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Comment assurer l’accessibilité

Si vous souhaitez signaler un problème d’accessibilité du site, contactez-nous s’il vous plaît.


Au Service numérique canadien, nous nous engageons à créer des services accessibles et inclusifs. Bâtir des services accessibles, c’est répondre aux besoins de tous, quel que soit le canal qu’ils utilisent.

Nos décisions en matière de recherche, de conception et de développement ne sont pas neutres. Chaque décision peut dresser ou éliminer des obstacles à la participation. Pour créer des produits, des services, des expériences et des environnements inclusifs, nous devons prendre des décisions qui éliminent les obstacles. Notre objectif, quel que soit le projet sur lequel nous travaillons, est de le rendre meilleur qu’il ne l’était hier.

La conception inclusive ne se limite pas à la conformité en matière d’accessibilité. Il faut bien plus que simplement cocher quelques cases pour s’assurer que les rapports de couleur et de contraste sont conformes. La conception inclusive commence dès le début d’un projet, avant que les pixels n’existent à l’écran, et avant même que les stylos ne touchent les carnets de croquis. Dès le départ, nous travaillons avec les personnes qui utiliseront un produit, y compris les personnes handicapées. Nous travaillons dans toutes les disciplines, brouillant ainsi les frontières entre la recherche, le développement, la conception et l’accessibilité.

« Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit. »

— Organisation mondiale de la Santé

Nos normes

Nos services doivent minimalement être conformes au niveau AA des Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.1 (WCAG 2.1). Nous avons créé ce guide afin de respecter, et dans certains cas, dépasser ces règles. Il faut que vous adoptiez une approche de conception de service pour vous assurer que votre service est accessible sur tous les canaux impliqués. De plus, celui-ci devrait pouvoir fonctionner sur les navigateurs, les plateformes et les appareils les plus communs que les gens utiliseront pour y accéder. Il faut aussi s’assurer que votre service est compatible avec les technologies d’adaptation communes.

Nos lignes directrices

Les lignes directrices suivantes visent à aider tous les employés du SNC, y compris nos partenaires, à créer des services accessibles et inclusifs pour tous.

Pour créer ces lignes directrices, nous nous sommes inspirés des travaux du Service numérique du gouvernement (Government Digital Service) au Royaume-Uni, de 18F aux États-Unis, de l’Agence de la transformation numérique (Digital Transformation Agency) en Australie, et des Services numériques de l’Ontario. Nous avons adapté leurs travaux de façon à satisfaire nos besoins et nos priorités. Nous compléterons et améliorerons régulièrement ce guide.

Principes d’accessibilité

  • Donner priorité aux personnes : suivre des concepts de conception inclusive pour offrir un accès égal aux gens, en fournissant des expériences comparables aux personnes ayant différentes capacités
  • Inclure l’accessibilité dès le début de la conception du service
  • Aspirer à avoir un objectif clair et des buts bien définis
  • S’assurer que le contenu est clair et que le langage est simple
  • Fournir des indications utiles — aider les gens à naviguer vers le contenu pertinent
  • Répondre aux besoins d’un large éventail de personnes en leur offrant choix et souplesse
  • Inclure les personnes handicapées dans la recherche auprès des utilisateurs, la conception et la mise à l’essai des services
  • Utiliser une structure solide en concevant selon normes : s’efforcer de dépasser les règles WCAG 2.1 AA
  • Tester la compatibilité des parties d’un service qui sont en ligne avec les technologies d’adaptation
  • Établir des champions de l’accessibilité au sein des équipes des produits et des équipes de soutien interne
  • Avoir des ressources compatibles avec les outils actuels et futurs, et inclure des modalités redondantes qui offrent un choix
  • Fournir aux partenaires, aux utilisateurs ou aux autres intervenants une option de rétroaction pour la communauté, comme un énoncé sur l’accessibilité, afin d’améliorer les services

Ensemble, nous pouvons concevoir des services plus inclusifs et accessibles.

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