Créé conjointement par
la Communauté nationale des gestionnaires et
l’Association professionnelle des cadres de la fonction publique du Canada (APEX)
Table des matières
- Préface du sous-ministre champion de la CNG
- Remerciements
- Avant-propos du chef de la direction de l’APEX
Faire le saut dans le rang des cadres supérieurs
- Trouvez votre raison d’être
- Tracez votre chemin vers la réussite
- Évaluez votre niveau de conscience de soi et votre potentiel de leadership
- Évaluez votre capacité à organiser des conversations sur la diversité, l’inclusion, la prévention du harcèlement, le respect et le bilinguisme dans le milieu de travail
- Série virtuelle de l’APEX « Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs »
Différence entre gestionnaire et cadre supérieur
- En quoi vos journées sont-elles différentes en tant que cadre supérieur?
- Stratégies efficaces de gestion du temps et de la charge de travail
Caractéristiques des leaders influents… Avez-vous ce qu’il faut?
Comment se préparer aux concours de niveau EX.
- Faites vos recherches
- Travail-preparatoire
- Racontez votre histoire : développez votre image de marque comme leader
- Démystifier les tests écrits
- Exemples de questions d’entrevues
- Établir vos propres limites
- Attentes générales au niveau EX
- Stratégies efficaces pour gérer et établir des limites avec un superviseur
Quand les choses ne se passent pas comme prévu
- Que faire lorsque votre superviseur ne défend pas vos intérêts?
- Comment adopter une attitude positive face aux conflits et aux différences dans les styles de leadership?
- Adoptez des approches de résolution de conflits axées sur les valeurs
Pourquoi un guide pratique?
Préface par le sous-ministre champion de la communauté nationale des gestionnaires
La Communauté nationale des gestionnaires (CNG) a travaillé conjointement avec l’Association professionnelle des cadres de la fonction publique du Canada (APEX) à la création de ce guide qui s’adresse spécifiquement aux aspirants cadres supérieurs. Nous sommes conscients que vous, les leaders de demain, avez besoin d’un outil qui puisse vous aider dans vos réflexions. Ce changement n’est certainement pas sans difficulté et l’idée de rejoindre les rangs des cadres supérieurs peut sembler intimidante et accablante. Toutefois, soyez assuré que le statut de cadre supérieur offre de nombreuses occasions et expériences enrichissantes et épanouissantes.
L’une des façons d’atteindre vos objectifs de carrière est de suivre la CNG. Au moment de la rédaction de ce document, j’ai le privilège d’être le sous-ministre champion de la communauté depuis deux ans. Je suis personnellement très attaché au rôle important que jouent les gestionnaires dans la fonction publique, et c’est donc avec une profonde satisfaction que je vous présente ce guide qui fait le lien entre le travail de la CNG et celui de l’APEX.
La CNG, qui existe depuis plus de 20 ans, est un réseau national horizontal regroupant des milliers de gestionnaires, de superviseurs et d’aspirants gestionnaires de la fonction publique fédérale, dans tous les ministères et organismes, ainsi que dans toutes les provinces, tous les territoires et la région de la capitale nationale (RCN).
La CNG représente, soutient et met en lumière les besoins, les intérêts et les aspirations de tous les gestionnaires de la fonction publique fédérale dans leur rôle de réalisation des objectifs de la fonction publique.
La CNG vous offre une variété d’occasions d’apprentissage, telles que:
- acquérir des compétences transférables qui contribuent à l’évolution de votre carrière;
- vous aider à vous tenir au courant des priorités du gouvernement;
- faire entendre votre voix auprès des hauts dirigeants;
- vous mettre en relation avec vos pairs dans d’autres ministères;
- et atténuer l’isolement!
À la fin de 2022, nous avons recommencé à organiser des journées d’apprentissage régionales en personne pour les gestionnaires et les aspirants gestionnaires dans les villes du pays. J’ai participé à la journée d’apprentissage du Québec à Montréal et j’ai pu constater à quel point les gestionnaires ont besoin de se connecter les uns aux autres, d’échanger des pratiques exemplaires et de passer du temps à apprendre ensemble.
Par exemple, ce guide est lui-même né du fait que la CNG et l’APEX se sont concentrés sur les synergies entre les cadres et les gestionnaires. Nous avons chacun proposé des questions et des sujets de discussion de la part de nos membres, et réalisé une série de sessions conjointes qui ont permis la création de cet outil. La CNG est heureuse d’avoir travaillé si étroitement avec l’APEX pour pouvoir vous soutenir avec ce guide afin de vous aider à prendre vos décisions. Vous trouverez également des ressources complémentaires sur notre site web, notamment un enregistrement du Colloque virtuel 2022 de la CNG, intitulé : Gestion de carrière – Réussir et devenir cadre supérieur.
Parce que les conversations et l’apprentissage en personne sont si importants pour que les gestionnaires acquièrent et mettent en pratique les compétences non techniques dont ils nous disent régulièrement avoir besoin, la CNG poursuivra sa longue tradition de soutien aux occasions d’apprentissage en personne à travers le Canada. Nous savons que les gestionnaires gagnent à passer du temps ensemble et à échanger des pratiques exemplaires.
Je vous invite à suivre la CNG sur les médias sociaux et sur les outils du gouvernement du Canada afin de faire évoluer votre carrière et d’envisager l’avenir de la fonction publique, ou à vous inscrire pour recevoir notre bulletin d’information afin de rester au courant de ce qui se passe dans votre région et à l’échelle nationale.
Merci pour votre dévouement constant en tant que gestionnaire, en particulier dans des moments difficiles comme pendant la pandémie. Merci de soutenir vos équipes et de répondre à leurs besoins changeants. Vous continuez à vous surpasser pour mettre en œuvre le programme du gouvernement et contribuer au maintien des programmes et services gouvernementaux essentiels.
Il est également important de ne pas se perdre de vue parmi toutes les autres priorités. Pour ce faire, vous pouvez notamment réfléchir à votre carrière, à vos aspirations, à ce qui vous stimule et vous motive. Prenez le temps de consulter ce guide, afin de vous questionner et de vous remettre en question. Envisagez le mentorat, le coaching et le réseautage pour vous aider à réfléchir à ce qui vous attend. Ensuite, si vous vous sentez prêt à relever les défis associés à un poste de cadre supérieur, utilisez les outils mis à votre disposition pour vous aider dans votre recherche d’emploi et votre transition.
Merci encore à l’APEX de s’être associée à nous pour développer ce guide.
Bonne chance dans votre choix de carrière!
Arun Thangaraj
Sous-ministre champion de la Communauté nationale des gestionnaires et sous-ministre délégué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Remerciements
Ce guide pratique est le résultat d’un partenariat entre la Communauté nationale des gestionnaires (CNG) et l’Association professionnelle des cadres de la fonction publique du Canada (APEX).
Bien que le contenu soit en grande partie tiré du Guide pratique de l’APEX pour les nouveaux cadres supérieurs, il a été adapté pour répondre aux besoins plus larges de la communauté des cadres intermédiaires, avec un accent particulier sur l’évaluation du leadership et la préparation à un rôle de cadre. On y retrouve aussi des astuces et des conseils pratiques sur la façon de se préparer aux concours au niveau EX.
Nous tenons à souligner la contribution du Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique et de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) au contenu de ce guide.
Nous tenons également à remercier tous les gestionnaires qui ont pris le temps d’apporter des idées et de valider les différentes sections de ce guide.
Enfin, merci à Bailey Murdoch pour ses contributions et ses conseils tout au long du guide en sa qualité de Maître Coach Intégral™.
Avant-propos du chef de la direction de l’APEX
Je suis très fier de m’associer à la Communauté nationale des gestionnaires dans le cadre de divers événements et initiatives d’apprentissage et de développement destinés aux gestionnaires intermédiaires et aux aspirants cadres. Vous êtes notre prochaine génération de leaders, prêts à embrasser un avenir dynamique ; et nous sommes prêts à l’APEX à vous soutenir dans votre parcours de leadership et à veiller à ce que vous disposiez de tous les outils nécessaires pour vous épanouir pleinement dans vos carrières.
Il est très gratifiant d’être cadre dans la fonction publique, car on vous offre une occasion unique d’influencer le changement, de proposer des idées audacieuses, de remettre en question le statu quo et d’encourager un changement de paradigme dans la façon dont nous gérons et prenons soin de nous-mêmes et de nos équipes, et créons des environnements psychologiquement sûrs où l’intégration de la vie personnelle et professionnelle et la flexibilité sont primordiales. Nous avons besoin de vous pour contribuer à façonner la culture souhaitée sur le lieu de travail et obtenir des résultats concrets pour les Canadiens. Vous connaîtrez des moments de doute et de découragement, surtout lorsque vous serez confronté à l’adversité, à d’anciens systèmes et structures ou à de la résistance, mais il existe de nombreuses ressources pour vous aider à vous concentrer sur qui vous êtes en tant que leader et à vous épanouir. Vous n’êtes pas seul et vous jouez un rôle important.
Alors que vous envisagez de faire le saut vers les rangs de la direction, je vous encourage à élargir vos compétences en leadership dans votre rôle actuel, à établir un solide réseau de collègues et de mentors à l’intérieur et à l’extérieur de la fonction publique et à tirer parti de tous les outils et ressources présentés dans ce guide.
La fonction publique a besoin de leaders transformationnels, de connecteurs, de bâtisseurs de relations, d’innovateurs, de leaders attentionnés et charismatiques. Avez-vous ce qu’il faut? Bien sûr que oui! Profitez des systèmes de soutien extraordinaires et des divers réseaux pour élargir et développer votre potentiel de leadership et saisissez la puissance d’une opportunité!
Carl Trottier
Chef de la direction de l’APEX
Joindre les rangs de la communauté des cadres supérieurs
Trouvez votre raison d’être
Vous envisagez de faire le saut et d’accéder aux rangs de la direction, mais vous hésitez, vous doutez et vous avez des craintes, vous n’êtes pas sûr que ce soit pour vous? Vous vous demandez ce qu’il faut pour réussir en tant que cadre et si vous êtes prêt? Prenez connaissance des questions ci-dessous et prenez tout le temps dont vous avez besoin pour rédiger vos réponses afin de cristalliser et de formuler pleinement votre mission.
- Réfléchissez à votre carrière et à votre parcours jusqu’à présent afin d’évaluer votre état de préparation pour un poste de leadership – vous épanouissez-vous dans votre rôle actuel, avez-vous envie d’un poste plus influent, de responsabilités supplémentaires?
- Dans quel environnement vous épanouissez-vous le plus?
- Comment apprenez-vous le mieux?
- Quel type de superviseur préférez-vous?
- Dans quelle mesure êtes-vous équipé pour gérer les gens virtuellement et dans un environnement hybride?
- Comment gérez-vous le stress et la charge de travail?
- Trouvez votre passion, votre principale motivation pour devenir cadre, et exprimez-la clairement. Quels sont les principes et les valeurs qui vous guident? Qu’est-ce qui vous apporte de l’énergie et vous motive?
- Quel environnement créez-vous en tant que leader, et êtes-vous équipé pour créer des milieux de travail prospères et psychologiquement sécuritaire?
- Disposez-vous d’un bon réseau et d’un système de soutien? Avez-vous accès à des coachs, guides et mentors qui peuvent vous stimuler, vous donner de l’énergie et vous aider à aborder les domaines de développement et à évaluer votre état de préparation?
Parlez à plusieurs cadres de différents niveaux, qui occupent divers postes dans différents ministères pour confronter les hypothèses, les préjugés, les perceptions et les croyances. Déterminez votre expertise et votre valeur ajoutée en tant que leader; cet exercice vous aidera à évaluer quel premier poste de cadre vous conviendrait.
Prenez une décision éclairée en consultant la Politique de gestion des cadres supérieurs et la Directive sur les conditions d’emploi des cadres supérieurs du Secrétariat du Conseil du Trésor (si vous ne faites pas partie de l’administration centrale de la fonction publique, consultez les ressources humaines de l’organisation en question pour connaître les politiques, les lignes directrices et les conditions applicables).
Tracez votre chemin vers la réussite
- Où en êtes-vous dans votre parcours de leadership?
- Avez-vous envisagé de participer à des programmes ou des cours de développement du leadership?
- Avez-vous essayé l’observation au poste de travail? Parfois, l’apprentissage par l’expérience est une bonne occasion de se familiariser avec un environnement opérationnel concret.
- Répondez-vous au profil bilingue des postes de direction? Quelles mesures, formelles et informelles, prenez-vous pour assurer votre préparation sur ce front et maintenir vos niveaux de langue? Le fait d’avoir une longueur d’avance dans la gestion de votre carrière peut grandement contribuer à faciliter la transition vers un poste de direction.
- Votre personnalité et votre développement personnel influenceront cette prochaine phase de votre carrière et de votre vie. Travaillez avec un coach pour aborder les domaines qui nécessitent plus d’attention et un développement supplémentaire.
- Vos superviseurs/gestionnaires, mentors, enseignants et confidents actuels pensent-ils que vous êtes prêt ou apte à occuper un poste de direction? Posez-leur cette question difficile et soyez prêt à recevoir des réponses honnêtes.
- Consultez les derniers résultats de l’étude de l’APEX sur le travail et la santé des cadres pour faire face à la réalité
Le saviez-vous? L’Institut sur la gouvernance offre de la formation pour les aspirants cadres. Site en anglais seulement : https://iog.ca/courses/22-stepping-into-the-executive-cadre/
Évaluez votre niveau de conscience de soi et votre potentiel de leadership
Alors que vous envisagez joindre les rangs de la direction, il est important de se rappeler que votre style de leadership et vos approches ont un effet direct sur l’environnement que vous créez autour de vous, non seulement au sein de votre équipe, mais aussi avec vos collègues et vos superviseurs. Ne sous-estimez jamais l’impact que vous avez sur les gens. Comme vous en avez peut-être fait l’expérience vous-même, en accueillant un nouveau leader, l’esprit au sein d’une équipe peut changer en quelques semaines.
En tant que leader, vous avez suffisamment d’influence pour ruiner complètement le week-end d’une personne ou toute son expérience au sein d’une équipe. Vous avez également le pouvoir de transformer votre milieu de travail en un environnement où les gens se sentent en sécurité, reconnaissants et motivés.
Notre état d’esprit est déterminé par le type de questions que nous posons, par notre ouverture d’esprit, notre curiosité et notre créativité dans nos interactions avec les autres et dans nos tentatives de résoudre des problèmes, de gérer des conflits ou de changer le statu quo. Dans vos interactions avec vos collègues, vos pairs et vos clients, encouragez-vous l’innovation, les possibilités et les percées, ou vous concentrez-vous davantage sur les problèmes et les irritants du lieu de travail, plutôt que sur les solutions et les idées créatives? Les pensées et comportements négatifs peuvent entraîner des réactions défensives, une atmosphère générale négative, des conflits et de l’inertie.
Commencez votre autoréflexion en répondant, avec humilité, courage et authenticité, aux questions ci-dessous. Ensuite, demandez à une personne que vous respectez de revoir vos réponses et de vous donner une rétroaction honnête
Vos réactions instinctives face aux gens : Faites-vous confiance aux gens, et pensez-vous qu’ils vous font confiance? Dans quelle mesure collaborez-vous et travaillez-vous efficacement avec les autres, en particulier avec ceux qui ont des opinions, des perspectives et des styles de communication différents? Quels sont vos déclencheurs? Qu’est-ce qui vous fait vous sentir bien ou mal à propos de quelqu’un ou d’une situation?
Votre façon de traiter les autres : Quel ton et quel langage corporel utilisez-vous dans vos communications et interactions avec les autres? Traiteriez-vous un client ou un superviseur de la même manière qu’un employé ou un collègue? Dans quelle mesure êtes-vous conscient de l’impact que vous avez sur les gens? Écoutez-vous activement les autres ou les interrompez-vous constamment pour faire passer vos idées? Lorsque quelque chose ne va pas ou qu’un conflit survient, comment réagissez-vous?
Comment les gens se sentent-ils en votre présence? Vous êtes-vous déjà demandé comment vous êtes perçu par les autres? Vous demandez-vous parfois pourquoi vous recevez des critiques ou pourquoi les gens sont sur la défensive en votre présence? Essayez de déterminer vos points forts et vos points à développer lorsqu’il s’agit de travailler efficacement avec les autres et de faire preuve de comportements positifs et respectueux. N’ayez pas peur de demander de la rétroaction!
Connaissez vos dérailleurs, vos déclencheurs et vos facteurs de stress et recherchez les occasions de vous améliorer : Comment réagissez-vous au stress lorsque les conditions ne sont pas idéales selon vos préférences, vos valeurs, la façon dont vous aimez que le travail soit effectué? Comment réagissez-vous face à des personnalités fortes, des gens qui ont de la volonté et de l’initiative? Comment réagissez-vous lorsque vous êtes confronté à la perception, au jugement et aux préjugés?
Faites une auto-évaluation des comportements efficaces pour chaque compétence clé en leadership. Éliminez et agissez sur les comportements inefficaces pour vous-même et pour votre équipe.
Outils pour mieux se connaître : Recherchez les ressources disponibles et les occasions d’apprentissage dans vos propres organisations pour réfléchir et développer votre conscience de soi et évaluer votre niveau d’empathie et d’intelligence émotionnelle
Demandez des possibilités de coaching et de mentorat, créez des espaces sûrs pour des discussions ouvertes et honnêtes, et demandez sincèrement un retour d’information sur la façon dont vous pouvez développer et adapter vos styles de leadership à diverses personnes, situations, contexte opérationnel, etc. Demandez à votre équipe comment vous pouvez vous améliorer et aider à répondre aux besoins et aux aspirations professionnelles de chacun. D’autres options peuvent être intégrées dans les discussions sur la performance stratégique et la gestion des talents avec votre superviseur, et peuvent inclure une évaluation du leadership ou du climat, un exercice formel de rétroaction à 360°, des services-conseils professionnels proposés par le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique ou par des firmes spécialisées en RH.
Évaluez votre capacité à organiser des conversations sur la diversité, l’inclusion, la prévention du harcèlement, le respect et le bilinguisme dans le milieu de travail
- Grâce à l’autoréflexion, déterminez ce que vous devez faire pour intégrer ces sujets dans votre travail quotidien. Affrontez vos croyances et vos préjugés, élargissez vos perspectives et participez à des conversations supplémentaires avec divers réseaux et communautés afin que, à votre tour, vous puissiez être un véritable allié lorsqu’il s’agit de changer les mentalités, les comportements et l’évolution des pratiques de gestion centrées sur les personnes.
- Reconnaissez qu’il sera parfois inconfortable et difficile d’organiser des discussions courageuses et significatives et de prendre des mesures concrètes. Évaluez votre niveau de confort lorsqu’il s’agit de traiter des sujets délicats et montrez une certaine vulnérabilité et un désir d’apprendre.
- Évitez de simplement vous contenter de paroles ou de mentionner que ces thèmes sont des priorités absolues.
- Développez votre agilité et votre résilience lorsqu’il s’agit d’éliminer les obstacles, les microagressions ou le besoin pour des mesures d’adaptation en milieu de travail.
- Ne tolérez pas les microagressions, le manque de respect ou l’incivilité et soyez un modèle pour votre équipe.
- Surveillez les signes de toxicité ou de comportements inappropriés dans votre équipe et essayez d’en comprendre les causes profondes. La détresse émotionnelle peut être un signe précoce d’épuisement professionnel. Soyez curieux, débrouillard et attentionné.
- Consultez vos pairs et vos collègues, car ils sont une excellente ressource pour vous aider à aborder ces questions importantes.
- Inscrivez-vous au cours en ligne de l’EFPC qui présente des stratégies pour devenir un allié de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail.
Le saviez-vous? Les personnes de différents sexes recherchent les emplois de la même manière, mais ils y postulent de façon différente. Par exemple, les recherches montrent que pour postuler, les femmes estiment qu’elles doivent répondre à 100 % des critères, alors que les hommes postulent généralement en répondant à environ 60 %. Les données comportementales de LinkedIn le confirment : les femmes ont tendance à s’exclure de la conversation et finissent par postuler à 20 % de moins d’emplois que les hommes.
Un pas décisif vers l’embauche de plus de femmes à des postes de direction et la création d’une main-d’œuvre équilibrée entre les sexes consiste à comprendre ces différences et à optimiser le processus de recrutement pour qu’il soit plus inclusif.
Pour plus d’information, voir le Parcours d’apprentissage sur l’équité, la diversité et l’inclusion à l’intention des cadres – EFPC (csps-efpc.gc.ca) : https://www.csps-efpc.gc.ca/diversity-inclusion-fra.aspx.
Série virtuelle de l’APEX « Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs »
L’Association professionnelle des cadres (APEX) offre des possibilités d’apprentissage et de discussion sur les questions d’actualité auxquelles sont confrontés les cadres du service public, qu’ils soient nouveaux dans leur fonction ou expérimentés. L’APEX organise des discussions avec des dirigeants expérimentés du service public.
Les panélistes de niveau exécutif partagent leurs observations et opinions sur le rôle de l’exécutif et donnent des conseils pour devenir un exécutif. Ces discussions facilitées offrent également des idées franches et des inspirations aux aspirants cadres et aux cadres actuels afin de les préparer au changement de rôle et d’avoir un état d’esprit de croissance.
Liens d’enregistrement
- Faire le saut vers le rang de cadre : Une conversation – APEX – 22 juin 2022
- Faire le saut vers le rang de cadre : Une conversation – APEX – 7 décembre 2023
- Faire le saut vers le rang de cadre : Questions et réponses – 15 février 2023
- Faire le saut vers le rang de cadre : Conseils pour devenir cadre – 5 juin 2024
Différence entre gestionnaire et cadre supérieur
Au quotidien, en quoi le travail est-il différent au niveau de la direction? En quoi les journées sont-elles différentes? Quelles sont vos nouvelles responsabilités? Quels sont les détails dont vous ne devez plus vous préoccuper, et ceux sur lesquels vous devez VRAIMENT vous concentrer?
La différence prédominante entre un gestionnaire de niveau opérationnel et un cadre supérieur est la nécessité de faire preuve de compétences et de comportements de leadership clés efficaces à tous les niveaux de l’organisation
Lorsque vous rejoignez le cadre de direction, il s’agit de définir une vision et une stratégie, d’exploiter le pouvoir des relations, de responsabiliser et de faire grandir votre équipe, d’obtenir des résultats concrets conformément à votre mandat, d’exercer une influence avec respect et intégrité, de contribuer à façonner l’avenir du travail, de remettre en question le statu quo, de favoriser le changement et l’innovation, d’expérimenter et de prendre des risques. Avez-vous ce qu’il faut pour être un leader axé sur les personnes?
En quoi vos journées sont-elles différentes en tant que cadre supérieur?
Chaque jour, vous devez vous concentrer sur la gestion stratégique de votre temps, de votre énergie et de votre charge de travail, prendre soin de vous, donner des moyens à votre équipe et vous assurer qu’elle dispose de tout ce dont elle a besoin pour réussir, s’épanouir et atteindre les résultats attendus. Il s’agit de leur faciliter la vie, de les écouter et de s’assurer qu’ils sont votre priorité.
Maintenant, il est temps de faire une petite introspection! Quel est votre style de gestion actuel? Êtes-vous perçu comme un micro-gestionnaire? Vous intéressez-vous aux personnes, à la gestion des conflits, à la résolution des problèmes?
La micro-gestion signifie être trop directif sur les tâches et les suivis avec les membres de votre équipe.
- Gérez-vous au point de priver vos employés de possibilités d’apprentissage et de nuire à leur motivation?
- Pensez-vous être meilleur que vos employés?
- Leur faites-vous confiance pour effectuer le travail pour lequel ils ont été engagés?
- Voulez-vous connaître tous les détails de chaque projet?
- Vérifiez-vous le statut de disponibilité de vos employés en ligne, voulant savoir en permanence où ils sont et ce qu’ils font?
- Voulez-vous être impliqué dans chaque courriel ou en être le destinataire?
- Organisez-vous des réunions régulières pour vérifier l’état d’avancement, demander de multiples mises à jour et réclamer divers rapports et outils de suivi?
Si vous pensez que vous faites de la micro-gestion dans une certaine mesure, il est temps de commencer à confronter vos croyances, vos préjugés et vos suppositions et de chercher des occasions de faire évoluer votre style de gestion, car vous ne survivrez probablement pas en tant que dirigeant et vous ne créerez pas les bonnes conditions pour que votre équipe s’épanouisse, soit authentique au travail et vous dise vraiment ce qu’elle ressent.
La création d’une culture de bienveillance, de confiance, d’empathie et de responsabilisation est au cœur de ce que les dirigeants doivent s’efforcer de faire. Votre rôle en tant que cadre supérieur consiste à développer votre équipe, à faire progresser leurs carrières et à former votre prochaine génération de leaders. Vous devez donner aux gens l’espace nécessaire pour se développer et valoriser leurs contributions uniques. Votre capacité à diriger des équipes diverses et inclusives devrait se traduire par la croissance, la créativité et l’innovation.
Veuillez noter que le fait de devenir un cadre supérieur englobe de nombreux aspects différents et que seuls certains d’entre eux peuvent être couverts dans ce guide. Ce dernier fournit des conseils et des astuces sur le processus à suivre pour devenir cadre, mais ne donne pas de conseils sur la façon de développer la capacité stratégique nécessaire pour fonctionner en tant que cadre. Pour obtenir de l’aide sur le renforcement de la capacité stratégique, veuillez consulter les services offerts par le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique citer dans une section “Le saviez-vous?” de ce Guide.
Stratégies efficaces de gestion du temps et de la charge de travail
Pour prospérer en tant que cadre, vous n’aurez plus besoin de vous occuper de tous les détails et de toutes les réunions. Vous devrez gérer stratégiquement votre temps, votre énergie et votre charge de travail. Votre principal défi sera d’habiliter et de guider votre équipe, de la coacher et de prendre soin d’elle.
L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les nouveaux leaders est d’équilibrer le quotidien, les pressions de la haute direction et des principales parties prenantes, tout en étant présent pour leur équipe. Pour faire leurs preuves, les nouveaux leaders acceptent d’en faire plus que ce qu’ils peuvent gérer et partent du principe que s’ils travaillent plus dur et plus longtemps, ils seront plus productifs; ou pire, un superviseur leur a peut-être dit que travailler de longues heures était normal et attendu. C’est la recette parfaite pour s’épuiser!
Considérez ces stratégies dans votre rôle actuel et dans vos premiers jours en tant que nouveau cadre :
- Établissez quotidiennement des priorités à court, moyen et long terme. Soyez organisé!
- Examinez stratégiquement les nouvelles demandes de réunion et demandez-vous : Dois-je y être? Qui d’autre peut y assister? Quelle est la pire chose qui puisse arriver si je ne suis pas présent? Adoptez une approche « diviser pour régner » avec votre équipe de direction pour travailler plus intelligemment et plus efficacement en équipe. Envoyez un seul délégué à une réunion, pas quatre!
- Maîtrisez l’art de déléguer efficacement et responsabilisez les membres de votre équipe.
- Écoutez vos équipes administratives et de gestion des ressources. Ne gaspillez pas le temps des autres en créant du travail, des débreffages, des réunions, des processus et des faux délais inutiles.
- Chaque jour, essayez de regagner un temps précieux en changeant quelque chose et en travaillant différemment, et en gérant votre énergie de manière appropriée.
- Veillez à ce que toutes les réunions aient un but et une durée limitée, et qu’elles ne comprennent que les personnes essentielles. Gardez les choses simples! Concentrez-vous sur les résultats, pas sur les ordres du jour détaillés.
- Tenez des calendriers précis; respectez-les et accordez-vous suffisamment de temps pour vous ressourcer et récupérer entre les réunions – réservez du temps pour vous-même, pour votre équipe, pour les travaux stratégiques prioritaires et pour l’autoréflexion, l’apprentissage et le développement.
- Sachez quand arrêter une tâche, une politique ou une procédure en faisant preuve d’humilité.
Une fois que vous serez devenu cadre, vous pourrez consulter le Guide pratique de l’APEX pour les nouveaux cadres pour obtenir des informations supplémentaires et réfléchir aux points suivants :
Quoi faire plus
- Connectez puis dirigez – Intéressez-vous sincèrement aux histoires de votre équipe et favorisez une culture de confiance, d’attention et de bien-être.
- Gérez le climat, vos émotions, et soyez programmé pour rechercher constamment des solutions.
- Adoptez un leadership stratégique et tactique qui apporte une valeur ajoutée à votre équipe – Connaissez et exploitez votre avantage concurrentiel.
- Organisez les personnes, les ressources et les processus pour obtenir des résultats dans un environnement très performant.
- Abordez et gérez les conflits de manière proactive. Allez chercher de l’aide au besoin.
- Fournissez des informations claires et soyez précis.
- Remettez en question les conventions et expérimentez.
- Synthétisez des informations provenant de sources multiples.
- Respectez les obligations, mais modifiez les priorités si nécessaire, et fournissez un contexte stratégique expliquant pourquoi les priorités évoluent.
Quoi évitez à tout prix
- De diriger de la même manière que vous gériez votre équipe avant d’assumer un rôle de direction.
- La micro-gestion.
- D’assister à toutes les réunions et, pire encore, d’organiser des réunions préalables pour contrôler ce que chacun va dire.
- D’adopter un style directif et contrôlant et une attitude « Faites-ce que je dis ».
- De vous plaindre!
- D’essayer de rendre tout le monde heureux.
- De promettre trop et de ne pas tenir vos promesses.
- De ne pas être fidèle à vous-même et à qui vous êtes comme leader.
- De considérer les erreurs comme une menace pour votre carrière.
- De chercher à maximiser votre pouvoir, vos prérogatives et les avantages découlant de votre position d’autorité.
- De faire concurrence à vos pairs et à vos collègues, et de diriger à partir d’une position de peur.
- De ne pas divulguer d’informations ou de contexte pour garder un pouvoir sur les autres.
Caractéristiques des leaders influents… Avez-vous ce qu’il faut?
Cette section s’inspire des dernières tendances en matière de leadership sur les médias sociaux et des résultats de recherches menées par des associations et des cabinets de professionnels des RH, des éditeurs, des sources renommées telles que Harvard Business Review, Forbes, le Canadian HR Reporter, Les Affaires, et les travaux de coachs et de cabinets accrédités tels que McKinsey & Company et Deloitte. Il existe six compétences clés en leadership officielles pour les cadres et les hauts dirigeants du gouvernement du Canada, mais une définition plus large de ce que signifie être un bon dirigeant est fournie ci-dessous.
Les leaders qui réussissent sont motivés par un objectif et adoptent une approche inclusive :
- Ils dirigent à partir d’un lieu de confiance, de vulnérabilité, de curiosité, d’empathie et d’humilité plutôt que d’une position de pouvoir.
- Ils modèlent et illustrent les valeurs du service public et les compétences clés du leadership.
- Ils donnent la priorité aux relations personnelles.
- Ils donnent à leurs équipes les moyens de donner le meilleur d’elles-mêmes.
- Ils partagent le mérite des réalisations.
- Ils créent un espace sûr pour que les gens soient audacieux et ambitieux dans leur travail.
- Ils sont présents et écoutent activement ce que disent les autres avant de répondre.
- Ils n’ont pas peur de relever les défis : ils acceptent les perturbations positives et assument leurs erreurs, permettant ainsi aux autres d’apprendre par l’exemple.
- Ils dirigent à partir d’un lieu de confiance, de vulnérabilité, de curiosité, d’empathie et d’humilité, par opposition au pouvoir.
- Ils communiquent une vision claire et des attentes spécifiques à leur équipe, puis prennent du recul pour permettre aux individus de décider de la meilleure façon de les réaliser.
- Ils excellent dans leur communication.
- Ils maîtrisent l’art de gérer efficacement les conflits.
- Ils repensent constamment leur façon de travailler, de penser et de se comporter.
- Ils aident les gens à établir des priorités en se connectant souvent et en offrant des solutions et un soutien réel et concret.
- Ils défendent les intérêts de leur personnel et sont de solides alliés et parrains.
- Ils font preuve d’une gratitude et d’une reconnaissance véritables.
Prenez le temps de déterminer vos points forts et ce sur quoi vous devez encore travailler. Soyez courageux et entamez la discussion avec divers collègues et votre superviseur sur leurs perceptions de vous en tant que leader. Faites confirmer votre potentiel de leader!
Comment se préparer aux concours de niveau EX
Faites vos recherches
Travail préparatoire
- Avant de commencer à postuler, déterminez le type de poste EX qui vous conviendrait le mieux. Regardez ce qui est disponible sur emplois.gc.ca, faites des recherches dans les concours passés, regardez l’expérience requise, ce qui pourrait vous manquer. Mettez à jour votre cv et commencez à préparer des réponses types que vous pourrez modifier rapidement.
- Donnez des exemples tangibles et concrets de votre expérience et faites attention à chaque mot de l’affiche, par exemple, il y a une grande différence entre « et » et « ou » quand on parle d’expérience.
- Ne choisissez pas n’importe quel concours; tenez-vous-en à quelques-uns qui vous intéressent vraiment.
Le poste
- Effectuez une première mission d’information sur le poste, y compris le contexte opérationnel et stratégique actuel et un résumé des responsabilités.
- Demandez une copie de la description de poste au personnel des ressources humaines. Même si elle est ancienne ou n’a pas été entièrement mise à jour, elle vous permettra de combler certains vides.
- Connaissez-vous l’organisation, l’unité ou quelqu’un qui y travaille et à qui vous pouvez parler en toute confiance pour vous aider à évaluer les défis associés au poste, la culture du milieu de travail et les pratiques de leadership actuelles? Lancez une recherche dans l’annuaire des employés du gouvernement et visiter le site web du ministère!
- Quels sont les défis du poste par rapport à l’organisation et à son environnement?
- En quoi le poste vous convient-il? Essayer de vous voir ou de vous projeter dans le poste.
- Quelle valeur apporteriez-vous à l’organisation et quelles idées novatrices proposeriez-vous?
- Que feriez-vous au cours des six premiers mois et pourquoi?
- S’il s’agit d’une organisation dysfonctionnelle, quelles seraient vos stratégies et vos actions, et êtes-vous prêt à accepter un tel défi comme premier poste de direction?
- Essayez de découvrir qui sont les membres du comité de sélection, quel est leur style de leadership, quelles sont leurs valeurs. Vous pourrez alors vous préparer en conséquence.
L’environnement
- Quelles sont les priorités du ministère/de l’organisme? Examinez la lettre de mandat, les documents organisationnels.
- Quelles sont les priorités de la direction et de la direction générale par rapport au poste?
- Soyez au courant des nouvelles tendances dans le monde, au Canada, au gouvernement et dans la fonction publique.
- Établissez des liens entre le poste et les programmes/les priorités/les tendances (du niveau macro au niveau micro).
Préparez vos exemples et vos scénarios
- Lisez et familiarisez-vous avec les 6 compétences clés de leadership et leurs comportements respectifs et attendus au niveau du directeur.
- Pour chaque compétence de leadership, préparez quelques exemples et scénarios concrets.
- Soyez structuré dans vos réponses : Introduction – Développement – Conclusion ou la méthode suivante : Situation – Réflexion – Actions – Résultats. Si vous expliquez une situation, 25 % du temps doit être utilisé pour expliquer le contexte et 75 % du temps pour expliquer vos stratégies, actions et résultats.
- Utilisez la première personne (je), comment vous démontrez votre leadership et comment vous avez amené votre équipe et votre organisation à atteindre leurs résultats.
- Parlez du COMMENT et du POURQUOI. Les membres du comité de sélection veulent comprendre votre processus de réflexion et ce qui est important pour vous, ce que vous valorisez.
- Ne soyez pas académique dans vos réponses, ne récitez pas de théories, de concepts, de principes. Utilisez plutôt des exemples concrets et tangibles.
- Établissez des liens avec la situation générale – du macro au micro.
- Faites des références à ce qui peut avoir un impact sur votre DG/sous-ministre adjoint pour démontrer que vous comprenez leur réalité et leurs perspectives.
- Pratiquez vos réponses à voix haute, réajustez-les jusqu’à ce que vous soyez satisfait du déroulement et que vous soyez certain de mettre en valeur tous les points clés. Une réponse typique à une question d’entrevue devrait durer au moins 6 à 7 minutes.
- Pour chacun de vos exemples, n’oubliez pas d’aborder la façon dont vous gérez vers le bas, vers le haut, et latéralement ou en collaboration.
Racontez votre histoire : Développez votre image de marque comme leader
Lors d’un concours EX, soyez prêt à parler de qui vous êtes, de vos points forts et de ceux à améliorer, de votre personnalité et de vos valeurs, de votre parcours jusqu’à présent, de vos défis et des leçons apprises.
La clé du succès consiste à connaître et à exploiter votre avantage concurrentiel! Pourquoi vous?
- Définissez ce qui vous différencie des autres : vos compétences uniques, votre proposition de valeur.
- Tirez parti de vos forces, de vos connaissances et de votre expérience. Identifiez vos compétences complémentaires et transversales.
- Définissez l’impact possible et la portée que vous aurez sur les clients et les parties prenantes. Identifiez comment vous allez tirer parti de vos valeurs, de vos connaissances et de votre expérience pour apporter de la valeur à l’organisation.
- Tirez vos points forts et vos domaines de développement de diverses sources : discussions formelles et informelles sur la performance et la gestion des talents, résultats de toute auto-évaluation ou exercice de rétroaction 360, évaluations du style de leadership, etc.
Le saviez-vous? CareerJoy, un partenaire de l’APEX, propose un programme d’identité de leadership qui vous permettra d’obtenir une évaluation approfondie de vos compétences en leadership par un coach en leadership hautement qualifié.
Démystifier les examens écrits
Les examens écrits sont généralement utilisés pour évaluer les éléments de connaissance et certaines aptitudes, comme les compétences rédactionnelles, et les compétences de leadership, comme la création d’une vision et d’une stratégie.
Voici quelques exemples de questions :
- Rédigez une note de breffage à l’intention de votre direction générale sur votre approche et votre stratégie pour mener à bien un projet hautement prioritaire sous votre direction, et pour discuter des tendances et des défis.
- Rédigez une présentation sur le plan de 100 jours que vous proposez dans votre nouveau rôle de cadre.
- Proposez une stratégie et un plan détaillé pour une initiative de gestion du changement.
Exemples de questions d’entrevues
Le nombre de questions peut varier. En général, il y a 4 à 6 questions. Attendez-vous à une question sur chacune des compétences clés en matière de leadership. Vous recevrez probablement les questions 30 minutes à l’avance. Gérez efficacement votre temps.
Il existe trois types de questions :
Comportementales (orientées vers le passé) : soyez prêt à parler d’une situation particulière dans le passé. Par exemple :
- Parlez-nous d’un changement important que vous avez mis en œuvre.
- Décrivez une situation conflictuelle dans laquelle vous avez été impliqué et décrivez comment vous l’avez gérée.
- Parlez-nous d’une occasion où vous avez senti que votre intégrité et vos valeurs étaient compromises.
Situation (orientée vers l’avenir) : on vous demande de vous projeter dans le rôle. Préparez-vous à parler de la manière dont vous vous comporteriez dans une situation particulière à l’avenir. Par exemple :
- Quels sont les défis actuels de la fonction publique canadienne auxquels vous voudrez porter une attention particulière dans votre poste?
- Vous travaillez dans une organisation qui fournit un service à la population et le budget de fonctionnement doit être réduit de 20 %. Comment allez-vous gérer cette situation?
- Quelles sont les tendances émergentes au Canada et dans le monde en rapport avec le poste?
- Vous venez travailler dans une organisation complètement dysfonctionnelle, quels sont les enjeux et les défis que vous voudrez relever et que ferez-vous au cours des six premiers mois?
Personnel (orienté sur les qualités personnelles, les valeurs, les forces) : soyez prêt à partager votre parcours personnel, les éléments de votre marque de leadership que vous avez développés. Par exemple :
- Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat? Vous pouvez répondre avec 3 mots-clés tels que Passé (mon expérience), Présent (mon style), Futur (ce que j’apporte, ce que je veux apprendre, quels sont mes intérêts et ce que je veux faire).
- Parlez-nous de votre style de leadership, de ce que vous valorisez.
- Parlez-nous d’un échec professionnel.
- Comment établissez-vous et maintenez-vous des partenariats?
- Comment abordez-vous le changement et l’expérimentation?
N’oubliez pas : Pour toute question principale, il y a toujours des questions sous-jacentes auxquelles vous devrez répondre, par exemple : Qui était impliqué? Quels étaient les éléments à prendre en compte? Pourquoi la situation était-elle complexe? Qui a été touché? Quelles mesures avez-vous prises? Comment l’avez-vous fait? Pourquoi? Quel a été le résultat? Qu’avez-vous appris?
Le saviez-vous?
L’École de la fonction publique du Canada a élaboré un » outil de travail » qui est un guide d’étude sur la façon de se préparer à une entrevue pour un poste EX. On peut le trouver à l’adresse suivante : https://www.csps-efpc.gc.ca/tools/jobaids/ex-interview-study-guide-fra.aspx
Se fixer des limites
Bien que nous ayons abordé l’importance de se fixer des limites et d’établir un équilibre en entre la vie professionnelle et la vie personnelle, nous avons estimé que le sujet était suffisamment important pour fournir des informations supplémentaires sur l’adoption de stratégies visant à mieux intégrer ces deux aspects de nos vies afin de prévenir l’épuisement professionnel, le désengagement des employés et les environnements toxiques.
L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée a toujours été important, mais lorsque la pandémie a frappé, tout a changé. De nombreux dirigeants ont été confrontés à des changements de paradigme, à des préjugés, à des croyances et se sont efforcés de trouver de nouvelles façons de diriger, de penser et de travailler dans un cadre de travail virtuel tout en jonglant avec des priorités et des facteurs de stress nouveaux et émergents au travail et à la maison. Certains ont prospéré, d’autres ont lutté, d’autres n’ont pas tenu le coup ou ont décidé de modifier leur approche. Ils ont réalisé que le statu quo n’était plus une option… Quelle est votre expérience?
Si vous et votre équipe avez du mal à trouver ou à retrouver un équilibre, recadrer la conversation peut vous aider. Au lieu de discuter de « l’équilibre entre le travail et la vie privée », essayez d’explorer l’idée d’une saine « intégration entre le travail et la vie privée », car nos vies professionnelles et personnelles n’ont probablement jamais été aussi entremêlées.
L’intégration travail-vie privée consiste à concilier nos obligations personnelles et professionnelles et à trouver des zones de compromis. L’équilibre entre les besoins personnels et opérationnels des employés peut soulever des défis importants, mais en communiquant les besoins, les limites et les préoccupations, cela peut ouvrir un tout nouveau monde de possibilités pour réduire les niveaux de stress et trouver plus d’épanouissement.
La flexibilité qui sous-tend l’intégration travail-vie privée peut vous permettre, à vous et à vos employés, de coordonner vos responsabilités et vos horaires de manière plus fonctionnelle. Elle peut procurer un plus grand sentiment de satisfaction dans tous les aspects de la vie des gens, augmentant ainsi la productivité tant sur le plan personnel que professionnel. Toutefois, il est important d’établir des limites claires entre votre travail et votre vie personnelle.
Y a-t-il des moyens pour vous d’expérimenter plus d’harmonie et de facilité dans cette nouvelle réalité? Vous pourriez déterminer un horaire qui convient à tous. Il est également important de noter que l’intégration travail-vie privée peut avoir un impact négatif sur les employés si elle n’est pas mise en œuvre correctement. Elle recherche un certain équilibre, de sorte que si les employés ne fixent pas les limites appropriées, comme des horaires flexibles, des activités de soins personnels tout au long de la journée de travail, des heures de repas et des pauses régulières, etc., ils se retrouveront plus stressés et connaîtront une baisse considérable de satisfaction et de productivité. La stratégie que vous développez maintenant dans votre rôle actuel contribuera grandement à assurer une transition harmonieuse vers un rôle de direction.
Ressources supplémentaires à considérer :
- Aiguiser sa conscience émotionnelle pour améliorer sa santé mentale
- Comment définir des limites personnelles saines
- L’intelligence émotionnelle des leaders
Établir ses propres limites
En tant que gestionnaire et leader en devenir, vous devez vous engager fermement à :
- Prendre d’abord soin de vous et adopter la culture et le comportement de leadership que vous souhaitez voir et expérimenter dans le milieu de travail.
- Être fidèle à vous-même et à vos valeurs et ne pas laisser les autres vous manipuler pour vous faire faire des choses qui vous mettent mal à l’aise ou qui compromettraient votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou votre crédibilité en tant que leader.
- Honorer vos émotions et nourrir votre intelligence émotionnelle et votre empathie.
- Exprimer vos opinions, vos croyances et vos valeurs, et plaider en faveur de meilleures stratégies d’intégration travail-vie privée pour votre équipe, vos collègues et la direction générale – Ayez le courage de lancer ces conversations difficiles.
- Chercher des occasions d’être un ambassadeur de la santé mentale et du bien-être.
- Ne pas vous tenir responsable des événements et des situations qui échappent à votre contrôle – vous ne pouvez gérer que vos propres réponses et réactions.
- Assumer la pleine responsabilité de l’environnement que vous créez en tant que leader.
- Vous entourer de modèles positifs et éliminer de votre réseau les personnes qui vous démotivent, vous dépriment, vous enlèvent votre énergie ou vous font sentir inadéquat.
Attentes générales au niveau EX
Consultez la Politique de gestion des cadres supérieurs et la Directive sur les conditions d’emploi des cadres supérieurs du Secrétariat du Conseil du Trésor (si vous ne faites pas partie de l’administration centrale de la fonction publique, consultez les ressources humaines de l’organisation en question pour connaître les politiques, les lignes directrices et les conditions applicables). L’annexe A de la directive décrit les conditions d’emploi spécifiques.
Heures de travail
Bien que la directive précise que les heures de travail des cadres ne doivent pas être inférieures à 37,5 heures, rien ne vous empêche de négocier vos heures de travail et des modalités de travail flexibles avec votre superviseur. Gardez toutefois à l’esprit que les cadres n’ont pas droit à une semaine de travail comprimée ni à des heures supplémentaires. Le travail à temps partiel est possible, mais il est laissé à la discrétion du superviseur et doit être géré au cas par cas, car de nombreux facteurs doivent être pris en considération, tels que les exigences opérationnelles, la nature du rôle ou le domaine d’expertise.
Contrôlez vos performances et vos résultats
- Vous serez responsable d’établir des objectifs réalistes et réalisables et devrez rendre compte des résultats. Il sera important de documenter en permanence la manière dont vous et votre équipe respectez vos engagements et obtenez des résultats.
- Il se peut que vous ne receviez pas de mandat clair de votre superviseur. Soyez proactif et proposez-en un, puis demandez de la rétroaction et un accord.
- Élaborez vous-même votre plan d’apprentissage pour revue et commentaires.
- On attend de vous que vous soyez comme une éponge au cours de votre première année! Saisissez toutes les occasions de demander de la rétroaction à votre superviseur, à vos collègues, à votre équipe et à vos clients. Prenez la rétroaction à sa juste valeur, même si vous n’êtes pas immédiatement d’accord – réfléchissez-y et essayez de renverser la situation et de voir le tout du point de vue de la personne qui donne la rétroaction. Et si elle avait raison? Développez des stratégies et des tactiques d’influence pour prouver votre point. Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à influencer les gens en fonction de leur style de leadership ou de leurs préférences en matière de communication. Demandez conseil avant d’agir!
- Au début de toute nouvelle année financière, commencez à documenter vos résultats chaque semaine, avec des exemples concrets de la manière dont vous avez accompli le travail, des obstacles et des défis auxquels vous avez été confronté, de la manière dont vous avez obtenu des résultats en démontrant les compétences de leadership efficaces.
- Utilisez cette liste de réalisations pour être aux commandes lors de vos discussions sur la gestion des performances et la gestion de carrière. Dans certains ministères, il est considéré comme une bonne pratique et une occasion d’apprentissage de rédiger votre propre évaluation et récit pour votre superviseur. C’est une occasion en or de garantir l’alignement stratégique tout en développant votre conscience de vous-même et de voir s’il y a des divergences avec la façon dont vous êtes perçu par la direction.
- Au cours de votre première année, soyez humble et gardez à l’esprit que vous êtes encore en train d’apprendre et que vous ne vous épanouissez pas pleinement dans votre rôle. Par conséquent, il n’est pas rare que les nouveaux cadres reçoivent un classement « Atteint – » et « Se perfectionne dans son rôle » sur la carte de gestion des talents. Acceptez la situation avec humilité et évitez de douter de vous et de penser au syndrome de l’imposteur.
- On attendra de vous que vous apportiez des solutions à la table de gestion, que vous respectiez les engagements et les priorités et que vous assumiez la responsabilité de l’environnement que vous créez en tant que leader.
- Vous devrez être un modèle et démontrer activement des pratiques qui soutiennent la santé mentale, le bien-être et l’inclusion.
- Vous devrez tenir compte de l’impact de vos actions, directives et délégations sur la santé mentale de vos employés.
- Comprenez et gérez les risques pour la santé psychologique (par exemple, la priorisation de la charge de travail) en utilisant une approche collaborative.
Prenez le temps de faire le point sur votre situation en ce qui a trait à l’adoption de ces comportements et commencez à identifier les domaines prioritaires alors que vous continuez à évaluer votre état de préparation et votre potentiel de leadership pour les rôles de direction.
Stratégies efficaces pour gérer et établir des limites avec un superviseur
Savoir ce qui compte pour vous et ce que vous valorisez est la première étape pour apprendre à vous fixer des limites saines. De quoi avez-vous besoin pour protéger votre bonheur et votre satisfaction au travail? Notez les moments où vous vous sentez stressé, débordé ou en détresse émotionnelle. Si vous ressentez de l’inconfort, de la colère, du ressentiment ou de la culpabilité, il se peut qu’une limite n’ait pas été respectée. Par exemple, si la famille est votre priorité et que vous venez d’être recommandé pour une nomination intérimaire au niveau de la direction, ce qui vous obligera à faire des heures supplémentaires et à travailler le week-end pendant les six prochains mois, cela pourrait vous obliger à revoir vos priorités et vous devrez faire des choix conscients. Si votre supérieur hiérarchique change soudainement et que votre nouveau superviseur a un style et des attentes complètement différents de ceux de votre prédécesseur, cela pourrait déclencher des émotions fortes et compromettre votre bien-être et votre santé mentale et affecter votre confiance en vous et votre estime de soi.
- Apprenez à connaître les styles, les préférences et les méthodes de travail de vos superviseurs. Découvrez ce que les cadres de votre direction générale apprécient, et quels sont les points de pression de votre superviseur immédiat. Qu’est-ce qui les empêche de dormir la nuit, qu’est-ce qui les irrite? Ont-ils des sautes d’humeur? Quand sont-ils les plus stressés ou les plus mal à l’aise? La relation avec la haute direction est-elle saine? L’exploration de ces questions vous aidera à évaluer le moment opportun pour engager une conversation sur la gestion de la charge de travail et l’établissement de limites saines. Observez les collègues qui s’entendent bien avec votre supérieur hiérarchique. Que pouvez-vous apprendre et changer dans votre comportement actuel?
- Alignez vos actions et vos priorités sur les objectifs, la vision et les valeurs de votre supérieur hiérarchique – puis faites un peu d’introspection en examinant votre façon de diriger et de fonctionner – y a-t-il un écart, une déconnexion ou un conflit de valeurs? Faites une pause, réfléchissez et ajustez vos priorités en conséquence.
- Soyez attentif à la façon dont vous dépensez votre énergie – êtes-vous en train de saboter votre propre carrière en refusant du travail sans raison valable ni contre-proposition? Soyez conscient de votre rôle et de ce pour quoi vous avez été embauché. Si vous avez accepté un poste opérationnel à forte visibilité et à forte pression, il n’est peut-être pas réaliste de demander un travail à temps partiel. Et si vous savez que le budget et les ressources sont limités, demander plus d’argent ou de personnel n’est peut-être pas une option viable.
- Demandez des éclaircissements sur les nouvelles priorités ou nouvelles tâches de manière respectueuse et constructive – ne vous contentez pas de repousser sans raison ou par crainte afin de protéger vos employés – Préparez votre approche et soyez prêt à faire des compromis, à négocier et à proposer des solutions.
- Gardez un esprit ouvert et soyez prêt à travailler différemment et à remettre en question vos croyances et le statu quo.
- Pratiquez l’humilité intellectuelle avant de refuser quoi que ce soit et d’avoir une conversation avec votre superviseur – confrontez vos propres croyances et vos lacunes en matière de connaissances. L’humilité intellectuelle consiste à faire preuve de plus de persévérance face à l’échec, à avoir des croyances et des attitudes moins polarisées et à être perçu comme chaleureux et amical par les autres.
- Êtes-vous prêt à admettre que vous ne savez pas quelque chose? Ou êtes-vous sur la défensive lorsque quelqu’un remet en question vos croyances ou vous demande de faire quelque chose dont vous n’avez aucune connaissance? Faites une pause et réfléchissez avant de réagir trop rapidement.
- Aidez votre superviseur et vos collègues à connaître vos forces, vos préférences et votre proposition de valeur. Utilisez votre avantage concurrentiel pour aider à influencer votre supérieur hiérarchique immédiat – faites participer votre équipe au processus pour obtenir son adhésion, et entraînez-la à être programmée pour vous aider à trouver des solutions et un compromis sain.
- Avant d’engager une conversation avec votre superviseur sur l’établissement de limites concernant les heures de travail et les normes de service, connaissez vos limites non négociables et exprimez-les clairement. Par exemple, si vous devez partir à 17 heures pour des obligations familiales, expliquez-le et rassurez votre superviseur en lui disant que vous avez tout sous contrôle au lieu de dire simplement « je ne réponds pas aux courriels après 17 heures ». Il est important d’identifier le pourquoi, pour donner aux gens un contexte pour comprendre vos limites et faciliter une conversation sur la diversité et l’acceptation de différents styles et préférences de travail, et favoriser la flexibilité et l’intégration du travail et de la vie personnelle.
Gardez à l’esprit que :
- Vous ne pouvez pas fixer une limite qui va à l’encontre des exigences de votre poste et de vos responsabilités. Par exemple, si vous travaillez dans la communication de crise et que votre client a besoin de vous joindre à 20 heures ou le week-end, il peut être difficile d’appliquer une politique de non-appel après 17 heures. Cependant, vous pouvez demander une discussion avec la haute direction pour développer ou revoir les pratiques actuelles, les normes de service et le protocole après les heures de travail.
- Vous pouvez profiter de tout changement de circonstances pour communiquer ce dont vous avez besoin pour réussir dans votre rôle, et ce que cela implique sur le lieu de travail. Par exemple, il existe des occasions naturelles d’établir ou de rétablir des limites chaque fois qu’un événement survient dans votre vie personnelle et professionnelle : vous avez besoin de mesures d’adaptation, vous devez vous occuper d’un parent ou d’enfants malades, ou il y a un changement à venir dans les rangs supérieurs de votre organisation ou un réalignement? Profitez-en pour avoir une conversation.
- Respectez les limites des autres! En cas de désaccord sur les règles et les attentes, proposez une discussion pour rédiger une charte d’équipe qui énumérera quelques règles et méthodes de travail sur lesquelles tout le monde peut s’entendre.
- Si votre superviseur fait une demande déraisonnable, essayez de ne pas répondre par des phrases telles que « Impossible » ou « J’ai trop de choses à faire ». Formulez votre réponse en termes d’impact sur vos autres projets, employés, clients ou parties prenantes. Essayez d’utiliser les faits autant que possible. Précisez que si vous vous chargez du projet A, vous n’aurez pas assez de temps pour vous concentrer sur le projet B, ou que vous pourriez retarder quelque chose d’autre ou adopter une approche basée sur le risque.
Le saviez-vous? Selon une recherche (Krumrei-Mancuso & Rowatt, 2021), les leaders qui ont un taux élevé d’humilité intellectuelle sont plus respectés? Ces leaders se considèrent également comme plus orientés vers le « leadership de service », qui souligne que le rôle d’un leader est, avant tout, de servir ses employés ou sa communauté.
Quand les choses ne se passent pas comme prévu
Vous avez des difficultés à accéder à des postes de direction, à faire connaître vos aspirations professionnelles? Vous n’êtes pas sûr de la voie à suivre? Vous n’êtes pas seul! Il serait peut-être bon de prendre un peu de recul et de réfléchir…
Comment vous comportez-vous actuellement dans votre rôle? Prenez des mesures proactives pour aborder ou modifier votre approche et vos stratégies. Si vous avez été écarté des processus EX, avez-vous demandé une discussion informelle? Qu’avez-vous appris et comment intégrez-vous la rétroaction? Comment les autres leaders vous perçoivent-ils?
Que faire lorsque votre superviseur ne défend pas vos intérêts?
La réponse la plus simple est que vous devez apprendre à défendre vous-mêmes vos intérêts et à trouver des alliés et des parrains! Votre superviseur est-il au courant de vos aspirations professionnelles, de votre désir d’accéder à un poste de direction? Si non, qu’est-ce qui vous empêche d’avoir cette conversation? Demandez-vous régulièrement de la rétroaction et des conseils, en posant des questions ouvertes telles que : « Que puis-je faire pour me préparer? Comment puis-je être plus visible? Que dois-je développer? Les clés du succès sont l’adoption d’un état d’esprit de croissance et l’orientation des discussions vers un résultat positif.
Exploitez le pouvoir des relations pour tirer profits de conversations fortes, stratégiques et authentiques sur vos performances avec votre superviseur, d’autres dirigeants, vos pairs et votre équipe actuelle. Comment êtes-vous perçu? Soyez proactif et demandez des conseils pour améliorer vos compétences en matière de leadership et évaluer votre aptitude à occuper un poste de direction. Lorsqu’il s’agit d’être promu, il ne s’agit pas tant de savoir qui vous connaissez, mais plutôt qui vous connaît et peut défendre vos intérêts.
Commencez à agir et à vous comporter comme un cadre dans votre rôle actuel. Recherchez les situations où le leadership fait défaut et comblez le vide en proposant vos idées et vos contributions. Utilisez vos forces uniques pour ajouter de la valeur – mettez votre image de marque de leadership en pratique.
Vous pouvez également apprendre beaucoup sur les choses à faire et à ne pas faire en matière de leadership en observant les leaders en action – les bonnes comme les mauvaises pratiques! Prenez des mesures proactives pour rencontrer des leaders que vous respectez et voyez s’ils seraient prêts à vous coacher ou à vous servir de mentor, ou encore à vous aider à vous préparer à un concours EX.
Comment adopter une attitude positive face aux conflits et aux différences dans les styles de leadership?
Bien qu’il n’y ait pas de réponse facile à cette question et que de nombreux facteurs soient à prendre en compte, il est plus facile de se concentrer sur ce que nous pouvons contrôler, changer et influencer plutôt que d’essayer de changer les autres. Alors que vous vous lancez dans votre parcours en tant que cadre, que diriez-vous d’essayer de changer vos mentalités et vos façons de penser, et de répondre aux conflits ou aux situations difficiles d’une manière complètement nouvelle? Utilisez un recadrage positif, de nouvelles stratégies et approches qui peuvent conduire à une compréhension mutuelle plutôt qu’à la confrontation et au conflit. Une piste à envisager est d’exercer un leadership conscient et de maîtriser l’art des discussions fondées sur des valeurs.
Le leadership conscient consiste à être conscient des autres, de notre façon de penser, de notre curiosité et de notre vision du monde. Il s’agit d’être attentif à nos expériences, à observer nos schémas de réponse par défaut et à être capable de créer l’option de choisir une voie différente pour produire un changement durable et créer de nouvelles habitudes. Plus facile à dire qu’à faire, mais un coach professionnel peut vous aider dans ce domaine.
Le leadership conscient repose sur ces cinq pratiques de haut niveau et essentielles :
- Développer en permanence sa conscience de soi.
- Connaître et identifier ses modes de fonctionnement automatiques pour les faire évoluer.
- Développer sa vision et créer le futur à partir du présent.
- Encourager l’apprentissage et la coopération entre les membres de l’équipe, les collègues et le patron pour développer l’agilité, les pratiques collaboratives et favoriser l’intelligence collective.
- Développer sa capacité à penser en termes de systèmes.
En développant votre intelligence émotionnelle, vous aurez plus de facilité à motiver et à influencer positivement les personnes qui vous entourent, et à établir des liens et des relations solides. Vous serez plus vulnérable et enclin à rechercher le point de vue des autres et à demander de la rétroaction pour vous améliorer. Exprimer votre vulnérabilité dans certaines circonstances vous permettra d’inspirer confiance en révélant votre côté humain.
En développant votre intelligence émotionnelle, vous aurez plus de facilité à motiver et à influencer positivement les personnes qui vous entourent, et à établir des liens et des relations solides. Vous serez plus vulnérable et enclin à rechercher le point de vue des autres et à demander de la rétroaction pour vous améliorer. Exprimer votre vulnérabilité dans certaines circonstances vous permettra d’inspirer confiance en révélant votre côté humain.
Donnez-vous le temps de réfléchir avant d’agir ou de sauter sur la première occasion, conclusion ou solution. Avant d’agir, prenez le temps d’évaluer toutes vos options pour vous assurer que votre stratégie s’alignera avec vos motivations et vos valeurs. Rien n’est pire pour éroder la confiance que quelqu’un qui ne joint pas le geste à la parole. Vous serez appelé à agir selon vos valeurs, et à être cohérent avec vos actions et vos décisions, même face à l’adversité ou à des situations intolérables et injustes.
Considérez ce qui suit lorsque vous êtes faites face à des personnes qui ont des styles qui vous perturbent qui vous prennent à rebrousse-poil, vous poussent à bout, essaient de miner votre crédibilité en tant que leader et provoquent en vous une énorme réaction physique ou émotionnelle et défensive :
- Ne laissez pas leurs paroles, leurs actions, leur jugement sur vous affecter votre confiance en vous et votre estime de soi.
- Construisez une armure pour vous-même, et ne laissez personne attaquer vos valeurs fondamentales, vos croyances et votre intégrité.·
- En cas de provocation ou de microagression, restez professionnel et calme, et ne mordez pas ou ne répondez pas sous le coup de l’émotion. Vous pourriez perdre le contrôle de vos émotions, réagir en totale contradiction avec vos valeurs fondamentales et vos préférences en matière de leadership, commettre des erreurs coûteuses et brûler des ponts qui pourraient nuire à votre réputation. Documentez les incidents et les faits.·
- Lorsque vous reprenez le contrôle de vos émotions, réfléchissez à des stratégies et demandez conseil sur les meilleurs moyens de faire face à la situation.
- Alignez vos actions et vos réponses aux événements traumatisants et stressants sur vos valeurs personnelles et organisationnelles fondamentales. Confrontez vos croyances, vos préjugés et vos pires craintes.
La résilience ne s’acquiert pas par la facilité. La résilience naît souvent de situations personnelles ou professionnelles très difficiles où les gens se sont retrouvés sans espoir, déçus ou désillusionnés. Il y a donc de l’espoir pour retrouver le bon chemin vers le succès! Acceptez la situation avec courage et humilité pour ce qu’elle est et ajustez votre pensée pour vous concentrer sur la recherche de solutions.
Ressources supplémentaires :
- Comment reconnaitre et gérer ses émotions
- Trouver le fournisseur du programme d’aide aux employés de votre organisation
- Surmonter les défis liés aux comportements difficiles et aux équipes issues de la diversité
- Système de gestion informelle des conflits
Adoptez des approches de résolution de conflits axées sur les valeurs
Il existe une réelle occasion de jeter un regard neuf sur la manière dont vous gérez stratégiquement les conflits et les désaccords. Vous pouvez les utiliser pour votre croissance et votre développement, ainsi que pour affiner vos valeurs personnelles et celles de votre équipe. Vous trouverez ci-dessous des exemples de stratégies efficaces pour gérer les conflits en milieu de travail. La véritable clé réside dans un dialogue respectueux entrepris de bonne foi.
- Examinez ce qui motive les gens et quelles sont les valeurs qui se cachent derrière ces motivations.
- Soyez dur sur les problèmes, doux sur les personnes. Séparez les personnes du problème ou de la question en jeu.
- Menez la discussion à partir d’un lieu de curiosité plutôt que de peur, d’anxiété et d’attitude défensive afin de ne pas utiliser le blâme et la honte pour faire passer votre message. Utilisez des questions ouvertes (et non des questions oui/non) et vérifiez si vous n’émettez pas d’hypothèses.
- Reconnaissez les sentiments et les émotions auxquels les gens sont confrontés – Résistez à l’envie de minimiser les sentiments de blessure, de trahison ou d’humiliation. Aidez plutôt à trouver une solution qui permettra à toutes les parties de préserver leur dignité et qui permettra à chacun d’interagir d’une nouvelle façon.
- Engagez un dialogue pour construire des relations – Construisez des relations en établissant un rapport et une cause commune.
- Faites appel à des valeurs primordiales – Faire appel à des valeurs communes ou partagées peut aider à combler l’écart et à rapprocher les collègues de la résolution de leur conflit.
- Affrontez directement les différences de valeurs – Les domaines dans lesquels vous et votre homologue ne voyez pas les choses du même œil sont des domaines de croissance et des opportunités de création de valeur. Une fois que vous avez tous deux compris vos différences, vous pouvez mieux les concilier pour réussir.
- Concentrez-vous sur les sphères de contrôle et d’influence par des conversations respectueuses et authentiques.
- Posez des questions ouvertes et non menaçantes telles que :
- Comment pouvons-nous travailler différemment?
- Qu’est-ce qui serait utile?
- Comment puis-je vous aider à y parvenir?
- Que voudriez-vous faire à ce sujet?
- Comment pouvons-nous avancer d’une manière qui soit saine pour notre relation à l’avenir?
- Que pouvons-nous changer pour que cela fonctionne mieux pour nous?
- Quelle est la solution qui, selon vous, améliorerait la situation pour tout le monde?
- Je veux vous aider à évoluer vers une situation professionnelle plus positive. Que faudrait-il faire?
Un processus de résolution de conflits pour les cadres peut vous aider, vous et votre équipe, à vous engager sur une voie plus saine.
Maîtriser l’art du réseautage
Le but du réseautage est de former un groupe interconnecté de personnes avec lesquelles vous pouvez créer des relations mutuellement bénéfiques au fil du temps. Ce type de système de soutien sera une source inestimable de conseils et d’orientation, en particulier dans les périodes difficiles.
Disposer d’un réseau professionnel solide est un élément important pour atteindre vos objectifs et vous établir comme membre de la communauté des cadres. Votre réseau peut également vous fournir des informations et des connaissances sur d’autres parties de votre organisation et d’autres départements et agences qui pourraient vous être utiles lorsque vous envisagez de faire le saut vers les rangs des cadres. Les personnes de votre réseau peuvent vous fournir un moyen important de tester des idées ou des approches, d’obtenir des réactions et d’imaginer différents scénarios.
Certains des liens les plus solides et les plus importants que vous établirez sont ceux avec les personnes avec lesquelles vous travaillez ou avez travaillé et interagissez régulièrement, que ce soit dans votre milieu de travail, dans d’autres organismes fédéraux, dans les administrations provinciales, municipales et territoriales, avec des groupes d’intervenants, dans des établissements de recherche, etc. Ces personnes vous verront à l’œuvre et comprendront votre intégrité, votre capacité à travailler pour obtenir des résultats, votre contribution à ces résultats et votre compassion.
Vous avez la possibilité d’élargir votre réseau lorsque vous participez à des événements d’apprentissage. En particulier, un événement formel qui dure plusieurs jours vous donne l’occasion de faire connaissance avec des personnes de divers ministères et agences et avec lesquelles vous souhaiterez peut-être rester en contact après la session. Prenez l’initiative d’échanger vos coordonnées et proposez de vous rencontrer à une date ultérieure ou connectez-vous sur les médias sociaux pour amorcer de nouvelles relations.
Les communautés de pratique et les communautés fonctionnelles proposent également des événements ou des activités où il est possible de rencontrer des personnes ayant les mêmes intérêts. L’établissement d’une relation avec ces personnes vous donne l’occasion d’explorer comment les choses se passent dans d’autres organisations ou comment d’autres ont abordé une situation particulière qui pourrait vous être utile.
Vos activités et intérêts en dehors du bureau peuvent également vous amener à entrer en contact avec des personnes qui peuvent constituer une partie importante de votre réseau. Prêtez attention aux personnes qui vous entourent.
Disposer d’un réseau large et diversifié est la clé de votre réussite en tant que leader. Déterminez votre style et votre approche du réseautage, en accord avec votre marque personnelle.
Avec qui voulez-vous établir des liens? Pourquoi est-ce important et comment comptez-vous vous y prendre? Améliorez-vous chaque semaine! Qui fait partie de vos cercles actuels et pourrait vous aider à élargir votre réseau? Qui vous inspire ou vous motive? Soyez proactif et tendez la main!
Connaissez vos cinq ou six conseillers de confiance
Au sein de votre réseau, trouver cinq ou six personnes de confiance avec lesquelles vous pouvez discuter d’idées, de défis ou de problèmes peut vous être utile tout au long de votre carrière. Ces personnes peuvent servir de caisse de résonance, vous permettre de vous défouler dans un espace sans jugement, vous guider dans une situation donnée ou vous donner des conseils. Il peut s’agir de votre mentor ou de votre coach.
Vous avez peut-être la chance de participer à un programme formel de développement du leadership qui exige un investissement en temps qui deviendra le fondement de solides relations à long terme. Il se peut aussi que vous ayez vécu diverses situations ou interactions qui vous ont permis de bâtir un groupe de conseillers de confiance.
L’utilisation d’outils de médias sociaux tels que LinkedIn, Twitter et Facebook est un moyen facile, simple et efficace de rester en contact avec votre réseau croissant. Utilisez pleinement ces outils et n’oubliez pas de tirer parti des outils de collaboration du gouvernement du Canada.
Comment se prévaloir des services d’un coach ou d’un mentor et avoir accès à des occasions d’apprentissage expérientiel?
Vous pouvez avoir accès à un coach, un mentor ou une situation d’apprentissage expérientiel en utilisant diverses méthodes, dans un cadre formel ou informel.
Votre ministère, organisme ou agence peut avoir des programmes spécifiques comme le mentorat, l’accès aux réseaux d’employés et des initiatives comme « Emmène-moi avec toi » ou tout autre type d’activités d’observation au poste de travail qui peuvent vous donner une visibilité et une exposition à la haute direction. Renseignez-vous sur ce qui est offert dans votre organisation actuelle. S’il n’y a pas de programmes officiels, créez vos propres occasions en utilisant votre réseau ou en joignant la CNG.
Ayez une conversation ouverte et franche avec votre superviseur sur l’accès au coaching, au mentorat ou à l’apprentissage expérienciel. Envisagez des micromissions ou des missions élargies pour une meilleure visibilité. Discutez de vos besoins avec votre gestionnaire afin de déterminer la meilleure approche pour obtenir des résultats. Ce dernier peut vous recommander un bon coach ou mentor, et vous pouvez également faire vos propres recherches. Vous avez peut-être déjà un collègue ou un leader dans votre réseau qui serait prêt à vous offrir un peu de coaching ou du mentorat.
La fédération internationale de coaching (vous avez l’option d’aller sélectionner la langue française au bas de la page) et Integral Coaching Canada (site en anglais seulement, mais lorsque vous faites une recherche pour un coach, vous pourrez voir s’ils sont bilingues ou offrent des services en français) sont également de bons endroits où chercher des coachs accrédités. Les entreprises spécialisées en RH ou votre direction générale des RH peuvent également vous fournir une liste de coachs potentiels.
Le saviez-vous?
Le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique offre également un large éventail de services aux aspirants cadre. Il peut offrir un coaching pour la préparation aux entrevues de niveau EX, pour relever les défis du leadership et pour développer l’influence, ainsi que des services-conseils sur l’autogestion et les stratégies d’optimisation, l’évaluation de votre réputation, des points forts et des domaines à développer, l’orientation professionnelle, etc. Le centre est là pour vous aider!
L’École de la fonction publique du Canada (EFPC) a élaboré son parcours de coaching, y compris le « cours de coaching par les pairs » – https://www.csps-efpc.gc.ca/coach-mentor-network-fra.aspx.
Après avoir suivi ces cours, vous pouvez vous joindre à l’un des cercles de coaching par les pairs de l’école afin de mettre en pratique les compétences que vous avez acquises et de continuer à développer ce muscle de coaching. Contactez la CNG : https://articles.alpha.canada.ca/national-managers-community/fr/se-connecter/
Suivez la CNG sur les médias sociaux, GCéchange et inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin d’information à l’adresse https://articles.alpha.canada.ca/national-managers-community/fr/se-connecter/
Regardez les enregistrements de la série de conférences virtuelles du CNG pour les gestionnaires sur la page YouTube du CNG à l’adresse : https://www.youtube.com/@nationalmanagerscommunityc7735.
Mots de sagesse
Par Nathalie Clément, Conseillère principale, Service-conseil aux cadres supérieurs de l’APEX; Isabelle Racine, Directrice exécutive, Communauté nationale des gestionnaires; et Julien Théophile, Psychologue au Centre de psychologie du personnel
Nous voici déjà à la fin du guide! Nous espérons que vous avez trouvé son contenu utile et inspirant, et qu’il vous aidera à faire passer vos compétences en leadership au niveau supérieur! Bien que vos expériences vécues contribuent à façonner le leader que vous êtes et que vous voulez être, ne craignez pas de demander de l’aide. Engagez-vous dans un voyage d’apprentissage permanent et de connaissance de soi, et concentrez-vous sur le maintien d’un état d’esprit de croissance. Maintenez un réseau actif de gens qui vous inspirent et entretenez un dialogue intérieur positif. Vous connaîtrez des moments de doute et de découragement, notamment lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu ou lorsque vous serez confronté à des défis qui mettront votre résilience à l’épreuve, mais de nombreuses ressources sont disponibles pour vous soutenir et vous aider à vous rétablir et à vous remettre sur la bonne voie. Vous trouverez force et courage dans l’adversité, et lorsque vous serez équipé pour faire face à un large éventail de situations difficiles en milieu de travail, vous ne pourrez que grandir et vous épanouir en tant que cadre.
« Le leadership se révèle dans notre réaction aux circonstances auxquelles nous sommes confrontés »
– Janice Charrette, Greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
L’angle mort du leadership est également de réaliser qu’il se produit de l’intérieur vers l’extérieur. À ce titre, l’ingrédient clé est, au-delà des compétences, de l’expérience et des motivations de chacun, la qualité de sa présence à tout moment. Si les gens peuvent apprendre à ralentir, à être plus ancrés, à se connecter à leurs valeurs fondamentales et à agir à partir de ce lieu de pleine conscience, le résultat de leurs interventions sera nettement différent et optimisé. Nous créerions collectivement des résultats différents.
La présence du leader est essentielle… et elle va au-delà de la simple accessibilité pour englober son état interne, son niveau d’énergie, la qualité de son attention et de son intention, sa conscience de soi, son authenticité et sa congruence. C’est le point de départ.
Bonne chance dans votre parcours de leadership. C’est un privilège d’être au service des autres et d’influencer l’avenir de la fonction publique ; nous espérons que vous saisirez cette occasion incroyable en faisant le saut dans les rangs de la direction!
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