Language selection

Search

Prix de l’équipe en RH

Image de blocs de bois imprimés avec des icônes de personnes et reliés entre eux par des lignes blanches sur un fond violet.

Ce prix récompense la ou le chef ainsi que les membres de son équipe (tous les échelons), qui ont eu une incidence sur leur organisation grâce à la conception ou à la mise en œuvre innovante d’un projet ou d’une initiative en RH.


Une image de trophées en verre.

Récipiendaire

L’équipe des renseignements en RH et de la santé organisationnelle  

Statistique Canada (StatCan) 

Chef d’équipe : Dre Ann-Renée Blais, chef de la santé organisationnelle 
Membres de l’équipe : ​Geoffrey Marshall-Catlin​, ​​James Hemeon​, ​​Dr. Gail Hepburn​, Dr. ​Glen Howell​, ​​ Sarah Johnston-Way, ​​Noël Mozammel​, ​​Samuel Plasse​, ​​Dr. Istvan Toth-Kiraly​ et ​​Margaret Warrick​  
Un image de L’équipe des renseignements en RH et de la santé organisationnelle  

L’engagement et le leadership de l’équipe des renseignements en RH et de la santé organisationnelle ouvrent la voie à Statistique Canada et à d’autres ministères pour tirer parti des données et de la recherche. En utilisant des méthodes de modélisation et de statistiques avancées, en plus de la psychologie qualitative et de la science comportementale, l’équipe a dérivé des profils types et des facteurs clés pour des interventions ciblées. Elle a doté les gestionnaires d’une boîte à outils pratique basée sur la littérature scientifique, afin qu’elle puisse prendre les mesures les plus efficaces possible pour répondre aux résultats. À l’aide de technologies en nuage de pointe, l’équipe a également développé un portail d’ Informatique décisionnelle des RH qui fournit des renseignements opportuns aux gestionnaires et aux spécialistes des RH sur une variété d’indicateurs clés comme : talent et performance; équité, diversité et inclusion; tableau de bord exécutif; langues officielles; démographie; avenir du travail; entraînement; et beaucoup plus. Cette approche « à guichet unique » a aidé l’organisation à réaliser ses priorités. L’équipe continue de travailler avec des organisations de la fonction publique, ainsi qu’avec le milieu universitaire, pour favoriser la collaboration et les partenariats qui favorisent et appuient la prise de décisions axées sur la preuve, ce qui, en fin de compte, améliore la vie du personnel. 

«  En plaçant les employés au centre de leur conception et en s’appuyant sur des méthodes de pointe, la rigueur scientifique et les technologies en nuage de pointe, l’équipe a développé des stratégies et de nouvelles analyses englobant tous les moments du parcours d’un membre du personnel et les fonctions de RH associées. »


Finalistes

Équipe du générateur de justifications de la classification

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Chef d’équipe : Jasmeet Singh, Chef d’équipe, Centre d’expertise en conception organisationnelle et en classification 
Membres de l’équipe : Grace Langlois-White​, Evalyna Phillip et Lawona Power 
Un image de l'Équipe du générateur de justifications de la classification.

Cette petite, mais puissante équipe a été le moteur de la modernisation du programme de classification ministérielle d’ECCC. L’équipe a tiré parti de l’utilisation de la technologie pour développer un outil de construction de la justification de la classification (CRB) qui réduit en fin de compte le temps nécessaire pour classer un poste, ce qui a une incidence positive sur la rapidité de la prestation de services aux clients et facilite le processus d’évaluation lié aux initiatives de conversion de classification en cours. De plus, l’équipe a accompli l’exploit notable de concevoir, développer et lancer l’outil en un peu moins de cinq mois. Le résultat de leurs efforts a contribué à la rétention des conseillers en classification, en réduisant le fardeau administratif associé au processus de rédaction rationnelle, leur permettant ainsi de se concentrer sur l’analyse et la conception organisationnelle pour la clientèle. Cet outil innovateur est disponible dans les deux langues officielles, peut être partagé avec d’autres ministères et est adaptable pour inclure d’autres normes de classification. Le dévouement, la passion et la mobilisation de l’équipe ont été primordiaux pour le succès d’ECCC à aller de l’avant avec cet outil et ont positionné le Ministère pour un succès futur dans le respect du calendrier de conversion du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. 

