Préparé pour greffier du Conseil privé, par la Communauté nationale des gestionnaires
Date de publication: Juin 2024
Rapport annuel 2023-2024 version PDF – Le format texte suit sur cette page.
Dans ce rapport
- Message à l’intention du greffier du Conseil privé
- Reconnaissance
- La CNG en bref
- Histoire de réussite, la série d’événements « Échanges entre gestionnaires »
- Réalisations de l’année selon les objectifs stratégiques de la CNG:
- Lumière sur une conversation avec le greffier et la sous-greffière sur les valeurs et l’éthique
- Listes d’événements et d’activités
- Regard sur l’avenir
- Partenaires et collaborateurs
- Mention spéciale
Message à l’intention du greffier du Conseil privé
Le Secrétariat de la Communauté nationale des gestionnaires (CNG) et moi-même à titre de sous-ministre champion de celle-ci sommes heureux de vous présenter notre rapport annuel 2023-2024. Ce rapport porte sur la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Il met en lumière les efforts que nous déployons pour offrir aux gestionnaires et aux aspirants gestionnaires des occasions de connecter, de s’engager, de collaborer et d’atteindre l’excellence dans la fonction publique fédérale.
Nous nous engageons à promouvoir l’établissement d’une culture en milieu de travail qui favorise un leadership de compassion et l’adoption d’approches en matière de santé mentale qui tiennent compte des traumatismes. En nous inspirant des enseignements autochtones, nous mettons l’accent sur la résilience et sur les rapports harmonieux. En fournissant aux gestionnaires des stratégies de résolution de conflit efficaces pour leur permettre de tenir des conversations difficiles, nous leur donnons les moyens d’apaiser l’anxiété de performance et de gérer judicieusement le changement. Notre communauté continue à servir de carrefour pour l’échange de conseils et de ressources sur des questions et des préoccupations courantes afin de faire en sorte que les gestionnaires aient les outils et les moyens nécessaires pour diriger avec confiance et de façon éclairée.
Les divers événements et les différentes activités que nous avons tenus aussi bien en personne qu’en mode virtuel pendant l’année nous ont permis de soutenir les gestionnaires dans leur perfectionnement en leadership et de les aider à renforcer leur capacité à être des agents de changement dans un environnement de travail complexe. Nous avons également organisé la tenue de conversations importantes sur des sujets tels que l’avenir du travail, la lutte contre le racisme, la diversité et l’inclusion, les valeurs et l’éthique et le renouvellement de la fonction publique. Nous sommes fiers du travail que nous accomplissons et sommes heureux de pouvoir continuer à soutenir et à amplifier la voix des gestionnaires.
Cordialement,
Arun Thangaraj et le Secrétariat de la CNG
La CNG, c’est plus qu’un réseau. Il s’agit d’une communauté interministérielle dont la portée s’étend au-delà des frontières régionales, nationales et ministérielles, qui offre ainsi une panoplie de possibilités!
Reconnaissance
Nous, à titre de membres de la Communauté nationale des gestionnaires, reconnaissons que notre travail s’effectue dans plusieurs territoires traditionnels des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous reconnaissons aussi que les peuples autochtones connaissent et gèrent ces territoires depuis longtemps. Ainsi, dans un esprit de réconciliation, nous témoignons notre reconnaissance aux personnes dont le territoire est le lieu où nous travaillons, où nous vivons et où nous nous déplaçons.
La CNG en bref
Mission : Soutenir les gestionnaires dans leurs efforts pour atteindre l’excellence dans la fonction publique.
Mandat : Maintenir et renforcer la capacité des gestionnaires à promouvoir le renouvellement de la fonction publique.
Priorités:
Travail hybride
Avenir du travail
Main d’oeuvre résiliente
Doter d’outils adéquats
Diversité, recrutement et maintien en poste
Appel à l’action – recruter avec intention
En facilitant des communications bidirectionnelles, nous soutenons les priorités de la fonction publique et représentons les besoins et les intérêts des gestionnaires, et ce, jusqu’aux haut·es dirigeant·es, ainsi que des organismes centraux. Ce faisant, nous soulignons le rôle indispensable que jouent les gestionnaires dans l’atteinte des objectifs organisationnels. Soutenue par un secrétariat, la CNG est hébergée par l’École de la fonction publique du Canada. Notre communauté dépend du soutien financier d’une quarantaine de ministères et d’agences fédérales pour fonctionner efficacement et avoir la portée nécessaire pour soutenir et répondre aux besoins professionnels des gestionnaires de la fonction publique et les soutenir.
Objectifs stratégiques
Les faits saillants de la dernière année seront présentés en fonction de nos objectifs stratégiques :
- Rassembler : Rassembler les gestionnaires avec leurs pairs, des cadres supérieurs, des ressources et des outils leur permettant de mieux atteindre leurs objectifs.
- Mobiliser : Mobiliser nos réseaux et nos partenaires, agir en tant que liaison d’information pertinente, faciliter le dialogue et le partage d’information et les meilleures pratiques.
- Collaborer : Collaborer avec les agences centrales et d’autres partenaires afin de promouvoir une communication bidirectionnelle concernant les priorités de la fonction publique. (voir la liste des autres partenaires et collaborateurs)
- Soutenir : Soutenir les gestionnaires à travers le Canada, accroître la sensibilisation et l’impact de la CNG afin d’assurer son renouvellement et sa pertinence.
Les exemples fournis ne représentent que quelques-unes des nombreuses façons dont la CNG a fait preuve de créativité et de collaboration pour soutenir les gestionnaires de la fonction publique et faire progresser son Plan stratégique 2023-2026.
Histoire de réussite, la série d’événements « Échanges entre gestionnaires »
La Communauté nationale des gestionnaires a mené avec succès la série d’événements régionales « Échanges entre gestionnaires », qui lui sont uniques. D’un océan à l’autre, dans 16 différentes régions, des gestionnaires et aspirants leaders se sont réunis dans le cadre de ces sessions d’une journée entière en personne, offrant un espace sécurisant pour s’engager, se connecter, collaborer et se soutenir les uns les autres. Les gestionnaires ont démontré un grand enthousiasme pour les événements, et les inscriptions ont atteint la capacité maximale à plusieurs reprises en raison d’une demande très élevée.
Les personnes présentes ont participé à des ateliers dynamiques, adaptés aux besoins spécifiques des gestionnaires selon la région, durant lesquels on a notamment traité des thèmes suivants : tenir des discussions réfléchies sur les enseignements autochtones authentiques; diriger en faisant preuve de compassion; composer avec les conversations difficiles; adopter des approches tenant compte des traumatismes; accueillir le changement; renforcer la résilience; instaurer des cultures saines en milieu de travail. Les discussions portaient principalement sur la création de liens significatifs, la confiance au sein des équipes, la promotion de l’inclusivité et l’avancement de la diversité et de l’inclusion dans la fonction publique.
Nous avons tenu des séances interactives tout au long des journées « Échanges entre gestionnaires », au cours desquelles les gens ont pu : participer à des séances de mentorat éclair auprès de cadres supérieurs; prendre part à des cercles de coaching par les pairs; apprendre et mettre en pratique des techniques de coaching pour transformer les plaintes en solutions; contribuer au renouvellement de la fonction publique et à la promotion d’un leadership efficace.
- Forte participation : La série d’événements a enregistré un taux de participation de 70 %, avec plus de 1 000 participants au total, ce qui témoigne d’un intérêt et d’un niveau d’engagement significatifs.
- Satisfaction élevée : Selon les commentaires reçus, 90 % des personnes qui ont participé à ces événements étaient plus que satisfaites, ce qui indique que ces journées se sont avérées une réussite et une expérience positive.
- Grande portée : L’équipe de la CNG s’est rendue dans 16 villes différentes du Canada, ce qui témoigne des efforts ambitieux qu’elle a déployés afin d’améliorer sa connaissance des différentes réalités des gestionnaires.
[Traduction] « L’événement « Échanges entre gestionnaires de la CNG » comprenait des ateliers enrichissants sur les pratiques qui tiennent compte des traumatismes, des discussions sur les valeurs inuites et les principes organisationnels, ainsi que des occasions précieuses de réseautage et d’apprentissage à l’intention des leaders futur·es au Nunavut. Le fait qu’on soit venu à nous pour nous présenter l’événement a permis d’établir un dialogue fructueux, en plus de me donner la possibilité de partager des mets traditionnels, ce qui a ouvert la voie à une meilleure compréhension de nos enseignements et à une collaboration future. »
Qujannamiik,
Alexia
Rassembler
Tout au long de l’année, la CNG a démontré son engagement à rassembler les gestionnaires, en facilitant l’accès à leurs pairs et aux cadres supérieurs, ce qui est essentiel pour leur réussite. La tenue de 20 événements en personne ayant suscité une forte participation, qu’il s’agisse d’ateliers ou de conférences de grande envergure, nous a permis de démontrer l’importance des interactions en personne et des activités de réseautage. Nos gestionnaires répètent d’ailleurs souvent que ces éléments sont d’une valeur inestimable.
- L’équipe a tenu 20 événements en personne un peu partout au pays, auxquels ont participé 1195 gestionnaires, représentant une participation moyenne de 69 %.
- Elle a également tenu 31 événements virtuels, auxquels ont participé quelque 16 604 gestionnaires, représentant une participation moyenne de 66,6 %.
L’amélioration de nos communications a également fait l’objet d’une attention particulière, alors que nous avons apporté d’importantes améliorations à nos bulletins d’information, en offrant un contenu plus pertinent et adapté aux besoins des gestionnaires. Ayant récemment dépassé les 10 000 membres, notre communauté a connu une croissance exceptionnelle, ce qui témoigne clairement de la qualité des ressources précieuses que nous offrons. Afin de gérer efficacement cette croissance et de continuer à fournir un excellent service, nous avons modernisé notre plateforme d’adhésion. Cette amélioration permet de soutenir ses membres, tout en réduisant les coûts et en améliorant les capacités de gestion des données.
Notre présence aux événements et aux conférences de nos partenaires, jumelée à l’installation de kiosques d’information, a joué un rôle essentiel dans cette expansion, améliorant à la fois notre visibilité et notre réputation au sein de la communauté de gestion et de l’ensemble de la fonction publique.
La CNG a également fait des présentations dans le cadre de réunions internes de gestionnaires, de forums réservés aux cadres supérieurs, de conseils fédéraux et d’autres réseaux, ce qui a grandement accru la visibilité des activités offertes par la CNG et favorisé la collaboration interfonctionnelle entre les gestionnaires.
En 2023, la communauté a connu une augmentation notable d’environ 26 % de ses membres (le nombre de membres s’élève maintenant à 11 085). Cette croissance importante est le résultat d’une stratégie de rayonnement efficace. La CNG continuera de multiplier les efforts en vue d’attirer et de mobiliser de nouveaux membres.
Mobiliser
Dans le cadre des activités auxquelles elle a convié ses partenaires et les parties prenantes, la CNG a agi comme courtier du savoir, en facilitant le dialogue et en favorisant la mise en commun de pratiques exemplaires sur un large éventail de sujets. Durant ces activités, nous avons grandement valorisé les interactions humaines, les conversations ouvertes et l’échange de différents points de vue. Les participants ont pu profiter de démonstrations en direct et d’exercices pratiques qui les ont dotés d’outils utiles pour relever des défis concrets, tout en établissant des relations inestimables avec des pairs dans un environnement sécuritaire psychologiquement.
Les renseignements recueillis dans le cadre des discussions et des consultations menées auprès des conseils consultatifs de la CNG, du Conseil consultatif des gestionnaires (CCG), du Conseil consultatif régional (CCR), du Conseil consultatif des sous‑ministres adjoints (SMA), des comités directeurs régionaux et des conseils fédéraux ont joué un rôle déterminant dans le développement de nos activités afin de répondre aux besoins en constante évolution des gestionnaires.
Par ailleurs, nous avons collaboré activement avec nos partenaires tels que l’École de la fonction publique du Canada (EFPC), le Bureau du Conseil privé (BCP), le Commissariat aux langues officielles (CLO), le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) et Services aux Autochtones Canada (SAC) (voir la liste des autres partenaires et collaborateurs) afin de créer d’importantes occasions de mobilisation, tout en consultant les gestionnaires sur des sujets précis. Ces initiatives nous ont permis d’obtenir des renseignements utiles pour offrir des activités adaptées aux besoins des gestionnaires.
De plus, nos efforts pour appuyer les cercles de coaching par les pairs et le programme de codéveloppement ont généré des niveaux élevés d’engagement. Ces initiatives ont permis aux gestionnaires d’avoir accès à un environnement propice aux échanges pour explorer les aspects complexes de leurs fonctions, améliorer leurs compétences en résolution de problèmes et développer leurs capacités en leadership avec les conseils de facilitateurs compétents.
Collaborer
La CNG a tiré parti des partenariats qu’elle a établis avec divers ministères et organismes dans l’ensemble du pays pour offrir des événements, des ateliers et des initiatives pilotes qui répondaient aux priorités de la fonction publique d’une perspective de gestion. Nous avons traité de sujets tels que : l’avenir du travail et le renouvellement de la fonction publique, les équipes hybrides, la transformation numérique, le recrutement et le maintien en poste, l’équité, la diversité et l’inclusion, l’accessibilité, le maintien des connaissances linguistiques acquises, la résilience, la santé mentale et le bien-être. Nous sommes fiers de ce que nous avons apporté aux gestionnaires grâce aux activités de collaboration que nous avons réalisées. Voici quelques exemples de nos partenariats couronnés de succès : (voir la liste des partenaires et collaborateurs)
Nous avons fait équipe avec le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP), avec la Commission de la fonction publique (CFP) et avec le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines pour organiser un atelier sur la création d’un milieu de travail inclusif. Cet atelier a permis d’offrir aux gestionnaires des stratégies pour soutenir les employés en situation de handicap, traiter des biais et adopter des pratiques exemplaires en matière de recrutement et de mesures d’adaptation, favorisant ainsi la création d’un environnement de travail plus inclusif et équitable.
Nous avons également collaboré avec le Réseau de la Fierté à la fonction publique, le Réseau des cadres supérieurs noirs et l’EFPC pour organiser un événement intitulé « Intersectionnalité et alliance inclusive », lequel a permis d’explorer les aspects complexes de l’identité et l’importance de l’instauration d’une alliance efficace en milieu de travail. Cet événement a contribué à mieux faire connaître et comprendre les diverses expériences et perspectives et a incité les gestionnaires à favoriser une culture d’inclusion et de respect.
En partenariat avec des spécialistes du changement, nous avons organisé l’événement intitulé « Diriger dans un monde numérique : stratégies pour les gestionnaires modernes », durant lequel a été soulignée l’importance d’évoluer en tant que leaders grâce aux compétences, aux outils et aux ressources permettant de composer efficacement avec les aspects complexes du numérique. L’événement a aidé les gestionnaires à adhérer à la transformation numérique et à l’innovation, tout en soutenant leurs équipes pour s’adapter aux environnements de travail en évolution.
Nous avons organisé des activités de réseautage telles que les « Coins de conversations » en collaboration avec le Réseau de la communauté des gestionnaires de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Avec l’Association des professionnels de l’information du secteur public (DPI), nous avons tenu l’événement « L’art du réseautage : établir des liens significatifs », au cours duquel les participants ont pu échanger leurs observations et leurs meilleures pratiques et discuter de leurs difficultés concernant des thèmes clés dans le cadre de forums de discussion et de séances de mentorat éclair.
Notre collaboration fructueuse avec l’Association professionnelle des cadres de la fonction publique du Canada (APEX) s’est poursuivie avec d’autres séances de la populaire série « Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs ». Au cours de ces séances, des cadres panélistes ont présenté leurs perspectives sur la façon de composer avec les défis et les possibilités que présentent les transitions vers des postes de cadre, offrant de précieux conseils aux aspirants et nouveaux cadres sur la façon de s’adapter aux changements de rôles, de mentalités et de responsabilités.
Nous avons travaillé de concert avec SPAC pour organiser des séances « Le leadership de compassion: Compétences pour créer des équipes psychologiquement sécuritaires » afin de doter les gestionnaires d’outils et de techniques utiles leur permettant d’améliorer leurs compétences pour devenir des leaders compatissants qui tiennent compte des traumatismes. Ces séances ont permis de souligner l’importance de l’intelligence émotionnelle, de l’écoute active et de la capacité de fournir de la rétroaction chez les gestionnaires.
Témoignages
Événement : Le leadership de compassion : Compétences pour créer des équipes psychologiquement sécuritaires
[Traduction] « Une formation excellente et intéressante. Des animateurs et des animatrices incroyables, dont la passion et les connaissances étaient évidentes. J’espère que vous offrirez d’autres séances pour que mes collègues puissent y participer. Je recommande fortement cette formation! »
Événement : Diriger dans un monde numérique : stratégies pour les gestionnaires modernes
[Traduction] « En plus de nous enseigner la théorie, on nous a donné des exemples concrets et des outils. C’était vraiment l’une des séances les plus utiles et pratiques auxquelles j’ai participé. Merci à la CNG. »
Événement : Atelier pour les gestionnaires : Créer un milieu de travail inclusif
[Traduction] « J’ai particulièrement aimé les témoignages et savoir comment d’autres gestionnaires ont eu de la difficulté à répondre aux besoins en matière d’adaptation de membres du personnel. »
Soutenir
Nous avons soutenu avec passion les gestionnaires à travers le Canada, en nous concentrant sur la croissance de l’impact de la CNG et en assurant sa pertinence continue. Nos premiers événements « Échanges entre gestionnaires », qui ont eu lieu à Iqaluit, au Nunavut, et à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, au cours duquel nous avons offert un soutien et des conseils essentiels sur des questions complexes et uniques, a entraîné une croissance importante sur les côtes Nord et Est du pays. Cet événement témoigne de notre engagement à poursuivre nos efforts de rayonnement dans d’autres régions, ainsi qu’à élargir notre représentativité.
Nous avons renforcé les capacités des gestionnaires en leur donnant accès à des outils et à des ressources de perfectionnement par l’entremise de présentations, d’ateliers et de séances de formation, d’encadrement et de mentorat, dont l’initiative « Outils et ressources pratiques du leadership en français » , qui a permis aux gestionnaires des Prairies de perfectionner leurs compétences en langue seconde grâce à des discussions pratiques sur des sujets courants liés aux ressources humaines.
La CNG a soutenu les gestionnaires dans des circonstances imprévisibles. Cette année, à la suite d’une importante grève des fonctionnaires fédéraux représentés par l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), la CNG a mené des consultations auprès des gestionnaires et dans une grande proportion, les répondants ont fait ressortir le défi du rétablissement d’un milieu de travail sain et positif. Nous avons donc organisé des « mini- échanges » en temps opportun (séances virtuelles de discussion animée), au cours desquels nous avons proposé aux gestionnaires participants des questions de discussion et des occasions d’échanger des pratiques exemplaires. Les gestionnaires ont indiqué que ces séances s’étaient avérées essentielles pour les aider, après la grève, à composer avec les défis auxquels ils étaient confrontés et à favoriser la tenue de dialogues de soutien avec les membres de leur équipe.
Afin d’appuyer les gestionnaires de partout au Canada, nous avons recueilli de diverses façons des commentaires sur des questions clés, notamment lors des réunions des comités directeurs régionaux de la CNG. En recueillant régulièrement des informations auprès des gestionnaires, nous sommes en mesure d’accroître l’engagement, d’aligner les activités et de favoriser et promouvoir une culture de travail positive et collaborative.
Lumière sur une conversation avec le greffier et la sous-greffière sur les valeurs et l’éthique
Le 1er mars 2024, en partenariat avec l’EFPC, la CNG a organisé l’événement
« Une conversation avec le greffier et la sous-greffière sur les valeurs et l’éthique », qui a suscité une participation et des idées remarquables.
Près de 1 000 gestionnaires ont répondu à notre questionnaire de consultation visant à développer l’événement. Dix questions préenregistrées de gestionnaires de partout au pays ont été choisies, et sept d’entre elles ont été adressé en direct au greffier et à la sous-greffière.
L’événement a attiré 6 641 personnes, ce qui représente un taux de participation impressionnant de 74 %.
Au total, 665 personnes ont fourni leurs commentaires et ont indiqué leur appréciation du fait qu’on a accordé la priorité à la discussion et nous avons constaté un fort désir de participer à des activités de suivi.
Les retombées de l’événement vont encore plus loin, car l’enregistrement vidéo a été intégré au Parcours d’apprentissage sur les valeurs et l’éthique de l’EFPC. L’équipe de la CNG travaillera en étroite collaboration avec le Bureau du Conseil privé pour poursuivre la discussion au cours des prochains événements régionaux qui auront lieu en 2024‑2025, assurant ainsi la continuité du dialogue et le développement des valeurs et de l’éthique au sein de la communauté de la fonction publique.
Liste d’événements et d’activités
- Activité de réseautage en personne « Coins de conversations » à l’intention des gestionnaires (région de la capitale nationale [RCN])
- Événements « Échanges entre gestionnaires » : Abbotsford, Charlottetown, Edmonton, Halifax, Iqaluit, Kingston, Miramichi, Montreal, Nanaimo, Ottawa, Quebec, Regina, Saskatoon, St-John’s, Vancouver, Victoria, Winnipeg.
- Rencontres de réseautage informelles à Iqaluit, à Yellowknife et à Whitehorse
- Intersectionnalité et alliance inclusive
- Aperçu pour les gestionnaires d’embauche: Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP)
- Outils et ressources pratiques en leadership en français à l’intention des gestionnaires des Prairies
- Webinaire sur les discussions avec la génération Z (en français)
- Comment renverser la vapeur en cas d’anxiété de performance au travail
- Format hybride – forum de discussion
- Diriger dans un monde numérique : stratégies pour les gestionnaires modernes
- Une conversation sur les valeurs et l’éthique avec le greffier et la sous-greffière
- Devenez un gestionnaire agile!
- Conversations sur la carrière
- Le leadership de compassion : Compétences pour créer des équipes psychologiquement sécuritaires
- L’art du réseautage : établir des liens significatifs – Mentorat éclair en personne dans la RCN
- Forger une culture de l’expérimentation – Colloque hybride
- L’incidence des achats pour votre équipe sur votre ministère ou organisme
- Atelier pour les gestionnaires : Créer un milieu de travail inclusif
- Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs : une autre conversation
- Séances Demandez-moi n’importe quoi – Prochaine génération du système de ressources humaines et de paye
- Séances de mini-échanges entre gestionnaires de la CNG
- Ateliers et formation au sujet des Cercles de coaching par les pairs et de Co-développement
- Mentorat éclair – Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF) – Camp de carrières
- L’art du changement : les meilleures pratiques des gestionnaires hautement résilients
- Les Top 3 trucs que les gestionnaires doivent savoir sur … Faire le saut / La gestion du rendement et la santé mentale
- Kiosque de la CNG lors de l’événement Surmonter les obstacles : créer un milieu de travail favorable aux personnes en situation de handicap
- Kiosque de la CNG au Camp de carrières du RJFF
- Kiosque de la CNG à la conférence d’IPAC
- Kiosque de la CNG dans le cadre de la Semaine de perfectionnement professionnel organisée par la DPI
Pour connaître tous les détails et visionner les enregistrements des séances, consultez la page Événement et activités de la CNG.
Regard sur l’avenir
Tandis que nous nous préparons à souligner le 25e anniversaire de la CNG en avril 2025, nous entrevoyons déjà la prochaine année avec grande impatience. C’est avec enthousiasme que nous annonçons que nous offrirons aux gestionnaires de nombreuses occasions d’approfondir leur compréhension et de poursuivre la conversation sur les valeurs et l’éthique et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Le Secrétariat expérimente une nouvelle structure organisationnelle, avec des postes de soutien supplémentaires pour stabiliser et soutenir les demandes croissantes de notre communauté de gestionnaires. De plus, nous prévoyons de revoir et de renouveler notre mandat afin d’assurer la cohérence avec l’évolution de nos buts et objectifs. Nous nous concentrons également sur l’élargissement de notre base de financement permanent et sur la transition vers un modèle de financement plus stable avec nos contributeurs.
Nous souhaitons accroître la portée de la CNG en recrutant activement des personnes dans l’ensemble des ministères fédéraux membres. En plus de maintenir notre collaboration avec nos partenaires actuels, nous continuons à explorer des partenariats nouveaux et innovateurs, en plus de fournir un leadership clair aux réseaux de gestionnaires ministériels. Cette stratégie nous permet d’offrir aux gestionnaires un soutien de grande qualité, recherché et opportun.
Outre cette priorité importante, nous sommes également déterminés à améliorer nos méthodes de collecte de données afin d’en assurer la pertinence et l’efficacité. Nous chercherons activement à peaufiner notre image de marque, nos communications et nos stratégies de marketing afin qu’elles demeurent accrocheuses et percutantes.
De plus, nous nous assurons que nos produits livrables cadrent avec notre Plan stratégique, tout en restant inébranlables dans le dévouement dont nous faisons preuve à l’égard de la diversité et de l’inclusion. Que l’année à venir soit mémorable alors que nous continuons de rayonner et de grandir!
