture change une personne à la fois. Ray a été l’agent du changement à l’origine d’un changement de culture où tous les membres du personnel sont entendus et respectés, et où les différences sont considérées comme des forces. 

« En véritable leader, il est respecté de tous. Sa volonté de reporter sa retraite et d’accepter un rôle de leadership pour faire progresser les fonctions EDI du Ministère est le dernier exemple de son engagement envers la fonction publique et le bien public. »


Finalistes

Navtej Jassar 

Conseillère principale de projet, Secrétariat de lutte contre le racisme et la discrimination 

Ministère de la Justice (JUS) 
Une image de Navtej Jassar.

 

Navtej  Jassar est reconnue pour son dévouement et ses efforts incroyables pour intégrer l’équité, la diversité, l’inclusion, l’accessibilité et la réconciliation dans les initiatives ministérielles. En tant que conseillère principale en RH avec plus d’une décennie dans le domaine des ressources humaines, Navtej a combiné ses vastes connaissances et son expertise en RH avec un engagement fort envers l’équité et la représentation afin de fournir un service inégalé à la clientèle interne et aux parties prenantes. Navtej a apporté d’immenses contributions et une incidence considérable sur l’élaboration de politiques RH, la gestion de programmes et la prestation de services.  

À chaque occasion, Navtej promeut et conseille sur l’application d’une optique d’équité, d’antiracisme, d’inclusion et d’accessibilité à la direction et aux parties prenantes au sein du JUS. Elle est une ressource très recherchée pour ses conseils afin de s’assurer que les stratégies de dotation, de formation et de développement de carrière sont efficaces et axées sur les résultats. Les efforts de Navtej ont eu des répercussions à l’extérieur du Ministère et dans l’ensemble de la fonction publique. Par exemple, elle a collaboré avec d’autres ministères sur des initiatives de données désagrégées qui ont été adoptées par le JUS et d’autres ministères et organismes fédéraux. 

« Une grande partie des réalisations attribuées à l’élaboration et à la mise en œuvre du cadre de résultats de lutte contre le racisme et la discrimination de Justice ont été accomplies grâce à la capacité de Navtej à apporter de la clarté aux processus RH et à traduire ces connaissances en stratégies efficaces au sein de l’organisation. »


Une image de Cynthia Pye.

Cynthia Pye 

Directrice (p.i.), Secretariat aux affaires autochtones – Opérations

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) 

Lorsque Cynthia Pye s’est jointe à l’Agence des services frontaliers du Canada en tant que spécialiste de l’apprentissage à la Direction générale des ressources humaines, l’Agence s’est dotée d’une dirigeante précieuse et engagée, et son équipe n’a cessé d’apprendre d’elle depuis. Cynthia est une fière Inuk d’une petite communauté de 90 résidents à Lodge Bay, au Labrador. Elle a fait partie intégrante des efforts de l’organisme visant à prendre des mesures positives pour s’assurer que les membres du personnel autochtones, dans toutes les directions générales et régions, ont un milieu de travail psychologiquement et culturellement sécuritaire.  

De plus, ses contributions à la formation et au perfectionnement garantissent que les agents des services frontaliers de première ligne disposent de tous les outils et de la formation nécessaires pour accueillir les voyageurs autochtones et leurs biens avec le respect et la dignité qu’ils méritent. Elle reconnaît que l’éducation est la clé de la réconciliation. L’honorable juge Murray Sinclair, président de la Commission de vérité et réconciliation, déclare : « L’éducation nous a mis dans ce pétrin et l’éducation nous en sortira. » C’est un mantra que Cynthia vit et dirige tous les jours.