« Cette équipe mérite vraiment d’être félicitée pour l’engagement et l’initiative dont elle a fait preuve dans la conception, le développement et le lancement de cet outil innovant. »


Équipe des Services de rémunération  

Santé Canada (SC)

Chef d’équipe : Natasha Villeneuve, ​directrice, Services de rémunération​ 
Membres de l’équipe : ​​Sanjeda Ahmed, Nabiha Aboubaker Alwan, Vittoria Arthurs​​,​​ Ikechkwu Arungwa, ​​​Darren Aucoin​​, Stania Bélizaire​​, Siloam Debessay​​, Nancy Disipio​​, Mathieu Durand​​, Suraiya Gangji​​, ​​​ Keren Hagos, Siman Ibrahim​​, ​​​​​​Fatema Khatheer​​, Varun Malhotra​​, Kevin Mavoungou​​, ​​​Shontelle Michaelis​​, ​​​ ​​​Ulrick Napoléon​​,​​ Donald Ndagano​​, ​​​Laure Ngarambe​​, ​​​Kazi Parveen​​,​​​ ​​​​​ Mirian Sanchez​​​, Chantal Dassi Sidje​​, ​​​​ ​​​Candace Wall​​ et Nan Zhang   
Image de plusieurs personnages de dessins animés côte à côte sur un fond bleu.

L’équipe des Services de rémunération de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada a fait preuve d’un dévouement exceptionnel, d’une solide éthique de travail et d’une capacité à s’adapter rapidement à une charge de travail croissante, dynamique et changeante. Au service des ministères de première ligne dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19, les sources fiables et les comptabilisations du temps ont été confrontées à un volume de travail et à une complexité exceptionnellement accrus. En plus de sa charge de travail habituelle, l’équipe a dû faire face à un afflux important de travail supplémentaire, nécessitant une formation polyvalente, une adaptation et une allocation efficace des ressources. Elle a souvent dû pivoter pour répondre à de nouvelles priorités et s’adapter pour répondre aux besoins de la clientèle afin d’assurer le respect des délais de paiement. Cela a nécessité l’élaboration de supports de formation, la prestation de formations internes et la mobilité de divers rôles et responsabilités au sein de l’équipe. Au fur et à mesure que de nouvelles politiques, procédures et directives étaient mises en œuvre, l’équipe a dû évoluer rapidement pour s’aligner sur la stratégie, la vision et le mandat politique donnés (comme la partie congé de la politique sur les vaccins contre la COVID-19). Malgré de nombreux défis, l’équipe a continué d’offrir un service à la clientèle et une prestation de programmes exceptionnels.

« Tout au long de la pandémie de COVID-19, cette équipe a fait preuve de leadership, d’adaptabilité et de résilience tout en soutenant à la fois Santé Canada (SC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), qui ont toutes deux continué à participer activement aux efforts d’intervention en cas de pandémie. »



Candidatures notables

L’équipe examens par les pairs du CSCR

Agence du revenu du Canada (ARC) 

Chef d’équipe : Amanda Niedermayer, agente d’assurance de la qualité et de formation
Membres de l’équipe : Angela Ferrer​, ​​Emiliano Galera​, Marcia Holm​, ​​Natasha Kostal, Laureen Nanka​, Magdalena Rolle​, Christine Souchamvalis et ​​David Sulkers

L’équipe examens par les pairs du Centre de services à la clientèle pour la rémunération (CSCR) a établi un cadre pour examiner les mesures de rémunération en temps opportun, déceler les lacunes dans les processus, réduire les problèmes de rémunération et d’avantages sociaux pour les clients et fournir des commentaires d’amélioration à leurs collègues. Cette initiative n’a pas été facile à entreprendre, mais l’équipe a relevé le défi. Elle a travaillé dur pour coordonner et collaborer avec leurs collègues, la direction et le siège social, ce qui a eu des effets positifs immédiats pour les clients de l’ensemble de l’organisme. L’équipe a examiné des milliers d’actions et évité des problèmes de paie qui, autrement, n’auraient pas été détectés en temps opportun et auraient entraîné une paie inexacte, des cas de difficultés potentielles et de la clientèle insatisfaite, en plus d’efforts de travail accrus pour corriger les cas de paie si et quand des erreurs auraient été détectées. Bref, l’équipe a clairement contribué au mandat de l’ARC de donner la priorité aux gens en améliorant l’expérience client avec le CSCR. 