Partenaires et collaborateurs
Le Secrétariat de la CNG et notre champion tiennent à remercier tous nos partenaires et contributeurs pour leur précieuse collaboration dans le cadre de nos réalisations. Nous avons hâte d’entreprendre nos nouveaux projets!
Ministères
- Agence de promotion économique du Canada atlantique
- Agence du revenu du Canada (ARC)
- Conférence sur le mieux-être de l’ARC
- École de la fonction publique du Canada (EFPC)
- Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) – Réseau de gestion
- Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) – Réseau des femmes
- Service correctionnel Canada (SCC)
- Santé Canada
- Services aux Autochtones Canada (SAC)
- Justice Canada
- Ministère de la Défense nationale (MDN)
- Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement
- Bureau du Conseil privé (BCP)
- Renouvellement de la fonction publique
- Commission de la fonction publique (CFP)
- Anciens combattants Canada (ACC)
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
- Centre des pensions
- Réseau de la communauté des gestionnaires de SPAC
- Emploi et Développement social Canada (EDSC) – Service Canada
- Services partagés Canada (SPC)
- Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA)
- ProGen RH et paye
- Transports Canada (TC)
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)
- Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH)
- Centre sur la diversité et l’inclusion (CDI)
- Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP)
- Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail
Autres initiatives
- Réseau des ambassadeurs anti-racisme (RAAR)
- Association professionnelle des cadres de la fonction publique du Canada (APEX)
- Association des professionnels de l’information du secteur public (DPI)
- Communauté de pratique intergouvernementale des leaders de l’apprentissage en Atlantique
- Réseau des cadres supérieurs noirs
- Centre canadien d’innovation pour la santé mentale en milieu de travail (CCISM) (ISDE)
- Centre d’expertise Agile
- Conseil fédéral, régionaux et provinciaux
- Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF)
- FlexGC
- Réseau des futurs leaders de l’Ontario
- Programme d’Agents libres du Canada
- Conseil des ressources humaines (CRH)
- Réseau Infinité
- Institut d’administration publique du Canada (IAPC)
- Programme d’apprentissage mixte (PAM)
- Groupe de Kingston du Conseil fédéral de l’Ontario
- National Speakers Bureau (anglais)
- Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone
- Commissariat aux langues officielles (CLO)
- Gouvernement provincial de l’Ontario
- Réseau de leadership de la fonction publique de l’Ontario
- Commissariat à l’intégrité du secteur public
- Réseau de la Fierté à la fonction publique (RFFP)
- Comités directeurs régionaux de la CNG
* Remarque : Il se peut que cette liste ne soit pas exhaustive; d’autres partenaires peuvent aussi être parties prenantes.
Mention spéciale
Nous souhaitons remercier les membres bénévoles des comités de la CNG suivants :
- Comités directeurs régionaux
- Champions exécutifs régionaux
- Conseil consultatif régional
- Conseil consultatif des gestionnaires
- Conseil consultatif des sous-ministres adjoints
- Conseil exécutif
Nous adressons aussi un merci spécial à l’ensemble des gestionnaires, superviseurs et aspirants gestionnaires qui travaillent très fort pour créer et soutenir des équipes, des services, des processus et des systèmes habilitants qui, en fin de compte, nous permettent de fournir des services à la population canadienne.
Ce rapport annuel a été préparé avec l’aide des membres du Secrétariat
de la CNG suivant:
Directrice exécutive, Camille Beausoleil
Dirigeants régionaux
Atlantique – Marc Hamilton (2024), Barbara Schneider (2023)
Québec/Nunavut – Martine Daoust
Ontario – Meredith Richmond
Prairies/Territoires du Nord-Ouest – Marie-Kristine (Kris) Johnston
Colombie-Britannique/Yukon – Jon Hoogerdyk
Région de la capitale nationale – Julie Wills
Communications et soutien aux programmes
Geneviève Quevillon, Conseillère principale en sensibilisation et communication
Allison Krogh, Conseillère stratégique
Pauline Picotte, Gestionnaire de programme
Contactez-nous pour en savoir plus sur la CNG
et comment nous pouvons aider les gestionnaires
Email: nmc-cng@csps-efpc.gc.ca
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