Rejoignez d’autres gestionnaires et leaders pour une journée enrichissante axée sur l’apprentissage, le réseautage et la revitalisation.
Débutez la journée par un atelier interactif animé par Caroline Kealey de Results Map®, où vous apprendrez à gérer l’ambiguïté et la fatigue liée au changement. Vous repartirez avec des techniques pratiques pour surmonter la surcharge de travail et communiquer efficacement pendant les périodes de changement et de perturbations.
L’après-midi sera consacré à un panel de discussion avec des cadres sur le thème des conversations constructives avec vos équipes et collègues. Vous aurez également l’opportunité de poser vos questions de leadership lors d’une séance de mentorat éclair avec des cadres de la fonction publique.
Date et heure
Mercredi le 9 octobre 2024, de 8h30 à 16h30 HE
Veuillez noter: Cet événement sera en personne.
Lieu
Musée canadien de la guerre, Théâtre Barney-Danson,
1, Place Vimy, Ottawa
Détails supplémentaires sur l’emplacement : L’emplacement et les directions sont disponibles ici, et les détails sur le stationnement payant ici. La CNG ne peut malheureusement pas assurer un service d’hospitalité ; le Café du musée est une option sur place pour la nourriture et les boissons.
Agenda
8h30 à 9h15
Inscription / Réseautage / Kiosques
Agenda de la journée complète
9h15 à 9h30
Mots de bienvenue et d’ouverture Camille Beausoleil, Directrice exécutive, Communauté nationale des gestionnaires (CNG) et Arun Thangaraj, SM champion, Communauté nationale des gestionnaires (CNG); SM, Transports Canada
9h30 à 10h30
Atelier – Diriger dans l’ambiguïté et le changement
Caroline Kealey, Directrice et fondatrice, Results Map®
10h30 à 10h50
Pause / Réseautage / Kiosques
10h50 à 12h00
Atelier (suite) – Diriger dans l’ambiguïté et le changement
Caroline Kealey, Directrice et fondatrice, Results Map®
12h00 à 13h20
Dîner (pas inclus) / Réseautage/ Kiosques
13h20 à 14h20
Panel exécutif de discussion: Mener des conversations constructives en période de changements
Avec Hughes St-Pierre, Lisa Setlakwe et Donnalyn McClymont, modéré par Aïchatou Touré
14h20 à 14h40
Pause / Réseautage / Kiosques
14h40 à 16h10
Séance de mentorat éclair avec des cadres
16h10 à 16h20
Mots de conclusion
Julie Wills, Dirigeante régionale, Région de la capitale nationale, CNG
16h20 à 17h00
Réseautage informel
Langue
Cet événement se déroulera de façon bilingue. À noter que le service de traduction simultanée ne sera pas disponible. Les participants pourront soumettre leurs questions dans la langue de leur choix et un modérateur aidera avec la traduction.
Les facilitateurs (trices) et invités (es)
Camille Beausoleil, Directrice exécutive, Communauté nationale des gestionnaires (CNG)
En mai 2023, Camille a été nommée directrice exécutive de la Communauté nationale des gestionnaires (CNG), où elle fait valoir les besoins et les intérêts des gestionnaires fédéraux auprès de la haute gestion de la fonction publique. Avant cela, Camille était directrice adjointe de l’équipe d’Apprentissage et de développement de produits au sein de la Direction des milieux de travail respectueux et inclusifs de l’École de la fonction publique du Canada. Elle travaille à l’École depuis 2018, ayant occupé divers postes opérationnels, dans l’équipe de la gestion de curriculum au sein du bureau du registraire, ainsi que des postes plus stratégiques, en tant que cheffe de cabinet de la vice-présidente de la Direction générale des opérations du secteur public et de l’inclusion.
Camille a rejoint la fonction publique fédérale en 2008, après avoir travaillé au ministère du Patrimoine canadien et à la Commission de la capitale nationale, où elle a occupé plusieurs postes de gestion et de gestion de projet. Camille détient un baccalauréat en psychologie et d’une certification professionnelle en gestion des ressources humaines et réside dans la région de la capitale nationale.