Conception et développement de l’apprentissage en entreprise

Santé Canada (SC) 

Chef d’équipe : Ruth Kennedy, directrice 
Membres de l’équipe : Suzanne Deluney​, ​​Alysha Doria​, ​​Nathalie Giroux​ et ​​Carrie Wagner

En 2021, l’équipe Conception et développement de l’apprentissage en entreprise a été chargée de moderniser l’approche d’apprentissage lors de la conception et du développement de la formation Prévention du harcèlement et de la violence au travail. L’initiative de modernisation de l’apprentissage comprenait les aspects suivants : un parcours d’apprentissage de modules courts (une à deux heures chacun); une livraison entièrement à distance; et un mélange d’apprentissages à son rythme, virtuel et par les collègues. En outre, la conception s’est concentrée sur l’instauration d’un changement de comportement, pas uniquement basé sur les connaissances ou la sensibilisation, en plus de : concevoir l’apprentissage en ligne en tenant compte des considérations cognitives et neuroscientifiques connues; appliquer une optique d’examen de la diversité et de l’inclusion pour éviter les préjugés inconscients et assurer l’inclusion; et la mise en œuvre d’une lentille d’examen de l’accessibilité pour s’assurer que la formation est entièrement accessible. L’approche que l’équipe a appliquée à ces modules a eu des répercussions positives en changeant l’avenir de la conception et de la prestation de l’apprentissage, des processus consultatifs, de l’accessibilité, en plus de renforcer la proposition de valeur pour l’apprentissage. 


Équipe de la planification de la main-d’œuvre ministérielle 

Emploi et Développement social Canada (EDSC) 

Chef d’équipe : Marion Irwin, gestionnaire 
Membres de l’équipe : Angela Cerone, Carole Fawcett, Elizabeth Fillion, Alison Rahim et Fouad Saade  

L’équipe de la planification de la main-d’œuvre ministérielle incarne véritablement l’excellence dans la fonction publique; elle se concentre sur la prise de décision fondée sur des preuves et sur l’amélioration et le renforcement continus des pratiques, processus et outils RH, y compris l’utilisation d’analyses de données et d’outils numériques. Cette équipe a fourni efficacement une solution numérisée allégée, centrée sur la clientèle pour la planification stratégique de la main-d’œuvre à Emploi et Développement social Canada (EDSC) en réponse à la pandémie et à l’évolution des besoins opérationnels. Avec la nouvelle approche centrée sur la clientèle, l’équipe établit des liens avec les collègues opérationnels des succursales, puis travaille avec les clients des succursales/régions pour leur fournir une stratégie et un plan pour répondre à leurs besoins en matière de planification de la main-d’œuvre. L’approche axée sur les données fournit à la clientèle des données fiables et opportunes sur les effectifs et les défis et occasions sur le lieu de travail, tout en permettant à l’équipe de planification des effectifs ministériels de communiquer en permanence avec la clientèle tout au long de l’année. La clientèle peut utiliser l’approche en temps de crise ou dans son contexte opérationnel normal.  


L’avenir du travail – Modèle de travail hybride  

Élections Canada  

Chef d’équipe : Melissa Black, directrice adjointe, Politique et programme 
Membre de l’équipe : Barbara Robertston

L’équipe L’avenir du travail – Modèle de travail hybride a développé une conception et une approche uniques pour la mise en œuvre et le suivi des ententes de télétravail. Grâce à des consultations ouvertes entre l’organisme et le syndicat et à une approche respectueuse, elle a fourni un processus fluide permettant aux gestionnaires et aux membres du personnel d’en arriver à des ententes à l’amiable. L’effort de l’équipe a été un succès parce qu’elle a écouté les membres du personnel, adapté les outils, démontré de solides principes de gestion du changement et veillé à ce que les séances d’information/de mobilisation soient dispensées de manière ouverte, ce qui a nourri les conversations, évité les surprises et équilibré les besoins des membres du personnel avec la politique de l’organisme central. L’équipe a démontré le sens de toutes les valeurs de la fonction publique, ce qui a conduit à un accueil positif par tous les membres du personnel et à une réussite sans faille de la mise en place du télétravail. 


