Préparé par le secrétariat de la Communauté nationale des gestionnaires
Plan stratégique de la CNG – version PDF – Le format texte suit sur cette page.
Dans le plan
- Mots du sous-ministre champion de la CNG, Arun Thangaraj
- Le rôle de la Communauté nationale des gestionnaires
- Priorités de la Communauté nationale des gestionnaires
- Comment nous y arriverons
- Résultats, activités principales et harmonisation aux objectifs stratégiques
- Connecter, s’engager et collaborer avec la CNG
Mots du sous-ministre champion de la CNG
Le leadership est évident dans la façon dont nous réagissons aux circonstances auxquelles nous faisons face, quelles qu’elles soient, et j’ai été impressionné par le leadership dont ont fait preuve les gestionnaires au cours de la dernière année. Notre volonté d’agir avec agilité, au besoin, est ce qui me donne de la confiance alors que nous entamons la prochaine étape du renouvellement et de la transition de la fonction publique.
Arun Thangaraj, sous-ministre champion de la CNG
Nous ne pouvons pas perdre de vue notre but. Il s’agit d’un effort continu pour nous transformer à long terme. C’est la bonne chose à faire pour nos gens; il s’agit de l’un des éléments clés pour concevoir et offrir de meilleurs programmes, services et politiques pour l’ensemble de la population canadienne.
La Communauté nationale des gestionnaires (CNG) et les événements qu’elle organise sont des outils qui aident à former la prochaine génération de leaders. Les problèmes difficiles d’aujourd’hui ont besoin d’un leadership à tous les niveaux.
Le rôle de la Communauté nationale des gestionnaires
La CNG représente, appuie et fait valoir les besoins, les champs d’intérêt et les aspirations de tous les gestionnaires de la fonction publique fédérale relativement à l’atteinte des objectifs de la fonction publique.
Les données démontrent que, même si les gestionnaires se sentaient mal équipés pendant la pandémie, les données des membres du personnel montrent leur satisfaction quant à la supervision reçue, leur appréciation relativement aux mesures d’adaptation en milieu de travail mises en œuvre et leur satisfaction quant au soutien offert pour leur santé mentale et leur mieux-être.
Lors de périodes de changements constants, il est essentiel de prendre soin de soi et de cultiver sa résilience. Les gestionnaires peuvent être des modèles lorsque vient le moment de prendre soin de soi, simplement en reconnaissant et en communiquant leurs propres besoins. Les gestionnaires qui osent être mal à l’aise permettent aux autres de révéler leur vraie personnalité. Cela démontre la participation des gestionnaires au perfectionnement des compétences en leadership inclusif tout en établissant un sentiment d’appartenance et de confiance avec tout le monde.
La Communauté nationale des gestionnaires est le réseau où vous pouvez trouver un système de soutien.
« … la fonction publique doit continuer à mettre en pratique les leçons tirées de la dernière année afin de respecter les priorités du gouvernement et d’être prête à répondre aux besoins des Canadiens, quoi qu’il advienne. »
[Traduction] « … L’avenir sera probablement incertain. Les attentes seront élevées. Mais nous sommes dans le même bateau. »
Janice Charette, greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Priorités de la Communauté nationale des gestionnaires
Travail hybride; Avenir du travail
Main-d’œuvre résiliente; Doter d’outils adéquats
Diversité, recrutement et maintien en poste; Appel à l’action – recruter avec intention
Mandat de la CNG
Maintenir et renforcer la capacité des gestionnaires à définir le renouvellement de la fonction publique en vue de :
- Naviguer dans une réalité professionnelle en évolution constante en appuyant la santé mentale et le mieux-être.
- Adopter des outils et des possibilités de développement de carrière, de favoriser les talents et d’adopter un état d’esprit axé sur l’apprentissage continu.
- Atténuer toutes les formes de racisme et de discrimination et de continuer à bâtir une fonction publique accessible et inclusive.
Comment nous y arriverons
La CNG accomplira son mandat en atteignant les objectifs stratégiques suivants :
- PROMOTION D’UNE COMMUNICATION BIDIRECTIONNELLE
Faire progresser les besoins et les intérêt des gestionnaires auprès des membres de la haute direction et des organismes centraux, tout en collaborant avec les partenaires clés en vue de communiquer de l’information supplémentaire concernant les priorités de la fonction publique. - RÉSEAUTAGE
Offrir aux gestionnaires des occasions de communiquer et de faire du réseautage avec leurs pairs. - SENSIBILISATION ET PROMOTION DE LA MOBILISATION
Accroître notre visibilité et notre adhésion en organisant des activités, en assistant aux événements des parties prenantes, en agissant à titre de plateforme d’information pour les gestionnaires et en encourageant la collaboration. - SOUTIEN AU RENOUVELLEMENT
Accroître la sensibilisation à l’égard de tout ce que nous avons à offrir dans l’ensemble des régions, des ministères et des organismes pour assurer notre pertinence.
Résultats, activités principales et harmonisation aux objectifs stratégiques
RÉSULTATS | ACTIVITÉS PRINCIPALES | PRIORITÉS ET OBJECTIFS STRATÉGIQUES |
---|---|---|
Avoir une meilleure connaissance de la réalité du travail des gestionnaires | La CNG fera ce qui suit : – Collaborer avec les partenaires et les parties prenantes pour déterminer les données pertinentes : explorer qui sont nos gestionnaires (données démographiques, etc.), quelles sont leurs responsabilités (politiques, etc.) et leurs réalités distinctes au moyen d’évaluations, de sondages éclair et de consultations; – Travailler avec des organisations partenaires pour recueillir, compiler, analyser et transmettre des données émergentes. | *Soutien au renouvellement *Promotion d’une communication bidirectionnelle |
Renforcer les partenariats et créer d’excellentes possibilités de perfectionnement et d’amélioration des compétences pour les gestionnaires | La CNG fera ce qui suit : – Collaborer avec les organismes centraux dans le cadre de leur travail, notamment en organisant des réunions mensuelles avec le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, la Commission de la fonction publique et l’École de la fonction publique du Canada; – Collaborer avec des groupes de partenaires dans le cadre d’activités nationales; maintenir notre relation étroite avec l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada, notamment en procédant à des modifications et à des examens continus du Guide pratique pour les aspirants cadres supérieurs; – Soutenir la formation et la mise sur pied de groupes de codéveloppement et de cercles de coaching avec des pairs. | *Soutien au renouvellement *Promotion d’une communication bidirectionnelle |
Soutenir l’antiracisme, la diversité et l’inclusion, le renouvellement et le mieux-être | La CNG fera ce qui suit : – Communiquer régulièrement avec les comités directeurs régionaux et les personnes assurant la coprésidence dans chaque région; Redéfinir le rôle des comités directeurs, à mesure que le cadre de référence sera examiné; – Organiser une journée de réseautage en personne pour les gestionnaires dans chaque province et territoire, dans la mesure où le financement est suffisant et que l’équipe de la CNG est complète; – Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires pour établir et communiquer les pratiques exemplaires pendant la phase de transition. | *Sensibilisation et promotion de la mobilisation *Promotion d’une communication bidirectionnelle |
Accroître l’adhésion à la CNG | La CNG fera ce qui suit : – Continuer à faire connaître la CNG au moyen d’activités de sensibilisation ciblées (notamment des séances d’échange entre gestionnaires de la CNG, et des kiosques, des discussions et des tables rondes organisées lors des événements des partenaires); – Élargir la collaboration avec les réseaux de gestionnaires internes à l’échelle du pays; – Encourager la représentation ministérielle au Conseil consultatif des gestionnaires de la CNG et au Conseil consultatif des sous-ministres adjoints de la CNG; – Réorganiser et garder à jour notre plateforme Web externe et notre image. | *Sensibilisation et promotion de la mobilisation *Promotion d’une communication bidirectionnelle |
Mobiliser les conseils de gouvernance qui assurent une orientation efficace | La CNG fera ce qui suit : – Coordonner les conseils de gouvernance qui fournissent des conseils et une orientation, et qui se réunissent conformément au mandat; – Tenir des réunions en personne du Conseil de gouvernance de la CNG sur des enjeux communautaires clés; – Continuer d’améliorer et d’évaluer les conseils de gouvernance de la CNG afin d’en assurer la pertinence, et intégrer les mises à jour apportées au mandat par les voies appropriées. | *Soutien au renouvellement *Promotion d’une communication bidirectionnelle |
Avoir un Secrétariat de la CNG efficace | Le Secrétariat de la CNG fera ce qui suit : – Simplifier les processus de planification et de production de rapports, compte tenu de la nature transitoire de la structure de dotation de la CNG; – Rendre compte de ses activités et de ses résultats à la greffière ou au greffier du Conseil privé; – Accroître l’utilisation stratégique des plateformes de sensibilisation afin de maximiser la mobilisation et la communication; – Examiner le modèle de dotation actuel pour la majorité des postes de la CNG en vue de réduire les fluctuations et d’assurer une continuité; améliorer la procédure pour obtenir des contributions ministérielles. | *Réseautage *Soutien au renouvellement |
Connecter, s’engager et collaborer
Suivez la CNG pour vous tenir au courant des événements et des possibilités de réseautage, et pour contribuer à la collaboration interministérielle entre gestionnaires à tous les niveaux.
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