Dans cette édition
- Le saviez-vous?
- Conseil des ressources humaines (CRH)
- Bureau du Conseil privé (BCP)
- Bureau de la dirigeante principale des RH (BDPRH)
- Nouveau: Rapports sur le programme de demarches réparatrices
- L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada Exercice financier 2022-2023
- Nouveau: Analyse comparative entre les sexes plus et l’orientation hybride pour la fonction publique – Des considérations pour les ministères et organismes fédéraux
- Le cours mis à jour de RH à la paye pour les gestionnaires
- Modifications aux codes de congés non payés pour le congé parental, le congé parental prolongé, et le congé pour proches aidants
- Commission de la fonction publique (CFP)
- Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique (APEX)
- École de la fonction publique du Canada (EFPC)
- Autres contenus liés aux RH
- À venir
- Réunion du CRH – 19 mars 2024
- Calendrier de planification du CRH
- Communiquez avec nous
Le saviez-vous?
Conseil des ressources humaines (CRH)
Avez-vous joint le site GCÉchange du CRH?
Pour joindre le site GCÉchange du CRH de notre collectivité des RH, veuillez suivre les cinq étapes fournies.
Une fois votre inscription complétée, vous serez en mesure d’accéder à une variété d’outils et de ressources utiles pour vous soutenir dans votre travail quotidien ainsi que dans votre perfectionnement en tant que professionnel(le) en RH, dont les suivants :
- NOUVEL OUTIL! Manuel des fonctions des RH : Cet outil de travail explore les différentes fonctions des RH et la façon dont elles sont connectées tout au long de la période d’emploi des employé·es.
- Centre de ressources en RH : Plateforme regroupant en un seul endroit les lois, les politiques, les personnes-ressources, les pratiques exemplaires, les tendances et les outils associés à la fonction des RH. Facilite grandement le travail au quotidien!
- SalutRH : Boîte à outils en ligne de ressources informatives et de perfectionnement pour tous les membres de la collectivité des RH.
- Salon de l’apprentissage en RH : Ressources d’apprentissage suggérées alignées avec les compétences en RH pour appuyer le perfectionnement des compétences des professionnel(le)s en RH.
- Ateliers futés du Conseil des ressources humaines : Pour accéder aux enregistrements des Ateliers futés récents et connaître ceux à venir!
Si vous avez des problèmes avec GCÉchange ou des questions relatives à la plateforme, veuillez envoyer un courriel à support-soutien@gcx-gce.gc.ca.
Rappel – Appel aux candidatures : Prix d’excellence en RH du gouvernement du Canada 2023
Le Conseil des ressources humaines (CRH) est ravi de lancer le processus de mises en candidature pour les Prix d’excellence en RH du gouvernement du Canada 2023. Cette reconnaissance prestigieuse, anciennement connue sous le nom des Prix de leadership en RH Michelle-C.-Comeau, a été renommée par la collectivité des RH en novembre 2023 pour bien refléter l’esprit collectif d’excellence et d’unité qui définit notre réseau professionnel.
Les Prix d’excellence en RH du gouvernement du Canada 2023 sont spécifiquement conçus pour reconnaître :
- La collectivité des RH – Les personnes et les équipes travaillant dans toutes les disciplines et à tous les niveaux des RH au sein des divisions, des directions, des secteurs ou des directions générales des RH, y compris au sein d’équipes de gestion des personnes établies pour soutenir une priorité de l’administrateur ou de l’administratrice général.e comme les secrétariats de lutte contre le racisme ou les bureaux de résolution des conflits. Elles peuvent être affiliées à une agence centrale, à un ministère, à un organisme distinct ou à toute autre organisation du secteur public fédéral au sein du Canada et outre-mer, y compris les sociétés d’État, les agent.es du parlement et les entités parlementaires.
- Nos client.es-partenaires qui, bien que travaillant à l’extérieur des RH, sont essentiel.les à l’excellence en matière de gestion des RH. Nous encourageons leur nomination sous la catégorie « Prix du ou de la chef d’entreprise ».
Cette année, nous introduisons une nouvelle catégorie de prix, le « Prix du ou de la professionnel.le de soutien administratif en RH » afin de reconnaître le rôle indispensable de nos membres qui offrent du soutien administratif et de bureau pour assurer la prestation efficace de services et de programmes de RH.
Grâce à ces catégories de prix, aucune réalisation ne passe inaperçue :
- Professionnel.le de soutien administratif en RH (nouvelle)
- Équipe en ressources humaines
- Nouveau talent en ressources humaines
- Professionnel en ressources humaines
- Leader en ressources humaines
- Équipe chargée de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité
- Individu chargé de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité
- Chef d’entreprise
- Contribution aux ressources humaines au cours d’une carrière
- Chef des ressources humaines
Les noms des trois premiers finalistes de chaque catégorie seront annoncés en juin 2024 et les récipiendaires seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence en RH en début d’automne. Les récipiendaires recevront un trophée pour honorer leurs contributions à la gestion des personnes dans la fonction publique.
Visitez la page GCconnex ou la page GCÉchange pour soumettre une candidature conformément aux lignes directrices et aux formulaires. Les mises en candidature complétées doivent être reçues par courriel au plus tard le mercredi 8 mai 2024 à 23 h 59 (heure du Pacifique). Veuillez noter que les demandes d’approbation d’un groupe de plus de dix (10) personnes pour les prix d’équipe doivent être reçues au plus tard le mercredi 24 avril 2024.
NOUVEAU : La cérémonie de remise des Prix d’excellence en RH aura lieu dans l’après-midi du 17 octobre 2024. Réservez cette date!
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Conseil des ressources humaines (HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca).
Bulletin du CRH de mars
Le Bulletin du Conseil des ressources humaines de mars est maintenant disponible!
Dans cette édition :
- Questions et réponses avec la Présidente de la Commission de la fonction publique
- L’intelligence artificielle à la sauce RH : maximiser l’efficacité tout en minimisant les risques
- Mise à jour du CRH sur le perfectionnement de la collectivité
- Postulez dès aujourd’hui! Répertoire d’ancien·nes professionnel·les expérimenté·es des RH
- Lancement de la suite révisée de descriptions d’emploi interministérielles normalisées pour le volet de travail Gestion informelle des conflits
- NOUVEL OUTIL! Manuel des fonctions des RH
- Pleins feux sur les communautés de pratique: Réseau interministériel sur la diversité et l’équité en matière d’emploi
- Quoi de neuf?
- L’analyse comparative entre les sexes plus et l’orientation hybride pour la fonction publique – Des considérations pour les ministères et organismes fédéraux
- Sondage sur la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles
- Modèle de données en RH
- Le saviez-vous?
- Les droits linguistiques en télétravail
- Réseau des employés fédéraux musulmans
- Pleins feux sur la communauté des enquêteurs du gouvernement fédéral
- Améliorez vos compétences numériques
- À venir bientôt
- Atelier futé – Inscriptions maintenant ouvertes!
- Prix d’excellence en RH du gouvernement du Canada
Veuillez vous abonner à la fin du bulletin pour recevoir les éditions à venir et encourager les membres de la collectivité des RH à faire de même.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Conseil des RH.
Sondage éclair : Utilisation de l’intelligence artificielle en RH
Utilisez-vous l’IA dans votre travail quotidien en RH? Si oui, quelle forme prend-elle et à quoi sert-elle? Nous voulons en savoir plus pour avoir une meilleure idée de l’utilisation actuelle de l’IA au sein de la communauté des RH.
