L’équipe du changement
Notre équipe du changement joue un rôle crucial dans la réussite du changement en question. Nous voulons définir non seulement qui fait partie de cette équipe, mais aussi la façon dont elle travaille. Bien que la formation d’une équipe de changement idéale ne puisse s’appuyer sur une formule préétablie, diverses caractéristiques contribuent au succès d’une personne ou d’une équipe dans le cadre des efforts liés au changement.
Les personnes doivent, entre autres :
- Être à l’affût des besoins de l’organisation dans son ensemble
- Tenir compte des besoins d’autrui avec empathie et bienveillance
- Faire preuve d’autonomie et d’un sens des responsabilités
- Avoir des habiletés de collaboration et de soutien
- Mettre l’accent sur l’apprentissage et le perfectionnement
- Savoir établir des relations et obtenir des résultats
Il est essentiel de posséder ce type de « compétences générales » pour quiconque travaille dans un environnement en évolution. Plus nous approfondissons notre compréhension de la façon dont le changement touche les gens à un niveau fondamental, plus nous serons susceptibles de formuler une stratégie de changement efficace et d’éviter toute conséquence négative inattendue.
Les équipes doivent, entre autres (Glaser et Glaser 1992) :
- Définir clairement la mission, la planification et les objectifs de l’équipe
- Établir clairement les rôles et les responsabilités au sein de l’équipe
- Élaborer les processus et procédures de fonctionnement de l’équipe convenus entre tous les membres
- S’appuyer sur les bonnes relations interpersonnelles des membres de l’équipe
- Entretenir de solides relations avec les autres équipes
Ces caractéristiques sont importantes pour le bon fonctionnement d’une équipe souple, afin qu’elle soit apte à appuyer le changement. Elles favorisent la clarté des valeurs et des objectifs, mais aussi le dialogue et le renforcement de la confiance, tant au sein de l’équipe qu’entre l’équipe et les intervenants.