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Prix Professionnel(le) en RH

Image d'une silhouette de la tête d'une personne sur une étagère.

Ce prix récompense un professionnel ou une professionnelle des RH qui fait preuve d’un professionnalisme exceptionnel et d’un engagement envers l’excellence dans la gestion des RH au sein de la collectivité des RH.  


Récipiendaire

Ashley Wagner 

Conseillère en ressources humaines 

Élections Canada

En tant que responsable de la gestion des talents, Ashley était au cœur du Programme de renouvellement du leadership de la conception à la mise en œuvre, développant un programme conçu de manière unique qui allait au-delà des programmes traditionnels de leadership de la fonction publique en termes de portée et d’approche – un programme adapté aux besoins de chaque participant. À chaque étape du travail du Programme de renouvellement du leadership, depuis l’élaboration de procédures et la conduite de consultations de haut niveau jusqu’à la coordination de la prestation des activités du programme, Ashley a constamment affiché des performances exceptionnelles. Son aptitude stratégique lui a permis d’interpréter et de livrer précisément ce dont l’organisme avait besoin pour atteindre ses objectifs. Elle a investi du temps pour comprendre le contexte, mener des recherches approfondies et proposer des solutions avec une autonomie remarquable. Le programme a permis à Élections Canada de renforcer son cadre de leadership et de pourvoir les principaux postes vacants, favorisant ainsi un système de relève solide. 

Ashley est une joueuse d’équipe collaborative, s’assurant toujours que tous les domaines fonctionnels des RH sont consultés et reflétés dans les projets. Elle obtient facilement l’adhésion en communiquant clairement et en dégageant constamment une présence professionnelle. Ses collègues disent qu’il est agréable de travailler avec elle, qu’elle fournit un travail de qualité, qu’elle est à l’écoute et avant-gardiste. Il n’est pas surprenant que de nombreux groupes au sein de l’organisme la veuillent dans leurs dossiers.  

« L’approche d’Ashley Wagner pour développer et mettre en œuvre le programme de gestion des talents était inclusive, collaborative et ouverte; ainsi, elle a pu obtenir l’adhésion et le soutien complets de la haute direction. »


Finalistes

Une image de Stacey ​LaCroix-Sauvé.

Stacey ​LaCroix-Sauvé 

Conseillère principale en ressources humaines 

Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) 

En novembre 2021, Stacey LaCroix-Sauvé s’est jointe au SPPC en tant que conseillère en dotation des trois territoires. Stacey s’est rapidement adaptée à son rôle et a apporté une vaste richesse de connaissances et d’expérience dans un environnement extrêmement difficile – le Nord. Notamment, Stacey a reconnu le roulement élevé du personnel dans les bureaux du Nord et a pris des mesures immédiates pour y remédier. Visant à créer une main-d’œuvre plus stable, elle a consolidé ses efforts pour embaucher et former des personnes locales et a établi un réseau d’organisations et d’entreprises pour attirer des candidats autochtones. En conséquence, il y a eu une diminution remarquable du chiffre d’affaires par rapport aux années précédentes, où les taux de roulement annuels atteignaient jusqu’à 20 %. Les efforts de Stacey ont contribué à aligner le Ministère sur ses valeurs fondamentales d’équité et d’inclusion, d’engagement envers la vérité et la réconciliation, de professionnalisme, de confiance, de courage et de respect. 

Stacey maintient le plus haut niveau de professionnalisme, de respect et d’efficacité au milieu d’une lourde charge de travail. Son rôle continue d’évoluer et est un élément essentiel de la réponse des territoires aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et aux appels à la justice des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. 

« Stacey comprend clairement les besoins et les défis de sa clientèle du Nord, en particulier en ce qui concerne l’enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) et l’incidence que cela a sur son travail avec les bureaux régionaux. »


Katherine​ Rawlings 

​​​​Conseillère généraliste en ressources humaines​  

Agence spatiale canadienne (ASC)
Une image de Katherine Rawlings.

Katherine fait preuve d’un niveau de mobilisation exceptionnel et d’une superbe attitude axée sur la clientèle. Ces qualités, combinées à ses solides compétences en leadership, ont permis à la Direction générale de l’utilisation de l’espace de l’Agence spatiale canadienne de sortir d’un manque chronique de ressources. Elle a apporté un nouveau souffle et un sentiment d’espoir à son équipe face à une augmentation significative de la charge de travail due au financement de nouvelles missions spatiales. En conseillant sur les risques calculés et en utilisant tous les outils à sa disposition, Katherine a joué un rôle déterminant dans la progression de la dotation en personnel, permettant à l’organisme de se préparer efficacement au travail supplémentaire. Sans son utilisation experte des flexibilités de dotation et des solutions créatives, le groupe d’utilisation de l’espace ne serait pas en mesure de soutenir la mise en œuvre des missions nouvellement financées. 
L’approche collaborative de Katherine et son engagement envers les objectifs stratégiques de l’organisme ont contribué à faire d’elle un membre à part entière de l’équipe, au-delà d’une responsabilité de conseil typique. Par conséquent, ses compétences ont été mises à profit pour appuyer la planification stratégique des RH, ainsi que les présentations au Conseil du Trésor et les propositions budgétaires. Son dévouement et sa détermination à respecter ses engagements font d’elle un modèle dans les équipes de programme de l’organisation, ainsi que dans la discipline des RH au sens large.  

« Katherine est devenue une voix de la diversité et de l’inclusion, évoquant les points de vue qui nous manquaient. Elle parle au nom des personnes défavorisées et encourage l’équité et l’inclusion dans notre prise de décision, et elle apporte à la table un sens de l’humanité que chacun de nous applaudit. Sa présence est calme et constante; ses idées sont portées avec diplomatie et gentillesse. »



Candidatures notables

Cynthia Caron 

Conseillère principale en ressources humaines 

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)  

Cynthia travaille actuellement pour la Direction des services exécutifs de la Direction générale des ressources humaines de SPAC, où elle fournit des services consultatifs fiables et solides sur la dotation en personnel de direction. Ingénieuse et axée sur le service à la clientèle, Cynthia a toujours fait preuve d’humilité, de professionnalisme et d’intégrité dans le traitement de dossiers hautement prioritaires et à haute visibilité. Cynthia contribue activement aux visions et aux objectifs de dotation en faisant preuve d’un sens aigu des affaires et en participant au processus de planification stratégique, permettant aux équipes de haute direction d’atteindre leurs objectifs. L’implication de Cynthia dans des dossiers principaux a été inestimable et elle a gagné la confiance de la haute direction.


Janie Charbonneau 

Conseillère en ressources humaines  

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)  

​Janie Charbonneau est la conseillère en ressources humaines assignée au portefeuille de la Gestion des biens d’infrastructures des Services immobiliers à SPAC. Elle fait preuve quotidiennement de courtoisie et d’une immense dose de patience afin de répondre aux multiples questions et préoccupations autant de l’équipe opérationnelle que de la haute gestion. Janie propose souvent des solutions innovantes en lien avec la dotation et s’assure non seulement que celles-ci soient viables, mais aussi inclusives et transparentes. En visant l’excellence par la qualité de sa prestation de services, elle facilite non seulement notre quotidien, elle encourage également les membres de l’équipe à vouloir en faire tout autant. Elle a une attitude positive qui contribue au maintien de relations saines et harmonieuses entre les deux secteurs. De par son éthique de travail et son intégrité, elle est une ressource inestimable pour l’organisation et une inspiration à viser toujours plus haut. 


Sonia Dhillon 

Conseillère en ressources humaines 

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)    

Sonia Dhillon est conseillère en ressources humaines pour plusieurs directeurs et gestionnaires d’embauche dans la région du Manitoba de Services aux Autochtones Canada. Son dévouement à la fonction publique et à la profession des RH est évident dans son soutien complet, allant des conseils sur les offres d’emploi et les outils d’évaluation à l’aide à la documentation des nominations. Malgré la gestion d’une clientèle importante, Sonia offre constamment un service personnalisé, faisant preuve de professionnalisme, d’une organisation exceptionnelle et d’une attention méticuleuse aux détails. Elle donne l’exemple à ses collègues professionnels des RH et fonctionnaires par son engagement inébranlable envers son travail et ses approches novatrices qui aident les autres à atteindre leurs objectifs de planification et de dotation. En plus de ses fonctions officielles, Sonia va au-delà en offrant des occasions de formation ciblées, en organisant des sessions d’information pour attirer les candidats et en encadrant les nouveaux membres du personnel. De plus, elle défend activement l’initiative RH à la paye, offrant des conseils d’experts et des commentaires pour assurer la conformité en temps opportun aux exigences et la progression vers les objectifs. 


Lysanne Faubert 

Conseillère généraliste en ressources humaines  

Emploi et Développement social Canada (EDSC) 

Les nombreuses années d’expérience de Lysanne dans le domaine des RH sont évidentes dans son professionnalisme et la grâce avec laquelle elle fournit des conseils et des orientations sur un large éventail d’activités et de défis RH. Elle a soutenu la direction du Collège@EDSC dans chacune des 62 demandes de RH qui ont été approuvées par le Comité de gestion des effectifs cette année et a fourni un soutien pratique pour s’assurer que tous les documents ont été traités avec succès. De plus, elle est très innovatrice dans la résolution de problèmes et n’hésite pas à sortir des sentiers battus, en l’absence de processus ou de procédures établis. Le dévouement de Lysanne envers la profession des RH est vraiment inspirant et ses conseils stratégiques en RH ont été déterminants pour aider le Collège@EDSC à réaliser ses priorités d’affaires et son mandat. 


Stephanie  Forcier 

Conseillère principale Ressources humaines en dotation ministérielle 

Service des poursuites pénales du Canada (SPPC)  

Stéphanie Forcier occupe le poste de conseillère principale en ressources humaines au sein du service de la dotation ministérielle du Service des poursuites pénales du Canada (SPPC). Malgré son mandat relativement bref depuis son arrivée au SPPC en 2021, Stéphanie a déjà eu une incidence significative en tant que catalyseur de changement positif. Elle a dirigé la mise en œuvre de solutions novatrices pour améliorer la diversité, l’inclusion et l’efficacité dans les pratiques de dotation du SPPC. Stéphanie s’occupe fréquemment de la clientèle difficile au SPPC et aborde constamment ses interactions avec elle et ses collègues avec une attitude positive, rapide, solidaire et respectueuse. Elle respecte les normes d’intégrité les plus élevées pour s’assurer que les décisions de la clientèle sont conformes aux priorités organisationnelles du SPPC et respectent les valeurs de la fonction publique. 


Laura Ready 

Chef d’équipe par intérim  

​Anciens Combattants Canada (ACC)  

Laura Ready est une professionnelle des RH exceptionnelle, qui a été conseillère en RH pour le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) au cours des quatre dernières années. L’approche collaborative de Laura et sa volonté de partager généreusement ses connaissances ont fait d’elle une leader exceptionnelle, allant au-delà des attentes pour soutenir le personnel à tous les niveaux. Grâce à ses efforts, le Conseil a réussi à éduquer le personnel administratif sur diverses mesures de dotation et à rationaliser les processus d’embauche, ce qui a permis de réaliser plus de 100 mesures de dotation en un an. Son travail a aidé à stabiliser une partie importante de l’effectif du Conseil et a entraîné la mise en œuvre d’un plan d’embauche aligné sur le financement temporaire pour le présent exercice. Elle est une ardente défenseuse du bien-être des membres du personnel, tenant compte des points de vue de toutes les personnes touchées par les décisions de dotation, y compris les communautés méritant l’équité. L’incidence des conseils de Laura sur le Conseil a été énorme et son expertise continuera de profiter à l’organisation à l’avenir. 

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