Nous vous invitons à nous aider à dresser ce portrait en prenant quelques minutes pour répondre au sondage-éclair suivant d’ici le 5 avril .Nous vous remercions en avance de votre participation et nous avons hâte de partager avec vous les résultats dans notre prochain bulletin d’information.
Bureau du Conseil privé (BCP)
Élargir le dialogue sur les valeurs et l’éthique au sein des organisations
Message transmis le 13 mars 2024 par la sous-greffière aux administrateurs généraux et aux chefs des RH.
Bonjour,
Dans le cadre de mes nouvelles fonctions de sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet, j’ai été mandatée par le greffier pour assumer un rôle de leadership en favorisant le dialogue sur les valeurs et l’éthique.
À titre de sous-greffière et d’ancienne membre de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique, j’ai pu constater directement l’enthousiasme des fonctionnaires à participer à la conversation sur les valeurs et l’éthique de la fonction publique.
Les fonctionnaires sont motivés à mieux comprendre comment leur contribution fait progresser les mandats organisationnels et s’intègre dans l’ensemble de la fonction publique. Les valeurs et l’éthique prennent vie dans le travail quotidien des fonctionnaires, dans le contexte organisationnel particulier de chacun, ce qui fait ressortir l’importance du rôle que vous avez à jouer pour pousser plus loin la conversation.
L’une de mes grandes priorités est de vous aider à mener vos équipes à s’engager dans un dialogue pratique qui sera le moteur de notre apprentissage collectif.
Dans un premier temps, j’ai travaillé avec certains collègues pour cerner les outils qui peuvent vous aider à suivre les orientations données par le greffier.
- Le Parcours d’apprentissage sur les valeurs et l’éthique offert sur la plateforme d’apprentissage de l’École de la fonction publique du Canada, qui sera bonifié tout au long de l’année avec des outils pour appuyer votre travail;
- La nouvelle version du document Les valeurs au quotidien: Guide de discussion du Code de valeurs et d’éthique du secteur public du Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH);
- Une courte vidéo intitulée Renforcer le secteur public par l’entremise des valeurs et de l’éthique;
- Une courte vidéo sur les pratiques exemplaires lorsque vous utilisez les médias sociaux en tant que fonctionnaire.
L’un des jalons importants du travail que vous menez sera de faire rapport, en juin 2024, sur les progrès réalisés dans votre organisation au moyen d’une évaluation écrite des actions entreprises. Pour que nous puissions tous tirer avantage d’un aperçu de nos efforts collectifs en cours à l’échelle de la fonction publique, nous adopterons une approche commune en matière de présentation de rapports qui vous sera communiquée avant la fin du mois de mars.
L’approche, qui sera étroitement liée aux directives données par le greffier en janvier, vous donnera l’occasion de communiquer les observations issues de conversations avec vos employés, par exemple sur des thèmes émergents, des pratiques exemplaires et des outils en cours de développement. Par ailleurs, vos commentaires alimenteront le colloque prévu à l’automne.
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous encourage fortement à nommer un champion des valeurs et de l’éthique, qui fera progresser les travaux dans votre organisation et dans l’ensemble de la fonction publique en échangeant des pratiques exemplaires et en cherchant des moyens de corriger les lacunes et de lever les obstacles qui apparaissent. Il sera utile que ce groupe de champions se réunisse périodiquement. Je vous demanderais donc de faire parvenir le nom du champion des valeurs et de l’éthique de votre organisation au BDPRH, à l’adresse integrity-integrite@tbs-sct.gc.ca.
Dans le cadre de mes fonctions, j’aurai également comme priorité de tenir des conversations avec des fonctionnaires de partout au pays et d’ailleurs, ce qui me permettra de prendre connaissance de leurs points de vue et de leurs expériences de façon directe.
Poursuivre cet engagement sur les valeurs et l’éthique de la fonction publique est une grande priorité pour moi et pour le greffier. Je me réjouis à l’idée de poursuivre ce travail avec vous.
Christiane Fox (elle), sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet
Changements à la Politique sur la sécurité des documents confidentiels
Le 1er avril 2024, la Politique sur la sécurité des documents confidentiels du Cabinet de 2014 sera remplacée par une politique renouvelée et une nouvelle Norme sur la sécurité des documents confidentiels du Cabinet.
Les documents confidentiels du Cabinet continueront de faire l’objet des protections juridiques courantes, cependant le changement le plus important de la nouvelle politique est la dissociation de la classification minimale automatique des documents confidentiels du Cabinet. Cela signifie que les mémoires au Cabinet, par exemple, ne seront plus automatiquement classés SECRET (ou plus) simplement parce qu’il s’agit de documents confidentiels du Conseil privé du Roi. Plutôt, ces documents devront être classés en fonction du niveau de préjudice des informations qu’ils contiennent, conformément à la Directive sur la gestion de la sécurité – Annexe J : Norme sur la catégorisation de sécurité – Canada.ca. Par conséquent, les utilisateurs et utilisatrices pourront traiter, conserver et transmettre ces documents sur les réseaux et par d’autres moyens appropriés pour le niveau de catégorisation.
Compte tenu de l’importance de ce changement, la période de mise en œuvre s’échelonnera sur 12 mois afin d’accorder le temps nécessaire pour adapter les pratiques ministérielles de gestion de l’information, mettre à jour la formation et apporter les ajustements requis aux systèmes de gestion de l’information et de technologie de l’information.
La sécurité et le traitement appropriés des renseignements et des biens gouvernementaux sont l’affaire de tout le personnel de la fonction publique. L’absence de pratiques adéquates en matière de gestion de l’information et de sécurité pose un risque envers les personnes ainsi que les renseignements, les biens, les sites et les activités du gouvernement. Nous vous encourageons à vous familiariser avec les changements à la politique et avec la nouvelle norme afin de vous assurer que vous continuez de traiter les documents confidentiels du Cabinet en conformité avec ces instruments.
Les questions des services corporatifs organisationnels peuvent être acheminées au Bureau du Conseil privé à l’adresse suivante : bcm-gca@pco-bcp.gc.ca.
Bureau de la dirigeante principale des RH (BDPRH)
Nouveau: Rapports sur le programme de démarches réparatrices
En octobre 2023, le gouvernement a annoncé la création d’un groupe de personnes expertes chargé de mener des consultations et de formuler des recommandations sur la conception d’un nouveau programme de démarches réparatrices pour la fonction publique fédérale.
Le 21 mars dernier, le SCT a publié 2 rapports :
- Le Rapport sur les observations écrites résume les résultats des consultations que le groupe a menées du 30 octobre au 8 décembre 2023.
- Le Rapport de recommandations résume les recommandations du groupe concernant la conception d’un programme de démarches réparatrices à la suite du processus de consultation. Afin de maintenir l’intégrité des recommandations du groupe, le Rapport de recommandations n’a pas été modifié. Par conséquent, certains des termes utilisés peuvent différer entre les 2 rapports.
Les recommandations sont en cours d’évaluation. D’autres consultations seront menées auprès des partenaires et des communautés de pratique pour s’assurer que la conception du programme réponde aux besoins des fonctionnaires.
Pour en savoir plus, consultez la page sur le programme de démarches réparatrices.
L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada Exercice financier 2022-2023
La présidente du Conseil du Trésor a présenté au Parlement le rapport annuel sur l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada pour l’exercice 2022-23.
Nous vous encourageons à lire ce rapport pour en savoir plus sur le travail effectué visant à inclure de manière significative le personnel en quête d’équité dans la fonction publique fédérale et à mieux servir toute la population canadienne.
Nouveau: Analyse comparative entre les sexes plus et l’orientation hybride pour la fonction publique – Des considérations pour les ministères et organismes fédéraux
Le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) est ravi de partager cette ressource qui présente des considérations pangouvernementales liées à l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) pour la mise en œuvre de l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail.
Ce document représente les efforts de collaboration au cours des derniers mois entre le BDPRH, Femmes et Égalité des genres Canada, les Centres de politiques du Conseil du Trésor, les fournisseurs de services centraux, et le Comité des SMA sur le milieu de travail flexible. Il fournit des informations pratiques aux ministères et organismes fédéraux en tant que référence pour leur propre analyse ACS Plus ainsi que leur travail lors de la planification, de la mise en œuvre, de la surveillance et de l’évaluation de leurs approches hybrides. Il fournit aussi des ressources, des sources de données et des documents de recherche supplémentaires sur l’ACS Plus.
Ce document est maintenant disponible dans le Centre de ressources en RH.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec hybridmodel-modelehybride@tbs-sct.gc.ca.
Le cours mis à jour de RH à la paye pour les gestionnaires
La formation sur la stabilisation des RH à la paye pour les gestionnaires, un cours inclus dans le Répertoire des formations obligatoires du Conseil du Trésor, a été mise à jour. Cette formation simplifiée et modernisée soutient les efforts collectifs de tous et toutes sous-ministres et chefs des ressources humaines pour s’assurer que les employé·es reçoivent une paye exacte et en temps opportun.
Le cours RH à la paye pour les gestionnaires (COR137) est maintenant disponible sur la plateforme de l’École de la fonction publique du Canada. Les nouveaux gestionnaires détenant des pouvoirs en vertu de l’article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques au sein de l’administration publique centrale doivent suivre le cours. Les organisations disposant d’un système RH distinct, c’est-à-dire l’Agence des services frontaliers du Canada, Statistique Canada, Transports Canada, l’Agence spatiale canadienne, et Services de soutien aux tribunaux administratifs Canada, continueront de suivre la Formation de la stabilisation RH-à-Paye existante, disponible sur la plateforme GCPedia.
Veuillez noter que la formation RH à la paye destinée aux employés sera également mise à jour. De plus amples informations seront disponibles au cours de la nouvelle année financière.
Modifications aux codes de congés non payés pour le congé parental, le congé parental prolongé, et le congé pour proches aidants
Des nouveaux codes de congé sont en cours de création afin d’enregistrer et de différencier l’utilisation des congés non payés (CNP) pour le congé parental standard, le congé parental prolongé et le congé pour proches aidants dans les systèmes de gestion des ressources humaines (SGRH), système de paie ainsi que le système de pension PenFax utilisé par les APC, les non-APC et d’autres organisations du gouvernement fédéral du Canada.
La mise en oeuvre dans l’ensemble de l’environnement des RH, de la paie et de la retraite est actuellement prévue pour le 15 juin 2024. Toutes modifications sera appliquée à l’avenir et ne touchera aucune donnée courante ou historique.
Le Centre des pensions a émis une communication concernant ce changement : Modifications au traitement des congés non payés pour le Régime de retraite de la fonction publique.
Commission de la fonction publique (CFP)
Services de coaching offerts par les Services de counselling aux cadres de la CFP
Les Services de counselling aux cadres de la Commission de la fonction publique offrent une plateforme où d’anciens cadres (EX-2 à DM-1) sont prêts à travailler avec des cadres ou des aspirants-cadres pour les guider dans leurs parcours en tant que cadre de direction. Les consultants exécutifs offrent un espace pour permettre aux cadres ou des aspirants-cadres de naviguer les défis, d’élaborer des stratégies et d’explorer des solutions dans une perspective de leadership. L’objectif est de donner aux cadres ou des aspirants-cadres les moyens d’exceller dans leur carrière en tant que leader au sein de la fonction publique.
A qui s’adressent ces services?
- Cadres aux niveaux EX-1 à EX-5
- Aspirants-cadres aux niveaux EX moins 3 à EX moins 1 (par exemple, AS-6, AS-8, EC-6, PM-6)
Comment un consultant exécutif peut-il aider?
Nos consultants exécutifs peuvent vous aider à répondre à toutes sortes de situations :
- Planifier la prochaine étape de votre carrière et explorer des options stratégiques
- Bâtir et élargir vos réseaux
- Orienter votre réflexion face à devenir cadre de direction
- Intégrer un nouveau poste EX
- Faire la transition d’un rôle opérationnel vers un rôle plus stratégique
- Développer les compétences clés en leadership pour atteindre le niveau attendu
- Se préparer pour les processus de sélection et les entrevues pour cadres de direction
- Surmonter les défis liés à l’exercice du leadership et naviguer des situations difficiles
- Aborder les enjeux liés à la diversité et l’inclusion
Comment débuter une demande de service?
Consulter Services de counselling aux cadres pour de plus amples informations ou communiquer avec la CFP (cfp.scc-ecs.psc@cfp-psc.gc.ca).
Raisons justifiant le recours aux nominations non annoncées
Le 9 avril 2024, la Commission de la fonction publique précisera davantage les raisons des nominations non annoncées dans le Système de gestion de l’information sur les priorités.
La liste précédente comprenait une option « Autre raison » avec une zone de texte libre où l’on pouvait préciser la raison de la nomination non annoncée.
Un examen des raisons fournies par les organisations a démontré que 50 % d’entre elles avaient été inscrites sous l’option « Autre raison », avec peu ou pas de détails sur les raisons des nominations non annoncées.
Cette mise à jour permettra de combler cet écart dans les données et de fournir des rapports plus précis et standardisés et n’aura pas d’incidence sur les demandes d’autorisation en matière de priorité ni sur les procédures connexes.
Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETÉ) – Occasion d’emploi d’été pour les étudiants : Occasion d’emploi pour étudiants autochtones (OEÉA) et Occasion d’emploi pour les étudiants en situation de handicap Étudiant (OEÉSH)
On rappelle aux gestionnaires d’embauche d’envisager d’embaucher des étudiants autochtones et des étudiants en situation de handicap pour leurs besoins de recrutement
Le programme d’été des étudiants de l’OEÉA 2024 commencera le 6 juin 2024. Un rappel d’ inscrire les étudiants afin qu’ils puissent accéder à la formation, aux événements et aux opportunités de mentorat.
Le programme d’été des étudiants de l’OEÉSH 2024 commencera le 11 juin 2024. Un rappel d’ inscrire les étudiants afin qu’ils puissent accéder à la formation, aux événements et aux opportunités de mentorat.
Les gestionnaires sont invités à s’inscrire (FR | AN) à une séance d’information qui aura lieu le 2 mai 2024 et qui portera sur les sujets suivants:
- Aperçu du programme OEÉSH
- L’obligation de prendre des mesures d’adaptation – Messages clés et ressources
- Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du Gouvernement de Canada
- Le service de bibliothèque de prêt du Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée
- Appui aux étudiants neurodivergents dans le lieu de travail
Le programme OEÉSH sera à la recherche de nouveaux mentors pour l’année financière 2024-2025 afin d’appuyer les étudiants en situation de handicap.
Cette année, nous mettrons à l’essai un élément de jumelage pour aider les participants aux programmes OEÉA et OEÉSH à être jumelés avec un mentor qui correspond à leurs besoins et à leurs intérêts.
Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique (APEX)
Bulletins d’information de l’APEX
Veuillez rester à l’affût des nouvelles de l’APEX via leur Bulletin d’information mensuel.
École de la fonction publique du Canada (EFPC)
Faire le point sur votre apprentissage
Assurez-vous de terminer vos activités d’apprentissage avant la fin de l’exercice, et consultez le catalogue de l’École pour en trouver d’autres qui contribueront à votre perfectionnement professionnel au cours de la prochaine année.
- Catalogue d’apprentissage
- Parcours d’apprentissage
- Programmes et séries
- Répertoire des formations obligatoires du Conseil du Trésor
Outils d’apprentissage
- Utilisation des grands modèles de langage (comme ChatGPT) dans la fonction publique fédérale (DDN2-A25)
- Renforcer le secteur public par l’entremise des valeurs et de l’éthique (FON3-V02)
Autres contenus liés aux RH
Communauté nationale des gestionnaires (CNG)
Le Bulletin de la Communuté nationale des gestionnaires (CNG) de mars est maintenant disponible!
À venir
CRH
Ateliers futés du CRH
Restez à l’affût des prochains Ateliers futés et des enregistrements / documents des Atelier futés précédents.
Réunion du CRH
- 9 avril 2024 – Réunion du Comité exécutif du Conseil des RH
- 16 avril 2024 – Réunion du Conseil des RH
- 19 avril 2024 – Réunion spéciale du CRH : Conversation sur les valeurs et l’éthique des chefs des RH avec la sous-greffière
- 23 avril 2024 – Réunion du Comité directeur sur la gestion des talents de la collectivité des ressources humaines
- 24 avril 2024 – Carrefour de mobilisation de la collectivité des RH
APEX
Rappel – Sommet sur le leadership et Cérémonie de remise des Prix d’excellence 2024
L’APEX est heureuse de vous convier au Sommet sur le leadership et à la Cérémonie de remise des Prix d’excellence 2024. Le Sommet est un événement annuel de premier plan très attendu qui offre une occasion d’apprentissage professionnel, de réseautage et d’inspiration, exclusivement à la communauté des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada.
Cet événement unique se déroulera en présentiel et en ligne les 14 et 15 mai 2024 au Centre Shaw à Ottawa.
Bien plus qu’un simple congrès, cet événement est une convergence de visionnaires, de leaders d’opinion et de précurseurs qui façonnent l’avenir du travail, du service public et du leadership. Le thème de cette année est consacré à l’exploration de l‘Excellence en leadership : Repenser et réinventer ensemble, à l’image de notre engagement à encourager, à développer et à adapter le leadership dans un paysage mondial en constante évolution. Des conférenciers de haut niveau et des spécialistes du secteur partageront leurs points de vue, leurs stratégies et leurs réussites, offrant ainsi des perspectives précieuses sur l’excellence du leadership d’aujourd’hui et de demain.
Les inscriptions sont ouvertes.
Restez à l’affût des événements de l’APEX à venir et des ressources des événements d’apprentissage passés.
EFPC
Événements à venir
- 9 avril 2024 – L’impact des données : Améliorer le savoir-faire et les compétences liés aux données
- 11 avril 2024 – Renforcer les compétences du numérique, aujourd’hui et pour l’avenir
- 19 avril 2024 – Être une personne alliée des peuples autochtones
Cours COR128 – Devenir spécialiste stratégique en ressources humaines : De la théorie à la pratique disponible en format présentiel
Vous cherchez à approfondir vos compétences après avoir terminé le cours COR118 – Devenir spécialiste stratégique en ressources humaines : Fondements ? Nous avons une opportunité pour vous ! Notre cours COR128 – Devenir spécialiste stratégique en ressources humaines : De la théorie à la pratique est maintenant disponible en format présentiel!
Dates de cours :
- 18 avril 2024 (anglais)
- 29 mai 2024 (français)
Lieu : 111 Sussex, Ottawa
Horaire : De 8h30 à 16h30 (HE)
Ce cours présentiel offre une occasion unique de développer vos compétences dans un environnement dynamique et interactif. Nos formateurs expérimentés vous guideront à travers des activités pratiques et des discussions pertinentes pour renforcer votre compréhension et votre expertise.
Assurez-vous de réserver votre siège dès maintenant pour ne pas manquer cette opportunité exceptionnelle de développement professionnel!
Pour aller de l’avant, il s’agit simplement de choisir la date désirée en sélectionnant celle-ci au bas de la page du cours sur la plateforme d’apprentissage de l’École ici : Devenir spécialiste stratégique en ressources humaines : De la théorie à la pratique
(*) Veuillez noter que le cours COR118 fait partie de la séquence COR118-COR128. Ainsi, une fois que les participants ont complété le COR118, ils complètent habituellement, dans un deuxième temps, le COR128.
Pour toute question au sujet de l’inscription, veuillez communiquer avec le Centre contact client de l’École à : Renseignements généraux – EFPC.
Communauté nationale des gestionnaires (CNG)
Restez à l’affut des événements et activités de la CNG!
Ateliers du Programme d’apprentissage mixte
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM), créé en 2001 et résultant d’un partenariat entre l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada continue d’offrir des activités d’apprentissage conjointes. Tout le personnel syndiqué et les cadres de l’administration publique centrale peuvent prendre part au PAM en tant qu’organisateurs ou organisatrices, facilitatrices ou facilitateurs, et à titre de participants ou participantes.
Réunion du CRH – 19 mars 2024
Point 1 : Mot d’ouverture
Darlène de Gravina, sous-ministre adjointe (SMA), Direction générale des services des RH, Emploi et Développement social Canada (EDSC) et présidente du CRH, souhaite la bienvenue à Monika Jaworska-Stach, Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés, en tant que chef des RH nouvellement nommée.
Elle rappelle aux chefs des RH l’importance de reconnaître le bon travail accompli par notre communauté par l’intermédiaire des Prix d’excellence en RH. La date limite pour soumettre une demande d’approbation pour la nomination d’une équipe de plus de 10 personnes est le 24 avril, tandis que celle pour soumettre toutes autres candidatures est le 8 mai. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 17 octobre 2024, dans l’après-midi. Le greffier, la dirigeante principale des RH (DPRH), le DPRH associé, le président de la CFP et la vice-présidente de l’EFPC seront tous présent·es pour cet important événement de reconnaissance.
Darlène mentionne que le CRH lancera en avril le répertoire d’ancien·nes professionnel·les expérimenté·es des RH. Environ 57 personnes ont déjà fait part de leur intérêt. Elle encourage la collectivité des RH à inciter les collègues qui approchent la retraite à remplir le questionnaire requis pour faire partie du répertoire d’ancien·nes professionnel·les expérimenté·es des RH.
Elle conclut en mentionnant plusieurs événements importants, notamment :
- Mars est le mois de la prévention de la fraude et des Rendez-vous de la francophonie.
- Le 20 mars, est la Journée internationale de la Francophonie, l’occasion de souligner la diversité de la francophonie canadienne, ainsi que les traditions qui façonnent la culture des Francophones au Canada. Plusieurs événements sont à l’horaire dont celui de l’École.
- Le 21 mars est la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Bien que de nombreux progrès aient été réalisés, les peuples autochtones et les communautés racialisées et religieuses minoritaires du Canada continuent d’être confronté·es au racisme et à la discrimination tous les jours. Cette journée est un appel à l’action pour les personnes, les organisations et tous les niveaux de gouvernement afin qu’ils et elles travaillent activement à l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, d’injustice, de racisme systémique et de haine.
- Deux Ateliers futés du CRH:
- 21 mars 2024 : Exploration des données liées à la gestion des personnes, organisé en collaboration avec le BDPRH et la CFP.
- 28 mars 2024 : Analyse 101 des données, organisé en collaboration avec Statistique Canada.
- Un événement spécial du CRH qui a lieu le 22 mars pour les chefs des RH + 2 invité·es avec Deri Latimer, conférencière TEDx et auteure sur la neuroscience du leadership. Notre invitée conférencière partagera des conseils et des astuces pour maximiser l’efficacité du leadership tout en travaillant avec les meilleures parties du cerveau!
Point 2 : Sommet sur le leadership et Cérémonie de remise des Prix d’excellence de l’APEX de 2024
Carl Trottier, chef de la direction de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX), annonce que cette année, l’Association encourage vivement les futurs directeurs et futures directrices à participer au Sommet sur le leadership ainsi qu’à la Cérémonie de remise des Prix d’excellence de l’APEX de 2024. L’APEX offre une ou deux places par organisation, en fonction de leurs besoins, pour que les futurs leaders puissent obtenir des conseils et des encouragements dans le cadre de leur parcours vers un poste de direction.
Carl souligne que l’APEX est une organisation à but non lucratif et qu’elle compte sur les revenus du Sommet, lesquels couvrent environ 50 % des coûts de fonctionnement de l’Association. La diminution de la participation a des répercussions importantes sur l’APEX et les services qu’elle fournit à la communauté des cadres supérieurs. L’APEX a pour objectif d’accueillir 1 000 participant·es. Elle invite donc les organisations à promouvoir activement le Sommet sur le leadership de l’APEX afin d’accroître la participation ainsi que les inscriptions.
Jeremy Stowe, dirigeant principal de l’apprentissage de l’APEX, souligne que le tarif d’inscription hâtive au Sommet est offert jusqu’au 8 avril. L’inscription des participant·es en personne prendra fin au début de mai, tandis que l’inscription des participant·es en virtuel prendra fin quelques jours avant l’événement. Le programme du Sommet est maintenant disponible. Christiane Fox, sous-greffière du Bureau du Conseil privé (BCP), et Arun Thangaraj, sous-ministre des Transports, sont les deux co-champion·nes.
Jeremy rappelle aux chefs des RH que le Sommet de l’APEX est considéré comme une formation, et il encourage les cadres supérieurs actuels et intérimaires à l’ajouter à leur plan d’apprentissage.
Cette année, les récipiendaires des prix seront sélectionné·es à l’avance. Ainsi, tous les ministères seront informés des lauréat·es dans les huit catégories de prix et recevront des invitations officielles. On vise ainsi à encourager les organisations à faire briller leurs lauréat·es et à s’assurer que les ambassadeurs et ambassadrices, les chefs des RH, les sous-ministres ou toute autre personne intéressée puissent assister à l’événement.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint ou écrire à l’adresse info@apex.gc.ca.
Point 3 : Programmes d’apprentissage en leadership de l’École de la fonction publique du Canada
Michael Rutherford, directeur, Division des éléments essentiels du leadership, Compétences transférables, Direction générale de l’innovation et du perfectionnement des compétences, École de la fonction publique du Canada (EFPC), fait le point sur les programmes d’apprentissage en leadership pour les employé·es autres que les EX.
En 2020, l’EFPC a entrepris une évaluation exhaustive de ses programmes de perfectionnement à l’intention des gestionnaires et des superviseur·es. Au cours de l’année dernière, ces deux programmes ont été soumis à un examen minutieux, incluant un sondage auprès des 27 organisations les plus mobilisées, ainsi qu’une analyse des évaluations et des inscriptions. Les conclusions mettent en relief la nécessité pour ces programmes de s’adapter aux nouveaux besoins et priorités de la fonction publique, tels que le milieu de travail hybride ainsi que l’importance accordée à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. De plus, il est essentiel d’intégrer le nouveau contenu d’apprentissage lancé par l’EFPC depuis 2020 et de supprimer les obstacles rencontrés par certain·es apprenant·es lors de leur inscription et tout au long de leur formation.
En 2024 et 2025, l’EFPC prévoit lancer deux nouveaux programmes, à savoir :
- Le Parcours de leadership, un parcours d’apprentissage autonome qui permet aux apprenant·es d’obtenir une reconnaissance et une certification facultative à la fin de la série. L’inscription est ouverte aux leaders de tous les niveaux. Le lancement de ce parcours est prévu pour le premier trimestre de 2024-2025.
- Le Programme de perfectionnement des gestionnaires, qui se déroule sur une période de huit semaines, comprend une journée complète d’apprentissage de huit heures par semaine et repose sur un modèle de cohorte. On prévoit que la phase pilote de ce nouveau programme se déroulera en mai-juin 2024, suivie du lancement complet octobre 2024. L’EFPC vise à répondre à la demande en offrant le plus grand nombre possible de cohortes, chacune comptant 30 participant·es. Par le passé, la demande était d’environ 1 000 participant·es par année.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint.
Point 4 : Norme intérimaire sur les déplacements occasionnels vers un lieu de travail désigné
Christopher LeBrun, directeur principal, Politiques et programmes en milieu de travail, Personnes et culture (PC), Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH), Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), fait le point sur la mise en œuvre de l’annexe B de la Directive sur le télétravail intitulée la « Norme intérimaire sur les déplacements occasionnels vers un lieu de travail désigné » ainsi que sur la production de rapports connexes.
Il rappelle aux chefs des RH pourquoi la Norme provisoire a été créée. Certain·es employé·es des organisations de l’administration publique centrale (APC) vivent dans un endroit se situant au-delà dela distance raisonnable de leur lieu de travail désigné et font du télétravail à temps plein. Les administrateurs généraux et administratices générales ont donc demandé l’autorisation stratégique de pouvoir rembourser les frais de déplacement des employé·es en télétravail à temps plein qui se présentent occasionnellement à leur lieu de travail désigné. Afin de répondre à cette demande, une autorisation stratégique sur deux ans (en vigueur du 1er juin 2023 au 31 mars 2025) a été accordée en vertu de la Directive sur le télétravail.
Actuellement, 76 organisations appliquent activement cette mesure provisoire. En ce qui concerne les obligations en matière de rapports, les organisations doivent effectuer une surveillance trimestrielle et produire des rapports sur l’utilisation de ce pouvoir. Pour le premier trimestre de 2024, toutes les organisations ont soumis leur rapport trimestriel. Ils mettent en lumière que les déplacements autorisés étaient principalement liés aux activités opérationnelles et aux réunions. Des efforts sont en cours pour faciliter la production de rapports pour les organisations de l’APC.
Christopher LeBrun rappelle aux chefs des RH que la date limite pour fournir au BDPRH une rétroaction sur la Directive sur le télétravail est le 10 avril 2024.
Des renseignements supplémentaires sont disponibles dans la présentation PowerPoint.
Pour toute question ou pour discuter de certains éléments, les services ministériels organisationnels peuvent envoyer un courriel à wpp-ppt@tbs-sct.gc.ca.
Point 5 : Résultats du Sondage sur l’expérience étudiante de 2023
Nicolino Frate, directeur exécutif, et Diana Macecek, gestionnaire, tous deux des Services de renseignements opérationnels sur l’effectif, Orientations stratégiques et solutions numériques, BDPRH, SCT, présentent un aperçu du Sondage sur l’expérience étudiante (SEE) dans le but d’améliorer l’expérience en 2024.
Le SEE se déroulait du 31 juillet au 15 septembre 2023. Au total, 5 471 étudiants (41 %) de 76 organisations participantes y ont répondu. On a évalué les mêmes neuf (9) thèmes clés en matière de gestion des personnes que par les années précédentes.
Dans l’ensemble, les étudiant·es ont toujours exprimé des sentiments positifs, indiquant que les organisations ont réussi à maintenir une expérience de travail favorable pour les employé·es étudiant·es au fil des ans. La tendance d’une année à l’autre révèle que l’expérience d’intégration est généralement positive pour les répondant·es étudiant·es.
Au chapitre du recrutement, les résultats laissent entendre qu’il y a des possibilités d’amélioration, en fournissant aux étudiant·es des renseignements suffisants au sujet de l’emploi avant qu’ils et elles posent leur candidature.
En ce qui concerne le choix de carrières après l’obtention du diplôme, on constate, en examinant le classement d’une année à l’autre, que « l’acquisition d’expérience de travail dans le domaine d’études choisi » et « les salaires » se classent constamment au sommet, tandis que « la pension et les avantages sociaux » et « le lieu de travail » occupent des rangs inférieurs.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint. Les services ministériels au sein des ministères peuvent également écrire à l’adresse PSES-SAFF@tbs-sct.gc.ca.
Point 6 : Pause
Point 7 : Mises à jour du Secrétariat du renouvellement de la fonction publique du Bureau du Conseil privé
Germaine Chazou-Essindi, directrice des opérations, et Shelley St.George, directrice des opérations, Secrétariat du renouvellement de la fonction publique, Bureau du Conseil privé, font le point sur les conversations concernant les valeurs et l’éthique et sur l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale initié par le greffier du Conseil privé.
En ce qui concerne l’appel à l’action, Germaine souligne l’importance du partage transparent des données. Elle insiste sur le fait que le partage des données avec les gestionnaires d’embauche peut faciliter des conversations constructives sur la façon de combler les lacunes. Certaines organisations ont examiné attentivement l’établissement des objectifs, et se sont fixé des objectifs de représentation à l’échelle régionale et sur le plan de la classification alignés sur leurs besoins opérationnels. Cependant, elle reconnaît également que mesurer la représentation est plus simple que d’évaluer l’inclusion.
À l’approche du premier anniversaire de la publication des orientations à suivre concernant l’appel à l’action, Germaine souligne que le greffier s’attend à voir des progrès dans la promotion d’un milieu de travail plus diversifié et inclusif. Elle insiste sur le fait que la reddition de comptes est essentielle pour instaurer un changement culturel durable, mettant en avant la nécessité de produire des rapports ouverts et honnêtes. Pour faciliter ce processus, les sous-ministres recevront bientôt deux modèles de rapport : l’un pour l’appel à l’action et l’autre pour les valeurs et l’éthique. Les réponses sont attendues d’ici le début de juin. Une fois les réponses reçues, une analyse sera réalisée afin de déterminer les défis communs, les forces, les pratiques émergentes et les possibilités d’apprentissage. Conformément au principe de transparence prôné dans l’appel à l’action, toutes les réponses seront publiées sur le site Web du BCP afin de permettre aux employé·es et aux réseaux de suivre les progrès réalisés au sein de leur organisation.
En ce qui concerne l’initiative liée aux valeurs et à l’éthique, Shelley souligne que l’équipe spéciale de sous-ministres a tenu plus de 90 séances de mobilisation qui ont suscité des discussions dans l’ensemble de la fonction publique. Le rapport au greffier du Conseil privé ne marque que le début de la conversation. Il a amorcé un dialogue permanent et n’est donc pas une conclusion. Dans cette optique, la sous-greffière dirigera des dialogues sur les valeurs et l’éthique avec les fonctionnaires à l’échelle nationale.
Point 8 : Outils de promotion des valeurs et de l’éthique
Mary Anne Stevens, directrice principale, PC, BDPRH, SCT, Erik de Vries, directeur général, et Marie-Josée Gosselin, directrice, Développement des communautés et priorité d’apprentissage du GC, Compétences du secteur public et du GC, EFPC, font le point sur les parcours d’apprentissage et les outils, comme Les valeurs au quotidien : Guide de discussion du Code de valeurs et d’éthique du secteur public, à l’appui de la mise en œuvre de la priorité axée sur les valeurs et l’éthique.
Mary Anne souligne les récents échanges survenus entre la sous-greffière et les sous-ministres visant à les tenir informés de la collaboration entre le BDPRH et l’EFPC sur les questions liées aux valeurs et à l’éthique au sein du secteur public fédéral. Ce partenariat a pour objectif de fournir aux ministères les ressources nécessaires afin de les guider dans l’élaboration de plans de formation, dans la révision et l’amélioration des codes de conduite, ainsi que dans la facilitation des dialogues au sein de leurs organisations.
La page Les valeurs au quotidien : Guide de discussion du Code de valeurs et d’éthique du secteur public a été mise à jour et publiée de nouveau afin d’inclure des scénarios plus pertinents pour le secteur public d’aujourd’hui.
Les praticiens des valeurs et de l’éthique au sein des organisations bénéficient d’un grand accès à une multitude de scénarios supplémentaires dans le cadre de leur participation au groupe des codes vers les cultures (CvC) de GCconnex. Pour optimiser l’efficacité, il est recommandé aux organisations d’adapter ces scénarios en fonction de leurs secteurs d’activité particuliers et des enjeux actuels, ce qui permettra d’améliorer leur pertinence et leur incidence sur les employé·es.
Actuellement, le BDPRH établit une liste des champion·nes ministériel·les des valeurs et de l’éthique et a demandé aux chefs des RH d’envoyer ces renseignements à l’adresse Integrity/Integrite. De plus, le BDPRH continue d’organiser des réunions mensuelles avec le réseau interministériel sur les valeurs et l’éthique afin d’aborder les enjeux en évolution et de poursuivre les discussions au sein de la communauté, particulièrement en ce qui concerne les questions liées aux valeurs et à l’éthique et les conflits d’intérêts. Nous rappelons aux ministères que l’équipe spéciale des SM ne recueille plus de commentaires liés aux valeurs et à l’éthique. Il est important de mettre l’accent sur les dialogues qui portent sur les valeurs et l’éthique au sein des organisations conformément aux exigences en matière de rapports pour le mois de juin.
Enfin, l’EFPC a récemment lancé :
- une nouvelle vidéo intitulée Renforcer le secteur public par l’entremise des valeurs et de l’éthique;
- un Parcours d’apprentissage sur les valeurs et l’éthique;
- l’enregistrement de l’événement virtuel Une conversation sur les valeurs et l’éthique avec John Hannaford portant sur le rôle crucial des gestionnaires dans le respect du Code de valeurs et d’éthique (1er mars 2024).
L’École planifie les activités et les travaux suivant :
- le Symposium avec le greffier – Guidé par les valeurs et l’éthique et l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (octobre 2024, à confirmer);
- la refonte prévue des cours en ligne Fondements des valeurs et de l’éthique pour les employés et Fondements des valeurs et de l’éthique pour les gestionnaires (exercice 2024-2025);
- du contenu lié à la formation sur la délégation de pouvoirs, à savoir le cours Gérer les personnes de manière efficace (juillet 2024);
- une boîte à outils pour tenir des discussions enrichissantes sur les valeurs et l’éthique (mars-avril 2024)
La présentation PowerPoint comporte des renseignements sur la formation et le perfectionnement ci-dessus offerts par l’EFPC.
Point 9 : Faire avancer les choses – Répondre à l’Appel à l’action
Philippe Blanchette, sous-ministre adjoint (SMA) et dirigeant principal des RH, Secteur des personnes, de la culture et du milieu de travail, Sophie-Anne Tremblay, chef des RH, et Rachel Bleskie, conseillère en programmes de RH, Programmes et politiques des RH, Secteur des personnes, de la culture et du milieu de travail, Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), discutent des bonnes pratiques pour améliorer l’équité en matière d’emploi, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité grâce aux organismes Specialisterne et WithYouWithMe.
L’ensemble du personnel du CANAFE, qui est un organisme distinct comptant environ 500 employé·es, doit posséder une cote de sécurité de niveau très secret. L’engagement, l’élimination des obstacles, la promotion des partenariats et le renforcement du sentiment d’appartenance sont quatre piliers fondamentaux qui soutiennent la capacité du CANAFE à promouvoir des initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion efficaces.
En 2021, le CANAFE a participé à un projet pilote appelé Specialisterne, dirigé par le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique du SCT, qui visait à faciliter le recrutement de personnes neurodivergentes. Actuellement, le projet en est à sa troisième cohorte. Les faits saillants positifs présentés témoignent des changements culturels tangibles qui se sont produits au sein de l’organisation. Il faut retenir avant tout l’importance de la sensibilisation à toutes les étapes, de la conception à la réalisation. Parmi les employé·es du CANAFE, 70 % ont participé à la première séance sur la neurodiversité 101, ce qui indique un fort engagement à tous les niveaux de l’organisation. L’accent est mis sur le potentiel d’amélioration collective et sur l’importance de dissiper les préjugés entourant les personnes neurodivergentes.
En outre, le CANAFE a établi un partenariat avec WithYouWithMe, une entreprise qui vise à avoir un impact social et qui est dédiée à aider les organisations à accéder à des bassins de talents nouveaux et souvent négligés, incluant les personnes « neuro-différentes », les anciens combattants, les Canadiens autochtones et les femmes en technologie. Son approche consiste principalement à cerner le potentiel et à fournir un perfectionnement ciblé des compétences par l’entremise de son programme de formation interne exclusif, qui s’étend habituellement sur 12 semaines ou moins. Grâce à son expertise en matière d’identification et de perfectionnement des talents, l’entreprise s’assure que les personnes sont bien préparées et outillées pour intégrer le marché du travail. De plus, l’entreprise offre des services de recrutement dans divers domaines, y compris la gestion de projets. Les commentaires extrêmement positifs reçus jusqu’à maintenant confirment la décision du CANAFE de poursuivre ce partenariat au cours de la prochaine année.
Voici les principales leçons tirées de ces deux initiatives :
- la désignation d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice afin de faciliter l’engagement, en mettant l’accent sur l’intégration des pratiques de gestion du changement;
- la responsabilisation de la direction et la collaboration avec les principaux partenaires internes;
- la mise en œuvre d’un processus d’intégration simplifié pour garantir que les employé·es possèdent toutes les ressources nécessaires pour réussir.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la présentation PowerPoint.
Point 10 : Mises à jour des agences centrales et des partenaires
CFP
Ravinder Rakhra, vice-présidente de la Commission de la fonction publique (CFP), fait le point sur les deux items suivants.
Lancement de l’Expérimentation de demandes de présentation de candidatures spécifiques
Dans le cadre des efforts de modernisation des programmes destinés aux étudiant·es, la CFP a lancé pendant la semaine du 26 février un projet pilote sur la présentation de candidatures spécifiques auprès de huit organisations participantes.
L’objectif est de tester la possibilité de demander un·e étudiant·e spécifique à partir de l’inventaire du PFETE selon des critères spécifiques :
- l’étudiant·e est membre d’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi;
- pour des placements d’étudiant·es dans des régions éloignées, où il est traditionnellement difficile d’embaucher;
- pour des placements d’étudiant·es qui requièrent un·e étudiant·e dans un domaine d’études spécialisé.
Il est essentiel de s’assurer que nous continuons à respecter les valeurs en dotation incluant celle de l’équité.
Il s’agit d’une expérimentation itérative, nous commençons à petite échelle et nous élargirons le champ d’application dans le but ultime d’intégrer tous les ministères et toutes les agences au cours des 12 à 16 prochains mois, en fonction du succès. La CFP tiendra le CRH informé des progrès
Demande de mise à jour du statut des candidats dans le SRFP pour les processus d’emploi actifs
Comme vous le savez probablement, par l’entremise de différentes communications, nous avons récemment demandé aux organisations de rafraîchir leurs données de candidatures pour tous leurs processus d’embauche actifs dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
Cette demande est en raison d’une récente mise à jour de la base de données du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
Comme toujours, il est crucial que les données soient rafraîchies avant de faire toute nomination puisque le statut de candidat·es ayant un droit de priorité, les vétérans et membres des Forces canadiennes peut avoir changé.
Pour plus de conseils sur l’utilisation de la fonction « Rafraîchir l’état », veuillez-vous référer à la section « Rafraîchir l’état – gérer les mises à jour du statut des postulants » dans le centre de soutien SRFP. Pour de plus amples renseignements, les superutilisateurs et superutilisatrices peuvent communiquer avec le service d’assistance du SRFP.
BDPRH, Personnes et culture
Christopher LeBrun, directeur principal, Politiques et programmes du milieu de travail, PC, BDPRH, fait le point sur les questions suivantes :
Lancement d’outils à l’appui de la santé mentale en milieu de travail (Tableau de bord sur la santé mentale en milieu de travail dans la fonction publique fédérale et Guide de mesures de soutien des cadres)
Le BDPRH enverra bientôt aux administrateurs généraux et administratrices générales ainsi qu’aux chefs des RH une communication afin de lancer la nouvelle version du Tableau de bord sur la santé mentale en milieu de travail dans la fonction publique fédérale. Le tableau de bord est un outil en ligne destiné aux fonctionnaires fédéraux conçu pour évaluer la santé et la sécurité psychologiques dans nos milieux de travail. Il constitue une ressource pratique permettant d’évaluer le rendement, de suivre les progrès et de cerner les points forts ainsi que les domaines à améliorer.
Fondé sur un modèle perfectionné élaboré par Statistique Canada, le tableau de bord évalue des facteurs psychosociaux conformément à la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail en utilisant des questions tirées du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux. Il fournit une note pour ce qui suit :
- l’année 2019, 2020 et maintenant 2022;
- l’organisation, les ministères et maintenant pour les sous-unités organisationnelles (p. ex., directions générales, directions);
- au niveau agrégé et pour de nombreuses catégories démographiques.
Lors de la prochaine réunion du CRH, une démonstration du tableau de bord sera présentée.
Par ailleurs, un autre produit évolutif sera lancé dans les semaines à venir : un guide de mesures de soutien des cadres, conçu pour regrouper les ressources disponibles à l’échelle de l’organisation afin de soutenir les cadres supérieurs tout au long de leur carrière. Il vise à faciliter l’accès au soutien, aux outils et à la formation dont ils et elles ont besoin pour réussir.
Le guide a été élaboré par le BDPRH en collaboration avec des partenaires organisationnels comme Santé Canada, l’EFPC, la CFP et l’APEX. Il fournit une gamme de ressources couvrant des sujets tels que :
- le bien-être personnel et le soutien des équipes;
- la transition vers un nouveau poste EX;
- des conseils et une orientation à l’intention des cadres supérieurs;
- l’apprentissage continu dans un rôle de EX.
Le guide sera diffusé par l’entremise de différentes tribunes, y compris auprès des administrateurs généraux et administratrices générales ainsi que les chefs des RH. Le BDPRH fournira un modèle pour distribuer ce guide au sein des organisations.
Cet outil s’inscrit dans le cadre de plusieurs initiatives visant à promouvoir un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique, où les cadres supérieur·es se sentent soutenu·es dans leur rôle.
Groupe de travail chargé de l’examen de la Loi sur l’équité en matière d’emploi
Le BDPRH collabore étroitement avec le Programme du travail et dirigera les consultations des communautés en quête d’équité au sein de la fonction publique.
En décembre 2023, le gouvernement a annoncé qu’il accueillait favorablement et soutenait largement les recommandations du groupe de travail et qu’il avait l’intention de créer deux nouveaux groupes désignés en vertu de la Loi, soit les personnes noires et les personnes 2SLGBTQi+. De plus, il s’est engagé à mettre à jour les définitions et la terminologie des groupes désignés.
Le BDPRH collabore avec le Programme du travail afin d’élaborer une stratégie de mobilisation des intervenant·es et de mener des consultations au sein de la fonction publique pour assurer la mise en œuvre optimale de ces changements et des autres recommandations formulées par le groupe de travail. Restez à l’affût d’autres mises à jour au cours des prochaines semaines.
Gestion des talents des SMA
Les discussions des groupes de concertation sur la gestion des talents des sous-ministres adjoint·es (SMA) de 2023-2024 ont pris fin. Encore une fois cette année, des échanges enrichissants ont été marqués par une mobilisation solide et un dialogue éclairé. Le BDPRH se dit reconnaissant de l’appui reçu dans le cadre de l’exercice et des réponses aux nombreuses demandes d’information et de soutien de son équipe.
Les chefs des RH sont encouragé·es à répondre promptement aux demandes du BDPRH concernant la communication des résultats de l’Évaluation de langue seconde des SMA identifié·es comme étant prêt·es pour un avancement ou une mutation latérale. Malheureusement, en raison des mesures de précaution mises en place pendant la pandémie, le BDPRH n’a pas accès à ces résultats d’évaluation des compétences en matière de langues officielles.
Christopher présente les deux prochaines étapes à venir :
- La réunion de calibrage, qui est prévue le 10 avril, réunira des sous-ministres sélectionné·es de divers groupes afin d’examiner les résultats des discussions sur les talents et de mettre la dernière main à la liste des candidat·es pour le Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs (PDLCS) à l’échelle de l’organisation. Dix sous-ministres se sont porté·es volontaires pour participer à la réunion, et tous et toutes ont confirmé leur présence.
- De plus, les membres du Comité des hauts fonctionnaires (CHF) se réuniront afin d’approuver les résultats définitifs en matière de gestion des talents. La cohorte du PDLCS devrait être formée au début de mai.
Christopher rappelle à tous et toutes qu’il est impératif que les sous-ministres s’abstiennent de divulguer l’information relative au placement de la gestion des talents avec leurs SMA jusqu’à ce que le CHF ait approuvé les résultats.
Gestion du rendement des EX
Le BDPRH se prépare à la fin du cycle actuel de gestion du rendement des cadres supérieur·es et au lancement du prochain cycle. Une communication sera envoyée aux chefs des RH. Elle contiendra de l’information détaillée sur les activités de clôture et de lancement des cycles.
Dans les semaines à venir, des directives détaillées seront fournies au sujet notamment des responsabilités découlant de l’appel à l’action; de l’évaluation des comportements antiracistes et inclusifs; de l’outil budgétaire mis à jour; de la rémunération au rendement pour les cadres supérieurs.
De plus, le BDPRH prévoit la publication des priorités ministérielles à l’échelle du gouvernement au début de l’année.
Collecte des renseignements sur les conflits d’intérêts portant sur des relations contractuelles
Mary Anne Stevens indique que le 12 mars 2024, le BDPRH a distribué un modèle de rapport aux chefs des RH, aux sous-ministres et à leur chef de cabinet. Ce modèle vise à recueillir des données sur les déclarations de conflits d’intérêts reçues par les ministères concernant les contrats que les employé·es ont conclus avec le gouvernement. Les rapports remplis devaient être remis le 18 mars. Elle remercie les organisations qui ont déjà répondu et encourage celles qui ne l’ont pas encore fait à le faire dès que possible.
BDPRH, Orientations stratégiques et solutions numériques
Elizabeth Hardy, directrice principale, Recherche et expérimentation, Orientations stratégiques et solutions numériques, BDPRH, annonce le lancement de la nouvelle Analyse comparative entre les sexes plus et l’orientation hybride pour la fonction publique – Des considérations pour les ministères et organismes fédéraux.
Ce document expose les considérations organisationnelles relatives à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) pour la mise en œuvre de l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail. Elizabeth remercie les partenaires suivants qui ont contribué à l’élaboration de cet outil : le BDPRH, Femmes et Égalité des genres Canada, les centres de politiques du Conseil du Trésor, les fournisseurs de services centraux, et le Comité des sous-ministres adjoints sur le milieu de travail flexible. Ce document s’avère particulièrement utile dans le cadre de l’analyse et du travail liés à l’ACS Plus lors de la planification, de la mise en œuvre, de la surveillance et de l’évaluation de leurs approches hybrides. Il comprend également d’autres ressources, des sources de données et des documents de recherche supplémentaires sur l’ACS Plus.
Les services ministériels organisationnels peuvent communiquer avec le BDPRH pour toute question ou tout commentaire.
BDPRH, Relations avec les employés et rémunération globale (RERG)
Claudia Zovatto, directrice exécutive, fait le point sur les interruptions de travail potentielle et sur les sujets suivants :
Régime de rémunération au rendement pour les avocats conformément à la convention collective des praticiens du droit (LP) – Annexe « B »
Elle rappelle aux chefs des RH que le plan de la rémunération au rendement figurant à la convention collective du groupe LP comporte deux (2) types de paiement au rendement : l’augmentation à l’intérieur de l’échelle et la prime forfaitaire.
Considérations budgétaires : Les ministères, en fonction de leur budget de rémunération au rendement, continuent d’avoir la latitude de déterminer chaque année le pourcentage, tout en respectant le maximum prévu par les dispositions de la convention collective.
MSH International (progrès et défis) :
- À la suite d’un cyberincident survenu en février 2023, les services aux membres ont été entièrement rétablis le 27 février 2024, après une interruption de deux semaines et demie nécessaire pour protéger les données des membres et garantir la sécurité des systèmes.
- Le SCT et SPAC travaillent activement avec la Canada-Vie pour trouver des solutions afin d’améliorer le traitement des demandes de règlement de MSH International et les temps d’attente dans les centres de contact.
Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP)
Nadira Saleh, analyste, BAFP, SCT, présente une mise à jour sur le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC. Elle mentionne qu’une série d’essais d’acceptation par l’utilisateur menée en février et mars 2024 pour le passeport numérique a révélé des problèmes d’accessibilité liés à l’application, qui doit répondre à une norme d’accessibilité plus élevée compte tenu de ses utilisateurs et utilisatrices. Le BAFP veut être certain que l’application répond pleinement aux critères l’accessibilité et de convivialité avant son lancement.
De plus, les organismes de la communauté d’adoption ont demandé plus de temps pour mettre en commun les ressources avant le lancement. En consultation avec les TI, le BAFP envisage de mettre à l’essai le passeport numérique auprès de deux organisations. Le moment du lancement reste à déterminer. Le BAFP espère recueillir rapidement des commentaires sur ce projet pilote avant de l’élargir au reste de la communauté.
Actuellement, le BAFP révise les directives et met à jour la version Word du Passeport. Les documents seront transmis au CRH.
Point 11 : Mot de clôture
Darlène de Gravina, SMA, Direction générale des services des RH, EDSC et présidente du CRH, mentionne que la prochaine réunion hybride du CRH aura lieu le 16 avril 2024. Elle rappelle également aux chefs des RH l’événement spécial du CRH du 22 mars avec la conférencière invitée Deri Latimer.
Calendrier de planification du CRH
Veuillez consulter le calendrier de planification du CRH pour connaître les dates des prochaines réunions.
Communiquez avec nous
HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca