Language selection

Search

Prix Leader en RH

Une image d'avions en papier

Ce prix récompense une personne occupant un poste de gestionnaire ou de cadre des RH qui est un ou une leader dans la fonction des RH à l’échelle de son organisation ou de la fonction publique. Cette personne joue un rôle central et stratégique de gestion des personnes au sein de son organisation et a démontré son excellence en matière de leadership en gestion des personnes.


Image de trophées en verre et d'un vase à fleurs blanc sur une table noire.

Récipiendaire

Une image de Sacha Bonacci.

Sacha Bonacci

Directrice, Services au groupe de la direction et gestion des talents

Emploi et Développement social Canada (EDSC)

Depuis qu’elle a assumé le poste de directrice, Services aux groupes de direction et gestion des talents en novembre 2021, Sacha Bonacci a non seulement eu une incidence significative dans ce rôle en peu de temps, mais a également démontré des réalisations remarquables dans ses postes précédents en RH à EDSC. Sacha offre un esprit curieux, une énergie sans limites et un haut niveau d’expertise à son équipe de direction et à ses collaborateurs. Ayant accumulé de nombreuses années d’expérience à la fois au sein du Ministère et dans le domaine des ressources humaines, elle peut naviguer avec aisance dans ses nombreux mandats, offrant une vision stratégique et une capacité à identifier les principales parties prenantes et catalyseurs naturels au sein de l’organisation. Son rôle dans le ressourcement des cadres supérieurs lui offre une occasion unique de tirer parti de ces compétences lorsqu’elle fournit des conseils intégrés et stratégiques à la haute direction. 

Sacha est reconnue pour avoir ouvert la voie à des initiatives significatives, comme la mise en œuvre des normes et comportements de leadership d’EDSC pour l’environnement de travail hybride. En outre, elle a fourni un soutien inestimable aux initiatives de parrainage sur mesure axées sur la diversité et a facilité une approche rigoureuse de la gestion des talents afin de préserver la durabilité de la main-d’œuvre. Sacha mobilise le personnel et les partenaires dans ses nombreux dossiers clés ayant une incidence sur l’effectif d’EDSC et s’efforce de recruter, de retenir et de développer la main-d’œuvre qualifiée nécessaire pour répondre aux priorités actuelles et futures du Ministère.

« Sacha représente le meilleur du leadership en action dans les ressources humaines; elle peut exécuter, mais s’efforce également d’incarner les valeurs qu’elle chérit – fournir des conseils et des orientations judicieux tout en menant avec l’inclusion et l’appartenance comme force motrice. »


Finalistes

Catherine ​Desormeaux-Dufour

Directrice,​ Culture et mieux-être en milieu de travail 

Ressources naturelles Canada (RNCan) 
Une image de Catherine ​Desormeaux-Dufour.

Catherine Desormeaux-Dufour occupe le poste de directrice de la Culture et du mieux-être au travail depuis près de deux ans. Dans ce rôle, elle supervise six programmes, y compris le Centre d’expertise en hébergement qui a été créé en raison de son dévouement et de sa défense de la mise en œuvre d’un programme qui répond aux besoins uniques des personnes en situation de handicap et à d’autres besoins d’adaptation. Pendant tout le processus, Catherine a travaillé en étroite collaboration avec les réseaux, les partenaires et les agents négociatrices pour assurer son succès; elle a vraiment été la force motrice derrière la création de ce centre. 

Catherine est également présidente et coprésidente du Comité principal des ambassadeurs en santé mentale, du Comité des prix d’excellence du service et du Comité consultatif sur les valeurs et l’éthique. Elle participe aussi activement à plusieurs autres comités de concertation, où elle est très impliquée dans leurs activités et l’organisation de leurs réunions. 

Catherine est une gestionnaire humble, dévouée et centrée sur l’humain, reconnue pour son jugement sûr et le soutien dévoué qu’elle apporte à son équipe. Elle valorise la diversité, favorise le dialogue et recherche activement la contribution des membres de son équipe. Catherine s’efforce constamment d’impliquer et de tirer parti des forces et des connaissances des autres pour répondre efficacement aux besoins de la clientèle et de l’organisation. De plus, elle est très respectée pour son expertise politique et technique. Très appréciée des membres du personnel, des collègues et de la clientèle, elle est louée pour son écoute, son ouverture et sa nature collaborative.

« Catherine a une attitude axée sur les gens qui s’appuie sur ses compétences en matière d’éducation. C’est une leader qui respire la compassion et qui s’efforce de créer un lieu de travail meilleur, plus sain et plus sûr pour tous et pour toutes. »


Une image de Shannon Mezzetta.

Shannon Mezzetta

Gestionnaire, Équité en matière d’emploi, diversité, inclusion et accessibilité

Ressources naturelles Canada (RNCan) 

Shannon Mezetta a dirigé l’activation de l’équipe Accessibilité, Inclusion, Diversité et Équité (AIDE) de la Direction générale des ressources humaines de RNCan. En tant que chef d’équipe, Shannon est responsable de s’assurer que les multiples aspects des efforts de RH du Ministère sont alignés sur les efforts stratégiques vers le changement culturel. Au sein de la direction générale des RH, son équipe travaille en permanence avec les équipes de dotation, de classification, de planification, de langues officielles, d’analyse de données, de développement de la main-d’œuvre et de mieux-être pour s’assurer que les aspects d’accessibilité, de diversité et d’inclusion sont mesurés. 

En plus de diriger les efforts des RH vers la diversité et la conscience de l’inclusivité, les efforts de Shannon en matière d’engagement des parties prenantes ont également abouti à une plus grande sensibilisation, compréhension et coopération entre les ministères et les organisations externes. Plus précisément, son équipe travaille en partenariat avec le Bureau de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de la diversité pour soutenir l’élaboration de plans d’équité en matière d’emploi (EE) et guider les secteurs dans le maintien des trajectoires prévues. Sous la direction de Shannon, l’équipe a non seulement aidé le Ministère à réaliser des gains notables en matière d’EE, mais ses efforts pour améliorer l’accessibilité grâce au Plan d’action sur l’accessibilité ont également permis à RNCan d’être reconnu comme un chef de file stratégique dans la planification de l’accessibilité. 

Shannon prêche par l’exemple, se soucie des gens avec authenticité et incarne une énergie accessible qui motive son entourage et inspire la confiance entre les membres des réseaux du Ministère. Son style de leadership modeste, son éthique de travail acharné et son dévouement ont donné lieu à des initiatives et à des réalisations qui méritent d’être reconnues.

« En tant que chef d’une équipe qui se concentre sur la liaison, la coordination et la synchronisation des efforts du Ministère en matière d’EE, son expérience et ses compétences en matière d’établissement de relations ont été essentielles à son succès. »


Candidatures notables

Jessica Bassil

Gestionnaire

Emploi et Développement social Canada (EDSC) 

Jessica Bassil est gestionnaire des ressources humaines pour la division des services de gestion des affaires de la Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGITT) d’EDSC. Sous sa direction, une petite équipe de conseillers en RH fournit des services de RH à une DGITT en pleine croissance. Jessica est également chargée de fournir des conseils stratégiques et des recommandations à l’équipe de direction de la DGITT. Elle assure la liaison avec la Direction des services des ressources humaines d’EDSC pour s’assurer que la DGITT adhère aux politiques et procédures ministérielles, en plus de coordonner les réponses aux tâches de l’entreprise. 

Bien qu’elle excelle dans ses compétences techniques en RH et ses compétences en leadership, c’est son intelligence émotionnelle exceptionnelle qui la distingue vraiment. Lors des discussions, elle a une capacité unique à percevoir les nuances non dites, à saisir toute la portée d’un problème en reliant les points et à offrir des conseils sans crainte, même si ce n’est pas le choix le plus populaire. Son sang-froid exceptionnel dans des situations chaotiques démontre encore plus son professionnalisme et son leadership exemplaires. 


Katie Dinsdale

Gestionnaire, Dotation – Services à la clientèle

Santé Canada (SC) 

La clientèle de Katie Dinsdale comprenait les opérations régionales de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), qui ont fourni des services de première ligne aux frontières terrestres et aux aéroports désignés tout au long de la pandémie de COVID-19. Elle a démontré des conseils solides et cohérents à son équipe et à sa clientèle, assurant un service de haute qualité pour soutenir un secteur d’activité temporaire avec un roulement élevé compte tenu des complexités et des défis liés aux mesures frontalières en cas de pandémie. Au cours des derniers mois, elle a continué à faire preuve de leadership pour soutenir un ajustement de cette même main-d’œuvre temporaire alors qu’elle faisait pivoter sa posture opérationnelle à la suite de la levée des mesures aux frontières. Katie a guidé son équipe pour réagir rapidement pour collaborer avec les clients et démobiliser une main-d’œuvre temporaire spécialisée. 

Katie a fait preuve d’un leadership solide envers sa clientèle et son équipe tout au long de cette période. Elle a soutenu son équipe pendant des charges de travail à haute pression pour développer et mettre en œuvre des stratégies cohérentes afin d’offrir un service à la clientèle de haute qualité, en recrutant et en fournissant du personnel scientifique, politique et médical hautement spécialisé pour soutenir la réponse à la pandémie.


Trish Dorken

Chef d’équipe, Opérations nationales de dotation – région de l’Atlantique​ 

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) 

Trish Dorken est la quintessence d’une grande leader. Elle place constamment les besoins des membres de son équipe au-dessus des siens. Elle est toujours disponible et valorise profondément les membres de son personnel tout en respectant les normes de l’entreprise. Elle prêche par l’exemple et embrasse le changement tout en motivant les membres de son personnel. Elle est ouverte, honnête, et partage volontiers des renseignements et comment cela touche son équipe et le travail qu’elle fait. Elle inspire le travail d’équipe et la collaboration en créant un lieu de travail et un environnement de travail respectueux et confiant.  

Trish est juste et transparente. Elle ne place pas les besoins d’un membre de l’équipe au-dessus d’un autre, mais veille à ce que les membres de son personnel aient les mêmes chances et aient accès à l’apprentissage, au développement et aux projets. Elle veille à ce que la charge de travail soit équitablement répartie pour favoriser un sain équilibre travail-vie personnelle. Trish accorde du crédit là où il est dû; elle reconnaît les contributions individuelles lors des réunions d’équipe et à la haute direction, ne s’attribuant jamais le mérite du travail effectué par les membres de l’équipe. Lorsque des erreurs sont commises, elle encourage la responsabilisation, mais ne blâme ni ne critique jamais les membres de son personnel; au lieu de cela, elle le traite comme une occasion d’apprentissage. 


Diane Fahlman 

Directrice, Ressources humaines

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)  

Diane Fahlman, directrice des ressources humaines pour la région du Pacifique de SPAC, a fait preuve d’un leadership exceptionnel dans le cadre de multiples initiatives de transformation au cours de la dernière année, comme l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), la santé mentale et le bien-être, la gestion des talents et l’évolution du travail/les modalités de travail hybride. Son style de leadership engageant et sa capacité à solliciter des commentaires de haute qualité lui ont permis de développer des approches centrées sur les personnes, contribuant à une culture qui attirera et retiendra les talents. 

Diane a réussi à synthétiser des idées disparates dans des plans cohérents axés sur les actions à plus forte incidence. Par conséquent, la région du Pacifique de SPAC a élaboré des plans d’action pour l’EDI et la santé mentale et le bien-être et met en œuvre avec succès des mesures pour contribuer à une culture positive et diversifiée. Diane a également élaboré un cadre de gestion des talents comprenant un programme de mentorat pour le personnel à tous les niveaux au cours de la dernière année. Malgré une lourde charge de travail, Diane trouve toujours le temps de soutenir son équipe. Elle contribue à une culture positive et cohésive en fournissant des commentaires réguliers pour bâtir une équipe performante. Elle a également été une championne infatigable des RH à l’échelle de SPAC, menant des discussions avec l’administration centrale nationale et d’autres régions pour partager les meilleures pratiques.  


Nadine Gauthier 

Directrice exécutive, Centre d’expertise en conception organisationnelle et classification 

Emploi et Développement social Canada (EDSC)  

Nadine Gauthier est reconnue comme leader de marque dans la communauté de la classification de l’administration publique centrale et des RH à EDSC par sa contribution à l’exécutif du Conseil en design organisationnel et classification depuis plusieurs années et par son implication active dans de nombreux comités ministériels et interministériels en RH.  

Dans un domaine en pénurie, Nadine a fait preuve de leadership exemplaire en rebâtissant une équipe dynamique et engagée qui compte maintenant une soixantaine d’employés pour desservir EDSC, qui s’est vu chargé de plusieurs nouveaux mandats. Malgré la charge de travail opérationnelle anormalement importante depuis quelques années, Nadine a su gérer son équipe avec brio pour compléter à 99% les évaluations de descriptions d’emploi pour la conversion PA et fournir le soutien nécessaire pendant la crise des passeports. Nadine est continuellement sollicitée par les cadres pour son expertise et sa qualité de gestionnaire pour élaborer des plans d’actions, trouver des solutions, prodiguer des conseils fiables et, par conséquent, elle continue de récolter l’appréciation du comité de gestion supérieure à EDSC. 


Shane Heath

Directeur, Rapports, Analyses et Systèmes RH

Health CanSanté Canada (SC)  

Shane Heath, directeur des rapports, de l’analyse et des systèmes des RH à Santé Canada et à l’Agence de la santé publique du Canada, a bâti sa carrière sur des succès de leadership dans le monde des données et des systèmes. Ses entreprises les plus récentes et les plus ambitieuses promettent de nous faire repenser la façon dont nous interagissons avec les données dans la fonction publique. 

Shane a développé une équipe de professionnels dédiés et a aligné les données dans diverses disciplines RH pour réduire les erreurs et automatiser les demandes les plus fréquentes. Le résultat a été un abandon des efforts manuels intensifs en faveur d’analyses avancées qui donnent aux dirigeants les renseignements nécessaires à la prise de décision, en répondant au « pourquoi » plutôt qu’au « combien », dans un délai d’exécution beaucoup plus court. En plus de son succès dans la gestion des personnes et des données, il a rationalisé les systèmes pour permettre à plus de personnes d’accéder aux données, avec moins d’erreurs. Shane est également reconnu pour sa mise en œuvre de systèmes complexes avec un minimum de perturbations en une fraction du temps où les initiatives précédentes ont été mises en place; c’est grâce au dévouement de Shane à s’assurer que les systèmes gardent toujours à l’esprit le résultat pour les Canadiens.  


Jennifer ​MacRae-Gaudet

Gestionnaire, Centre RH

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) 

Jennifer MacRae-Gaudet travaille comme gestionnaire du Centre des RH d’AAC depuis 2021, où elle dirige une importante équipe administrative nationale de dotation qui soutient les conseillers en ressources humaines et les gestionnaires d’embauche. Elle fait partie de la fonction publique fédérale depuis seulement huit ans; cependant, elle a laissé une marque significative en tant que leader des RH en ayant une incidence positive sur la communauté et en créant un avenir meilleur pour tous. 

Jennifer est une penseuse stratégique qui analyse les situations et crée de nouvelles idées pour y faire face. Elle est orientée vers l’action, engage des partenaires et travaille en collaboration pour atteindre les objectifs finaux. Jennifer a également une solide éthique de travail et est louée pour sa passion et son énergie. Toujours ouverte aux commentaires du personnel, elle aide à concrétiser les idées tout en s’assurant que ses propositions appuient la vision et les plans de l’organisation. Lorsque des décisions s’imposent, elle fait preuve d’un bon jugement, même dans des situations stressantes et face à des obstacles inattendus. Jennifer se démarque en tant que gestionnaire déterminée à s’acquitter de tous les aspects de ses responsabilités. Elle a donné un exemple admirable qui continuera de résonner parmi tous les professionnels des RH avec lesquels elle a interagi.


Julie Massicotte

Directrice adjointe, Section de l’évaluation et de l’appui en leadership  

Agence du revenu du Canada (ARC) 

Julie Massicotte est une fonctionnaire chevronnée possédant une vaste expérience dans diverses organisations, y compris des organismes centraux. Au cours de son mandat à la Direction générale des ressources humaines de l’ARC au cours des dernières années, son travail a eu une incidence importante sur l’ensemble de l’organisme. Elle a notamment pris les devants dans l’élaboration de la vision de l’avenir de l’apprentissage, qui met l’accent sur l’humanisation, la numérisation et la simplification de l’apprentissage au sein de l’ARC. 

Assumant un nouveau rôle de leadership au cours de la dernière année, Julie a accordé la priorité au développement des leaders, en mettant l’accent sur la conscience de soi et l’intelligence émotionnelle. Avec son équipe, petite, mais très efficace, elle a propulsé le parrainage, le mentorat et le coaching vers de nouveaux sommets. Son dévouement à soutenir le développement du leadership des membres du personnel qui s’identifient comme membres de groupes d’équité en matière d’emploi a été superbe. De plus, elle a soutenu activement le Forum des chefs de l’apprentissage et partagé les meilleures pratiques de l’ARC avec le Centre pour la diversité et l’inclusion du SCT. Son influence dans les domaines de l’apprentissage et du leadership s’étend dans l’organisme, et sa passion pour les approches modernes et tournées vers l’avenir est vraiment contagieuse. 


Chantal Seeton

Directrice exécutive, Direction de la diversité et santé en milieu de travail 

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

En tant que directrice générale de la Direction de la diversité et santé en milieu de travail à l’ACIA, Chantal Seeton a consacré sa carrière professionnelle à faire avancer les intérêts des autres. Elle est une défenseure dévouée et intrépide de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, de la santé mentale, des langues officielles, de la prévention du harcèlement et de la sécurité des membres du personnel. Elle dirige avec expertise une équipe de plus de 80 personnes motivées à créer un milieu de travail aussi diversifié que les personnes desservies par l’ACIA. Ses responsabilités englobent un large éventail de domaines, notamment : la santé et la sécurité au travail; santé mentale et bien-être; bien-être des membres du personnel; équité, diversité et inclusion; langues officielles; résolution informelle des conflits; et la prévention du harcèlement et de la violence au travail. 

Chantal est également championne du Cercle consultatif national autochtone de l’ACIA, poste qu’elle occupe depuis cinq ans. Chantal travaille à accroître la sensibilisation et la compréhension des cultures des peuples autochtones au sein de l’organisme, favorise les discussions et partage des renseignements sur la création d’un environnement de travail sain, respectueux, accueillant et inclusif pour les membres du personnel autochtones. Au cours de sa carrière, elle a encadré d’innombrables membres du personnel, défendu la diversité et l’inclusion et a été une fervente partisane des langues officielles en milieu de travail. Chantal est très respectée par tous ceux et celles qui travaillent avec elle.  


Mélanie Thibault 

Gestionnaire, Gestion du rendement et des talents​​

Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) 

Mélanie possède les qualités, les compétences et les attributs qui font un grand leader. En tant que gestionnaire de la performance et de la gestion des talents pour les cadres et les membres du personnel de la CISR, Mélanie présente les caractéristiques qui motivent, inspirent et habilitent les employés à atteindre leurs objectifs. Elle est respectueuse et favorise un climat de confiance avec les membres de son personnel, ses collègues, sa clientèle et la haute direction. Elle incarne tous les comportements et toutes les valeurs de la CISR et de la fonction publique et exerce son travail d’une manière qui reflète un engagement envers l’excellence et le professionnalisme du service à la clientèle. Elle est passionnée, innovatrice et embrasse avec enthousiasme des projets qui soutiennent davantage la haute direction dans le développement de leaders à tous les niveaux. Elle saisit toutes les occasions d’injecter de la créativité, de remettre en question les approches classiques et d’explorer des solutions de rechange pour atténuer les risques.  