Caroline Kealey, Directrice et fondatrice de Result Map System®.
La traduction française sera publié sous peu
Caroline Kealey is an executive facilitator and team coach specialized in communications and change leadership.
Over the last twenty-five years, Caroline has built a world-wide practice in team facilitation, training, coaching and consulting. Her focus is on solving complex business problems collaboratively and imaginatively. Caroline brings a refreshing blend of expertise, enthusiasm and rigour to her assignments. Her signature is designing high impact interventions that deliver long-term results – getting teams unstuck, recharged and aligned. She has particular expertise in offering co-creative sessions in the areas of strategic planning, communications and change.
Caroline’s clients include Shopify, Loblaws, Export Development Canada, the House of Commons, World Duty Free Group, the Asian Development Bank and the United Nations.
Known as a “communicator’s communicator”, Caroline is driven by her unrelenting passion to empower and equip communications teams up for success. She is the developer of the Results Map® methodology codifying strategic communications and change which is used by thousands of communicators world-wide. She is also the founder and program director of the Leadership Development Program for Communicators at the University of Ottawa.
Caroline is recognized internationally as a pioneer in working at the intersection between strategic communications and change. She has been named an International Association of Business Communicators (IABC) All Star presenter and has won national and international awards in strategic communications and change, including IABC’s global Best of the Best and Distinguished Service awards.
A graduate of the Wharton School of Business executive program in Leading Organizational Change, Caroline is a Certified Change Management Professional (CMP) and is certified in the Conner Partners’ Strategy Execution methodology. She is fluently bilingual in English and French and holds a B.A. with Highest Honours in Communications and an M.A. in Political Science.
Donnalyn McClymont, Sous-secrétaire du Cabinet, Personnel supérieur et Renouvellement de la fonction publique, Bureau du Conseil privé
Donnalyn a été nommée au poste de sous-secrétaire du Cabinet (Personnel supérieur et Renouvellement de la fonction publique) le 24 septembre 2021. Elle a rejoint les rangs de la fonction publique en 1994 après avoir participé au Programme de stagiaires en gestion du ministère du Patrimoine canadien.
Depuis 2003, Donnalyn a gravi les échelons au sein du Bureau du Conseil privé (BCP), notamment à titre de directrice des opérations du Secrétariat de la politique du développement social et de directrice des opérations de l’ancien Secrétariat des opérations. Avant sa nomination à titre de sous-secrétaire du Cabinet (Personnel supérieur et Renouvellement de la fonction publique), Donnalyn était secrétaire adjointe du Cabinet du Secrétariat du personnel supérieur. En travaillant au BCP, elle a acquis une expérience considérable de la présentation d’avis aux hauts fonctionnaires et aux ministres sur un grand nombre d’enjeux complexes.
En tant que cadre supérieur au BCP depuis plusieurs années, Donnalyn a eu la chance de travailler aux côtés d’une génération de fonctionnaires dévoués à l’excellence du service au Canada et aux Canadiens. Elle a su partager ses connaissances et son expérience acquises au sein de l’organisme dans le cadre de divers rôles de leadership importants, notamment en tant que coresponsable du réseau des champions du BCP et, auparavant, à titre de championne des valeurs et de l’éthique du BCP.
Donnalyn est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Windsor.
Lisa Setlakwe, Sous-ministre adjointe, Sécurité et sûreté, Transports Canada
Lisa Setlakwe est sous-ministre adjointe de la Sûreté et Sécurité à Transports Canada depuis 2022, où elle supervise l’élaboration et la surveillance des réglementations et des normes visant à soutenir la sûreté et la sécurité du transport aérien, maritime, ferroviaire et routier. Lisa a auparavant occupé le poste de secrétaire adjointe aux opérations du Cabinet – Politique de développement social au Bureau du Conseil privé, et la sous-ministre adjointe principale du Secteur de la stratégie et des politiques d’innovation à Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Lisa a acquis une riche expérience tout au long de sa carrière dans la fonction publique, après s’être jointe à l’ancien Industrie Canada en 2008 à titre de directrice exécutive régionale adjointe au bureau régional de l’Atlantique. Elle est ensuite devenue directrice de la Direction des programmes d’accès nationaux, directrice générale des politiques dans le secteur des sciences et de l’innovation et directrice exécutive de l’Office des technologies industrielles, basé à Ottawa. Lisa a débuté sa carrière auprès de Revenu Canada, Douanes et Accise, puis a travaillé à la Banque Royale du Canada, où elle a passé cinq ans dans le secteur du financement commercial au Canada atlantique, pour ensuite se joindre à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique où elle a passé huit ans au sein du domaine du développement économique régional. Lisa vit maintenant à Ottawa avec son mari Nathan, sa fille et son fils.
Hughes St-Pierre, Chef adjoint des Services centraux et le dirigeant principal des finances, CST
Hughes St-Pierre est le chef adjoint des Services centraux et le dirigeant principal des finances (DPF) du Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST). Sa nomination à ce poste est entrée en vigueur le 23 janvier 2023.
Avant de se joindre au CST, Hughes St-Pierre travaillait à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, où il occupait le poste de sous-ministre adjoint responsable des finances, de la sécurité et de l’administration et le poste de dirigeant principal des finances (DPF) depuis mai 2020. Hugues avait auparavant travaillé pour Élections Canada où il était DPF et sous-directeur général des élections, Services internes. Il était entre autres responsable des ressources humaines, de la GI/TI, des finances, de l’approvisionnement, de la sécurité, de la planification et des communications internes. À Élections Canada, il a été à la tête des efforts visant à collaborer avec les organismes de sécurité du Canada afin de protéger les élections fédérales dans le contexte de nouvelles menaces en matière de cybersécurité et d’ingérence étrangère. Hughes possède une vaste expérience de la gestion publique, notamment de la gestion et de la planification d’événements nationaux, des ressources humaines et de la formation, des activités internationales, de la planification stratégique et opérationnelle, de la gouvernance, de la gestion des risques, de la GI/TI et de l’évaluation.
Études : Hugues est comptable professionnel agréé (comptable en management accrédité en Ontario depuis 2011). Il est également titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Laval et d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Il a en outre étudié en éducation des adultes.
Aïchatou Touré, Gestionnaire, Milieu de travail respectueux et inclusif, Direction générale des opérations du secteur public et de l’inclusion, École de la fonction publique du Canada
Aïchatou Touré travaille dans le domaine de l’administration publique depuis 15 ans. Elle détient une maîtrise en administration publique spécialisée en administration internationale de l’École nationale d’administration publique.
Actuellement gestionnaire des politiques et de la recherche à l’École de la fonction publique du Canada, elle dirige une équipe d’analystes qui collabore avec différentes parties prenantes pour créer et améliorer des produits d’apprentissage sur l’équité, la diversité et l’inclusion destinés aux fonctionnaires.
En plus de ses réalisations professionnelles, Mme Touré a une grande expérience du travail auprès de la communauté, ayant notamment siégé à différents conseils et montré un grand engagement à l’égard de la diversité et de l’équité. Son dévouement au service de la communauté lui a d’ailleurs valu plusieurs distinctions, dont l’Ordre de Gatineau et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.
La vaste expérience de Mme Touré et sa passion pour la fonction publique en font une conférencière et une leader émérite dans son domaine.
Julie Wills, Dirigeante régionale de la CNG pour la Région de la capitale nationale
Julie Wills est la Dirigeante régionale pour la Région de la capitale nationale (RCN) pour la CNG. Son organisation d’origine est Justice Canada, où elle a occupé divers rôles de gestion et de supervision majoritairement dans le domaine de l’apprentissage et du développement professionnel. Parmi ses expériences professionnelles transformatrices, elle a été la personne-ressource du Comité consultatif sur les peuples autochtones et a géré le Programme national de mentorat à Justice. Elle est coach certifiée associée (ACC) de l’International Coaching Federation, coach certifiée EQ-i 2.0, membre associée du corps professoral de l’EFPC (où elle enseigne deux cours de coaching), et dirige et soutient les cercles de coaching par les pairs de la CNG. Julie est passionnée par le rôle de communication et de coaching qu’elle joue pour soutenir les gestionnaires et les leaders au sein du gouvernement fédéral.
Ressources
Le Guide pratique pour les aspirants cadres supérieurs de la CNG: Vous envisagez de faire le saut et d’accéder aux rangs de la direction, mais vous n’êtes pas sûr que ce soit pour vous? Ce guide offre des astuces, des outils et des conseils que les cadres expérimentés auraient aimé connaître lorsqu’ils ont rejoint les rangs de la direction!
Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs : une autre conversation. Que vous soyez un nouveau cadre ou un cadre expérimenté, cette discussion animée présente des cadres expérimentés du service public qui partagent leurs observations et leurs opinions sur le rôle du cadre supérieurs et sur les défis et les opportunités de la transition. Elle offre également aux aspirants et aux nouveaux cadres supérieurs des idées et des inspirations franches pour se préparer au changement de rôle, de mentalité et de responsabilités. Cet événement sera une source d’inspiration et fournira des conseils et des outils précieux pour réussir. Voir l’enregistrement des sessions
Mentors
Susan Drysdale, Directrice, Division de l’accès à l’information et protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques et des communications, ECCC
Lisa Allen, Directrice, Division des renseignements d’entreprise et des données, Direction générale des programmes d’observation, ARC
En tant que diplômée d’un programme de développement de l’encadrement intermédiaire, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux gestionnaires qui ont façonné ma carrière à l’Agence du revenu du Canada. À mon tour, j’aime rendre la pareille et transmettre ce que j’ai reçu. J’aime beaucoup faire du mentorat et rencontrer de nouvelles personnes. J’ai travaillé dans diverses directions générales de l’Agence (Direction générale des cotisations, des prestations et des services, Direction générale des recouvrements et des vérifications et Direction générale des programmes d’observation). J’ai de l’expérience à la fois au siège et dans les régions. Pendant mon temps libre, j’aime courir le long du canal Rideau, faire du yoga et du spinning.
Jacquelyn Facette, Directrice, Soutien à l’internationale, Direction Générale de la Plateforme internationale, IRCC
J’ai commencé à TPSGC en 1999 dans le domaine des finances. J’ai passé 12 ans à l’ARC, principalement dans le domaine des finances, et j’ai été accepté dans leur Programme de perfectionnement des cadres en 2010. J’ai rejoint IRCC en 2013 en tant que directeur des finances, puis je suis passé à ce qui était à l’époque la région internationale dans le secteur des opérations en 2015. J’ai connu plusieurs réorganisations au cours de ma carrière et, outre ma participation au soutien des réponses d’IRCC aux événements mondiaux, mes expériences les plus significatives ont eu lieu en période de restrictions budgétaires et d’exercices de réduction tels que le DRAP.
Julie Fairweather, Directrice principale, Innovation des processus d’affaires, Langues officielles, Patrimoine et Régions, PCH
Dominic Lachapelle, Directeur, Programmes de mieux-être, Direction générale des ressources humaines, ASFC
Julie Drury, Directrice, Santé Mentale, Division des professionnels de la santé, Direction de la prestation de services, ACC
Gabrielle FitzGerald, Directrice exécutive et directrice des données, Services d’information et d’analytiques, Direction générale des services numériques, ACIA
Gabrielle FitzGerald a rejoint l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en tant que responsable des données et des risques en décembre 2021. Elle dirige un groupe diversifié de professionnels des politiques, des programmes et des TI responsables du programme de gestion de l’information (GI) de l’Agence, de ses stratégies de données et d’analyse, et de ses initiatives d’intelligence artificielle ; répondant aux besoins de données scientifiques et réglementaires pour la sécurité alimentaire et la santé des animaux et des plantes. Avant de rejoindre l’ACIA, elle a dirigé la mise en œuvre de la stratégie de données d’Infrastructure Canada, y compris la responsabilité de la toute première enquête nationale du Canada sur les infrastructures publiques et le programme de contributions à la recherche du ministère. Forte de plus de vingt ans d’expérience en tant que fonctionnaire fédérale canadienne, elle a contribué, par son expertise, à la mise en œuvre du programme canadien de statistiques sur les minéraux, à la conception et à la mise en œuvre d’une législation anticorruption par le biais de la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif – la réponse du Canada à l’engagement du G8 sur la transparence mondiale dans le secteur extractif – et a présidé des rôles clés en matière de données dans la contribution du Canada au processus international de Kimberley – un régime réglementaire mis en place pour décourager le commerce des diamants de la guerre. Elle est titulaire d’un diplôme en mathématiques de l’université de Waterloo, avec une spécialisation en informatique, en combinatoire et en optimisation.
Myra Latendresse-Drapeau, Directrice générale, Compétences transférables, Secteur Innovation, politiques et développement des compétences, EFPC
Laurie Hunter, Directrice générale, Centre des mesures d’urgence, Direction générale de la réglementation, des opérations et de la gestion des urgences, ASPC
Laurie Hunter est directrice générale du Centre de préparation aux situations d’urgence au sein de la Direction générale de la gestion des urgences de l’ASPC. Gestionnaire chevronnée de la fonction publique du Canada, elle possède plus de 25 ans d’expérience dans divers domaines de politique et de programme, notamment l’immigration, le commerce et l’investissement direct étranger, ainsi que dans la supervision d’initiatives clés de l’entreprise en matière de gestion du changement, de formation et de leadership. Elle est actuellement chargée d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des programmes qui préparent le Canada à répondre rapidement et efficacement aux urgences en matière de santé publique. À ce titre, elle soutient la préparation en supervisant l’élaboration de plans d’urgence pour le portefeuille fédéral de la santé au Canada, ainsi que divers exercices visant à tester ces plans. Elle dirige également le Service canadien de santé publique et le Programme canadien d’épidémiologie de terrain, qui forme des professionnels de la santé et leur propose des stages sur le terrain au Canada. Avant de rejoindre l’ASPC, l’un des points forts de la carrière de Laurie a été de travailler avec la communauté des gestionnaires intermédiaires d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, où elle a supervisé un programme interne de développement du leadership pour cette communauté, ainsi que des programmes de gestion des talents et des performances, de reconnaissance, d’apprentissage et de mentorat pour l’ensemble du ministère. Elle est très heureuse d’avoir la chance de travailler à nouveau en étroite collaboration avec cette importante communauté de leaders dans le cadre de son rôle de co-championne du Réseau des gestionnaires pour l’ASPC et Santé Canada.
Stephanie Austin, Directrice, Politique et Mobilisation, Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique, SCT
Jagvinder Dhanda, Directeur exécutif, Direction des Sciences de la santé des animaux, Direction générale des sciences, ACIA
Louie Rodriguez, Directeur exécutif, Services d’information répartie, Direction générale de l’Innovation, de l’information et de la technologie, EDSC
Gloria Haché, Directrice, Services et opérations des RH, Direction générale solutions en gestion du capital humain, SPAC
Michael Rutherford, Directeur, L’essentiel en leadership, Direction générale de l’innovation, des politiques et du perfectionnement des compétences, EFPC
Jason Bett, Conseiller principal invité en matière d’inclusion des communautés 2ELGBTQIA+, Réseau de la Fierté à la fonction publique, EFPC
Stéphanie Lévis, Directrice p.i., GC et compétences du secteur public, Opérations du secteur public et de l’inclusion, EFPC
Holly Palen, Directrice, Division de l’innovation et de la mobilisation des jeunes, Direction générale des affaires publiques et des communications, ECCC
Vos commentaires sont importants pour nous.
Veuillez remplir ce questionnaire de rétroaction après l’événement. Merci!
Pour plus d’informations sur les activités de la CNG dans la RCN, contactez votre dirigeante régionale : Julie.wills@csps-efpc.gc.ca
Découvrez vos connexions régional de la CNG dans la RCN
Inscrivez-vous à la liste de distribution de la CNG
Abonnez‑vous aux nouvelles de la CNG