  

« Depuis plus d’une décennie, Cynthia a permis aux peuples autochtones de se faire entendre à l’Agence grâce à ses efforts inlassables pour s’assurer que des protocoles appropriés et culturellement compétents sont appliqués tout au long de l’élaboration de la formation autochtone.  »


Candidatures notables

Marilyne Boulay

Gestionnaire, Programmes d’accessibilité, d’adaptation et de gestion de l’incapacité 

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Marilyne a joué un rôle crucial dans l’élaboration du Plan d’accessibilité du Ministère et a été une alliée précieuse pour le Réseau d’accessibilité des employés. Elle a été reconnue pour son travail inlassable et son engagement à offrir un programme d’accessibilité de grande qualité. La capacité de Marilyne à collaborer avec les parties prenantes a fait d’elle une figure respectée de la communauté de pratique sur l’accessibilité de la fonction publique fédérale. Même si elle travaillait seule, Marilyne est restée déterminée à offrir un programme exceptionnel. C’est une personne très dévouée et persévérante qui excelle dans le domaine exigeant de l’accessibilité. L’organisation compte sur des personnes comme Marilyne pour diriger le programme d’accessibilité et fournir un soutien aux personnes en situation de handicap.


Amy Labelle 

Analyste opérationnelle Équité, diversité et inclusion​ ​ 

Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC)

Amy Labelle est responsable du groupe d’affinité sur la neurodiversité du CSTC, ainsi qu’analyste en équité, diversité et inclusion (EDI) en RH. Sous sa direction, le groupe Neurodiversité est passé à 60 employés dévoués et engagés, et l’expertise et les connaissances d’Amy dans ce domaine sont maintenant recherchées par d’autres ministères et organisations externes qui cherchent également à développer des programmes pour soutenir ceux qui s’identifient comme neurodivers. Amy a créé des espaces sûrs pour la communauté neurodiverse au CSTC et elle a été une liaison efficace et une défenseuse des changements institutionnels nécessaires. Elle a également développé des outils et des ressources indispensables pour les gestionnaires et les dirigeants visant à aider l’organisation à créer un espace plus équitable pour tous ceux et celles qui s’identifient comme neurodivers. Privilégié par la richesse des connaissances et la passion pour le changement qu’elle apporte aux efforts du gouvernement du Canada pour mieux servir et représenter la communauté neurodiverse, le CSTC est extrêmement chanceux d’avoir Amy au sein de son équipe EDI RH.


Ginette LeBlanc 

Conseillère principale en ressources humaines, langues officielles, équité en matière d’emploi et planification des RH, Direction générale des ressources humaines

Agence de promotion économique du Canada atlantique​ (APECA)

La réputation de Ginette est unanime : elle est un modèle d’intégrité et de respect. Elle démontre constamment des comportements empathiques, solidaires et un engagement remarquable en faveur d’une culture d’inclusion, ce qui fait d’elle une ambassadrice exceptionnelle pour la justice sociale. Que ce soit dans ses consultations avec des groupes racialisés et marginalisés, en tant qu’alliée dans des espaces positifs, membre d’un groupe de travail sur la sensibilisation à la culture autochtone et de divers réseaux nationaux, Ginette est une force tranquille à la recherche d’opportunités pour comprendre les défis de ses collègues et contribuer activement à la mise en œuvre de solutions concrètes favorisant un environnement de travail plus sain, inclusif et accessible. 


Michael Reid​

Gestionnaire, Groupe de travail sur la lutte contre le racisme

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

Depuis  2015, Michael soutient et responsabilise activement les membres du personnel autochtones, les aidant à réaliser leur potentiel professionnel. Il s’engage véritablement auprès des membres du personnel autochtones, discutant à la fois des défis individuels et des obstacles systémiques. Michael fait courageusement la promotion des priorités de réconciliation du gouvernement du Canada au sein de l’ACIA, reconnaissant l’importance de favoriser un parcours d’apprentissage pour les membres du personnel non autochtones également. Il maintient constamment une approche bienveillante, sans jugement et ouverte d’esprit. Michael a joué un rôle clé dans l’élaboration de plusieurs initiatives autochtones qui sont devenues partie intégrante des opérations de l’ACIA, tant pour les membres du personnel autochtones internes que pour la collaboration de l’organisme avec les communautés autochtones. Il a notamment été l’un des responsables de la création du tout premier poste de liaison autochtone de l’ACIA. 

Date modified: