- Conférence sur les politiques et les services : miser sur la collaboration pour produire des résultats
- Leadership centré sur la personne dans un milieu de travail hybride
- Intégrer la gestion des risques au processus décisionnel
- Créer des espaces plus sûrs : actions concrètes pour soutenir les employés trans et de genre divers
- Top 3 choses que les gestionnaires doivent savoir sur les bénéfices d’embaucher des étudiants
- Parcours d’apprentissage sur le leadership
- La conception de services publics modernes dans la fonction publique
- Bibliothèque d’exemples de scénarios-de-cas d’utilisation du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC
- Le Cadre de formation en seconde langue officielle
Atlantique
Région de la capitale nationale
Ontario
Québec et Nunavut
Prairies et Territoires du Nord-Ouest
Colombie-Britannique et le Yukon
Nouvelles de la CNG
Un Au Revoir Chaleureux et un Accueil Enthousiaste
Après plus de 20 ans de service dévoué au sein de la CNG, Pauline Picotte, notre gestionnaire des finances et des ressources humaines, part à la retraite ! Sa loyauté, son engagement et son énergie positive ont véritablement marqué tous les membres de la CNG au fil du temps. Au cours des années, elle a été un pilier du secrétariat, pleinement dédiée à notre mission et soutenant les gestionnaires à travers la fonction publique. Désormais, il est temps pour elle de rejoindre notre groupe « d’anciens », où elle continuera d’inspirer.
Alors que nous adressons nos plus sincères remerciements à Pauline, nous sommes également ravis d’accueillir Annie Bédard. Annie apporte une perspective nouvelle et un grand enthousiasme pour soutenir notre équipe et notre communauté, et nous avons hâte de découvrir les nouvelles idées qu’elle apportera dans ce rôle.
Merci, Pauline, pour tes contributions remarquables, et bienvenue, Annie !
Événements et célébrations
Conférence sur les politiques et les services : miser sur la collaboration pour produire des résultats
En novembre, prenez part à la première conférence sur les politiques et les services (FON1 – E32). Cette conférence d’une durée de deux jours met l’accent sur la création de relations et le renforcement de liens entre la conception et la prestation de politiques et de services pour appuyer les besoins des utilisateurs. L’événement permettra d’explorer les tendances et les pratiques pour renforcer les résultats des politiques et des services en les considérant comme faisant partie d’un même système et en s’adaptant à de nouvelles méthodes de travail collaboratives.
13 et 14 novembre 2024| Hybride et virtuel|10h00 à 16h30 (HE)| S’inscrire ici
Leadership centré sur la personne dans un milieu de travail hybride
Alors que les milieux de travail continuent d’évoluer, le leadership centré sur la personne joue un rôle essentiel en vue de relever les défis uniques que posent les environnements de travail qui peuvent être partiellement ou entièrement à distance ou qui sont dispersés géographiquement. Ce cours permet d’examiner les principaux piliers liés à l’application d’une approche centrée sur la personne afin d’aider les gestionnaires à diriger leurs équipes hybrides. Au moyen de discussions virtuelles, les participants découvriront les piliers liés à la confiance, à l’écoute et à la valorisation, ainsi que des outils pratiques pour appuyer chacun de ces piliers.
Pour en savoir plus et vous inscrire, veuillez visiter Leadership centré sur la personne dans un milieu de travail hybride
Intégrer la gestion des risques au processus décisionnel
L’intégration des processus de gestion du risque à toutes les fonctions et à tous les échelons d’une organisation appuie le processus décisionnel et la réalisation des objectifs.
Présenté en collaboration avec le Réseau interministériel de gestion du risque, qui est présidé par l’Agence de la santé publique du Canada, cet événement visera à fournir des conseils pratiques et des pratiques exemplaires pour favoriser une culture axée sur la gestion du risque au sein des ministères fédéraux, ainsi que la perspective d’experts qui ont intégré la gestion du risque à leurs processus stratégiques et opérationnels.
Les participants apprendront comment ils peuvent contribuer à une approche en matière de gestion du risque qui soit plus cohérente, mieux intégrée et déployée à l’échelle de leur organisation.
Cet événement permettra de renforcer les connaissances acquises lors des événements suivants : La communication du risque dans une situation complexe (TRN-E16) et Décoder la gestion du risque (TRN1-E21).
18 novembre 2024| virtuel|13h30 à 14h30 (HE)| S’inscrire ici
Créer des espaces plus sûrs : actions concrètes pour soutenir les employés trans et de genre divers
Événement captivant organisé par le Réseau de la Fierté à la fonction publique (RFFP) et la Communauté nationale des gestionnaires (CNG), mettant l’accent sur le soutien aux employés bispirituels, transgenres, non binaires et de diverses identités de genre.
Au programme, la présentation du tout nouveau Guide du gestionnaire sur le soutien aux employés bispirituels, transgenres, non binaires et de diverses identités de genre dans la fonction publique fédérale. Cette séance comprendra des discussions interactives sur des thèmes clés, tels que l’utilisation des prénoms choisis au travail, la gestion de la résistance concernant l’accès aux salles de bains, et le soutien aux employés qui révèlent leur identité progressivement. Chaque scénario sera suivi d’une période de questions, permettant aux gestionnaires de partager leurs expériences et de poser des questions.
Créé par le Comité d’action sur l’identité et l’expression de genre (IEG) du RFFP, ce guide offre des perspectives précieuses et souligne l’importance de favoriser un environnement de travail inclusif.
21 novembre 2024 | Hybride et virtuel | De 13h00 à 14h30 (HE) |Inscrivez-vous ici
Top 3 choses que les gestionnaires doivent savoir sur les bénéfices d’embaucher des étudiants
Lors de cette session, les gestionnaires auront l’opportunité d’acquérir des connaissances précieuses grâce à Camille Beausoleil, la Directrice exécutive de la CNG. Avec 17 ans d’expérience dans le secteur public, Camille a recruté plus de 250 étudiants et mené plus de 1 000 entretiens. Découvrez comment ces expériences ont façonné son style de gestion, amélioré ses compétences en mentorat et enrichi sa capacité à aborder des conversations difficiles. Apprenez les nombreux avantages d’intégrer des étudiants dans votre organisation et comment cette pratique peut avoir un impact positif sur votre carrière et l’avenir de votre équipe. Rejoignez-nous pour une discussion inspirante sur le pouvoir du recrutement d’étudiants!
25 novembre 2024| Virtuel |Séance en français: 14h00 à 15h00 (HE)
Séance en anglais: 12h00 à 13h00 (HE)
Lumière sur des ressources
Parcours d’apprentissage sur le leadership
Nouveau! Parcours d’apprentissage sur le leadership Le Parcours d’apprentissage sur le leadership, récemment lancé, offre quatre perspectives (soi, équipe, intendance et impératifs) et sert à habiliter et à équiper les apprenants de tous les niveaux des compétences, des connaissances et des mentalités essentielles pour se perfectionner en tant que leaders à n’importe quel stade de leur carrière. Les apprenants approfondiront leur compréhension du leadership en suivant un parcours à rythme libre composé d’activités d’apprentissage, dont un sous-ensemble de cours de base pouvant mener à l’obtention d’un certificat d’achèvement.
Parcours d’apprentissage : La conception de services publics modernes dans la fonction publique
Les services publics modernes doivent répondre aux exigences et aux attentes de notre époque. Les produits d’apprentissage sur le numérique, les données et la conception de l’École de la fonction publique du Canada procureront à vos équipes des outils et des moyens actuels leur permettant de bien répondre aux besoins des gens qui reçoivent des services du gouvernement du Canada et favorisant la conception de services plus agile, ouverte et axée sur l’utilisateur ou utilisatrice.
Pour en savoir plus, veuillez visiter La conception de services publics modernes dans la fonction publique
Bibliothèque d’exemples de scénarios-de-cas d’utilisation du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC
Le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP) a publié la première version de la Bibliothèque d’exemples de scénarios-de-cas d’utilisation du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC (le Passeport). Cette itération de la Bibliothèque d’exemples met en évidence des scénarios simples qui illustrent des approches opportunes et efficaces pour que les gestionnaires proposent des solutions d’adaptation aux obstacles en milieu de travail. L’élaboration et la révision de cet initiative ont impliqué les personnes en situation de handicap, les gestionnaires et les professionnels des RH qui ont participé au processus de consultation, identifié des scénarios possibles et examiné les exemples.
La Bibliothèque d’exemples demeurera évolutive. Le BAFP vous invite à lui faire part de vos commentaires afin d’améliorer l’utilisation, le format et le contenu. Pour nous faire part de vos commentaires, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : accessibilitypassport.passeportdaccessibilite@tbs-sct.gc.ca. La page du le carrefour de l’accessibilité : GC Workplace Accessibility Passport/ Passeport d’accessibilité au lieu de travail du GC — GCpedia
Le Cadre de formation en seconde langue officielle
Cherchez-vous des ressources pour soutenir votre progression de carrière ou celle des membres de votre équipe ? Ne cherchez pas plus loin que le Carrefour de la formation linguistique du Secrétariat du Conseil du Trésor pour tous vos besoins en matière de formation linguistique ! Vous y trouverez des outils et des ressources permettant aux gestionnaires de soutenir leur parcours d’apprentissage linguistique ainsi que celui des membres de leur équipe à faible coût, voire gratuitement. Ces ressources comprennent :
- des Lignes directrices sur la formation en seconde langue officielle ;
- un Guide de mise en œuvre ; et,
- un Carnet de bord avec différents parcours d’autoapprentissage pour les niveaux de compétence A, B et C et d’autres ressources selon les besoins d’apprentissage.
Nouvelles régionales
Atlantique
Région de la capitale nationale
Ontario
Événement « Échanges entre gestionnaires » à Sudbury et à Kitchener
Nous sommes ravis d’introduire les événements « Échanges entre gestionnaires » à Sudbury le 19 novembre et à Kitchener le 27 novembre.
Rejoignez-nous pour une journée de réseautage avec des gestionnaires de divers ministères et agences fédérales dans le Nord de l’Ontario. Profitez d’un conférencier principal, assistez à une table ronde exécutive et participez à des séances de mentorat éclair. Cet événement vous offrira l’occasion de renforcer vos compétences en leadership et d’améliorer vos aptitudes. Devenez un leader moderne prêt à faire progresser le gouvernement du Canada.
Pour Kitchener, rejoignez-nous pour un événement d’une demi-journée suivi d’un dîner de réseautage. Apprenez des techniques de coaching pour aider les gens à adopter un état d’esprit axé sur les solutions, ainsi qu’une discussion en panel sur les conversations difficiles. Un dîner de réseautage aura lieu au bout du couloir de la salle de l’événement. Si vous vivez ou travaillez à Burlington, Hamilton, Guelph, Cambridge, Kitchener ou London, nous avons hâte de vous voir pour notre tout premier événement CNG dans la région des trois villes !
Inscrivez-vous maintenant et apprenez-en plus sur les programmes de la journée ici: Échanges entre gestionnaires 2024 – Sudbury et Échanges entre gestionnaires 2024 – Kitchener
Journées d’apprentissage en personne du RJFF dans le nord de l’Ontario
Le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF) organise des journées d’apprentissage en personne dans le Nord de l’Ontario qui auront lieu le 19 novembre à Sudbury et le 21 novembre à Thunder Bay.
Les journées d’apprentissage du RJFF consisteront des activités pratiques, des discussions perspicaces et des opportunités de réseautage qui permettront aux participants d’explorer leurs compétences et leurs intérêts professionnels, d’acquérir des compétences en matière d’entrevue et d’apprendre à utiliser les médias sociaux pour la recherche d’emploi.
Inscrivez-vous ici pour y participer : Federal Youth Network/Accueil FRA/Événements/Journées d’apprentissage en personne – wiki
Les événements du RJFF comprendront également une session de mentorat éclair au cours de laquelle les mentors discuteront avec des groupes de 5 à 7 mentorés. Pour chaque journée d’apprentissage, le RJFF recherche environ 10 à 15 mentors de niveau gestionnaire ou cadre pour discuter avec les apprenants, partager leurs conseils et répondre aux questions relatives au perfectionnement de carrière, à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et au fonctionnement interne du gouvernement du Canada. Inscrivez-vous ici pour participer en tant que mentor : https://forms.office.com/r/95hXavZy87
Québec et Nunavut
Prairies et Territoires du Nord-Ouest
Colombie-Britannique et le Yukon
Événements de réseautage à venir
Nous prévoyons des petits-déjeuners et/ou déjeuners de réseautage informels le 11 décembre ou le 15 janvier pour encourager la collaboration et renforcer le sentiment de communauté parmi les gestionnaires. Ces rencontres ont connu un grand succès dans d’autres régions, et nous aimerions offrir la même expérience en Colombie-Britannique et au Yukon.
Participez !
Si vous êtes intéressé(e) à participer — ou si vous souhaitez aider à organiser un événement dans votre région — veuillez prendre une minute pour remplir ce court formulaire d’intérêt, où vous pourrez :
- Confirmer votre intérêt à participer,
- Indiquer votre emplacement, et
- Nous faire savoir si vous souhaitez être bénévole comme organisateur(trice).
Rôle des organisateurs
Les bénévoles recevront une liste des participants intéressés, leurs coordonnées et des exemples de questions pour lancer les discussions. Les organisateurs seront responsables de réserver un restaurant local, de partager les détails de l’événement et d’accueillir les participants.
Ouvrir la porte à la santé mentale – Symposium annuel
La CNG, en soutien à la santé mentale et en partenariat avec le Symposium « Ouvrir la porte à la santé mentale », recherche des panélistes pour une discussion en février sur les outils pratiques pour créer et maintenir la sécurité psychologique dans nos milieux de travail.
Vous considérez-vous comme un champion de la santé mentale au sein de votre milieu de travail? Nous recherchons des personnes ayant des exemples concrets sur la façon dont elles priorisent le bien-être de leur personnel.
Êtes-vous intéressé(e) à partager votre histoire et à inspirer les autres à se concentrer sur la santé mentale au travail? Avez-vous un superviseur qui est un véritable héros de la santé mentale? Veuillez contacter Carole Eros pour plus d’informations à l’adresse suivante : Carole.Eros@dfo-mpo.gc.ca
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et comment nous pouvons aider les gestionnaires
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Email: nmc-cng@csps-efpc.gc.ca
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