Mélanie s’engage pour un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, comme en témoigne son équipe diversifiée. Elle a un haut niveau d’engagement, d’alliance et de dévouement envers l’équité et est engagée dans des initiatives de gestion des talents qui se concentrent sur les groupes en quête d’équité. Comme l’expliquent sa passion, son engagement, son éthique de travail, ses résultats de haute qualité et sa propension à donner l’exemple, Mélanie possède toutes les qualités d’une leader RH. 


Véronique Tremblay

Directrice, Bureau des valeurs, de la reconnaissance, de l’évaluation et de la résolution

Emploi et Développement social Canada (EDSC) 

Dans son rôle de directrice du Bureau des valeurs, de la reconnaissance, de l’évaluation et de la résolution, Véronique Tremblay influence la culture du milieu de travail et donne un ton positif. Sous sa direction exemplaire, son équipe a conçu des solutions novatrices à des défis difficiles, notamment en apportant des améliorations aux processus d’enquête de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, ainsi qu’en élaborant des stratégies de communication solides et intégrées pour sensibiliser le public au processus de divulgation et faire connaître les valeurs fondamentales d’EDSC. Ce ne sont là que quelques exemples qui témoignent de la vision stratégique de Véronique et de ses efforts continus pour améliorer le mieux-être au travail.  

Au-delà de ses réalisations impressionnantes en matière de programmes et de prestation de services, ce qui distingue le leadership de Véronique, c’est son approche centrée sur les gens. Elle fait tout son possible pour que les membres de son personnel et ses collègues se sentent valorisés, cultivant activement un sentiment d’inclusion et d’appartenance. Elle intègre ces mêmes principes dans les programmes et services qu’elle gère, s’efforçant d’améliorer les lieux de travail pour tous les membres du personnel. En fait, ses initiatives et programmes novateurs et inspirants ont contribué aux efforts visant à renforcer le respect en milieu de travail dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. 


Leanne Whelan 

Directrice associée, Centre d’expertise en classification

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) 

Pendant la pandémie, Leanne a assumé le poste de directrice associée du Centre d’expertise en classification, en transition de son rôle précédent de chef d’équipe. À cette époque, l’équipe était confrontée à de nombreux défis, notamment des pénuries de personnel, un taux de roulement élevé et des demandes de service accrues. Malgré ces difficultés, Leanne a adopté une approche stratégique. Sous sa direction, elle a rehaussé avec succès le profil des services de classification et de conception organisationnelle au sein du Ministère; elle a démystifié le processus et l’a rendu plus accessible à la clientèle et aux membres du personnel. 

Leanne est à la tête d’une équipe d’environ 40 employés qui jouent un rôle essentiel dans la prestation de services de classification et de conception organisationnelle au Ministère. Comme la priorité absolue de Leanne est le bien-être des membres de son équipe, elle a mis en place des mécanismes efficaces pour gérer l’augmentation de la charge de travail, a collaboré étroitement avec la clientèle pour améliorer la priorisation du travail et s’est concentrée sur le recrutement et la rétention des meilleurs talents dans le domaine. Plus précisément, elle a favorisé une culture de communication ouverte, d’empathie, de développement continu et d’intégration transparente au sein de l’équipe. Le style de leadership de Leanne est vraiment inspirant; elle responsabilise les gens en reconnaissant leurs forces et en soutenant leur développement. De plus, elle a réussi à inculquer une culture de normes élevées de service à la clientèle au sein de l’équipe. 

Date modified: