Rejoignez-nous pour un événement de deux jours axé sur l’amélioration du bien-être en milieu travail et la compréhension de la réconciliation dans la fonction publique. Les participants sont encouragés à participer aux deux jours, mais peuvent choisir de ne participer qu’à une seule journée si nécessaire.
Cet événement offre des perspectives précieuses et des stratégies pratiques pour vous aider à évoluer en tant que leader.
Date et heure
Mercredi 25 septembre de 8h30 à 16h00
Jeudi 26 septembre de 8h30 à 16h00
Lieu et inscription
Centre culturel de Kwanlin Dün, 1171 1st Avenue, Whitehorse
Remarque : il s’agit d’un événement en personne.
Agenda
Jour 1 – mercredi 25 septembre
Améliorer le bien-être au travail : Une approche tenant compte des traumatismes
Rejoignez nos experts du rétablissement tenant compte des traumatismes qui vous guideront dans le processus de reconnaissance et de traitement des problèmes de santé mentale sur le lieu de travail. Cette session est conçue pour vous doter des compétences et de la compréhension nécessaires à l’application d’une approche tenant compte des traumatismes dans votre rôle de gestionnaire, de chef d’équipe, de dirigeant ou de collègue. Vous apprendrez des stratégies pratiques pour créer un environnement de travail favorable et empathique, vous permettant de soutenir efficacement votre équipe et d’améliorer le bien-être général en milieu de travail.
Jour 2 – Jeudi 26 septembre
Séance de l‘avant-midi : Formation interactive sur la réconciliation, l’autochtonisation et la décolonisation
Commencez votre journée par une séance de formation interactive animée par deux facilitateurs autochtones expérimentés, Tosh Southwick et Davida Wood qui ont passé la majeure partie de leur carrière à travailler pour les Premières nations ou avec celles-ci et à faire progresser la réconciliation. Elle porte sur ce que sont la réconciliation, l’autochtonisation et la décolonisation, et sur la façon dont elles sont liées, mais distinctes. Les participants auront droit à des exemples concrets de ce à quoi chacun de ces éléments ressemble en pratique et découvriront les pièges les plus courants dans le cadre de ce travail. La séance offrira un espace sûr pour explorer ces sujets complexes et poser des questions difficiles que nous avons tous, mais que nous avons rarement l’occasion de poser. Nous chercherons à inspirer les participants pour qu’ils appliquent une optique de réconciliation dans leur travail de leadership dans la fonction publique.
Séance de l’après-midi : Panel de discussion sur les valeurs et l’éthique dans la réconciliation
La seconde partie de la journée sera consacrée à discussion sur les valeurs et l’éthique, avec une emphase particulière sur la réconciliation dans la fonction publique. Des dirigeants partageront avec vous leurs idées et leurs stratégies pour intégrer la réconciliation dans la prise de décisions éthiques et dans le leadership de la fonction publique. Cette séance est une occasion inestimable d’approfondir votre compréhension et votre engagement à l’égard de ces principes cruciaux.
Langue
Cet événement se déroulera en anglais. Il est à noter que l’événement ne comprendra pas de services de traduction simultanée. Les participants pourront soumettre leurs questions dans la langue de leur choix et un modérateur aidera à la traduction.
Animateurs et invités
Tosh Southwick
Tosh Southwick appartient à la moiété des loups et est citoyenne de la Première nation de Kluane. Elle a grandi dans une petite communauté nordique et est la mère de trois enfants et la tante de beaucoup d’autres. Elle a travaillé avec les Premières nations du Yukon pendant la majeure partie de sa carrière et dans de nombreuses fonctions différentes. Plus récemment, dans son rôle précédent de vice-présidente associée de l’engagement indigène et de la réconciliation à l’université du Yukon, Tosh a supervisé l’intégration des modes de connaissance et d’action des Premières nations dans l’ensemble de l’institution. Au cours des 12 années qu’elle a passées à ce poste, elle a travaillé avec son équipe pour s’assurer que l’Université du Yukon répondait aux besoins en matière d’éducation et de formation des 14 Premières nations du Yukon. Tosh a reçu une formation de facilitatrice et de partageuse de connaissances. Elle a travaillé avec des organisations de tous les secteurs pour créer et animer des ateliers pertinents et culturellement adaptés, et pour créer des espaces sûrs permettant d’explorer des sujets complexes. Tosh a travaillé dans les domaines de la gouvernance, de l’éducation, des ressources humaines et de la santé pour divers gouvernements et organisations des Premières nations. Elle a également été conseillère des jeunes et chef adjointe de sa Première nation. Tosh a obtenu une licence avec mention en psychologie à l’université de Victoria et une maîtrise en éducation à l’université de Colombie-Britannique.
Davida Wood
Davida Wood est née et a grandi au Yukon, au sein du Conseil des Tlingits de Teslin, dans le sud du Yukon. Elle est membre de la collectivité des corbeaux et du clan Kùkhhittàn. Elle a terminé ses études à l’Université de Regina via le Yukon College, où elle a obtenu un diplôme en éducation. Son éducation informelle se poursuit à travers ses différents rôles dans la vie : propriétaire d’entreprise, consultante, directrice, animatrice, mère, épouse, enseignante, membre d’une Première nation, membre d’un comité et voyageuse. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de passion qu’elle a cofondé IRP consulting. Son objectif est non seulement de favoriser l’autodétermination des peuples autochtones, mais aussi de travailler en étroite collaboration avec d’autres entités qui s’engagent ou poursuivent leur apprentissage et leur cheminement sur la façon dont nous pouvons tous prospérer ensemble sur cette terre.
Unissant ses passions, ses intérêts et ses expériences passées, Davida est impatiente de travailler de manière réfléchie sur des projets avec vous.
Chùsi Robin Bradasch, Directrice générale régionale
Chùsi Robin Bradasch est directrice générale régionale de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), pour la région du Yukon. Elle appartient à la collectivité des corbeaux et est membre de la Première nation de Kluane.
Avant de rejoindre RCAANC il y a plus de 17 ans, Robin était négociatrice en chef et directrice des revendications territoriales pour la Première nation de Kluane. Pendant près de 30 ans, elle a travaillé à la négociation et à la mise en œuvre d’ententes définitives et d’ententes d’autonomie gouvernementale pour les Premières nations du Yukon. Cela lui a permis de bien comprendre les relations et les priorités du Nord, ainsi que le paysage de la gouvernance au Yukon. Les liens étroits qu’elle entretient avec nos partenaires autochtones feront progresser les travaux de la région du Yukon.
Patricia Fornarolo, Surintendante de l’unité de gestion, Saskatchewan Sud
Patricia a travaillé près de 30 ans au sein du gouvernement fédéral, à des postes multiples et dans différents départements. Toujours curieuse, et ayant toujours besoin d’être mise au défi, Patricia a recherché des opportunités de changement et de croissance. Elle a fait plusieurs mini-carrières dans le domaine de la gestion de l’information et des technologies de l’information au sein de Services publics et approvisionnements Canada, est passée à Santé Canada puis à Transports Canada afin d’avoir une large visibilité sur le fonctionnement des ministères, et travaille maintenant à Parcs Canada, faisant quelque chose qu’elle n’aurait jamais imaginé dans le cadre de son parcours professionnel – superviser la gestion d’un parc national et de plusieurs sites historiques en Saskatchewan!
Ressources
Vos commentaires sont importants pour nous.
Veuillez remplir ce questionnaire de rétroaction après l’événement. Merci!
Pour plus d’informations sur les activités de la CNG, contactez votre dirigeant régional : jon.hoogerdyk@csps-efpc.gc.ca
Découvrez vos connexions régional de CB-Yukon
Inscrivez-vous à la liste de distribution de la CNG
Abonnez‑vous aux nouvelles de la CNG