La région de l’Ontario de la Communauté nationale des gestionnaires s’est associée au regroupement de Kingston du Conseil fédéral de l’Ontario – le Service correctionnel du Canada et le ministère de la Défense nationale, afin d’offrir aux gestionnaires l’occasion d’accroître leurs compétences !
Rejoignez-nous pour une journée de développement de carrière et de réseautage avec des gestionnaires et des cadres de l’ensemble du gouvernement du Canada. Écoutez des conférences TedTalks motivantes, participez à des séances de mentorat rapide et à des interactions en petits groupes afin de renforcer vos compétences en leadership et d’améliorer vos aptitudes à devenir un leader plus compatissant et plus moderne, prêt à amener le gouvernement du Canada vers l’avenir.
Date et heure
Mercredi le 27 septembre 2023, de 8h00 à 16h00 HAE
Lieu et inscription
Vimy Officer’s Mess – CFB Kingston
1 Princess Royal Ave, Kingston, ON K7K 5L5
Vimy Officer’s Mess – Google Maps
Vous avez la possibilité d’acheter votre repas au Officer’s Mess. Dans le cas contraire, vous devrez quitter le site pour acheter votre repas. Présélectionnez l’option repas au mess des officiers ici.
Sélectionnez vos options de discussion de groupes ici.
Langue
Cet événement se déroulera en anglais.
À noter que le service de traduction simultanée ne sera pas disponible. Les participants pourront soumettre leurs questions dans la langue de leur choix et un modérateur aidera avec la traduction.
Agenda
8h00 à 8h30
Inscription/Réseautage
8h30 à 9h15
Ouverture
Reconnaissance et bénédiction du territoire, présentations, révision de la logistique et de l’ordre du jour
Meredith Richmond, responsable régionale de l’ON CNG
Aînée Christine LeFebvre
Kevin Snedden, sous-commissaire régional, région de l’Ontario, SCC
Brise-glace
9h30 à 10h10
Leadership Journey – Expérience vécue
Jamshed Merchant Professeur, titulaire d’un maîtrise en relations publiques à l’université Queen’s et cadre fédéral à la retraite
10h10 à10h25
Pause café – offerte grâce au Conseil fédéral de l’Ontario
10h25 à 12h30
Sessions de discussion (des panneaux seront affichés – Veuillez assister à votre PREMIÈRE option pour chaque session)
- Session 1: 10h30-11h20
- Session 2: 11h30-12h20
12h30 à 14h00
Diner et réseautage
- Présélectionnez votre option de repas au Mess ou aller à un des restaurants de la région.
14h15 à 15h45
Mentorat éclair (salle principale)
15h45 à 16h00
Créer des liens et conclusion
Modératrice
Meredith Richmond, Dirigeante régionale de l’Ontario, Communauté nationale des gestionnaires (CNG)
Meredith (elle) a rejoint la Communauté nationale des managers (CNG) en tant que responsable régionale de l’Ontario en mai 2002. Elle venait d’Anciens Combattants Canada, où elle était responsable des opérations sur le terrain et du Bureau des femmes et des vétérans LGBTQ.
Meredith est membre de plusieurs réseaux visant à promouvoir l’inclusion et l’accessibilité au sein du gouvernement du Canada. Elle est également professeure invitée à l’École de la fonction publique du Canada, où elle anime des cours sur l’espace positif, l’avancement de l’antiracisme et la lutte contre les micro-agressions. En 2017, elle a remporté le premier prix de leadership d’Anciens Combattants Canada pour le bien-être mental sur le lieu de travail.
Meredith est titulaire d’une licence en psychologie/neurosciences et obtiendra une maîtrise en administration publique en mai 2024. Avant sa carrière fédérale, elle était psychothérapeute agréée et travaillait dans une organisation à but non lucratif. En tant que personne queer et handicapée, Meredith reste activement impliquée dans ces communautés, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle vit à Kingston (Ontario) avec un Golden Retriever de 3 ans nommé Maggie et un fils adulte qui vient d’obtenir un diplôme universitaire en mathématiques. Il lui apprend actuellement à créer des feuilles de calcul Excel pour ses cours d’économie.
Conférencier
Jamshed Merchant
Jamshed Merchant a commencé sa carrière en tant que chargé de cours/associé de recherche au département de géographie de l’université McGill. Il a ensuite rejoint le ministère de l’environnement de l’Alberta en tant que pédologue chargé de conseiller les propriétaires fonciers, le personnel de l’industrie énergétique et d’autres fonctionnaires sur les principes et les pratiques de remise en état des terres dans toute la province.
Alors qu’il était encore en Alberta, Jamshed a rejoint la fonction publique fédérale en tant que conservateur des sols à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). À ce titre, il a travaillé avec des agriculteurs, des décideurs locaux, des organisations agricoles, des universitaires et des fonctionnaires provinciaux dans les provinces des Prairies afin de promouvoir et de mettre en œuvre des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Jamshed a également travaillé en tant que directeur des communications pour une branche d’AAC dont le siège se trouvait à Regina, en Saskatchewan.
Jamshed a déménagé à Ottawa et a assumé le rôle d’assistant exécutif du sous-ministre d’AAC, puis de directeur général de la planification stratégique des activités d’AAC. Jamshed a quitté AAC pour devenir directeur général de Gouvernement en ligne et des services électroniques au ministère du Patrimoine canadien.
Jamshed a ensuite rejoint le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il a d’abord été directeur exécutif pour les transports, l’infrastructure et l’environnement, puis secrétaire adjoint chargé des affaires autochtones et du Nord, de l’examen du changement climatique et du groupe d’experts sur les subventions et les contributions.
Jamshed est retourné à AAC en tant que sous-ministre adjoint, Direction générale des services agro-environnementaux. Il a ensuite occupé son dernier poste dans la fonction publique fédérale, avant de prendre sa retraite, en tant que consul général du Canada dans le Haut-Midwest américain, à Minneapolis (Minnesota). Jamshed est titulaire d’une licence en sciences de l’environnement de l’université d’East Anglia (Royaume-Uni) et d’une maîtrise en pédologie et étude des sols de l’université de Reading (Royaume-Uni).
Mentors (res)
Directrice exécutive/p.i.,Communauté nationale des gestionnaires (CNG),École de la fonction publique du Canada
En mai 2023, Camille a été nommée directrice exécutive de la Communauté nationale des gestionnaires (CNG), où elle fera valoir les besoins et les intérêts des gestionnaires fédéraux auprès de la haute gestion de la fonction publique. Avant cela, Camille était directrice adjointe de l’équipe d’Apprentissage et de développement de produits au sein de la Direction des milieux de travail respectueux et inclusifs de l’École de la fonction publique du Canada. Elle travaille à l’École depuis 2018, ayant occupé divers postes opérationnels, dans l’équipe de la gestion de curriculum au sein du bureau du registraire, ainsi que des postes plus stratégiques, en tant que cheffe de cabinet de la vice-présidente de la Direction générale des opérations du secteur public et de l’inclusion.
Camille a rejoint la fonction publique fédérale en 2008, après avoir travaillé au ministère du Patrimoine canadien et à la Commission de la capitale nationale, où elle a occupé plusieurs postes de gestion et de gestion de projet. Camille détient un baccalauréat en psychologie et d’une certification professionnelle en gestion des ressources humaines et réside dans la région de la capitale nationale.
Crystal Thompson, Sous-commissaire adjointe, Services intégrés, pour la région de l’Ontario du Service correctionnel du Canada
Crystal Thompson est sous-commissaire adjointe, Services intégrés, pour la région de l’Ontario du Service correctionnel du Canada. Elle est diplômée de l’Université Brock, où elle a obtenu une licence honorifique en sociologie.
Elle a commencé sa carrière au sein du Service correctionnel du Canada en tant qu’agent correctionnel à la Prison des femmes en 1993. Au cours de sa carrière, elle a occupé diverses fonctions dans plusieurs établissements de la région de l’Ontario, notamment des établissements à sécurité moyenne, maximale et multi-niveaux, ainsi que le Centre régional de traitement. Elle a occupé un certain nombre de postes opérationnels dans des domaines tels que les opérations de sécurité, le renseignement de sécurité, la gestion des cas, les services de santé, les enquêtes et les ressources humaines.
Le 2 janvier 2018, Mme Thompson a assumé son premier commandement en tant que directrice de l’établissement de Collins Bay. En septembre 2018, elle a été nommée directrice de l’établissement à sécurité maximale de Millhaven.
Depuis septembre 2022, Mme Thompson occupe le poste de sous-commissaire adjointe, Services intégrés, et en juillet 2023, elle a été nommée à ce poste de façon permanente.
Larry Ringler, Warden, Bath Institution
Larry Ringler est le directeur de l’établissement de Bath. Il a commencé sa carrière de 33 ans au Service correctionnel du Canada en 1990 en tant qu’agent correctionnel à l’établissement de Collins Bay. En 1997, il a été transféré au site qui allait devenir l’établissement Fenbrook et a travaillé comme instructeur pour les agents correctionnels et les nouvelles recrues.
De 2002 à 2005, M. Ringler a quitté l’établissement pour occuper un poste à l’administration centrale en tant que responsable de programme pour l’apprentissage et le développement de carrière, où il a été formé en tant qu’animateur du programme de formation des surveillants correctionnels.
M. Ringler est retourné en institution en 2006 et a travaillé à Collins Bay, Fenbrook, Beaver Creek, Joyceville et Millhaven, où il a occupé les postes de coordinateur des opérations correctionnelles et de directeur adjoint.
En tant que directeur adjoint de l’établissement de Millhaven, M. Ringler a participé à la transition des détenus du pénitencier de Kingston vers l’établissement de Millhaven lors de la fermeture du pénitencier de Kingston en 2013. En 2016, M. Ringler a été nommé directeur de l’établissement de Warkworth et a depuis occupé ce poste dans plusieurs établissements de la région de l’Ontario, jusqu’à ce qu’il soit nommé directeur de l’établissement de Bath en 2022.
Au cours de sa carrière correctionnelle, M. Ringler a reçu de nombreux prix, notamment le Prix pour services de longue durée du Service correctionnel du Canada et la Médaille pour services distingués des services correctionnels.
Lesley Kenyon, Directrice Grand Ontario et Nunavut (GOND), Service correctionnel du Canada (SCC)
Lesley Kenyon est directrice du district du Grand Ontario et du Nunavut (GOND). En tant que cadre du Service correctionnel du Canada (SCC), elle est chargée de diriger une équipe d’employés qui supervisent la mise en liberté dans la collectivité d’environ 1 200 délinquants fédéraux dans l’ensemble de l’Ontario et du Nunavut. Lesley est la championne régionale du SCC en Ontario pour l’équité en matière d’emploi et la diversité et l’une des fondatrices des Forums régionaux des femmes de l’Ontario. Elle a déjà présidé les comités de bien-être des sites et s’efforce de contribuer à des lieux de travail sains et respectueux.
Lesley est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en psychologie et d’un diplôme d’études supérieures en technologie des sciences du comportement. Elle travaille pour le Service correctionnel du Canada (SCC) depuis 26 ans et, au cours des 23 dernières années, elle a occupé des postes de gestion dans les établissements, dans la collectivité et à l’administration régionale. Les postes qu’elle a occupés sont les suivants : Gestionnaire régionale des programmes, gestionnaire des programmes, gestionnaire du centre correctionnel communautaire, directrice adjointe de district, administratrice régionale de l’évaluation et de l’intervention, directrice adjointe des interventions, administratrice régionale des communications et des services exécutifs, directrice adjointe et sous-commissaire adjointe des services intégrés. Lesley aime assumer de nouvelles fonctions afin d’élargir ses connaissances et sa compréhension des services correctionnels fédéraux et de développer continuellement ses compétences en matière de leadership.
Louis Seabrooke, Directeur BSF de l’Est de l’Ontario, Agence du revenu du Canada.
Louis Seabrooke a accepté une nomination permanente de la Direction de la vérification, de l’évaluation et des risques (DREER) à la région de l’Ontario en tant que directeur du Bureau des services fiscaux de l’est de l’Ontario (EOTSO) à compter du 1er avril 2023. L’EOBSF est un bureau de services fiscaux où Louis dirige plus de 1 200 employés, dans les environnements d’audit, de recouvrement, de centres d’appels et d’enquêtes criminelles. Louis s’engage à encadrer des personnes de tous les secteurs de l’ARC et de la fonction publique fédérale.
Louis a débuté sa carrière dans le secteur privé chez PricewaterhouseCoopers en effectuant et dirigeant des services de vérification financière et de préparation de déclarations de revenus, après quoi il s’est joint à la fonction publique en tant que gestionnaire de la vérification interne, à Services publics et Approvisionnement Canada, suivi d’opportunités à l’Agence des services frontaliers du Canada, et le Bureau du contrôleur général.
Son dynamisme et sa passion d’avoir une carrière marquante l’ont amené à l’AERB à l’ARC en janvier 2015, en tant que directeur de la Division de l’audit interne. En 2017, il a débuté une mission intérimaire en tant que directeur général au sein de la direction de l’audit interne et de l’évaluation, suivie d’une nomination permanente en 2019.
Louis est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et est comptable professionnel agréé et auditeur interne agréé.
Christine Stewart, Directrice adjointe, Vérification, Division de l’impôt sur le revenu, BSF de l’Est de l’Ontario, ARC
Christine Stewart a été nommée directrice adjointe, Vérification de l’impôt sur le revenu, Bureau des services fiscaux de l’Est de l’Ontario, le 1er avril 2023.
Christine a débuté sa carrière à l’Agence du revenu du Canada en 2005 en tant que chef d’équipe des recouvrements des programmes gouvernementaux au bureau de London. Elle a acquis de l’expérience dans une grande variété de domaines grâce à des affectations aux ressources humaines, aux finances et à l’administration, à la Direction des recouvrements et de la vérification, et au bureau du sous-commissaire, région de l’Ontario. Avant sa nomination la plus récente, elle a occupé un certain nombre de postes de haute direction, dont celui de directrice adjointe, recouvrement des revenus et services à la clientèle; Directrice adjointe, Vérification de l’impôt sur le revenu et de la TPS/TVH ; et directrice intérimaire du BSF dans le centre-est de l’Ontario.
Kevin Snedden, Sous-commissaire régional, Région de l’Ontario et du Nunavut, Service correctionnel du Canada
Kevin Snedden est sous-commissaire régional pour la région de l’Ontario et du Nunavut du Service correctionnel du Canada. Il est titulaire d’une licence en sociologie de l’université Queen’s et d’un diplôme en administration du droit et de la sécurité du Georgian College. Il a commencé sa carrière en tant qu’agent correctionnel à l’établissement de Collins Bay en 1995. Au cours de sa carrière, il a occupé diverses fonctions dans plusieurs établissements de la région de l’Ontario, y compris des établissements à sécurité moyenne, maximale et multi-niveaux, ainsi qu’à l’administration régionale en tant que sous-commissaire adjoint, Services généraux.
En octobre 2008, M. Snedden a assumé son premier commandement en tant que directeur de l’établissement à sécurité moyenne de Collins Bay. En avril 2012, il a été nommé directeur de l’établissement à sécurité maximale de Millhaven. Après une période de formation, M. Snedden a été nommé directeur général de la sécurité en 2017, responsable des questions de sécurité et de gestion de la population au niveau national. Peu après son arrivée à Ottawa, on lui a demandé d’assumer temporairement les fonctions de sous-commissaire régional pour la région de l’Atlantique. C’est ce qu’il a fait de mai 2017 à janvier 2019, date à laquelle il a brièvement réintégré son poste à Ottawa, avant d’être nommé commissaire adjoint aux opérations et aux programmes correctionnels à l’administration centrale le 18 février 2019. M. Snedden est retourné à Kingston dans son poste actuel de sous-commissaire régional de la région de l’Ontario et du Nunavut, à compter du 1er juin 2020.
Colonel Sonny T. Hatton, MSM, CD, Commandant, Forces armées canadiennes
Le colonel Sonny Hatton s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1994 et a été nommé officier d’artillerie à sa sortie du Collège militaire royal du Canada (CMR) en 1998.Après avoir obtenu son diplôme, il a servi à Shilo, Edmonton, Petawawa (deux fois), Ottawa (deux fois), au Kansas, en Lettonie, en Israël et à Kingston (trois fois).
Le colonel Hatton a participé à des opérations nationales et internationales, aidant à lutter contre les incendies de forêt en Colombie-Britannique et assurant la sécurité du sommet du G8 à Kananaskis, en Alberta, et du sommet du G20 à Toronto. Sur le plan international, il a été déployé en Bosnie, en Afghanistan et en Lettonie.
En octobre 2008, M. Snedden a assumé son premier commandement en tant que directeur de l’établissement à sécurité moyenne de Collins Bay. En avril 2012, il a été nommé directeur de l’établissement à sécurité maximale de Millhaven. Après une période de formation, M. Snedden a été nommé directeur général de la sécurité en 2017, responsable des questions de sécurité et de gestion de la population au niveau national. Peu après son arrivée à Ottawa, on lui a demandé d’assumer temporairement les fonctions de sous-commissaire régional pour la région de l’Atlantique. C’est ce qu’il a fait de mai 2017 à janvier 2019, date à laquelle il a brièvement réintégré son poste à Ottawa, avant d’être nommé commissaire adjoint aux opérations et aux programmes correctionnels à l’administration centrale le 18 février 2019. M. Snedden est retourné à Kingston dans son poste actuel de sous-commissaire régional de la région de l’Ontario et du Nunavut, à compter du 1er juin 2020.
Cindy McDonald, Directrice intérimaire du Bureau des services fiscaux du Centre-Est de l’Ontario (BSF du CEO)
Cindy McDonald agit à titre de directrice intérimaire du Bureau des services fiscaux du Centre-Est de l’Ontario (BSF du CEO) depuis le 1er novembre 2021.
Cindy a commencé sa carrière à la fonction publique à l’Agence du revenu du Canada en 1992 en tant que vérificatrice au Bureau des services fiscaux du Centre-Est de l’Ontario. En plus de travailler au sein de la Division des enquêtes criminelles, Cindy a occupé un certain nombre de postes de gestion et de direction avec des niveaux de responsabilité croissants, notamment : chef d’équipe et gestionnaire de la section de la Vérification, directrice adjointe des Services de programme, et conseillère de programme régionale pour les appels et la recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) avec la Division des programmes régionaux de l’Ontario. En 2017, Cindy a été nommée au poste de directrice adjointe à la Direction générale des recouvrements et de la vérification au BSF du CEO.
Cindy est diplômée du contingent de 2015 du Programme de perfectionnement en leadership de l’Agence (PPLA). Elle est également comptable professionnelle agréée (CPA) et comptable générale accréditée (CGA).
Cindy is a graduate from the CRA’s Agency Leadership Development Program (ALDP) 2015 intake. She is also a Chartered Professional Accountant/ Certified General Accountant (CPA, CGA).
Rochelle Bondy, Area Director, Citizen Services Branch, Service Canada
Rochelle a commencé sa carrière au sein du gouvernement fédéral en tant que CR5 à Citoyenneté et Immigration Canada (aujourd’hui IRCC), où elle s’occupait des demandes de parrainage. Rochelle a ensuite posé sa candidature pour un poste à Service Canada, qui était alors une nouvelle initiative. Elle n’a jamais regardé en arrière ! Elle est passionnée par le service à la clientèle et, à travers ses différents rôles, y compris ceux qui impliquent de travailler avec des partenaires communautaires, des projets, des politiques, elle est toujours revenue à des rôles de leadership avec Service Canada. Rochelle est actuellement directrice de secteur pour Service Canada, Direction générale des services aux citoyens pour le Centre-Est de l’Ontario et réside à Kingston. Rochelle est titulaire d’une maîtrise en administration des politiques publiques et en droit.
Christine Anderson, Directrice de l’Institut de Collins Bay
Christine Anderson est directrice de l’établissement de Collins Bay. Elle a commencé sa carrière au Service correctionnel du Canada en 1998 en tant qu’agent de programme à l’établissement de Pittsburgh. Au cours de ses 25 ans de carrière, Mme Anderson a occupé des postes dans la collectivité, à l’administration centrale et régionale, ainsi qu’au Collège du personnel. En 2017, Mme Anderson est retournée dans le milieu institutionnel, où elle est restée.
En tant que directrice adjointe de l’établissement de Millhaven, Mme Anderson a joué un rôle clé dans la fermeture de l’isolement et l’ouverture de l’UES. Après une affectation à Bath, Mme Anderson a été nommée directrice de l’établissement de Collins Bay en 2022.
Mme Anderson est également cofondatrice de l’Ontario Women’s Forum, qui vise à encourager la discussion autour de certains défis clés identifiés par les femmes au SCC. Elle milite en faveur d’un milieu de travail respectueux et prêche par l’exemple.
Au cours de sa carrière dans l’administration pénitentiaire, Mme Anderson a reçu de nombreux prix de reconnaissance, dont les suivants Le Prix pour services de longue durée du Service correctionnel du Canada, la Médaille pour services distingués du Service correctionnel du Canada et les prix Extra Mile.
Mme Anderson termine actuellement une maîtrise en counselling.
Ressources
détails à venir
Vos commentaires sont importants pour nous.
Veuillez remplir ce questionnaire de rétroaction après l’événement. Merci!
Pour plus d’informations sur les activités de la CNG en Ontario, contactez votre dirigeante régionale : Meredith.Richmond@csps-efpc.gc.ca
Découvrez vos connexions régional de la CNG en Ontario