Services à la clientèle intégrés RH à la paye 

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

Chef d’équipe : Youssef Mani, DG, Opérations RH​  
Membres de l’équipe : Morgan Bekker​, ​​Jean-Francois Boutin​, Tyler Evans, Daisy Moreno​, ​​Stacie Norris, Robleh Nur​​, ​​Tristan Sugrue,​ Cassandra Della Zazzera,​​ et ​​​​Zheng Wang

Grâce à la collaboration, l’équipe conçoit, construit et met en œuvre des solutions innovantes pour prendre en charge l’administration de la paie, comme automatisation de processus robotique (APR), qui permet l’automatisation de la saisie manuelle des données et de la collecte de données dans de nombreuses applications logicielles. L’équipe fournit un soutien aux gestionnaires délégués, ce qui comprend des exigences de charge de travail de saisie manuelle des données d’environ 21 000 entrées par an. Par exemple, les demandes des RH pour traiter des affectations intérimaires à court terme en 2021 représentaient environ 35 % de la charge de travail annuelle de saisie manuelle des données. La mise en œuvre de solutions d’APR pour soutenir le traitement des affectations intérimaires à court terme a profité aux RH de diverses manières, mais plus particulièrement pour : soutenir les efforts de rétention; permettre au Ministère de perfectionner ses employés pour se concentrer sur un travail à plus grande valeur ajoutée; fournir en temps opportun des conseils et des orientations en matière de RH aux gestionnaires; et réduire les taux d’erreur, ce qui entraîne à son tour une réduction des problèmes de rémunération à l’appui du mandat de stabilisation des rémunérations. Cette innovation continue de contribuer à la priorité ministérielle de rétablir la confiance dans l’écosystème RH à la paye, la stabilisation de la rémunération dans la fonction publique et l’avancement de la transformation numérique du gouvernement fédéral.


Unité de gestion du secteur de Lake Louise et des parcs nationaux Yoho et Kootenay – Équipe des ressources humaines 

Parcs Canada (PC)

Chef d’équipe : ​​Suzy Whitty​, responsable des ressources humaines​ 
Team Members: Katrina Defreitas, Susan Einfeldt, Rebecca Hurlstone, Ruthanna Large, Marie-Helene Lessard, Aleshia MacLean, Jesse Ritsch, Lisa Shoup et Sheila Whitehall   

L’équipe des ressources humaines de l’Unité de gestion du secteur de Lake Louise et des parcs nationaux Yoho et Kootenay offre un niveau de service exceptionnel, maintient une attitude très positive et travaille en étroite collaboration avec les équipes qu’elle soutient. En plus de faire son travail exceptionnellement bien, cette équipe est allée au-delà des attentes pour développer de nouveaux outils qui non seulement ont amélioré leur propre capacité, mais peuvent également servir à aider d’autres équipes des RH dans l’ensemble de l’organisme. L’équipe a pris l’initiative de travailler en collaboration avec les responsables et le service informatique pour tirer parti du logiciel Jira afin de créer et d’enregistrer les approbations pour les services RH normalisés. Cela a rationalisé et accéléré les flux de travail, tout en améliorant la cohérence. L’équipe a également développé de manière organique un manuel de procédures pour les auxiliaires RH afin de les aider à former les nouvelles recrues suite à un cycle de roulement important. Cet outil de référence permanent pour les auxiliaires RH One-Note est un guichet unique pour toutes et tous les auxiliaires se joignant à l’équipe RH. Leur créativité dans le développement de ces outils et leur soutien à tous les membres de l’équipe ont été grandement appréciés de toutes et tous. 


Moratoire des encaissements de congé obligatoire  

Emploi et Développement social Canada (EDSC) 

Chef d’équipe : ​Véronique Veillette, directrice 
Membres de l’équipe : Gianna D’Andrea, ​​Cindy Horvais​, Jessica Lalonde​, ​​Karine Lagacé-Prescott​, ​Cinthya Lucu​, ​​ ​​Kathleen Mamourou​, ​​​​Karine Martel​, Stephanie Moore​, Suzanne Quesnel​ et ​​Tara Zaleski

En 2016, un moratoire a été imposé sur le paiement obligatoire des excédents de soldes de congés des employés, en raison de la crise de Phénix. Suite à l’annonce par le SCT en décembre 2021 de la levée du moratoire et du paiement des soldes de congés excédentaires à compter du 31 mars 2022, un groupe de travail a été créé pour faire face à ce problème émergent. Cette équipe multidisciplinaire s’est réunie pour créer un plan de projet qui garantissait que toutes les parties prenantes étaient impliquées dans le partage de leurs idées, décelait et atténuait les défis anticipés et déterminait la meilleure façon d’exécuter les nombreuses parties mobiles de cette initiative pour permettre un résultat positif pour EDSC et le reste du gouvernement du Canada. Ce groupe de travail réussi a établi la norme pour les initiatives futures qui impliquent plusieurs disciplines, démontrant clairement que le succès viendra si tout le monde avance ensemble.  


L’Équipe nationale d’engagement et de reconnaissance  

Emploi et Développement social Canada (EDSC) 

Chef d’équipe : ​​Joel Simard, gestionnaire, Services de projets 
Membres de l’équipe : Camille Bisaillon, France Coderre, Camille Friesen, Christina George, Gergana Georgieva et Danika Renaud 

L’Équipe nationale d’engagement et de reconnaissance (ENER) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a fait preuve d’une résilience, d’une innovation et d’un dévouement exceptionnels en adaptant et en modernisant sa prestation de services à l’environnement de travail hybride. Au cours des dernières années, les membres du personnel ont été mis à l’épreuve, rendant la reconnaissance plus importante que jamais. Au cours de la dernière année, l’ENER a été en mesure de réorganiser rapidement ses offres nationales pour continuer à soutenir EDSC dans sa priorité de créer une culture centrée sur les membres du personnel, qui comprend la reconnaissance en tant que pilier clé. L’équipe a travaillé dur pour restructurer les Prix d’excellence des sous-ministres pour s’adapter au nouvel environnement de travail, ce qui comprenait la mobilisation des principales parties prenantes dans 25 directions générales, la liaison avec les bureaux de cinq sous-ministres et le travail en étroite collaboration avec l’équipe des communications pour promouvoir les activités. Avec une année record, l’équipe a reçu des éloges pour son agilité et sa capacité à organiser un tel événement dans de nouvelles méthodes de travail. L’équipe a également concentré ses efforts pour soutenir EDSC dans sa réponse à l’afflux de demandes de Passeport Canada en développant des outils pour soutenir la direction et les membres du personnel. 


Réintégration au travail

Santé Canada (SC)  

Chef d’équipe : ​​Justine Radulovic​, directrice, Relations de travail ministérielles 
Membres de l’équipe : Jessica Armstrong​​, ​​​​​​Chantal Chartrand​​, ​​​Michael Coxford​​, Jeff Fawcett, Marie-Eve Gamache​​, Crystal Johnston​​, ​​​Theresa MacKinnon-Roy et Véronique Potvin​​

 Au début de septembre 2022, les administrateurs généraux de Santé Canada (SC) et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont annoncé que les deux organisations passeraient à un modèle hybride, avec la plupart des employés sur place de 40 à 60 % du temps. De plus, tous les membres du personnel sur un horaire hybride devaient avoir une entente de travail hybride en place d’ici le 20 septembre 2022. L’équipe des relations de travail a soutenu avec succès les deux organisations dans cette transition révolutionnaire – une entreprise énorme, dans un délai extrêmement serré. En plus du développement et de la mise en œuvre d’un processus et d’un formulaire d’entente de travail hybride entièrement nouveaux, ainsi que du développement et de la diffusion d’outils de suivi et de tableaux de bord hebdomadaires, l’équipe a dû consigner près de 10 000 ententes de travail hybride en quelques semaines. C’était une tâche vraiment monumentale, au-delà des opérations régulières de relations de travail.  


Opérations de dotation  

Sécurité publique Canada (SP) 

Chef d’équipe : Mélanie Lapointe​, gestionnaire, Opérations de dotation 
Membres de l’équipe : Marc Dagenais, ​​Kristen Desousa​, ​​Léonce Philoctète et Amanda Warren​ ​​  

L’équipe de dotation et de rémunération des ressources humaines (RH) de Sécurité publique a joué un rôle déterminant et essentiel dans la création réussie du Programme d’indemnisation des armes à feu. L’équipe s’est rapidement mobilisée pour créer un plan de ressourcement, traiter les mesures de dotation et permettre à la direction générale d’embaucher de nombreuses ressources en peu de temps pour répondre aux principaux livrables du programme. De plus, l’équipe a créé des stratégies avec des partenaires de collaboration dans les domaines de la sécurité, des technologies de l’information/de la gestion de l’information et d’autres domaines pour adopter une approche d’équipe de tigres afin d’assurer des pratiques d’embauche et d’intégration rapides. Le directeur général des RH a également activé le programme en s’assurant que l’équipe disposait d’un soutien dédié avec des contrôles fréquents pour surveiller et s’adapter à la croissance et aux défis du programme. 

Date modified: